ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Récupération et recyclage des métaux - 25 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Récupération et recyclage des métaux

2010

CIS 11-0191 Dounias G., Rachiotis G., Hadjichristodoulou C.
Intoxication aiguë au plomb chez une femme travaillant dans une usine de batteries: diagnostic et traitement médical
Acute lead intoxication in a female battery worker: Diagnosis and management [en anglais]
Description d'un cas d'intoxication aiguë au plomb chez une femme travaillant dans une usine de batteries.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, n°5:19, 4p. 15 réf.
Acute_lead_intoxication.pdf [en anglais]

2008

CIS 08-1105 Guide pour l'identification et le contrôle des risques d'atteinte à la sécurité et à la santé dans le recyclage des métaux
Guidance for the identification and control of safety and health hazards in metal scrap recycling [en anglais]
Dans le secteur du recyclage des métaux, les maladies professionnelles les plus fréquentes sont celles dues à la toxicité du plomb et du cadmium, les lésions associées aux mouvements répétitifs, les affections cutanées et les affections respiratoires dues à l'inhalation de substances toxiques. Les lésions les plus fréquentes sont les foulures, les brûlures, les coupures, les lacérations et les perforations. Ce guide s'adresse à toute personne travaillant dans le secteur du recyclage des métaux, y compris les employeurs, les salariés, les préposés à la sécurité et les hygiénistes du travail. Il permet d'identifier et de gérer les risques associés à une exposition à différents métaux et substances chimiques, ainsi qu'aux procédés et équipements utilisés dans ce secteur. Au sommaire: métaux fréquemment recyclés et leurs sources; procédés de recyclage les plus courants; identification et gestion des risques. En annexe: liste des valeurs seuils pour quelques métaux.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2008. 44p. Env. 150 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3348-metal-scrap-recycling.pdf [en anglais]

2002

CIS 06-9
Health and Safety Executive
Est-ce explosif? Dangers des produits explosifs dans le recyclage des métaux
Is it explosive? Dangers of explosives in metal recycling [en anglais]
Ce dépliant contient des conseils destinés aux personnes manipulant ou traitant des métaux destinés au recyclage et susceptibles de contenir des produits explosibles. Il donne des informations visant à permettre l'identification d'éventuels explosifs contenus dans les matériaux métalliques et décrit les précautions à prendre pour prévenir que des explosifs n'entrent dans le processus de recyclage des métaux et éviter des accidents lorsque des produits suspects sont mis en évidence. Le dos de ce dépliant est une affiche qui résume les précautions générales à prendre en cas de découverte d'objets suspects.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2002. 6p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg335.pdf [en anglais]

1998

CIS 98-1352 Menzel H.M., Bolm-Audorff U., Turcer E., Bienfait H.G., Albracht G., Walter D., Emmel C., Knecht U., Päpke O.
Exposition professionnelle aux dioxines produites lors du thermocoupage à l'oxygène, du soudage et du brasage des métaux
Occupational exposure to dioxins by thermal oxygen cutting, welding, and soldering of metals [en anglais]
Thèmes traités: Allemagne; débitage et triage de ferrailles; découpage au chalumeau; démolition; dibenzodioxinnes chlorées; dibenzofurannes chlorés; dioxinnes; dosage dans l'air; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; prélèvement sur l'individu; relation emploi-exposition; soudage à l'étain, brasage; soudage et coupage; valeurs-seuils.
Environmental Health Perspectives, avr. 1998, vol.106, suppl.2, p.715-722. Illus. 23 réf.

1997

CIS 98-1360 Seldén A.I., Westberg H.B., Axelson O.
Morbidité liée au cancer parmi les employés des fonderies d'aluminium et des ateliers de récupération de l'aluminium
Cancer morbidity in workers at aluminium foundries and secondary aluminium smelters [en anglais]
Thèmes traités: cancer des fosses nasales; cancer du foie; cancer du poumon; cancer du rectum; cancer; hexachloréthane; débitage et triage de ferrailles; différences liées au sexe; durée d'exposition; étude de cohorte; fonderies; industrie de l'aluminium; morbidité; Suède; tumeur de la vessie; usines métallurgiques.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1997, vol.32, n°5, p.467-477. 57 réf.

1996

CIS 97-1253 Lühmann D., Strubelt O., Kirchner H.
Effets de l'exposition professionnelle au mercure métal sur le système immunitaire humain
Einfluss gewerblicher Exposition gegenüber metallischem Quecksilber auf das menschliche Immunsystem [en allemand]
On a comparé le taux sanguin de mercure (Hg) chez 12 hommes travaillant dans une usine de récupération de mercure à celui de sujets de l'un ou l'autre de deux groupes témoins. Le taux sanguin moyen de Hg chez les personnes en contact avec le mercure (9,84µg/L) était pratiquement 6 fois plus élevé que chez les sujets des groupes témoins. Les taux urinaires de Hg chez les travailleurs exposés (9 à 340µg/L) étaient eux aussi beaucoup plus élevés que chez les sujets témoins (environ 1µg/L). Cependant, aucune corrélation n'a été observée entre les taux sanguins de Hg et les paramètres immunologiques. La concentration un peu plus forte de leucocytes et de granulocytes neutrophiles dans le sang des travailleurs exposés était due au pourcentage plus élevé de fumeurs parmi les travailleurs que parmi les sujets témoins. (70% contre 30% et 20%). En outre, le tabagisme est considéré comme étant à l'origine du taux légèrement inférieur de lymphocytes T dans le sang des travailleurs exposés. Le taux sérique de IgM, un peu plus bas parmi les travailleurs exposés que parmi les sujets témoins du 2e groupe, s'explique par la présence de femmes dans ce groupe de contrôle. Il n'a été constaté aucune différence entre les trois groupes en ce qui concerne les autres paramètres immunologiques étudiés. Aucune preuve n'a été apportée d'un effet de l'exposition au mercure sur le système immunitaire.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, fév. 1996, vol.46, n°2, p.49-57. Illus. 39 réf.

CIS 97-237 Kieper H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Exposition aux dibenzofurannes et dibenzodioxinnes polybromés dans les affineries de cuivre et les usines de plastique ignifuge
Belastung durch polybromierte Dibenzofurane und -dioxine in Sekundärkupferhütten und bei der Herstellung flammgeschützter Kunststoffe [en allemand]
L'exposition aux dibenzodioxinnes (DBDP) et aux dibenzofurannes (DBFP) polybromés a été étudiée dans deux fonderies de métal recyclé et trois usines de plastique ignifuge en Allemagne. Les deux fonderies ont été choisies parce qu'elles traitaient également de la mitraille contenant de petites quantités de plastique. Dans les usines produisant des plastiques ignifuges, on a procédé à l'analyse d'échantillons des retardateurs de combustion employés dans les plastiques et des plastiques eux-mêmes pour y rechercher la présence de DBDP et de DBFP ainsi qu'à des contrôles d'ambiance. Dans les prélèvements atmosphériques, les concentrations de mono- à hexabromodibenzofuranne étaient comprises entre 258 et 77.414pg/m3. La plupart des échantillons d'air contenaient des DBDP et DBFP avec du brome sur les positions 2, 3, 7 et 8. Aucune trace ou sinon des concentrations très faibles de ces substances ont été décelées dans les échantillons de retardateur et dans les plastiques ainsi que dans tous les échantillons provenant des fonderies de déchets métalliques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996, 115p. Illus. 23 réf. Index. Prix: DEM 25,50.

1989

CIS 92-1591 Ho S.F., Wong P.H., Kwok S.F.
Enquête sur les risques d'atteinte à la santé chez des utilisateurs de cisailles à ferrailles
Study on the health hazards of scrap metal cutters [en anglais]
Les 54 travailleurs employés au cisaillage de ferrailles dans une entreprise de dépeçage de navires (combinée avec une fonderie) de Singapour ont été appariés avec des témoins (de l'industrie du bâtiment), interrogés et soumis à des examens médicaux. Il s'agissait pour la plupart de travailleurs payés à la pièce. Aucun appareil de protection respiratoire n'avait été prévu à leur intention; ils étaient inconscients des risques potentiels associés aux fumées métalliques. Les cas de toux, de rhinite et de brûlures cutanées étaient plus fréquents chez les travailleurs préposés au cisaillage que chez les témoins. Les taux de plombémie dépassaient le seuil biologique de 70µg/100L chez 10 d'entre eux. Ces 10 sujets ont été affectés temporairement à une autre tâche et ont été invités à s'équiper d'un appareil de protection respiratoire. Les prélèvements individuels de plomb pratiqués dans leur zone de respiration ont donné des concentrations comprises entre 0,01 et 0,57mg/m3 (valeur-seuil de l'ACGIH: 0,15mg/m3). Les valeurs étaient corrélées avec la teneur en plomb de la peinture recouvrant le métal découpé. La direction de l'établissement a été informée de la nécessité d'un équipement de protection et d'examens médicaux périodiques.
Singapore Medical Journal, 1989, vol.30, p.535-538. 15 réf.

