L'OIT est une institution specialisée des Nations-Unies

GERME Questions fréquentes

Project document | 12 août 2010

Questions

Q1 : Nous sommes (une agence gouvernementale, une ONG, une agence de consultant, ou une association privée) dans un pays X. Nous avons entendu parlé ou vu le programme SIYB. Nous sommes impressionnés et nous voulons avoir accès à ces formations. Comment faut-il procéder ? Pouvez vous nous aider à trouver le programme ainsi qu’à l’utiliser ?

Q2 : Je suis un formateur expérimenté dans le domaine des petites et micro entreprises. J’ai été formé sur le matériel de formation SIYB. Je voudrais devenir un Maître formateur. Quelle est la marche à suivre ?

Q3 : Où trouver les matériels de formations SIYB ? Faut-il payer pour les avoir ? Combien ?

Q4 : Nous utilisons le programme SIYB depuis quelques années. Nous voulons pouvoir imprimer et distribuer les manuels de formations nous même. Comment cela est-il possible ?

Q5 : Nous souhaitons adaptés les outils de formations du programme SIYB au niveau local. Où et comment pouvons nous nous procurer la dernière version des manuels du programme SIYB ? Pouvons-nous les avoir sous format informatique ? Quel logiciel faut-il utiliser ?

Q6 : Nous utilisons le programme SIYB depuis plusieurs années maintenant. Nous souhaitons faire une étude sur l’impact du programme. Quelle est la marche à suivre? Existe-il un format standard d’évaluation ? Avez-vous des outils adaptés pour cela ? Aidez nous s’il vous plaît.

Q7 : Je suis un Maître formateur qui a été formé. J’attends toujours ma licence. Comment l’obtenir ? Quand est-ce que je l’aurai ?

Q8 : Nous sommes une organisation qui utilise SIYB. Nous avons perdu la majorité de nos formateurs. Nous avons besoins que de nouveau formateurs soient formés et que les actuels formateurs bénéficient d’une actualisation.

Q9 : J’ai été pendant X années un formateur SIYB. Je voudrais être un Maître formateur. Quand la prochaine session de formation pour Maître formateur aura-t-elle lieu et où ? Pouvez-vous m’aider pour que je puisse y assister ?

Q10 : J’ai entendu dire que le programme Développez votre entreprise (DVE) est l’étape qui suit la formation du programme SIYB. Je suis un formateur depuis longtemps, je veux devenir un formateur pour le programme DVE. Pouvez-vous m’y aider ?

Q11 : Nous avons besoin d’une licence d’exploitation pour les manuels de formation du programme SIYB dans notre région. L’impression et la distribution se feront sous le contrôle du projet SIYB ou du bureau du BIT dans la région.

Q12 : Nous avons besoin d’un set de jeu pour le programme SIYB. Comment l’obtenir et comment devons nous régler les droits d’auteurs ?

Q13 : Nous souhaitons externaliser les manuels de formation les imprimer et les distribuer à travers une organisation dans le pays. Quelle est la marche à suivre ?

Q14 : Nous avons besoin de former des Maîtres formateurs. Quelle est la marche à suivre ?

Q15 : Nous voulons avoir un Maître formateur confirmé dans notre SIYB programme. Conseillez nous.

Réponses

R1 : Le programme SIYB est constamment à la recherche de personne motivé sur le terrain. Pour pouvoir utiliser les matériels de formations vous devez devenir une organisation partenaire certifiée. Le programme SIYB procède régulièrement à la sélection d’organisation partenaire. Contacter le projet SIYB le plus proche ou le bureau local du BIT pour prendre connaissance de la prochaine sélection d’organisation partenaire. Si vous êtes sélectionnée vous aurez accès aux formations des formateurs qui pourront donner les connaissances nécessaires pour pouvoir délivrer le programme SIYB.

R2 : Pour devenir un Maître formateur vous devez d’abord devenir un formateur. Les meilleurs formateurs sont éligibles pour devenir Maître formateur. Pour postuler à une formation des formateurs contacter le bureau du BIT le plus proche.

R3 : Les manuels de formations peuvent être obtenus auprès de votre organisation locale du programme SIYB. Contacter le bureau local du BIT pour avoir des informations sur qui est le distributeur local des manuels de formations. Vous devrez payer pour les manuels selon une liste de prix établie par le distributeur local.

R4 : De manière générale, une seule organisation par pays délivre les manuels de formations. Cela permet de s’assurer qu’une quantité suffisante soit imprimée ainsi que de pouvoir réduire les coûts et pour le BIT cela permet de contrôler la délivrance des licences d’exploitations. Si il n’existe pas de programme SIYB dans votre pays contacter le bureau du BIT le plus proche ils pourront vous mettre en contacte avec le siège.

R5 : Pour préserver la qualité du programme SIYB à travers le monde quelques conditions doivent être respectées pour traduire les manuels. Le BIT doit certifier l’organisation qui se chargera des changements. De plus une version en anglais doit être envoyée au BIT pour obtenir l’accréditation. Veuillez vous référer aux fiches d’informations pour trouver qui contacter.

