Publications

2016

  1. Les pratiques inclusives dans les industries extractives en Afrique

    22 juillet 2016

    Cette note d’orientation présente les facteurs déterminants qui contribuent à instaurer une croissance partagée liée aux industries extractives en Afrique. Elle présente les rôles distinctifs mais néanmoins complémentaires qui reviennent aux gouvernements et aux entreprises multinationales. Le document examine les types de liens économiques avec les communautés locales et les économies nationales qui contribuent à la création d’emplois, au développement des entreprises, à l’infrastructure et enfin à la transformation économique que requiert le développement durable. Les facteurs mis en avant tiennent compte des enseignements tirés de l’expérience des pays africains aux diverses étapes du développement de leurs secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

  2. L'amélioration de l'apprentissage informel en Tunisie

    29 juin 2016

  3. Briefing Note #37 : Comment l’assurance peut soutenir les petites entreprises

    4 avril 2016

    Les petites entreprises sont essentielles au développement économique. Cependant, elles sont exposées à un large éventail de risques, allant du vol d’actifs à la maladie d’un employé clé en passant par les catastrophes naturelles, et ont plus de difficultés que les grandes entreprises à faire face à ces risques. L’assurance est un outil important pour aider les entreprises à mieux gérer les risques.

  4. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) au Yemen

    8 mars 2016

    Le «Small and Medium Enterprise Promotion Service» (SMEPS), l’agence nationale du Yémen pour la promotion des petites et micro-entreprises et une filiale du Fonds social pour le développement, a récemment lancé une initiative visant à autonomiser les femmes sur le plan économique et faciliter leur accès à la microfinance − en renforçant leur capacité à ouvrir une entreprise ou améliorer celles qui existent déjà. Il a ainsi conclu un accord contractuel avec quatre institutions du secteur privé pour fournir une formation de gestion d’entreprise, à savoir : le “Soul for Development”; le «SEEDS Institute”; le “Bena’a Consultancy and Training Institute”; et le “Impact Institute». Cette formation ciblait les femmes entrepreneurs existantes et potentielles afin de construire de nouveaux liens avec les institutions de microfinance. Compte tenu de l’expérience de l’OIT dans le développement de l’entreprise en général – et de l’entrepreneuriat des femmes en particulier − le SMEPS s’est approché de l’OIT pour étendre son assistance technique dans ce domaine

  5. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) en Afrique du Sud : Le Projet d’Incubateur d’Abafazi

    8 mars 2016

    La promotion de partenariats réfléchis est une condition préalable pour le développement de l’entrepreneuriat féminin grâce à leur capacité unique de mobiliser des fonds, assurer la durabilité et l’utilisation des outils et des approches de l’OIT, et générer de nouvelles opportunités de collaboration.

  6. « Comprendre l’Entreprise » en Jordanie

    8 mars 2016

    Le programme de l’OIT « Comprendre l’entreprise » (CLE) a contribué à la création d’une culture d’entreprise dans de nombreux pays et sociétés. Il favorise chez les jeunes l’éveil aux possibilités et enjeux de l’entrepreneuriat et de l’emploi indépendant, en les rendant attentifs à leur propre rôle pour façonner leur avenir, ainsi que le développement économique et social de leur pays.

  7. « Comprendre l’Entreprise » en Arabie Saoudite

    8 mars 2016

    Le programme de formation d’enseignement pour l’esprit d’entreprise, « Comprendre l’entreprise » (CLE), s’inspire de son expérience et de ses succès en la matière. La méthodologie de formation permet de développer les compétences en matière d’entrepreneuriat chez les jeunes et les connaissances particulières requises pour l’emploi indépendant, ainsi que la création de micro et petites entreprises. Depuis 2009, ce programme CLE est en place dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que dans les organismes de formation professionnelle depuis 2009, dans une cinquantaine de pays et en 22 langues. Dans la région arabe, le programme a été mis en oeuvre avec succès en République arabe syrienne, au Yémen, dans le territoire palestinien occupé, à Oman, en Irak, en Jordanie et au Liban.

  8. « Comprendre l’Entreprise » dans le Territoire Palestinien Occupé

    8 mars 2016

    L’OIT a adapté son programme « Comprendre l’entreprise » (CLE) qui se compose d’un ensemble de matériels de formation destinés à l’enseignement de l’entrepreneuriat. Le programme CLE a pour but de combler le fossé qui sépare les étudiants et les stagiaires à leur entrée sur le marché du travail. Ce programme leur fournit des informations leur permettant de développer leurs compétences en tant qu’entrepreneur et de les préparer non seulement à créer leur propre entreprise, mais également à travailler de façon productive dans des petites et moyennes entreprises (PME).

