Entreprises Multinationales (MULTI)

L'Unité des entreprises multinationales et de l'engagement auprès des entreprises multinationales (ENT/MULTI) est responsable de la promotion et du suivi de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les multinationales).

La Déclaration sur les multinationales a pour objet d’encourager les entreprises multinationales à contribuer positivement au progrès économique et social, ainsi qu’à minimiser et à résoudre les difficultés que leurs diverses opérations peuvent soulever.

En plus des activités relatives à la Déclaration sur les multinationales, ENT/MULTI est aussi responsable de la participation de l'OIT dans le Pacte Mondial des Nations Unies ainsi que de la coordination du travail du Bureau international du travail dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

L’unité est axée sur le renforcement des capacités des gouvernements, partenaires sociaux et entreprises afin de promouvoir et faire appliquer la Déclaration sur les multinationales en proposant aux gouvernements des orientations destinées à optimiser les avantages sociaux et économiques créés par les activités des multinationales, développer les moyens d’information afin d’encourager les approches coordonnées entre gouvernements et entreprises, dispenser des formations et renforcer les capacités.

Actualités

  1. Assistance technique

    Associer les entreprises multinationales à la création d’emplois pour les jeunes, hommes et femmes, en Côte d’Ivoire

    Alors que l’économie de la Côte d’Ivoire renoue lentement avec la croissance après une longue période de crise, il apparaît vital de forger un avenir un peu plus radieux pour la jeune génération. Le nombre croissant d’entreprises multinationales (EMN) qui exercent leurs activités dans le pays constitue une source prometteuse, quoiqu’encore largement inexploitée, de création d’emplois locaux. Jusqu’à présent, les emplois étaient principalement occupés par des étrangers compte tenu du peu de main-d’œuvre qualifiée disponible sur place. L’OIT apporte son concours au gouvernement, aux organisations d’employeurs et de travailleurs afin de remédier à cette situation en associant les EMN à cet objectif prioritaire que s’est fixé le pays.

  2. Table ronde annuelle interagences sur la responsabilité sociale des entreprises

    Les marchés publics durables en plein essor

    19 Novembre 2014

    Un commentaire d'Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises de l’OIT.

  3. Publication

    Côte d'Ivoire: Le renforcement des liens entre les PME locales et les entreprises multinationales dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement

    Cette étude vise à faire un état des lieux des relations d’affaires existantes entre les entreprises multinationales (EMN) et les petites et moyennes entreprises (PME) de la Côte d'Ivoire, et met en relief les implications de cette interdépendance sur l’emploi des jeunes.

  4. Forum mondial de l'investissement 2014

    Investissements directs étrangers: viser juste

    17 Octobre 2014

    Un commentaire d’Aeneas Chuma, Directeur régional de l’OIT pour l’Afrique.

  5. La collecte d’information relative à la Déclaration sur les EMN a débuté dans les Amériques

    A sa 320e session en mars 2014, le Conseil d’administration de l’OIT a adopté un nouveau mécanisme de suivi de la Déclaration sur les EMN comprenant des activités promotionnelles et un système de collecte d’informations.

    Le Bureau débutera ce cycle en commençant par la dix-huitième Réunion régionale des Amériques (Lima. Pérou, octobre 2014). La collecte d’informations a débuté avec la distribution du questionnaire.

  6. Entreprises multinationales, développement et travail décent : la Déclaration sur les EMN de l’OIT


    Vendredi 6 juin, 13:15-14:30, Salle XXIII, Palais des Nations

    Une session d’information est organisée sur le mécanisme de suivi de la Déclaration sur les EMN adopté récemment par le Conseil d’administration, le nouvel outil « Entreprises et travail décent: une présentation générale de la Déclaration sur les EMN » et les expériences de promotion de la Déclaration sur les EMN de différents pays. L’ouverture de l’événement sera faite par la Directrice générale adjointe pour les politiques, Sandra Polaski, et sera suivie d'une table ronde tripartite.

  7. Publication

    Promouvoir la création d’emplois pour les jeunes dans les entreprises multinationales et leurs chaînes d’approvisionnement : Côte d’Ivoire

    La succession de crises sociopolitiques et économiques, la crise mondiale du pétrole et des denrées alimentaires ainsi que la crise financière internationale de 2008 ont profondément touché l’économie ivoirienne. Près de la moitié de la population ivoirienne vit en dessous du seuil de pauvreté et, en dix ans, le taux de chômage a plus que doublé. Le plus élevé est celui des jeunes et il affecte particulièrement les femmes. La question de l’emploi des jeunes constitue actuellement une priorité nationale.