R6 : Un certain nombre de rapport d’évaluation ont été fait ces dernières années, toutefois il n’existe pas de format standard pour cela. Le coordinateur mondiale du programme SIYB pourra vous communiquer certain manuels qui ont aidé à produire les rapports d’évaluations précédents.

R7 :Vous recevrez votre certification après avoir suivi une formation des Maîtres formateurs et après avoir exercé votre rôle de Maître formateur en organisant et en menant une formation des formateurs, en promouvant le programme SIYB, sélectionner les organisations partenaires, travailler avec les systèmes de veille et d’évaluation du programme et encore quelques autres tâches. Si vous passez ces étapes vous pourrez recevoir votre certification de Maître formateur.

R8 : Veuillez contacter le programme SIYB de votre région ou le Bureau du BIT dans votre pays, ils pourront vous redirigé vers un Maître formateur ou vous informer sur la prochaine session de formation des formateurs. Le prix est basé selon les coûts qu’engendreront la session de formation, ainsi ceci n’est pas gratuit.

R9 : Veuillez contacter l’organisation locale qui s’occupe du programme SIYB ou le bureau local du BIT qui pourra vous informer de la prochaine session de formation des maîtres formateurs. Toutefois sachez que dans certain pays le nombre de Maîtres formateurs demeurent constant et que le nombre de maîtres formateurs et ainsi ajusté aux activités de ces derniers.

R10 : Les compétences requises pour devenir un formateur en DVE/EYB ne sont pas les mêmes que celles pour devenir un formateur en SIYB. DVE/EYB n’est pas automatiquement l’étape qui suit SIYB. Toutefois si vous considérez avoir de l’expérience dans les domaines suivants : gestion stratégique, marketing, gestion des ressources humaines ou finance veuillez prendre contact avec des organisations qui mettent en place des formations DVE/EYB. Veuillez vous referez à la fiche d’information DVE/EYB.

R11 : Les bureaux locaux ou les projets qui souhaiteraient publier ou imprimer des manuels doivent postuler pour obtenir un ISBN aux travers du PUB/PDTN ou en allant sur le lien suivant http://www.ilo.org/intranet/english/support/publ/isbn_form.htm. Aucune licence n’est demandée dans ce cas là. Mme Carmen Jacoby est la personne responsable pour tout ce qui se référent à la publication des manuels appartenant au BIT selon les départements qui font parties du siège mondial ou des bureaux locaux. Veuillez vous référez à la circulaire 12 numéro 32.

R12 : Pour obtenir un set de jeu SIYB en anglais vous pouvez passer commande auprès de BIT PUBVENTE (pubvente@ilo.org) avec une copie pour le coordinateur mondial. Le jeu coûte 75 USD par unité et vous recevrez une facture de PUBL. Si vous en avez besoin dans une autre langue les fichiers sont disponibles dans les bureaux locaux du BIT s’il est toutefois possible de les imprimer et d’avoir la bonne traduction sur place. Si le set de jeu est imprimée et vendu sur place il est indispensable de payer IDS en Afrique du sud qui détient les droits d’auteurs. Veuillez contacter le coordinateur mondial si vous souhaitez créer votre propre jeu.

R13 : Dans un premier temps développer un model pour connaître comment l’organisation compte s’y prendre pour imprimer et distribuer le manuel. Ceci est important pour permettre au département PUBLICATION de prendre une décision sur la délivrance d’une licence. Lorsque votre model sera opérationnel veuillez contacter le coordinateur mondial. Ce dernier contactera Alison Irvine à la PUBL et servira de personne de liaison entre vous et la PUBLICATION.

R14 : Pour le moment la liste n’est pas complète concernant les Formateurs de Maître formateur. Cependant il existe un nombre déterminé de formateurs de maître formateur à travers le monde. Certains sont des maîtres formateurs qualifiés qui ont acquis une expérience suffisante pour former les maîtres formateurs. Veuillez vous référer à l’intranet pour obtenir la liste des maîtres formateurs.

R15 : Pour devenir un maître formateur licencié l’assistant maître formateur doit avoir suivi une formation de maître formateur et avoir accompli les tâches principales d’un maître formateur cf : la sélection des organisations partenaires, avoir accompli une formation complète de formateurs. Une fois ceci accompli alors l’assistant maître formateur peut passer l’examen. Ce test permet de tester les connaissances et le savoir concernant le programme SIYB et son implantation. Une fois le test passé avec succès la liste des futurs maîtres formateurs sont envoyées à Genève pour obtenir la signature du coordinateur mondial ainsi que du directeur du département SEED. Un contrat est en ce moment en train de se préparer qui engageront les maîtres formateurs à payer annuellement une somme qui leur permettra de garder leur licence.

Ce contenu est disponible en
English 
A A+A++  Imprimer  Envoyer
Fermer

Courriel

GERME Questions fréquentes

Pour

Adresse e-mail:
Séparez les adresses par une virgule (,)

Vos coordonnées:

Votre nom:
Votre E-mail:
Envoyer
Partager ce contenu
© 1996-2014 Organisation internationale du Travail (OIT) | Droit d'auteur et autorisations | Déclaration de protection de la vie privée | Déni de responsabilité