Coopératives (COOP)

L’OIT considère que les coopératives sont importantes pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des hommes et des femmes de façon générale et la mise en place d’infrastructures et de services essentiels même dans les zones négligées par les pouvoirs publics et les entreprises en quête d’investissements. Les coopératives ont prouvé leur capacité à créer des emplois et à les préserver – elles emploient plus de 100 millions de personnes aujourd’hui, et elles concourent à la progression de l' Agenda global pour l’emploi de l’OIT et à la promotion du travail décent.

 Les normes internationales sur les coopératives guident le travail

En se fondant sur le seul instrument gouvernemental international relatif aux coopératives, la Recommandation sur la promotion des coopératives, 2002 (R. 193), le service des coopératives (EMP/COOP) sert les intérêts des mandants de l’OIT et les organisations coopératives par son action centrée sur quatre domaines essentiels:
  • La sensibilisation du public aux valeurs et principes des coopératives, par la démonstration de leur capacité de sensibilisation et de défense des intérêts de leurs membres ;
  • La protection de la compétitivité des coopératives par la diffusion de leurs valeurs et principes, et la création d’outils sur mesure pour les membres des coopératives, par exemple pour la gestion, la vérification des comptes ou encore l’intégration verticale;
  • L’inclusion des principes et des pratiques des coopératives à tous les niveaux de l’éducation et des systèmes de formation au niveau national;
  • Des conseils en matière de politique et de législation relative aux coopératives, dont l’élaboration des politiques et des lois sur une base participative, en prenant cette législation dans son sens le plus large et incluant, par exemple, la fiscalité des coopératives, le droit du travail dans les coopératives, les normes comptables, la législation sur la concurrence et l’application de la loi.

Partenariats pour la promotion des coopératives

L' OIT collabore étroitement avec l'Alliance coopérative internationale (ACI), l’organe mondial représentatif des coopératives, et est également membre du Comité pour la promotion de l'action coopérative (COPAC), réseau fédérant d’autres institutions qui inclut des instituts de recherche et de formation notamment. 

Une coopérative se définit comme "une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs au moyen d'une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement."

Recommandation 193 de l'OIT

Actualités

  1. Discours

    'Les entreprises coopératives construisent Un monde meilleur'- Message de Juan Somavia Directeur général du BIT'
    6 juillet 2012

    Message de Juan Somavia Directeur général du BIT à l’occasion de la 90e Journée internationale des coopératives de l’ACI et de la 18e Journée internationale des coopératives des Nations Unies- 7 juillet 2012

  2. Article

    Les coopératives montrent la voie pour sortir de la crise
    5 juillet 2012

    Les coopératives ont mieux résisté à l’aggravation de la crise économique et de l’emploi dans le monde que les autres secteurs. La Journée internationale des coopératives (7 juillet) déclarée par les Nations Unies offre aux coopératives une occasion de réaffirmer leur position mondiale. Entretien de l'OIT Info avec Simel Esim qui dirige l’Unité des coopératives de l’OIT.

  3. Article

    Convertir les restes de fruits en un commerce rentable
    5 juillet 2012

    En Indonésie, les coopératives jouent un rôle important et contribuent à stimuler la croissance, réduire la pauvreté et promouvoir la cohésion sociale. Alors que le monde célèbre la Journée internationale des coopératives, Gita Lingga nous envoie un reportage sur la réussite d’un projet mené par des femmes rurales dans l’archipel des Moluques.

  4. Article

    Un mouvement naissant d’emploi des jeunes au fin fond d’un bidonville africain

    Dans le deuxième plus grand bidonville d’Afrique, le chômage des jeunes atteint des sommets. Mais des projets coopératifs aident la jeunesse à trouver du travail et la sortent progressivement de la pauvreté grâce à des initiatives consistant à cultiver des potagers communautaires, à transformer les déchets en biocombustibles ou à améliorer l’assainissement. La journaliste Ann Holmes nous explique la façon dont ce début de réveil économique commence à produire ses effets.

  5. Article

    Année internationale des Coopératives: Au Kenya, main dans la main avec l’OIT pour créer des coopératives et des emplois

    Les coopératives emploient quelque 100 millions de personnes dans le monde. Une grande partie de ces emplois ont trait à la satisfaction des besoins élémentaires de la population, à l’instar des fermes laitières du Kenya. Actuellement, les 13 000 coopératives kényanes comptent environ 9 millions de membres. Alors que les Nations Unies lancent leur Année internationale des Coopératives, voici le reportage d’Anne Holmes sur la prospérité des coopératives et la contribution de l’OIT à leur essor.

  6. Publication

    Économie sociale et solidaire: notre chemin commun vers le travail décent. Document de référence pour la deuxième édition de l’Académie sur l’Économie Sociale et Solidaire, 24-28 octobre 2011, Montréal, Canada

    Le document rassemble une série d'articles pour aider à construire une compréhension commune du concept de solidarité de l'économie sociale (ESS), plus particulièrement en matière de gouvernance et gestion, politiques et réseaux dans et pour les organisations de l'ESS. Il inclut également des informations générales sur l'OIT et l'initiative d'économie sociale et solidaire, et des articles sur la relation entre l'ESS et l'économie informelle, l'économie verte, le développement local et les modalités de financement de l'ESS.

Ressources clés

  1. Matériel didactique

    Manuel sur les Coopératives à l’usage des Organisations de Travailleurs

    Le manuel passe en revue l’essentiel à connaître sur les coopératives pour tous ceux qui s’y intéressent comme membres, futurs membres, responsables politiques, personnels des institutions nationales ou internationales chargées de la promotion et du développement des coopératives. Dans un langage simple et compréhensible, le manuel traite tour à tour des particularités et des caractéristiques des coopératives, de l’entreprise coopérative dans son ensemble, de la promotion des coopératives et du lien étroit qui existe entre le BIT et les coopératives

  2. Matériel didactique

    Guide de législation coopérative (Deuxième édition, revue et corrigée)

    Le guide fait l’inventaire des questions que le législateur aura à prendre en compte lors de l’élaboration ou de la modification d’une loi coopérative. Non seulement il prend position sur la plupart des problèmes, mais il propose également des solutions et en indique les conséquences. Cependant, il ne saurait être question ici d’une recette à suivre, ni d’une contribution aux débats scientifiques sur la législation coopérative. Ce guide laisse la place aux particularités de chaque pays et aux spécificités de leur système juridique.