L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
ILO-fr-strap
Go to the home page
Site map | Contact us English | español
> GOUVERNANCE - page d'accueil > EPLex: une base de données sur les législations de protection de l'emploi

EPLex: une base de données sur les législations de protection de l'emploi

EPLex couvre tous les thèmes-clés du droit du licenciement qui font régulièrement l'objet d'analyses nationales et comparées. La base de données est structurée autour de 50 variables et est mise à jour annuellement pour permettre l'analyse des changements législatifs dans le temps.
EPLex remplace l'ancien Digest on Termination of Employment Legislation du BIT (collection de profils nationaux sur les législations la cessation de la relation de travail).

EPLex est :
  • Une source d'information sûre
  • un outil de comparaison utile pour un large panel d'utilisateurs : juristes, économistes, chercheurs, fonctionnaires des Ministères en charge du Travail et de l'Emploi, représentants des organisations d'employeurs et de travailleurs
  • constamment mise à jour et enrichie

EPLex permet
  • d'effectuer des recherches approfondies par pays et/ou sujets
  • d'accéder facilement aux commentaires des organes de contrôle de l'OIT sur l'application de la Convention n°158 sur le licenciement, via la base de données NORMLEX du BIT.
  • d'accéder en ligne aux lois nationales pertinentes, principalement par le biais de la base de données NATLEX du BIT.

Les règles juridiques régissant le licenciement, à l'instar de toute législation du travail, reflètent les valeurs de la société et les conditions du marché du travail sur une période donnée. L'évolution de ces deux éléments entraine des changements législatifs. A travers le suivi de l'évolution législative, la base de données permet d'illustrer la diversité des approches juridiques adoptées à travers le monde sur ce thème important que constitue le licenciement. Elle est un élément indispensable à toute recherche comparative.

Vos remarques, suggestions et informations récentes (changements législatifs, publications) sont les bienvenues à l'adresse suivante: at labourlaw@ilo.org.

Cette base de données est coordonnée par Colin Fenwick.

Base de données sur les legislations de protection de l'emploi - EPLex


 
Dernière mise à jour: 28.08.2016