ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fouilles en tranchée et excavations - 123 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fouilles en tranchée et excavations

2011

CIS 11-0531 Ravallec C., Richez J.P., Lemarié J.
Travaux souterrains - Des risques peu visibles mais bien réels
Thèmes traités dans ce dossier sur la prévention des risques professionnels lors de travaux souterrains: spécificités des chantiers souterrains; règlementation; chantier de l'extension d'une ligne de métro à Paris; sécurisation des tunnels routiers; travail souterrain en hauteur; éclairage et sécurité; poste de travail d'un conducteur de tunnelier; contrôle de la pollution des machines de chantier dans une carrière souterraine; travaux de restauration de caves souterraines en Champagne, France.
Travail et sécurité, avr. 2011, n°716, p.20-34. Illus. 4 réf.
Travaux_souterrains.pdf [en français]

CIS 11-0307 Goffeng L.O., Alvestrand M., Ulvestad B., Sørensen K.A., Skaug V., Kjuus H.
Symptômes déclarés et fonction neuropsychologique chez les tunneliers antérieurement exposés à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide
Self-reported symptoms and neuropsychological function among tunnel workers previously exposed to acrylamide and N-methylolacrylamide [en anglais]
Etude transversale de la relation entre l'exposition historique à l'acrylamide et au N-méthylolacrylamide et les symptômes et les fonctions neuropsychologiques chez les tunneliers en Norvège.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 2011, vol.37, n°2, p.136-146. 33 réf.
Self-reported_symptoms.pdf [en anglais]

2010

CIS 10-0322 Aneziris O.N., Papazoglou I.A., Kallianiotis D.
Risques professionnels lors de la construction de tunnels
Occupational risk of tunneling construction [en anglais]
Quantification des risques professionnels lors de la construction d'un tunnel routier en Grèce.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.964-972. Illus. 14 réf.

2009

CIS 10-0170 Ensinger W.
Grands travaux souterrains en Europe - Analyse des accidents survenus entre 1998 et 2008
Spezialtiefbau in Europa - Analyse des Unfallgeschehens in den Jahren 1998 bis 2008 [en allemand]
Analyse des quelque 4000 accidents survenus entre 1998 et 2008 dans 13 pays européens lors de grands travaux souterrains.
Tiefbau, avr. 2009, vol.121, n°4, p.220-224. Illus.

CIS 09-1371 Belem T.
Développement d'une méthode intégrée d'analyse de stabilité des chantiers miniers remblayés
Lorsqu'une opération de minage nécessite l'utilisation d'un remblai cimenté en pâte (RCP), il faut concevoir un système qui fournisse la stabilité structurale et l'espace sécuritaire voulus. On utilise généralement le modèle du bloc confiné combiné avec un facteur de sécurité élevé pour estimer la résistance du RCP requise, puis on optimise des recettes de mélanges de remblai en pâte pour choisir la meilleure selon le cas. Toutefois, le bloc confiné ayant été prévu pour un remblai possédant un angle de frottement interne nul, se limiter à ce modèle unique témoigne du déficit de connaissances sur le sujet, même en admettant que l'angle de frottement tendrait vers zéro à long terme. Il faudrait néanmoins aussi tenir compte du court et du moyen terme. Cette recherche a consisté en de nombreux essais expérimentaux en vue d'élaborer des modèles de prédiction et d'évaluation de la répartition des contraintes dans les chantiers remblayés. Ceux-ci rendent compte de l'existence et de la variation de l'effet d'arche, qui a des effets directs sur les coûts. Le présent rapport propose une méthode d'analyse de la stabilité des chantiers miniers remblayés intégrant toutes les composantes du RCP. Elle permet notamment d'estimer la valeur théorique de la résistance requise, ce qui permet d'atteindre les objectifs grâce à l'optimisation ciblée de la formulation des mélanges.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. x, 49p. Illus. 61 réf. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-622.pdf [en français]

CIS 09-349 Cuéllar Sastoque C.A., Hernández Ramírez A.
Sécurité pour les travaux d'excavation et en espace confiné lors de la construction d'infrastructures routières à Bogota
Trabajo seguro en excavaciones mecánicas y espacios confinados en obras de infraestructura vial en Bogotá [en espagnol]
Cet article décrit un projet visant à élaborer et à valider un manuel de pratiques sécuritaires pour les travaux d'excavation et en espace confiné effectués dans le cadre de la construction d'infrastructures routières dans la ville de Bogota, Colombie. Après une étude bibliographique, une analyse descriptive des caractéristiques sécuritaires des excavations mécaniques et des travaux en espace confiné effectués sur six chantiers a été réalisée au moyen d'observations, de listes de contrôle et d'interviews. Le manuel qui en a résulté a été soumis pour validation à un groupe d'experts, qui ont proposé différentes améliorations.
Protección y seguridad, janv.-fév. 2009, vol.55, n°323, p.58-68. Illus. 26 réf.

