« retour à la liste des résultats de recherche  
Bunker fuelICSC: 1774
juin 2015
N° CAS: 68553-00-4
N° ONU: 3082 ()
N° CE : 271-384-7

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Combustible.    PAS de flammes nues, PAS d'étincelles et INTERDICTION de fumer.    En cas d'incendie à proximité : tous les agents extincteurs sont autorisés.   

 HYGIENE STRICTE!  
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation Vertiges. Maux de tête. Toux.  Eviter l'inhalation de vapeur. Utiliser une protection respiratoire.  Air frais, repos. 
Peau Sécheresse de la peau. Rougeur.  Vêtements de protection. Gants de protection.  Rincer puis laver la peau à l'eau et au savon. 
Yeux Rougeur. Démangeaison.  Porter une protection oculaire ainsi qu'une protection respiratoire.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant plusieurs minutes (retirer si possible les lentilles de contact), puis consulter un médecin. 
Ingestion   Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail. Se laver les mains avant de manger.  Consulter un médecin si vous ne vous sentez pas bien. 

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Protection individuelle: gants de protection et lunettes de protection fermées. NE PAS laisser ce produit contaminer l'environnement. Recueillir la substance répandue dans des récipients. Stocker et éliminer conformément à la réglementation locale. 

Selon les critères du SGH ONU

cancer;health hazenviro;aqua
DANGER
Peut provoquer le cancer
Risque présumé d'effets graves pour le système nerveux central
Risque présumé d'effets graves pour les poumons à la suite d'expositions répétées ou d'une exposition prolongée
Toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 9; Groupe d'emballage ONU: III 

STOCKAGE
Prévoir un dispositif pour contenir l'écoulement des résidus lors de l'extinction. Stocker dans une zone sans drain ou accès d'égout. 
EMBALLAGE
 
Bunker fuel ICSC: 1774
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
LIQUIDE FONCE VISQUEUX, D'ODEUR ACRE. 

Dangers physiques
 

Dangers chimiques
Réagit avec les oxydants. Cela génère un risque d'incendie. 


Point d'ébullition: 200-400°C
Point de fusion: -46°C
Densité (à 20°C): 0.96 g/ml
Point d'éclair: 62-174°C
Température d'auto-inflammation: 407°C
Solubilité dans l'eau: insoluble
Coefficient de partage octanol/eau (log Pow): 2.7-7.1 (estimé) 


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
La substance peut être absorbée dans l'organisme par inhalation et par voie percutanée. 

Effets liés à une exposition de courte durée
La substance et l'aérosol sont irritant(e)s pour la peau, les yeux et le tractus respiratoire. L'inhalation de vapeurs peut provoquer une dépression du système nerveux central. 

Risque inhalatoire
Une contamination dangereuse de l'air ne peut être atteinte, ou ne sera atteinte, que très lentement, par évaporation de cette substance à 20°C. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
Les poumons peuvent être affectés par une exposition répétée ou prolongée à un aérosol de cette substance. Une exposition cutanée peut entrainer une sécheresse, une acné des huiles et des hydrocarbures, une dermite et une photosensibilité. Cette substance est peut-être cancérogène pour l'homme. 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
 

ENVIRONNEMENT
Cette substance entre dans l'environnement lors d'une utilisation normale. Un grand soin devrait cependant être apporté pour éviter tout rejet supplémentaire, par exemple par un déversement inapproprié. 

NOTES
Les fiouls lourds sont des mélanges complexes et variés.En général, ces huiles comprennent des asphaltènes, des composés aromatiques, des hydrocarbures saturés et des hétéromolécules contenant du soufre, de l'oxygène, de l'azote et des métaux. Le fioul 6 contient environ 15 % de paraffines, 45 % de naphtènes, 25 % de composés aromatiques et 15 % d'hydrocarbures. Il contient aussi des composés organométalliques comme le vanadium, l'aluminium et le nickel. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
Symbole : T; R : 45; S : 53-45 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018