Réseaux d'entreprises

Plate-forme sur le travail des enfants

La Plate-forme sur le travail des enfants est un forum intersectoriel et multi-parties prenantes pour partager les expériences et les leçons apprises dans l'élimination du travail des enfants, en particulier dans les chaînes d'approvisionnement.

La Plate-forme s’appuie sur la vaste expérience de l'OIT dans ce domaine en fournissant des conseils et en permettant le partage des connaissances afin de surmonter les obstacles et les dilemmes majeurs rencontrés par les entreprises, lie les initiatives mondiales et locales pour éliminer le travail des enfants, et favorise l'action pratique qui peut faire une différence dans les communautés touchées.

La plate-forme est co-présidée par l'Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération syndicale internationale (CSI), et coordonnée par l'OIT et le Pacte mondial des Nations Unies.


Outils et ressources pour les entreprises sur le travail des enfants

Réseau mondial d’entreprises pour les socles de protection sociale

Le Réseau mondial d’entreprises pour les socles de protection sociale est constitué d’entreprises et de fondations d’entreprises du monde entier qui partagent un point de vue commun sur la responsabilité des acteurs privés de respecter le droit à la protection sociale et de promouvoir le développement de systèmes complets de protection sociale.
Les membres du réseau se sont fixés deux objectifs :
  1. Offrir une plateforme d’échange et d’appui aux entreprises qui décident de développer des systèmes complémentaires de protection sociale pour leurs employés, et travailler sur l’articulation de ces régimes complémentaires avec les régimes publics de protection sociale lorsqu’ils existent et fonctionnent.
  2. Permettre aux entreprises, leurs filiales et sociétés affiliées de contribuer à la mise en place de systèmes publics de protection sociale, en particulier au moyen d’activités de promotion.
Le réseau participe au Programme mondial du BIT sur les socles de protection sociale dont l’ambition et de garantir l’accès à des systèmes de protection sociale à des millions d’individus qui en sont aujourd’hui privés.

Réseau mondial d'entreprises sur le travail forcé et la traite des êtres humains

Le Réseau mondial d'entreprises sur le travail forcé et la traite des êtres humains est un partenariat entre l'OIT, les entreprises multinationales et nationales, les organisations d'employeurs et les associations professionnelles afin de mener des actions contre le travail forcé et le trafic d'êtres humains plus en profondeur au sein les chaînes d'approvisionnement de différents secteurs.

Dans la poursuite de cette vision, ce réseau vise à sensibiliser, à renforcer le leadership et à renforcer les capacités des entreprises et des employeurs grâce à l'approche suivante:

Connecter - Forger de nouveaux partenariats de travail avec et entre le secteur privé et ceux qui sont en mesure de faire quelque chose au sujet de la cause ou des conséquences de ces problèmes.
Découvrir - Suivre les innovations et les progrès dans le monde afin de fournir un centre de ressources consolidé des meilleures pratiques.
Aligner - Encourager la rationalisation des actions des entreprises et des actions collectives pour tirer parti des avantages comparatifs et promouvoir des réponses nationales plus efficaces.
Motiver - Engager un dialogue avec les dirigeants politiques et les chefs d’entreprises, conserver l'attention du public et profiter de toutes les occasions d'influencer et d'informer les influenceurs clés et les décideurs.
Activer - Travailler à maintenir la question  à l'ordre du jour des principaux pays donateurs, des organisations et du secteur privé, et trouver des moyens de faire des investissements stratégiques dans des interventions pilotes et des ressources qui peuvent catalyser l'action.

Pour en savoir plus sur l'initiative et les moyens de s'impliquer

Ressources sur l’inclusion des personnes handicapées

Le Réseau mondial Entreprise et Handicap de l’OIT rassemble des entreprises multinationales, des organisations d’employeurs, des réseaux d'entreprises et de personnes handicapées qui partagent la conviction que les personnes handicapées ont des talents et des compétences qui peuvent améliorer pratiquement toutes les entreprises. Il a quatre objectifs principaux et domaines d'intérêt:
  • Partager les connaissances et identifier les bonnes pratiques entre les entreprises et les organisations d'employeurs.
  • Développer des produits et des services communs pour les entreprises et les employeurs pour faciliter l'embauche et la rétention.
  • Renforcer le travail des organisations d'employeurs et les réseaux d'entreprises qui ont un plus grand accès aux petites et moyennes entreprises au niveau national ainsi que leur expertise technique sur les questions relatives au handicap.
  • Lier les entreprises aux activités et partenaires de l'OIT au niveau national et par le biais des bureaux locaux et des chaînes d’approvisionnement.