ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bâtiment et travaux publics - 2,110 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Bâtiment et travaux publics

CIS 10-0312 Santé et sécurité du travail: consolider les résultats et poursuivre les engagements - Plan stratégique 2007-2012
Occupational health and safety: Consolidating achievements and engaging further commitment - Strategic plan 2007-2012 [en anglais]
Plan stratégique de l'institution nationale maltaise de prévention pour la période de 2007 à 2012.
Occupational Health and Safety Authority, 17, Triq Edgar Ferro, Pieta', PTA 1533, Malte, non daté. 17p. Illus.
Strategic_plan_2007-2012.pdf [en anglais]

CIS 12-0113 Elsler D., Heyer A., Kuhl K., Eeckelaert L., eds.
Comment mettre en place des incitations économiques en faveur de la prévention: guide pratique
How to create economic incentives in occupational safety and health: A practical guide [en anglais]
Etude bibliogrraphique des schémas d'incitation économique en faveur de la prévention.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, déc. 2011. 32p. Illus. 12 réf.
How_to_create_economic_incentives_in_OSH_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0313 Kiviniemi M., Sulankivi K., Kähkönen K., Mäkelä T., Merivirta M.L.
Gestion de la sécurité et de la communication dans le BTP basée sur la modélisation
BIM-based safety management and communication for building construction [en anglais]
Prise en compte de la sécurité sur les chantiers de construction par le biais de techniques de modélisation.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2011. 123p. Illus. 70 réf.
BIM-based_safety_management_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0209 Préventica et la prévention dans le BTP
Cet article présente un bref compte rendu d'un congrès-salon sur la prévention dans le BTP, tenu à Lyon, France, du 27 au 29 septembre 2011. Il comprend l'interview du secrétaire général de l'OPPBTP, principalement axé sur la prévention des troubles musculosquelettiques dans le secteur.
Préventique-Sécurité, nov.-déc. 2011, n°120, p.30-31. Illus.
Préventica_et_la_prévention_dans_le_BTP_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0248 Ravallec C., Bondéelle A., Lemarié J., Vaudoux D.
Amiante - Un héritage empoisonné
Malgré l'interdiction depuis quinze ans en France de la transformation et l'utilisation de l'amiante, les métiers du second œuvre du BTP, du désamiantage et de la maintenance industrielle restent exposés à ce risque, qui constitue le thème central de ce dossier. Autres aspects traités: comptage des fibres par microscopie électronique; port de badges détecteurs pour évaluer l'exposition des travailleurs; production et consommation d'amiante dans le monde.
Travail et sécurité, déc. 2011, n°723, p.16-35. Illus. 8 réf.
Amiante_Un_héritage_empoisonné_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0306 Le Brech A., Dechepy C., Bury M., Lebreton C.
Bouteurs
Au sommaire de ce manuel de sécurité sur les bouteurs: causes d'accidents; description des principaux types de bouteurs; cadre réglementaire; règles de circulation; devoirs et responsabilités du conducteur; organisation de la sécurité du chantier; technologie et connaissance de l'engin; préparation à la mise en route; sécurité pendant le travail et en fin de travail; transport d'un bouteur; entretien et réparation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1e éd., sept. 2011. 52p. Illus. 19 réf. Prix: EUR 9,40. Version téléchargeable gratuite.
Bouteurs_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0299 Ravallec C.
Chantier souterrain - Elodie en sous-sol
Cet article illustré présente le chantier du prolongement d'une ligne du métro parisien. Le creusement, réalisé par un tunnelier baptisé Elodie, est prévu pour durer plus de deux ans. En surface, le manque d'espace a nécessité une organisation rigoureuse.
Travail et sécurité, sep. 2011, n°720, p.2-11. Illus.
Chantier_souterrain_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 12-0298 Boncenne P.
LGV Tours-Bordeaux: "un énorme chantier marqué par sa complexité"
Interview d'un responsable d'une grande entreprise française du BTP, réalisant le chantier d'une nouvelle ligne de trains à grande vitesse, portant notamment sur les aspects liés à la prévention sur les chantiers.
Prévention BTP, nov. 2011, n°147, p.15-19. Illus.
LGV_Tours-Bordeaux_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

