ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fer et composés - 27 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fer et composés

2009

CIS 09-817 Bourgkard E., Wild P., Courcot B., Diss M., Ettlinger J., Goutet P., Hémon D., Marquis N., Mur J.M., Rigal C., Rohn-Janssens M.P., Moulin J.J.
Mortalité par cancer du poumon et exposition à l'oxyde de fer dans une usine sidérurgique française
Lung cancer mortality and iron oxide exposure in a French steel-producing factory [en anglais]
Cette étude examine la mortalité dans une cohorte de 16.742 hommes et de 959 femmes ayant travaillé au moins un an and une usine sidérurgique française entre 1959 et 1997, suivie entre 1968 et 1998. Les expositions professionnelles ont été évaluées au moyen d'une matrice travail-exposition spécifique à l'usine, validée à l'aide de mesures dans l'air ambiant. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été déterminés en utilisant les taux de décès locaux (références externes). Les risques relatifs (RR) liés aux différentes expositions professionnelles ont été estimés à l'aide de modèles de régression de Poisson, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. Chez les hommes, la mortalité par cancer du poumon était inférieure à celle attendue par rapport à la population locale (SMR 0,89) et supérieure par rapport à celle de la population française (SMR 1,30). On observe également un excès significatif de cancer de la vessie chez les hommes exposés aux brouillards d'huile (RR 2,44). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2009, vol.66, n°3, p.175-181. 32 réf.

CIS 09-816 Bourgkard E., Wild P., Courcot B., Diss M., Ettlinger J., Goutet P., Hemon D., Marquis N., Mur J.M., Rigal C., Rohn-Janssens M.P., Moulin J.J.
Mortalité par cancer du poumon et exposition aux oxydes de fer dans une usine sidérurgique française
L'objectif de cette étude était de mettre en évidence une éventuelle association entre des expositions aux oxydes de fer et le risque de cancer du poumon parmi les salariés d'une usine sidérurgique française fabriquant de l'acier au carbone. Une cohorte historique, comprenant tous les salariés embauchés depuis au moins un an entre 1959 et 1997, a été constituée. Les causes de décès ont été déterminées à partir des certificats de décès. Les expositions professionnelles ont été évaluées à l'aide d'une matrice emploi-exposition propre à l'usine, élaborée par un panel de huit experts, puis validée par des mesures atmosphériques. La cohorte comptait 16.742 hommes et 959 femmes; elle a été suivie pour la mortalité de 1968 à 1998. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été déterminés en utilisant les taux de mortalité de la population locale. Les risques relatifs (RR) liés aux différentes expositions professionnelles ont été estimés à l'aide de modèles de régression de Poisson, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. Chez les hommes, la mortalité par cancer du poumon était inférieure à celle de la population locale (SMR 0,89) mais supérieure à celle de la population française (SMR 1,30). On observe également un excès significatif de cancer de la vessie chez les hommes exposés aux brouillards d'huile (RR 2,44). D'autres observations sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2009, n°118, p.209-220. 32 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20180/$File/TF180.pdf [en français]

2007

CIS 08-667 Flesch F., Tournoud C., Thaon I., Benhassine E.
Intoxications par le fer
La majorité des intoxications aiguës par le fer résulte d'une ingestion de sels ferreux, soit accidentellement chez les enfants, soit, plus rarement, dans un but suicidaire chez l'adulte. Le mécanisme toxique principal du fer réside dans la capacité qu'il a d'induire la formation de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peroxydation lipidique. Classiquement, l'intoxication au fer est décrite comme évoluant en cinq phases: troubles digestifs; amélioration clinique transitoire; toxicité systémique avec choc, acidose métabolique et coma; toxicité hépatique avec coagulopathie; séquelles digestives à type de sténose. Le traitement comporte, hormis le traitement symptomatique, la décontamination digestive avec irrigation intestinale et traitement chélateur par déféroxamine. Le charbon activé est inefficace. L'exposition chronique au fer est principalement d'origine professionnelle et se traduit par une pneumoconiose consécutive à l'inhalation de poussières et d'oxydes de fer. La sidérose oculaire est une pathologie chronique grave pouvant aboutir à la perte de la vision de l'œil touché. Elle survient lorsqu'un corps étranger contenant du fer se retrouve dans l'œil ou à son contact.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2007, n°154, 6p. 53 réf.

