Publications

2018

  1. Briefing Note #30 : Applications de la micro-réassurance

    8 janvier 2018

    La taille potentielle du marché mondial de la micro-réassurance représenterait d’après les estimations 6 à 12 milliards de dollars US en primes cédées. Un marché inexploité de cette ampleur mérite une attention particulière de la part de la communauté des réassureurs, compte tenu du mouvement à la baisse de la réassurance commerciale au plan international et des autres freins à la croissance du chiffre d’affaires.

2017

  1. Conclusions Francais

    27 novembre 2017

    Conclusions relatives à la promotion du travail décent et à la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des zones franches d’exportation (ZFE), (Genève, 21-23 novembre 2017)

  2. Rapport soumis pour discussion à la Réunion

    20 octobre 2017

    Rapport soumis pour discussion à la Réunion tripartite d’experts visant à promouvoir le travail décent et la protection des principes et droits fondamentaux au travail pour les travailleurs des zones franches d’exportation (ZFE), (Genève, 21-23 novembre 2017)

  3. Filières porteuses et emploi des jeunes au Katanga: Projet PAEJK / BIT

    17 octobre 2017

    Document de Travail de l'Emploi N°209

  4. Les principes de la Déclaration sur les EMN

    26 septembre 2017

  5. Case Brief #10: Pioneer Microinsurance

    3 juillet 2017

    Lorsque Pioneer Insurance a commencé à offrir de l’assurance aux ménages à faibles revenus en 2007, il n’avait qu’un seul partenaire de distribution – CARD MRI. Aujourd’hui, dix ans après, la coentreprise formée par Pioneer et CARD MRI – CARD Pioneer Microinsurance – travaille avec près de 100 partenaires institutionnels, a distribué plus de 18 millions de polices en 2016 et a généré un volume de primes de 936 millions de pesos philippins (19 millions USD). Pioneer Microinsurance est actuellement l’un des plus grands fournisseurs de micro assurance commerciale aux Philippines.

  6. Les emplois verts: Rapport d'activité 2014-2015

    23 juin 2017

    Ce rapport offre un aperçu des activités qui se sont déroulées en 2014 et 2015 avec le soutien continu des réseaux et des partenaires du programme des emplois verts.

  7. Déclaration de principes tripartite sur les entreprises multinationales et la politique sociale - 5ème édition (mars 2017)

    2 juin 2017

    La Déclaration sur les EMN est le seul instrument de l'OIT qui fournit une orientation directe aux entreprises sur leur politique sociale et sur des pratiques inclusives, responsables et durables en milieu de travail. C’est est le seul instrument dans ce domaine qui a une portée mondiale et qui a été élaboré et adopté par les gouvernements, les employeurs et les travailleurs du monde entier. La Déclaration sur les EMN a été adoptée il y a près de 40 ans (modifiée à deux reprises en 2000 et en 2006) et revue en 2017. Ces principes s’adressent aux entreprises multinationales, aux gouvernements, et aux organisations d’employeurs et de travailleurs. Ils traitent des sujets en lien avec l’emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, et les relations professionnelles, tout comme des sujets de politique générale. Tous ses principes reposent sur les normes internationales du travail (conventions et recommandations de l’OIT). La Déclaration sur les EMN facilite la sensibilisation et la compréhension de l'Agenda du travail décent dans le secteur privé.

  8. A National Assessment of Women’s Entrepreneurship Development in Tunisia/ Évaluation nationale du développement de l’entrepreneuriat féminin- Tunisie

    20 avril 2017

  9. EESE Brochure - French

    20 mars 2017

    This is the new EESE Brochure in French.

2016

  1. Briefing Note #40 : Assurance et développement économique

    7 novembre 2016

    L’assurance est peu visible mais omniprésente dans nos économies. Notre santé, nos mouvements, nos achats, nos maisons et même nos vies sont habituellement couvertes par l’assurance. En l’absence d’assurance, le caractère imprévisible de l’avenir serait trop important et rendrait difficile la prise de risque et l’innovation. En d’autres termes, l’assurance nous permet généralement de surmonter les obstacles psychologiques et financiers qui nous empêcheraient sinon de nous engager dans des activités potentiellement plus risquées et nous feraient renoncer à des rendements plus élevés et à l’innovation. L’assurance contribue au développement macro-économique en contribuant à la croissance économique, à la stabilisation économique, à la redistribution et à l’innovation.

