L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par mots-clés du thésaurus > annulation du concours

Jugement n° 619

Décision

LA REQUETE EST REJETEE.

Considérant 4

Extrait:

Aucun des trois postulants à un concours ne remplissait toutes les conditions posées. L'organisation annula le concours, renonçant momentanément à choisir le titulaire du poste à repourvoir. La disposition citée par le requérant "n'entend pas obliger l'organisation à engager un candidat qui, même s'il a plus de qualités que ses concurrents, n'est pas apte à occuper le poste vacant." Ce n'était pas violer la disposition en question que "de ne pas nommer un des participants au concours, aucun d'eux ne satisfaisant aux exigences émises."

Mots-clés

Concours; Candidat; Annulation du concours; Aptitude professionnelle; Pouvoir d'appréciation

Considérant 1

Extrait:

"L'article V du Statut du Tribunal l'invite à décider dans chaque cas du caractère public ou non des débats. Selon sa pratique, le Tribunal n'autorise des débats oraux que dans des circonstances exceptionnelles où l'audition des parties ou de témoins peut contribuer à faciliter la solution des questions soulevées."

Référence(s)

Référence TAOIT: ARTICLE V DU STATUT

Mots-clés

Exception; Débat oral; But

Considérants 6-7

Extrait:

Lors de la seconde mise au concours du poste à pourvoir, le nouvel avis de vacance modifiait sur plusieurs points les qualifications requises précédemment. "La manière d'agir de l'organisation ne pourrait être critiquée que si les qualifications demandées dans le second avis de vacance étaient insuffisantes par rapport à celles qu'il était normal d'attendre du titulaire du poste à pourvoir."

Mots-clés

Modification des règles; Concours; Avis de vacance; Contrôle du Tribunal

Considérant 8

Extrait:

"Il n'appartient pas au Tribunal d'apprécier en l'espèce les mérites respectifs des candidats en présence. Il lui suffit bien plutôt d'examiner si la décision attaquée est entachée d'un parti pris. Or rien ne fait penser qu'en désignant [Mme X] au lieu du requérant, l'Organisation se soit laissée guider par des considérations étrangères aux mérites de l'un et de l'autre. Au contraire, elle peut invoquer à titre d'indice de son impartialité le fait que [...] la majorité du comité de sélection s'est prononcée en faveur de la concurrente qui a été retenue."

Mots-clés

Poste vacant; Nomination; Concours; Procédure de sélection



 
Dernière mise à jour: 31.08.2020 ^ haut