Département des entreprises

Dans le monde entier, les gens sont à la recherche d'un emploi - pour subvenir aux besoins de leur famille et envoyer leurs enfants à l'école – des emplois qui leur donnent accès à la protection sociale pour leur famille – et des emplois dans lesquels ils seront respectés, pourront se syndiquer et être représentés. Ce qu'ils souhaitent, c'est un emploi décent.

Les entreprises qui créent des emplois productifs et décents répondant aux aspirations économiques et sociales des populations et des communautés jouent un rôle de premier plan. Qu’il s'agisse de petites, moyennes ou grandes entreprises - y compris les coopératives - ces entreprises sont une source majeure de croissance et d'emplois dans tous les pays. Les entreprises et les entrepreneurs qui les dirigent ont un rôle crucial à jouer dans la création d'emplois et la réduction de la pauvreté.

Actualités

  1. © SCORE 2015

    Productivité et conditions de travail en Amérique latine

    PME en Amérique latine: Le chemin de la productivité

    25 août 2015

    En Colombie, un fabricant de chaussures essaie d’améliorer sa compétitivité en instaurant des mécanismes pour améliorer la coopération au travail.

  2. Publication

    Le microcredit professionnel en France : quels effets sur l’emploi ?

    6 août 2015

    Le microcrédit permet l’accès d’une population généralement sans emploi et exclue des circuits bancaires traditionnels à un prêt inférieur à 25 000 euros pour créer une entreprise. Il prend une place croissante dans les politiques actives du marché du travail en Europe, notamment depuis la crise économique de 2008. Ses effets sur l’accès à l’emploi et les conditions d’exercice de leur activité par ses bénéficiaires demeurent toutefois peu connus. Cela tient tant à la diversité des opérateurs de microcrédit qu’à celle de leurs modalités d’intervention et à la variabilité des montants des prêts accordés. Pourtant, alors que le modèle français de microcrédit repose sur des financements hybrides sollicitant des fonds publics, son développement devrait s’appuyer sur une meilleure connaissance de ses performances et de son impact social. Si les opérateurs font preuve d’un engagement croissant en ce sens, les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer, en réformant et en complétant les outils de collecte statistiques relatifs à la creation d’entreprises, et en accompagnant les opérateurs dans la mise en place d’indicateurs et de méthodes partagées pour suivre les bénéficiaires.

  3. Coopératives

    Quand le travail est plus que "juste un emploi"

    2 juillet 2015

    Alors que le monde s’apprête à célébrer la Journée internationale des coopératives, OIT Info examine comment une coopérative de Brooklyn, à New York, offre aux migrants une façon digne et durable de gagner décemment leur vie.

  4. Brief - Les coopératives et le monde du travail

    Exploiter l’avantage coopératif pour l’autonomisation des femmes et l’égalité hommes - femmes

    22 juin 2015

    Les coopératives et le monde du travail No. 1

  5. Brief - Les coopératives et le monde du travail

    Coopérer pour sortir de l’isolement: Les coopératives de travailleurs domestiques

    22 juin 2015

  6. Publication

    Le microcredit en France et en Europe en 2030 : La création d’emploi par la promotion de l’entrepreneuriat

    1 juin 2015

    Le programme Finances Solidaires - Document de Travail No. 63 (Social Finance Working Paper No. 63)

  7. Publication

    Skills for green jobs in Tunisia

    28 avril 2015

    Country study

Ressources principales

  1. Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 4ème édition

    01 January 2006

  2. La mise en œuvre des principes pour un travail décent dans les activités des entreprises

    01 May 2009

    Le helpdesk de l'OIT est un service libre et confidentiel qui peut aider votre compagnie à aligner ses opérations avec des normes de travail internationales et l'approche de l'OIT sur des pratiques de travail socialement responsables.

  3. French Resume: Making the strongest links: A practical guide to mainstreaming gender analysis in value chain development

    08 June 2009

    Date de publication: juillet 2009