ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie pharmaceutique - 176 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie pharmaceutique

2011

CIS 11-0698 Murray W., White J., Ison S.
Sécurité routière dans le cadre du travail: l'exemple de Roche Australie
Work-related road safety: A case study of Roche Australia [en anglais]
Présentation du programme de sécurité routière d'une entreprise pharmaceutique australienne.
Safety Science, 2011, 9p. Illus. 30 réf.
Work-related_road_safety.pdf [en anglais]

2010

CIS 11-0767 GlaxoSmithKline: vers une formation toujours plus performante
Cet article présente la politique, l'organisation, les programmes et les activités de formation à la prévention d'une entreprise pharmaceutique belge.
Prevent Focus, sept. 2010, p.16-19. Illus.

CIS 11-0545 Martínez de Linarez M., Berrade Urbano C., Obiols Quinto J., Solans Lampurlanés X.
Fabrication de principes actifs pharmaceutiques et de médicaments puissants. Installations et personnel
Fabricación de principios activos farmacéuticos y medicamentos potentes. Instalaciones y personal [en espagnol]
Cette fiche technique définit les critères dont il faut tenir compte lors de la conception des installations de fabrication des principes actifs pharmaceutiques, afin de minimiser le risque d'exposition des travailleurs, ainsi que les exigences que doit respecter le personnel appelé à manipuler ces substances.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. Illus. 12 réf.
NTP_879.pdf [en espagnol]

CIS 11-0398 Obiols Quinto J., Solans Lampurlanés X., García Martínez V.
Prévention de l'exposition aux principes actifs dans les laboratoires de l'industrie pharmaceutique
Industria farmacéutica: prevención de la exposición a principios activos en los laboratorios [en espagnol]
Cette notice d'information présente les mesures visant à prévenir l'exposition aux principes actifs dans laboratoires de l'industrie pharmaceutique en fonction de la forme sous laquelle se trouvent les substances manipulées (poudre, liquide) et de leur niveau de toxicité.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 8p. 8 réf.
NTP_855.pdf [en espagnol]

2009

CIS 12-0269 Moore P., Wintle J.
Health and Safety Executive
Définition des exigences pour l'inspection interne d'équipements présentant un risque élevé
Establishing the requirements for internal examination of high hazard process plant [en anglais]
Recommandations en matière de bonnes pratiques pour d'inspection d'équipements présentant un haut risque, à partir d'enquêtes dans les industries pétrolière, chimique et pharmaceutique au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009. vi, 35p. Illus. 21 réf.
Establishing_the_requirements_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 09-1379 Rosenberg N.
Allergie respiratoire professionnelle aux petits mammifères de laboratoire
La sensibilisation respiratoire professionnelle aux petits mammifères de laboratoire concerne les salariés de la recherche biologique, médicale et pharmaceutique. L'affection est habituellement d'origine immunoallergique, IgE dépendante. Les allergènes majeurs ont, pour nombre d'entre eux, été identifiés et caractérisés, en particulier pour le rat et la souris, espèces les plus souvent en cause. Le diagnostic repose habituellement sur des symptômes liés au contact avec les animaux et un résultat positif des tests allergologiques sérologiques ou cutanés. Les mesures de prévention et de protection sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.471-479. Illus. 43 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2047/$File/TR47.pdf [en français]

CIS 09-1313 Neumark M., Moshe S., Ingber A., Slodownik D.
Dermite de contact d'origine professionnelle à la simvastatine, au carvedilol et au zolpidem véhiculés par l'air
Occupational airborne contact dermatitis to simvastatin, carvedilol and zolpidem [en anglais]
Un opérateur sur machines atopique, âgé de 26 ans, travaillant dans un laboratoire pharmaceutique, a consulté le service de dermatologie d'un hôpital israélien pour une dermite aux paupières, aux joues, aux lèvres, au nez et aux commissures du nez et des lèvres, apparue six mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris des substances chimiques utilisées dans l'atelier. Des réactions positives à trois de ces substances (la simvastatine, le carvedilol et le zolpidem) ont été observées.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.51-52. 3 réf.

CIS 09-1048 Youk A.O., Buchanich J.M., Marsh G.M., Cunningham M., Esmen N.A.
Travailleurs affectés à la production de produits pharmaceutiques et risque de mortalité par cancers de l'appareil respiratoire et des tissus lymphatiques et hématopoïétiques
Pharmaceutical production workers and the risks of mortality from respiratory system cancer and lymphatic and hematopoietic tissue cancers [en anglais]
Le but de cette étude était de poursuivre l'évaluation des risques accrus de mortalité par cancers du système respiratoire et des tissus lymphatiques et hématopoïétiques au sein d'une cohorte de 1466 travailleurs de sexe masculin travaillant à temps plein dans une usine de produits pharmaceutiques. Les rapports comparatifs de mortalité ont été calculés et le risque de mortalité évalué dans différentes études cas-témoin emboîtées portant sur les cancers du système respiratoire et les cancers des tissus lymphatiques et hématopoïétiques. Alors que les sujets ne présentaient pas de risque accru de cancers de l'appareil respiratoire, on observe un excès de risque statistiquement significatif de cancers des tissus lymphatiques et hématopoïétiques. L'élévation du risque de cancers des tissus lymphatiques et hématopoïétiques était corrélée à l'augmentation des niveaux moyens d'exposition au diméthylformamide. Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.51, n°8, p.903-915. 35 réf.