CIS 12-0142 Barruyer C.
Diabète et travail sont compatibles
Le diabète touche un grand nombre de personnes actives, en âge de travailler ou sur le marché de l'emploi. Cet article traite des risques professionnels liés au diabète (blessures cicatrisant difficilement, hypoglycémie entraînant une baisse de la vigilance ou une somnolence) ainsi que des précautions à prendre par les employeurs sur le lieu de travail (fourniture de chaussures de sécurité pour diabétiques, horaires de travail réguliers, rythme et charge de travail adaptés).
Prévention BTP, nov. 2011, n°147, p.48-50. Illus.
Diabète_et_travail_sont_compatibles_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

CIS 12-0274 Barruyer C.
Le radon, invisible mais dangereux
Le radon est cancérogène pour les poumons et dangereux pour les habitants de logements contaminés. Les professionnels du BTP sont également exposés au radon, en particulier lorsqu'ils travaillent en milieu souterrain. Cet article présente une synthèse des risques liés au radon et des mesures de prévention sur les chantiers (dosage, limitation de l'exposition par des mesures techniques et organisationnelles).
Prévention BTP, Oct. 2011, n°146, p.48-50. Illus.
Le radon_invisible_mais_dangereux_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]
Plan_d'actions_interministériel_2005-2008_(INFO)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]
Ionizing radiation_Radon_(WHO_INFO)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0270 Guérit G.
Risque électrique - Nouvelles réglementations, nouvelles répercussions
Au sommaire de ce dossier sur les risques électriques: nouveaux décrets français; interview du responsable de la sécurité du syndicat français des entreprises de génie électrique; efforts en matière de prévention mis en œuvre par une petite entreprise française spécialisée dans l'installation électrique des bâtiments.
Prévention BTP, sept. 2011, n°145, p-14-19. Illus.
Risque_électrique_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

CIS 12-0049 Mangeas G., eds.
Manutention - Ces matériels qui facilitent le quotidien
Au sommaire de ce numéro spécial consacré aux matériels de manutention: éditorial résumant les principaux enjeux; état des lieux; métiers; familles d'engins; adresses des fournisseurs.
Prévention BTP, Eté 2011, n°144 (numéro spécial), p-1-92 (numéro complet). Illus.
Manutention_Ces_matériels_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]

CIS 12-0130 Meijer E., Tjoe Nij E., Kraus T., van der Zee J.S., van Delden O., van Leeuwen M., Lammers J.W., Heederik D.
Pneumoconiose et emphysème chez les travailleurs du BTP: résultats d'examens par tomographie numérique haute résolution et de la fonction pulmonaire
Pneumoconiosis and emphysema in construction workers: Results of HRCT and lung function findings [en anglais]
Etude de la relation entre les pneumoconioses et les emphysèmes diagnostiqués par tomographie numérique haute résolution, la fonction pulmonaire et l'exposition aux poussières de quartz chez les travailleurs du BTP au Pays-Bas.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2011, vol.68, n°7, p.542-546. 23 réf.
Pneumoconiosis_and_emphysema_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0123 Geier J., Krautheim A., Uter W., Lessmann H., Schnuch A.
Allergie de contact d'origine professionnelle dans le BTP en Allemagne: impact des mesures de prévention et de l'évolution de l'exposition
Occupational contact allergy in the building trade in Germany: Influence of preventive measures and changing exposure [en anglais]
Evolution du nombre de cas d'allergies de contact dues aux chromates et aux résines époxy chez les travailleurs du BTP en Allemagne.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2011, vol.84, n°4, p.403-411. Illus. 26 réf.
Occupational_contact_allergy_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0869 Marsot J.
Visibilité et prévention des collisions engins-piétons - Analyse bibliographique
La prévention des collisions entre des engins mobiles et des piétons est une problématique qui concerne différents secteurs d'activité: BTP, manutention, collecte des déchets, transport/logistique notamment. Dans chacun d'eux, le problème potentiel de la collision se pose dès lors qu'il existe une proximité entre l'homme et les engins mobiles. Après avoir défini ce que l'on entend par "visibilité", cet article montre, dans un premier temps, en quoi cette caractéristique est un élément essentiel pour la prévention des collisions engins-piétons. Dans un second temps, les approches réglementaires et normatives applicables aux engins de terrassement, aux chariots de manutention et aux camions de transport sont présentées puis discutées au regard d'une analyse bibliographique sur ce sujet. Il est ainsi mis en évidence qu'elles ne prennent pas suffisamment en compte l'activité visuelle des conducteurs dans toutes les situations de travail possibles. Afin de pallier ces limites, de nombreux travaux proposent des méthodologies d'évaluation basées sur des équipements de mesure de plus en plus évolués au fil du temps, cependant peu abordent la définition des critères de performance. D'autres travaux portent sur le développement et l'évaluation de solutions techniques visant à mettre en adéquation la visibilité offerte par un engin à son contexte d'utilisation. Les rétroviseurs et les miroirs sont depuis longtemps utilisés à cet effet et l'on constate que les systèmes caméras-écrans prennent une part de plus en plus importante dans ce domaine. Si plusieurs études montrent l'intérêt potentiel de ces dispositifs, d'autres en soulignent les limites, notamment du point de vue cognitif, avec la difficulté pour un conducteur de distribuer simultanément son attention sur plusieurs sources d'information.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2011, n°224, p.9-18. Illus. 48 réf.

