Helpdesk du BIT: Assistance aux entreprises sur les normes internationales du travail
L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies
Accueil OIT > A propos de l'OIT > Fonctionnement > Départements et bureaux > Département des entreprises > Domaines de travail > Helpdesk du BIT: Assistance aux entreprises sur les normes internationales du travail

Helpdesk du BIT: Assistance aux entreprises sur les normes internationales du travail

géré par l'Unité des entreprises multinationales et de l’engagement auprès des entreprises

QUEL est l’âge minimum pour entrer dans un apprentissage qui implique du travail de nuit? COMMENT pouvons-nous savoir si les travailleurs dans notre chaîne d'approvisionnement sont libres de s’organiser? QUE peut faire notre entreprise pour empêcher le trafic des travailleurs migrants? COMMENT notre entreprise peut-elle soutenir des entreprises dans notre chaîne d'approvisionnement à observer les normes du travail ?
Le Helpdesk du BIT est un service d’assistance gratuit et confidentiel destiné aux entreprises qui veulent aligner leurs opérations commerciales avec les normes internationales du travail et favoriser le développement des relations industrielles positives au sein de l’entreprise.

La Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale (la Déclaration sur les EMN) et la Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail sont les principaux instruments de l’OIT pour guider les entreprises dans leur politique sociale et des pratiques responsables en matière de travail. La Déclaration sur les EMN contient des recommandations à la fois pour les gouvernements et pour les entreprises et vise à encourager les entreprises multinationales à contribuer positivement au progrès économique et social. La Déclaration de l’OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, adoptée en 1998, est l'expression de l'engagement des gouvernements, des organisations d'employeurs et des organisations de travailleurs de promouvoir les valeurs humaines fondamentales. Ces droits sont universels et ils s'appliquent à tous les peuples et tous les Etats, quel que soit leur niveau de développement économique.

Le Helpdesk du BIT fournit des informations sur une multitude de thèmes relatifs au travail. Ces informations dérivent toutes de la Déclaration sur les EMN. Différentes ressources et outils disponibles du BIT peuvent y être consultés, ainsi que des Questions/Réponses et des liens utiles sur les thèmes suivant :
Des questions spécifiques sur l’application des normes internationales du travail au niveau des activités des entreprises peuvent être directement soumises par message électronique à assistance@ilo.org ou par téléphone au +41 22 799 6264 (fax +41 22 799 6354). Ce service d’assistance individuelle est gratuit et confidentiel. Il est disponible pour les responsables d’entreprises et les travailleurs d’entreprise; les agences gouvernementales, les organisations d’employeurs et de travailleurs ainsi que toute autre organisation intéressée, sont également invitées à utiliser ce service. Les réponses sont élaborées par un groupe d’experts du BIT et s’appuient sur les différents instruments normatifs de l’OIT, des documents d’action politique et des outils. Pour la plupart des questions, une réponse est fournie un ou deux jours plus tard. Pour des questions plus complexes, la réponse peut nécessiter plus de temps.

Le Helpdesk du BIT ne fournit pas de renseignements sur les législations nationales du travail ni sur les pratiques en matière de relations professionnelles nationales. Pour toute question relative à un pays, prière de consulter les ministères nationaux du travail, ainsi que les organisations nationales d’employeurs et de travailleurs. Pour plus d’information sur les conventions de l’OIT, la relation entre les normes internationales du travail et la législation nationale du travail ou pour connaître quels sont les Etats ayant ratifié les différentes conventions, visitez le site du Département des normes internationales du travail.
Le BIT met à la disposition des entreprises et des syndicats souhaitant utiliser ses facilités, un lieu neutre où ils peuvent discuter des questions d'intérêt commun. Pour plus d'informations sur ce service, veuillez contacter le service d'assistance en envoyant un message à assistance@ilo.org .

Le site de l'Unité des entreprises multinationales et de l'engagement auprès des entreprises (MULTI) offre des informations complémentaires dans le domaine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et de la politique sociale.
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité