ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Elevage - 310 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Elevage

2011

CIS 11-0817 Heathcote K., Harris E.C., Brewster V., Nevel M.A., Coggon D.
Affections cutanées chez les éleveurs de moutons
Skin disease in sheep farmers [en anglais]
Etude de la prévalence et des causes d'une inflammation du pavillon de l'oreille chez les éleveurs de moutons au Royaume-Uni.
Occupational Medicine, 2011, vol.61, p.515-517. 3 réf.

2010

CIS 11-0872 Létourneau V., Nehmé B., Mériaux A., Massé D., Duchaine C.
Impact des systèmes de production sur les bioaérosols dans les porcheries
Impact of production systems on swine confinement buildings bioaerosols [en anglais]
Mesure des concentrations de bioaérosols dans 18 porcheries modernes au Canada.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2010, vol.7, n°2, p.94-102. Illus. 39 réf.
Impact_of_production.pdf [en anglais]

CIS 10-0377 Conférence ASHCA/NIOSH -Sécurité rime avec rentabilité: protection des travailleurs dans l'agriculture
ASHCA/NIOSH Conference - Be safe, be profitable: Protecting workers in agriculture [en anglais]
Numéro complet regroupant les communications présentées lors d'une conférence sur la protection des travailleurs dans l'agriculture, qui s'est tenue les 27 et 28 janvier 2010 à Dallas-Fort Worth, Etats-Unis.
Journal of Agromedicine, 3e trimestre 2010, vol.15, n°3, p.17-329 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

2009

CIS 10-0409 Kawakami T., Ratananakorn L.
Protéger votre santé et votre entreprise de la grippe animale: manuel d'actions pour éleveurs et travailleurs
Protecting your health and business from animal influenza: Action manual for farmers and workers [en anglais]
Cómo proteger su salud y su negocio de la gripe animal: manual de acción para granjeros y trabajadores [en espagnol]
Les cas de grippe aviaire récents ainsi que la propagation actuelle de la grippe porcine A (H1N1) ont appelé à une préoccupation mondiale. Ce manuel de formation a été élaboré pour promouvoir des pratiques de travail sûres dans les exploitations où il y de l'élevage d'animaux, notamment de volaille ou de porcs. Convivial et pratique, il fournit une liste de contrôle des diverses mesures de prévention y compris des explications et des descriptions. Publié également en thaïlandais.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. 24p. Illus.
Protecting_your_health.pdf [en anglais]
Protéger_votre_santé.pdf [en français]
Cómo_proteger_su_salud.pdf [en espagnol]
Protecting_your_health.pdf [en thaï]

CIS 09-1376 Heutelbeck A.R.R, Junghans C., Esselmann H., Hallier E., Schulz T.G.
Exposition aux allergènes de différentes races de bétail et leur importance en allergologie professionnelle
Exposure to allergens of different cattle breeds and their relevance in occupational allergy [en anglais]
Le bétail représente une source importante d'allergènes dans l'environnement de travail des éleveurs. L'asthme dû aux allergènes de bovins constitue un problème de santé au travail non négligeable. Le but de cette étude était d'examiner les extraits d'allergènes bovins disponibles sur le marché et de les comparer avec les extraits fournis par 42 éleveurs souffrant d'asthme et de rhino-conjonctivite due au contact avec le bétail. Les profils protéiques des produits obtenus dans le commerce ne présentaient que peu de différences. Les immunoblots de protéines sériques présentaient des bandes distinctes pour tous les éleveurs symptomatiques, y compris les 13 éleveurs pour lesquels les résultats obtenus avec des extraits d'allergènes commercialisés étaient négatifs. Il est conclu que les tests avec des extraits du commerce devraient être complétés par des tests cutanés avec des extraits de poils de bétail fournis par les éleveurs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2009, vol.82, n°9, p.1123-1131. Illus. 27 réf.

CIS 09-1341 Schmid K., Jüngert B., Hager M., Drexler H.
Est-il nécessaire d'effectuer des examens médicaux préventifs chez les salariés exposés aux poussières d'animaux de laboratoire?
Is there a need for special preventive medical check-ups in employees exposed to experimental animal dust? [en anglais]
En Allemagne, les employeurs de travailleurs exposés aux poussières d'animaux de laboratoire ont l'obligation de prévoir des examens médicaux préventifs pour leur personnel. Cet article rend compte des premières expériences faites lors des examens médicaux pratiqués sur 132 travailleurs en contact avec des poussières d'animaux de laboratoire dans un hôpital universitaire. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes. Les examens effectués comprenaient des épreuves fonctionnelles pulmonaires, une pléthysmographie du corps entier, des prick tests, un test de provocation bronchique à la méthacholine ainsi qu'un dosage des IgE totales et des IgE spécifiques dans le sérum. Les observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2009, vol.82, n°3, p.319-327. Illus. 23 réf.

CIS 09-1395 Cohidon C., Morisseau P., Derriennic F., Goldberg M., Imbernon E.
Facteurs psychosociaux liés au travail et perception de l'état de santé chez les travailleurs des industries de la viande et de la volaille en France
Psychosocial factors at work and perceived health among agricultural meat industry workers in France [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire la perception qu'ont les travailleurs des industries de la viande et de la volaille de leur état de santé ainsi que sa relation avec les contraintes organisationnelles et psychosociales du travail. Elle a été réalisée sous forme de questionnaire postal envoyé à l'ensemble des 3000 salariés du secteur en Bretagne, France. Les questions portaient sur les aspects sociodémographiques, ainsi que sur le poste de travail et l'organisation du travail. Globalement, la prévalence d'un mauvais état de santé était élevée, avec une détérioration plus grande chez les femmes, et augmentait régulièrement avec l'âge. Les facteurs de risque psychosociaux mis en évidence comprenaient des exigences qualitatives et quantitatives élevées, une insuffisance de moyens pour bien faire son travail et, dans une moindre mesure, peu de perspectives d'avancement.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.807-818. 33 réf.

CIS 09-1163 Langley R., Morris T.
J'ai été mordu par un cheval: infections zoonotiques d'espèces équines à prendre en considération après une exposition par morsure ou à des sécrétions orales ou nasales
That horse bit me: Zoonotic infections of equines to consider after exposure through the bite or the oral/nasal secretions [en anglais]
Chaque année 100.000 urgences hospitalières dues à des chevaux sont recensées aux Etats-Unis. Bien que les différents types de blessures traumatiques liées au contact direct avec des chevaux soient bien documentés, environ 3 à 5% des blessures déclarées concernent des morsures. Outre une blessure, une morsure peut également entraîner la transmission d'agents microbiens pouvant donner lieu à une infection zoonotique. Cette étude bibliographique traite plus particulièrement des zoonoses décrites dans la littérature, notamment celles qui pourraient théoriquement être transmises à l'humain par une morsure ou par une exposition à la salive ou aux sécrétions nasales de chevaux ou d'autres équidés.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.370-381. 68 réf.

CIS 09-1153 Sheldon K.J., Deboy G., Field W.E., Albright J.L.
Incidents liés aux taureaux: leur prévalence et leur nature
Bull-related incidents: Their prevalence and nature [en anglais]
Les taureaux continuent d'être responsables d'un nombre inacceptable de lésions graves et de décès. Le but de cette étude était de mieux comprendre les incidents liés aux taureaux. L'analyse de la littérature et des données met en évidence les éléments suivants: le risque de lésion associé à la durée de l'exposition aux taureaux est plus élevé que celui du travail en présence de vaches; le risque de décès lié aux taureaux, sur la base de la durée de l'exposition, est supérieur à d'autres risques connus, tels que la conduite de tracteurs; les victimes semblaient généralement avoir beaucoup d'expérience dans la manipulation des animaux; les taureaux issus de veaux de l'exploitation semblaient plus agressifs; la plupart des incidents survenaient lorsque la victime se trouvait à l'intérieur de l'enclos des taureaux. Différentes recommandations sont proposées en vue de diminuer le risque d'attaques de l'homme par des taureaux.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.357-369. Illus. 20 réf.

CIS 09-1161 Kayali G., Ortiz E.J., Chorazy M.L., Gray G.C.
Manque de preuves d'une infection par un adénovirus aviaire chez les travailleurs d'élevages de dinde
Lack of evidence of avian adenovirus infection among turkey workers [en anglais]
Bien qu'il existe de nombreux adénovirus spécifiques à l'animal parfois susceptibles d'infecter l'humain, ces virus ont rarement été étudiés en tant que pathogènes potentiellement zoonotiques. Dans la présente étude, on a cherché à valider l'hypothèse selon laquelle le virus de l'entérite hémorragique (VEH), un adénovirus aviaire causant une maladie chez la dinde, pourrait infecter l'humain. Une technique immuno-enzymatique a été utilisée pour comparer les sérums de 95 personnes exposées aux dindes et de 82 témoins non exposés. L'analyse par des modèles multivariés n'a pas permis de mettre en évidence des différences statistiquement significatives des anticorps anti-VEH dans les deux groupes.
Journal of Agromedicine, juil.-sept. 2009, vol.14, n°3, p.299-305. 24 réf.

CIS 09-1033 Everts R., Lloyd A., Meech R., Speers D.
Syndrome de fatigue chronique en tant que complication d'une leptospirose
Chronic fatigue syndrome complicating leptospirosis [en anglais]
Un lien entre la leptospirose aiguë et le syndrome de fatigue chronique (SFC) a été suggéré dans différentes études, mais n'a pas été spécifiquement rapporté ou commenté dans la littérature médicale scientifique. La présente étude commente 12 cas de leptospirose contractée dans un contexte professionnel, compliquée par un SFC. Le lien apparent entre ces deux affections mériterait de faire l'objet d'études épidémiologiques plus approfondies car, s'il devait se confirmer, il aurait des implications tant en ce qui concerne la prévention que la réparation de la leptospirose d'origine professionnelle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2009, vol.25, n°3, p.209-212. 22 réf.

CIS 09-813 Dosman J.A., Chenard L., Rennie D.C., Senthilselvan A.
Association réciproque entre l'atopie et les symptômes respiratoires chez le personnel féminin, mais pas chez les hommes, travaillant à temps plein dans les porcheries
Reciprocal association between atopy and respiratory symptoms in fully-employed female, but not male, workers in swine operations [en anglais]
Les femmes constituent une part importante du personnel des porcheries. Au total, 240 hommes et 134 femmes travaillant dans des porcheries, ainsi que 184 hommes et 227 femmes résidant dans des régions rurales mais ne travaillant pas dans le secteur agricole, ont rempli des questionnaires sur leurs symptômes respiratoires et ont subi des prick tests. Les résultats montrent que, chez les femmes exposées, l'atopie pourrait avoir un effet protecteur contre les symptômes de bronchite chronique, mais que les femmes atopiques pourraient être plus susceptibles de développer un asthme et que l'exposition par inhalation à différentes substances sur le lieu de travail pourrait être médiée de manière différente chez les hommes et chez les femmes.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2009, vol.14, n°2, p.270-276. Illus. 21 réf.

CIS 09-842 Myers M.L., Cole H.P.
Mesures simples pour diminuer les risques dans les exploitations de pisciculture
Simple solutions for reduced fish farm hazards [en anglais]
Le secteur de la pisciculture présente beaucoup de risques similaires à ceux d'autres activités agricoles, mais comporte en plus des risques spécifiques associés aux bassins d'eau et au et au travail de nuit. Cet article présente quelques mesures simples visant à diminuer ou à éliminer les risques dans les exploitations de pisciculture, découlant des informations recueillies lors d'interviews du personnel et d'inspections des lieux de travail. Ces mesures concernent les principaux risques rencontrés dans ce secteur, à savoir l'électrocution, la noyade, les glissades, les trébuchements et les chutes, les entorses, ainsi que les risques chimiques, les incendies et les explosions.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2009, vol.14, n°2, p.150-156. Illus. 20 réf.

CIS 09-872 Bilan sur la sécurité et la santé des travailleurs du secteur des courses de chevaux
An overview of safety and health for workers in the horse-racing industry [en anglais]
Entre 1993 et 1996, on a enregistré 6545 blessures chez les jockeys lors de courses de chevaux au Etats-Unis, soit un taux de lésion de 606 pour 1000 jockeys par an. En 1987, un rapport citait le chiffre de plus100 morts parmi les jockeys, des suites d'un accident lié à leur travail depuis 1950. De nombreuses études publiées dans la littérature scientifique font état des risques que courent les jockeys de développer des troubles alimentaires en vue de contrôler leur poids en raison des exigences de faible poids requises par leur profession. Ces différents problèmes pouvant toucher les jockeys ainsi que les autres personnes travaillant dans le secteur des courses de chevaux ont fait l'objet d'une audition parlementaire en 2005. Ce guide est destiné à toutes les personnes actives dans le secteur des courses de chevaux. Il résume les efforts entrepris par le NIOSH pour répondre à l'enquête parlementaire et propose des recommandations visant à diminuer le nombre de lésions et améliorer la santé des travailleurs de ce secteur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2009. vi, 20p. Illus. 53 réf.
http://www.onehealthinitiative.com/publications/2009-128.pdf [en anglais]

CIS 09-710 Elfman L., Riihimäki M., Pringle J., Wålinder R.
Influence de l'environnement des écuries sur les voies respiratoires chez l'humaine
Influence of horse stable environment on human airways [en anglais]
Dans cette étude, on a analysé les changements saisonniers dans la qualité de l'air intérieur d'une écurie de chevaux et évalué dans quelle mesure ils étaient associés à des signes respiratoires ou à certains marqueurs biologiques d'une inflammation et de la fonction pulmonaire chez le personnel. L'environnement de l'écurie ainsi que 13 palefreniers ont fait l'objet de trois analyses, en hiver, à la fin de l'été et au cours de l'hiver suivant. On a mesuré les taux d'ammoniac, d'hydrogène sulfuré, de poussières totales et respirables, d'allergènes de cheval dans l'air, de microorganismes, d'endotoxines et de glucanes. Les palefreniers ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires, et ont été soumis à un lavage nasal en vue d'une recherche de marqueurs d'inflammation ainsi qu'à plusieurs déterminations de la fonction pulmonaire. Les résultats sont présentés et commentés.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, mai 2009, vol.4, n°10, 7p. Illus. 26 réf.