2007

CIS 08-164 Laukkanen A., Ruoppi P., Remes S., Koistinen T., Mäkinen-Kiljunen S.
Dermite de contact aux protéines et rhino-conjonctivite allergique induites par la lactase
Lactase-induced occupational protein contact dermatitis and allergic rhinoconjunctivitis [en anglais]
Cet article présente un cas de dermite de contact aux protéines et de rhino- conjonctivite allergique aux protéines induites par une exposition professionnelle à la lactase chez une travailleuse d'un laboratoire pharmaceutique en Finlande. La patiente présentait des réponses positives fortes à la lactase lors des prick tests. Dans un test d'application ouvert, la lactase a provoqué des papules urticariennes, alors que les prick tests ont provoqué une réaction eczémateuse. Des immunoglobulines E (IgE) spécifiques de la lactase sérique ont été mises en évidence lors de tests RAST et d'immunospot, et les fractions où la lactase était liée aux IgE ont été examinées à l'aide de tests par immunoblot et inhibition d'immunoblot. On a effectué un test de provocation en chambre afin de mettre en évidence une association entre la sensibilisation à la lactase et les symptômes de rhino-conjonctivite. Les observations confirment celles d'études antérieures selon lesquelles la lactase peut provoquer une sensibilisation respiratoire et des conjonctives médiées par les IgE, mais montrent par ailleurs qu'elle peut aussi provoquer des réactions cutanées par contact.
Contact Dermatitis, août 2007, vol.57, n°2, p.89-93. Illus. 19 réf.

CIS 08-151 Milković-Kraus S., Macan J., Kanceljak-Macan B.
Dermites de contact allergique d'origine professionnelle dues à l'azithromycine chez des travailleurs de l'industrie pharmaceutique: une série de cas
Occupational allergic contact dermatitis from azithromycin in pharmaceutical workers: A case series [en anglais]
Une série de sept cas de dermite de contact allergique (DCA) d'origine professionnelle due à l'azithromycine chez des travailleurs de l'industrie pharmaceutique en Croatie est présentée. Sept des 21 travailleurs exposés, lors de la synthèse de l'azithromycine, à des produits intermédiaires et finaux en poudre, ont été examinés suite à des symptômes cutanés et respiratoires liés à leur travail. La démarche diagnostique adoptée a été la même pour tous, soit une anamnèse, des examens médicaux, des patch-tests avec des allergènes standards et de l'azithromycine, des prick-tests avec des allergènes respiratoires et une mesure totale des immunoglobulines E. Une DCA due à l'azithromycine a été établie chez quatre travailleurs examinés ayant des patch-tests positifs à l'azithromycine. Par ailleurs, deux travailleurs ont présenté des patch-tests positifs à des produits intermédiaires. D'autres observations sont commentées.
Contact Dermatitis, fév. 2007, vol.56, n°2, p.99-102. 16 réf.

2006

CIS 07-364 Ostiguy C., Lapointe G., Tottier M., Ménard L., Cloutier Y., Boutin M., Antoun M., Normand C.
Effets des nanoparticules sur la santé
Health effects of nanoparticles [en anglais]
Le Québec est très actif en recherche dans le domaine du développement des nanoparticules et de la nanotechnologie. Plus de 35 entreprises de production sont déjà implantées ou en phase de démarrage. On pense que le nombre de travailleurs québécois potentiellement exposés va s'accroître au cours des prochaines années. Afin de prévenir le développement de maladies professionnelles ou la survenue d'accidents, l'IRSST a entrepris une revue des connaissances scientifiques pour évaluer s'il existe des risques connus associés à ce secteur en émergence. Ce rapport résume les connaissances actuelles en matière d'effets sur la santé dus aux types de nanoparticules suivantes: fullerènes; nanotubes de carbone; nanoparticules inorganiques; nanoparticules organiques; nanocapsules; nanosphères; nanocoques; points quantiques; autres nanomatériaux.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 53p. Illus. 144 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-469.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-1344 Barbosa de Alencar J.R.
Risques professionnels lors de la production de médicaments: analyse d'une entreprise située au nord-est du Brésil
Riscos ocupacionais na fabricação de medicamentos: análise de uma indústria localizada no Nordeste brasileiro [en portugais]
La production de médicaments représente un procédé industriel complexe exigeant des investissements élevés en recherche et développement, en équipements de production, en contrôle de qualité et en formation du personnel. Paradoxalement, malgré le fait que ce secteur soit à la pointe de la technologie et soumis aux exigences des bonnes pratiques de production (BPP/GMP), l'industrie pharmaceutique est source de plusieurs risques, à la fois pour les travailleurs et pour l'environnement immédiat. Cet article présente les conclusions d'une étude sur les risques professionnels réalisée en interne par le comité de sécurité et santé au travail d'une entreprise pharmaceutique du nord-est du Brésil.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2005, Vol.30, No.112, p.49-67. Illus. 31 réf.

CIS 06-1350 Elliott L., Heederick D., Marshall S., Peden D., Loomis D.
Incidence de l'allergie et des symptômes allergiques chez les travailleurs exposés aux animaux de laboratoire
Incidence of allergy and allergy symptoms among workers exposed to laboratory animals [en anglais]
Cette étude portant sur une cohorte de travailleurs exposés aux animaux de laboratoire dans une entreprise pharmaceutique au cours d'une période de 12 ans examine la relation entre l'exposition aux animaux de laboratoire et l'allergie aux animaux de laboratoire (AAL). On a utilisé les données recueillies par voie de questionnaire ainsi que les résultats de tests sérologiques. Les rapports des taux d'incidence d'AAL à différents niveaux d'exposition ont été modélisés par régression de Poisson. On observe une augmentation des rapports des taux d'incidence en fonction du nombre d'heures passées à effectuer des tâches nécessitant de travailler avec les cages des animaux ou avec plusieurs animaux à la fois. Les symptômes les plus fréquents étaient liés à la rhinite plutôt qu'à l'asthme. Ces conclusions tendent à suggérer que le risque d'AAL augmente avec la durée de l'exposition aux animaux et des tâches liées aux animaux. L'incidence pourrait être diminuée en limitant le nombre d'heures hebdomadaires d'exposition aux animaux de laboratoire.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2005, vol.62, n°11, p.766-771. Illus. 19 réf.

2004

CIS 05-338 Zuskin E., Mustajbegovic J., Schachter E.N., Kern J., Deckovic-Vukres V., Pukarin-Cvetkovic J., Nola-Premec I.A.
Etude des problèmes respiratoires des travailleurs de l'industrie pharmaceutique
Respiratory findings in pharmaceutical workers [en anglais]
Les travailleurs de l'industrie pharmaceutique présentent un risque de troubles respiratoires liés au milieu de travail. Dans cette étude, on a cherché à caractériser les risques que présente ce milieu en suivant 163 femmes et 35 hommes salariés d'une usine pharmaceutique fabriquant principalement des antibiotiques, ainsi que 113 témoins travaillant dans une usine de conditionnement de produits agroalimentaires. Les données concernant la présence de symptômes respiratoires chroniques ont été recueillies au moyen du questionnaire du British Medical Research Council. On a également enregistré les symptômes aigus survenant au cours du poste de travail, et les sujets ont été soumis à des tests spirométriques. Une prévalence significativement plus élevée des symptômes respiratoires chroniques a été observée chez les travailleurs de l'industrie pharmaceutique (par comparaison avec les témoins), les fréquences les plus élevées étant observées pour les sinusites, le catarrhe nasal et la dyspnée. On notait également une prévalence élevée des symptômes aigus au cours du poste. Les facteurs de risque les plus significatifs pour ces affections respiratoires étaient le tabagisme et l'ancienneté, en particulier chez les hommes.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2004, vol.46, n°5, p.472-479. 26 réf.

CIS 05-346 Les visiteurs médicaux - Relations santé travail
Les visiteurs médicaux représentent une population de plus de 20.000 salariés en France. L'objectif de la présente étude épidémiologique transversale était de mieux cerner les facteurs de risque et les problèmes de santé physique et mentale des visiteurs médicaux et de proposer des mesures pratiques de prévention. L'étude s'adresse également aux responsables et aux préventeurs s'intéressant plus généralement aux forces de vente, en raison de traits communs à l'ensemble de ces populations itinérantes. Elle a été réalisée par voie de questionnaire auto-administré rempli par 1003 visiteurs médicaux. Son interprétation, par des médecins du travail, s'est centrée sur les thèmes suivants: le risque routier; les modes de vie et la nutrition; le stress, l'anxiété et la dépression.
Centre Interservices de Sante et de Médecine du travail en Entreprise (CISME), 10, rue de la Rosière - 75015 Paris, France, 2004. 145p. Illus. 45 réf. Prix: EUR 17.50 (TVA comprise).

CIS 04-655 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Groupe 3: Autres secteurs
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de différents secteurs d'activité qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm.(Voir aussi CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-654).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-386.pdf [en français]

2003

CIS 03-1923 Wirtanen G., Salo S.
VTT Technical Research Centre of Finland
34e symposium R3-Nordic sur le contrôle de la contamination
34th R3-Nordic contamination control symposium [en anglais]
Actes d'une conférence sur le contrôle de la contamination tenue à Turku, Finlande, du 2 au 4 juin 2003. Les articles sont regroupés selon les sessions dans lesquelles ils ont été présentés: séance plénière sur le contrôle de la contamination; contrôle de la contamination dans l'industrie agroalimentaire et les biotechnologies; contrôle de la contamination dans les procédés pharmaceutiques; contrôle de la contamination dans le secteur de la microélectronique et technologie des salles propres.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2003. 418p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 85,00 (+ TVA 8%).
http://www.vtt.fi/inf/pdf/symposiums/2003/S229.pdf [en anglais]

CIS 03-738 Park J., Plese M.R., Puskar M.A.
Evaluation d'un dosimètre personnel utilisant un senseur électrochimique pour l'évaluation de l'exposition à l'eau oxygénée sur le lieu de travail
Evaluation of a personal monitor employing an electrochemical sensor for assessing exposure to hydrogen peroxide in the workplace [en anglais]
La dosimétrie de la concentration d'eau oxygénée en phase gazeuse (EOG) a acquis une importance grandissante dans l'industrie pharmaceutique, la stérilisation par EOG s'étant avérée une bonne solution de remplacement aux méthodes de stérilisation utilisées antérieurement. La méthode existante, basée sur le passage de bulles d'air à travers une solution acide, suivi d'une analyse chimique, n'est pas adaptée pour le dosage des expositions individuelles. Un senseur électrochimique à lecture directe, disponible sur le marché, conçu pour la dosimétrie individuelle d'EOG a été évalué en laboratoire dans les conditions d'un poste de travail typique. Les données des concentrations pondérées dans le temps du nouvel instrument et de la méthode analytique existante ont ensuite été comparées. Certaines caractéristiques de la performance de l'instrument à lecture directe, notamment la reproductibilité des résultats, les temps de réponse et de récupération, la fréquence de calibrage et l'adéquation de l'adaptateur de calibrage, ont été étudiées. Il semble que cet instrument constitue un moyen simple et précis pour la dosimétrie individuelle de l'exposition à l'EOG en milieu de travail.
AIHA Journal, mai-juin 2003, vol.64, n°3, p.360-367. Illus. 24 réf.

2002

CIS 03-324 Hirst N., Brocklebank M., Ryder M.
Systèmes de confinement - Guide pour la conception
Containment systems - A design guide [en anglais]
L'industrie produit aujourd'hui des substances pouvant avoir des effets nocifs sur l'humain ou l'environnement si elles sont libérées en quantités même très faibles. Cela est particulièrement vrai dans l'industrie pharmaceutique. On utilise le terme "confinement" pour décrire des équipements ou des systèmes qui empêchent la libération intempestive de substances nocives. Cet ouvrage est un guide pratique pour la conception des équipements ou des systèmes de confinement de substances nocives lors des opérations nécessitant leur transfert. Au sommaire: législation sur le confinement; aspects d'hygiène industrielle s'appliquant au confinement; exemples d'exploitations industrielles où le confinement est nécessaire; principes pour la conception de systèmes de confinement; mise au point d'une stratégie de confinement; types d'équipements de confinement; contrôle des déchets et des émissions; exportation et maintenance des dispositifs de confinement; ventilation.
The Institution of Chemical Engineers (IChemE), Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 2002. v, 199p. Illus. 73 réf. Index. Prix: GBP 80,00 (+ TVA).

