ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage - 469 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage

2011

CIS 11-0084 Lin M.H., Liou S.H., Chang C.W., Huang I.H., Strickland P.T., Lai C.H.
Mesures de prévention technique ayant entraîné une amélioration de la fonction pulmonaire et des modifications de la 8-hydroxydéoxyguanosine urinaire chez les travailleurs d'une fonderie à Taïwan
An engineering intervention resulting in improvement in lung function and change in urinary 8-hydroxydeoxyguanosine among foundry workers in Taiwan [en anglais]
Evaluation de l'amélioration de la fonction pulmonaire et de l'augmentation du taux de la 8-hydroxydéoxyguanosine urinaire chez les travailleurs d'une fonderie à Taïwan suite à l'introduction de mesures de prévention technique.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 2011, vol. 84, p.175-183. Illus. 27 réf.

2010

CIS 11-0708 Aneziris O.N., Papazoglou I.A., Doudakmani O.
Evaluation des risques professionnels dans une usine de traitement de l'aluminium
Assessment of occupational risks in an aluminium processing industry [en anglais]
Evaluation des risques professionnels dans une usine de traitement de l'aluminium en Grèce basée sur le modèle WORM.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2010, vol.40, p.321-329. Illus. 42 réf.
Assessment.pdf [en anglais]

CIS 11-0223 Dion C., Viau S., Dufresne A., Cloutier Y., Perrault G.
Exposition au béryllium des travailleurs de la transformation d'aluminium et du magnésium - Evaluation des paramètres de surveillance environnementale
Depuis 1999, on constate la multiplication des demandes en réparation pour des maladies professionnelles liées à l'exposition au béryllium (Be). Les interventions que mène actuellement le réseau de la santé dans des établissements ciblés, notamment les fonderies et les entreprises de l'aéronautique, permettront de mieux caractériser cette exposition dans ces milieux et d'estimer le nombre de travailleurs potentiellement à risque. C'est dans ce contexte que la présente étude a été réalisée avec le but de suggérer un paramètre de l'exposition au Be reflétant mieux la sensibilisation à ce métal que la mesure utilisée actuellement. Des mesures des concentrations dans l'air et des évaluations de l'exposition aux poussières de béryllium ont été réalisées dans plusieurs fonderies d'alliages d'aluminium et de magnésium. Les résultats sont commentés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. vii, 46p. Illus. 72 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
R-673.pdf [en français]

CIS 10-0729 Marchand G., Lavoie J., Cloutier Y., Racine L., Lacombe N., Bélanger E., Lemelin C., Nadeau D., Desroches J.
Réduction de la contamination bactérienne des fluides de coupe solubles
Une étude exploratoire précédente avait démontré que les fluides de coupe de métaux (FCM) à base d'eau affichent des taux de contamination bactérienne très élevés. Cette situation s'explique en partie par des procédures de nettoyage et d'entretien incomplètes ou mal effectuées. Dans cette étude, on a évalué l'effet d'un grand nettoyage des machines sur la flore microbienne présente dans les FCM. On a constaté que le grand nettoyage ne permet pas à lui seul de réduire la concentration de bactéries contenues dans les fluides de coupe. Par contre, il permet de diminuer le nombre de changements de fluide nécessaires. Il a aussi été démontré qu'un contrôle significatif de la flore bactérienne à l'intérieur des fluides de coupe passe inévitablement par l'utilisation de biocides. On estime que, puisqu'un nettoyage en profondeur ne suffit pas et que les biocides sont reconnus comme étant responsables de problèmes de santé chez les travailleurs, d'autres voies de contrôle de la flore bactérienne présente dans les fluides de coupe devraient être évaluées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. iv, 26p. Illus. 38 réf. Prix: CAD 6,30. Version téléchargeable gratuite.
Rapport_R-655.pdf [en français]

CIS 10-0253 Liu H.H, Yang H.H, Chou C.D, Lin M.H, Chen H.L
Evaluation des risques liés aux HAP en phase gazeuse ou particulaire dans le secteur de la fonderie
Risk assessment of gaseous/particulate phase PAH exposure in foundry industry [en anglais]
Mesures de la concentration des hydrocarbures aromatiques polycycliques dans l'air des zones de travail de deux fonderies à Taïwan.
Journal of Hazardous Materials, sept. 2010, vol.181, n°1-3, p.105-111. Illus. 29 réf.

2009

CIS 11-0685 Cotton R., Underwood R.
Analyse des données du CTI sur les fonderies
Analysis of CTI foundry dataset [en anglais]
Analyse statistique des données sur les expositions dans les fonderies au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. vi, 13p. Illus. 4 réf.
RR_677 [en anglais]

CIS 09-1147 Singh L.P., Bhardwaj A., Deepak K.K., Bedi R.
Exposition professionnelle au bruit dans de petites entreprises de fabrication d'outils à main (forges) en Inde du Nord
Occupational noise exposure in small scale hand tools manufacturing (forging) industry (SSI) in Northern India [en anglais]
Cette étude sur l'exposition professionnelle au bruit a été réalisée dans cinq petits ateliers de forge fabriquant des outils à main dans le Nord de l'Inde. Le niveau de bruit a été mesuré dans les ateliers; il s'est avéré être supérieur à 90dB(A) dans plusieurs zones. Par ailleurs, un échantillon transversal de travailleurs a répondu à un questionnaire, ce qui a permis de constater que 68% des travailleurs ne portait pas d'équipements de protection de l'ouïe. Parmi ces derniers, 50% déclaraient que leur employeur ne fournissait pas les équipements de protection. Environ 95% des travailleurs indiquaient que le niveau sonore interférait avec les communications verbales, bien que 20% seulement disent être très gênés par le bruit. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, juil. 2009, vol.47, n°4, p.423-430. Illus. 20 réf.