2008

CIS 09-565 Lehman E.J., Hein M.J., Estill C.F.
Etude des rapports comparatifs de mortalité de l'Association des compagnons et apprentis plombiers et tuyauteurs
Proportionate mortality study of the United Association of Journeymen and Apprentices of the Plumbing and Pipe Fitting Industry [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les causes de décès chez les plombiers et les tuyauteurs syndiqués, ainsi que dans les secteurs d'activité connexes aux Etats-Unis. A partir de données informatisées fournies par l'organisation syndicale, on a choisi les décès des affiliés syndiqués pour les années 1971, 1979, 1987 et 1995, en tant qu'échantillon représentatif. Les 15.411 décès enregistrés au cours de ces années ont servi de base pour calculer les rapports comparatifs de mortalité (PMR). Les PMR par cancer du poumon et asbestose étaient significativement plus élevés que dans la population de référence constituée des hommes de race blanche aux Etats-Unis. Les PMR par endocardite chronique et cardiomyopathie étaient également élevés. Toutefois, aucun risque élevé n'a été observé pour d'autres affections. Les implications de ces observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2008, vol.51, n°12, p.950-963. 50 réf.

2007

CIS 08-280 Sagot F.
Les travaux de fouilles en tranchées
Les risques liés à l'ouverture d'une tranchée sont multiples et comprennent notamment l'effondrement d'un bâtiment mitoyen avec des travaux ou l'ensevelissement des ouvriers. Pour y remédier, il convient, chaque fois que cela est possible, d'adopter d'autres méthodes, telles que le forage dirigé ou le havage. Si l'ouverture d'une tranchée ne peut pas être évitée, il faut alors évaluer les risques et prendre certaines mesures de sécurité en ce qui concerne les engins de chantier, le stockage, le blindage de la tranchée, les réseaux enterrés, le repérage de la tranchée, les équipements de protection individuelle, la délimitation des travaux et le renforcement des bâtiments mitoyens. Ces mesures sont décrites dans le présent article.
Prévention BTP, avr. 2007, n°95, p.32-33. Illus.

CIS 08-206 Sagot F.
Les avantages des techniques sans tranchée
Cet article décrit les différentes méthodes de travail souterrain qui ne nécessitent pas de travaux de tranchées . Elles concernent principalement la pose de canalisations et la réparation de canalisations existantes. En évitant d'ouvrir les chaussées, elles permettent des économies importantes et minimisent les perturbations du trafic. Elles sont moins dangereuses que les travaux classiques, mais doivent malgré tout faire l'objet de certaines précautions, notamment lors de travaux aux abords de chaussées maintenues en circulation.
Prévention BTP, mai 2007, n°96, p.36-47. Illus.

2006

CIS 08-952 Lance G.A., Anderson J.M.
Health and Safety Executive
Risques pour des tiers lors de forages de tunnels dans des sols instables
The risk to third parties from bored tunnelling in soft ground [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les risques liés à la construction de tunnels dans des sols instables en région urbaine. L'ensemble des méthodes de construction utilisées actuellement a été pris en considération. Les données concernant les incidents survenus dans les tunnels ont été tirées de la littérature ainsi que de données rassemblées par les auteurs. Ces éléments ont permis de comprendre et de décrire les causes primaires et sous-jacentes des défaillances. Des approches visant à pallier les risques sont examinées, et des recommandations pour une gestion efficace de futurs projets de construction de tunnels en milieu urbain sont émises.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. viii, 67p. Illus. 72 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr453.pdf [en anglais]

CIS 08-189 Lage G.A.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo
Manuel de sécurité - Télévision par câble
Safety manual - Cable television [en anglais]
Au sommaire de ce guide sur les méthodes de travail en toute sécurité lors de la pose ou de la réparation des câbles de télévision: risques électriques (tensions faibles et moyennes); équipements de protection individuelle (lunettes de sécurité, casques, gants, chaussures, habits); équipements de sécurité et harnais; travail en hauteur; premiers soins.
CPL Contacto Profesional, Av. Corrientes 5354 Piso 2 "E" (C1414AJT), Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, 2006. 30p. Illus. 5 réf.

CIS 08-205 McCann M.
Décès dus aux équipements lourds et aux camions sur les chantiers d'excavation
Heavy equipment and truck-related deaths on excavation work sites [en anglais]
Cette étude analyse les causes de décès impliquant des équipements lourds et des camions lors de travaux d'excavation à partir des données des 253 décès survenus aux Etats-Unis entre 1992 et 2002. 63% des travailleurs décédés étaient des conducteurs d'équipements lourds ainsi que des manœuvres du secteur de la construction. Les chargeuses et les camions étaient impliqués dans la moitié des décès. Les causes principales de décès chez les travailleurs à pied ou de la maintenance étaient les heurts par les chargements ou par des pièces d'équipements lourds. Différentes mesures de prévention sont proposées.
Journal of Safety Research, 2006, vol.37, n°5, p.511-517. 16 réf.

CIS 07-1295 Meguellati-Hakkas D., Cyr D., Stücker I., Févotte J., Pilorget C., Luce D., Guénel P.
Mortalité par cancer du poumon et exposition à l'amiante chez les monteurs de lignes téléphoniques: étude historique de cohorte en France
Lung cancer mortality and occupational exposure to asbestos among telephone linemen: A historical cohort study in France [en anglais]
Le but de cette étude de cohorte était d'analyser la mortalité par cancer du poumon chez les monteurs de lignes téléphoniques exposés à de faibles taux d'amiante lors de l'installation de câbles téléphoniques. Trois cent huit décès par cancer du poumon ont été identifiés au sein de la cohorte. Les expositions à l'amiante et à d'autres substances cancérogènes ont été évaluées à l'aide d'une matrice travail-exposition. Le risque relatif de décès par cancer du poumon, associé à une exposition estimée d'environ 2 fibres/cc-an était de 2,1 par rapport aux travailleurs exposés à moins de 0,5 fibres/cc-an. Les expositions annuelles moyennes ou la durée d'exposition n'étaient pas clairement associées au cancer du poumon. L'ajustement pour d'autres substances d'origine professionnelle cancérogènes pour le poumon n'a pas modifié les résultats. La mortalité par cancer du poumon observée chez les travailleurs exposés à des faibles taux d'amiante est supérieure à celle attendue sur la base d'extrapolations linéaires à partir de données concernant des cohortes ayant été fortement exposées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2006, vol.48, n°11, p1166-1172. 20 réf.