CIS 02-1932 Goodno L.E., Stave G.M.
Allergies primitives et secondaires aux animaux de laboratoire
Primary and secondary allergies to laboratory animals [en anglais]
Bien que l'allergie aux animaux de laboratoire (AAL) représente un risque professionnel significatif pour les personnes exposées, peu d'études ont évalué les risques à long terme pour les sujets symptomatiques, mais qui restaient à leur poste. Cet objectif à court terme a occulté l'évaluation des allergies secondaires, c'est-à-dire le risque de développer des allergies supplémentaires à d'autres espèces animales. Dans cette étude, on a analysé les données d'un suivi sur 10 ans d'un programme de prévention des LAA dans le but d'estimer les taux d'incidence des LAA primitives et secondaires et d'évaluer l'efficacité du programme pour réduire la survenue des LAA primitives, et de décrire les facteurs de risque liés au développement des LAA primitives et secondaires. L'incidence annuelle des AAL primitives est passée de 3,6% à 0% pendant les 5 premières années et n'est pas remontée au-dessus de 1,2% les années suivantes, alors que l'incidence des AAL secondaires était supérieure à 8% sur quasiment toute la période. Ces observations tendent à suggérer que les programmes efficaces en ce qui concerne la prévention des AAL primitives devraient être évaluées quant à leur efficacité à prévenir les risques additionnels.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.44, n°12, p.1143-1152. Illus. 30 réf.

1999

CIS 00-1463 Wirtanen G., Salo S., Mikkola A.
30e Symposium du R3-Nordic sur le contrôle de la contamination
30th R3-Nordic Contamination Control Symposium [en anglais]
Actes du congrès annuel du R3-Nordic, association pour la lutte contre la contamination microbienne, tenu à Helsinki, Finlande du 30 mai au 2 juin 1999. Sujets traités: contamination dans l'agro-alimentaire; contamination dans les procédés pharmaceutiques; technologie des salles propres et contrôle de la contamination dans la microélectronique.
VTT Technical Research Centre of Finland, Espoo, Finlande, 1999. 503p. Illus. Réf.bibl.

1998

CIS 01-153 Huyart A., Dimerman S., Lauzier F.
La prévention du risque toxique lié à la fabrication des médicaments: axes de réflexion élaborés à partir de la pratique observée dans six entreprises
Thèmes traités: corticoïdes; cytostatiques; dosimétrie; eczéma; effets cancérogènes; effets dermatologiques; effets myélotoxiques; effets toxiques; exposition de longue durée; facteurs de risque; industrie pharmaceutique; limitation de l'exposition; médecins du travail; médicaments; œstrogènes; sédatifs; substances irritantes; toxicologie; vitamines.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1998, n°75, p.231-250. 72 réf.

CIS 99-1564 Lauerma A.I.
Sensibilisation aux corticostéroïdes
Occupational contact sensitization to corticosteroids [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; corticoïdes; dermatite de sensibilisation; eczéma; étude de cas; industrie pharmaceutique; tests cutanés.
Contact Dermatitis, déc. 1998, vol.39, n°6, p.328-329. 5 réf.

CIS 99-656 Fisher R., Saunders W.B., Murray S.J., Stave G.M.
Prévention des allergies aux animaux de laboratoire
Prevention of laboratory animal allergy [en anglais]
Thèmes traités: allergies; animaux de laboratoire; évaluation de programme; facteurs de risque; formation à la prévention dans l'industrie; industrie pharmaceutique; limitation de l'exposition; observation de longue durée; programmes d'hygiène; surveillance médicale; travaux de laboratoire; vêtements de protection.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 1998, vol.40, n°7, p.609-613. 24 réf.

CIS 99-81
Cámara de la Industria Farmacéutica (ANDI)
Programme de surveillance épidémiologique des facteurs de risques psychosociaux destiné au secteur pharmaceutique
Programa de vigilancia epidemiológica de factores de riesgo psicosocial para el sector farmacéutico [en espagnol]
Thèmes traités: aspects sociaux; charge de travail mental; comportement humain; conditions de travail; enquête par questionnaire; évaluation de programme; facteurs de stress; industrie pharmaceutique; manuels de formation; matériel de formation; risques d'atteinte à la santé; stress mental; stress neuropsychique.
Seguro Social, Protección Laboral, Administradora de Riesgos Profesionales, Santafé de Bogotá, Colombie, sans date. 36p. Illus. 27 réf.

1997

CIS 02-1544 Isocyanate de chloro-4 phényle
4-Chlorphenylisocyanat [en allemand]
Un contact répété avec l'isocyanate de chloro-4 phényle provoque un érythème avec des démangeaisons et une sécheresse cutanée. La substance irrite les yeux. Les études chez l'animal indiquent une toxicité élevée par inhalation, ainsi que des effets nocifs ou toxiques après administration orale ou cutanée aiguë. Aucun effet génotoxique n'a été mis en évidence. Une comparaison des effets toxiques de l'isocyanate de chloro-4 phényle, de l'isocyanate de phényle et de l'isocyanate d'isopropyl-4 phényle chez l'humain et l'animal est également présentée. Chez l'humain, seuls les effets toxiques du premier ont été décrits: un érythème avec démangeaisons a été observé après un contact répété.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Postfach 10 14 80, 69004 Heidelberg, Allemagne, janv. 1997. 23p. 20 réf.

CIS 98-730 Muir D.C.F., Verrall A.B., Julian J.A., Millman J.M., Beaudin M.A., Dolovich J.
Sensibilisation professionnelle à la lactase
Occupational sensitization to lactase [en anglais]
Thèmes traités: asthme allergique; Canada; enzymes; industrie pharmaceutique; poussières en suspension dans l'air; rhinite allergique; sensibilisation; tests cutanés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1997, vol. 31, n°5, p.570-571. 3 réf.