1987

CIS 88-1978 Inatome K., Iga T., Seo S.
Symptômes d'exposition à l'o-chlorobenzylidènemalononitrile
o-Chlorobenzylidene malononitrile no bakuro ni yoru shōjō ni tsuite [en japonais]
Des récipients renfermant un agent antiémeutes, l'o-chlorobenzylidènemalononitrile (OCMB), sont parfois jetés a la ferraille. Des travailleurs employés au débitage et au triage de ferrailles présentaient des anomalies de l'olfaction, une résistance des fosses nasales à la respiration ou d'autres symptômes que l'on a attribués à l'exposition à l'OCMB. Dans un cas (2 épisodes), le sujet était resté exposé pendant plus de 2 heures en dépit de symptômes manifestes et prononcés au niveau des yeux, de la gorge et de la poitrine. Un léger érythème des muqueuses nasale et laryngée et une élévation de la résistance respiratione du nez et des voies respirationes inférieures étaient observés. La sensibilité gustative était normale, mais la sensitivité olfactive était réduite et un léger érythème de la trachée et de la muqueuse bronchique apparaissait au bronchoscope. Tout ou à peu près est rentré dans l'ordre après environ 6 mois. Dans un cas (un épisode), le sujet exposé avait cessé le travail dès l'apparition des premiers symptômes. Chez ce sujet, tous les résultats étaint à peu près normaux. Les travailleurs employés au débitage et au triage des ferrailles et toutes les personnes susceptibles d'être exposées à l'OCMB devraient porter en permanence un équipement de protection.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, sept. 1987, vol.35, n°9, p.625-631. Illus. 3 réf.

1985

CIS 86-233 La sécurité au parc à ferrailles
Safety in scrapyards [en anglais]
Au sommaire: généralités sur la fonction, la disposition, les caractéristiques, les installations et les activités du parc à ferrailles; nuisances et dangers dus aux transports, machines et installations, burit, poussières et conditions climatiques; aspects ergonomiques; recommandations générales pour l'instauration de conditions de travail satisfaisantes, sûres et sans danger pour la santé; influence des activités du parc à ferrailles sur la sécurité et la santé du personnel de l'aciérie; contrôle de l'équipement et des installations et réparations.
Information Bulletin of the Steel Industry Safety and Health Commission - Bulletin d'information de la Commission générale de la sécurité et de la salubrité dans la sidérurgie, 1985, n°6-7, p.7-31. 38 réf.

1984

CIS 85-1070 Hughes E.G.
Surveillance biologique des travailleurs du cadmium
Biological monitoring of cadmium workers [en anglais]
Cette communication à la rédaction suggère que la mesure des taux urinaires et sanguins de cadmium chez les travailleurs exposés fassent partie de la surveillance de leur exposition. Une étude de longue durée des taux de cadmium dans le sang et l'urine de 2 hommes qui mainipulaient du métal fondu dans une usine de traitement de ferrailles a montré qu'une augmentation soudaine des niveaux d'exposition au cadmium ne pouvaient avoir pour résultat qu'une élévation des taux sanguins de cadmium.
Lancet, 22/29 déc. 1984, vol.2, n°8417/8, p.1467-1468.

1982

CIS 83-550 Levin M.I., Hesin Ju.I.
Sécurité du travail dans les parcs de paquetage des ferrailles
Bezopasnost' truda na učastke paketirovanija metalloloma [en russe]
Au sommaire: conditions prévalant dans les parcs de paquetage des ferrailles (particularités des modèles actuels de presses à conditionner et d'appareils de manutention des ferrailles; préparation des ferrailles pour le paquetage; dispositifs d'alimentation des presses; manutention mécanique des déchets; dispositif de transfert des ferrailles; fours à recuire pour copeaux et ferrailles); situations dangereuses dans les parcs de paquetage des ferrailles (analyse des causes d'accident et mesures préventives, substances nocives et toxiques contenues dans les ferrailles); organisation de la sécurité (tâches incombant à l'équipe de paquetage des ferrailles - conducteur de presse, grutier, élingueurs, etc.); défauts de certaines presses à paqueter les ferrailles et remèdes proposés.
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per.14, 119034 Moskva G-34, URSS, 1982. 47p. Illus. Prix: Rbl.0,20.