CIS 09-1119 Andersson L., Bryngelsson I.L., Ohlson C.G., Nayström P., Lilja B.G., Westberg H.
Exposition au quartz et aux poussières dans les fonderies de fer en Suède
Quartz and dust exposure in Swedish iron foundries [en anglais]
L'exposition professionnelle aux poussières et au quartz respirables a été évaluée dans 11 fonderies de fer en Suède. Au total, les poussières et le quartz respirables ont été déterminés dans quelque 400 prélèvements d'air respirable correspondant à tous les postes de travail, les résultats étant exprimés en tant que moyennes pondérées dans le temps. La stratégie adoptée en matière de prélèvement d'échantillons a permis d'évaluer l'effet du port de masques respiratoires pour certains postes de travail; l'exposition réelle a ainsi pu être déterminée. En ce qui concerne le quartz respirable, 23% des valeurs dépassaient la valeur limite d'exposition professionnelle de l'UE européenne (VLEP UE) et 56% dépassaient la valeur pondérée dans le temps de l'ACGIH (ACGIH-TLV). Les estimations des niveaux d'exposition pour les travailleurs affectés à différentes tâches (ébarbage, entretien et réparation du four et des poches de coulée) sont présentées, ainsi que l'effet découlant du port de masques.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2009, vol.6, n°1, p.9-18. Illus. 39 réf.

2007

CIS 08-153 Mendonça E.M.C., Silva R.C.C., Bussacos M.A., Algranti E.
Atteintes respiratoires chez les travailleurs de fonderies exposés au sable au Brésil
Respiratory impairment in Brazilian foundry workers exposed to sand [en anglais]
Les travailleurs de l'industrie de la fonderie présentent un risque de maladies respiratoires liées à l'exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, aux produits de dégradation formés par pyrolyse, aux poussières minérales et organiques, aux résines et aux isocyanates. Dans cette étude, on a évalué la morbidité respiratoire de 598 travailleurs de six fonderies brésiliennes pratiquant le moulage au sable. Ils ont subi des examens médicaux comprenant un questionnaire sur les symptômes respiratoires et l'historique professionnel, une spirométrie et des radiographies thoraciques. Par ailleurs, les travailleurs exposés aux résines, ainsi qu'un groupe témoin ont subi un test de provocation bronchique. La durée moyenne d'exposition des travailleurs était de 10,1 ans et la prévalence globale de pneumoconiose de 4,5%. La bronchite chronique et les anomalies radiographiques étaient significativement associées aux quartiles de la durée de l'exposition. Le risque d'EMS et de VEMS anormaux en présence de pneumoconiose était significatif (odds ratios respectivement de 4,63 et de 3,34).
American Journal of Industrial Medicine, févr. 2007, vol.50, n°2, p.83-91. Illus. 31 réf.

2006

CIS 07-1128 Ribeiro M.G., Filho W.R.P.
Evaluation du risque présenté par les substances chimiques dans les fonderies. Projet pilote portant sur l'outil international de gestion des substances chimiques
Risk assessment of chemicals in foundries: The International Chemical Toolkit pilot-project [en anglais]
Un projet pilote a démarré au Brésil en 2005, visant à appliquer l'outil international de gestion des substances chimiques (International chemical control toolkit) dans le secteur de la fonderie. Au cours d'une série de visites effectuées dans les fonderies, il a été observé que les travailleurs continuaient d'être exposés aux poussières de silice et aux fumées de métal en raison d'un manque de connaissances concernant les expositions sur le lieu de travail. Cet article commente les améliorations obtenues à ce jour après l'introduction de l'outil international de gestion des substances chimiques dans le secteur de la fonderie et présente les phases ultérieures du projet, qui porteront sur l'évaluation quantitative, la formation, l'information du personnel et la mise au point de nouveaux outils.
Journal of Hazardous Materials, août 2006, vol.136, n°3, p.432-437. Illus. 46 réf.

CIS 07-596 Gangopadhyay S., Das T., Ghoshal G., Ghosh T.
Organisation du travail dans la fabrication de moules en sable afin d'améliorer la productivité et de la santé
Work organization in sand core manufacturing for health and productivity [en anglais]
La fabrication de moules en sable est un processus manuel au cours duquel les travailleurs doivent souvent adopter des postures inconfortables; ils souffrent souvent de troubles musculosquelettiques touchant principalement la région lombaire. Dans la présente étude, on a cherché à organiser l'activité de production de moules en sable afin d'en accroître la productivité. On a constaté que les procédés existants pour la fabrication de ce type de moules comprenaient des étapes inutiles qui gênaient le rythme de travail et la productivité. Le procédé modifié proposé élimine ces étapes, qui impliquent des postures inconfortables. Il s'est traduit par une augmentation de la productivité de 8,5% pour le procédé au gaz carbonique et de 30% pour le procédé chimique.
International Journal of Industrial Ergonomics, oct. 2006, vol.36, n°10, p.915-920. Illus. 7 réf.

CIS 06-816 Hoshuyama T., Pan G., Tanaka C., Feng Y., Yu L., Liu T., Liu L., Hanaoka T., Takahashi K.
Mortalité chez les travailleurs de la sidérurgie à Anshan en Chine: étude de cohorte rétrospective
Mortality of iron-steel workers in Anshan, China: A retrospective cohort study [en anglais]
Les travailleurs de la sidérurgie ont une mortalité et une morbidité augmentées liées à de nombreuses causes, y compris divers cancers. Au cours du suivi de 14 ans, 13.363 sur les 121.846 travailleurs de sexe masculin sont décédés. L'étude montre un effet du travailleur bien portant par rapport à la population générale. L'analyse SRR (standardized rate ratio) montre des risques augmentés toutes causes confondues, pour tous les néoplasmes et autres chez les travailleurs exposés par rapport aux cols bleus non exposés. L'exposition combinée aux hydrocarbures polycycliques aromatiques et à deux types de poussières ou davantage augmentait les risques de cancer du poumon (SRR=654; 95% IC: 113-3.780) et d'autres tumeurs malignes. Le travail de fonderie expose les travailleurs à des effets nocifs, y compris à des risques cancérogènes. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.193-202. 30 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Hoshuyama.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-1390 Wells D., Greenall A.
Health and Safety Executive
Evaluation des effets de la législation, de la technologie et des méthodes de travail sur la réduction de l'exposition professionnelle dans le secteur de la fonderie
Evaluating the effectiveness of legislation, technology and working methods for reducing occupational exposure in the foundry industry [en anglais]
Ce projet a été conçu afin d'exploiter la richesse des données historiques concernant l'exposition professionnelle aux poussières, aux fumées et au gaz dans le secteur de la fonderie du Royaume-Uni disponibles dans les archives d'une organisation de recherche du secteur. Plus de 50.000 données individuelles ont pu être extraites à partir des rapports d'archives. Elles ont été transférées dans une base de données informatisée afin de fournir une vue d'ensemble des effets de la législation, des efforts sectoriels, de la technologie et des méthodes de travail sur la diminution de l'exposition professionnelle dans le secteur de la fonderie. Les résultats confirment que la législation du Royaume-Uni, notamment le règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023), ainsi que les efforts entrepris par l'industrie, ont eu des effets bénéfiques considérables sur l'exposition.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 91p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr374.pdf [en anglais]