CIS 98-727 Wigger-Alberti W., Elsner P.
Dermite de contact d'origine professionnelle induite par le pyritinol
Occupational contact dermatitis due to pyritinol [en anglais]
Thèmes traités: allergies cutanées; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; étude de cas; industrie pharmaceutique; pyridine et dérivés; pyridoxine; Suisse; tests d'allergie; travaux de laboratoire.
Contact Dermatitis, août 1997, vol.37, n°2, p.91-92. Illus. 28 réf.

CIS 98-717 Jolanki R., Alanko K., Pfäffli P., Estlander T., Kanerva L.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle induite par le 5-chloro 1-méthyl 4-nitroimidazole
Occupational allergic contact dermatitis from 5-chloro-1-methyl-4-nitroimidazole [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; azathioprine; chromatographie en couche mince; dermatite de sensibilisation; dermatites; eczéma; éruptions cutanées; étude de cas; exposition de courte durée; Finlande; imidazoles; industrie pharmaceutique; tests cutanés; tests d'allergie.
Contact Dermatitis, janv. 1997, vol.36, n°1, p.53-54. 6 réf.

CIS 97-1552 Industrie des procédés
Process industry [en anglais]
Ces neuf chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries des procédés: production d'énergie; industrie chimique; polymères et caoutchoucs; industrie de la peinture; industrie pharmaceutique; industrie des biotechnologies; industrie de la préparation des aliments; industrie de la pâte, du papier et du chlore et de la soude caustique; industrie du tabac.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.297-433. Illus. Réf.bibl.

1996

CIS 98-1733 O'Reilly Herrera Y.A., Sanabria Reyes O.
La sécurité industrielle comme moyen d'assurer la satisfaction au travail et solution aux problèmes de productivité
La seguridad industrial como vía para la satisfacción laboral y la solución de problemas productivos [en espagnol]
Thèmes traités: accroissement de la productivité; aménagement des postes; cadence du travail; conception du matériel; étude des postes; évaluation ergonomique; industrie pharmaceutique; sécurité et productivité; sièges et surfaces de travail; travail répétitif.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1996, n°64, p.3-13. Illus. 8 réf.

CIS 97-1597 Forni A., Bonatti S., Merler E.
Indicateurs cytogénétiques de génotoxicité chez les sujets exposés professionnellement aux antinéoplasiques
Indicatori citogenetici di genotossicità in soggetti professionalmente esposti a chemioterapici antiblastici [en italien]
Les tests cytogénétiques les plus souvent utilisés pour mettre en évidence les effets biologiques précoces chez les personnes exposées aux agents génotoxiques sont exposés. Cet article traite plus spécifiquement des aberrations chromosomiques, des échanges de chromatides soeurs et des micronoyaux dans les lymphocytes. Dans le cas de personnel hospitalier et des travailleurs de l'industrie potentiellement exposés aux antinéoplasiques, les résultats obtenus sont contradictoires. Les études portant sur des sujets ayant toujours travaillé à des postes protégés ont toutefois donné des résultats négatifs pour ces indicateurs.
Medicina del lavoro, mai-juin 1996, vol.87, n°3, p.222-229. 34 réf.

CIS 97-1596 Merler E., Villa L., Lucchini R.
Effets nocifs de l'exposition aux antinéoplasiques lors de leur production, manutention et administration
Effetti patologici causati da chemioterapici antiblastici nei lavoratori addetti alla loro produzione, preparazione o somministrazione [en italien]
De nombreux antinéoplasiques sont cancérogènes ou mutagènes pour l'homme. Cette étude porte sur le risque accru de cancer chez les travailleurs devant manipuler de tels produits. Chez les femmes, il existe un risque accru d'avortement spontané et de malformations chez l'enfant. Il s'agit là d'un effet important, car la majorité du personnel des services de santé exposés aux antinéoplasiques sont des femmes. Il est nécessaire de prévoir des équipements de protection adéquats lors de la production et de l'administration de ces médicaments, ainsi que des programmes éducatifs de prévention adaptés pour ces personnes.
Medicina del lavoro, mai-juin 1996, vol.87, n°3, p.207-221. 42 réf.

CIS 97-1595 Alessio L., et al.
Prévention des risques liés à l'exposition professionnelle aux antinéoplasiques: document de consensus
Prevention of risks from occupational exposure to antineoplastic drugs. Consensus document [en anglais]
Prevenzione dei rischi da esposizione professionale a chemoterapici antiblastici. Documento di consenso [en italien]
Ce document de consensus, préparé par des centres de recherche italiens, traite des effets pathologiques des antinéoplasiques chez des patients et des sujets exposés sur leur lieu de travail. Des mesures préventives, comprenant l'évaluation de l'exposition, l'observation en continu de la santé des travailleurs, ainsi que des recommandations pour la protection des travailleurs sous forme de programmes d'information et de formation, sont commentées. Chez les femmes enceintes exposées, il existe un risque de malformation du foetus, dû aux effets tératogènes de ces médicaments. On insiste sur l'importance des mesures de protection dans l'industrie pharmaceutique fabriquant des antinéoplasiques, notamment lors du conditionnement et du stockage de ces produits.
Medicina del lavoro, mai-juin 1996, vol.87, n°3, p.194-200 (italien), 201-206 (anglais).

CIS 97-1572 Górski P., Uliński S.
Effet de l'exposition professionnelle aux opiacés sur le système respiratoire
Effect of occupational exposure to opiates on the respiratory system [en anglais]
Compte rendu des mécanismes possibles des effets des opiacés sur le système respiratoire. La pathophysiologie connue des effets des opiacés est décrite, et les résultats des études effectuées sur la fonction pulmonaire chez les travailleurs exposés aux opiacés sont résumés. Si certains cas d'asthme bronchique observés chez ces travailleurs peuvent s'expliquer par la stimulation de récepteurs d'opioïdes dans le système nerveux central, il est également possible qu'ils soient attribuables à une réaction immunologique. Les procédures à suivre pour établir le diagnostic de l'asthme induit par des opiacés sont décrites.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1996, vol.9, n°3, p.245-253. Illus. 48 réf.

