ILO Home
DCOMM: Département de la communication m
Page d'accueil photothèque 
  
DCOMM: Department of Communication
0 0   
0 0 Galerie de photosGalerie de photos
 
 

0

Galerie de photos
»Photos du Directeur général du BIT
»Recherche dans la galerie de photos
»Parcourir la galerie de photos
» par type de personne
» par mot-clé
» par pays
»Accès direct à une photo
»Contactez-nous
»Utilisation des photos
»Evénements spéciaux
»Diaporamas
  



0
English - Español  
ILO Slideshows

Alors que les efforts pour mettre fin au travail des enfants se relâchent, le BIT appelle à une action globale «redynamisée»

La campagne mondiale qui vise à mettre fin au travail des enfants arrive à une étape décisive. Comme le montre le nouveau Rapport global en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et aux droits fondamentaux au travail, le travail des enfants continue de décliner à l'échelle mondiale mais à un rythme bien inférieur à ce qu'il était auparavant. Le rapport, intitulé «Accélérer l'action contre le travail des enfants», note des signes tangibles de progrès mais également des disparités déconcertantes quant à la réponse mondiale.

Tribute to Francis Blanchard, seventh Director-General of the ILO, from 1974 to 1989

Francis Blanchard of France, who served as Director-General of the International Labour Organization during the turbulent and transitional years 1974 to 1989, died on Wednesday, 9 December 2009 at the age of 93.

Promotion du travail décent pour les personnes handicapées: Un chemin vers le travail décent et des sociétés inclusives

Depuis 2002, plus de sept pays d'Afrique orientale et australe, d'Asie et du Pacifique bénéficient d'un partenariat conclu entre l'OIT et Irish Aid en vue d'ouvrir un chemin vers le travail décent et d'édifier des sociétés plus inclusives pour les personnes handicapées. Le Programme de partenariat OIT-Irish Aid oeuvre au développement, à la réforme et à la mise en oeuvre effective de législations et politiques liées au handicap ainsi qu'à l'insertion des femmes et des hommes victimes de handicap dans les programmes et services conventionnels de formation professionnelle, d'emploi, de développement de l'esprit d'entreprise et de microcrédit. Les photos ci-après illustrent la façon dont la levée des barrières à l'accès aux services et aux opportunités permet aux personnes handicapées d'accéder à un travail décent et de vivre une vie meilleure. Pour plus d'informations sur le Programme de partenariat OIT-Irish Aid, visitez le site: http://www.ilo.org/inclusion

Santé et vie au travail: Un droit humain fondamental

La protection des travailleurs contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail n'est pas uniquement un droit du travail, mais bien un droit humain fondamental qui s'inscrit en outre dans les principaux objectifs de l'Organisation internationale du Travail (OIT), tel que le prévoit sa Constitution. Par conséquent, la contribution de l'OIT à la reconnaissance des droits humains dans le monde du travail se trouve clairement reflétée dans les principes fondamentaux de ses normes du travail.

90 ans au service de la justice sociale: l'histoire de l'OIT en photographies

Témoignant de l'ampleur et de la variété des travaux de l'OIT, ces images illustrent quelques-uns des plus grands défis que l'Organisation a eu à relever; elles montrent comment elle a évolué et s'est adaptée au fil des ans pour conserver sa pertinence et son influence au gré de bouleversements sociaux et technologiques considérables. > http://www.ilo.org/90

Droits, emplois et sécurité sociale: Une nouvelle perspective pour les hommes et femmes plus âgés

L'augmentation de l'espérance de vie implique beaucoup de changements. En termes absolus, il s'agit d'un signe de progrès. Toutefois, la majorité de la population mondiale n'a droit à aucune forme de pension de vieillesse. Vivre plus longtemps veut dire alors endurer la pauvreté pendant plus longtemps. La pauvreté des personnes âgées est une préoccupation majeure. L'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent, campagne 2008-2009

Inspections à bord - L'essor du transport maritime s'accompagne d'un besoin accru de contrôle par l'Etat du port