CIS 07-176 Costa J.C., Dias A.M., Peixoto A.R., Botelho Chaves A., Silva Ribeiro C., Malheiros L.F., Maia e Costa H.
Exposition professionnelle aux agents chimiques dans l'industrie de la fonderie portugaise
Esposição profissional a agentes químicos na indústria da fundição portuguesa [en portugais]
Les profils d'exposition professionnelle aux agents chimiques ont été déterminés dans les sous-secteurs des métaux ferreux et non ferreux de l'industrie de la fonderie au Portugal. L'étude porte sur 15 fonderies. Les agents chimiques examinés étaient la silice cristalline, les poussières et les fumées métalliques, les poussières totales ainsi que les huiles minérales. L'étude a permis de caractériser 148 profils d'exposition, basés sur une évaluation du risque. Des recommandations sont faites pour une meilleure gestion du risque de l'exposition professionnelle dans ce secteur, en conformité avec les exigences légales.
Instituto para a Segurança, Higiene e Saúde no Trabalho (ISHST), Rua Barata Salgueiro, 37, 5° 1250-042 Lisboa, Portugal, juin 2005. 224p. Illus. 66 réf.

CIS 06-1477 Lei L., Liang Y.
Problèmes ergonomiques chez les travailleurs de fonderies en Chine - Une enquête sur le terrain et une étude par simulation en laboratoire
Ergonomic problems among foundry workers in China - A field survey and simulation study in the laboratory [en anglais]
Le travail dans les fonderies a longtemps été considéré comme une activité dangereuse, caractérisée par des expositions élevées à des facteurs de risque à la fois physiques et chimiques, ainsi qu'à une forte charge ergonomique. Cet article présente une étude entreprise dans le but d'évaluer les problèmes ergonomiques chez les travailleurs de fonderies en Chine. Elle a été réalisée au moyen d'une enquête par questionnaire et d'examens médicaux portant sur 617 travailleurs de fonderies, ainsi que par des observations de postes et des mesures électromyographiques. Une deuxième partie de l'étude a consisté en des mesures électromyographiques sur des sujets volontaires effectuant des tâches de fonderie simulées en laboratoire. Plusieurs recommandations visant à améliorer l'ergonomie et les conditions de travail sont proposées sur la base des conclusions de l'étude.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, nov. 2005, vol.12, n°3, p.65-67. Illus. 3 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/E2C6828F-263C-49C1-99AD-4C782F627153/0/AsianPacificNewsletter20053.pdf [en anglais]

CIS 05-660 Ostiguy C., Asselin P., Malo S., Nadeau D., DeWals P.
Prise en charge du manganisme d'origine professionnelle - Consensus d'un groupe international d'experts
Management of occupational manganism - Consensus of an experts' panel [en anglais]
En réponse à une demande de la Commission pour la santé et la sécurité du travail (CSST), une analyse a été faite de la bibliographie qui documente l'état des connaissances sur les principales atteintes possibles à la santé des travailleurs, principalement au système nerveux central, à la suite d'une exposition professionnelle au manganèse. Ce métal est présent en fortes concentrations dans l'air des mines et des fonderies. Des demandes de réparation ont également été présentées à la CSST par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Ce rapport décrit les processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, ses biomarqueurs et ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les recommandations de différents organismes en ce qui concerne les valeurs admises. Ainsi, les normes québécoises actuelles sont semblables à celles des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Australie. Les organismes et les regroupements de chercheurs dans ce domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. viii, 62p. 202 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-416.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-417.pdf [en anglais]

2004

CIS 05-142 Courtois B.
Les ateliers de moulage de pièces en alliages de cuivre - Hygiène et sécurité
La production française de pièces en alliage de cuivre représente une consommation annuelle d'environ 25.000 tonnes de cuivre. Les salariés de cette activité sont exposés à des risques multiples susceptibles d'entraîner des atteintes graves à leur santé. Les entreprises plus particulièrement visées par ce guide sont les PME réalisant de petites, moyennes ou grandes séries en sous-traitance pour les différents secteurs industriels. Le présent guide présente les principaux risques rencontrés dans les fonderies d'alliages de cuivre et les mesures de prévention adaptées. Au sommaire: introduction et généralités; mesures organisationnelles; conception et entretien des bâtiments; phases de production. En annexe: équipements de protection individuelle; principales maladies professionnelles rencontrées dans le secteur de la fonderie; glossaire.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 2004. 72p. Illus. Env. 150 réf. Prix: EUR 9,40. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/6B4319A2EB299C8DC1256EC3004DC2D0/$FILE/ed921.pdf [en français]

CIS 04-649 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Lobo Gutierrez C.L., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Fonderies
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs des fonderies qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économiques et sur la santé d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm (voir CIS 04-642 à 04-648, CIS 04-650 à 04-651 et CIS 04-653 à 04-655).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 56p. Illus. 69 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA7-386.pdf [en français]

2003

CIS 06-151 Zhuang Z., Coffey C.C., Jensen P.A., Campbell D.L., Lawrence R.B., Myers W.R.
Corrélation entre les facteurs d'ajustement quantitatifs et les facteurs de protection au poste de travail, dans un environnement de travail réel, une aciérie
Correlation between quantitative fit factors and workplace protection factors measured in actual workplace environments at a steel foundry [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les effets d'un bon ou d'un mauvais ajustement de demi-masque à renouvellement d'air et de rechercher s'il existe une relation entre le facteur d'ajustement et l'efficacité de la protection au poste de travail. Cette étude a été réalisée dans une aciérie, chez 15 salariés (chauffeur de four, soudeur, ébarbeur). Les résultats montrent qu'une corrélation existe et qu'une mesure quantitative du facteur d'ajustement est un indicateur représentatif de l'efficacité du demi-masque au cours du poste de travail. La discussion finale porte sur l'identification des facteurs modifiant cette corrélation.
AIHA Journal, nov.-déc. 2003, vol.64, n°6, p730-738. Illus. 25 réf.

CIS 05-632 Altindag Z.Z., Baydar T., Isimer A., Sahin G.
La néoptérine, nouveau marqueur biologique pour évaluer l'exposition professionnelle à la silice
Neopterin as a biomarker for the evaluation of occupational exposure to silica [en anglais]
Le but de cette enquête épidémiologique était de mesurer le taux de néoptérine chez les travailleurs exposés à la silice et d'examiner si les taux urinaires et sanguins de néoptérine (laquelle est produite par le système immunitaire) permettent de détecter des maladies provoquées par la silice, comme la silicose. Les taux urinaires et sériques de néoptérine de 22 travailleurs exposés à la silice et de 20 volontaires non exposés en bonne santé ont été déterminés par immunoessai, spectrophotométrie et HPLC. Dans les groupes exposé et témoin, les taux de néoptérine sérique s'élevaient respectivement à 5,98±0,44 et à 7,86±1,97nmol/l, alors que les taux urinaires s'élevaient respectivement à 97,60±41,42 et à 165,59±78,20µmol/mol de créatinine. On a également évalué les corrélations entre les taux urinaires et sériques de néoptérine et les années de service, le tabagisme, les symptômes déclarés et la concentration de silice dans le milieu ambiant. Les résultats tendent à suggérer qu'un suivi régulier des taux de néoptérine pourrait avoir une valeur diagnostique pour des maladies liées à la silice telles que la silicose.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2003, vol.76, n°4, p.318-322. Illus. 26 réf.

CIS 05-624 Fairfax R.E.
Surexposition à la silice cristalline au cours des opérations de fonderie
Overexposure to crystalline silica in a foundry operation [en anglais]
Cette étude de cas réalisée par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) s'intéresse à la surexposition des travailleurs à la silice cristalline dans une usine métallurgique au cours des opérations de fonderie. Dans la plupart des fonderies, le métal est coulé dans des moules en sable. L'exposition à la silice cristalline a lieu lors du moulage, du démoulage et des opérations de finition. Les résultats des prélèvements effectués par l'OSHA ont montré une surexposition des travailleurs à la silice cristalline pour trois postes de travail. L'employeur a donc été incité à mettre en œuvre des mesures pour assurer la sécurité des travailleurs et supprimer les risques: des mesures intermédiaires d'abord, comme l'implantation d'un programme de protection respiratoire et d'un plan de contrôle de l'exposition, puis, par la suite, la mise en œuvre de mesures de prévention technique pour chaque poste à risque. Finalement, grâce à une réelle évaluation du processus de fabrication et à l'efficacité des mesures de prévention technique, l'entreprise est parvenue à abaisser le niveau d'exposition des travailleurs à un niveau inférieur aux limites d'exposition admissibles par l'OSHA.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2003, vol.18, n°1, p.18-21. Illus. 6 réf.

CIS 04-656 Ostiguy C., Malo S., Asselin P.
Synthèse des connaissances scientifiques sur les risques d'atteinte à la santé après une exposition professionnelle au manganèse
Synthesis of scientific knowledge on the health risks following occupational exposure to manganese [en anglais]
Cette revue bibliographique fait le point sur l'état des connaissances actuelles concernant les principaux effets nocifs liés à une exposition professionnelle au manganèse, principalement l'atteinte du système nerveux central. Ce métal est présent en fortes concentrations dans l'air des mines et des fonderies. Des demandes de réparation ont également été déposées auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Le rapport décrit les processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, ses marqueurs biologiques et ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les valeurs-guides recommandées par différents organismes. Les normes québécoises actuelles sont comparables à celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie. Certains organismes et groupes de chercheurs dans ce domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 38p. 211 réf. Prix: CAD 6,42.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-349.pdf [en anglais]

CIS 04-203 Probst W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Valeurs d'émission sonore de différents types de machines (machines à travailler le bois, machines à embouteiller, machines de fonderie et machines à coudre industrielles)
Geräuschemissionswerte von ausgewählten Maschinengruppen - (Holzverarbeitung-, Gießerei-, Getränkeabfüll- und Industrienähmaschinen) [en allemand]
Différentes directives et normes européennes posent des exigences élevées aux constructeurs et aux exploitants de machines en matière d'émissions sonores. Les constructeurs doivent minimiser les risques d'atteinte à la santé découlant de l'utilisation des machines et informer l'utilisateur (mention du niveau de bruit). Dans cette étude, on a examiné les niveaux sonores de quatre types de machines: machines à travailler le bois, machines à embouteiller, machines utilisées dans les fonderies et machines à coudre industrielles. On a également examiné les mesures de prévention techniques prises pour réduire les émissions de bruit. L'étude montre que la tendance à la baisse des émissions est faible et qu'elle n'est perceptible que sur un intervalle de 10 ans.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 156p. Illus. 41 réf. Index. Prix: EUR 14,50.

CIS 03-1768 Başaran N., Shubair M., Ündeğer Ü., Kars A.
Surveillance des lésions de l'ADN chez les travailleurs du secteur de la fonderie et de la faïence exposés à la silice à l'aide du "comet assay" alcalin
Monitoring DNA damage in foundry and pottery workers exposed to silica by the alkaline comet assay [en anglais]
Les travailleurs des secteurs de la fonderie et de la faïence sont exposés à des mélanges de substances chimiques, y compris la silice, soupçonnée de provoquer des modifications génétiques. Afin de faire la lumière sur les risques potentiels liés à l'exposition professionnelle à la silice, les lésions de l'ADN des lymphocytes périphériques de 30 travailleurs de fonderies et de 22 travailleurs d'entreprises de faïence ont été examinées par électrophorèse alcaline sur gel ou à l'aide du "comet assay" (essai de la comète) alcalin, et comparées à celles de 52 sujets en bonne santé sans exposition professionnelle connue à la silice ou aux substances chimiques. Chez les travailleurs de la fonderie et de la faïence, les lésions de l'ADN des lymphocytes étaient significativement plus élevées que dans le groupe témoin. Le tabagisme était également responsable de lésions de l'ADN des lymphocytes, les lésions mise en évidence chez les travailleurs fumeurs exposés à la silice étant plus élevés que chez les non-fumeurs.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2003, vol.43, n°6, p.602-610. 43 réf.

