Programme SCORE

Un programme de l’OIT visant à augmenter la productivité des PME jusqu’à 50% entre dans sa troisième phase

Le 4 décembre 2017, l’OIT était au côté du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO) et de l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (Norad) pour lancer officiellement la Phase III du Programme de Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE).

Communiqué de presse | 5 décembre 2017
Le 4 décembre 2017, l’Organisation internationale du Travail (OIT), institution spécialisée des Nations Unies (ONU) était au côté du Secrétariat d’Etat suisse à l’économie (SECO) et de l’Agence norvégienne pour la coopération au développement (Norad) pour lancer officiellement la Phase III du Programme de Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE), devant les invités de l’événement «Chaînes de production et d’approvisionnement durables», organisé par l’Association suisse du commerce extérieur et par le Réseau suisse du Pacte mondial de l’ONU.

«Nous nous réjouissons d’entamer cette nouvelle phase parce que le Programme SCORE a concrètement démontré l’intérêt économique de bonnes conditions de travail. Cela signifie que les chaînes d’approvisionnement durables sont bénéfiques pour toutes les parties – les travailleurs, les fournisseurs, les acheteurs et la société», a déclaré

Monica Rubio, Cheffe du secteur Promotion commerciale du SECO.
Au cours des phases I et II, l’OIT a aidé les agences gouvernementales, les organismes de formation, les associations professionnelles et les syndicats des économies émergentes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine à proposer des formations SCORE aux entreprises, en vue d’intégrer cette méthodologie dans les stratégies nationales de développement des entreprises. Pendant la phase III, l’accent sera mis sur le développement de partenariats innovants avec les multinationales, les grands acheteurs et les groupements de marques, afin de favoriser l’intégration de la formation SCORE dans les stratégies de développement des fournisseurs. A ce jour, des programmes pilotes ont été mis en place avec succès avec Inditex, Adidas et l’Initiative pour le commerce éthique (ICE), et produisent de bons résultats. Enfin, l’OIT cherche à renforcer les capacités des organismes de formation afin de s’assurer que la formation SCORE pourra être dispensée de manière indépendante.

Pendant les deux premières phases, plus de 1 400 entreprises dans une quinzaine de pays, et plus de 300 000 employés, ont pu bénéficier de la formation SCORE.

«A la fin de la phase II, nous pouvons faire état d’améliorations dans les entreprises allant jusqu’à 50 pour cent de hausse de productivité, 64 pour cent de réduction des produits défectueux, 48 pour cent de déchets en moins, 29 pour cent de réduction des accidents du travail et 22 pour cent de baisse de l’absentéisme dans les entreprises qui ont participé à un ou plusieurs modules de la formation SCORE»

Michael Elkin, Conseiller technique en chef, OIT SCORE.
Axés sur le développement de relations de travail fondées sur la coopération qui se traduisent par des bénéfices partagés, les cinq modules de la formation SCORE couvrent: la coopération sur le lieu de travail, la gestion de la qualité, la production propre, la gestion des ressources humaines et la sécurité et la santé au travail. Chaque module comprend une formation en classe de deux jours pour les cadres et les employés, suivie par des consultations dans les usines avec des experts du secteur qui participent à la mise en pratique de la formation acquise sur les lieux de travail.

«La formation SCORE a augmenté le sentiment d’appartenance et d’accomplissement au sein du personnel; elle a permis de planifier les ressources de l’entreprise de manière plus rationnelle et elle a renforcé la compétitivité, l’efficacité et la direction opérationnelle de l’entreprise de manière durable»

M. Shang Lunsheng, Responsable du département de la sécurité, TBEA Deyang Cable Co., Ltd (fournisseur membre de l’ICE).
Depuis sa création en 2009, le Programme mondial est principalement intervenu pour apporter son appui à la mise en œuvre du programme de formation pratique et de consultation en entreprise de la formation SCORE, afin d’améliorer la productivité et les conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises (PME). La formation SCORE montre en exemple les meilleures pratiques internationales dans les secteurs de l’industrie et des services et aide les PME à participer aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

La formation SCORE illustre l’intérêt économique du travail décent grâce à l’amélioration simultanée des conditions travail et de la productivité.

Pour de plus amples informations sur la formation SCORE de l’OIT et sur la façon dont votre entreprise ou votre marque peut tirer avantage de cette nouvelle opportunité, rendez-vous sur le site web de l’OIT, /score ou contactez l’OIT:

Michael C. Elkin
Conseiller technique en chef
Promotion des entreprises compétitives et responsables (SCORE)
Petites et moyennes entreprises (PME)
Organisation internationale du Travail (OIT)
Route des Morillons 4
Suisse
CH -1211 Geneva 22
Téléphone: +41 22 799 67 79
Télécopie: +41 22 799 79 78
elkinm@ilo.org
/score