À propos du Programme Finance Solidaire

Le Programme Finance Solidaire travaille avec le secteur financier pour lui permettre de contribuer à l'Agenda pour le travail décent de l'OIT. Le programme collabore avec les banques, les institutions de microfinance, les coopératives de crédit, les assureurs, les investisseurs et autres pour tester de nouveaux produits, approches et processus financiers. Son travail est organisé autour de trois segments du secteur financier :

La promotion de la justice sociale est le fondement de l'OIT. En appliquant le prisme de la justice sociale au secteur financier, l'inclusion financière devient un objectif important, afin que chacun, quels que soient ses revenus ou son statut social, ait accès à des services financiers pertinents et sache bien les utiliser.

L'assurance est la deuxième partie du secteur financier avec laquelle le Programme Finance Solidiare de l'OIT s'engage. Grâce à notre travail dans le cadre du Programme Impact Insurance, l'OIT s'engage avec l'assurance en tant que produit et les assureurs en tant qu'institutions, pour voir comment les deux peuvent contribuer aux SDG et à l'agenda du travail décent.

La communauté des investisseurs constitue le troisième segment du secteur financier qui peut contribuer au travail décent. La Commission mondiale sur l'avenir du travail appelle la communauté internationale à augmenter les investissements pour atteindre les SDG et à promouvoir les investissements dans le travail décent et durable.

Le secteur financier a un rôle important à jouer dans le monde du travail, et il pourrait en assumer un encore plus grand. Afin d'encourager les institutions financières à être à la hauteur de leur potentiel pour contribuer au travail décent, l'approche du Programme Finance Solidaire de l'OIT consiste à tester, apprendre, documenter et promouvoir. Ainsi, nous travaillons avec les banques, les assureurs et les investisseurs pour tester de nouveaux produits et processus, et pour apprendre avec eux quelles méthodes permettent d'atteindre les objectifs visés. Après avoir documenté ces connaissances, nous promouvons activement les idées et les recommandations, tant auprès des décideurs politiques que des praticiens.

Modèle d'impact du Programme Finance Solidaire