CIS 03-956 Bellemare M., Beaugrand S., Marier M., Larue C., Vezeau S.
Les simulations centrées sur l'activité au cours de l'accompagnement ergonomique des projets industriels: deux cas de conception de cabines de véhicule dans l'industrie métallurgique
Le présent rapport est une réflexion sur la démarche adoptée par les ergonomes dans des interventions ayant pour objet l'amélioration des conditions de travail et la diminution des risques de troubles musculosquelettiques dans l'industrie de l'aluminium. Elle s'appuie sur les résultats d'interventions ergonomiques dans deux postes d'une fonderie d'aluminium: celui d'opérateur de pont roulant et celui de conducteur de transporteur de creuset. Dans les deux cas, on a appliqué le modèle de l'activité future et fait appel à des simulations de l'activité des opérateurs. L'intérêt et les limites des différentes approches méthodologiques sont commentés à la lumière des résultats de ces interventions.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal, Québec, H3A 3C2, Canada, mars 2003. xii, 142p. Illus. 43 réf. CD-ROM comprenant la version PDF du document inclus (nécessite le lecteur Adobe Acrobat).
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-329.pdf [en français]

CIS 03-668 Adzersen K.H., Becker N., Steindorf K., Frenzel-Beyme R.
Mortalité par cancer d'une cohorte de travailleurs allemands de fonderies de fer
Cancer mortality in a cohort of male German iron foundry workers [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer si le travail dans les fonderies de fer fait augmenter le risque de cancer. Pour cela, on a recueilli les anamnèses professionnelles des membres d'une cohorte de 17.708 travailleurs allemands de sexe masculin de 37 fonderies de fer ayant été embauchés entre 1950 et 1985 et ayant travaillé au moins un an. La mortalité a été comparée à celle de la population allemande en général au cours de la période allant de 1950 à 1993. La mortalité, toutes causes confondues, était plus élevée (rapports comparatifs de mortalité normalisé (SMR) =115,4), tout comme la mortalité par cancer (SMR=123,8), et notamment par cancer du poumon (SMR=163,9) et du foie (SMR=322,5), ainsi que la mortalité liée à la pathologie du système respiratoire (SMR=147,6). Des augmentations non significatives ont également été observées pour les cancers de la bouche, du pharynx et du larynx. La mortalité restait élevée pendant des décennies après cessation de l'activité. Ces résultats apportent des preuves supplémentaires du risque accru de cancer chez les travailleurs des fonderies.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2003, vol.43, n°3, p.295-305. 41 réf.

2002

CIS 07-699
Health and Safety Executive
Vibrations main-bras dans les fonderies: travaux de regarnissage des fours et des poches de coulée
Hand-arm vibration in foundries: Furnace and ladle relining operations [en anglais]
Dans de nombreuses fonderies, le dégarnissage et le regarnissage des fours et des poches de coulée sont des travaux où les vibrations main-bras peuvent être très importantes. Cette notice d'information présente les approches possibles pour réduire cette exposition, notamment l'utilisation de revêtements préformés ou de plaques, d'un mécanisme d'expulsion pour enlever les garnissages usés, de revêtements pouvant être coulés plutôt que des revêtements damés, de matériaux de haute qualité dont la durée de vie est plus longue, de ciseaux et de fouloirs à vibrations réduites, ainsi que les contrôles environnementaux et de gestion.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, fév. 2002. 2p. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/fnis11.pdf [en anglais]

CIS 02-1899 Daniell W.E., Swan S.S., McDaniel M.M., Stebbins J.G., Seixas N.S., Morgan M.S.
Exposition au bruit et mesures de conservation de l'ouïe dans une industrie ayant une forte incidence de demandes de réparation pour déficit auditif
Noise exposure and hearing conservation practices in an industry with high incidence of workers' compensation claims for hearing loss [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a examiné l'exposition au bruit et les mesures de protection de l'ouïe dans le secteur de la fonderie de l'Etat de Washington, où des taux élevés de demandes de réparation pour déficit auditif avaient été enregistrés. Dix fonderies représentatives ont été évaluées à l'aide de mesures dosimétriques individuelles, d'interviews avec la direction et les salariés et d'une analyse des données de mesures audiométriques antérieures. Le niveau dépassait régulièrement 85dBA. Aucune entreprise ne respectait pleinement la réglementation en matière de protection de l'ouïe. La plupart des travailleurs chez qui les audiogrammes avaient mis en évidence un déficit auditif n'avaient pas été informés de ces observations. On peut arriver à une meilleure prise de conscience des travailleurs dans les entreprises qui consacrent plus de moyens aux programmes de protection de l'ouïe. Toutefois, même les meilleurs programmes de cet échantillon présentaient de nombreuses lacunes, ce qui laisse présager la persistance de risques de déficit auditif chez les travailleurs de ce secteur.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2002, vol.42, n°4, p.309-317. Illus. 16 réf.

CIS 02-1909
Health and Safety Executive
Une politique d'achat pour les outils atténuant les vibrations dans les fonderies
A purchasing policy for vibration-reduced tools in foundries [en anglais]
Cette notice d'information vise à aider les fonderies dans le choix et l'acquisition d'outils d'ébarbage afin de minimiser les risques de maladie due aux vibrations. Au sommaire: obligations des employeurs et des fournisseurs; critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix (vibrations émises par l'outil et durée d'exposition); éléments à considérer lors du choix d'un outil; entretien adéquat des outils; formation et surveillance du personnel pour une bonne utilisation des machines.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, févr. 2002. 3p. 8 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/fnis12.pdf [en anglais]