CIS 11-0709 Pinto A., Nunes I.L., Ribeiro R.A.
Evaluation des risques professionnels dans le BTP - Synthèse et pistes de réflexion
Occupational risk assessment in construction industry - Overview and reflection [en anglais]
Etude bibliographique des risques professionnels dans le BTP.
Safety Science, 2011, vol.49, p.616-624. 113 réf.
Occupational_risk_assessment.pdf [en anglais]

CIS 11-0623 Condou I.
Dossier: Femmes d'artisans - Les ambassadrices de la sécurité
Sujets traités dans ce dossier sur le rôle des épouses des artisans du second-œuvre du bâtiment en France dans le domaine de la prévention: gestion de l'achat et du port des équipements de protection individuelle; portail Internet dédié aux femmes d'artisans; proportion des conjoints travaillant aux côtés des patrons d'entreprises artisanales (32%); aspects juridiques; interview de la Présidente de la Commission nationale des femmes d'artisans.
Prévention BTP, juin 2011, n°142, p.12-17. Illus.

CIS 11-0703 Camino López M.A., Fontaneda I., González Alcántara O.J., Ritzel D.O.
La gravité particulière des accidents du travail survenant l'après-midi: l'"effet de la pause déjeuner"
The special severity of occupational accidents in the afternoon: "The lunch effect" [en anglais]
Etude des facteurs de risque d'accidents du travail graves ou mortels survenant l'après-midi dans le BTP en Espagne.
Accident Analysis and Prevention, mai 2011, vol.43, n°3, p.1104-1116. Illus. 35 réf.

CIS 11-0702 DeArmond S., Smith A.E., Wilson C.L., Chen P.Y., Cigularov K.P.
Performance sécuritaire individuelle dans le BTP: développement et validation de deux échelles simples
Individual safety performance in the construction industry: Development and validation of two short scales [en anglais]
Développement et validation de deux échelles simples pour mesurer la performance sécuritaire dans le BTP et étude des relations entre les différents éléments constitutifs de la performance sécuritaire, les accidents du travail et les douleurs musculosquelettiques.
Accident Analysis and Prevention, mai 2011, vol.43, n°3, p.948-954. 42 réf.

CIS 11-0723 Tak S., Buchholz B., Punnett L., Moir S., Paquet V., Fulmer S., Marucci-Wellman H., Wegman D.
Risques ergonomiques physiques lors de la construction de tunnels routiers: aperçu général des observations dans le cadre du programme sur la santé au travail dans le BTP
Physical ergonomic hazards in highway tunnel construction: Overview from the construction occupational health program [en anglais]
Evaluation des risques ergonomiques physiques lors de la construction de tunnels routiers aux Etats-Unis par l'observation des tâches effectuées par différents corps de métiers.
Applied Ergonomics, juil. 2011, vol.42, n°5, p.665-671. Illus. 33 réf.