2004

CIS 04-373 Finkelstein M.M., Verma D.K.
Etude de cohorte de la mortalité chez les travailleurs du secteur de la pose des tuyaux en Ontario
A cohort study of mortality among Ontario pipe trades workers [en anglais]
A partir de données d'archives syndicales, une cohorte de 25.285 plombiers et poseurs de tuyaux des Etats-Unis et du Canada ayant débuté dans la profession après 1949 a été constituée. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant comme référence la population de la Province de l'Ontario (Canada). Une augmentation significative de la mortalité par cancer du poumon (SMR 1,27) a été observée. Un risque accru de cancer du poumon a été constaté chez les travailleurs ayant adhéré au syndicat plus tard, au cours des années 70. Une méta-analyse de cette étude et de deux études antérieures met en évidence une augmentation significative du cancer de l'oesophage (risque relatif - RR 1,24), du cancer du poumon (RR 1,31) et des cancers hématologiques et lymphatiques (RR 1,21). Les tendances concernant la mortalité sont cohérentes avec les effets d'une exposition professionnelle à l'amiante; un risque accru dû à d'autres agents cancérogènes pour l'arbre respiratoire, tels que les fumées de soudage, ne peut toutefois pas être exclu.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2004, vol.61, n°9, p.736-742. 8 réf.

CIS 04-208 Deatherage J.H., Furches L.K., Radcliffe M., Schriver W.R., Wagner J.P.
Ne pas respecter les précautions de sécurité peut causer des accidents mortels lors des travaux en tranchée
Neglecting safety precautions may lead to trenching fatalities [en anglais]
Les effondrements de tranchées figuraient au septième rang sur 29 parmi les accidents mortels du secteur de la construction ayant fait l'objet d'une enquête de l'OSHA entre 1991 et 2001. Cette étude vise à déterminer pourquoi ces accidents se sont produits. Les rapports d'inspection de l'OSHA concernant 44 accidents ont été passés en revue. La première cause de décès était une protection insuffisante sur le site d'excavation. On a relevé l'existence de plusieurs conditions matérielles ou organisationnelles sur de nombreux sites où des accidents mortels se sont produits, la plus importante étant l'absence de formation aux travaux d'excavation. La présence, sur le site, d'une personne compétente et exerçant son travail avec diligence aurait permis d'éviter la plupart des accidents mortels.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2004, vol.45, n°6, p.522-527. Illus. 9 réf.

2002

CIS 08-456 Excavations
Excavations [en anglais]
Les travaux de tranchée et d'excavation exposent tous les travailleurs concernés à des risques graves, les effondrements constituant le risque le plus important et présentant une probabilité beaucoup plus grande d'entraîner le décès des travailleurs que d'autres types d'accident. Les autres risques potentiels comprennent les chutes, les chutes de charges, les atmosphères dangereuses et les incidents impliquant des engins mobiles. La norme de sécurité de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OSHA) relative aux travaux d'excavation et de tranchée définit les exigences pour ces travaux. Cette brochure résume les éléments clés de cette norme, montre comment protéger les travailleurs des risques d'effondrements et décrit des méthodes de travail sûres. Au sommaire: norme de l'OSHA relative aux travaux de tranchée et d'excavation; préplanification; systèmes de protection; risques et protections supplémentaires; aide, services et programmes de l'OSHA.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2002. iv, 37p. Illus.
http://www.osha.gov/Publications/osha2226.pdf [en anglais]

CIS 04-712 Ferreira da Silva O., Fernandes Vieira M., Custódio D., Balbão Andrade L.R., de Almeida Gusmão F.
Ministério do Trabalho e Emprego
Recommandation technique en matière de procédures - Excavations, fondations et abattage de la roche
Recomendação técnica de procedimentos - Escavações, fundações e desmonte de rochas [en portugais]
Cette recommandation technique décrit les risques liés aux travaux d'excavation, aux travaux dans des fondations excavées, aux travaux de battage ainsi qu'aux travaux d'abattage de roche à l'explosif et spécifie les mesures techniques à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des travailleurs. Les normes applicables dans ce domaine sont également mentionnées.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 35p. Illus. 15 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/CTN/rtp03.pdf [en portugais]