CIS 09-263 Kawakami T., Ratananakorn L.
Protégez votre santé et votre activité de la grippe aviaire: manuel d'action pour les éleveurs de volaille et les travailleurs des élevages
Protecting your health and business from avian influenza: Action manual for farmers and poultry workers [en anglais]
L'épidémie de grippe aviaire ainsi que la recrudescence de cas d'infection ont suscité des inquiétudes à l'échelle mondiale. Ce manuel de formation, qui se veut convivial et pratique, propose une liste de contrôle pour la mise en œuvre de mesures de prévention, accompagnée d'explications et de descriptions. On a fait appel aux méthodes participatives de formation mises au point par le BIT, à savoir l'amélioration du travail dans le développement de proximité (Work Improvement in Neighbourhood Development, WIND) et l'amélioration du travail dans les petites entreprises (Work Improvement in Small Enterprises, WISE), afin de promouvoir la compréhension et d'encourager les améliorations dans les pratiques adoptées par les éleveurs de volaille et les travailleurs des élevages.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. 24p. Illus. 7 réf.
http://bravo.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_101421.pdf [en thaï]
http://bravo.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---asia/---ro-bangkok/documents/publication/wcms_101420.pdf [en anglais]

CIS 09-310 Suarthana E., Malo J.L., Heederik D., Ghezzo H., L'Archevêque J., Gautrin D.
Quels outils permettent le mieux de prédire la sensibilisation et les symptômes d'origine professionnelle
Which tools best predict the incidence of work-related sensitization and symptoms [en anglais]
Le but de cette étude était de développer des modèles permettant d'estimer la probabilité d'une sensibilisation à des IgE spécifiques et de symptômes respiratoires chez des travailleurs en contact avec des allergènes d'origine animale, sur la base des données de questionnaires utilisés seuls ou conjointement avec des tests cutanés et de réactivité bronchique. Les modèles ont été dérivés à partir d'une cohorte d'apprentis canadiens en techniques de santé animale. La validité interne et la précision diagnostique des modèles ont été évaluées et comparées. Les résultats sont commentés. L'étude montre que les questionnaires permettent une prédiction précise de l'incidence de sensibilisation et de symptômes d'origine professionnelle.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.66, n°2, p.111-117. 26 réf.

2008

CIS 09-561 Zachou K., Papamichalis P.A., Dalekos G.N.
Pharyngites aiguës chez les travailleurs de fermes d'élevage: manifestations inhabituelles d'une brucellose
Severe pharyngitis in stockbreeders: An unusual presentation of brucellosis [en anglais]
La brucellose est considérée comme un risque professionnel chez les bergers, les travailleurs des abattoirs, les vétérinaires, les travailleurs de l'industrie laitière et le personnel des laboratoires de microbiologie. Deux cas chez des travailleurs de fermes d'élevage, présentant une forte fièvre et une pharyngite exsudative aiguë s'accompagnait, pour l'un des cas, d'une odynophagie sévère et, pour l'autre, d'un historique d'amygdalite récurrente. Il est donc recommandé d'inclure la brucellose dans le diagnostic différentiel de patients fébriles faisant partie des groupes à haut risque souffrant de pharyngite ou d'amygdalite de cause inconnue.
Occupational Medicine, 2008, vol.58, n°4, p.305-307. 8 réf.

CIS 09-445 Dogan K.H., Demirci S., Erkol Z., Sunam G.S., Kucukkartallar T.
Lésions et décès dus à des attaques par des taureaux
Injuries and deaths occurring as a result of bull attack [en anglais]
Les personnes travaillant en présence d'animaux dans le secteur de l'élevage sont soumises au risque de blessures graves, voire de décès. Les taureaux figurent parmi les animaux les plus dangereux que l'on peut rencontrer dans ce secteur. Cette étude a porté sur sept cas de décès et 23 cas de blessures traumatiques dus à des attaques par des taureaux, ayant fait l'objet de soins dans un hôpital turc. Sur les 30 cas, 24 concernaient des hommes et six des femmes. Les observations sont commentées. Il est conclu qu'il est nécessaire d'être prudent lorsqu'on nourrit les taureaux ou qu'on effectue toute autre tâche en présence de ces animaux. Les risques peuvent être contrôlés par des trémies, des portillons, des dispositifs de retenue, des locaux spéciaux et des enclos confinés. Par ailleurs, le port de casques s'avèrerait utile, notamment pour éviter les traumatismes crâniens.
Journal of Agromedicine, 2008, vol.13, n°3, p.191-196. 24 réf.

CIS 09-218 Kolstrup C., Lundqvist P., Pinzke P.
Environnement psychosocial du travail chez les travailleurs suédois employés dans des exploitations laitières et des porcheries
Psychosocial work environment among employed Swedish dairy and pig farmworkers [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'environnement psychosocial du travail des employés d'exploitations laitières et de porcheries dans le sud de la Suède et à identifier les facteurs de risque potentiels de développement de troubles musculosquelettiques (TMS). Trente-sept travailleurs de 10 exploitations laitières et 30 travailleurs de 10 porcheries ont participé à l'étude. Les données concernant la perception de l'environnement psychosocial du travail et des TMS ont été recueillies par voie de questionnaire. D'une manière générale, tant les travailleurs des exploitations laitières que ceux des porcheries estimaient que l'environnement psychosocial du travail était bon. Toutefois, en comparaison d'autres professions, les sollicitations du poste étaient plus faibles chez les travailleurs des exploitations laitières et des porcheries, l'état de santé général et la santé mentale moins bons et la vitalité plus faible. L'encadrement et le soutien social étaient en outre jugés moins bons dans les exploitations laitières que dans les porcheries. Aucun facteur de risque significatif de TMS au niveau du dos et des extrémités supérieures lié à l'environnement psychosocial du travail n'a été identifié. L'étude semble indiquer qu'il est plus probable que, chez les travailleurs des exploitations laitières, les TMS soient induits par des facteurs physiques que par des facteurs liés à l'environnement psychosocial du travail.
Journal of Agromedicine, 2008, vol.13, n°1, p.23-36. 53 réf.

CIS 09-197 Brasseur G., Vaudoux D.
Zoonoses - De l'animal à l'homme, un risque pluriel
Les zoonoses sont des maladies transmissibles de l'animal à l'homme. Dans le monde du travail, le risque de zoonose existe pour les activités impliquant un contact avec les animaux en milieu naturel ou avec des animaux en captivité. Thèmes traités dans ce dossier sur le risque de zoonose en milieu professionnel: difficultés rencontrées pour établir l'origine professionnelle des zoonoses; risques liés aux rats et aux tiques en milieu naturel; équipements de protection individuelle; démarche de prévention adoptée par une école vétérinaire française; risques liés aux animaux d'importation; risques dans les commerces d'animaux de compagnie; mesures de protection pour les femmes enceintes; prévention dans un zoo parisien.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.22-35. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page22_1/$File/TS686page22.pdf?OpenElement [en français]

2007

CIS 09-83 Beaver R.L., Field W.E.
Résumé des décès documentés survenus dans des installations de stockage et de manutention de lisier entre 1975 et 2004
Summary of documented fatalities in livestock manure storage and handling facilities - 1975-2004 [en anglais]
La fréquence et les caractéristiques des décès liés à des installations stockage et de manutention de lisier survenus dans les exploitations agricoles aux Etats-Unis ont été analysées pour la période de 1975 à 2004 en utilisant des données provenant de rapports publiés par le gouvernement, de médias nationaux et locaux, de rapports sur les accidents mortels survenus dans les exploitations agricoles et de litiges antérieurs. L'analyse des 77 cas mortels identifiés montre que les caractéristiques des victimes et les facteurs causaux ne correspondaient pas aux profils observés dans des études antérieures: plus de la moitié des décès étaient liés à des travaux dans des exploitations laitières et 21% concernaient des personnes de moins de 16 ans. La proportion la plus élevée de décès (34%) concernait des personnes effectuant des travaux de réparation ou d'entretien sur des équipements de stockage et de manutention du lisier; venaient ensuite les personnes ayant tenté de secourir une autre personne (22%). L'asphyxie était la cause la plus fréquente de décès avec, dans certains cas, des taux sanguins élevés de sulfures. Des recommandations visant à éviter ce type d'accidents sont formulées.
Journal of Agromedicine, 2007, vol.12, n°2, p.3-23. Illus. 27 réf.

CIS 08-1211 Heutelbeck A.R.R., Janicke N., Hilgers R., Kütting B., Drexler H., Hallier E., Bickeböller H.
Etude allemande sur les allergies liées au bétail: importance des allergies liées au bétail pour la santé publique
German cattle allergy study (CAS): Public health relevance of cattle-allergic farmers [en anglais]
Cette étude a porté sur les agriculteurs de l'ensemble des régions d'Allemagne ayant fait l'objet d'une déclaration auprès des caisses d'assurance et de prévention statutaires pour le secteur agricole (Landwirtschaftliche Berufsgenossenschaften) entre 1990 et 2002, chez lesquels une affection allergique des voies respiratoires d'origine professionnelle due au bétail était suspectée. Un total de 513 cas ont été identifiés en prenant en compte les paramètres suivants: âge, sexe, survenue des symptômes des voies respiratoires liés au contact avec le bétail, début de l'invalidité, immunoglobulines E totales et spécifiques des allergènes du bétail et fonction respiratoire. Chez ces patients, 24,8% présentaient des symptômes d'asthme lié au bétail, 11,7% de rhinite et 60% d'asthme et de rhinite. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2007, vol.81, n°2, p.201-208. Illus. 29 réf.

CIS 08-1187 Cowley S., Bowman B., Lawrance M.
Sécurité dans le secteur des pur-sang de course de l'Etat de Victoria
Safety in the Victorian thoroughbred horseracing industry [en anglais]
Les travailleurs du secteur des courses hippiques présentent un risque important de lésions traumatiques dû à leur contact avec les chevaux. Bien que l'attention reste principalement focalisée sur les jockeys, les drivers et les lads sont eux aussi très souvent victimes de lésions. Des recherches bibliographiques ainsi que des groupes de consultation ont permis de mettre en évidence le fait que, dans ce secteur, on accorde une plus grande importance aux chevaux et à leurs performances qu'à la santé, à la sécurité et au bien-être des salariés. Différentes recommandations sont émises, qui visent à améliorer les résultats en matière de sécurité des travailleurs de ce secteur.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2007, vol.23, n°5, p.421-431. 40 réf.

CIS 08-593 Krakowiak A., Krawczyk P., Szulc B., Wiszniewska M., Kowalczyk M., Walusiak J., Pałczyński C.
Prévalence et déterminants individuels d'asthme bronchique d'origine professionnelle chez les travailleurs de refuges pour animaux
Prevalence and host determinants of occupational bronchial asthma in animal shelter workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les facteurs de risque d'allergie des voies respiratoires chez 88 travailleurs de refuges pour animaux en Pologne, exposés professionnellement à des chats et à des chiens, qui ont répondu à un questionnaire portant sur l'historique de leur exposition aux allergènes d'origine animale et sur les caractéristiques de leur profession. Ils ont été soumis à des prick tests avec des allergènes de chat, de chien, de souris et de rat; des dosages des IgE sériques totales et d'IgE spécifiques ont également été effectués. Par ailleurs, l'hyperréactivité bronchique et le volume expiratoire maximum ont été mesurés pendant le travail ainsi qu'avant et après le travail chez les travailleurs présentant des symptômes suggérant un asthme d'origine professionnelle (AP). La prévalence d'AP était de 9,1%. On observe une sensibilisation supérieure aux allergènes des chiens qu'à ceux des chats. L'analyse par régression multivariée a montré le rôle significatif joué par les antécédents familiaux d'atopie, le fait d'avoir eu un chien comme animal de compagnie et d'avoir été élevé à la campagne (odds ratios respectivement de 5,9, de 6,47 et de 7,59).
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.423-432. Illus. 38 réf.

CIS 08-659 Lavoie J., Beaudet Y., Lemay S., Belzile M., Côté C., Godbout S., Roseberry K.
Qualité de l'air dans les étables de veaux de lait
Il est maintenant admis que la qualité de l'air dans les bâtiments servant à la production animale peut avoir une incidence sur la qualité de vie et la santé des travailleurs ainsi que sur le rendement des animaux. Si cette réalité est bien connue en ce qui concerne la production porcine, aucune étude ne traite de l'élevage des veaux de lait, pourtant en pleine expansion. Le but de ce projet était de caractériser et de quantifier, selon les saisons, les substances chimiques et les agents biologiques présents dans l'air des bâtiments d'élevage de veaux de lait, de déterminer les risques pour la santé humaine en fonction des normes et des valeurs guides, et de proposer des lignes directrices simples et peu coûteuses en termes de gestion du bâtiment afin d'améliorer la qualité de l'air, le cas échéant. Les résultats de mesurages montrent qu'il n'y a pas de problème important en ce qui concerne la qualité de l'air dans les élevages de veaux de lait.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. 102p. Illus. 76 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-524.pdf [en français]

CIS 08-612
Ministerio de trabajo, empleo y seguridad social
Panorama des risques professionnels dans le secteur agricole
Panorámica de los riesgos laborales en el sector agrario [en espagnol]
L'agriculture est une activité présentant des risques importants pour la sécurité et la santé des travailleurs. En 2005 en Argentine, l'incidence des accidents du travail et des maladies professionnelles dans ce secteur a été de 113,96 pour 1000 travailleurs assurés. Ce document présente les tendances statistiques des indicateurs d'accidentalité dans le secteur de l'agriculture, de la pêche, de la chasse et de l'élevage pour la période de 2000 à 2005, ainsi que l'évolution du nombre de travailleurs et d'employeurs assurés.
Superintendencia de Riesgos del Trabajo (SRT), Bartolomé Mitre 751, C1036AAM Ciudad Autónoma de Buenos Aires, Argentine, [2007?]. 16p. Illus.
http://www.acopiadorescba.com/upload/compendios/1175784854c.pdf [en espagnol]

CIS 08-210 Price L.B., Roess A., Graham J.P., Baqar S., Vailes R., Sheikh K.A., Silbergeld E.
Symptômes neurologiques et anticorps neuropathologiques chez les travailleurs d'élevages de volaille exposés à Campylobacter jejuni
Neurologic symptoms and neuropathologic antibodies in poultry workers exposed to Campylobacter jejuni [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner les associations entre l'exposition professionnelle aux volailles vivantes et l'exposition à Campylobacter jejuni, aux symptômes neurologiques associés à Campylobacter et aux anticorps neuropathologiques. Elle a porté sur 20 travailleurs d'élevages de volaille et 40 témoins recrutés au sein de la communauté. L'exposition à Campylobacters a été évaluée sur des cultures des selles et par une recherche d'anticorps sériques; les symptômes neurologiques ont été évalués au moyen d'un questionnaire et les anticorps neuropathologiques ont été mesurés par les concentrations sériques d'anticorps anti-glycolipidiques. Les titres d'IgG anti-Campylobacter étaient significativement plus élevés chez les travailleurs des élevages de volaille que chez les témoins, et les sujets exposés étaient également beaucoup plus susceptibles de déclarer des symptômes neurologiques multiples associés à Campylobacter.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.49, n°7, p.748-755. Illus. 35 réf.

CIS 08-167 Korpi A., Lappalainen S., Kaliste E., Kalliokoski P., Reijula K., Pasanen A.L.
Méthode polyvalente permettant d'évaluer les risques liés aux allergènes d'animaux de laboratoire dans deux installations
A multi-faceted approach to risk assessment of laboratory animal allergens at two facilities [en anglais]
Cet article présente une méthode polyvalente permettant d'évaluer les risques liés aux allergènes d'animaux de laboratoire (AAL), qui a été appliquée dans deux animaleries de laboratoire en Finlande. La méthode comprend des questionnaires destinés à la direction ainsi qu'aux salariés, une visite des locaux à des fins d'évaluation des risques, des dosages sur les lieux de travail et l'élaboration d'une liste des mesures recommandées afin de réduire l'exposition aux allergènes. La prévalence des symptômes allergiques dus à des facteurs professionnels était de 17%. Les recommandations comprenaient des modifications à apporter au système de ventilation, des changements dans les méthodes de travail, la diminution des expositions évitables, le port plus généralisé d'équipements de protection individuelle et une information plus large sur les risques liés aux AAL.
American Journal of Industrial Medicine, févr. 2007, vol.50, n°2, p.127-135. 30 réf.

CIS 07-1432 Prévention des accidents mortels et non mortels lors de la manipulation du Micotil 300®
Preventing worker deaths and injuries when handling Micotil 300® [en anglais]
Prevención de muertes y lesiones de trabajadores por el uso de Micotil 300® [en espagnol]
Les éleveurs de bétail, les vétérinaires et d'autres travailleurs en contact avec les animaux pourraient être exposés au Micotil 300®, un antibiotique à usage vétérinaire, par le biais de lésions de la peau consécutives à des piqûres d'aiguille, des lacérations ou des morsures, ainsi que par contact avec la peau ou les matières biologiques des animaux. Les effets cardiotoxiques du Micotil 300®, comprenant notamment une diminution de la contractilité cardiaque et une tachycardie, peuvent être suffisamment graves pour provoquer la mort. Il est recommandé que la manipulation de ce médicament et les procédures d'injection fassent l'objet d'un maximum de précautions afin d'éviter le risque d'auto-injection. Même s'il n'existe aucun antidote pour le Micotil 300®, les personnes exposées devraient se faire soigner en urgence, car il est possible de contrer les effets cardiotoxiques de ce produit.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2007. 4p. 6 réf.
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2007-124sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/wp-solutions/2007-124/pdfs/2007-124.pdf [en anglais]

CIS 07-1152
Health and Safety Executive
Médicaments à usage vétérinaire - Sécurité d'utilisation chez les agriculteurs et les personnes travaillant au contact d'animaux
Veterinary medicines - Safe use by farmers and other animal handlers [en anglais]
Cette brochure signale les activités de prévention recommandées aux agriculteurs et autres qui utilisent les médicaments à usage vétérinaire (y compris les fourrages médicamenteux) au cours de leur travail. Les actions pratiques pour la protection des travailleurs sont précisées, aussi bien que les moyens d'appliquer les dispositions pertinantes du règlement de 2002 concernant le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023). Mise à jour du document signalé sous CIS 98-1425.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd. rév., juil. 2007. 12p. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as31.pdf [en anglais]

CIS 07-1151
Health and Safety Executive
Bains anti-parasitaires pour les moutons
Trochi defaid: Cyngor i ffermwyr ac eraill sy'n ymwneud â throchi defaid [en gallois]
Sheep dipping: Advice for farmers and others involved in dipping sheep [en anglais]
Sujets traités dans cette bochure sur la protection de la santé pendant le traitement anti-parasitaires des moutons: procédure pour l'évaluation du risque, exigée par le règlement 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023); choix du traitement; conception des équipements; moyens de prévention technique; équipement de protection individuelle; méthodes de travail et sécurité; élimination de déchets dangereux; surveillance médicale. Mise à jour du document signalé sous CIS 98-1424.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 3e éd., juil. 2007. 16p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as29.pdf [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/pubns/welsh/as29.pdf [en gallois]

2006

CIS 07-1206 Rylander R., Carvalheiro M.F.
Inflammation des voies respiratoires chez les travailleurs d'élevages de volaille
Airways inflammation among workers in poultry houses [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer l'utilité des mesures de la réactivité des voies respiratoires pour diagnostiquer une inflammation des voies respiratoires, ainsi que pour établir un lien avec l'exposition professionnelle chez les travailleurs d'élevages de volaille. On a étudié un groupe de 42 travailleurs d'un élevage avicole, non fumeurs, ainsi qu'un groupe de 40 témoins, également non fumeurs, non exposés aux poussières organiques. La présence de symptômes a été évaluée au moyen d'un questionnaire standard pour l'exposition aux poussières organiques. La réactivité des voies respiratoires a été mesurée au moyen du test de provocation à la méthacholine. On a mesuré les concentrations ambiantes d'endotoxines et de β-(1-3)-D-glucane. Les taux étaient supérieurs à ceux connus pour provoquer des effets sur les voies respiratoires. Par rapport aux témoins, la réaction des voies respiratoires et la prévalence de pneumonie toxique, d'inflammation des voies respiratoires et de bronchite chronique étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés. Les taux d'endotoxine dans les élevages avicoles dépassent ceux proposés dans des études antérieures en tant que valeur limite pour éviter l'inflammation des voies respiratoires.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.487-490. 26 réf.

CIS 07-460 Sundblad B.M., Sahlander K., Ek A., Kumlin M., Olsson M., Larsson K., Palmberg L.
Effet des appareils de protection respiratoire équipés de filtres à particules ou de filtres à particules et à gaz dans une porcherie industrielle
Effect of respirators equipped with particle or particle-and-gas filters during exposure in a pig confinement building [en anglais]
Dans cette étude, on a comparé l'effet protecteur de deux types d'appareils respiratoires dans une porcherie industrielle. Trente-six travailleurs en bonne santé ont été exposés pendant trois heures dans les locaux, 12 sans protection, 12 avec un masque équipé d'un filtre à particules et 12 avec un masque équipé d'un filtre combiné à particules et à gaz. On a évalué les symptômes, la température corporelle, les fluides de lavage nasal, l'oxyde d'azote exhalé et la réactivité bronchique à la métacholine avant et après l'exposition. On a également prélevé des échantillons d'urine et de sang avant et après l'exposition. Les observations sont commentées. Le port d'un appareil de protection respiratoire dans une porcherie diminue la réaction inflammatoire, mais n'a pas d'effet sur la réactivité bronchique, aucune différence n'étant observée entre le masque avec filtre à particules et celui avec un filtre combiné à particules et à gaz.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2006, vol.32, n°2, p.145-153. Illus. 33 réf.

