Le programme SCORE

 
SCORE est un programme global de l’OIT promouvant le développement conjoint de la productivité et des conditions de travail dans les petites et moyennes entreprises (PME). Le but premier du programme consiste en la mise en œuvre effective de la formation SCORE, qui combine formation en classe et consultation en usine.

La formation SCORE est un programme axé sur l'établissement de relations de coopération sur le lieu de travail. Les cinq modules se rapportent à :
  • la coopération sur le lieu de travail,
  • la gestion de la qualité,
  • la production propre,
  • la gestion des ressources humaines,
  • la sécurité et la santé au travail.
Chaque module comporte une formation en classe de deux jours à laquelle participent dirigeants et travailleurs, suivie de consultations en usine de la part d’un expert certifié.

Depuis son inauguration, la formation SCORE a été délivrée à plus de 2100 PME à travers le monde. Ce chiffre représente plus de 403 000 travailleurs ayant bénéficié des améliorations d’entreprise, notamment en matière de culture du respect, de confiance et de communication sur le lieu de travail. La formation SCORE a amélioré la productivité des PME jusqu’à 51% et se targue d’un taux de satisfaction de 91%.

EN SAVOIR PLUS

The Global SCORE Programme Team

La formation SCORE et l’Agenda 2030

La formation SCORE soutient les Objectifs de développement durable pour un monde plus inclusif. En accord avec les objectifs 5, 8, 9 et 12, la formation SCORE permet aux PME d’améliorer leurs conditions de travail et de production, en promouvant la parité hommes-femmes et le travail décent, en favorisant des méthodes de production propres et durables, ainsi qu’en permettant aux PME de s’insérer dans les chaînes d’approvisionnement mondiales.