CIS 96-1756 Fustinoni S., Buratti M., Giampiccolo R., Pulvirenti S., Colombi A.
Surveillance biologique de l'exposition aux solvants: utilisation de la chromatographie en phase gazeuse pour le dosage sanguin et urinaire des hydrocarbures aromatiques
Monitoraggio biologico dell'esposizione a solventi: metodo per la determinazione gascromatografica degli idrocarburi aromatici nel sangue e nell'urina [en italien]
Un procédé de chromatographie en phase gazeuse a été employé pour doser les concentrations sanguines et urinaires d'hydrocarbures aromatiques (HCA) chez 151 travailleurs de trois secteurs d'activité: l'industrie pharmaceutique, l'héliogravure et le travail de bureau. Pour cela, on a utilisé les préconcentrations par purge et piégeage dynamique dans l'espace de tête et la détection par ionisation de flamme. Dans les deux premières catégories des travailleurs professionnellement exposés, les concentrations sanguines en HCA étaient de 2 à 4 fois supérieures à celles des sujets de la troisième catégorie. Au sein de ce dernier groupe (travailleurs de bureau), on constatait une différence significative dans les concentrations d'HCA urinaires et sanguines entre les non-fumeurs et les fumeurs.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1996, vol.87, n°1, p.63-75. Illus. 18 réf.

1995

CIS 96-2303 Romano C., De Luca G.
Protection des travailleurs exposés à des agents biologiques. Prévention de l'hépatite B grâce à une campagne de vaccination au sein d'une cohorte de travailleurs. Bilan après 5 ans
Protezione dei lavoratori dagli agenti biologici. Una esperienza di vaccinoprofilassi contro l'epatite B in una popolazione di professionalmente esposti a rischio. Considerazioni dopo 5 anni di follow-up [en italien]
Résultats d'une étude de cohorte conduite pendant 5 ans auprès de 82 travailleurs d'une usine pharmaceutique exposés à des risques biologiques (manipulation de sérum). Les travailleurs ont été vaccinés contre l'hépatite B selon une périodicité établie (trois doses). L'efficacité de leur immunisation a été contrôlée de façon répétée par titrage anti-HB au cours des années suivantes. Chez 96,3% des sujets, ce test était positif (niveau de sérum HBsAb >10mUI/mL, valeur limite considérée généralement comme correspondant à une réaction positive spécifique). Seuls trois sujets (3,66%) n'ont pas présenté de réaction. Pour protéger ces travailleurs, l'administration d'une dose supplémentaire de vaccin est proposée par certains experts. L'administration d'une dose de rappel un à deux mois après la troisième dose est préconisée pour les travailleurs ayant des titres d'anti-HB inférieurs à 10mUI/mL, afin de prolonger leur immunité contre le VBH. Des bilans sérologiques réguliers doivent être pratiqués chez tous les travailleurs tous les 4 à 5 ans.
Archivio di Scienze del Lavoro, janv.-mars. 1995, vol.11, n°1, p.17-21. 20 réf.

CIS 96-1719 Industrie chimique
Kemisk industri [en danois]
Revue systématique des publications et de la documentation sur le milieu de travail et l'état de santé des travailleurs dans l'industrie chimique danoise. Ce secteur emploie environ 49.000 personnes dont un cinquième dans l'industrie pharmaceutique. Inventaire des principaux facteurs de risque: exposition aux produits chimiques, accidents et lésions d'effort. Autres facteurs: bruit et vibrations au corps entier. Ces facteurs sont courants dans toute l'industrie, mais les usines de produits pharmaceutiques et de caoutchouc, suivies des sites de production de plastique et d'articles en plastique sont les secteurs où les expositions sont les plus élevées.
Arbejdstilsynet, At-Salg, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 83p. Prix: DKK 100,00 + TVA.

1994

CIS 96-2158 Marley K.A.
Performance sur la terrain d'une tête de prélèvement des poussières totales inhalables de conception nouvelle
Field performance of a new design of a total inhalable dust sampling head [en anglais]
La performance d'une tête de prélèvement des poussières totales inhalables à face ouverte, comportant un filtre de 13mm de diamètre, a été comparée à celle du modèle à sept orifices de 25mm de diamètre recommandé par le HSE du Royaume-Uni pour le prélèvement des poussières totales inhalables. Des mesures parallèles ont été effectuées à des postes fixes dans une usine de produits pharmaceutiques. Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les deux types de têtes à de petites vitesses de l'air. La tête de 13mm de diamètre présentait néanmoins certains avantages pratiques sur la tête de prélèvement à sept orifices en ce qui concerne l'utilisation et l'acceptation par les travailleurs. Des études ultérieures s'avèrent nécessaires pour valider sa performance dans le cas des poussières inhalables.
Annals of Occupational Hygiene, déc. 1994, vol.38, n°6, p.895-902. Illus. 11 réf.

CIS 96-685 Hansen J., Olsen J.H., Larsen A.I.
Morbidité par cancer parmi des employés d'une usine pharmaceutique danoise
Cancer morbidity among employees in a Danish pharmaceutical plant [en anglais]
Les dossiers de 10.889 personnes ayant travaillé à un moment ou à un autre entre 1964 et 1988 dans l'usine de produits pharmaceutiques où cette étude a eu lieu ont été suivis dans le cadre du Registre national danois du cancer. On a estimé les rapports relatifs d'incident (RRI) à siège spécifique d'après les taux de cancer pour la population nationale. Les informations sur les facteurs de risque pour le cancer du sein (nombre d'enfants, âge à la puberté et lors du premier accouchement, obésité et emploi non professionnel d'hormones sexuelles) ont été obtenues à partir d'échantillons d'employés de sexe féminin puis comparées aux variables équivalentes dans la population en général. Le RRI global pour les femmes était caractérisé par une hausse significative (n=5554; RRI=1,2) et un excès de risque a notamment été mis en évidence pour le cancer du sein (n=97; RRI=1,5). Le RRI était proche de l'unité pour les hommes (n=5335); ainsi, trois cas ont été dénombrés chez des hommes contre 0,4 attendus. Les caractéristiques du mode de vie ne permettaient d'expliquer qu'un quart de l'excès des cancers du sein constaté chez les femmes.
International Journal of Epidemiology, oct. 1994, vol.23, n°5, p.891-898. 26 réf.