CIS 02-1714 Hoyle J., Cherry N., Pickering C.A.C., Burgess G., Smedley J., Dippnall M., Niven R.M.
Health and Safety Executive
Affections pulmonaires d'origine professionnelle chez les travailleurs de fonderies de métaux ferreux
Occupational lung disease in ferrous foundry workers [en anglais]
Dans une étude portant sur les travailleurs de sexe masculin de dix fonderies de métaux ferreux, on a observé que les 509 sujets exposés aux liants chimiques étaient plus susceptibles de se plaindre d'oppression thoracique (16,1%) que les 402 sujets non-exposés (7,7%), soit un odds ratio de 2,32 après ajustement pour facteurs de confusion. Parmi les 170 hommes se plaignant d'au moins un symptôme thoracique, 144 ont subi un test de provocation à l'histamine. On a observé 20 résultats positifs dans le groupe exposé, et huit seulement dans le groupe non exposé. Quelques sujets présentaient un asthme professionnel , mais aucune différence n'a été décelée entre les deux groupes. On n'a pas non plus noté de différences entre l'état de santé des travailleurs exposés et non exposés. L'observation la plus marquante était la faible réactivité dans le test de provocation à l'histamine chez les travailleurs exposés et non exposés ayant des symptômes. Bien que cette étude n'ait apporté que de faibles preuves d'un lien entre les affections respiratoires et le travail en fonderie, le potentiel demeure là où l'exposition aux liants chimiques est élevée.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. iv, 26p. 4 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr022.pdf [en anglais]

CIS 02-720 Wulff M., Högberg U., Stenlund H.
Risques professionnels et environnementaux de fausse couche à proximité d'une fonderie
Occupational and environmental risks of spontaneous abortions around a smelter [en anglais]
Une étude cas-témoin a été conduite en Suède afin d'évaluer si le fait de travailler dans une fonderie ou de vivre à proximité avait un effet sur la reproduction. Elle porte sur les travailleuses d'une fonderie, un échantillon de femmes vivant à proximité de la fonderie, ainsi qu'un groupe témoin de femmes vivant à une certaine distance de celle-ci. Les participantes ont répondu à un questionnaire en 1992 et on a recensé les cas d'avortement spontané et d'enfants morts-nés sur la période allant de 1982 et 1990 d'après le registre de la population. Les données du registre et celles du questionnaire en ce qui concerne les avortements spontanés et les avortements légaux ont été validées. Aucune augmentation des avortements spontanés associés à un travail dans une fonderie ou au fait d'habiter à proximité de celle-ci n'a pu être mise en évidence.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2002, vol.41, n°2, p.131-138. Illus. 49 réf.

2001

CIS 02-679 Park R.M.
Mortalité dans une unité de fabrication de moteurs automobiles comprenant une fonderie et un atelier d'usinage
Mortality at an automotive engine foundry and machine complex [en anglais]
On a analysé la mortalité dans une fonderie et un atelier d'usinage fabricant des moteurs automobiles, les expositions ayant été estimées en fonction des postes. On a déterminé des modèles de régression logistique des odds ratio (OR) de la mortalité pour 2546 décès, et estimé le nombre de décès d'origine professionnelle. Dans la fonderie, la mortalité par cancer du poumon était plus élevée dans les départements effectuant des opérations de nettoyage et de finissage des pièces coulées (OR 1,7) que dans la confection de noyaux après 1967 (OR 1,5). Les travailleurs de race noire présentaient un excès de mortalité par cancer du poumon dans les opérations de traitement à la chaleur des pièces usinées (OR 2,5) et un excès de mortalité par affections respiratoires non malignes dans le moulage (OR 2,5) ainsi que dans la fabrication de noyaux (OR 2,7). La mortalité par cancer de l'estomac était élevée chez les travailleurs exposés aux fluides de coupe lors de l'affûtage de précision (OR 2,4). On a observé une mortalité plus élevée par affections cardiaques chez tous les travailleurs du moulage (OR 1,6) ainsi qu'une mortalité par accident vasculaire cérébral supérieure chez les travailleurs exposés aux fluides de coupe. On a estimé que 11% des décès étaient d'origine professionnelle.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2001, vol.43, n°5, p.483-493. 71 réf.

CIS 02-105
Health and Safety Commission
Vibrations main-bras dans les fonderies
Hand-arm vibration in foundries [en anglais]
Cette brochure destinée aux responsables, aux préposés à la sécurité et aux délégués à la sécurité de l'industrie de la fonderie présente des conseils pratiques pour diminuer le risque de syndrome des vibrations main-bras. Principaux thèmes traités: définition du syndrome des vibrations main-bras; facteurs de risque; coûts pour l'employeur; limitation de l'exposition; limitation par des aménagements techniques ou mesures prises par la direction; conception du système et contrôle des opérations; bonnes pratiques de meulage; choix des meules; dureté des meules; formation du personnel; organisation du travail; surveillance médicale.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. 30p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 6,00.

2000

CIS 02-1246 Wong O., Harris F.
Etude de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines d'accumulateurs au plomb et de fonderies de plomb, 1947-1995
Cancer mortality study of employees at lead battery plants and lead smelters, 1947-1995 [en anglais]
Une étude de la mortalité par cancer chez les travailleurs américains de sexe masculin exposés au plomb a été menée sur une cohorte de 4.518 travailleurs d'usines d'accumulateurs et 2.300 travailleurs de fonderies de plomb. On a examiné le statut vital entre 1947 et 1995. Sur la base des taux de mortalité dans la population américaine de sexe masculin ajustés en fonction de l'âge et de l'année, on a déterminé les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par site de cancer pour l'ensemble de la cohorte, ainsi que pour des sous-cohortes définies selon différents paramètres d'exposition. Une étude cas-témoin des cancers de l'estomac (30 cas et 120 témoins appariés selon l'âge) a également été conduite. Les résultats révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer de l'estomac, de même qu'une augmentation faible, mais statistiquement significative des cancers du poumon et de la thyroïde, ainsi que d'autres cancer endocriniens. Aucune augmentation de la mortalité par cancer du rein, de la vessie, du système nerveux central ou par cancer lymphatique ou hématopoïétique n'a été observée.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.255-270. 12 réf.

CIS 02-425 Une sécurité accrue grâce aux dispositifs de protection Suva
Mehr Sicherheit mit Suva-Schutzeinrichtungen [en allemand]
Più sicurezza con i dispositivi di protezione Suva [en italien]
Ce feuillet présente de brèves descriptions de dispositifs de protection contre divers risques mécaniques destinés aux ateliers de moulage, de coupe ou d'usinage que l'on peut se procurer auprès de la Suva, avec mention de leur prix.
Suva, Protection de la santé, Secteur produits de sécurité, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, sans date. 2p. Illus.