2002

CIS 03-771 Zhang Q., Huang X.
Induction de ferritine et peroxydation lipidique par des échantillons de charbon associés avec différentes prévalences de pneumoconiose des houilleurs: rôle du fer présent dans les minerais de charbon
Induction of ferritin and lipid peroxidation by coal samples with different prevalence of coal workers' pneumoconiosis: Role of iron in the coals [en anglais]
Afin de déterminer si les différences dans les niveaux de fer biodisponible contenu dans le charbon pourraient être à l'origine des différences régionales observées dans la prévalence et la sévérité de la pneumoconiose des houilleurs, 29 échantillons de charbon prélevés dans les régions charbonnières des Etats d'Utah (UT), de Virginie-Occidentale (WV) et de Pennsylvanie (PA), où les taux de pneumoconiose des houilleurs sont respectivement de 4, 10 et 26%, ont été testés in vitro sur des cellules de tissu pulmonaire humain. Les résultats indiquent un ordre croissant UT American Journal of Industrial Medicine, sept. 2002, vol.42, n°3, p.171-179. Illus. 30 réf.

1999

CIS 01-850 Flesch F., Thaon I.
Intoxications par le fer
La majorité des intoxications aiguës par le fer résultent d'une ingestion de sels ferreux, soit accidentellement chez les enfants soit, plus rarement, dans un but suicidaire chez l'adulte. Le mécanisme toxique principal du fer réside dans sa capacité à induire la formation de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peroxydation lipidique. L'intoxication au fer évolue en quatre phases: troubles digestifs ; amélioration clinique transitoire; hépatite, choc et acidose; séquelles digestives à type de sténose. Le traitemet comporte, hormis le traitement symptomatique, la décontamination digestive avec lavage intestinal et le traitement chélateur par déféroxamine. Le charbon activé est inefficace. L'exposition chronique au fer se rencontre principalement en milieu professionnel et se traduit par une pneumoconiose de surcharge consécutive à l'inhalation de poussières et d'oxydes de fer.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1999, n°123, 4p. 28 réf.

1997

CIS 98-631 Crinquand A., Boudret G., Laureillard J., Joly N., Gillet A., Iwatsubo Y., Brochard P., Choudat D., Ameille J.
Etude de la morbidité respiratoire de polisseurs de métaux exposés à des poussières de fer cristallin
Thèmes traités: affections respiratoires; aspects statistiques; capacité vitale; durée d'exposition; enquête par questionnaire; étude cas-témoin; fabrication d'instruments de musique; France; fumeurs; oxyde de fer; oxydes métalliques; radiographie thoracique; sidérose; travailleurs mâles; volume expiratoire maximal par seconde.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1997, vol.58, n°8, p.648-653. 14 réf.

1996

CIS 96-1770 Morvai V.
Effets cardiovasculaires des métaux
Cardiovascular effects of metals [en anglais]
Revue des effets cardiovasculaires toxiques des métaux chez l'animal et chez l'humain, en particulier effets de l'arsenic, du barium, du cadmium, du cobalt, du cuivre, du fer, du plomb, du nickel et du vanadium. En dépit des nombreuses données dont on dispose, le rôle exact des métaux dans l'étiologie des pathologies cardiovasculaires demeure obscure. Evocation des compléments de recherche nécessaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°2, p.115-145. 194 réf.

1995

CIS 95-1508 Fiches techniques de radioprotection pour l'utilisation de radionucléides en sources non scellées
Ces fiches sont destinées aux responsables et au personnel des divers laboratoires ou services médicaux, hospitaliers, pharmaceutiques, universitaires, industriels... où sont manipulés les radioéléments, ainsi qu'à toutes les personnes s'occupant de prévention dans ce domaine. Elles regroupent les données essentielles pour la mise en œuvre de la radioprotection lors de l'utilisation des radioéléments en sources non scellées. Les sept fiches publiées dans cette note concernent le chrome 51, le cobalt 57, le fer 59, le molybdène 99 - technétium 99m, le technétium 99m, l'iode 123 et le thallium 201.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 1995, n°158, p.85-100. 5 réf.

1993

CIS 94-332 Wibowo A.A.E.
Ministerie van Sociale Zaken en Werkgelegenheid, Directoraat-Generaal van de Arbeid
Valeurs limites d'exposition professionnelle aux particules de fumée provenant du soudage à l'arc et ne contenant ni chrome ni nickel, recommandées sur une base médicale
Health-based recommended occupational exposure limit for arc welding fume particles not containing chromium and nickel [en anglais]
Evaluation des risques d'atteinte à la santé liés à l'exposition aux particules de fumée provenant du soudage à l'arc. Au sommaire: identité, propriétés physiques et chimiques; surveillance; sources d'exposition; concentrations dans l'environnement et exposition humaine; directives et normes; toxicocinétique; effets observés dans les expériences sur l'animal et observation des effets défavorables chez l'humain; évaluations antérieures par des organismes (inter)nationaux; évaluations des risques d'atteinte à la santé chez l'humain; recommandations pour la recherche. En ce qui concerne les particules de fumée provenant des procédés MIG-MAG/aciers doux ou bien du soudage à l'arc manuel d'aciers doux, il faut retenir trois éléments dominants dans l'évaluation du risque: l'oxyde de fer, le dioxyde de manganèse et l'oxyde de silicium. Le risque pathologique le plus important se manifeste dans les voies respiratoires et (dans le cas des fumées provenant des aciers doux) dans une diminution de la capacité de reproduction masculine. D'après les données disponibles, une concentration maximale de particules totales de fumée de 1mg/m3 (moyenne d'exposition pondérée sur 8h) est recommandée pour le procédé MIG. Résumé détaillé en néerlandais.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. 69p. 88 réf. Prix: NLG 30,00.

1988

CIS 89-1544 Rudolph A.
Contribution à la sécurité d'exploitation des fours à induction
Beitrag zur Betriebssicherheit von Induktionsöfen [en allemand]
Les fours à induction libèrent parfois du fer en fusion associé à de l'eau de refroidissement qui est recueilli dans un creuset d'où le fréquence des explosions et des dommages qui en résultent. Le présent article décrit un type de creuse a l'épreuve des explosions qui est constitué par une couche de 25 à 30cm de laitier en granules de 0,5 à 3mm de diamètre que l'eau traverse rapidement cependant que le fer en fusion est retenu par frittage de la couche supérieure de laitier. Le laitier est maintenu en place par une plaque perforée de graphite-argile.
Giesserei, oct. 1988, vol.75, n°22, p.656-657. Illus.

1985

CIS 85-941 Goller J.W., Park N.W.
Comparaison des fumées d'oxyde de fer à l'intérieur et à l'extérieur des casques de soudage
A comparison of iron oxide fume inside and outside of welding helmets [en anglais]
Les concentrations de fumées d'oxyde de fer ont été mesurées simultanément à 4 endroits (devant des épaules droite et gauche, poitrine, intérieur du casque) au cours d'une tâche de soudage normale. Les concentrations de fumées dans la zone de respiration à l'intérieur du casque étaient de 36 à 71% moins élevées qu'à l'extérieur du casque selon le type de soudage et la posture du soudeur.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1985, vol.46, n°2, p.89-93. Illus. 7 réf.

1984

CIS 84-1552 Stokinger H.E.
Une évaluation de la littérature mondiale indique que les oxydes de fer ne sont pas cancérogènes
A review of world literature finds iron oxides non carcinogenic [en anglais]
Examen critique des rapports et des études établissant un lien entre les cancers de l'appareil respiratoire et l'exposition aux oxydes de fer des travailleurs employés dans l'extraction des minerais de fer, la production d'acier, les fonderies et le soudage. Cette étude, les données d'expériences sur les animaux et l'expérience acquise lors de la fabrication des bandes magnétiques indiquent que l'oxyde de fer n'est pas cancérogène. Dans la plupart des cas de cancer étudiés, il semble que les poussières d'oxyde de fer ont servi de support à des cancérogènes bien connus tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou la diméthylnitrosamine.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1984, vol.45, n°2, p.127-133. 39 réf.

CIS 84-1535 Peltier A., Demange M., Boulet A., Elcabache J.M., Guillemin C.
Prévention de la sidérose. Bilan des contrôles en entreprises de 1971 à 1982
Bilan de plus de 2000 prélèvements d'ambiance entrepris depuis 1971 dans 514 entreprises françaises concernées par le risque de sidérose. Les résultats sont présentés par année et répartis selon le secteur d'activité et sont exprimés en fonction de la valeur limite admise: 5mg/m3 pour les poussières respirables et les fumées d'oxyde de fer (Fe2O3). Ils montrent que la valeur limite est dépassée en moyenne dans 29% des cas, ce taux atteignant 42% dans les activités de soudage. En conclusion: la prévention de la sidérose reste un important sujet de préoccupation; le fer pourrait constituer, pour la plupart des activités de métallurgie, un "traceur" initial de la pollution permettant l'établissement d'un diagnostic d'hygiène industrielle et le contrôle rapide des progrès accomplis après l'adoption de mesures de prévention.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1477-115-84, p.193-196. 3 réf.

1983

CIS 84-637 Taguchi T., Suzuki S.
Effets pathologiques des poussières de ferrite et de matières brutes
Health effects of ferrite and the raw materials dust [en anglais]
Résultats d'une étude qui a porté sur 42 travailleurs employés à la fabrication de noyaux de ferrite pour tubes de télévision. Ces résultats montrent que 19 d'entre eux étaient exposés à une concentration moyenne de 9mg/m3 d'un mélange d'oxydes de fer, de zinc et de magnésium, ainsi que de carbonate de manganèse, et que 16 étaient exposés à 3mg/m3 de poussières de ferrite de type spinelle (cristallisé dans le système cubique). L'examen radiographique a mis en évidence de petites opacités arrondies chez 4 des 33 sujets exposés pendant 5 ans ou plus. Les manifestations de toux, les affections respiratoires et les cas d'hospitalisation étaient significativement plus fréquents chez les travailleurs exposés que chez les témoins.
Industrial Health, 1983, vol.21, n°1, p.1-9. 23 réf.

CIS 83-1998 Lovejoy F.H.
Utilisation d'un agent chélateur dans le traitement des intoxications par le fer
Chelation therapy in iron poisoning [en anglais]
Description d'un cas où la déféroxamine a été utilisée dans le traitement d'une intoxication par le fer. L'action de cet agent chélateur, la dose à administrer, la fréquence à laquelle il doit être administré et la durée du traitement sont exposés.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1982-1983, vol.19, n°8, p.871-874. 19 réf.

1982

CIS 84-768 Suenaka T.
Excrétion urinaire de métaux lourds (Pb, Fe, Zn, Cu) à la suite d'injections de Ca-EDTA
Comparaison de l'efficacité thérapeutique de l'ingestion et de la perfusion d'EDTA calcique chez des travailleurs exposés au plomb, par contrôle de l'excrétion urinaire de plomb, de fer, de cuivre et de zinc après administration. L'excrétion urinaire de ces métaux pris dans leur ensemble était 10 fois plus importante après perfusion qu'après ingestion. Une comparaison de l'excrétion totale enregistrée après perfusion quotidienne répétée pendant 3 à 8 jours et après perfusion pratiquée 6 fois à 2 semaines d'intervalle n'a pas révélé de différences significatives. L'excrétion de plomb variait en raison inverse de l'excrétion de zinc. Le choix de la méthode d'administration et des intervalles adoptés devrait s'inspirer de ces constatations.
Proceedings of the Osaka Prefectural Institute of Public Health, Edition of Industrial Health, sept. 1982, vol.20, p.23-26. Illus. 5 réf.

CIS 84-58 Prilipko V.A.
Effets organiques de poussières de ferrites et établissement de normes de concentration de ferrites dans l'air des lieux de travail
K voprosu o vlijanii pylej ferritov na organizm i gigieničeskoe normirovanie ih soderžanija v vozduhe rabočej zony [en russe]
Des expériences d'inhalation chronique par des rats et des souris de 5 variétés chimiquement différentes de ferrites ont révélé l'existence d'une faible action pneumoconiogène ainsi que d'effets toxiques. Cette action toxique se manifeste sous la forme de troubles du métabolisme des protéines et des acides nucléiques, d'altérations de la fonction hépatique et de modifications morphologiques des organes internes. L'amplitude des effets produits était fonction des propriétés physico-chimiques des diverses variétés de ferrites. Valeurs-seuils recommandées: 1mg/m3 pour les ferrites de magnésium-manganèse et de manganèse-zinc; 2mg/m3 pour les ferrites de nickel-zinc et de nickel-cuivre; 4mg/m3 pour les ferrites de baryum.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1982, n°4, p.23-26. 4 réf.