CIS 95-1329 Agius R.M., Davison A.G., Hawkins E.R., Newman Taylor A.J.
Asthme professionnel lié à la production de salbutamol
Occupational asthma in salbutamol process workers [en anglais]
Aucun cas d'asthme professionnel après exposition au salbutamol dans l'industrie pharmaceutique n'avait encore été signalé. L'apparition d'asthme professionnel est rapportée chez deux travailleurs de la production pharmaceutique ayant vraisemblablement inhalé des doses notablement supérieures aux doses thérapeutiques. Les résultats n'arrivent pas à une conclusion claire concernant le mécanisme de l'asthme, mais suggèrent qu'il est la conséquence d'une forte exposition au salbutamol.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1994, vol.51, n°6, p.397-399. Illus. 12 réf.

CIS 95-575 Hansen J., Olsen J.H.
Morbidité par cancer chez les préparatrices en pharmacie au Danemark
Cancer morbidity among Danish female pharmacy technicians [en anglais]
Etude sur l'incidence du cancer chez les préparatrices en pharmacie et les aides-pharmaciennes au Danemark. Au total, 8.499 membres de l'Association des préparateurs et préparatrices en pharmacie du Danemark ont été retenus puis suivis grâce au registre du cancer du Danemark (1970-1990). Les données obtenues ont été comparées à celles attendues d'après le taux d'incidence générale (SIR) du cancer. Le rapport comparatif d'incidence global pour le cancer était de 1,0. On a constaté un risque de cancer non-mélanique de la peau une fois et demi plus élevé et un risque élevé de lymphome d'origine non-hodgkinienne respectivement chez les préparatrices et les aides pharmaciennes ayant une grande ancienneté. La lumière solaire étant en général la cause principale de cancers mélanique et non-mélanique de la peau, des facteurs professionnels pourraient également avoir contribué à cette pathologie vu son siège peu fréquent dans la plupart des cas. A part le risque élevé de lymphomes d'origine non-hodgkinienne probablement dû à l'exposition aux solvants organiques, les résultats n'ont pas mis en évidence d'autres risques notables de cancer.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1994, vol.20, n°1, p.22-26. 22 réf.

CIS 94-1972 Sessink P.J.M., Timmersmans J.L., Anzion R.B.M., Bos R.P.
Evaluation de l'exposition professionnelle au fluoro-5 uracile dans l'industrie pharmaceutique - Dosage urinaire d'α-fluoro-β-alanine
Assessment of occupational exposure of pharmaceutical plant workers to 5-fluorouracil - Determination of α-fluoro-β-alanine in urine [en anglais]
Une étude a été réalisée sur l'exposition au fluoro-5 uracile (5-FU) des travailleurs de l'industrie pharmaceutique préposés à la composition et à la fabrication des médicaments. Des prélèvements d'ambiance et par frottis ont révélé la présence de fluoro-5 uracile dans l'air (75µg/m3), sur le sol (également après les nettoyages de routine, jusqu'à 630ng/cm2) ainsi que sur les sujets et sur leurs gants. L'accumulation de 5-FU a été établie grâce au dosage urinaire de l'α-fluoro-β-alanine, principal métabolite du 5-FU.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1994, vol.36, n°1, p.79-83. Illus. 17 réf.

1993

CIS 95-208
Technischer Überwachungs-Verein Bayern Sachsen e.v. Umwelt und Entwicklung
Règles-type de sécurité à observer pour les plans d'intervention dans les installations de génie génétique
Sicherheitstechnische Rahmenbedingungen für Notfallpläne bei gentechnischen Anlagen [en allemand]
Aspects à considérer pour l'élaboration de plans d'intervention dans les installations de génie génétique: emplacement de l'installation, effectifs, type d'organisme utilisé, équipement et bâtiments, risques internes et externes tels que pannes des installations, incendies, explosions, erreurs humaines, catastrophes naturelles susceptibles de libérer des organismes nocifs dans l'environnement et d'entraîner la dispersion de ces organismes dans le sol, l'eau et l'atmosphère avec les conséquences qui en découlent. Deux événements fictifs, à savoir une explosion à proximité immédiate d'une installation de génie génétique et l'explosion d'un fermenteur dans une installation de génie génétique, illustrent la manière dont il faut procéder pour prévenir ou limiter les rejets intempestifs.
Bayerisches Staatsministerium für Landesentwicklung und Umweltfragen, Rosenkavalierplatz 2, 81925 München, Allemagne, juin 1993. iii, 235p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1268 Rêgo M.A.V., Silvany Neto A.M., Macêdo J.S., Sousa C.S.C., Lima M.A.G., Rêgo R.C.F.
Santé et travail dans une usine de produits pharmaceutiques
Saúde e trabalho numa indústria farmacêutica [en portugais]
Etude préliminaire des problèmes de santé chez des travailleurs d'une usine de produits pharmaceutiques dans l'Etat de Bahia (Brésil) et des facteurs professionnels éventuellement responsables. Sur un total de 108 travailleurs soumis à des examens médicaux, plus de la moitié rapportaient des symptômes de fatigue physique, des douleurs dans la cage thoracique et les jambes, des céphalées et une certaine nervosité. D'autres symptômes ont été constatés avec des taux d'incidence compris entre 25 et 50% et incluaient notamment l'oubli, la fatigue mentale, une irritation oculaire, des vertiges, des douleurs dans les bras, une obstruction nasale et l'insomnie. Sans essayer d'établir un lien causal systématique entre ces symptômes et les expositions professionnelles, cet article décrit certains des facteurs pathogènes: bruit, chaleur, poussières, présence de substances pharmaceutiques dans l'air, travaux répétitifs. Dans cette usine relativement récente, peu d'actions de prévention ont été entreprises et il est recommandé de pallier cette insuffisance.
Revista brasileira de saúde ocupacional, juil.-sept. 1993, vol.21, n°79, p.39-47. 17 réf.

