Éducation financière

L'accès aux services financiers est une condition fondamentale pour la réduction de la pauvreté, la création d'emplois, la génération de revenus et la protection sociale. Cependant, l'accès aux services financiers à lui seul ne produit pas automatiquement des améliorations sociales et économiques. Pour que cela se produise, les travailleurs, les entrepreneurs, les jeunes, les travailleurs migrants, les agriculteurs, les familles avec des enfants qui travaillent, les réfugiés et les communautés hôtes doivent être en mesure de faire des choix éclairés sur le meilleur moment pour contracter une dette, la meilleure façon d'épargner, ce qu'il faut rechercher dans les petits caractères des polices d’assurance et autres.

Par ses activités dans le domaine de l'éducation financière, le programme Finance solidaire cherche à améliorer les capacités financières des utilisateurs (potentiels) des services financiers:

  • Développer et adapter le matériel d'éducation financière du Programme Finance solidaire pour répondre aux besoins de divers groupes cibles et contextes.
  • Offrir des activités de renforcement des capacités et un soutien technique aux institutions et partenaires qui souhaitent développer des activités d'éducation financière - dans divers pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine. Pour permettre aux formateurs locaux de dispenser une formation d’éducation financière au nom de l’OIT, un système de certification est en place pour garantir des normes de qualité élevées.
  • Etudier l'impact des programmes d'éducation financière en vue d'affiner les interventions (recherche réalisée à travers le Microfinance for Decent Work: Action Research ou à travers des campagnes d'éducation financière liées à la micro-assurance).

Impact Stories

 
Aider les migrants à tirer le meilleur parti de leur argent

Les envois de fonds des migrants atteignaient 436 milliards de dollars américains en 2014 et 540 milliards de dollars américains en 2016. L'éducation financière peut non seulement apporter un soutien utile aux familles des migrants dans leur pays d'origine, mais aussi aider les migrants dans les pays de destination à gérer leur propre budget et planifier leur avenir.

Les compétences financières contribuent à façonner un avenir meilleur

Un projet de l'OIT en Indonésie améliore la productivité du travail, les possibilités d'emploi et l'esprit d'entreprise dans les principales activités rurales.

Matériel de formation

Un large éventail de matériels a été créé pour répondre aux besoins de divers groupes cibles et contextes. Veuillez trouver ci-dessous les liens pour télécharger les manuels destinés aux apprenants. Le matériel pour les formateurs, est accessible pour les formateurs certifiés. Si vous souhaitez devenir formateur certifié, veuillez nous contacter.

Entrepreneurs et micro, petites et entreprises informelles (MPME)

AmériquesAsie et Pacifique

Familles et femmes

AfriqueAmériquesAsie et Pacifique

Travailleurs migrants

AfriqueAsie et PacifiqueÉtats arabes
  • Jordanie: Education financière des travailleurs nationaux et migrants – Livret de l'apprenant (anglais, arabe)

Réfugiés et communautés d'accueil

AfriqueAmériquesÉtats arabes

Jeunes

AfriqueAsie et Pacifique
  • Népal: Éducation financière pour les jeunes: Livret de l’apprenant (anglais, népalais) (version simplifiée)

Travailleurs salariés et agriculteurs

AfriqueAmériques