CIS 03-419 Suruda A., Whitaker B., Bloswick D., Philips P., Sesek R.
Impact de la norme OSHA relative aux travaux de terrassement sur les accidents mortels dans le secteur du BTP
Impact of the OSHA Trench and Excavation Standard on fatal injury in the construction industry [en anglais]
En 1989, l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail (Occupational Safety and Health Administration (OSHA)) a révisé la norme relative aux travaux de terrassement. Elle a examiné les accidents mortels dus à des éboulements de tranchées dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) survenus pendant les cinq ans qui ont précédé et les cinq ans qui ont suivi la révision de la norme dans 47 Etats américains pour lesquels des données étaient disponibles pour ces deux périodes. Suite à cette révision, on a constaté que les accidents mortels avaient diminué de moitié. Cette baisse était beaucoup plus importante que celle observée pour d'autres causes d'accidents mortels dans le BTP au cours de la même période. Les grandes entreprises de BTP présentaient une baisse plus marquée, mais, quelle que soit la taille de l'entreprise, la baisse était manifeste. Chez les travailleurs syndiqués, le taux d'accidents mortels dus à des éboulements de tranchées était environ deux fois plus bas que chez les travailleurs non syndiqués; toutefois, il n'a pas été possible de déterminer si cet effet devait être attribué au statut de syndiqué, au fait que des travailleurs syndiqués étaient employés dans des entreprises plus importantes ou aux deux à la fois. Cette étude met en évidence l'efficacité de la réglementation de l'OSHA en matière de prévention des accidents du travail mortels.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2002, vol.44, n°10, p.902-905. Illus. 18 réf.

2000

CIS 06-963 Lignes directrices relatives aux fouilles en tranchées destinées à assurer la sécurité dans la construction
Guidelines on trenching for construction safety [en anglais]
Guide de sécurité.
Department of Occupational Safety and Health, Ministry of Human Resources, Aras 2, 3 dan 4, Blok D3, Parcel D, Pusat Pentadbiran Kerajaan Persekutuan, 62502 Putrajaya, Malaisie, 2000. 10p. Illus.
http://dosh.mohr.gov.my/koperat/G-PANDUAN%20PDF/GUIDE-Trench%205-00%20(I).pdf [en anglais]

CIS 02-599 Sécurité lors de travaux d'excavation
Seguridad en trabajos de excavación [en espagnol]
Dans le secteur de la construction, les travaux d'excavation sont particulièrement dangereux et comportent un risque important d'effondrement en l'absence de mesures de sécurité. Cette brochure rappelle quelques précautions qui s'appliquent aux travaux d'excavation à ciel ouvert. Au sommaire: stabilisation des murs des tranchées; principaux risques; types de sols; mesures de prévention (conception des dimensions des tranchées, boisage, structures de renforcement, angle de la pente); liste de contrôle pour l'évaluation des risques.
Instituto Nacional de Seguros, Departamento de gestión empresarial en salud ocupacional, San José, Costa Rica, sans date. 15p. Illus.

CIS 02-246 Kinn S., Khuder S.A., Bisesi M.S., Wooley S.
Evaluation de programmes d'orientation et de formation en matière de sécurité visant à diminuer les blessures chez les plombiers et les poseurs de tuyaux
Evaluation of safety orientation and training programs for reducing injuries in the plumbing and pipefitting industry [en anglais]
L'efficacité de programmes d'orientation et de formation a été évaluée en examinant la diminution du nombre de blessures chez les plombiers et poseurs de tuyaux. Les données de l'OSHA aux Etats-Unis concernant les blessures au travail et les programmes de formation de six entreprises de plomberie et de pose de tuyaux ont été passées en revue. Entre 1996 et 1998, 133 cas de blessures ont été enregistrés au cours de 2.541.432 heures de travail. Les blessures les plus fréquentes étaient des coupures, des lacérations et des abrasions, le plus souvent consécutives à des heurts par des objets. Le taux de blessures était sensiblement plus élevé dans les petites entreprises et les entreprises ayant des horaires plus longs. 75% des travailleurs avaient reçu une orientation sur la prévention des blessures: parmi ceux-ci, seuls 3,4% ont été blessés, alors que la proportion était de 11,1% parmi les travailleurs n'ayant pas reçu ce type d'information. Une information et une formation adaptée pourraient sensiblement diminuer les risques d'accidents du travail dans le BTP.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2000, vol.42, n°12, p.1142-1147. Illus. 14 réf.

CIS 01-802 Hurt K.G., MacAndrew K., Bigby D.N.
Health and Safety Executive
Manuel sur le contrôle de la stabilité des sols dans les petites mines de charbon
Handbook on ground control at small coal mines [en anglais]
Ce manuel destiné aux exploitants de petites mines de charbon renferme des conseils sur les aspects géotechniques du contrôle de la stabilité des sols. Il devrait être lu parallèlement au Document d'orientation sur la conception, l'installation et l'utilisation de systèmes de soutènement libres dans les mines de charbon, édité par le Health and Safety Executive (HSE, 2000), qui donne des conseils spécifiques sur les systèmes de soutènement, et notamment ceux employés dans les petites mines. Ce manuel est le résultat d'un projet de recherches financé par le HSE, destiné à aider les petites mines à améliorer la sécurité en matière de soutènement et à satisfaire aux nouvelles dispositions relatives au contrôle de la stabilité du sol entrées en vigueur en décembre 1999. Il contient des conseils qui sont le fruit des recherches effectuées. Le rapport complet du projet de recherches peut être obtenu auprès de l'Inspection des mines du HSE.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2000. iii, 59p. Illus. 9 réf. Prix: GBP 25,00.

