L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par mots-clés du thésaurus > répétition de l'indu

Jugement n° 497

Décision

1. L'ORGANISATION PAIERA A LA REQUERANTE LA MOITIE DE CHACUNE DES SOMMES DEDUITES AINSI QU'IL EST DIT PLUS HAUT, AVEC INTERET AU TAUX DE 12% L'AN A COMPTER DE LA DATE DE CHAQUE DEDUCTION.
2. L'ORGANISATION VERSERA A LA REQUERANTE 500 DOLLARS US A TITRE DE DEPENS.
3. TOUTES LES AUTRES CONCLUSIONS DE LA REQUETE SONT REJETEES.

Considérant 2

Extrait:

La requérante soutient qu'il s'agit d'une année académique, qui, dans l'université americaine, comprend le temps pris pour achever les cours prescrits pour une année universitaire; l'étudiant a toute latitude, dit-elle, d'y consacrer 4, 5 ou 6 trimestres au lieu des 3 trimestres usuels. "Le Tribunal, pour sa part, estime que sans aucun doute la disposition [qui prévoit le paiement de l'allocation pour frais d'études] vise une année scolaire ou universitaire ne dépassant pas 12 mois."

Mots-clés

Période; Indemnité; Frais d'études

Résumé

Extrait:

L'indemnité [de frais d'études] ayant été versée par erreur, l'exigence du remboursement se justifiait en principe. Mais, vu les circonstances de l'espèce, le Tribunal a limité l'obligation de restituer à la moitié du montant reçu. Autrement dit, pour que l'action en répétition de l'indu soit bien fondée, il ne suffit pas qu'un paiement ait été fait par erreur. Encore faut-il tenir compte des circonstances, soit notamment celles dans lesquelles se trouve l'enrichi.

Mots-clés

Répétition de l'indu; Indemnité; Frais d'études; Enrichissement sans cause; Condition



 
Dernière mise à jour: 19.08.2020 ^ haut