ILO Home
DCOMM: Département de la communication m
Page d'accueil photothèque 
  
DCOMM: Department of Communication
0 0   
0 0 Galerie de photosGalerie de photos
 
 

0

Galerie de photos
»Photos du Directeur général du BIT
»Recherche dans la galerie de photos
»Parcourir la galerie de photos
» par type de personne
» par mot-clé
» par pays
»Accès direct à une photo
»Contactez-nous
»Utilisation des photos
»Evénements spéciaux
»Diaporamas
  



0
English - Español  
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité


Depuis 1919, l'Organisation internationale du Travail a cherché à garantir les droits sociaux et à améliorer les conditions de travail des femmes et des hommes. Il y a cinquante ans, l'OIT a adopté La Convention (n° 111) sur la discrimination (emploi et profession), demeure l'instrument international le plus complet et le plus spécialisé sur la non-discrimination et l'égalité dans le monde du travail.
> L'égalité hommes-femmes au coeur du travail décent : Campagne 2008-2009


Démarrer le diaporama »


Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
La Discrimination survient lorsqu¿une distinction, une exclusion ou une préférence est faite sur la base de certains critères tels que la race, la couleur, le sexe, la religion, les opinions politiques, la nationalité ou l'extraction sociale, et a un impact négatif sur la jouissance de l'égalité des chances ou de traitement dans l'emploi ou la profession. La Convention n° 111 aborde toutes les formes de discrimination directe ou indirecte dans le monde du travail, en droit ou en pratique. Si les cas de discrimination sexuelle directe ont diminué au fil des ans, la discrimination indirecte perdure sous de nombreuses formes. Photo:BIT/Maillard J.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
On trouve aujourd¿hui plus de femmes dans l'économie formelle que jamais auparavant. Il y a de plus en plus de femmes dans les services publics ainsi qu'un nombre croissant de politique d'égalité des chances dans le monde entier. Cependant, alors que la participation des femmes au marché formel du travail a augmenté dans la plupart des régions du monde, elles sont encore confrontées à de multiples formes de discrimination sur le marché du travail. Malgré la réduction des disparités de genre en matière de réussite scolaire et d'expérience professionnelle, les femmes continuent d'être en moyenne moins rémunérées que les hommes ; elles sont surreprésentées dans les emplois informels et atypiques, font face à de plus grandes difficultés que les hommes pour obtenir et conserver des emplois de haut niveau, et la plus lourde part des responsabilités familiales leur incombe. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
L'éducation et la formation sont extrêmement importantes pour déterminer les véritables possibilités d'accès à l'emploi et à la profession. Le sous-investissement dans l'éducation et la formation des filles et des femmes, de génération en génération, démarre souvent aux étapes précoces de la vie et se poursuit tout au long du cycle de vie, entravant leur capacité à obtenir un travail décent et productif. Les politiques qui visent à traiter la ségrégation dans l'éducation, la formation et l'emploi exigent un ensemble de mesures complet. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les marchés du travail soient encore divisés dans une large mesure. La ségrégation professionnelle est une expression de l'inégalité, parce qu'elle implique des différences de pouvoirs, de compétences, de revenus et de chances. Bien qu'il y ait davantage de femmes aujourd'hui dans des professions qui étaient traditionnellement perçues comme du ressort des hommes, particulièrement dans les domaines scientifique et technique, la participation des femmes est encore bien loin d'être égale à celle des hommes dans ces secteurs. Photo:BIT/Maillard J.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Le conflit entre vie professionnelle et vie privée, et ses implications pour l'égalité sur le marché du travail, est devenu peu à peu prédominant. Des facteurs tels que de longs horaires de travail produisent des effets différents sur les femmes, parce que ce sont elles qui prennent le plus souvent soin de leur famille. En raison de leurs responsabilités familiales, les options de nombreuses femmes sont réduites quant au choix de travailler ou non et quant aux professions choisies. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les différences de salaire sont l'une des formes les plus persistantes d'inégalité entre hommes et femmes. Elles varient d'un pays à l'autre et, à l'intérieur même des pays, entre les secteurs public et privé, ainsi qu'entre les différents secteurs de l'économie. Les femmes continuent de travailler, en moyenne, pour des salaires moins élevés que les hommes. En 1951, l'OIT a adopté la Convention (n° 100) sur l'égalité de rémunération. Les politiques destinées à éliminer la discrimination en matière de rémunération ne doivent donc pas seulement s'occuper de la discrimination du marché du travail mais aussi des perceptions du rôle des femmes et de la difficulté à trouver un équilibre entre travail et responsabilités familiales. Garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale est un élément clé pour l'élimination de la discrimination fondée sur le sexe et la promotion de l¿égalité hommes-femmes. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les femmes indigènes ont moins accès à l'éducation à tous les niveaux, reçoivent des salaires inférieurs, vivent des conditions de travail plus difficiles et sont particulièrement vulnérables aux abus sexuels, au harcèlement et au trafic lorsqu¿elles cherchent un emploi loin de leurs communautés. Les femmes indigènes peuvent aussi se trouver limitées par des pratiques culturelles discriminatoires qui inhibent l'éducation des filles et empêchent les femmes d'hériter des terres. Photo:BIT/Maillard J.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les travailleurs migrants font souvent l'objet de discrimination à raison de la religion, de la couleur ou de la race et sont mal traités en raison de leur statut de migrant. Près de la moitié des travailleurs migrants dans le monde sont des femmes qui quittent leur foyer pour aller travailler dans d'autres pays, souvent dans des emplois non ou peu qualifiés. La plupart d'entre elles ne sont pas en position d'affirmer leurs droits ni de bénéficier d'une protection égale aux termes du droit du travail. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les femmes ayant un handicap sont plus susceptibles que d'autres d'être pauvres, exclues de l'éducation, au chômage, ou d'être privées d'accès à la santé ou à d'autres services publics. Les femmes handicapées sont souvent ignorées de la formation qualifiante et des initiatives d'émancipation économique telles que l'accès au micro crédit, plus encore que les femmes non handicapées. Il existe aussi des disparités salariales significatives entre hommes et femmes ayant un handicap. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les formes de discrimination qui affectent les femmes au cours de leur vie peuvent être associées, quand elles vieillissent, à la discrimination fondée sur l'âge. N'ayant jamais cessé d'avoir le rôle prééminent par rapport aux d'enfants, les femmes ont souvent au final un parcours professionnel particulièrement disparate, ou n'ayant travaillé qu'à temps partiel, facteurs qui peuvent limiter sensiblement leur accès à une couverture sociale adéquate. Les travailleuses de l'économie informelle ne bénéficient généralement pas non plus des politiques égalitaires, qui sont généralement conçues pour les lieux de travail formels et leurs employé(e)s. La discrimination pousse alors les femmes vers les échelons inférieurs de l'économie informelle. Photo:BIT/Crozet M.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
Les gouvernements ont une responsabilité majeure pour assurer l¿égalité entre hommes et femmes sur le lieu de travail. L'adoption d¿une législation contre la discrimination et pour l'égalité est une étape cruciale pour assurer l'égalité au travail. Des progrès considérables ont été accomplis à cet égard. De plus en plus de sociétés se rendent compte que des lieux de travail sans discrimination sont de l'intérêt des individus, des communautés et des nations. Parmi les avancées récentes figurent l'adoption d'une législation globale sur l'égalité entre hommes et femmes et une loi sur le harcèlement sexuel. Des problèmes persistent néanmoins. Ainsi, certaines catégories de main d'oeuvre se trouvent souvent exclues de la législation nationale. Certains pays ne prohibent pas la discrimination sexuelle dans toutes les dimensions de l'emploi. La mise en oeuvre et le respect de la législation, cependant, restent un défi dans de nombreux pays. Photo:BIT/Maillard J.
Levez les obstacles ! Ouvrez la voie vers l'égalité
La collaboration active entre les organisations de travailleurs et d'employeurs est indispensable pour développer et surveiller l'observation des mesures et des politiques de non-discrimination et d'égalité des chances et leur application au niveau du secteur ou de l'entreprise. Ces dernières années, les problèmes tels que le harcèlement sexuel, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée, et l'égalité d¿accès et de possibilités de développement de carrière ont fait l'objet de beaucoup d'attention de la part des organisations syndicales et patronales. Les organisations d'employeurs reconnaissent qu'en général les femmes font face à des défis et de obstacles uniques aux divers stades de l'emploi et que les entreprises ont un rôle à jouer dans la promotion de l'égalité hommes-femmes. Il est de l'intérêt des employeurs de promouvoir les lieux de travail où il n'y a pas de discrimination à l'encontre des femmes. Photo:BIT/Crozet M.

  
  
Copyright          
  
^ haut de page 
  
Dernière mise à jour: dimanche - 15 décembre 2019