CIS 01-103
Health and Safety Executive
Prévention des dangers associés aux canalisations et câbles souterrains
Avoiding danger from underground services [en anglais]
Ces directives sont une mise à jour de l'édition précédente (voir CIS 90-1934). Thèmes traités: dangers associés aux travaux à proximité d'ouvrages de distribution souterrains (câbles électriques ou de télécommunications, canalisations de gaz, d'eau, égouts, autres canalisations); planification des travaux; dispositifs de repérage et pratiques d'excavation et de terrassement dénuées de risques; méthodes dispensant du creusement de tranchées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2000. iv, 48p. Illus. 22 réf. Prix: GBP 7,50.

1999

CIS 01-1021
Health and Safety Executive
La santé et la sécurité lors des travaux d'excavation - Sécurité par le soutènement
Health and safety in excavations - Be safe and shore [en anglais]
De nombreux travailleurs sont tués ou blessés par l'effondrement de parois mal blindées lors de travaux d'excavation. Cette brochure, destinée aux personnes concernées par les travaux d'excavation, propose des conseils pratiques sur les mesures permettant de prévenir les accidents dus à l'effondrement. Au sommaire: risques et mesures de prévention; planification; conception et gestion; exigences légales au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 1999. vi, 58p. Illus. 49 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 00-1037 Kneller P.
Ces satanés os! - Sécurité et santé lors de fouilles archéologiques dans les églises
'Dem bones, 'dem bones - Health and safety in church archaeology [en anglais]
Thèmes traités: plomb; contagion; émotivité; équipement de protection individuelle; excavation; os; recherche; risques biologiques; risques d'atteinte à la santé; risques physiques; tissus organiques; travail en espace confiné; variole.
Safety and Health Practitioner, nov. 1999, vol.17, n°11, p.12-15. Illus. 5 réf.

1998

CIS 98-933 Prévention des blessures et des décès provoqués par des engins de chargement à traîneau directeur
NIOSH Alert - Preventing injuries and deaths from skid-steer loaders [en anglais]
Thèmes traités: cas mortels; commentaire de norme; descriptions d'accidents; dispositifs de protection; engins de terrassement; entretien préventif; excavation; guides de sécurité; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; risques mécaniques; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226-1998, Etats-Unis, fév. 1998, 11p. Illus. 11 réf.

1997

CIS 99-1971 Jakobsson K., Kronholm-Diab K., Rylander L., Hagmar L.
Symptômes des voies aériennes et fonction pulmonaire chez les poseurs de canalisations exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de MDI
Airway symptoms and lung function in pipelayers exposed to thermal degradation products from MDI-based polyurethane [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la prévalence des troubles au niveau des yeux et des voies respiratoires hautes et basses, de la fonction pulmonaire, et d'une sensibilisation immunitaire dus aux isocyanates chez des poseurs de tuyaux exposés à des produits de dégradation thermique du polyuréthane à base de diisocyanate de diphénylméthane, lors du soudage de ces canalisations isolées par de la mousse polyuréthane. Les résultats montrent que l'exposition à ces produits a des effets nocifs sur les membranes muqueuses et les voies respiratoires. Thèmes traités: affections respiratoires; diisocyanate de diphénylméthane; polyuréthane; enquête épidémiologique; fonction pulmonaire; fumeurs; irritation; pose de canalisations; produits de pyrolyse; soudage et coupage; volume expiratoire maximal par seconde.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1997, vol.54, n°12, p.873-879. 22 réf.

CIS 99-77 Travaux de fouilles en tranchées
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; blindage de fouilles; chantiers de construction; éboulement; excavation; France; législation; manuels de formation; matériel de formation; stabilité du terrain; talutage.
Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), 204, rond-point du Pont-de Sèvres, Tour Amboise, 92516 Boulogne-Billancourt, France, 1er trimestre, 1997. 23p. Illus. 8 réf.

CIS 98-182
Health and Safety Executive
Sécurité des travaux d'excavation
Safety in excavations [en anglais]
Notice d'information sur la sécurité des travaux d'excavation (Royaume-Uni), 1997. Thèmes traités: blindage de fouilles; excavation; notice d'information; Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, oct. 1997. 3p. Illus. 3 réf.

1996

CIS 00-10 Résolution ministérielle de 1996 établissant les mesures de base de securité et d'hygiène applicables aux entreprises de construction réalisant des excavations à ciel ouvert [Nicaragua]
Resolución ministerial de 1996 referente a las medidas básicas de seguridad e higiene que deben adoptar las empresas y firmas constructoras que realicen excavaciones a cielo abierto [Nicaragua] [en espagnol]
Thèmes traités: ceintures, harnais et cordes de sécurité; équipement de protection individuelle; excavation; identification de dangers; loi; Nicaragua; pose de câbles; pose de canalisations; travaux à ciel ouvert.
Compendio de resoluciones y normativas en materia de higiene y seguridad del trabajo, Ministerio del Trabajo, Managua, Nicaragua, 1996. 3p.

CIS 99-1348 Recueil de directives pratiques pour les travaux d'excavation
Code of practice for excavation [en anglais]
Thèmes traités: Australie occidentale; Australie; battage de pieux et de palplanches; blindage de fouilles; consolidation du terrain; directive; étayage; évaluation du risque; excavation; facteurs de risque; glossaire; techniques de sécurité; vérifications de sécurité.
WorkSafe Western Australia Commission, Westcentre, 1260 Hay Street, West Perth, WA 6005, Australie, déc. 1996. 64p. Illus. Prix: AUD 3,00.