  2. Thematic Policy Brief – Enterprise Formalization Introductory Brief - French

    20 octobre 2016

    Policies, Strategies and Practices for the Formalisation of Micro and Small Enterprises

  3. Thematic Policy Brief – Enterprise Formalization MNEs - French

    20 octobre 2016

    Formalization of SMEs in supply chains in Latin America: what role for mulitnational enterprises?

  4. Briefing Note #39 : Aider les agriculteurs à comprendre l’assurance indicielle

    5 septembre 2016

    L’assurance indicielle est un service financier innovant qui peut aider les petits exploitants agricoles à gérer certains des risques liés aux conditions météorologiques. D’un côté, l’offre accrue de ce service financier représente une formidable opportunité à la fois pour les agriculteurs et pour les prestataires. D’un autre côté, la complexité de cet outil de gestion des risques peut conduire à mettre sur le marché des produits d’assurance indicielle mal compris, susceptibles de faire plus de mal que de bien. Cette Briefing Note a été produite dans le cadre du Global Action Network pour faire progresser l'assurance agricole, un partenariat entre le Programme, l'USAID et le BASIS Assets and Market Access Innovation Lab/I4 Index Insurance Innovation Initiative à l'Université de Californie Davis.

  5. My COOP Brochure

    18 août 2016

  6. Briefing Note #38 : Faire progresser l’inclusion financière en donnant accès à l’assurance

    1 août 2016

    Avec une offre de services financiers accessible à 1,5 milliard de personnes dans le monde par le biais des bureaux de poste, les réseaux postaux représentent un outil puissant pour faire progresser l’inclusion financière. Les agences postales possèdent ou peuvent développer des atouts tels que la compréhension des clients, la diversification des produits, la portée nationale, l’avantage concurrentiel en milieu rural et la confiance des clients, qui ont le potentiel de transformer les réseaux postaux en prestataires d’assurance pertinents. L’assurance constitue un moyen relativement simple pour les agences postales de diversifier leurs sources de revenus.

  7. Les pratiques inclusives dans les industries extractives en Afrique

    22 juillet 2016

    Cette note d’orientation présente les facteurs déterminants qui contribuent à instaurer une croissance partagée liée aux industries extractives en Afrique. Elle présente les rôles distinctifs mais néanmoins complémentaires qui reviennent aux gouvernements et aux entreprises multinationales. Le document examine les types de liens économiques avec les communautés locales et les économies nationales qui contribuent à la création d’emplois, au développement des entreprises, à l’infrastructure et enfin à la transformation économique que requiert le développement durable. Les facteurs mis en avant tiennent compte des enseignements tirés de l’expérience des pays africains aux diverses étapes du développement de leurs secteurs des mines, du pétrole et du gaz.

  8. L'amélioration de l'apprentissage informel en Tunisie

    29 juin 2016

  9. Briefing Note #37 : Comment l’assurance peut soutenir les petites entreprises

    4 avril 2016

    Les petites entreprises sont essentielles au développement économique. Cependant, elles sont exposées à un large éventail de risques, allant du vol d’actifs à la maladie d’un employé clé en passant par les catastrophes naturelles, et ont plus de difficultés que les grandes entreprises à faire face à ces risques. L’assurance est un outil important pour aider les entreprises à mieux gérer les risques.

  10. Le Développement de l’Entrepreneuriat Féminin (WED) au Yemen

    8 mars 2016

    Le «Small and Medium Enterprise Promotion Service» (SMEPS), l’agence nationale du Yémen pour la promotion des petites et micro-entreprises et une filiale du Fonds social pour le développement, a récemment lancé une initiative visant à autonomiser les femmes sur le plan économique et faciliter leur accès à la microfinance − en renforçant leur capacité à ouvrir une entreprise ou améliorer celles qui existent déjà. Il a ainsi conclu un accord contractuel avec quatre institutions du secteur privé pour fournir une formation de gestion d’entreprise, à savoir : le “Soul for Development”; le «SEEDS Institute”; le “Bena’a Consultancy and Training Institute”; et le “Impact Institute». Cette formation ciblait les femmes entrepreneurs existantes et potentielles afin de construire de nouveaux liens avec les institutions de microfinance. Compte tenu de l’expérience de l’OIT dans le développement de l’entreprise en général – et de l’entrepreneuriat des femmes en particulier − le SMEPS s’est approché de l’OIT pour étendre son assistance technique dans ce domaine