Analyse des systèmes de marché

Introduction

Dans le cadre de son plan de promotion des moyens de subsistance intégrés, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’associe à l’OIT pour mettre en œuvre des analyses des systèmes de marché dans certains pays. L’objectif de la coopération entre l’OIT et le HCR est d’intégrer les résultats et les recommandations d’une analyse des systèmes de marché de l’OIT à la planification des moyens de subsistance du HCR afin d’informer et de renforcer l’impact et la durabilité des interventions du HCR relatives aux moyens de subsistance destinés aux réfugiés et aux communautés d’accueil. L'objectif stratégique de la planification des moyens de subsistance au HCR est de permettre aux réfugiés de devenir autonomes.

La Stratégie mondiale pour les moyens de subsistance (2014-2018) définit les résultats spécifiques que l'organisation vise à atteindre afin de soutenir et de protéger efficacement les moyens de subsistance des réfugiés et de permettre leur autonomie. En vue de la mise en œuvre de la stratégie mondiale pour les moyens de subsistance, le HCR a récemment mis à jour les Orientations relatives aux critères minimaux pour la planification des moyens de subsistance (UNHCR / OG / 2015/4). Ceux-ci mettent l'accent sur les approches axées sur les données et fondées sur le marché afin améliorer la planification des moyens de subsistance à travers le pays. L’une des conditions stipule que les opérations du HCR doivent procéder à une évaluation socioéconomique et à une analyse du contexte ainsi qu’à une analyse du marché concernant les moyens de subsistance afin d’élaborer une stratégie de moyens spécifique au contexte. Cela permet de concevoir, modifier et cibler de manière approfondie leurs interventions.

Jusqu'à présent, 12 analyses de systèmes de marché ont été effectuées, suivies d'autres analyses. Les rapports et résumés (fiches techniques) peuvent être téléchargés. Chaque rapport est composé de trois parties:
  1. Une évaluation socio-économique visant à collecter des informations sur les caractéristiques et les antécédents du groupe cible, le contexte socio-économique dans lequel ils vivent actuellement, ainsi que le cadre juridique et les fonctions de soutien disponibles pour les réfugiés.
  2. Une évaluation du marché avec une analyse approfondie des chaînes de valeur offrant un potentiel de croissance inclusive. L'évaluation du marché identifie les chaînes de valeur à fort potentiel qui seront ensuite analysées. Le but de l'analyse de la chaîne de valeur est de déterminer comment la ou les chaînes de valeur identifiées peuvent être développées afin de mieux intégrer les réfugiés dans les communautés d'accueil.
  3. Des recommandations pour la mise en place de stratégies de subsistance axées sur le marché avec des points d'action pratiques.