En réponse à la marée noire qui avait contaminé les côtes bretonnes de la France en 1978, les ministres européens ont pris, en 1982, la décision d'établir un système régional d'inspection des navires étrangers. Aujourd'hui, le nombre croissant d'immobilisations des navires dans de nombreux ports montre plus que jamais la nécessité de créer un système mondial d'inspections régulières dans les ports. Du 22 au 26 septembre, plus de 300 représentants de gouvernements, d'armateurs et de marins se sont réunis au BIT pour adopter de nouvelles directives pour les contrôles par l'Etat du port aux termes de la convention du travail maritime de 2006. Reportage photos sur la façon dont les inspections fonctionnent et pourquoi elles sont indispensables.

Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité

Depuis 1919, l'Organisation internationale du Travail a cherché à garantir les droits sociaux et à améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes. Il y a cinquante ans, l'OIT a adopté La Convention (n° 111) sur la discrimination (emploi et profession), demeure l'instrument international le plus complet et le plus spécialisé sur la non-discrimination et l'égalité dans le monde du travail.
> L'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent : Campagne 2008-2009

Le panneau géant de Pinocchio: l¿éducation à travers l¿expression artistique

Le travail des enfants est une problématique mondiale. Les dernières estimations de l¿OIT indiquent que 168 millions d¿enfants dans le monde sont en situation de travail des enfants, parmi lesquels 85 millions effectuent des travaux dangereux. Ceux-ci sont démunis de droits humains élémentaires et privés de leur enfance. Ce panneau, créé par des jeunes étudiants engagés, nous transporte au cœur d¿un monde globalisé où le personnage de Pinocchio est à la fois victime de mauvais traitements et consommateur inconscient contribuant à perpétuer le cercle vicieux de la pauvreté et du travail des enfants. Inspirés par la fable de Pinocchio, des étudiants italiens ont exprimé la réalité complexe du travail des enfants, afin de promouvoir la sensibilisation de manière significative pour les enfants. La séquence des images montre les différents stades du développement du panneau. Ce panneau peut être étudié et utilisé pour stimuler l¿apprentissage et favoriser d¿autres actions d¿enfants dans le monde entier. Une brochure descriptive complémentaire ainsi que des activités pédagogiques ont été conçues pour les professeurs et les éducateurs afin qu¿ils puissent examiner cette problématique de manière plus détaillée.

Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes

Un milliard de jeunes vont atteindre l'âge de travailler au cours des dix prochaines années. Les doter de la possibilité de s'assurer un emploi productif et un travail décent est un défi sociétal, national et mondial. Il ne fait aucun doute que l'emploi des jeunes doit figurer en tête sur l'agenda de la communauté internationale. C'est la génération la mieux éduquée et la mieux formée qui ait jamais existé, chez les jeunes hommes mais surtout chez les jeunes femmes. L'emploi des jeunes: Briser les entraves à l'emploi des jeunes hommes et femmes est la troisième thème de la campagne sur l'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent.

"Lutter contre le changement climatique": le rôle des coopératives face aux défis actuels

Qu'elles prennent la forme de petites structures ou d'entreprises de plusieurs millions de dollars, les coopératives emploient aujourd'hui quelque 100 millions de femmes et d'hommes dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, et comptent plus de 800 millions de membres individuels à travers le monde. «L'engagement envers la communauté» est l'un des principes coopératifs qui guident le travail des coopératives dans le monde. Célébrée chaque année le premier samedi de juillet, la 14e Journée internationale des coopératives de l'ONU est consacrée cette année à la contribution significative qu'apportent les coopératives pour atténuer le changement climatique. Dans un contexte de changement climatique et de hausse des prix alimentaires, les coopératives jouent un véritable rôle dans les zones rurales de par le monde. Les images suivantes mettent en lumière non seulement la manière dont les coopératives réduisent les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi celle dont elles favorisent le développement durable en général.

La Formule du Progrès: l'Education pour les filles comme pour les garçons !

Le premier thème de la campagne l'égalité hommes-femmes au c¿ur du travail décent se concentre sur des enfances décentes pour les filles et les garçons. L'éducation pour tous est la clé du développement, mais il existe de nombreux obstacles, notamment la pauvreté, des enfants ayant l'obligation de travailler, un accès limité à une éducation, la préférence donnée à envoyer un fils à l'école au lieu d'une fille lorsque les parents doivent faire un choix, et les filles ayant à assumer de nombreuses tâches ménagères et ayant très peu de temps pour étudier. Mais des études empiriques ont démontré que l'éducation des filles est une des manières les plus efficaces pour combattre la pauvreté et de briser le cercle vicieux de la pauvreté des femmes, l'analphabétisme et les mauvaises conditions de travail. Légalité hommes-femmes au coeur du travail décent, campagne 2008-2009

Ma vie, mon travail, mon travail en sécurité - Gestion du risque en milieu de travail

Plus de deux millions de personnes meurent chaque année à cause d'accidents du travail ou de maladies professionnelles. «Blessures et maladies ne sont pas une fatalité au travail» souligne le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia. «Décès, accidents et maladies au travail peuvent être évités. Nous devons promouvoir une nouvelle «culture de la sécurité sur les lieux de travail», partout où ils se trouvent, en s'appuyant sur des politiques et programmes appropriés au plan national afin d'en faire des lieux plus sûrs et plus sains pour tous».

Journée internationale de la femme, BIT Genève, le 7 mars 2008

Le rapport sur «Les Tendances mondiales de l'emploi des femmes - mars 2008», paru à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, indique que le nombre de femmes qui travaillent a augmenté de presque 200 millions au cours de la décennie écoulée, pour atteindre 1,2 milliard en 2007, contre 1,8 milliard d'hommes. Cependant, le nombre de femmes sans emploi s'est également accru, passant de 70,2 à 81,6 millions au cours de la même période. Le BIT a célébré la Journée internationale de la Femme pour mettre l'accent sur le thème: Le travail décent pour les femmes: juste et judicieux.

Un travail décent pour les femmes: un droit pour elles, un bien pour tous!

La promotion de l'égalité n'est pas seulement une question de droits de l'homme, mais que c'est aussi judicieux d'un point de vue économique. Le fait de donner aux femmes les moyens de s'émanciper va au-delà de la valeur intrinsèque que les femmes elles-mêmes peuvent en retirer et a d'importantes conséquences pour les familles, les communautés, les économies nationales. L'OIT soutient plusieurs projets de microfinance qui permettent de favoriser l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes.

Marlee Matlin: Lauréate d'un Oscar et militante pour les personnes handicapées

L'OIT a organisé un débat sur «l'impact de la crise économique sur les personnes handicapées», avec Marlee Matlin actrice et lauréate d'un Oscar, qui a prononcé le discours d'ouverture. Mme Matlin a appelé à ce que les personnes handicapées soient "prises en compte" dans les efforts de soutien pour la reprise économique.

Exposition photos commémorant le 90e anniversaire de l'OIT

L'Organisation internationale du Travail (OIT) oeuvre activement avec les Nations Unies et d'autres organisations au développement de politiques et programmes de promotion du travail décent, de lutte contre la pauvreté au service de la justice sociale. Cette exposition, inaugurée au siège des Nations Unies à New-York pour le 90e anniversaire de l'OIT, célèbre le monde du travail en montrant comment l'aspiration à une vie meilleure à travers le travail est partagée par tous à travers la planète. > Plus d'informations sur le 90e anniversaire de l'OIT http://www.ilo.org/90

Eight Millennium Development Goals to achieve by 2015

In September 2000, world leaders endorsed the Millennium Declaration, a commitment to work together to build a safer, more prosperous and equitable world. The Declaration was translated into a roadmap setting out eight time-bound and measurable goals to be reached by 2015, known as the Millennium Development Goals (MDGs): They include goals and targets on income poverty, hunger, maternal and child mortality, disease, inadequate shelter, gender inequality, environmental degradation and the Global Partnership for Development. The goal of Decent Work for All and the pledges in the Millennium Declaration go hand in hand. The ILO's Decent Work Agenda, in a context of fair globalization, is essential to the achievement of these shared aims.
> Read more on ILO and the Millennium Development Goals

Enfants dans les travaux dangereux - Ce que nous savons, ce que nous devons faire

La communauté internationale et les Etats Membres de l'OIT se sont fixé pour objectif d'éliminer les pires formes de travail des enfants d'ici à 2016. Puisque l'immense majorité des pires formes de travail des enfants impliquent des travaux dangereux, s'attaquer au travail dangereux des enfants peut nous rapprocher de notre objectif. La Journée mondiale contre le travail des enfants 2011 donne un coup de projecteur mondial sur les travaux dangereux exercés par les enfants et nous invite à agir d'urgence pour résoudre ce problème.

POUR UNE OIT PLUS VERTE

En juin 2012, pendant la Conférence Rio+20, l'OIT a lancé une exposition au Siège intitulée «Pour une OIT plus verte». L'objectif de l'exposition et du diaporama est de présenter certains des efforts majeurs déjà fournis pour écologiser les activités et travaux de l'OIT à travers une série de photos et de textes.


10th anniversary of the Memorandum of Understanding for cooperation between the ILO and the Ministry of Labour and Social Security of China

In 2001 China's Ministry of Labour and Social Security signed a memorandum of understanding with the International Labour Organization (ILO) launching a programme of cooperation based on the ILO's Decent Work agenda to support national reform in China and social progress worldwide. Ten years after its adoption, the 6th Joint Committee review took place in Beijing from 28 November to 1 December 2011.

Diaporama: La Conférence internationale du Travail, un siècle de réalisations marquantes dans le domaine social et dans celui du travail décent

L'OIT a joué un rôle aux grands carrefours de l'histoire: la Grande Dépression, la décolonisation, la création de Solidarnosc en Pologne, la victoire sur l'apartheid en Afrique du Sud et aujourd'hui dans l'édification d'un cadre éthique et productif pour une mondialisation équitable. La Conférence internationale du Travail (CIT) établit les normes internationales du travail et définit les orientations générales de l'Organisation internationale du Travail. L'année 2011 a marqué le centième anniversaire de la Conférence. Voici quelques-unes des réalisations les plus marquantes de l'histoire de la CIT.

L'eau pour les villes: répondre au défi urbain

Bien que l'Assemblée générale des Nations Unies ait déclaré que l'accès à l'eau potable était un droit de l'homme, des milliers de personnes meurent chaque année de maladies hydriques et de nombreux pays risquent de ne pas atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à l'eau. La Journée mondiale de l'eau se tient chaque année le 22 mars afin de mettre en lumière l'importance de l'eau douce et d'une gestion durable des ressources en eau douce. Cette année, l'ONU-Eau a choisi le thème Eau et urbanisation, exprimé par le slogan L'eau pour les villes: répondre au défi urbain. L'objectif de la Journée mondiale de l'eau 2011 est d'attirer l'attention du monde entier sur l'impact de la croissance rapide de la population urbaine, de l'industrialisation et des incertitudes liées au changement climatique, aux conflits et catastrophes naturelles sur les systèmes d'eau urbains.

Journée internationale des personnes handicapées 2011: «Ensemble pour un monde meilleur pour tous: inclure les personnes handicapées dans le développement»

Les personnes handicapées représentent environ un milliard d'individus, soit 15 pour cent de la population mondiale. Elles forment la plus grande minorité au monde. Cette année, la Journée internationale des personnes handicapées met l'accent sur la nécessité d'associer les personnes handicapées et leurs communautés aux efforts de développement. Pour parvenir à cet objectif, chacun a un rôle à jouer.
  
  
Copyright          
  
^ haut de page 
  
Dernière mise à jour: lundi - 22 juillet 2019