CIS 99-654 Fouilles en tranchées pour câbles et canalisations
Gruben, Gräben, Künetten [en allemand]
Remplace Merkblatt M 28 (CIS 89-1011). Thèmes traités: Autriche; blindage de fouilles; excavation; guides de sécurité; notice d'information; pose de câbles; pose de canalisations.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1201 Wien, Autriche, 1996. 20p. Illus.

1995

CIS 96-96 De la sécurité des travaux d'excavation
About trench and excavation safety [en anglais]
Brochure à vocation pédagogique sur la sécurité des travaux d'excavation. Test d'auto-évaluation.
Scriptographic Publications Ltd., Channing House, Butts Road, Alton, Hants GU34 1ND, Royaume-Uni, 1995. 15p. Illus. Prix: GBP 0,55-0,94 (selon le nombre d'exemplaires commandés). ###

CIS 96-261 Holanda M.A., Martins M.P.S., Felismino P.H., Pinheiro V.G.F.
Silicose parmi des puisatiers au Brésil - Relation exposition aux poussières et clichés radiographiques
Silicosis in Brazilian pit diggers - Relationship between dust exposure and radiologic findings [en anglais]
Une étude portant sur 366 travailleurs employés au fonçage de puits dans le nord-est du Brésil et comprenant l'administration d'un questionnaire et des contrôles radiographiques pulmonaires a permis de dépister 121 (33,306%) cas de silicose confirmés ou possibles. Etant donné que la population étudiée comprenait des travailleurs itinérants travaillant occasionnellement comme puisatiers, un indice d'exposition aux poussières a été établi afin de déterminer la durée exacte de cette exposition; la valeur moyenne de l'indice était de 391,4 jours. Une association claire a été mise en évidence entre la durée de l'exposition et l'incidence de silicose. Les conditions géoclimatiques de la région font que les concentrations de poussières sont très élevées et la silicose est apparue sous une forme à évolution rapide.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1995, vol.27, n°3, p.367-378. Illus. 20 réf.

CIS 96-357 Recueil homologué de directives pratiques pour la sécurité dans les opérations d'excavation et de forage de puits lors des travaux de fondation
Approved code of practice for safety in excavation and shafts for foundations [en anglais]
La 1re partie de ce recueil de directives pratiques traite du creusement de tranchées et des travaux d'excavation en surface: des dispositions générales de sécurité (origine des défaillances, excavations nécessitant un coffrage, angle de la pente, protection du public et des travailleurs, eaux de surface et drainage, gaz nocifs); pratiques recommandées pour la sécurité des travaux d'excavation; méthodes d'étayage; excavations à ciel ouvert. La 2e partie traite des puits et des foreuses utilisées pour les fondations: précautions à prendre durant les travaux de forage de puits de grand diamètre destinés à la mise en place de pieux ou à d'autres usages; ventilation, risques dus au gaz, symptômes et effets.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, sept. 1995. 50p. Illus. 7 réf. Prix: NZD 10,00.

1992

CIS 93-1141 Séminaire sur le contrôle de la stabilité des sols, 18-21 février 1992, Ecole des Mines de Haileybury, Ontario
Ground Control Seminar, February 18-21, 1992, Haileybury School of Mines, Haileybury, Ontario [en anglais]
Thèmes abordés lors d'un séminaire qui s'est tenu dans le nord de la province de l'Ontario (Canada) du 18 au 21 février 1992. Au sommaire: structures géologiques et propriétés techniques des roches; pression du terrain, signes de conditions d'instabilité éventuellement dangereuses; maîtrise des opérations de forage et de minage; considérations relatives à la conception de la mine, à la surveillance de la stabilité du terrain et aux méthodes de soutènement; systèmes de soutènement; étude de cas. Plusieurs articles de presse relatifs au soutènement sont reproduits dans ce document. Glossaire.
Mines Accident Prevention Association of Ontario, P.O. Box 1468, North Bay, Ont. P1B 8K6, Canada, 1992. Pagination multiple. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1710
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Règles de sécurité relatives aux blindages de fouilles préfabriqués
Sicherheitsregeln für Grabenverbaugeräte [en allemand]
Ces règles de sécurité sont applicables à compter du 1 avr. 1992 en association avec 36 autres textes réglementaires (lois, ordonnances, directives et normes) mentionnés en annexe. Elles portent sur la construction, le marquage, l'utilisation et l'inspection de blindages entièrement préfabriqués et de cadres destinés à être complétés sur place par un appareil de planches.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, Allemagne, avr. 1992. 18p. Illus. Prix: DEM 3,00.

1991

CIS 95-743 González Borrego A.L.
Tranchées: prévention des éboulements de terre
Zanjas: prevención del desprendimiento de tierras [en espagnol]
Notice d'information sur les mesures générales et les différentes méthodes permettant de prévenir les éboulements de terrain dans les tranchées. Illustration du propos au moyen de schémas et de tableaux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1991. 8p. Illus. 5 réf.

