L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Plan du site | Contact English
> Page d'accueil > Triblex: base de données sur la jurisprudence > Par mots-clés du thésaurus > recevabilité de la requête

Jugement n° 280

Décision

LA REQUETE EST REJETEE.

Considérant 1

Extrait:

"Selon l'article II, paragraphe 1, de son Statut, le Tribunal connaît des requêtes qui émanent de fonctionnaires soumis à sa juridiction et qui sont fondées sur la violation de dispositions contractuelles ou statutaires. Répondant à ces exigences, la présente requête est recevable. Peu importe que le requérant ait quitté l'organisation, les griefs qu'il émet se rapportant à des décisions prises auparavant. [...] Pour que la requête soit recevable, il suffit que [...] le requérant se prévale de la violation de dispositions ou de principes qui régissent le personnel de l'organisation."

Référence(s)

Référence TAOIT: ARTICLE II, PARAGRAPHE 1, DU STATUT

Mots-clés

Recevabilité de la requête; Intérêt à agir; Compétence du Tribunal; Cessation de service; Conséquence

Considérant 2

Extrait:

"En l'espèce, le Tribunal est en mesure d'exercer son contrôle sur la base des pièces produites en procédure. Les auditions de témoins proposées par le requérant sont donc inutiles."

Mots-clés

Tribunal; Débat oral; Refus

Considérant 4

Extrait:

"[L]e requérant soutient que la succession insolite des mises en concours ne s'explique que par l'intention de l'éliminer. Autrement dit, il se plaint d'un détournement de pouvoir [...]. Même si ce moyen était déclaré bien fondé, cela ne signifierait pas que les mises en concours aient été entachées d'un vice de procédure." Rien n'interdit à l'organisation de renouveler une mise au concours dans les circonstances relatées.

Mots-clés

Concours; Vice de procédure; Détournement de pouvoir



 
Dernière mise à jour: 08.04.2020 ^ haut