CIS 07-179 Lavoie J., Beaudet Y., Létourneau C., Godbout S., Lemay S., Belzile M., Lachance I., Pouliot F.
Evaluation de la qualité de l'air dans les porcheries équipées d'un système de séparation liquide-solide des déjections
Le présent projet a consisté à évaluer un système de séparation des déjections solides et liquides dans une porcherie du point de vue de son impact sur les odeurs, les émissions de gaz toxiques et la formation de bioaérosols. On a prélevé des échantillons d'air deux fois par semaine sur une période de 16 semaines, et déterminé les concentrations des polluants suivants: bactéries, moisissures, endotoxines, ammoniac, méthane, hydrogène sulfuré et hémioxyde d'azote. Les autres données recueillies comprenaient notamment des mesures des débits du système de ventilation ainsi qu'une évaluation subjective de l'odeur. Les résultats sont commentés. On n'observe que peu d'effet à l'exception d'une réduction de moitié des émissions d'ammoniac.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 35p. Illus. 41 réf. Prix: CAD 5,30. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-460.pdf [en français]

CIS 07-115 Quandt S.A., Grzywacz J.G., Marín A., Carrillo L., Coates M.L., Burke B., Arcury T.A.
Maladies et accidents déclarés par les travailleurs latino-américains d'abattoirs de volaille dans l'ouest de la Caroline du Nord
Illnesses and injuries reported by Latino poultry workers in western North Carolina [en anglais]
De nombreux travailleurs des abattoirs de volaille aux Etats-Unis sont des immigrés. Il existe peu de données sur les taux de maladies professionnelles et d'accidents du travail dans cette population par rapport au climat sécuritaire régnant dans l'entreprise. Dans la présente étude, on a interviewé un échantillon représentatif de 200 salariés d'origine latino-américaine travaillant dans trois entreprises de Caroline du Nord. Les thèmes abordés comprenaient les symptômes, les maladies, les blessures accidentelles et le climat sécuritaire de l'usine. La plupart des participants étaient âgés de moins de 35 ans et avaient passé moins de dix ans aux Etats-Unis. La fréquence des symptômes déclarés était élevée, notamment pour les troubles musculosquelettiques. Malgré les symptômes, peu de travailleurs déclaraient se porter malade ou consulter un médecin. Les différences d'une entreprise à l'autre en matière de taux de maladie ou d'accident correspondaient au climat sécuritaire perçu et à la mise à disposition d'équipements de protection individuelle. Ces conclusions suggèrent la nécessité de modifier les politiques et de mener des recherches supplémentaires afin de diminuer le taux élevé de maladies professionnelles et d'accidents du travail au sein de cette population vulnérable.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2006, vol.49, n°5, p.343-351. Illus. 31 réf.

CIS 06-1475 Information sur la grippe aviaire pour les propriétaires d'oiseaux
Avian influenza information for bird owners [en anglais]
Ce document Internet donne des conseils pratiques aux producteurs de volaille et aux propriétaires d'oiseaux pour prévenir une épidémie de grippe aviaire.
Department of Agriculture, Fisheries and Forestry, Australie, 2006. Document sur Internet, 2p. 7 réf.
http://www.affa.gov.au/content/output.cfm?ObjectID=C110DB62-D73C-438F-85792D84E945F031 [en anglais]

CIS 06-1472 Brasseur G.
Grippe - Préparer l'épreuve d'une pandémie
Depuis l'apparition, fin 2003, du virus de l'influenza aviaire H5N1 hautement pathogène, 150 millions de volailles et d'autres volatiles infectés sont morts ou ont été euthanasiés en Asie. Des centaines de milliers, voire des millions, de personnes ont été infectées, dont une centaine est décédée. Fort heureusement, la transmission à l'humain est rare, mais une pandémie reste possible. Au sommaire de ce dossier sur les précautions à prendre en prévision d'une éventuelle pandémie: description de la menace pandémique de la grippe aviaire; précisions utiles sur les virus grippaux; définition de la pandémie; scénarios d'épizooties; prévention médicale; mise en place du plan d'urgence; précautions à prendre au stade de l'équarrissage.
Travail et sécurité, avr 2006, n°661, p.23-32. Illus. 4 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/ts661page23_1/$file/ts661page23.pdf?openelement [en français]

2005

CIS 08-656 Cherry N.M., Durrington P.N., Mackness B., Mackness M.I., Smith A.E., Dipnall M., Povey A.C.
Health and Safety Executive
Différences génétiques dans la susceptibilité aux effets chroniques de l'exposition aux organophosphates
Genetic variation in susceptibility to chronic effects of organophosphate exposure [en anglais]
Cette étude cas-témoin a été réalisée afin de déterminer dans quelle mesure il existait une différence dans l'aptitude à métaboliser et à détoxifier les composés organophosphorés entre les éleveurs affectés à l'immersion des moutons dans des bains antiparasitaires se plaignant d'un mauvais état de santé chronique (cas) et ceux en bonne santé (témoins), de même âge et ayant une expérience d'immersion similaire. Au total, 175 cas et 235 témoins ont été interviewés par une infirmière, qui a recueilli des données sur leur état actuel et leur anamnèse. Des échantillons de sang ont également été prélevés, dont l'ADN a été extrait afin de déterminer les polymorphismes des gènes associés au métabolisme des composés organophosphorés. Chez les cas, la probabilité était plus grande d'avoir au moins un allèle R en position 192 et deux allèles de type LL en position 55 dans le gène de la paraoxonase, ainsi qu'une activité de la diazoxonase inférieure à la médiane. D'autres observations sont commentées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 116p. Illus. 25 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr408.pdf [en anglais]

CIS 07-653 Povey A.C., Mackness M.I., Durrington P.N., Dippnall M., Smith A.E., Mackness B., Cherry N.M.
Polymorphismes de la paraoxonase et mauvais état de santé chronique auto-déclaré par les travailleurs affectés à l'immersion des moutons dans des bains parasiticides
Paraoxonase polymorphisms and self-reported chronic ill-health in farmers dipping sheep [en anglais]
La paraoxonase sérique (PON1) offre une protection contre la toxicité provoquée par les organophosphorés. La littérature indique que la fréquence des polymorphismes de la paraoxonase chez les travailleurs affectés à l'immersion des moutons dans des bains parasiticides déclarant un mauvais état de santé différait de celui des personnes affectées à la même tâche, mais ne déclarant pas un mauvais état de santé. Le but de la présente étude était d'examiner dans quelle mesure le risque associé aux polymorphismes de la PON1 variait au sein de populations homogènes de cas et de témoins. Chaque sujet a rempli un questionnaire détaillé concernant les symptômes et on a demandé à son médecin généraliste s'il existait des antécédents d'affection neurologique pouvant être confondue avec les effets d'intoxication par des organophosphorés. Certains sujets ont ainsi été exclus de l'étude sur la base de critères cliniques ou lorsqu'ils ont été identifiés comme étant atypiques. Le risque associé aux génotypes PON1 192 et 55 différaient peu en fonction de ces corrections apportées à la population étudiée. Ces observations confirment l'hypothèse selon laquelle les organophosphorés contribuent au mauvais état de santé déclaré par les travailleurs affectés à l'immersion des moutons dans des bains parasiticides.
Occupational Medicine, juin 2005, vol.55, n°4, p.282-286. 27 réf.

