Département des entreprises

Dans le monde entier, les gens sont à la recherche d'un emploi - pour subvenir aux besoins de leur famille et envoyer leurs enfants à l'école – des emplois qui leur donnent accès à la protection sociale pour leur famille – et des emplois dans lesquels ils seront respectés, pourront se syndiquer et être représentés. Ce qu'ils souhaitent, c'est un emploi décent.

Les entreprises qui créent des emplois productifs et décents répondant aux aspirations économiques et sociales des populations et des communautés jouent un rôle de premier plan. Qu’il s'agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises - y compris les coopératives - ces entreprises sont une source majeure de croissance et d'emplois dans tous les pays. Les entreprises et les entrepreneurs qui les dirigent ont un rôle crucial à jouer dans la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

Actualités

  1. Publication

    Améliorer l’accès aux services financiers

    19 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière d’amélioration de l’accès des petites entreprises aux services financiers se concentre sur le renforcement des capacités au niveau de la demande et de l’offre (voir figure 1). Les prestataires de services financiers sont renforcés afin d’être en mesure de proposer les produits pertinents, et les entrepreneurs sont dotés de la capacité d’utiliser ces services le plus efficacement possible. En collaboration avec son Centre international de formation de Turin, l’OIT délivre l’essentiel du contenu en formant des formateurs locaux, ce qui lui permet d’avoir une portée significative.

  2. © Dominic Chavez / World Bank 2014

    Les pouvoirs publics et la responsabilité sociale des entreprises

    Les marchés publics durables en plein essor

    19 novembre 2014

    De nombreux gouvernements introduisent des législations et des politiques afin d’encourager les pratiques responsables des entreprises, explique Emmanuel Julien, Directeur adjoint du Département des entreprises de l’OIT. La table ronde annuelle interagences sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) traite cette année de la façon dont les gouvernements promeuvent une conduite responsable des entreprises par le biais des marchés publics durables (MPD).

  3. Publication

    Engager les entreprises multinationales en faveur d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de responsabilité des entreprises

  4. Publication

    L’économie sociale et solidaire

    3 novembre 2014

  5. Publication

    Le développement des chaînes de valeur pour des emplois meilleurs et plus nombreux

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de développement des chaînes de valeur

  6. Publication

    Formation à l’entrepreneuriat et à la gestion des PME

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT à la formation à l’entrepreneuriat

  7. Publication

    Stimuler les économies locales

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de développement économique local

Ressources principales

  1. Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 4ème édition
    01 January 2006
  2. La mise en œuvre des principes pour un travail décent dans les activités des entreprises
    01 May 2009

    Le helpdesk de l'OIT est un service libre et confidentiel qui peut aider votre compagnie à aligner ses opérations avec des normes de travail internationales et l'approche de l'OIT sur des pratiques de travail socialement responsables.

  3. French Resume: Making the strongest links: A practical guide to mainstreaming gender analysis in value chain development
    08 June 2009

    Date de publication: juillet 2009