CIS 94-930 Recueil de directives pratiques sur l'hygiène et la sécurité des travaux routiers, des travaux d'excavation et des travaux d'entretien et de rénovation des égouts
Code of practice on safety and health in roadworks, excavation, sewer maintenance and renovation works [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques passe brièvement en revue les risques courus et les précautions à prendre lors de: travaux routiers (outils pneumatiques, bruit, vibrations, travail avec de l'asphalte et du ciment, exposition au monoxyde de carbone, contrainte thermique, soulèvement de charges, éclairage temporaire, travail avec des solvants); fouilles (règles générales de sécurité, soutènement de fouilles, poussières, gaz et vapeurs); entretien des égouts (précautions à prendre dans les espaces confinés); travaux de rénovation (moyens d'accès et d'évacuation, risques d'incendie, chutes d'objets, protection des machines, outillage à main et outillage mécanique portatif, soudage et découpage au chalumeau, risques électriques, démolition, peinture, travail avec l'amiante, le bois, les adhésifs et des produits chimiques corrosifs.
Ministry of Labour, 18 Havelock Road, Singapour 0105, République de Singapour, 1991. viii, 31p.

CIS 92-2047 Bandmann M.
Sécurité des travaux de construction et d'entretien des canalisations
Arbeitssicherheit bei Bau und Instandsetzung von Leitungen [en allemand]
De nombreux réseaux d'adduction d'eau, d'égout, de gaz et autres canalisations souterraines nécessitent des travaux d'agrandissement ou d'entretien. Les principales prescriptions des ordonnances allemandes (Règlement de sécurité pour les travaux de construction - VBG 37 - voir CIS 83-1147) et celles de normes sur la sécurité des personnels chargés de la pose de ces canalisations ou de leur entretien (DIN 4124, voir CIS 84-1126) sont évoquées. Lors de la construction souterraine de tunnels et de galeries, le personnel peut pénétrer uniquement dans les tuyaux de plus de 80cm de diamètre et il est recommandé, lors de la prochaine révision de la loi, de porter à 120cm le diamètre des canalisations de plus de 100m. Les travailleurs sont autorisés à pénétrer dans les canalisations dont le diamètre minimum est de 60cm, uniquement pour les travaux d'inspection et d'entretien, et ce à certaines conditions. Tous les travaux d'aménagement de tunnels et de galeries, de fonçage de puits et de creusement de tranchées doivent être précédés d'études du terrain et un marquage ainsi qu'un éclairage adéquats doivent être assurés en surface.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, oct. 1991, vol.103, n°10, p.684-690. Illus. 11 réf.

1990

CIS 93-1144 Travaux d'excavation à ciel ouvert
Excavaciones a cielo abierto [en espagnol]
Guide de sécurité, avec commentaires et développements sur: techniques d'excavation, boisage, stabilité des sols et normes de sécurité.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, C/Torrelaguna, 73 - 28027 Madrid, Espagne, ca.1990. Cassette vidéo (13min).

CIS 92-812 Règles à observer pour les travaux de terrassement
Standard practices for excavation work [en anglais]
Exposé des normes pour l'inclinaison ou l'étançonnement des tranchées et excavations et pour la réalisation des travaux de terrassement.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, 1990. 24p. Illus.

CIS 90-1414 Travail dans les gravières et les sablières [Norvège]
Arbeid i grus- og sandtak [en norvégien]
Cette directive instruit sur la manière d'assurer la sécurité du travail dans les gravières et les sablières. Au sommaire: travaux d'excavation et prévention des glissements de terrains dangereux; mesures de prévention des accidents de transport; machines; tirs à l'explosif; lutte contre les poussières; éclairage; premiers soins et équipement de protection individuelle; locaux de travail et installations sanitaires; autorisations de travail; évaluation de différents types de sol dans les gravières et les sablières. En annexe: liste de lois, directives et normes norvégiennes pertinentes.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 2e éd., fév. 1990. 10p. 18 réf.

1989

CIS 90-1934 Prévention des dangers associés aux canalisations et câbles souterrains
Avoiding danger from underground services [en anglais]
Ces directives intègrent et remplacent celles contenues dans la précédente note d'orientation GS 33 intitulée "Moyens de prévenir les dangers associés aux câbles électriques enterrés". Aspects traités: dangers associés aux travaux à proximité d'ouvrages de distribution souterrains; sécurité fondée sur la connaissance des plans de canalisation et câbles souterrains, sur l'utilisation de dispositifs de repérage des ces ouvrages et sur des pratiques de terrassement dénuées de risques; méthodes dispensant du creusement de tranchées; règles particulières concernant les ouvrages de distribution dans des opérations immobilières en cours; installation d'un nouveau réseau de câbles et canalisations à proximité d'un réseau existant; problèmes qui se posent sur les chantiers de démolition. Des conseils spécifiques sont donnés sur des questions intéressant les 4 types principaux d'ouvrages de distribution; câbles électriques, conduites de gaz, conduites d'eau et égouts, câbles de télécommunication.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1989. 24p. Illus. Bibl. Prix: GBP 2,25.

1988

CIS 90-519 Balasus W., Titschkowski W., Thalemann H.
Travaux de terrassement et d'excavation
Erd- und Tiefbauarbeiten [en allemand]
Brochure tenant pleinement compte du remplacement du travail physique pénible par des machines complexes. Au sommaire: organisation du chantier, préparation du terrain (démolitions, sondages et battage de pieux, exhaure), travaux de terrassement et d'excavation proprement dits (travaux manuels et mécanisés, blindage de fouilles et tranchées, prévention des risques associés à la présence de câbles électriques enterrés), transport (gestes de commandement et travail sur des décharges), ateliers de chantier, réservoirs transportables de carburant diesel. En annexe: liste de textes réglementaires pertinents en vigueur en République démocratique allemande et texte d'une directive sur la prévention des accidents dus à des explosifs provenant de la seconde guerre mondiale.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28/30, DDR-1139 Berlin, 1re édition, 1988. 93p. Illus. Prix: DDM 3,80.