1981

CIS 82-1551 Guest L.
Détermination quantitative de la teneur en fer exogène et en fer endogène des réserves dans les poumons de travailleurs de l'hématite
Quantitative determination of the exogenous and endogenous storage iron content of haematite workers' lungs [en anglais]
Présentation d'une méthode quantitative utilisant la spectroscopie de Mössbauer pour le dosage de l'hématite et du fer des réserves dans des poumons fixés à la formaline. Les recherches ont porté sur un total de 76 poumons, poumons non exposés aux poussières (normaux, tuberculeux et bronchitiques) et poumons professionnellement exposés aux poussières groupés par occupation (houilleurs, fondeurs, travailleurs de l'industrie des porcelaines et faïences et travailleurs de l'hématite). Des quantités significatives de fer des réserves ont été mesurées dans la totalité des poumons professionnellement exposés (poumons atteints de pneumoconiose simple et compliquée) ainsi que dans les groupes de poumons bronchitiques (taux de fer total variant de 1,31 à 11,20% de la masse des poumons séchés).
Analyst, juin 1981, vol.106, p.663-675. Illus. 40 réf.

1980

CIS 80-1927 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 75. Eléments du Groupe VIII.
Description, d'après des exemples relevés dans la littérature, des réactions dangereuses auxquelles peuvent donner lieu le fer, le cobalt, le nickel, le ruthénium, le rhodium, le palladium, l'osmium, l'iridium et le platine, seuls ou en présence de différents corps ou composés.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1980, n°100, Note n°1272-100-80, p.421-426.

CIS 80-1781 Kalliomäki K., Kalliomäki P.L., Kelha V., Vaaranen V.
Instruments de mesure de la contamination magnétique pulmonaire chez les soudeurs d'acier
Instrumentation for measuring the magnetic lung contamination of steel welders. [en anglais]
Description d'une technique, et des instruments correspondants, destinés aux examens périodiques de localisation de la contamination magnétique pulmonaire in vivo. L'appareillage comprend un fauteuil occupé par le sujet et qui se déplace durant l'opération entre 2 transducteurs, 2 bobines produisant un champ magnétique au niveau des polluants pulmonaires, et un miniordinateur de contrôle, de calcul et d'enregistrement. Résultats de mesures de la contamination pulmonaire chez les soudeurs d'acier doux et d'acier inoxydable. La résolution est de 0,1nT, ce qui permet de déceler moins de 1mg de contaminants magnétiques sous forme d'oxydes de fer. Les propriétés magnétiques des fumées produites par ces procédés de soudage sont indiquées.
Annals of Occupational Hygiene, 1980, vol.23, n°2, p.175-184. 17 réf.

1979

CIS 79-1570 Loriot J., Félix M., Gacouin J.C., Proteau J.
Sidérose pulmonaire du soudeur à l'arc à forme de fibrose interstitielle diffuse d'évolution mortelle.
Communication présentée à la Société de médecine et d'hygiène du travail de France. Observation préliminaire: il faut un délai d'exposition aux fumées nocives d'au moins 10 ans pour que des images pulmonaires anormales apparaissent; encore le travail doit-il se dérouler en atmosphère confinée. Etude du cas d'un soudeur à l'arc souffrant d'une grave insuffisance respiratoire et présentant des stigmates de fibrose interstitielle diffuse. Commentaires: le non-respect des mesures de protection est le principal facteur de risque, l'agent pathogène étant très probablement la silice cristalline, voire amorphe; l'interrogatoire des sujets revêt une importance primordiale pour l'orientation du diagnostic.
Archives des maladies professionnelles, mars-avr. 1979, vol.40, n°3-4, p.521-524.

CIS 79-1428 Axelson O., Sjöberg A.
Incidence du cancer et exposition aux poussières d'oxydes de fer
Cancer incidence and exposure to iron oxide dust. [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite dans une fabrique suédoise d'acide sulfurique où existait une forte exposition à des poussières d'oxydes de fer, particulièrement d'hématite, renfermant des impuretés d'arsenic pentavalent et d'autres métaux. Il n'a pas été relevé chez les travailleurs exposés de cancer excédentaire de l'appareil respiratoire ou d'autres sièges.
Journal of Occupational Medicine, juin 1979, vol.21, n°6, p.419-422. 22 réf.

