Publications

2017

  1. A National Assessment of Women’s Entrepreneurship Development in Tunisia/ Évaluation nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin- Tunisie

    20 avril 2017

  2. Une Approche Systémique du Travail Décent

    20 avril 2017

  3. EESE Brochure - French

    20 mars 2017

    This is the new EESE Brochure in French.

  4. Évaluation Développement Entrepreneuriat Féminin au Maroc

    9 mars 2017

    Situation et Recommandations

  5. Rapport Annuel 2016

    28 février 2017

    Le Rapport Annuel 2016 souligne les réalisations du Programme Impact Insurance de l'OIT au cours de la dernière année.

2016

  1. Briefing Note #40 : Assurance et développement économique

    7 novembre 2016

    L’assurance est peu visible mais omniprésente dans nos économies. Notre santé, nos mouvements, nos achats, nos maisons et même nos vies sont habituellement couvertes par l’assurance. En l’absence d’assurance, le caractère imprévisible de l’avenir serait trop important et rendrait difficile la prise de risque et l’innovation. En d’autres termes, l’assurance nous permet généralement de surmonter les obstacles psychologiques et financiers qui nous empêcheraient sinon de nous engager dans des activités potentiellement plus risquées et nous feraient renoncer à des rendements plus élevés et à l’innovation. L’assurance contribue au développement macro-économique en contribuant à la croissance économique, à la stabilisation économique, à la redistribution et à l’innovation.

  2. TPolitiques, stratégies et pratiques en matière de formalisation des micro et petites entreprises

    20 octobre 2016

    Policies, Strategies and Practices for the Formalisation of Micro and Small Enterprises

  3. Thematic Policy Brief – Enterprise Formalization MNEs - French

    20 octobre 2016

    Formalization of SMEs in supply chains in Latin America: what role for mulitnational enterprises?

  4. Briefing Note #39 : Aider les agriculteurs à comprendre l’assurance indicielle

    5 septembre 2016

    L’assurance indicielle est un service financier innovant qui peut aider les petits exploitants agricoles à gérer certains des risques liés aux conditions météorologiques. D’un côté, l’offre accrue de ce service financier représente une formidable opportunité à la fois pour les agriculteurs et pour les prestataires. D’un autre côté, la complexité de cet outil de gestion des risques peut conduire à mettre sur le marché des produits d’assurance indicielle mal compris, susceptibles de faire plus de mal que de bien. Cette Briefing Note a été produite dans le cadre du Global Action Network pour faire progresser l'assurance agricole, un partenariat entre le Programme, l'USAID et le BASIS Assets and Market Access Innovation Lab/I4 Index Insurance Innovation Initiative à l'Université de Californie Davis.

  5. My COOP Brochure

    18 août 2016

  6. Briefing Note #38 : Faire progresser l’inclusion financière en donnant accès à l’assurance

    1 août 2016

    Avec une offre de services financiers accessible à 1,5 milliard de personnes dans le monde par le biais des bureaux de poste, les réseaux postaux représentent un outil puissant pour faire progresser l’inclusion financière. Les agences postales possèdent ou peuvent développer des atouts tels que la compréhension des clients, la diversification des produits, la portée nationale, l’avantage concurrentiel en milieu rural et la confiance des clients, qui ont le potentiel de transformer les réseaux postaux en prestataires d’assurance pertinents. L’assurance constitue un moyen relativement simple pour les agences postales de diversifier leurs sources de revenus.

  7. Les pratiques inclusives dans les industries extractives en Afrique

    22 juillet 2016

    Cette note d’orientation présente les facteurs déterminants qui contribuent à instaurer une croissance partagée liée aux industries extractives en Afrique. Elle présente les rôles distinctifs mais néanmoins complémentaires qui reviennent aux gouvernements et aux entreprises multinationales. Le document examine les types de liens économiques avec les communautés locales et les économies nationales qui contribuent à la création d’emplois, au développement des entreprises, à l’infrastructure et enfin à la transformation économique que requiert le développement durable. Les facteurs mis en avant tiennent compte des enseignements tirés de l’expérience des pays africains aux diverses étapes du développement de leurs secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

  8. L'amélioration de l'apprentissage informel en Tunisie

    29 juin 2016

  9. Briefing Note #37 : Comment l’assurance peut soutenir les petites entreprises

    4 avril 2016

    Les petites entreprises sont essentielles au développement économique. Cependant, elles sont exposées à un large éventail de risques, allant du vol d’actifs à la maladie d’un employé clé en passant par les catastrophes naturelles, et ont plus de difficultés que les grandes entreprises à faire face à ces risques. L’assurance est un outil important pour aider les entreprises à mieux gérer les risques.