CIS 89-1355 Suruda A., Smith G., Baker S.P.
Morts accidentelles par éboulement de tranchées dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics
Deaths from trench cave-in in the construction industry [en anglais]
Un minimum de 70 ouvriers du bâtiment meurt chaque année à la suite d'éboulements de tranchées. Des critiques ont été formulées envers les normes de l'Administration nationale de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA), qui ont été jugées difficiles à interpréter et pas suffisamment sévères. La présente étude analyse 306 cas d'accidents mortels extraits principalement des rapports d'enquête de l'OSHA pour la période 1974 à 1986. La plupart des accidents se sont produits dans des tranchées peu profondes destinées à l'installation de canalisations d'égout et étaient dus à l'absence de blindage ou d'étrésillonnage. Le risque d'accident par éboulement était plus fréquent chez les jeunes travailleurs et dans les petites entreprises, 12% seulement des décès ayant été enregistrés dans des sociétés syndicalisées. L'OSHA a lancé des assignations dans 94% des cas et infligé des amendes atteignant parfois USD 58.400 (amende moyenne: USD 1.991 par décès). Les décès accidentels par éboulement de tranchées représentent un risque significatif pour les travailleurs du bâtiment et des travaux publics. Ils peuvent être prévenus par des mesures de protection appropriées.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1988, vol.30, n°7, p.552-555. Illus. 20 réf.

CIS 89-845 Travaux d'excavation
Excavation [en anglais]
Au sommaire de ce guide de sécurité: glossaire; champ d'application; règles générales et particulières de sécurité; pratiques de sécurité recommandées; fouilles en tranchée (les règles détaillées de blindage sont présentées dans un tableau complété par des illustrations); liste de contrôle de sécurité; terrassements; puits et galeries. En annexe: synthèse de la législation; niveaux de bruit produits par différents types d'engins de construction avec indication des temps limites d'exposition.
Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, éd. rev., 1988. 40p. Illus.

1987

CIS 89-1652 Notices d'alerte du NIOSH - Versions révisées: octobre 1980 - décembre 1986
NIOSH Alert - Reprints: October 1980 - December 1986 [en anglais]
Versions révisées de 13 demandes d'assistance: nitro-2 propane; colorants à base de benzidine, de o-tolidine et de o-dianiside; prévention du risque d'exposition à l'oxyde de carbone lors du ravitaillement en carburant des avions; électrocutions des travailleurs dans les établissements de restauration rapide; accidents causés par les robots; électrocutions résultant du contact des grues avec des lignes électriques; décès et blessures provoqués par des éboulements de tranchées; risques liés à l'utilisation de brouillards d'eau pour prévenir l'inflammation d'atmosphères inflammables ou maîtriser les incendies; accidents mortels d'origine professionnelle dans des espaces confinés; électrocutions par des vis à grains; accidents mortels dus à des incendies ou explosions survenus dans des silos pauvres en oxygène; électrocutions liées à des fiches ou à des prises électriques endommagées; décès de travailleurs en contact avec le courant électrique.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1987. 105p. Bibl.

CIS 89-1011 Fouilles en tranchées pour câbles et canalisations
Gruben, Gräben, Künetten [en allemand]
Ce guide porte sur: généralités (type et stabilité du terrain, règles générales à observer), exécution des talus et blindages, méthodes et équipements utilisés, dispositions réglementaires.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 20p. Illus.

CIS 88-1371 Brennan R.B.
Position assise du conducteur d'une excavatrice
Trencher operator seating position [en anglais]
Deux types différents de positions de conducteur d'excavatrice à creuser les tranchées ont été comparés à l'aide de principes biomédicaux et d'une enquête sur le terrain. Une différence majeure du point de vue de la posture, entre les 2 types de positions repose sur le temps passé par le conducteur à regarder vers l'arrière. Ce fait a été confirmé par une expérience simple. On a constaté que la position dans l'excavatrice à traîneau directeur, face à l'outil de creusement, était nettement plus favorable que la position requise par la configuration traditionnelle de l'excavatrice à traction avant/outil arrière, exigeant des mouvements de l'avant vers l'arrière.
Applied Ergonomics, juin 1987, vol.18, n°2, p.95-102. Illus. 22 réf.

CIS 88-211 Vade-mecum 1988 pour la construction des tunnels
Taschenbuch für den Tunnelbau 1988 [en allemand]
Cette 12ème édition contient une information globale sur l'état le plus récent des techniques de construction des tunnels et d'autres ouvrages souterrains (y compris les dispositions et mesures de prévention des accidents). Parmi les sujets traités: exécution des fouilles et tranchées; construction de tunnels en tranchées ouvertes; construction de tunnels souterrains; machines et installations; matériaux et éléments de construction; rappel des prescriptions applicables en République fédérale d'Allemagne.
Verlag Glückauf GmbH, Sales Department, Franz-Fischer-Weg 61, Postfach 1794, 4300 Essen 1, République fédérale d'Allemagne, 1987. 365p. Illus. Bibl.

1, 2, 3 | suivant >