Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 5ème édition (2017)

La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l’OIT qui donne des orientations explicites aux entreprises (multinationales et nationales) sur la politique sociale et les pratiques inclusives, responsables et durables sur le lieu de travail.

C’est le seul instrument international qui traite de ce domaine et le seul qui a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier. Il a été adopté il y a 40 ans et amendé à plusieurs reprises, tout récemment en mars 2017. Ses principes s’adressent aux entreprises multinationales et nationales, aux gouvernements des pays du siège comme des pays d’accueil ainsi qu’aux organisations d’employeurs et de travailleurs, et ils donnent des orientations dans des domaines tels que l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, les relations professionnelles de même que la politique générale. Les orientations reposent pour l’essentiel sur les principes énoncés dans les normes internationales du travail.

Pour promouvoir l’adhésion aux principes de la Déclaration par les diverses parties, le Conseil d’administration du BIT a adopté des outils opérationnels.

Coup de projecteur

  1. Le Sénégal désigne quatre points focaux nationaux et jette les bases d’une stratégie nationale de promotion

    La désignation par arrêté ministériel de quatre points focaux nationaux chargés d’assurer la promotion et l’application de la Déclaration sur les EMN fait du Sénégal le premier pays en Afrique à designer des points focaux nationaux. Plus tôt cette année, le Sénégal marquait déjà l’histoire en créant la première Commission tripartite de promotion de la Déclaration au sein d’une institution nationale de dialogue social.

Quoi de neuf

  1. Suivi au niveau régional

    La collecte d'informations a commencé en vue de la session spéciale concernant la Déclaration sur les EMN lors de la 14ième Réunion régionale africaine

    Le questionnaire permettra de recueillir les données d’expérience des différents pays et d’analyser comment ils ont su exploiter les possibilités qui se sont offertes à eux et surmonter les difficultés dans le domaine des investissements étrangers directs (IED) et des activités des entreprises multinationales relatives au travail décent, conformément aux principes de la Déclaration. Il va aussi contribuer à faciliter le partage des connaissances sur ce sujet entre les mandants tripartites de l’OIT.

  2. Publication

    La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?

    1 mai 2018

    A la suite de la mise à jour de la Déclaration sur les EMN, le Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT (ACTRAV) a décidé d’actualiser son document d’orientation «La Déclaration de l’OIT sur les EMN: que dit-elle pour les travailleurs?». L’actualisation s’efforce d’offrir une vision tournée vers l’avenir des perspectives et des engagements permettant aux travailleurs et aux syndicats d’utiliser dans la pratique avec succès la Déclaration sur les EMN, en particulier pour ce qui concerne ses nouveaux éléments.

  3. Actualités

    L’OIT et Tokyo 2020 signent un accord pour promouvoir le travail décent pendant les préparatifs des Jeux

    26 avril 2018

    L’Organisation internationale du Travail et Tokyo 2020 signent un accord en vue de promouvoir des pratiques de travail socialement responsables pendant les préparatifs des Jeux olympiques et paralympiques qui auront lieu dans la capitale japonaise en 2020.

  4. Actualités

    L’OIT révise sa Déclaration historique sur les entreprises multinationales

    17 mars 2017

    L’OIT a procédé à la révision de la Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale. Ce texte fournit des orientations aux entreprises sur comment contribuer à la concrétisation du travail décent pour tous.