CIS 00-1350 Zorilla Bringas F.J.
Etude des risques présentés par les équipements de forage mobiles
Estudio de riesgos en carros perforadores [en espagnol]
Cette étude porte sur les risques en matière d'hygiène du travail que présentent les équipements de forage automoteurs sur chenilles à un seul bras, pesant entre 2 et 10 tonnes. Elle révèle que l'opérateur est principalement soumis à trois facteurs de risque: la poussière développée, le bruit et les conditions météorologiques. L'exposition au bruit et à la poussière sont fonction de la vétusté et du type d'équipement (pneumatique ou hydraulique, avec compresseur incorporé ou indépendant, avec ou sans aspiration, position du marteau, etc.). L'équipement de protection individuelle doit notamment comprendre une protection contre les intempéries ainsi que des protecteurs d'ouïe et des lunettes de protection contre les impacts. Les résultats sont présentés sous forme graphique.
Prevención, trabajo y salud, 2000, n°6, p.4-12. Illus.

CIS 00-1173 Abrahamsson L.
Analyse d'un investissement visant à améliorer l'environnement de travail du point de vue de la rentabilité de la production
Production economics analysis of investment initiated to improve working environment [en anglais]
Les résultats d'une évaluation d'un nouveau poste de travail pour la préparation de poches de coulée sont décrits. Une entreprise sidérurgique suédoise a mis en place un projet de développement des poches de coulée afin de faire face aux difficultés liées à l'environnement de travail ainsi qu'aux problèmes dus à l'absentéisme maladie et aux accidents du travail. L'évaluation porte sur les trois années qui ont suivi la mise en œuvre du programme; elle montre que le nouveau poste de travail a permis une amélioration importante des conditions de travail, améliorant à la fois la qualité et l'efficacité de la production. Les calculs de rentabilité démontrent qu'un investissement consenti pour améliorer l'environnement de travail peut être rentable.
Applied Ergonomics, fév. 2000, vol.31, n°1, p.1-7. Illus. 4 réf.

1999

CIS 01-1136 Lécrivain J., Gerber J.M., Aubert S., Delsaut P., Dogan C., Masson A., Héry M.
Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air: mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone
Le but de cette étude était d'analyser la qualité de l'air mis à la disposition des opérateurs utilisant des appareils de protection respiratoire alimentés en air comprimé fourni par des compresseurs. L'étude a été réalisée sur des chantiers d'enlèvement d'amiante, lors du sablage de pièces métalliques et lors de l'ébarbage en fonderie. Après la mise au point d'une méthode de prélèvement et de dosage adaptée à l'échantillonnage dans l'air comprimé, les teneurs en huile et monoxyde de carbone de l'air ont été mesurées en sortie de compresseur ou après passage de l'air sur borne épuratrice. Les résultats sont assez différents selon les chantiers, même si des expositions importantes n'ont été rencontrées que sur un chantier (avec des concentrations trop élevées en sortie de compresseur sur un deuxième chantier). L'accent est mis sur la nécessité de responsabiliser les différents acteurs (loueurs, entreprises, hygiénistes du travail), ainsi que sur la nécessité d'une spécialisation du matériel de compression pour l'alimentation en air respirable et d'établir des procédures de maintenance et de contrôle de ce type de matériel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.5-12. Illus. 16 réf.

CIS 01-1003 Santé et sécurité dans la sidérurgie - Manuel du travailleur
Health and safety in the steel industry - A workers' handbook [en anglais]
Ce guide destiné aux responsables de la sécurité, à l'inspection du travail ainsi qu'aux travailleurs de l'industrie sidérurgique et de la fonderie vise à améliorer les conditions de travail dans ce secteur. Il renferme des recommandations basées sur les meilleures pratiques en matière de prévention à l'échelle internationale. Une première section présente les problèmes de sécurité et de santé liés à chaque étape de la production en sidérurgie ou de la fabrication de produits en acier; une section consacrée aux maladies professionnelles décrit les principaux problèmes de santé touchant les travailleurs de la sidérurgie; enfin, une section sur les risques explique les causes physiques, chimiques et psychologiques des problèmes de santé des travailleurs, et propose des mesures de prévention adaptées. Les principales normes d'exposition approuvées au niveau international sont présentées.
International Metalworkers Federation, 54bis route des Acacias, 1227 Carouge, Genève, Suisse, 1999. 148p. Illus. 48 réf. Index.

CIS 00-1740
Health and Safety Executive
Risques associés aux processus de fonderie: vibrations au système main-bras - Evaluation de la nécessité d'agir
Hazards associated with foundry processes: Hand-arm vibration - Assessing the need for action [en anglais]
Supplémente CIS 97-632. Thèmes traités: évaluation du risque; fonderies; guides de sécurité; limitation de l'exposition; lutte contre les vibrations; notice d'information; outils vibrants; Royaume-Uni; vibrations main-bras.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, fév. 1999. 4p. Illus. 4 réf.

CIS 00-1680 Lander F., Kristiansen J., Lauritsen J.M.
Exposition au manganèse chez des fondeurs et des travailleurs affectés au recyclage des déchets
Manganese exposure in foundry furnacemen and scrap recycling workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les sources et les niveaux d'exposition au manganèse chez des fondeurs en combinant des mesurages du manganèse sanguin (Mn-S) et du manganèse ambiant (Mn-air). Ces deux paramètres ont été déterminés pendant et après l'exposition chez 24 préposés aux fours employés dans des fonderies et 21 travailleurs d'une usine de recyclage des déchets. Les fondeurs qui travaillent dans des locaux mal ventilés inhalent, absorbent et retiennent des quantités significatives de manganèse que l'on retrouve dans le sang, bien que les taux de vapeurs de manganèse mesurés dans l'air ambiant soient généralement faibles. Chez la plupart des fondeurs, les taux de manganèse sanguin présentaient une baisse significative après l'exposition par rapport aux valeurs mises en évidence durant l'exposition. Deux personnes présentaient des signes d'intoxication subaiguë au manganèse et des taux de Mn-S supérieurs à la limite admise, qui ont disparu après la cessation de l'exposition. Les résultats indiquent que le Mn-S pourrait s'avérer un paramètre utile pour évaluer une exposition récente (de moins de 1-2 semaines).
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.546-550. Illus. 20 réf.