  10. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) au Yemen

    8 mars 2016

    Le «Small and Medium Enterprise Promotion Service» (SMEPS), l’agence nationale du Yémen pour la promotion des petites et micro-entreprises et une filiale du Fonds social pour le développement, a récemment lancé une initiative visant à autonomiser les femmes sur le plan économique et faciliter leur accès à la microfinance − en renforçant leur capacité à ouvrir une entreprise ou améliorer celles qui existent déjà. Il a ainsi conclu un accord contractuel avec quatre institutions du secteur privé pour fournir une formation de gestion d’entreprise, à savoir : le “Soul for Development”; le «SEEDS Institute”; le “Bena’a Consultancy and Training Institute”; et le “Impact Institute». Cette formation ciblait les femmes entrepreneurs existantes et potentielles afin de construire de nouveaux liens avec les institutions de microfinance. Compte tenu de l’expérience de l’OIT dans le développement de l’entreprise en général – et de l’entrepreneuriat des femmes en particulier − le SMEPS s’est approché de l’OIT pour étendre son assistance technique dans ce domaine

  11. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) en Afrique du Sud : Le Projet d’Incubateur d’Abafazi

    8 mars 2016

    La promotion de partenariats réfléchis est une condition préalable pour le développement de l’entrepreneuriat féminin grâce à leur capacité unique de mobiliser des fonds, assurer la durabilité et l’utilisation des outils et des approches de l’OIT, et générer de nouvelles opportunités de collaboration.

  12. « Comprendre l’Entreprise » en Jordanie

    8 mars 2016

    Le programme de l’OIT « Comprendre l’entreprise » (CLE) a contribué à la création d’une culture d’entreprise dans de nombreux pays et sociétés. Il favorise chez les jeunes l’éveil aux possibilités et enjeux de l’entrepreneuriat et de l’emploi indépendant, en les rendant attentifs à leur propre rôle pour façonner leur avenir, ainsi que le développement économique et social de leur pays.

  13. « Comprendre l’Entreprise » en Arabie Saoudite

    8 mars 2016

    Le programme de formation d’enseignement pour l’esprit d’entreprise, « Comprendre l’entreprise » (CLE), s’inspire de son expérience et de ses succès en la matière. La méthodologie de formation permet de développer les compétences en matière d’entrepreneuriat chez les jeunes et les connaissances particulières requises pour l’emploi indépendant, ainsi que la création de micro et petites entreprises. Depuis 2009, ce programme CLE est en place dans les établissements d’enseignement secondaire et supérieur, ainsi que dans les organismes de formation professionnelle depuis 2009, dans une cinquantaine de pays et en 22 langues. Dans la région arabe, le programme a été mis en oeuvre avec succès en République arabe syrienne, au Yémen, dans le territoire palestinien occupé, à Oman, en Irak, en Jordanie et au Liban.

  14. « Comprendre l’Entreprise » dans le Territoire Palestinien Occupé

    8 mars 2016

    L’OIT a adapté son programme « Comprendre l’entreprise » (CLE) qui se compose d’un ensemble de matériels de formation destinés à l’enseignement de l’entrepreneuriat. Le programme CLE a pour but de combler le fossé qui sépare les étudiants et les stagiaires à leur entrée sur le marché du travail. Ce programme leur fournit des informations leur permettant de développer leurs compétences en tant qu’entrepreneur et de les préparer non seulement à créer leur propre entreprise, mais également à travailler de façon productive dans des petites et moyennes entreprises (PME).

  15. Amélioration de la Compétitivité des PME et de l’Accès au Financement en Zambie

    8 mars 2016

    La Société de services de gestion de l’Afrique (AMSCO), aide les entreprises africaines à devenir compétitives au niveau mondial, rentables et durables. Elle fournit à des entreprises privées selectionnées et à des entreprises publiques fonctionnant sur une base commerciale des services d’appui assurant une gestion professionnelle et des services connexes.