CIS 06-714 Ruoppi P., Koistinen T., Pennanen S.
Sensibilisation aux acariens chez les employés d'animaleries de laboratoire présentant une rhinite
Sensitisation to mites in laboratory animal workers with rhinitis [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour déterminer la fréquence de la sensibilisation aux acariens chez les employés d'animaleries de laboratoire atteints de rhinite, ainsi que pour établir dans quelle mesure cette sensibilisation pourrait être d'origine professionnelle. Des prick tests cutanés ont été effectués chez 40 sujets travaillant avec des animaux de laboratoire chez qui un diagnostic de rhinite avait été établi. Des résultats positifs aux prick tests ont été observés chez 35 des 40 sujets: 14 pour les acariens alimentaires, quatre pour des acariens de poussières domestiques, 25 pour d'autres allergènes aériens courants et 19 pour les animaux de laboratoire. Par ailleurs, un test à la guanine a permis de mettre en évidence la présence de traces d'acariens dans 21 des 22 échantillons de poussières prélevés dans les équipements animaliers. Ces résultats suggèrent que les sujets exposés professionnellement aux animaux de laboratoire sont également exposés à des allergènes dérivés des acariens. La sensibilisation aux acariens est fréquente et pourrait être d'origine professionnelle.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2005, vol.62, n°9, p.612-615. 32 réf.

CIS 06-368 Uitti J., Nordman H., Halmepuro L., Savolainen J.
Réaction des IgG4 aux allergènes d'animaux à fourrure chez des travailleurs du secteur de la fourrure
IgG4 response to fur animal allergens among fur workers [en anglais]
Les auteurs ont cherché s'il existait une réaction immunologique spécifique et significative à l'exposition professionnelle à des fourrures. La population étudiée était des éleveurs d'animaux à fourrure et des travailleurs de la confection de vêtements en fourrure. Le taux urinaire d'anticorps IgG4 spécifiques des allergènes de fourrures d'animaux a été déterminé, des tests cutanés ont été effectués et les symptômes respiratoires observés. Les résultats indiquaient que les anticorps IgG4 étaient un bon indicateur de l'exposition: le taux urinaire d'IgG4 était associé aux symptômes respiratoires et un chevauchement des tests cutanés positifs et de la réaction des IgG4 aux mêmes allergènes a été observé. Le rôle des IgG4 comme indicateur immunologique devra être précisé dans de prochaines études.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2005, vol.78, n°1, p.71-74. 18 réf.

2004

CIS 05-464 Andersen C.I., Von Essen S.G., Smith L.M., Spencer J., Jolie R., Donham K.J.
Symptômes respiratoires et obstruction des voies respiratoires chez les vétérinaires porcins: un problème persistant
Respiratory symptoms and airway obstruction in swine veterinarians: A persistent problem [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association américaine des vétérinaires porcins. Les 122 participants (âge moyen 42,5 ans) ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires et leurs antécédents professionnels et ont subi des tests spirométriques. Parmi les symptômes d'origine professionnelle, on observe une rhinite (69%), une toux et une striction thoracique (53%) et un sifflement respiratoire (31%). Une obstruction des voies aériennes était observée chez 24% des participants. Les vétérinaires présentant une obstruction des voies respiratoires passaient plus d'heures par semaine dans les porcheries que ceux présentant une fonction pulmonaire normale.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.386-392. 49 réf.

CIS 05-463 Palmberg L., Larsson B.M., Sundblad B.M., Larsson K.
Protection partielle des voies respiratoires assurée par les appareils respiratoires en cas d'exposition dans les porcheries
Partial protection by respirators on airways responses following exposure in a swine house [en anglais]
L'exposition aux poussières des porcheries provoque une inflammation intense des voies respiratoires et une réactivité bronchique accrue. Cette étude avait pour but d'évaluer l'effet du port d'un appareil de protection respiratoire lors de l'exposition dans une porcherie. 22 sujets ont participé à l'étude, dont 11 ont été équipés d'un appareil respiratoire. Avant et sept heures après l'exposition, on a noté les symptômes et la température du corps, et procédé à un lavage nasal ainsi qu'à un test de provocation à la métacholine. Afin d'évaluer l'exposition, un échantillonneur nasal a été utilisé. Chez les sujets portant un appareil de protection respiratoire, on a observé une réponse inflammatoire nasale atténuée. La réponse bronchique augmentait dans les deux groupes, mais de façon significativement plus marquée dans le groupe ne portant pas de protection. L'échantillonnage nasal a permis de déterminer que le port d'un appareil respiratoire abaissait de 90% l'exposition aux endotoxines.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.363-370. Illus. 29 réf.

CIS 05-304 Radon K., Ehrenstein V., Praml G., Nowak D.
Visites de bâtiments abritant des animaux au cours de l'enfance et affections atopiques à l'âge adulte: une relation âge dépendante
Childhood visits to animal buildings and atopic diseases in adulthood: An age-dependent relationship [en anglais]
Différentes études signalent l'existence d'effets protecteurs de l'environnement agricole sur les affections atopiques. Cette étude transversale a été réalisée dans une localité rurale. 3112 habitants âgés de 18 à 44 ans ont répondu à un questionnaire postal portant sur les affections atopiques, l'exposition la vie durant à un environnement agricole et les éventuels facteurs de confusion. Chez les participants ayant été régulièrement exposés à des animaux, on a observé un risque significativement plus faible d'allergies nasales. La diminution la plus importante du risque a été observée chez les participants déclarant avoir visité régulièrement des étables dès leur première année ou entre trois et cinq ans. Le risque relatif d'allergies nasales restait plus faible pour les personnes chez qui le début de l'exposition se situait après l'âge de cinq ans. L'effet préventif d'une exposition à des animaux contre les affections atopiques se poursuit jusqu'à l'âge adulte.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.349-356. Illus. 40 réf.

CIS 04-226 Shvartsblat S., Kochie M., Harber P., Howard J.
Sodoku chez un salarié d'une animalerie
Fatal rat bite fever in a pet shop employee [en anglais]
Le sodoku est une zoonose décrite chez le personnel de laboratoire et dans la population. Le cas d'un salarié de 24 ans travaillant dans une animalerie ayant contracté la maladie par une blessure superficielle mineure lors d'un contact avec une cage de rat contaminée est présenté. Se manifestant d'abord sous forme de symptômes grippaux, la maladie a évolué en endocardite, touchant en premier la valve aortique, puis la valve mitrale et le septum. Malgré des efforts thérapeutiques intensifs comprenant deux interventions chirurgicales, le patient est décédé de septicémie et d'insuffisance multiorganique 59 jours après avoir contracté la maladie. Il s'agit du premier cas de sodoku signalé en animalerie. Les zoonoses infectieuses peuvent présenter un risque significatif pour les travailleurs en contact avec des animaux. Une formation aux risques liés au contact avec les animaux ainsi que d'autres mesures de prévention sont nécessaires dans les petits établissements tels que les animaleries.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2004, vol.45, n°4, p.357-360. 5 réf.

