Questionnaire à l’intention des organisations de travailleurs

Questionnaire | 4 juin 2014
A sa 320e session (mars 2014), le Conseil d’administration de l’OIT a adopté un nouveau mécanisme de suivi concernant la Déclaration sur les entreprises multinationales comprenant des activités promotionnelles et un système de collecte d’informations.

Le système de collecte d’informations est lié aux Réunions régionales de l’OIT et comporte un bref questionnaire qui sera communiqué directement aux gouvernements et aux organisations d’employeurs et de travailleurs des Etats Membres de l’OIT de la région où se tiendra la réunion régionale.

Le bref questionnaire permettra de recueillir des informations sur la manière dont les pays ont abordé les difficultés soulevées et les perspectives ouvertes par les investissements directs étrangers et les activités liées aux entreprises multinationales, ainsi que sur la façon dont ils ont fait la promotion des principes de la Déclaration sur les EMN. Le questionnaire permettra le partage d’informations sur ce sujet entre les mandants tripartites.

Sur la base des contributions des gouvernements et des organisations d’employeurs et de travailleurs, le Bureau international du Travail préparera un bref rapport qui sera examiné par les représentants des mandants tripartites lors de la réunion régionale.

En vue de la 18e Réunion régionale des Amériques (Lima, 13-16 octobre 2014), le questionnaire a été envoyé par le Bureau international du Travail aux gouvernements et aux organisations d’employeurs et de travailleurs des Etats Membres participant à la 18e Réunion régionale des Amériques.

Le délai de renvoi du questionnaire est fixé au 27 juin 2014:

Bureau international du Travail
Unité des entreprises multinationales et de l’engagement auprès des entreprises
Département des Entreprises
Route des Morillons 4
CH-1211 Genève 22 – Suisse
ou par courrier électronique à : multi@ilo.org