Département des entreprises

  • Conformément à son mandat, consacré par la Déclaration de 2008, l’OIT est tenue de promouvoir les entreprises durables en tant que composantes à part entière de l’Agenda du travail décent.

    Guy Ryder, Directeur général
    Organisation internationale du Travail

Actualités

  1. Publication

    EESE Brochure - French

    20 mars 2017

    This is the new EESE Brochure in French.

  2. Publication

    Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 5ème édition (mars 2017)

    17 mars 2017

    La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l'OIT qui fournit une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et sur des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail. C’est est le seul instrument dans ce domaine qui a une portée mondiale et qui a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier. La Déclaration sur les EMN a été adoptée il y a près de 40 ans (modifiée à deux reprises en 2000 et en 2006) et revue en 2017. Ces principes s’adressent aux entreprises multinationales, aux gouvernements, et aux organisations d’employeurs et de travailleurs. Ils traitent des sujets en lien avec l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, et les relations professionnelles, tout comme des sujets de politique générale. Tous ses principes reposent sur les normes internationales du travail (conventions et recommandations de l’OIT). La Déclaration sur les EMN facilite la sensibilisation et la compréhension de l'Agenda du travail décent dans le secteur privé.

  3. Matériel didactique

    Guide sommaire sur le développement des chaînes de valeur

    1 mars 2017

    Comment créer de l’emploi et améliorer les conditions de travail dans des secteurs ciblés

  4. Formation

    Entreprises multinationales, développement et travail décent: la Déclaration de l’OIT sur les EMN

    Ce cours de cinq jours se penchera sur la façon dont les gouvernements, les entreprises et les partenaires sociaux sont invités à mettre en place des politiques et à dialoguer afin de maximiser la contribution positive des entreprises multinationales au développement socio-économique et au travail décent.

  5. Publication

    Thematic Policy Brief – Enterprise Formalization Introductory Brief - French

    20 octobre 2016

    Policies, Strategies and Practices for the Formalisation of Micro and Small Enterprises

Projects

  1. Voir ici