L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par mots-clés du thésaurus

Revendications du personnel (533,-666)

Votre recherche:
Mots-clés: Revendications du personnel
Jugements trouvés: 3

  • Jugement 2672


    104e session, 2008
    Organisation mondiale de la propriété intellectuelle
    Extraits: EN, FR
    Texte Intégral Du Jugement: EN, FR

    Considérants 9 et 10

    Extrait:

    "Une association ou un syndicat du personnel est, par nature, une association volontaire de fonctionnaires et/ou d'autres personnes, impliqués dans une relation qui les amène à fournir des prestations grâce à leurs efforts personnels, et qui se sont accordés pour agir collectivement [...] en vue de protéger et de promouvoir leurs intérêts professionnels. Les pouvoirs de l'association peuvent aller jusqu'à la protection et la promotion des intérêts professionnels des personnes qui auraient le droit d'appartenir à l'association. Dans de nombreux pays, d'autres formalités sont exigées, y compris parfois un enregistrement conforme à la législation nationale pertinente. Ces dispositions législatives ne peuvent s'appliquer à une association ou à un syndicat du personnel dont les membres ne peuvent être que des fonctionnaires internationaux. Toutefois, cela ne signifie pas qu'aucune formalité ne soit nécessaire pour créer une association ou un syndicat représentant des fonctionnaires internationaux.

    Pour la création d'une association ou d'un syndicat représentant des fonctionnaires internationaux, il faut au minimum que certains moyens soient mis en place pour reconnaître la convention d'association volontaire conçue dans le but de protéger et promouvoir les intérêts professionnels des membres, les termes de cette convention et les mécanismes grâce auxquels elle peut être modifiée, tant à l'égard d'un fonctionnaire que de l'objet et des buts de l'association. [...] [D]ans la mesure où il s'agit d'une association volontaire, il doit également exister un accord relatif aux personnes par l'intermédiaire desquelles l'association agit, aux mécanismes de sélection ou d'élection de ces personnes, aux domaines dans lesquels elles ont autorité pour agir et aux pouvoirs qu'elles ont dans ces domaines. Faute d'accord sur chacune de ces questions, la convention relative à l'association serait, conformément aux principes généraux du droit, frappée de nullité en raison de l'incertitude qui s'y attacherait. De plus, pour qu'un accord puisse en traiter, il faut que ces questions fassent l'objet de dispositions prévues à cet égard dans une charte, des statuts ou un autre document auxquels les membres souscrivent et qu'ils acceptent de respecter."

    Mots-clés:

    Accord syndical; Droit applicable; Droits collectifs; Effet; Liberté d'association; Liberté d'expression; Négociation; Principe général; Représentant du personnel; Revendications du personnel; Règles écrites;



  • Jugement 496


    48e session, 1982
    Organisation panaméricaine de la santé
    Extraits: EN, FR
    Texte Intégral Du Jugement: EN, FR

    Considérant 41

    Extrait:

    "tout juriste doit savoir que seule l'inobservation des stipulations du contrat d'engagement ou des dispositions du statut du personnel releve de la competence du tribunal. la majeure partie - de beaucoup - des ecritures des requerants concerne la presentation de ce qu'on appelle une "class action", ainsi que de la these des requerants dans une controverse qui echappe manifestement a la competence du tribunal. il n'y a aucune raison d'en faire supporter le cout a l'organisation. les requerants ayant toutefois reussi a etablir un important principe, ils recevront 4 000 dollars [...] a titre de depens."

    Mots-clés:

    Compétence du Tribunal; Dépens; Liberté d'association; Revendications du personnel; Statut du TAOIT;

    Considérant 6

    Extrait:

    le principe de la liberte d'association "est accepte par l'organisation et selon [une disposition statutaire], le directeur prend les dispositions necessaires pour assurer la participation des membres du personnel a la discussion des mesures qui les interessent. le reglement du personnel donne effet a ce principe de la liberte d'association en prevoyant notamment que le personnel a ce droit de constituer une association officielle en vue de mettre sur pied des activites [...] et de faire connaitre son opinion [a l'organisation] pour toute question concernant les principes et les conditions de travail applicables au personnel".

    Mots-clés:

    Conditions de travail; Disposition; Liberté d'association; Revendications du personnel; Statut et Règlement du personnel; Syndicat du personnel;

    Considérant 18

    Extrait:

    le tribunal n'intervient pas dans le domaine des relations de travail. "les allegations selon lesquelles l'administration violerait le droit d'association sont les seules qui relevent du tribunal, et des violations des obligations en matiere de relations professionnelles, si elles sont suffisamment graves, peuvent etre invoquees a l'appui de telles allegations."

    Mots-clés:

    Compétence du Tribunal; Liberté d'association; Revendications du personnel;



  • Jugement 87


    15e session, 1965
    Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture
    Extraits: EN, FR
    Texte Intégral Du Jugement: EN, FR

    Considérant 4 I)

    Extrait:

    "Les termes mêmes [...] réellement utilisés par le requérant ne permettent pas d'affirmer qu'en présentant sa revendication, le requérant refusait d'observer les règles du système légalement applicables aux relations avec le personnel; tout au plus en contestait-il l'efficacité. D'autre part, sans qu'il y ait lieu de chercher si ladite revendication dénotait, par elle-même, un certain manquement au devoir de réserve que l'intéressé devait observer à l'égard du Directeur général, le fait de la formuler ne constituait pas, en tout état de cause, un acte d'insubordination ou une impertinence."

    Mots-clés:

    Devoir de réserve; Insubordination; Représentant du personnel; Revendications du personnel;


 
Dernière mise à jour: 03.04.2020 ^ haut