Publications

2014

  1. Le renforcement des liens entre les PME locales et les entreprises multinationales dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement

    28 novembre 2014

    Cette étude vise à faire un état des lieux des relations d’affaires existant entre les entreprises multinationales (EMN) et les petites et moyennes entreprises (PME), et met en relief les implications de cette interdépendance sur l’emploi des jeunes.

  2. Des pratiques responsables sur le lieu de travail

    27 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de pratiques responsables sur le lieu de travail

  3. La plate-forme mondiale, publique-privée, de partage des connaissances sur les compétences au service de l'emploi

    21 novembre 2014

    Relier l’éducation et la formation au monde du travail

  4. Améliorer l’accès aux services financiers

    19 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière d’amélioration de l’accès des petites entreprises aux services financiers se concentre sur le renforcement des capacités au niveau de la demande et de l’offre (voir figure 1). Les prestataires de services financiers sont renforcés afin d’être en mesure de proposer les produits pertinents, et les entrepreneurs sont dotés de la capacité d’utiliser ces services le plus efficacement possible. En collaboration avec son Centre international de formation de Turin, l’OIT délivre l’essentiel du contenu en formant des formateurs locaux, ce qui lui permet d’avoir une portée significative.

  5. Les règles du jeu: Une brève introduction aux normes internationales du travail (Edition révisée 2014)

    6 novembre 2014

    Destinée à un large public, cette publication révisée offre une introduction aux normes internationales du travail, examinant leur importance dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie. Elle précise les thèmes traités par les normes ainsi que la manière dont leur application est assurée et contrôlée. Enfin, elle contient des indications permettant de trouver des informations complémentaires sur les normes internationales du travail.

  6. Engager les entreprises multinationales en faveur d’emplois plus nombreux et de meilleure qualité

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de responsabilité des entreprises

  7. L’économie sociale et solidaire

    3 novembre 2014

  8. Le développement des chaînes de valeur pour des emplois meilleurs et plus nombreux

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de développement des chaînes de valeur

  9. Formation à l’entrepreneuriat et à la gestion des PME

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT à la formation à l’entrepreneuriat

  10. Stimuler les économies locales

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de développement économique local

  11. Entreprendre autrement – l’entreprise coopérative

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT pour appuyer le développement des coopératives

  12. Eveiller l’esprit d’entreprise chez les jeunes

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de formation à l’entrepreneuriat

  13. Un environnement propice aux entreprises durables

    3 novembre 2014

    L’approche de l’OIT en matière de création d’un environnement propice

  14. Entreprises durables - Créer des emplois meilleurs et plus nombreux

    3 novembre 2014

    Développement de l’entreprise durable: l’approche de l’OIT

  15. Les emplois verts deviennent une réalité. Progrès et perspectives 2013

    21 octobre 2014

    En présentant un certain nombre d'expériences nationales réussies en 2012, le rapport d'activité illustre les différents niveaux d’interventions du Programme des emplois verts. Le rapport propose également un aperçu des activités qui auront lieu en 2013 avec l’appui du Réseau mondial des emplois verts et des partenaires.

  16. PROGRAMME DES SESSIONS Table ronde OIT-OCDE sur les chaînes d’approvisionnement responsables dans le secteur du textile et de l’habillement 29-30 septembre 2014, Centre de conférence de l'OCDE, Paris

    8 octobre 2014

  17. Briefing Note #29 : Micro-assurance santé

    6 octobre 2014

    La micro-assurance santé (MAS) a le pouvoir d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée et de soutenir les efforts en faveur de l’instauration d’une couverture santé universelle. Bien qu’il s’agisse du type de micro-assurance le plus demandé à travers le monde, son succès reste limité. Les prestataires de micro-assurance santé font face à une myriade de défis

  18. Briefing Note #29 : Micro-assurance santé

    6 octobre 2014

    La micro-assurance santé (MAS) a le pouvoir d’offrir aux clients une réelle valeur ajoutée et de soutenir les efforts en faveur de l’instauration d’une couverture santé universelle. Bien qu’il s’agisse du type de micro-assurance le plus demandé à travers le monde, son succès reste limité. Les prestataires de micro-assurance santé font face à une myriade de défis.

  19. Briefing Note #28 : Distribuer des produits de micro-assurance

    6 octobre 2014

    Fournir de l’assurance aux populations pauvres relève du défi. Les assureurs doivent parvenir à toucher des individus qui ne sont pas en contact avec leurs canaux de vente habituels, et ce à un faible coût et en nombre important. Pour réussir, ils doivent répondre à trois questions essentielles : Comment exploiter au maximum le canal de distribution ? Que puis-je faire pour optimiser le canal de distribution ? Est-ce le bon canal pour mon marché cible ?

  20. Briefing Note #27: Le rôle des associations d’assurance dans l’éducation des consommateurs à l’assurance

    6 octobre 2014

    Au cours des dix dernières années, certaines associations d’assurance ont étendu leur action au-delà de leurs fonctions clés traditionnelles en développant des programmes d’éducation des consommateurs à l’assurance. En tant qu’organisations représentatives du secteur, les associations d’assurance sont idéalement placées pour s’impliquer dans l’éducation des consommateurs à l’assurance. Non seulement elles contribuent ainsi à promouvoir la protection des consommateurs, mais elles concourent aussi à améliorer la réputation du secteur. Cette note extraite du Microinsurance Paper n°31 résume à l’intention des associations d’assurance les principales étapes à suivre lors du développement d’un programme d’éducation des consommateurs.