Questionnaire à l’intention des organisations d’employeurs en vue de la session spéciale concernant la Déclaration sur les EMN pendant la 13ème Réunion régionale africaine

Questionnaire | 27 avril 2015
A sa 320e session (mars 2014), le Conseil d'administration du BIT a adopté un nouveau mécanisme de suivi concernant la Déclaration sur les EMN comprenant des activités promotionnelles et un système de collecte d'informations.

Dans le cadre de la collecte d’informations, le Bureau recueillera avant chaque réunion régionale de l'OIT de l’information sur l’expérience des pays qui ont pu saisir les opportunités et relever les défis liés aux investissements directs étrangers (IDE) ainsi que sur les activités des entreprises multinationales pour un travail décent qui tiennent en compte les principes de la Déclaration sur les EMN. Cette collecte d’informations se fera par l’intermédiaire d’un bref questionnaire adressé aux gouvernements ainsi qu’aux organisations d’employeurs et de travailleurs de la région.

Les contributions reçues par l'intermédiaire du questionnaire seront utilisées pour la rédaction du rapport qui servira de base à la discussion des mandants tripartites lors des réunions régionales.

Après quatre réunions régionales, un rapport global sera présenté au Conseil d'administration du BIT permettant l'identification des leçons apprises et des bonnes pratiques ainsi que l’évaluation des besoins des Etats membres de l’OIT et de l'efficacité des activités promotionnelles liées à la Déclaration sur les EMN.

En préparation à la 13e Réunion régionale africaine (Addis-Abeba, le 30 novembre - 3 décembre 2015), le Bureau international du Travail envoie les questionnaires directement et simultanément aux gouvernements ainsi qu’aux organisations d'employeurs et de travailleurs des États membres de l'OIT de la région africaine.

Nous vous invitons à remplir le questionnaire ci-dessous et à nous le retourner d’ici le 29 mai 2015.