«Parvenir à la neutralité climatique est un défi pour une organisation internationale dotée d'un mandat universel et d'une présence mondiale mais il est indispensable d'agir face au changement climatique et la famille des Nations Unies doit montrer l'exemple.»
Juan Somavia, Directeur général de l'OIT
. Photo:BIT/Crozet M.
"ONU - du bleu au vert" est l'engagement des Nations Unies à améliorer leur durabilité; cette plate-forme donne des informations sur ce qu'a réalisé l'ONU pour réduire l'empreinte carbone de ses activités et explique comment le personnel peut s'impliquer dans cet effort.
. Photo:BIT/Crozet M.
La neutralité climatique est inscrite dans le Cadre stratégique pour 2010-2015 de l'OIT et vise plusieurs objectifs : économies d'énergie, recyclage et gestion des déchets; réduction des émissions de gaz à effet de serre par une maîtrise des déplacements et un recours plus fréquent à l'organisation de vidéoconférences.
. Photo:BIT/Crozet M.
Depuis 2008, dans le cadre de l'initiative commune du système des Nations Unies, nous réalisons un inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment de l'OIT, ainsi que de nos dépenses de voyage. Ces données sont essentielles pour élaborer une stratégie de progrès vers la neutralité climatique.
. Photo:BIT/Maillard J.
L'utilisation des nouvelles technologies pour la maintenance et la gestion du bâtiment, par exemple - préférer le gaz naturel au fuel pour le chauffage - a permis de réduire les émissions de CO2 de 30%.
. Photo:BIT/Crozet M.
La rénovation du siège nous permettra d'utiliser presque exclusivement des énergies primaires renouvelables. Le projet de rénovation permettra d'optimiser l'usage de l'espace disponible et «l'écologisation» du Bureau, grâce à une meilleure efficacité énergétique, une sécurité accrue et une réduction des coûts de maintenance.
. Photo:BIT/
Le bâtiment du siège utilise de l'électricité fournie par les centrales hydroélectriques des alentours. Bientôt, 20% de l'électricité seront issus d'une combinaison d'énergies renouvelables, plus durable et surtout plus respectueuse de l'environnement.
Electricité d'origine hydraulique : 12,4 g d'émissions de CO2/kwh
Electricité normale : 526,3 g d'émissions de CO2/kwh
. Photo:BIT/
La consommation annuelle d'eau courante dans le bâtiment du siège a reculé de 100 000 m3/an en 2002 à 45 000 m3/an en 2010 grâce à l'utilisation de l'eau du Lac Léman pour rafraîchir le bâtiment, remplir l'étang et arroser le parc.
. Photo:BIT/Crozet M.
Le Bureau de l'OIT utilise chacune des possibilités qui lui sont offertes de recycler et réutiliser les déchets en Suisse. Cela concerne notamment le compost, les biocombustibles issus de la méthanisation des déchets alimentaires, l'encre des imprimantes et les fournitures obsolètes.
. Photo:BIT/Crozet M.
Au siège de l'OIT, les déchets sont collectés et triés afin d'être éliminés dans le respect de l'environnement. D'ici la fin de 2012, nous avons pour objectif de réduire de 30% l'incinération des déchets collectés chaque année (145 tonnes en moyenne) dans le bâtiment.
. Photo:BIT/Crozet M.
Nous préservons l'environnement autour du Bureau en optant pour un entretien différencié des jardins et en évitant d'utiliser des produits chimiques. L'équipe d'entretien du parc de l'OIT est conseillée par le Canton de Genève et appuyée par une association qui assure la maintenance de nos espaces verts.
. Photo:BIT/Crozet M.
Nous avons laissé la faune et la flore s'épanouir en toute liberté et avons ainsi permis à la végétation sauvage, aux insectes et animaux rares de revenir vivre et prospérer sur nos espaces verts. Photo:BIT/Crozet M.
Environ 240 tonnes de papier et de carton sont collectées chaque année au siège. D'ici à 2014, nous visons à réduire ce volume d'un tiers.
. Photo:BIT/Crozet M.
Grâce à l'utilisation de Skype et des visioconférences, notre communication a gagné en rapidité, en respect de l'environnement et en efficacité. Par exemple, en 2011, plus de 70% des voyages pour des entretiens d'embauche, d'affectation et de placement du département des Ressources Humaines ont été évités grâce à l'utilisation de vidéoconférences.
. Photo:BIT/Crozet M.
Le Programme des emplois verts entreprend diverses formes d'action, et notamment: mener des recherches sur la dimension sociale du changement climatique, créer des outils pour diagnostiquer les emplois verts et leur potentiel, renforcer les capacités des mandants et leur apporter des conseils politiques, participer à des forums internationaux sur le changement climatique et le développement durable.
. Photo:BIT/Falise T.
Un groupe de travail sur les économies d'énergie et les mesures environnementales au Siège a été créé en 2007; il réunit des représentants de l'ensemble des Départements et du Syndicat. Ce groupe de travail a reçu pour mission de préparer la stratégie de l'OIT pour parvenir à la neutralité climatique.
. Photo:BIT/Crozet M.
|