1977

CIS 78-132 Baer H.P., Bech R., Franke J., Grunewald A., Kochmann W., Melson F., Runge H., Wiedner W.
Résultats d'expériences sur le lapin avec le fluorure de sodium et des antidotes
Ergebnisse tierexperimenteller Untersuchungen an Kaninchen mit Natriumfluorid unter Einwirkung von Gegenmitteln [en allemand]
Du fluorure de sodium a été administré chaque jour pendant un an à des lapins, à raison de 7mg/kg. La fluorose était d'un degré variable, mais toujours faible, selon les individus. L'administration quotidienne de quantités équivalentes de bore et de fer, à titre d'antidotes, a déterminé une augmentation de l'excrétion de fluorures urinaires, une normalisaton du système enzymatique du sérum sanguin et une baisse de la teneur des os en fluor; elle a également prévenu un épaississement des os longs, ainsi que l'ont fait apparaître les examens radiologiques et histologiques. D'une manière générale, l'effet antagoniste du bore sur le fluorure était plus marqué que celui du fer et n'a été accompagné d'aucun effet toxique secondaire.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, janv. 1977, vol.23, n°1, p.14-20. Illus. 49 réf.

CIS 77-1398 Patel K.C., Sheth S.M., Kamat S.R.
Pneumoconiose des soudeurs à l'arc - Etude de cas
Arc welder's lung - A case report. [en anglais]
Etude du cas d'un homme comptant 18 ans d'ancienneté comme soudeur à l'arc dans un chantier naval, chez lequel une fibrose pulmonaire, signe indicatif de la pneumoconiose des soudeurs, a été diagnostiquée. Résultats des examens de laboratoire, des épreuves fonctionnelles respiratoires et d'une biopsie pulmonaire. Les auteurs étudient l'évolution de la maladie et la question du pouvoir fibrogène de l'oxyde de fer à la lumière de travaux publiés.
Journal of Postgraduate Medicine, 1977, vol.23, n°1, p.35-38. Illus. 13 réf.

1973

CIS 74-972 Teculescu D., Albu A.
La fonction pulmonaire chez les travailleurs qui inhalent des poussières d'oxyde de fer
Pulmonary function in workers inhaling iron oxide dust. [en anglais]
Rapport sur les méthodes et les résultats d'études concernant la fonction pulmonaire effectuées auprès de 14 travailleurs ayant une ancienneté professionnelle de 5 à 20 ans dans la production d'oxyde rouge de fer pur (Fe2O3). Les auteurs ont découvert des modifications radiologiques prononcées, mais aucune anomalie compatible avec la fibrose pulmonaire.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 23 mai 1973, vol.31, n°2, p.163-170. Illus. 29 réf.

1972

CIS 72-2273 Albu A., Schuleri E.
Contribution à l'étude de la ventilation externe et de la mécanique pulmonaire dans la sidérose professionnelle
Les auteurs présentent une étude concernant les volumes ventilatoires, les débits ventilatoires et les tests de mécanique pulmonaire effectués sur 14 malades atteints de sidérose pulmonaire professionnelle pure, produite par l'inhalation de poussières d'oxyde de fer dans une usine chimique. De l'étude de ces paramètres découlent les valeurs moyennes suivantes: CV = 86,9%; CPT = 92%; VR/CPT = 29,2%; VEMSx 100/CV = 75,35%; Vmax (ventilation maximale)/min = 93,60%; compliance statique = 0,275L/cm H2O; compliance dynamique = 0,133L/cm H2O; R = 1,99cm H2O L/s; Wpel Travail pulmonaire élastique) = 2,38g/cm. Ces valeurs normales attestent l'absence des broubles ventilatoires et des modifications morphopathologiques de fibrose interstitielle dans la sidérose pulmonaire pure.
Archives des maladies professionnelles, janv.-fév. 1972, vol.33, n°1-2, p.51-58. 13 réf.

CIS 73-361 Bergman I., Casswell C.
Teneur des poumons en poussières et en fer chez les houilleurs de différents bassins charbonniers de Grande Bretagne
Lung dust and lung iron contents of coal workers in different coalfields in Great Britain [en anglais]
Les analyses de poussières pulmonaires correspondant à 7 bassins charbonniers britanniques ont révélé que la composition moyenne des poussières varie considérablement avec la classe de charbon. Plus la classe du charbon est élevée, plus les poussières pulmonaires sont riches en charbon et pauvres en quartz. Les échantillons de poussières en suspension recueillis au front de taille de différents bassins font apparaître une variation de composition des poussières analogue - mais moins marquée que dans le cas des poussières pulmonaires - avec la classe du charbon. La quantité de fer dans les poumons atteints de pneumoconiose simple est liée à leur teneur en matières minérales et en charbon, et aussi à l'ancienneté du travail au fond.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1972, vol.29, n°2, p.160-168. 18 réf.