CIS 11-0522 Webb T.S., Wells T.S.
Les ingénieurs civils de l'armée de l'air sont plus exposés au risque d'accidents du travail et de lésions musculosquelettiques qui en découlent
Civil engineering airman at increased risk for injuries and injury-related musculoskeletal disorders [en anglais]
Etude cas-témoin du risque d'accidents du travail et de lésions musculosquelettiques qui en découlent chez les ingénieurs civils de l'armée de l'air américaine.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.248-254. 26 réf.

CIS 11-0540 Barruyer C.
Allergies professionnelles - De plus en plus de réactions
On estime à 15% la part professionnelle de l'asthme chez l'adulte. Dans le BTP, les peintres et les travailleurs du bois sont particulièrement touchés par l'asthme professionnel. Plus de trois cent cinquante allergènes professionnels ont été identifiés, mais seule une poignée d'entre eux est responsable de la majorité des allergies du BTP. Cet article traite des risques et des mesures de prévention des allergies, principalement l'asthme et l'eczéma, dans le BTP.
Prévention BTP, mai 2011, n°141, p.48-50. Illus.

CIS 11-0576 Breysse D., Dehouck L., Perret P., Morand D., Demilecamps L., Bontoux P.
Les risques du génie civil - Mieux intégrer les risques dans les projets
L'idée que la sécurité dans l'acte de construire doit être pensée sur la planche à dessin est ancienne, mais elle a encore beaucoup de mal à être une pratique généralisée. Cet article propose un processus méthodologique et organisationnel d'intégration de la sécurité dès la conception d'un projet de construction.
Préventique-Sécurité, mars-avr. 2011, n°116, p.48-53. Illus.

CIS 11-0556 Barruyer C.
Nuisances sonores - Epargnez vos oreilles!
En France, les surdités professionnelles figurent au quatrième rang des maladies du BTP en fréquence, derrière les TMS. Le secteur du bâtiment est le plus touché par ces affections, après la métallurgie. Cet article résume les principaux risques liés à l'exposition au bruit sur le lieu de travail (déficit auditif, irritabilité, troubles cardiovasculaires, troubles du sommeil) ainsi que les mesures de prévention appropriées (choix d'outils peu bruyants, limitation de l'exposition, mise à disposition de protecteurs d'ouïe, information et formation du personnel).
Prévention BTP, avr. 2011, n°140, p.46-48. Illus.

CIS 11-0429 Bena A., Berchialla P., Debernardi M.L., Pasqualini O., Farina E., Costa G.
Impact de l'organisation sur le risque d'accident du travail: données d'un chantier de train à grande vitesse
Impact of organization on occupational injury risk: Evidence from high-speed railway construction [en anglais]
Analyse des facteurs de risque et de la fréquence des accidents du travail sur un chantier de train à grande vitesse en Italie.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.428-437. Illus. 31 réf.

CIS 11-0428 Barruyer C.
Mains: prévenir les accidents
Chaque année en France, 1,4 million de personnes sont victimes d'accidents de la main. Un tiers survient sur le lieu de travail. Les conséquences sont souvent dramatiques pour ceux qui vivent de leurs mains. Cet article traite des efforts de prévention des risques aux mains, qui doivent être renforcés dans certains secteurs d'activité.
Prévention BTP, fév. 2011, n°138, p.46-48. Illus.

CIS 11-0386 Féron L.
Coordonnateur SPS - Une profession en marche
Les coordonnateurs sécurité et de protection de la santé (SPS ou CSPS) sont des personnes désignées par le maître d'ouvrage dès le début de la phase d'élaboration de l'avant-projet de l'ouvrage. Ce dossier sur les coordonnateurs SPS fait le point sur cette profession qui est entrée en vigueur il y a quinze ans. Au sommaire: la coordination SPS, une mission à valoriser; questions à un formateur de CSPS et conseiller auprès de la profession; reportage sur une journée entière sur le terrain avec un CSPS.
Prévention BTP, fév. 2011, n°138, p.12-17. Illus.
Coordonnateur_SPS.pdf [en anglais]

CIS 11-0377 Rabito F.A., Perry S., Salinas O., Hembling J., Schmidt N., Parsons P.J., Kissinger P.
Evaluation longitudinale de la profession, des symptômes respiratoires et de la plombémie chez les travailleurs à la journée latino-américains dans des secteurs autres que l'agriculture
A longitudinal assessment of occupation, respiratory symptoms, and blood lead levels among Latino day laborers in a non-agricultural setting [en anglais]
Evaluation longitudinale de la profession, des symptômes respiratoires et de la plombémie dans une cohorte de travailleurs migrants d'origine latino-américaine employés à la journée aux Etats-Unis dans des secteurs autres que l'agriculture.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.366-374. 41 réf.

CIS 11-0421 Dong X.S., Fujimoto A., Ringen K., Stafford E., Platner J.W., Gittleman J.L., Wang X.
Sous-déclaration des accidents du travail dans les petites entreprises du BTP
Injury underreporting among small establishments in the construction industry [en anglais]
Estimation du degré de sous-déclaration des accidents du travail dans les petites entreprises du BTP aux Etats-Unis, au travers des statistiques publiées dans différentes bases de données.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.339-349. Illus. 28 réf.

CIS 11-0261 Responsabilité du coordinateur santé et sécurité sur les chantiers temporaires ou mobiles
Cet article définit le rôle et les responsabilités du coordinateur en matière de santé et de sécurité sur les chantiers du BTP selon les dispositions de la législation belge. Un jugement de tribunal mettant en cause la responsabilité légale d'un coordinateur, suite à un accident lors de la pose d'une isolation de toiture sur un entrepôt, est cité en tant qu'exemple.
Prevent Focus, janv. 2011, p.4-8. Illus.

CIS 10-0873 Shishlov K.S., Schoenfisch A.L., Myers D.J., Lipscomb H.J.
Accidents du travail non mortels dans le BTP liés à une chute traités dans les services d'urgences aux Etats-Unis, 1998-2005
Non-fatal construction industry fall-related injuries treated in US emergency departments, 1998-2005 [en anglais]
Accidents du travail non mortels dans le BTP liés à une chute traités dans les services d'urgences aux Etats-Unis entre 1998 et 2005.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.128-135. Illus. 42 réf.

CIS 10-0872 Tam V.W.Y., Fung I.W.H.
Sécurité des grues à tour dans le BTP: étude à Hong Kong
Tower crane safety in the construction industry: A Hong Kong study [en anglais]
Enquête sur la sécurité des grues à tour à Hong Kong.
Safety Science, fév. 2009, vol.49, n°2, p.208-215. Illus. 25 réf.

CIS 10-0871 Shishlov K.S., Schoenfisch A.L., Myers D.J., Lipscomb H.J.
Chutes accidentelles non mortelles dans le BTP traitées dans les services d'urgence aux Etats-Unis, 1998-2005
Non-fatal construction industry fall-related injuries treated in US emergency departments, 1998-2005 [en anglais]
Analyse des données concernant les lésions dues à des chutes accidentelles non mortelles dans le BTP, traitées dans les services d'urgence aux Etats-Unis entre 1998 et 2005.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.128-135. Illus. 42 réf.

2010

CIS 12-0105 Meilleurs pratiques mondiales en matière de sécurité pour les entrepreneurs du bâtiment - Directives de bonnes pratiques IOSH/ASSE
Global best practices in contractor safety - IOSH/ASSE good practice guidelines [en anglais]
Aspects de sécurité devant être pris en compte par les maîtres d'ouvrage dans les cahiers des charges et les contrats d'adjudication destinés aux entrepreneurs du bâtiment.
Institution of Occupational Safety and Health, The Grange, Highfield Drive, Wigston, Leicestershire, LE18 1NN, Royaume-Uni, fév. 2010. 17p.
Best_practices_in_contractor_safety_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0042 Martínez Aires M.D., Rubio Gámez M.C., Gibb A.
Prévention au niveau de la conception: effet des Directives européennes sur les accidents du travail dans le BTP
Prevention through design: The effect of European Directives on construction workplace accidents [en anglais]
Analyse des politiques en matière de prévention des accidents sur les chantiers de construction définies dans la Directive cadre et d'autres directives européennes, et évolution du nombre d'accidents du travail dans le BTP dans différents pays depuis l'entrée en vigueur de ces directives.
Safety Science, fév. 2010, vol.48, n°2, p.248-258. Illus. 30 réf.
Prevention_through_design_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0839 Rodrigues E.G., Virji M.A., McClean M.D., Weinberg J., Woskie S., Pepper L.D.
Exposition personnelle, comportements et conditions sur le le lieu de travail en tant que déterminants de la plombémie chez les peintres de ponts
Personal exposure, behavior, and work site conditions as determinants of blood lead among bridge painters [en anglais]
Etude de l'exposition et des conditions de travail visant à déterminer les facteurs prédictifs de plombémie chez les peintres de ponts dans une région des Etats-Unis.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2010, vol.7, n°2, p.80-87. 27 réf.
Personal_exposure.pdf [en anglais]

CIS 11-0838 Carlo R.V., Sheehy J., Feng H.A., Sieber W.K.
Evaluation en laboratoire visant à abaisser les poussières respirables de silice cristalline lors de la coupe de tuiles en béton à l'aide d'une scie à carrelage
Laboratory evaluation to reduce respirable crystalline silica dust when cutting concrete roofing tiles using a masonry saw [en anglais]
Etude de l'efficacité de l'aspiration localisée et de la coupe humide pour abaisser la concentration des poussières respirables de silice cristalline lors de la coupe de tuiles en béton à l'aide d'une scie à carrelage.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2010, vol.7, n°.4, p.245-251. Illus. 18 réf.
Laboratory_evaluation.pdf [en anglais]

CIS 11-0879 Rempel D., Star D., Barr A., Blanco M.M., Janowitz I.
Evaluation pratique d'une modification ergonomique pour le perçage vers le haut
Field evaluation of a modified intervention for overhead drilling [en anglais]
Evaluation pratique d'un appareil ergonomique pour le perçage vers le haut dans des dalles en béton.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2010, vol.7, n°.4, p.194-202. Illus. 23 réf.
Field_evaluation.pdf [en anglais]

CIS 11-0652 Waage S., Odeen M., Bjorvatn B., Eriksen H.R., Ursin H., Hollund B.E., Moen B.E.
Toujours en bonne santé après un horaire de travail étendu? Postes de dix heures et périodes de travail de vingt-et-un jours chez les travailleurs affectés à la construction de tunnels
Still healthy after extended work hours? Ten hours shift, twenty-one days working period for tunnel workers [en anglais]
Enquête sur l'état de santé des travailleurs affectés à la construction de tunnels en Norvège, travaillant par postes de dix heures pendant vingt-et-un jours, par rapport à celui de la population active norvégienne.
Industrial Health, nov. 2010, vol.48, n°6, p.804-810. 26 réf.
Still_healthy.pdf [en anglais]

CIS 11-0680 Fustinoni S., Campo L., Cirla P.E., Martinotti I., Buratti M., Longhi O., Foà V., Bertazzi P.
Exposition cutanée aux hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les travailleurs de l'asphalte
Dermal exposure to polycyclic aromatic hydrocarbons in asphalt workers [en anglais]
Evaluation de l'exposition cutanée aux hydrocarbures aromatiques polycycliques chez les travailleurs affectés à la réfection des routes dans une région d'Italie.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2010, vol.67, n°7, p.456-463. Illus. 40 réf.

CIS 11-0508 Claessen H., Arndt V., Drath C., Brenner H.
Habitudes tabagiques et invalidité d'origine professionnelle: étude d'une cohorte de 14 483 travailleurs du BTP
Smoking habits and occupational disability: A cohort study of 14 483 construction workers [en anglais]
Etude de cohorte de la relation entre le tabagisme et l'invalidité d'origine professionnelle chez les travailleurs du BTP en Allemagne.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2010, vol.67, n°2, p.84-90. 38 réf.

CIS 11-0538 Calleja Vila A., Hernández Carracosa S., Freixa Blanxart A.
Opérations de démolition, retrait et entretien de matériaux contenant de l'amiante: exemples pratiques
Operaciones de demolición, retirada o mantenimiento con amianto: ejemplos prácticos [en espagnol]
Cette fiche technique décrit trois opérations de démolition, de retrait et d'entretien de matériaux contenant de l'amiante: le retrait d'un matériau non friable ne libérant pas de fibres d'amiante tel que les plaques d'amiante-ciment, ainsi que deux exemples de travaux sur des matériaux friables, soit l'enlèvement de l'isolation à base d'amiante sur la structure métallique d'un immeuble de bureaux et la réparation de tuyaux dont l'isolation thermique contient de l'amiante. Elle explique les précautions à prendre pour entrer et sortir des zones de travail ainsi que les équipements de protection individuelle nécessaires pour effectuer ces travaux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 6 réf.
NTP_862.pdf [en espagnol]

CIS 11-0451 Sécurité dans la construction
Building safety [en anglais]
Page Internet regroupant un ensemble de matériels didactiques modulaires destinés aux responsables de cours sur la sécurité et la santé au travail dans le domaine de la construction, accessibles par des hyperliens.
Publications du BIT, Organisation internationale du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2010. Page comportant des liens vers différents matériels didactiques en format PDF et HTML.

CIS 11-0352 Massari S., Bianchi A.R., Binazzi A., Branchi C., di Marzio D., Marinaccio A., Scano P., Scarselli A., Iavicoli S.
Registre des cancers d'origine professionnelle: l'expérience de l'ISPESL
Il registro dei tumori di sospetta origine professionale: l'esperienza dell'ISPESL [en italien]
En Italie, la législation régissant la collecte des données concernant les cas de cancer d'origine professionnelle a été récemment modifiée. Les données recueillies par l'Institut italien pour la sécurité du travail et la prévention (ISPESL) ont été recodifiées afin de correspondre aux nouvelles exigences. Pour la période de 1994 à 2007, 1042 cas de cancer professionnel ont été notifiés à l'ISPESL, qui concernent principalement des hommes. Les sites de cancer les plus fréquents étaient les poumons, la plèvre et la cavité nasale. Les secteurs les plus touchés étaient l'industrie des métaux de base et l'industrie métallurgique, le BTP, et les secteurs des soins de santé et des services sociaux. Les agents cancérogènes les plus fréquents étaient l'amiante, les hydrocarbures aromatiques polycycliques et la silice.
Prevenzione oggi, janv.-juin 2010, vol.6, n°1/2, p.43-59. Illus. 51 réf.

CIS 11-0413 Burström L., Järvholm B., Nilsson T., Wahlström J.
Phénomène de Raynaud, milieux de travail froids et exposition aux vibrations chez les travailleurs du BTP en Suède
White fingers, cold environment, and vibration-exposure among Swedish construction workers [en anglais]
Etude de cohorte de la relation entre l'exposition aux vibrations et aux environnements de travail froids et le risque de syndrome de Raynaud chez les travailleurs du BTP de sexe masculin en Suède.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, nov. 2010, vol.36, n°6, p.509-513. 18 réf.

CIS 11-0217 Deschamps P.
Les robots s'invitent sur les chantiers
Les robots font leur apparition sur les chantiers et sont appelés à remplacer ou suppléer progressivement les travailleurs humains pour les tâches pénibles, dangereuses ou répétitives. Ce dossier sur les robots dans le BTP comprend différents exemples et études de cas: remplacement des têtes de forage des tunneliers, drones pour l'inspection des pylônes électriques, pose de plaques antifeu dans les tunnels.
Prévention BTP, déc. 2010-janv. 2011, n°.136, p.12-17. Illus. 2 réf.

CIS 11-0188 Village J., Ostry A.
Evaluation des attitudes, des croyances et du degré de préparation à la prévention des lésions musculosquelettiques dans le BTP
Assessing attitudes, beliefs and readiness for musculoskeletal injury prevention in the construction industry [en anglais]
Etude visant à déterminer les attitudes et les croyances des travailleurs et des contremaîtres du BTP concernant la mise en œuvre de mesures de prévention des troubles musculosquelettiques.
Applied Ergonomics, oct. 2010, vol.41, n°6, p.771-778. Illus. 31 réf.

CIS 11-0109 Perret V., Gueniat J., Dutoit T., Stoll B.
Identification de la présence d'amiante dans les matériaux de construction - Evaluation des performances d'un appareil à lecture directe NIR (PhazlRTM)
Un appareil à lecture directe, proposé pour l'analyse qualitative in-situ de la présence d'amiante dans les matériaux de construction a été évalué en comparaison avec une méthode standard d'analyse (microscopie optique à lumière polarisée, MOLP) prise comme référence. 1103 échantillons de matériaux de diverses natures (17% contenant de l'amiante) préalablement analysés en MOLP ont été testés à l'aide de l'appareil à lecture directe. Les résultats sont commentés. En conclusion, la lecture directe s'avère insuffisamment sensible et n'est pas conseillée en tant que méthode exclusive de dépistage de la présence d'amiante.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2010, n°218, p.51-58. Illus. 8 réf.
ND 2325-218-10.pdf [en français]

CIS 11-0107 Bémer D., Subra I., Depay J.P., Lauzier F.
Emission diesel - Performances des filtres à particules pour engins non routiers
L'exposition aux fumées et gaz d'échappement diesel est estimée comme la plus fréquente des expositions à un cancérogène sur le lieu de travail en France. Ces émissions sont classées comme cancérogènes probables pour l'humain (groupe 2A) par le CIRC. L'émission diesel forme une pollution chimiquement complexe, comprenant des gaz et des particules fines carbonées sur lesquelles sont adsorbés des composés organiques de composition complexe. Actuellement, seul le recours à un filtre à particules permet de réduire suffisamment les émissions des engins. De nombreuses technologies ont été développées afin de collecter efficacement les particules à la surface du média et surtout, afin de permettre leur élimination et ainsi de régénérer la perte de charge du filtre. Cet article présente les résultats de tests sur site des filtres installés sur des engins de chantier afin de s'assurer de leurs performances initiales mais surtout de leur maintien au cours du temps. L'étude montre que certaines technologies de filtres (régénération passive catalysée) ne semblent pas bien adaptées aux engins non routiers. Actuellement, seuls les filtres à régénération active avec ajout d'additif, largement éprouvés dans certains pays, semblent convenir, dans la mesure où ils permettent une réduction importante des émissions de microparticules de suie et garantissent un maintien des performances au cours du temps.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2010, n°218, p.35-43. Illus. 23 réf.
ND 2323-218-10.pdf [en français]

CIS 11-0123 Tissot C.
Analyse des accidents du BTP répertoriés dans EPICEA
Le secteur du bâtiment et des travaux publics est le secteur le plus à risque de tous les secteurs d'activité du régime général de la Sécurité sociale en France. Cet article traite de l'exploitation des informations disponibles dans la base de données sur les accidents du travail EPICEA afin d'approfondir la connaissance du contexte de la survenue de ces accidents et de leurs victimes et de fournir des éléments de réflexion quant à leur prévention. EPICEA répertorie 4385 accidents survenus dans le BTP entre 1991 et 2008, dont 73 % dans le bâtiment et 23 % dans les travaux publics. Les résultats sont commentés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2010, n°218, p.17-34. Illus. 17 réf.
ND 2322-218-10.pdf [en français]

CIS 11-0130 Aguiar H., Fujão C.
Contributions de l'ergonomie au secteur de la construction
Contributos da ergonomia para o sector da construção civil [en portugais]
Cet article regroupe les réflexions de la communauté scientifique concernant l'ergonomie dans le secteur de la construction. Les activités impliquent en effet des postures astreignantes (travail près du sol ou nécessitant de lever les mains au-dessus de la tête), de la manutention de charges et un travail manuel répétitif susceptible d'entraîner des troubles musculosquelettiques (TMS). L'importance de la formation afin de limiter le risque de TMS liés au travail est soulignée.
Segurança, janv.-fév. 2010, vol.XLV, n°194, p.16-19. Illus. 21 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...43 | suivant >