« retour à la liste des résultats de recherche  
NITROCELLULOSE (moins de 12.6% d'azote )ICSC: 1560
Nitrate de cellulose
Tétranitrate de cellulose
Pyroxilline
novembre 2016
N° CAS: 9004-70-0
N° ONU: cf.Notes

  DANGERS AIGUS PREVENTION LUTTE CONTRE L'INCENDIE
INCENDIE ET EXPLOSION Très inflammable. Emission de fumées (ou de gaz) irritantes ou toxiques en cas d'incendie.  Risque d'explosion en cas de frottement ou en cas de choc. De chaleur de flammes d'étincelles de décharges électrostatiquesRisque d'explosion en présence   PAS de flammes nues, PAS d'étincelles et INTERDICTION de fumer.  EVITER LA DISPERSION DE POUSSIERES. Utiliser des outils antidéflagrants. NE PAS exposer à la chaleur, aux frottements ou aux chocs. Eviter l'accumulation de charges électrostatiques (par mise à la terre, par exemple).  Utiliser de l'eau en grandes quantités. NE PAS UTILISER de mousse, de dioxyde de carbone.  En cas d'incendie: maintenir les fûts, etc., à basse température en les arrosant d'eau. 

Cf. Notes.   
  SYMPTOMES PREVENTION PREMIERS SECOURS
Inhalation   Utiliser une ventilation.  Air frais, repos. 
Peau   Gants de protection.  Rincer abondamment à l'eau les vêtements contaminés (risque d'incendie). Retirer les vêtements contaminés. 
Yeux Rougeur.  Porter des lunettes de protection fermées.  Rincer d'abord abondamment à l'eau pendant plusieurs minutes (retirer si possible les lentilles de contact), puis consulter un médecin. 
Ingestion   Ne pas manger, boire ou fumer pendant le travail.  Rincer la bouche. 

MESURES EN CAS DE DEVERSEMENT OU DE FUITE Classification et étiquetage
Eliminer toute source d'ignition. Maintenir humide. Ne pas laisser sécher. Consulter un expert! Protection individuelle: appareil filtrant de protection respiratoire contre les particules, adapté à la concentration atmosphérique de la substance. Balayer et récupérer la substance répandue dans des récipients hermétiques . Puis stocker et éliminer conformément à la réglementation locale. 

Selon les critères du SGH ONU

flam;flame
DANGER
Solide inflammable 

Transport
Classification ONU
Classe de danger ONU: 4.1 

STOCKAGE
A l'épreuve du feu. Bien fermer. Conserver au froid. Conserver dans un local bien ventilé. Tenir à l'écart des oxydants, des bases et des acides. Stocker seulement humidifé. Se reporter aux instructions du fabricant pour les conditions de stockage spécifiques. 
EMBALLAGE
 
NITROCELLULOSE (moins de 12.6% d'azote ) ICSC: 1560
INFORMATIONS PHYSICO-CHIMIQUES

Etat physique; apparence
SOLIDE BLANC DE FORMES VARIABLES. 

Dangers physiques
La substance est très sensible à la chaleur, aux chocs, aux flammes nues, aux étincelles ou aux décharges électrostatiques. Cela génère des risques d'incendie et d'explosion. Possibilité d'explosion de poussières dans le cas de poudre ou de granulés mélangés à l'air. Cf. Notes. 

Dangers chimiques
Se décompose rapidement en brûlant Cela produit des oxydes d'azote. Réagit avec les oxydants, les bases et les acides. Cela génère un risque d'incendie et d'explosion. Cf. Notes. 

Formule: C12H16(ONO2)4O6
Masse moléculaire: 504.3
Solubilité dans l'eau: insoluble
Cf. Notes. 


EXPOSITION, EFFETS SUR LA SANTE

Voies d'exposition
Cf. Notes. 

Effets liés à une exposition de courte durée
Cf. Notes. 

Risque inhalatoire
Aucune indication ne peut être donnée sur la possibilité qu'une concentration dangereuse dans l'air soit atteinte. 

Effets liés à une exposition prolongée ou répétée
Cf. Notes. 


Valeurs limites d'exposition professionnelle
 

ENVIRONNEMENT
Cf. Notes. 

NOTES
Les données disponibles sur les effets de cette substance sur la santé humaine sont insuffisantes, les plus grandes précautions s'imposent donc.
Les produits commerciaux sont humidifiés (avec de l'eau ou des solvants) ou mélangés avec des plastifiants afin de réduire les risques d'incendie et d'explosion de la nitrocellulose sèche. Ces agents peuvent modifier les propriétés physiques et toxicologiques.
Si la substance est formulée avec des solvants, consulter aussi les fiches des solvants.
La formulation contenant plus de 12,6 % d'azote est exclusivement utilisée pour la fabrication d'explosifs.
Nitrocellulose avec de l’eau, pas moins de 25 % en poids d’eau : UN 2555 ; Classe de danger ONU : 4.1.
Nitrocellulose avec alcool, pas moins de 25 % en poids d’alcool et pas plus de 12,6 % d’azote : n° ONU 2556 ; Classe de danger 4.1.
Nitrocellulose, contenant au plus 12,6% en poids sec d’azote, mélange avec ou sans plastifiant, avec ou sans pigment : n° ONU 2557 ; Classe de danger 4.1. 

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
  Classification européenne
 

Ni l'OIT, ni l'OMS, ni la Commission européenne ne peuvent être tenus responsables de la qualité ou de l'exactitude de la traduction, ou de l'usage qui pourrait être fait de ces informations.
© Version en français, INRS, 2018