Atelier d’échange et de partage des connaissances : Faciliter la formalisation à travers des statuts d'enregistrement simplifiés pour les travailleurs indépendants

Actualité | 23 juin 2021
Les 15 et 16 juin 2021, l'Organisation Internationale du Travail (OIT) en collaboration avec le Centre International de Formation de l'OIT (CIF-OIT) a organisé un atelier virtuel sur les statuts d’enregistrement simplifiés pour les travailleurs indépendants. L'objectif clé de l'événement, modéré par Mme Linda Deelen du CIF-OIT, était de réunir les parties prenantes du Maroc et de la Côte d'Ivoire impliquées dans l'opérationnalisation de ces statuts d’enregistrement, afin d'échanger sur les bonnes pratiques et de discuter des mesures d'incitation à la formalisation.

L'atelier a été lancé par une introduction de M. Frédéric Lapeyre, Directeur Bureau Pays de l’OIT pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. M. Lapeyre a souligné l'importance d'une stratégie cohérente de formalisation pour la région africaine et a relevé la pertinence de la couverture de la protection sociale pour les travailleurs informels et les indépendants. Ses remarques ont été suivies d'une présentation de Mme Judith van Doorn, Spécialiste de la formalisation des entreprises à l'OIT, qui a donné un aperçu global des statuts d'enregistrement simplifiés et a illustré les incitations efficaces et les leçons apprises pour formaliser les travailleurs indépendants au Bénin et au Brésil.

M. Bamba Ngotiemoko de l'Agence Côte d'Ivoire PME a présenté les objectifs et le processus de mise en œuvre du statut de l’entreprenant en Côte d'Ivoire. Il a également partagé des informations sur la structure du statut, ses avantages et les conditions d'éligibilité spécifiques pour les travailleurs indépendants. L'Agence Côte d'Ivoire PME explore activement les différentes manières de rendre l'inscription au statut plus attrayante, notamment en la reliant à d'autres services et en créant des incitations à s’enregistrer pour les indépendants. Un aperçu du statut de l'auto-entrepreneur a ensuite été présenté par M. Mohammed Eddahrir, de l'Agence Maroc PME. M. Eddahrir a présenté aux participants les avantages économiques du statut, son opérationnalisation, sa gouvernance et sa structure de partenariat ainsi que les diverses activités de communication qui ont eu lieu pour sensibiliser et informer les travailleurs indépendants sur les avantages de l'enregistrement sous le statut.

Au cours de la discussion qui a suivi sur les bonnes pratiques et les leçons apprises, M. Herman Nicoué, secrétaire exécutif du Fonds d'Appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI), a fourni un riche aperçu de l'écosystème d'appui à la formalisation en Côte d'Ivoire. Il a décrit la manière dont le FASI intègre les services financiers, l'appui à la formalisation et l'extension de la couverture de protection sociale pour les travailleurs et les entreprises de l'économie informelle et a démontré comment des synergies et des partenariats efficaces entre différentes institutions peuvent accélérer le processus de relance économique et de formalisation.

L'événement a révélé l’existence d’un fort intérêt pour la continuation d'un échange de connaissances Sud-Sud sur les statuts d’enregistrement simplifiés et leur contribution à la formalisation. L'OIT reste engagée à faciliter de telles discussions.