L'OIT a organisé un débat sur "l'impact de crise économique sur les personnes handicapées", avec Marlee Matlin actrice et lauréate d'un Oscar, qui a prononcé le discours d'ouverture. Mme Matlin a demandé instamment que les personnes handicapées soient "prises en compte" dans les efforts de soutien à la reprise économique. Photo:BIT/Crozet M.
Malentendante depuis l'âge de 18 mois, Mme Matlin a surmonté son handicap sur scène et à l'écran, et actuellement, elle milite pour l'intégration des personnes handicapées et malentendantes. Photo:BIT/Albouy P.
Avant sa participation au débat, Mme Matlin a visité l'école primaire de Sécheron et a rencontré des enfants malentendants, agés de 6 à 16 ans. Elle leur a raconté son expérience et les leçons qu'elle en a tirées: "Ne jamais laissez personne arreter vos rêves, ne laissez jamais votre handicap dicter qui vous êtes ou ce que vous voulez. Poursuivez vos rêves". Photo:BIT/Albouy P.
Les professeurs de l'école où les enfants malentendants suivent des cours réguliers avec les autres élèves. Photo:BIT/Albouy P.
Pendant sa visite au BIT, Mme Matlin a sollicité que "les personnes handicapées soient aussi prises en compte dans les programmes et les services, y compris la formation professionnelle, qui contribuent à les armer et à les préparer à la reprise économique". Photo:BIT/Crozet M.
Mme Matlin a rappelé que les personnes handicapées sont confrontées à la pauvreté à la fois dans les pays industrialisés et dans les pays en développement. Dans le même temps, elle a précisé que les femmes et les filles handicapées sont particulièrement menacées par la pauvreté, surtout dans les pays en développement. Photo:BIT/Crozet M.
Mme Matlin lance "l'applaudissement" des malentendants à la salle. Pour la reconnaissance des droits des personnes handicapées dans le monde du travail, elle nous demande à réfléchir: "Demandez-vous: qu'est-ce que je peux faire pour les handicapés, comment pourrais-je briser les barrières?". Photo:BIT/Crozet M.
Le public applaudit dans le langage des signes. Photo:BIT/Crozet M.
Mme Matlin a conclu son discours: "Nous ne pouvons pas nous permettre de laisser les membres de la société les plus vulnérables rester juste un rajout de dernière minute. À la fin, quoique certains puissent penser que je vis dans un monde de silence, le silence est la dernière chose que le monde entendra de moi.". Photo:BIT/Crozet M.
|