  9. Amélioration de la Compétitivité des PME et de l’Accès au Financement en Zambie

    8 mars 2016

    La Société de services de gestion de l’Afrique (AMSCO), aide les entreprises africaines à devenir compétitives au niveau mondial, rentables et durables. Elle fournit à des entreprises privées selectionnées et à des entreprises publiques fonctionnant sur une base commerciale des services d’appui assurant une gestion professionnelle et des services connexes.

  10. Une Meilleure Compréhension de la Mondialisation

    3 mars 2016

    La Chambre de commerce internationale (CCI), la Fondation de la recherche, le Bureau international du Travail (BIT) et l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ont établi une collaboration en réunissant d’éminents experts académiques dans le monde sur la mondialisation. Parmi les experts figurent Dani Rodrik de l’université de Harvard, Nina Pavcnik du Dartmouth College et Ludger Woessmann de l’université de Munich. Le résultat a été un ouvrage (Vers une mondialisation socialement durable – 2011) qui éclairera le lien entre mondialisation et (i) emploi; (ii) incertitude; et (iii) inégalité.

  11. Programme d’Appui par le Microfinancement au Vietnam

    3 mars 2016

    Le microfinancement a joué un rôle important dans l’effort national, provincial et local de lutte contre la pauvreté, comptant plus de 300’000 clients réguliers des institutions financières de microfinancement. Toutefois, l’accès à des services pertinents de microfinancement sur une base durable (crédit, épargne, assurance, transfert d’argent) demeure difficile. Le secteur du microfinancement au Vietnam a toujours besoin d’investissements dans tous les domaines, et à tous les niveaux, pour poursuivre son développement.

  12. Fonds pour l'Innovation dans la Microassurance - Catalyser la protection des travailleurs pauvres

    3 mars 2016

    L’OIT a lancé le Fonds pour l’innovation dans la microassurance (le Fonds) en 2008. La Fondation Bill & Melinda Gates, la Fondation Zürich Z et la Münich Re ont permis, grâce à leur soutien généreux, d’élargir considérablement la portée des services d’assurance afin d’inclure les ménage à faibles revenus et les entreprises, renforcer les prestataires d’assurance et veiller à ce que de meilleures pratiques en matière de gestion des risques soient accessibles au plus grand nombre.

  13. Le développement de l’entrepreneuriat féminin

    1 mars 2016

    L’approche de l’OIT pour le développement de l’entrepreneuriat féminin

  14. SCORE – Promotion des entreprises compétitives et responsables

    3 février 2016

    SCORE Aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à créer de meilleurs emplois.

  15. Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous

    2 février 2016

  16. Formation SCORE pour les petites et moyennes entreprises ( PME )

    4 janvier 2016

    Comment la Formation SCORE peut améliorer la performance de l'entreprise pour les PME

2015

  1. Ressources clés

    15 décembre 2015

  2. Le Programme des Emplois Verts de l'OIT

    4 décembre 2015

    La brochure présente l'approche, les services, les étapes clés du programme et donne un aperçu de ses activités.

  3. Le microcredit professionnel en France : quels effets sur l’emploi ?

    6 août 2015

    Le microcrédit permet l’accès d’une population généralement sans emploi et exclue des circuits bancaires traditionnels à un prêt inférieur à 25 000 euros pour créer une entreprise. Il prend une place croissante dans les politiques actives du marché du travail en Europe, notamment depuis la crise économique de 2008. Ses effets sur l’accès à l’emploi et les conditions d’exercice de leur activité par ses bénéficiaires demeurent toutefois peu connus. Cela tient tant à la diversité des opérateurs de microcrédit qu’à celle de leurs modalités d’intervention et à la variabilité des montants des prêts accordés. Pourtant, alors que le modèle français de microcrédit repose sur des financements hybrides sollicitant des fonds publics, son développement devrait s’appuyer sur une meilleure connaissance de ses performances et de son impact social. Si les opérateurs font preuve d’un engagement croissant en ce sens, les pouvoirs publics ont également un rôle à jouer, en réformant et en complétant les outils de collecte statistiques relatifs à la creation d’entreprises, et en accompagnant les opérateurs dans la mise en place d’indicateurs et de méthodes partagées pour suivre les bénéficiaires.

  4. Briefing Note #36 : Tirer les leçons des erreurs des autres

    6 juillet 2015

    Le secteur de la micro-assurance est passé entre 2007 et 2012 de 78 millions à 500 millions de polices et tout porte à croire que cette croissance exponentielle va se poursuivre, le marché potentiel étant estimé à 3 ou 4 milliards de polices. Cependant, pour chaque succès dans ce secteur, nombreux sont les systèmes qui peinent à atteindre une échelle significative, à parvenir à la viabilité ou à fournir une réelle valeur aux clients, et un certain nombre ont échoué.