Comprendre la Déclaration sur les EMN et mettre ses principes en pratique : ressources documentaires et notes d’orientation

Brochures, fiches d’information et présentations
Formation en ligne

Le module autoguidé d’apprentissage en ligne intitulé Entreprise et travail décent : présentation générale de la Déclaration sur les EMN expose les principes de la Déclaration et présente des cas pratiques qui illustrent la façon de les mettre en application pour toute une série de questions liées au travail et à l’emploi dans divers contextes. Il décrit également quels sont les liens entre la Déclaration et d’autres instruments internationaux pouvant orienter le comportement des entreprises, tels que Le cadre et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme, le Programme de développement durable à l’horizon 2030, les Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, le Pacte mondial des Nations Unies et la norme ISO 26000.

Cet outil de référence a été conçu à l’intention des entreprises pour les aider à comparer leurs politiques et pratiques sociales aux normes internationales et, plus particulièrement, à l’orientation fournie par la Déclaration sur les EMN. Il a pour objet d’inciter les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à promouvoir le dialogue au sujet des questions de travail décent relevant de la Déclaration, entre les dirigeants d’entreprise et leurs organisations de travailleurs ou leurs représentants des travailleurs.

Service d’assistance directe

Le service d’assistance du BIT aux entreprises (Helpdesk du BIT) donne des conseils aux entreprises sur la manière de mettre leurs activités en conformité avec les principes de la Déclaration. Il fournit un service d’assistance individuelle tendant à répondre aux questions spécifiques ainsi qu’un site web qui présente les outils et éléments d’information de l’OIT à l’intention des entreprises.

Notes d’orientation
Publications pertinentesRetour à la page d'accueil de la Déclaration sur les EMN