Département des entreprises

  • Conformément à son mandat, consacré par la Déclaration de 2008, l’OIT est tenue de promouvoir les entreprises durables en tant que composantes à part entière de l’Agenda du travail décent.

    Guy Ryder, Directeur général
    Organisation internationale du Travail

Actualités

  1. Actualité

    Le marché solidaire de Casablanca

    10 août 2017

  2. Matériel didactique

    Guide des services d’appui à l’entrepreneuriat féminin au Maroc

    10 août 2017

    Ce guide se veut un outil facile et pratique qui s’adresse aux femmes entrepreneures et celles qui désirent se lancer dans l’entrepreneuriat au Maroc. Il présente en forme de catalogue les 25 prestataires de services identifié par le projet « WOMEN for Growth » financé par le Département d’Etat Américain comme ciblant les femmes, ayant une présence nationale et comptant avec une reconnaissance d’expertise sur le marché marocain.

  3. Notre impact, leur histoire

    Les entrepreneurs chinois bénéficient de la formation globale «Gérez mieux votre entreprise» de l’OIT

    26 juin 2017

    En Chine, quatorze millions de personnes ont été formées aux compétences «Gérez mieux votre entreprise» (GERME) depuis 2003. Les entreprises créées grâce au programme se trouvent dans les secteurs de la technologie, de l’ingénierie et de l’agriculture.

  4. Publication

    Les emplois verts: Rapport d'activité 2014-2015

    23 juin 2017

    Ce rapport offre un aperçu des activités qui se sont déroulées en 2014 et 2015 avec le soutien continu des réseaux et des partenaires du programme des emplois verts.

  5. Publication

    Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 5ème édition (mars 2017)

    2 juin 2017

    La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l'OIT qui fournit une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et sur des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail. C’est est le seul instrument dans ce domaine qui a une portée mondiale et qui a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier. La Déclaration sur les EMN a été adoptée il y a près de 40 ans (modifiée à deux reprises en 2000 et en 2006) et revue en 2017. Ces principes s’adressent aux entreprises multinationales, aux gouvernements, et aux organisations d’employeurs et de travailleurs. Ils traitent des sujets en lien avec l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, et les relations professionnelles, tout comme des sujets de politique générale. Tous ses principes reposent sur les normes internationales du travail (conventions et recommandations de l’OIT). La Déclaration sur les EMN facilite la sensibilisation et la compréhension de l'Agenda du travail décent dans le secteur privé.

Projects

  1. Voir ici