Salaires et prestations

Document | 1 septembre 2010

Le salaire constitue un aspect essentiel de la qualité de l’emploi et une composante majeure du revenu du ménage. La Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable appelle en conséquence à « la possibilité pour tous d'une participation équitable aux fruits du progrès en matière de salaires et de gains, de durée du travail et autres conditions de travail, et un salaire minimum vital pour tous ceux qui ont un emploi et ont besoin d'une telle protection ».

La Déclaration de l’OIT sur les EMN invite les entreprises multinationales qui opèrent dans des pays en développement à octroyer les meilleurs salaires, prestations et conditions de travail possibles dans le cadre de la politique du gouvernement. Ceux-ci devraient être en rapport avec la situation économique de l’entreprise, mais devraient être au moins suffisant pour satisfaire les besoins essentiels des travailleurs et de leurs familles, dans la durée du travail établie par la législation nationale. De plus la Déclaration sur les EMN souligne la valeur de la négociation collective dans la détermination des conditions d’emploi. Lorsque les entreprises font bénéficier leurs travailleurs d’avantages essentiels tels que le logement, les soins médicaux ou l’approvisionnement en denrées alimentaires, ces avantages devraient être d’un niveau correct.

Les normes de l'OIT sur les salaires couvrent les questions liées aux salaires et prévoient le paiement régulier des salaires, la fixation de salaires minimums, le principe de l’égalité de rémunération pour un travail de valeur égale et le règlement des salaires impayés en cas d'insolvabilité de l'employeur.

Questions/Réponses sur les entreprises et les salaires

  • Processus de fixation des salaires
  • Salaire minimum fixe
  • Salaire minimum / Salaire de subsistance
  • Paiement en nature
  • Retenues sur le salaire à titre disciplinaire
  • Compensation pour travail de nuit