Publications

2019

  1. Une approche systémique pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

    10 décembre 2019

  2. Une approche systémique pour des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

    10 décembre 2019

  3. Case Brief: SUNU Assurance Vie

    4 décembre 2019

    SUNU Assurance Vie est une compagnie d’assurance vie leader en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. La distribution d’assurance est particulièrement difficile en Côte d’Ivoire, où les canaux de distribution de masse habituellement utilisés pour distribuer la microassurance sont peu nombreux. SUNU Assurance Vie (SUNU) a fait elle-même l’expérience des risques qu’impliquent la dépendance à un ou deux grands canaux de distribution.

  4. Les Mécanismes Financiers pour des Écosystèmes Innovants dans l’Économie Sociale et Solidaire - Résumé Exécutif

    14 novembre 2019

    Ce document résume les résultats du projet «Mécanismes financiers pour des écosystèmes innovants dans l’économie sociale et solidaire », conçu pour favoriser une meilleure compréhension des différentes manières dont les ressources financières peuvent être mises à disposition pour soutenir la croissance des organisations de l’économie sociale et solidaire et leurs écosystèmes. Le projet est soutenu par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Économie Sociale et Solidaire du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg.

  5. Case Brief: AXA Indonesia

    4 novembre 2019

    AXA est un groupe d’assurances et de gestion d’actifs qui compte 107 millions de clients dans 64 pays. AXA entend renforcer sa croissance dans les années à venir en intensifiant sa présence sur les marchés à forte croissance et auprès des familles à revenus faibles et moyens. AXA Indonesia est l'un des principaux fournisseurs de services financiers en Indonésie. Ce dossier présente la collaboration entre AXA Indonésie et Alodokter en vue de développer une solution de santé numérique afin de compléter le programme d'assurance maladie en Indonésie.

  6. Case Brief: CIF Vie

    2 octobre 2019

    La Confédération des Institutions Financières d’Afrique de l’Ouest (CIF) est un groupement régional de six réseaux de coopératives et mutuelles d’épargne et de crédit. La confédération a créé CIF-Vie afin de fournir des produits d’assurance vie à ses institutions membres. CIF-Vie a connu un succès significatif dans la fourniture d’assurance liée au crédit. En revanche, elle a eu du mal à déployer ses produits volontaires. En 2017, le Programme et l’AFD se sont associées à CIF-Vie afin d’étudier comment améliorer les ventes.

  7. Rapport Annuel 2018

    30 juillet 2019

    Le Rapport Annuel 2018 souligne les réalisations du Programme Finance Solidaire au cours de la dernière année.

  8. Réponses des Coopératives et de l'Economie Social et Solidaire - Aux principaux enjeux du rapport de la commission mondial sur l'avenier du travail

    27 mai 2019

    Cette note a été préparée par l’Unité des coopératives du Département des entreprises du BIT. Elle propose des réflexions sur le rôle des coopératives et de l’économie sociale et solidaire au sens large dans les principaux défis abordés dans le rapport de la Commission mondiale sur l’avenir du travail.

  9. L’environnement propice aux entreprises durables au Burkina Faso

    2 mai 2019

  10. L'environnement propice aux entreprises durables au Burkina Faso

    2 avril 2019

  11. Analyse des systèmes de marchés au Niger

    7 mars 2019

  12. Analyse des systèmes de marchés au Niger

    7 mars 2019

  13. Brochure du programme SCORE

    5 février 2019

    Introduction au programme ILO SCORE : Soutenir les petites et moyennes enterprises vers la croissance et la création d'empois.

2018

  1. Start.COOP - un outil détaillé pour démarrer une coopérative

    14 novembre 2018

    Start.COOP est un outil de formation peu coûteux et facile à utiliser, destiné aux personnes qui cherchent un moyen participatif et efficace pour créer et lancer une coopérative. Il s’appuie sur le contenu technique provenant de supports de formation existants de l’OIT sur les coopératives ainsi que sur la méthode d’apprentissage en équipe basée sur des activités du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED)

  2. Bulletin annuel GERME 2019

    19 octobre 2018

  3. Bulletin annuel GERME 2018

    19 octobre 2018

  4. Bulletin annuel GERME 2018

    19 octobre 2018

  5. Promouvoir la coopération entre travailleuses dans l’économie informelle: la méthode SEWA - Rapport de synthèse

    9 août 2018

    L’Association des femmes indépendantes (Self-Employed Women’s Association, SEWA) est un syndicat national qui représente environ 1,5 millions de femmes travaillant dans l’économie informelle réparties dans 14 Etats de l’Inde. La question fondamentale centrale pour ses membres étant d’assurer la sécurité de leurs moyens de subsistance, le syndicat les encourage et les incite aussi à créer leurs propres coopératives. En aidant ses membres à se constituer en coopératives, le syndicat leur permet d’accéder à la protection sociale, à l’emploi, au revenu et à la sécurité alimentaire. Les membres de la SEWA sont donc non seulement membres du syndicat, mais aussi parties prenantes de leurs coopératives. Ces activités coopératives leur permettent de maintenir leurs moyens d’existence et d’avoir accès à des services, en préservant leur dignité.

  6. Briefing Note #42: Offrir des services d’assurance responsables

    1 août 2018

    Les consommateurs émergents ont un besoin de protection avéré et l’assurance est la promesse de réduire leur vulnérabilité aux risques et d’améliorer leur productivité. Cependant, les segments de marché non couverts ne sont généralement pas familiers de l’assurance, n’ont pas nécessairement confiance dans cet outil ou peuvent avoir du mal à comprendre comment il fonctionne et quels bénéfices ils peuvent en tirer à long terme. Par conséquent, si l’on veut que l’assurance ait un impact significatif sur les conditions sociales et le développement, il faut prendre en compte ces spécificités dans le cadre d’une approche responsable de l’offre d’assurance. Mais qu’entend-on par responsable ?

  7. Think.COOP - Cours d'orientation sur le modele d'entreprise cooperative

    25 juillet 2018

    Think.COOP est un module de formation à faible coût et facile à utiliser. Il a été conçu pour les personnes souhaitant créer ou adhérer à une coopérative. Fondé sur les données techniques provenant de différents outils de formation de l’OIT sur les coopératives et de la méthode d’apprentissage par les activités entre les pairs tirée du Programme communautaire de l’OIT pour le développement des entreprises (C-BED en anglais), Think.COOP est un module de 6 heures fournissant des informations simples sur les principes fondamentaux des coopératives