CIS 03-1710 García Puente N.E., Carro Martínez P.
Prévention des risques dans l'aquaculture
Prevención de riesgos laborales en acuicultura [en espagnol]
Cette notice d'information répertorie les différents risques liés à l'aquaculture et les mesures de prévention visant à réduire ces risques. Au sommaire: définition de l'aquaculture en général et de ses différents secteurs; risques spécifiques (manipulation de charges, chutes de plain-pied, risques liés aux conditions thermiques, aux activités de plongée et aux embarcations, risques liés à une mauvaise hygiène et à des lieux de travail insalubres, risques généraux) et mesures de prévention correspondantes.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 6 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_623.htm [en espagnol]

2003

CIS 06-298 Portengen L., Hollander A., Doekes G., de Meer G., Heederik D.
Baisse de la fonction pulmonaire chez des travailleurs au contact d'animaux de laboratoire: rôle de la sensibilisation et de l'exposition
Lung function decline in laboratory animal workers: The role of sensitization and exposure [en anglais]
On connaît peu de choses sur la relation entre la sensibilisation allergique et les variations de la fonction pulmonaire à long terme dans les populations actives exposées aux agents de sensibilisation. Le but de cette étude longitudinale était de voir si une exposition et une sensibilisation professionnelles aux animaux de laboratoire étaient associées à un déclin de la fonction pulmonaire. La relation entre l'exposition et la sensibilisation aux allergènes et les variations de la fonction respiratoire a été recherchée parmi 319 sujets travaillant au contact d'animaux de laboratoire. Les sujets qui avaient travaillé dans de telles conditions pendant moins de 4 ans ont été analysés séparément, car une analyse transversale précédente avait suggéré un effet du travailleur sain chez des travailleurs plus expérimentés. Dans les analyses de régression multiples, la sensibilisation comme l'exposition se sont avéré contribuer indépendamment à la diminution de la fonction pulmonaire chez les sujets qui travaillaient avec des animaux de laboratoire pendant moins de 4 ans, après ajustement sur le genre, l'âge, le tabagisme et l'atopie. La diminution de la fonction pulmonaire était plus prononcée chez les sujets sensibilisés qui étaient toujours en contact avec les animaux auxquels ils étaient sensibilisés. D'après les auteurs, l'exposition aux animaux de laboratoire est un facteur de risque significatif de la diminution de la fonction pulmonaire, et les travailleurs sensibilisés sont particulièrement à risque.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2003, vol.60, n°11, p.870-875. 33 réf.

CIS 05-122 Rantanen J., Valkeapää L., Maltsev O., Maltseva E., Pekkarinen A., Pyy L., Lehtinen S.
Sécurité et santé au travail chez les populations indigènes
Occupational health and safety of indigenous people in the Nordic countries and Russia [en anglais]
Recueil d'articles sur la sécurité et la santé au travail chez les populations indigènes dans les pays nordiques et en Russie. Thèmes traités: élevage de rennes en tant que principale activité économique chez les populations indigènes du nord de la Finlande; formation des minorités indigènes pour des postes dans l'administration régionale et municipale au nord de la région de Murmansk; axes de recherches pour l'amélioration des conditions de travail des éleveurs de rennes; compte-rendu d'une conférence de la CIST tenue à Iguaçu, Brésil, du 23 au 28 février 2003.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2003, vol.6, n°1, p.3-27 (numéro complet). Illus. 7 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/16E6776B-D8B8-4AE3-9A4F-3B95F9B456AB/0/barents03_1.pdf [en anglais]

CIS 04-564 Radon K., Winter C.
Prévalence des symptômes respiratoires chez les éleveurs de moutons
Prevalence of respiratory symptoms in sheep breeders [en anglais]
L'étude européenne des agriculteurs indique que les éleveurs de moutons présentent un risque de développer des symptômes respiratoires. La présente étude visait à évaluer la prévalence des symptômes respiratoires dans ce groupe ainsi que les éventuels facteurs de risque d'origine professionnelle. On a inclus dans l'étude 325 éleveurs de moutons de deux régions d'Allemagne du Sud ayant un troupeau d'au moins 10 bêtes sur la base des réponses à un questionnaire portant sur les symptômes respiratoires, les symptômes respiratoires d'origine professionnelle (SRP) et certains aspects concernant l'exploitation. On a comparé la prévalence avec les résultats de l'étude européenne des agriculteurs. Chez les éleveurs de moutons, on observe une prévalence significativement plus élevée de symptômes asthmatiformes (odds ratio (OR) 2,1), d'expectoration chronique (OR 4,0), et de SRP (OR 1,7) après ajustement pour l'âge, les habitudes tabagiques et le travail à plein temps dans l'exploitation. Un modèle de régression logistique multiple montre que le risque de symptômes asthmatiformes était deux fois plus grand chez les éleveurs travaillant à plein temps dans l'exploitation. Le principal facteur prédictif de SRP était le travail à plein temps dans l'exploitation et l'emploi de bains de pieds chimiques. Il est conclu que les éleveurs de moutons présentent un risque élevé de développer des symptômes respiratoires, ceux-ci pouvant être associés à l'intensité de l'activité et à l'exposition à des produits chimiques.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.770-773. Illus. 30 réf.

CIS 04-361 Hoffmann H.J., Iversen M., Brandslund I., Sigsgaard T., Omland Ø., Oxvig C., Holmskov U., Bjermer L., Jensenius J.C., Dahl R.
Les taux plasmiques de C3d chez les jeunes agriculteurs sont corrélés avec l'exposition aux poussières respirables rencontrées en conditions de travail normales dans des élevages de porcs en claustration
Plasma C3d levels of young farmers correlate with respirable dust exposure levels during normal work in swine confinement buildings [en anglais]
Le travail dans un élevage de porcs en claustration peut donner lieu à une réaction inflammatoire et peut être associé à des taux élevés de protéines de phase aiguë. La présente étude compare la réaction inflammatoire d'anciens travailleurs agricoles ayant développé des symptômes des voies respiratoires, notamment un sifflement respiratoire, une toux et une oppression de la poitrine pendant le travail en porcherie et ayant dû cesser cette activité pour cette raison, avec celle d'anciens travailleurs agricoles, appariés par l'âge et asymptomatiques. Les deux groupes ont été exposés pendant trois heures aux conditions ambiantes d'un élevage porcin. On a mesuré l'activation du complément et les protéines de phase aiguë dans des échantillons sanguins et dans le lavage bronchoalvéolaire. Les taux plasmiques de C3d étaient corrélés de manière significative avec les poussières respirables, et ce à un degré plus grand chez les cas que chez les témoins. Il est conclu que l'exposition professionnelle aux poussières organiques renfermant des endotoxines entraîne une réponse inflammatoire systémique faible.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.53-60. Illus. 48 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10053.pdf [en anglais]

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...7 | suivant >