CIS 82-1516 Stockage, manutention et tranformation du magnésium
Storage, handling and processing of magnesium [en anglais]
Au sommaire de cette norme, adoptée comme norme nationale américaine le 2 déc. 1981: définitions, métallurgie du magnésium (coulée et moulage, dégraissage, traitement thermique); usinage et formage (meulage, polissage, nettoyage à la brosse métallique, étirage, filage, matriçage); manutention et élimination des déchets (boues provenant des séparateurs, copeaux, limaille, rognures); stockage des gueuses, lingots, billettes, pièces coulées, copeaux, produits finis; stockage en usine, magasin, caverne, silo); protection contre l'incendie (précautions générales, poudres extinctrices, fondant, eau, sprinklers, fours de traitement thermique). Annexes: commentaire, informations complémentaires sur le magnésium.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 1982. 34p. Illus. 7 réf.

1981

CIS 83-254 Efanov P.D., Karnauh N.N.
Sécurité du travail dans la sidérurgie - Recueil de directives pratiques
Bezopasnost' truda v osnovnyh proizvodstvah černoj metallurgii - Spravočnik [en russe]
Au sommaire: règles générales de sécurité (tendances d'évolution, aménagement des locaux, sécurité du matériel, plans et études); exploitation des minerais dans les chantiers souterrains et à ciel ouvert (réglementation soviétique, aérage des mines, tirs de mines, machines); agglomération du minerai; travail aux hauts fourneaux; production de l'acier (fours Martin-Siemens et fours électriques, convertisseurs, coulée continue); laminage; fabrication de tubes; cokéfaction; production de réfractaires; sécurité dans les fabriques de ferro-alliages; tréfilage et fabriques d'articles de quincaillerie; transformation des ferrailles.
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per.14, 119034 Moskva, URSS, 1981. 245p. 63 réf. Prix: Rbl.1,60.

CIS 82-1622
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Usines de récupération de métal
Metal recovery works [en anglais]
Cette note d'orientation concerne la prévention de la pollution de l'air dans les usines récupérant le métal des déchets de câbles par grillage de l'isolant. Aspects couverts: obligations du propriétaire en ce qui concerne le prélèvement et la mesure des émissions nocives (la concentration de particules et d'acide chlorhydrique dans les fumées rejetées ne doit pas dépasser 0,46g/m3; hauteur des cheminées; entretien et bonne utilisation du matériel; surveillance des opérations; ordre et propreté.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, Londres SE1 9NH, Royaume-Uni, avr. 1981. 3p.

CIS 81-1762 Pietruszynski M., Bossut T.
Affiches, consignes, avis et pancartes réglementaires dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité
Inventaire des dispositions législatives et réglementaires françaises relatives aux affiches, consignes, avis et pancartes concernant l'hygiène et la sécurité qui doivent être apposées ou distribuées dans les établissements assujettis au Code français du travail: 1. dispositionss générales applicables à tous les établissements. 2. règlements spéciaux concernant des travaux, installations et produits particuliers (accumulateurs de matières; air comprimé; amiante; appareils de levage; arsenic; bâtiment; benzénisme; bromure de méthyle; chantiers navals, chantiers de démolition et de destruction des munitions; charbon professionnel; chlorure de vinyle; égouts; électricité; éther, sulfure de carbone; explosifs; fours; huileries; liquides particulièrement inflammables; machines; matières inflammables; maturation, murissage, déverdissage de fruits et légumes; navires et bateaux; peintures et vernis; rayonnements ionisants; récupération des vieux métaux; saturnisme; téléphériques; transporteurs à bandes; verreries; voies ferrées. Le texte intégral de certains règlements est reproduit en annexe.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1981, n°103, Note n°1320-103-81, p.259-290.

1979

CIS 79-664
Comité central de coordination, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, 28 juin 1978.
Presses à balles et à déchets métalliques.
Cette recommandation annule et remplace la recommandation signalée sous le numéro CIS 2292-1972, Hpad(609). Au sommaire: mesures d'ordre général concernant les risques d'origine mécanique, les risques de chute, la commande des machines et le choix des couleurs des lampes témoin; mesures techniques de sécurité propres à chaque type de machine (presses à balles à commande manuelle ou mécanique de divers types et presses amovibles et fixes à conditionner les déchets métalliques); modèle de consignes pour les travailleurs. Les recommandations sont illustrées par 15 photographies.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1979, n°94, Note n°1169-94-79 (Recommandation n°146), p.139-150.

1978

CIS 78-917
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 avr. 1978.
Engins explosifs et corps creux mélangés à la ferraille
Sprengkörper und Hohlkörper im Schrott [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique à la manipulation et surtout, au transport, au stockage, à la transformation et au triage des déchets de métaux ferreux et non ferreux. Ses dispositions portent sur la manipulation de la ferraille, le certificat délivré par le fournisseur et l'instruction des travailleurs. Prescriptions concernant la conduite à tenir en cas de découverte d'engins explosifs ou de corps creux dans la ferraille. En annexe, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 4+4p. Prix: DM.0,80.

1977

CIS 78-1128 Efanov P.D., Berg I.A.
Sécurité et hygiène du travail dans la production de l'acier
Ohrana truda i tehnika bezopasnosti v staleplavil'nom proizvodstve [en russe]
Au sommaire de ce manuel: nuisances (chaleur rayonnante, chaleur de convection, poussières, gaz et vapeurs toxiques, bruit) et mesures de protection; préparation des ferrailles; accidents du travail et maladies professionnelles (calcul de leur coût et des taux de fréquence et de gravité); hygiène du travail (bien-être, ventilation, éclairage, boissons, etc.); sécurité du travail dans les aciéries Martin, dans les aciéries électriques et dans les aciéries à convertisseurs; réfection des fours et des convertisseurs; sécurité électrique; ponts roulants et appareils de levage; récipients sous pression et distribution de gaz; organisation de la sécurité dans les aciéries.
Izdatel'stvo "Metallurgija", 2-j Obydenskij per. 14, 119034 Moskva G-34, URSS, 1977. 232p. Illus. Prix: Rbl.0,67.

1976

CIS 77-523 Recueil de directives d'hygiène et de sécurité à l'usage des établissements de récupération de pièces d'automobiles
Health and safety guide - Automotive parts recyclers. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure présente les méthodes de travail compatibles avec la réglementation américaine applicable en matière d'hygiène et de sécurité. Au sommaire: consignes d'hygiène et de sécurité (programme d'hygiène et de sécurité, formation du personnel; protection des machines, ordre et propreté, sécurité dans l'emploi d'outils mécaniques, identification des matériaux et facteurs d'ambiance, l'industrie et ses risques, travaux de démolition dans les parcs à ferraille, ponts élévateurs hydrauliques); surfaces de circulation et plans de travail; les issues et leurs signalisation; bruit; équipement de protection individuelle; appareils respiratoires; assistance médicale et premiers soins; protection contre le feu; matériel à air comprimé; manutention et stockage des matériaux; soudage, coupage et brasage; sécurité électrique; tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information (publications périodiques américaines et leurs éditeurs; adresse des bureaux régionaux de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail - OSHA).
DHEW Publication No(NIOSH)76-164, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, juil. 1976. 89p. Illus.

CIS 77-567 Recueil de directives d'hygiène et de sécurité pour le triage et le débitage des matériaux de rebut
Health and safety guide for scrap processors. [en anglais]
Illustrée de dessins humoristiques et de croquis explicatifs, cette brochure vise à développer la sécurité et l'hygiène au poste de travail en présentant les méthodes de travail compatibles avec cet objectif et en encourageant l'observation de la réglementation américaine applicable. Au sommaire: consignes d'hygiène et de sécurité (élimination des comportements dangereux, risques propres à ce secteur d'activité, parcs à ferrailles et autres matériaux de rebut, protection des machines, ordre et propreté, outils mécaniques); infractions fréquentes (aires de circulation et plans de travail, échelles, garde-corps, issues, facteurs d'ambiance (polluants de l'air, vapeurs métalliques et poussières, bruit), matériaux dangereux, équipement de protection individuelle, assistance médicale et premiers soins, protection contre l'incendie, matériel à air comprimé, manutention et stockage, soudage, coupage et brasage, prescriptions sur l'électricité); tenue de registres; listes de contrôle; sources d'information; gestes de commandement pour les manutentions à la grue.
DHEW Publication No.(NIOSH)76-125, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, avr. 1976. 86p. Illus.

1975

CIS 76-1804 Prévention des accidents dans les parcs à ferraille
Accident prevention in the metallic scrap plant. [en anglais]
Ce recueil de bulletins de sécurité pratique publiés par l'Institut de la ferraille (Etats-Unis) traite des points suivants: grues et équipement (listes de contrôle); chalumeaux; métaux toxiques; contrôle de l'exposition au plomb; appareils respiratoires et ventilation; amiante; bouteilles de gaz comprimé; récipients clos; casques protecteurs; protection des yeux; vêtements et chaussures de travail; soulèvement des charges; protection des mains; protecteurs pour cisailles crocodiles; transporteurs; chariots élévateurs à fourche; conduite des véhicules; règlement de sécurité du Département américain des transports; échelles; meules; extincteurs; principes de sécurité; premiers soins; crise cardiaque; personnes étrangères; priorités de l'Administration américaine de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) en matière d'inspection, infractions et mises en demeure, infractions au Code national de l'électricité, programmes de prévention des différents Etats de l'Union, tenue de registres; norme de sécurité ANSI applicable à la profession; film de formation et tracts de sécurité. Nombreuses illustrations (croquis humoristiques et dessins techniques).
Institute of Scrap Iron and Steel, Inc., 1729 H Street, N.W. Suite 200, Washington, D.C. 20006, USA, 1975. 27p. Illus. Prix: $-US.5,00.

1974

CIS 75-1628 Gajdos A., Zittoun R., Pousset M.
Une intoxication professionnelle collective par le plomb.
Au cours d'une enquête réalisée chez 27 ouvriers travaillant dans une usine de récupération du plomb, les auteurs ont dépisté 12 cas de saturnisme. Les résultats des examens biochimiques pratiqués sont commentés afin d'apprécier leur valeur et leurs limites. Si la numération des hématies à granulations basophiles se révèle un test insuffisant, le dosage de l'acide delta-aminolévulique urinaire (taux égal ou supérieur à 7 mg/l) et celui des coproporphyrines urinaires (excrétion égale ou supérieure à 300 µg/l) sont considérés comme des tests positifs. L'insuffisance de la législation française en matière de prévention du saturnisme est soulignée, et des solutions sont proposées pour une meilleure surveillance des travailleurs exposés au plomb, compte tenu des risques à long terme.
Le concours médical, 1974, vol.96, n°8, p.1228-1233. 9 réf.

CIS 74-1445 Tichopádová E.
Ferrailles et sécurité du travail
Kovový odpad a bezpečnost práce [en tchèque]
Risques courus et règles de sécurité à observer aux différentes phases de la récupération des ferrailles dans l'industrie métallurgique: ramassage, manutention et tri, mise en oeuvre (débitage et paquetage), transport. Aspects principalement évoqués: présence éventuelle de matières explosives, blessures par contact avec les ferrailles, chute de ferrailles en cas de manutention par grues ou ponts roulants. Une large place est réservée aux risques associés à l'oxycoupage et au cisaillage.
Bezpečná práca, 1974, vol.5, n°1, p.21-24.

1972

CIS 73-727
Ministère de la santé publique et de la sécurité sociale
Arrêté du 26 avril 1972 relatif aux mesures de prévention contre les accidents du travail et les maladies professionnelles (récupération des vieux métaux) [France]
Le dispositions générales jointes au présent arrêté se substituent à celles annexées aux arrêtés des 20 septembre 1954 et 11 avril 1956. Elles insistent essentiellement sur l'obligation, lors du triage de lots de vieux métaux et avant toute opération de compression ou de découpage, d'entreposer dans un local ou emplacement spécial les munitions, engins ou parties d'engins de guerre facilement identifiables, de revêtir d'une lettre d'identification les objets suspects et corps creux non aisément identifiables et les corps creux ne présentant aucun dispositif d'ouverture manuelle, et d'ouvrir et sonder les corps creux présentant un tel dispositif. Tous ces objets doivent être manipulés avec précaution et être envoyés éventuellement au service de déminage ou autres services similaires. Lors de la vente, il doit être fait mention du triage sur le bon de livraison. Après triage, un contrôle doit être effectué par une personne qualifiée avant compression ou découpage. Suit un commentaire de certaines dispositions.
Journal officiel de la République française, 11 mai 1972, vol.104, n°111, p.4839-4840.