CIS 00-1348 Beccastrini S., Tavassi S.
Risques, atteintes à la santé et solutions dans les ateliers de fonderie de fonte en moules de terre de la région de Florence
Rischi, danni e soluzioni nel comparto fonderie di ghisa in terra di II fusione dell'area fiorentina [en italien]
Les fonderies présentent un taux d'accidents et un taux de gravité bien plus élevés que la moyenne dans l'industrie métallurgique. On a examiné les risques inhérents à chaque étape de production dans six entreprises de la région de Florence (Italie). Les principaux risques identifiés sont les poussières (y compris la silice), les vapeurs de produits chimiques (alcool furfurylique, formaldéhyde, hydrocarbures, phénols, ammoniac, solvants organiques, acide fluorhydrique, oxyde nitreux, dioxyde de soufre, fumées métalliques, hydrocarbures polycycliques aromatiques, monoxyde de carbone), les vibrations au système main-bras, le bruit, la chaleur radiante, les variations extrêmes de température, les dermites de contact allergique ainsi que les troubles musculosquelettiques. Des solutions visant à prévenir les risques sont présentées. La nécessité de disposer de systèmes d'aspiration localisée et d'améliorer l'outillage et le port d'un équipement de protection individuelle approprié est soulignée.
Fogli d'informazione ISPESL, juil.-sept. 1999, vol. 12, n°3, p.22-53. Réf.bibl.

CIS 00-1430 Sułkowski W., Kowalska S., Lipowczan A., Prasher D., Raglan E.
Acouphènes et déficit auditif induit par les bruits impulsifs chez les conducteurs de marteaux-pilons
Tinnitus and impulse noise-induced hearing loss in drop-forge operators [en anglais]
Thèmes traités: acouphènes; bruit impulsif; déficit auditif; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens audiométriques; fréquence du son; marteaux-pilons; seuil d'audibilité.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.177-182. Illus. 7 réf.

CIS 99-1534 Firth H.M., Elwood J.M., Cox B., Herbison G.P.
Etude rétrospective de cohorte dans une fonderie pour pièces mécaniques lourdes en Nouvelle-Zélande
Historical cohort study of a New Zealand foundry and heavy engineering plant [en anglais]
Thèmes traités: affections cardiovasculaires; affections de l'appareil locomoteur; affections respiratoires; amiante; cancer du poumon; cancer; étude de cohorte; fonderies; fumeurs; lubrifiants; mésothéliome pleural; mortalité; observation de longue durée.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1999, vol.56, n°2, p.134-138. 30 réf.

1998

CIS 01-207 Bilke F.
Stockage et mise en œuvre des enduits de fonderie inflammables
Lagerung und Verarbeitung brennbarer Schlichten in Giessereien [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; commentaire de loi; consignes de sécurité; fonderies; liquides inflammables; moulage; protection contre les explosions; réservoirs de stockage; sécurité incorporée; stockage; substances inflammables.
Giesserei, 8 sept. 1998, vol.85, n°9, p.61-69. Illus. 2 réf.

CIS 00-1608 Grimsrud T.K., Langseth H., Engeland A., Andersen A.
Cancer du poumon et de la vessie dans une localité sidérurgique norvégienne: études cas-témoin basées sur la population
Lung and bladder cancer in a Norwegian municipality with iron and steel producing industry: Population based case-control studies [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; amiante; épidémiologie; étude cas-témoin; fonderies; fumeurs; hydrocarbures aromatiques; hydrocarbures polycycliques; Norvège; poussières respirables; sidérurgie; taux de fréquence; tumeur de la vessie.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1998, vol.55, n°6, p.387-392. Illus. 38 réf.

CIS 99-588 Rosenman K.D., Reilly M.J.
Altérations radiologiques liées à l'exposition à l'amiante chez les fondeurs
Asbestos-related X-ray changes in foundry workers [en anglais]
Thèmes traités: altérations radiologiques; amiante; ancienneté; asbestose; enquête épidémiologique; fonderies; Michigan; opacités; pachypleurite; pneumopathies; radiographie thoracique; relation emploi-exposition; silicose; USA.
American Journal of Industrial Medicine, août 1998, vol.34, n°2, p.197-201. Illus. 14 réf.

CIS 98-1361 Anttila A., Pukkala E., Aitio A., Rantanen T., Karjalainen S.
Actualisation de données concernant l'incidence du cancer chez les travailleurs d'une fonderie cuivre/nickel et d'une usine d'affinage du nickel
Update of cancer incidence among workers at a copper/nickel smelter and nickel refinery [en anglais]
Thèmes traités: anciennete; cancer des fosses nasales; cancer du poumon; cancer gastro-intestinal; cancer; nickel; cuivre; sulfate de nickel; étude de cohorte; fonderies; morbidité; observation de longue durée; période de latence; taux de fréquence; usines métallurgiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 1998, vol.71, n°4, p.245-250. 18 réf.

CIS 98-1285
Health and Safety Commission
Surveillance de la santé dans les fonderies
Health surveillance in the foundry industry [en anglais]
Thèmes traités: affections des membres supérieurs; affections respiratoires; archives des services d'hygiène; brouillards; déficit auditif; dermatites; fonderies; groupes à haut risque; législation; métaux; notice d'information; poussière de bois; poussières en suspension dans l'air; risques d'atteinte à la santé; Royaume-Uni; substances irritantes; substances nocives; surveillance médicale; vibrations main-bras.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, juil. 1998. 22p. 27 réf.

CIS 98-1254 Dell T., Berkhout J.
Analyse des accidents survenus dans une fonderie en fonction de la catégorie professionnelle, de la durée de l'emploi et des résultats des tests de dépistage de la toxicomanie
Injuries at a metal foundry as a function of job classification, length of employment and drug screening [en anglais]
Thèmes traités: ancienneté; brûlures thermiques; contusions; dépistage de la toxicomanie; enquête épidémiologique; évaluation statistique; fonderies; fractures; lésions d'effort; lésions oculaires; moulage; noyautage; plaies; relation emploi-exposition; travail à l'abrasif; USA.
Journal of Safety Research, printemps 1998, vol.29, n°1, p.9-14. Illus. 13 réf.

1997

CIS 99-613 Prévention de l'exposition aux poussières de silice produites lors du nettoyage des pièces coulées de fonderie
Controlling silica dust from foundry casting-cleaning operations [en anglais]
Thèmes traités: aspiration localisée; aspiration; fonderies; lutte contre les poussières; nettoyage de pièces venues de fonderie; notice d'information; poussières respirables; silice; USA.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, déc. 1997. 2p. Illus. 1 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...10 | suivant >