CIS 94-1024
Center for Chemical Process Safety
Conférence et atelier internationaux sur la gestion de la sécurité chimique
International process safety management conference and workshop [en anglais]
Communications présentées à une conférence internationale qui s'est tenue du 22 au 24 sept. 1993 à San Francisco (Californie, Etats-Unis). La conférence était organisée par l'Institut américain des ingénieurs chimistes, la Direction britannique de la santé et de la sécurité, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, la Fédération européenne du génie chimique et la Société des ingénieurs chimistes (Japon). Certaines des 39 communications traitent de problèmes généraux de gestion. D'autres rendent compte de l'expérience de certains pays ou entreprises multinationales, évoquent des questions techniques particulières ou définissent le rôle des normes ISO.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1993. viii + 560p. Illus. Réf.bibl. Prix: USD 100,00, US et Canada; USD 140,00 ailleurs.

CIS 93-1683 Martynjuk V.F.
Les salles de commande sont-elles dangereuses?
Opasny li operatornye? [en russe]
Les rapports d'accidents consécutifs à des explosions, enregistrés en Russie dans l'industrie chimique, le raffinage du pétrole et les biotechnologies durant la période 1990-92, font l'objet, dans cet article, d'une analyse destinée à en dégager les conséquences pour le personnel des salles de commande. Dix-neuf accidents ont fait des victimes parmi les travailleurs (100 victimes, dont un grand nombre parmi le personnel d'entretien) et 8 accidents ont fait plusieurs morts (17). Dans 6 cas, des victimes (22) se trouvaient dans la salle de commande ou à proximité, 8 morts ayant été dénombrés dans les 2 situations. La forte proportion de décès semble justifier un renforcement des structures des salles de commande.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, janv. 1993, n°1, p.14-16.

1991

CIS 94-718 Müller E., Wittig M.
Les chlamydia constituent-elles toujours un risque pathogène important pour l'homme? Etude de cas
Chlamydien als Infektionserreger für den Menschen noch von Bedeutung? Eine Fallbeschreibung [en allemand]
Exposé d'un cas de pneumonie interstitielle dû à chlamydia ovis survenu d'abord chez une employée d'une animalerie, puis chez sept de ses collègues, laquelle avait procédé à l'injection de chlamydia ovis dans des œufs pour la production de vaccins sans porter le masque réglementaire. Description des symptômes et du traitement par antibiothérapie. Une étude de la littérature sur le sujet montre que la pathologie est transmise par les oiseaux et le bétail. Rappel de l'importance de l'anamnèse professionnelle ainsi que du sérodiagnostic et du cliché thoracique dans l'évaluation des cas.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1991, vol.26, n°4, p.153-156. 18 réf.

CIS 93-574 Alday E., Moneo I., Lucena R., Zamorano M.L., Montilla A., Cabezas M.M., López M.J.
Sensibilisation professionnelle dans l'industrie de préparation des alcaloïdes
Sensibilización profesional en la industria de preparación de alcaloides (Papaver somniferum) [en espagnol]
Une étude a été effectuée dans le département d'extraction de la morphine d'une usine de produits pharmaceutiques pour mieux connaître la sensibilisation à la poudre de pavot (Papaver somniferum). Des examens médicaux, notamment tests cutanés, analyses de sang, tests de la fonction respiratoire et examens radiologiques ont été pratiqués sur 29 travailleurs dont 7 présentant des symptômes de sensibilisation. Les résultats ont confirmé une sensibilisation d'origine professionnelle à l'antigène en cause chez les sujets symptomatiques. Il est conclu à la pertinence des examens médicaux pratiqués pour étudier la sensibilisation. Description des procédés industriels mis en œuvre pour la production des alcaloïdes.
Salud y trabajo, 1991, n°84, p.4-8. Illus. 11 réf.

CIS 92-1542 Todaro A., Nava C.
Allergie due à l'action du dibutylester de l'acide squarique - Description de deux cas en milieu de travail
La patologia allergica da dibutil-estere dell'acido squarico - Descrizione di due casi in ambiente lavorativo [en italien]
Description d'épisodes de dermite de contact chez quatre travailleurs de l'industrie pharmaceutique. Les symtômes ont régressé après cessation de l'exposition. Chaque travailleur a été soumis à des examens cliniques comportant des tests épicutanées spécifiques des produits manipulés. Chez deux des sujets ont été observées des réactions positives au dibutylester de l'acide squarique, substance à haut pouvoir allergisant qui, de ce fait, est rarement utilisé dans le commerce. Aucun nouveau cas de manifestation cutanée n'a été signalé après que le composé ait été retiré du cycle de production.
Medicina del lavoro, mai-juin 1991, vol.82, n°3, p.276-279. 8 réf.

1990

CIS 96-217 Gestion de la santé et de la sécurité dans les salles blanches
Kurīn rūmu no anzen eisei kanri [en japonais]
Les salles blanches revêtent une importance particulière dans quatre secteurs de l'industrie japonaise: les instruments de précision, l'électronique, les industries alimentaires et pharmaceutiques. Après un rappel des conditions environnementales qui doivent être réunies pour répondre aux critères concernant les salles blanches au Japon et ailleurs, ce rapport rend compte des risques physiques, chimiques et biologiques dus au milieu de travail dans ce type de locaux et aux processus qui s'y déroulent, expose les structures de gestion typiques pour ce genre d'opération dans quatre secteurs industriels, résume les dispositions réglementaires applicables au Japon en matière de prévention et dresse la liste des substances dangereuses et de leurs propriétés. En annexe: 1) liste des réactions dangereuses de substances employées couramment dans les salles blanches et 2) niveaux admissibles de contaminants dans les déchets destinés à l'enfouissement ou à la dispersion en mer.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba, Minato-ku, 108 Tokyo, Japon, sept. 1990. 128p. Illus. 36+3 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >