ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Cuivre et composés - 64 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Cuivre et composés

2011

CIS 11-0382 Elenge M.M., De Brouwer C.
Identification des risques sur le lieu de travail dans l'exploitation minière artisanale au Katanga
Identification of hazards in the workplaces of artisanal mining in Katanga [en anglais]
Observation des postes de travail et identification des risques dans l'exploitation minière artisanale au Katanga, République Démocratique du Congo.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2011, vol.24, n°1, p.57-66. Illus. 24 réf.

2004

CIS 05-259
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du cuivre (mise à jour)
Toxicological profile for copper (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du cuivre est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Les données sur la toxicité du cuivre chez l'humain sont peu nombreuses. Des effets respiratoires, gastro-intestinaux, hépatiques et cutanés ont été observés chez des travailleurs de l'industrie à la suite d'une exposition par inhalation, et des manifestations gastro-intestinales aiguës ont été signalées après ingestion de grandes quantités de cuivre. Une exposition prolongée à de fortes concentrations de cuivre présentes dans les aliments ou l'eau peut entraîner des lésions hépatiques et provoquer la mort. (Mise à jour de CIS 91-1263).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2004. xx, 272p. Illus. Env.880 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp132.pdf [en anglais]

CIS 04-577 Chlebda E., Antonowicz-Juchniewicz J., Andrzejak R.
Effet d'une exposition professionnelle aux métaux lourds et à l'arsenic sur la concentration des caroténoïdes sériques des travailleurs des fonderies de cuivre
Wpływ ekspozycji zawodowej na ołów i arsen na stężenie karotenoidów w surowicy u pracowników huty miedzi [en polonais]
L'exposition professionnelle à des doses modérées de métaux lourds et d'arsenic peut provoquer une baisse de la concentration sérique des caroténoïdes chez les travailleurs à risque, et réduire l'efficacité de leurs mécanismes de défense antioxydatifs.
Medycyna pracy, 2004, vol.55, n°5, p.389-401. 40 réf.

2003

CIS 06-1003 Cuivre
Copper [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. De façon générale, on ne dispose pas de données de l'IPCS tendant à prouver que le cuivre est irritant, génotoxique, cancérogène ou reprotoxiques D'après les données, le cuivre peut avoir un pouvoir sensibilisant limité pour la peau et peut provoquer un dermite de contact allergique chez les individus prédisposés. Selon certains rapports, l'exposition aux fumées de cuivre chez les travailleurs peut causer une fièvre des métaux. En Australie, il existe une norme pour l'exposition professionnelle aux fumées de cuivre. Chez l'humain, des effets gastrointestinaux sont associés à une ingestion unique et chronique d'un excès de cuivre, bien que le plus grand risque d'effets sanitaires chez l'humain soit lié à une ingestion inadéquate de cuivre dans le cadre de l'alimentation. Limite d'exposition en Australie (NOHSC 1995, 8h TWA): cuivre (poussières et brouillards) - 1mg/m3; (fumées) - 0,2mg/m3.
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 5p. 5 réf.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_CU_PDF.pdf [en anglais]

2000

CIS 02-295 Borak J., Cohen H., Hethmon T.A.
Exposition au cuivre et fièvre des fondeurs: absence de preuves d'une relation de causalité
Copper exposure and metal fume fever: Lack of evidence for a causal relationship [en anglais]
Une recherche systématique de la littérature portant sur les effets nocifs de l'exposition aux fumées et aux poussières de plomb par inhalation a été effectuée. Sept rapports publiés au cours des 88 dernières années contenant des données originales se rapportant à l'humain et faisant état d'une prétendue relation entre la fièvre des fondeurs ou un syndrome analogue et une exposition aux poussières ou aux fumées de cuivre ont été identifiés. Les preuves étaient insuffisantes pour conclure qu'une exposition aux poussières et aux fumées de cuivre entraîne une fièvre des fondeurs. Elles étaient limitées notamment par l'absence de mesures d'exposition, des symptômes et des maladies atypiques et un manque de cohérence entre les activités associées aux symptômes. Etant donné l'utilisation massive de cuivre dans de nombreuses industries et activités, il semble évident que la fièvre des fondeurs causée par ce métal, si elle se manifeste, est un événement rare.
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.832-836. 52 réf.

1999

CIS 01-1137 Subra I., Hubert G., Aubert S., Héry M., Elcabache J.M.
Exposition professionnelle aux métaux lors de l'usinage des bois traités au cuivre, chrome, arsenic
Des campagnes de mesures de l'exposition professionnelle ont été réalisées dans deux menuiseries mettant en œuvre des bois traités. Bien que le chrome soit sous sa forme la plus toxique (chrome VI) dans la solution d'imprégnation, le caractère réducteur de la cellulose du bois a pour effet de le transformer en composants probablement trivalents. De ce fait, l'exposition des salariés au chrome VI est minimale (de l'ordre de la détection analytique). Les expositions au chrome total et au cuivre sont largement inférieures aux valeurs limites d'exposition française et américaine. Seule l'exposition à l'arsenic atteint un niveau significatif dans les deux ateliers. Très inférieure à l'actuelle VME française (200µg/m3), elle est très supérieure à la valeur proposée en France (50µg/m3) et à celle retenue par l'ACGIH (10µg/m3). L'application efficace des mesures de prévention liées à l'utilisation du bois suffit pour assurer la prévention des risques liés à la présence de cuivre, de chrome et d'arsenic.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.61-68. Illus. 12 réf.

CIS 00-1640 Epreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 3: cuivre et ses alliages
Approval testing of welders - Fusion welding - Part 3: Copper and copper alloys [en anglais]
Les parties 1, 2 et 4 de cette norme ISO sont référencées sous CIS 00-751, CIS 00-752 et CIS 00-1641, respectivement. Thèmes traités: alliages de cuivre; aptitude au travail; cuivre; ISO; métaux; norme; qualifications; soudage et coupage; tests d'aptitude.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., avr. 1999. v, 28p. Illus. 17 réf.

CIS 99-1940 Barceloux D.G.
Cuivre
Copper [en anglais]
Thèmes traités: affections du foie; cuivre; sulfate de cuivre; chélateurs; cuivre et ses composés; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; effets cancérogènes; étude bibliographique; excrétion biliaire; excrétion urinaire; fabrication de matériel électrique; métabolisation; recherches sur l'animal; relation dose-réponse; risques d'atteinte à la santé; substances irritantes; toxicité aiguë; toxicité chronique; toxicologie; traitement médical; traitement par antidotes; troubles gastriques.
Journal of Toxicology - Clinical Toxicology, 1999, vol.37, n°2, p.217-230. Illus. 118 réf.

1998

CIS 99-1627
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Cuivre
Copper [en anglais]
Résumés en français et en espagnol. Thèmes traités: affections cardiovasculaires; BIT; oxyde de cuivre(I); cuivre; chlorure de cuivre(II); sulfate de cuivre; cirrhose; cuivre et ses composés; dermatites; documentation de base; eczéma; effets toxiques; étude bibliographique; fièvre des fondeurs; hépatite; OMS; PISSC; PNUE; toxicologie.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1998. xxii, 360p. Env. 1130 réf. Prix: CHF 72,00 (CHF 50,40 pays en développement).

CIS 98-1361 Anttila A., Pukkala E., Aitio A., Rantanen T., Karjalainen S.
Actualisation de données concernant l'incidence du cancer chez les travailleurs d'une fonderie cuivre/nickel et d'une usine d'affinage du nickel
Update of cancer incidence among workers at a copper/nickel smelter and nickel refinery [en anglais]
Thèmes traités: anciennete; cancer des fosses nasales; cancer du poumon; cancer gastro-intestinal; cancer; nickel; cuivre; sulfate de nickel; étude de cohorte; fonderies; morbidité; observation de longue durée; période de latence; taux de fréquence; usines métallurgiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 1998, vol.71, n°4, p.245-250. 18 réf.

1996

CIS 96-1770 Morvai V.
Effets cardiovasculaires des métaux
Cardiovascular effects of metals [en anglais]
Revue des effets cardiovasculaires toxiques des métaux chez l'animal et chez l'humain, en particulier effets de l'arsenic, du barium, du cadmium, du cobalt, du cuivre, du fer, du plomb, du nickel et du vanadium. En dépit des nombreuses données dont on dispose, le rôle exact des métaux dans l'étiologie des pathologies cardiovasculaires demeure obscure. Evocation des compléments de recherche nécessaires.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1996, vol.2, n°2, p.115-145. 194 réf.

1995

CIS 97-154 Ostiguy G., Vaillancourt C., Bégin R.
Bilan respiratoire chez des travailleurs exposés aux poussières métalliques et aux fumées de fonderie dans une usine d'affinage du cuivre
Respiratory health of workers exposed to metal dusts and foundry fumes in a copper refinery [en anglais]
Etude transversale et longitudinale (7 ans) menée sur 494 travailleurs d'une usine d'affinage du cuivre par questionnaires médicaux, radiographies thoraciques et spirométrie dans le but d'évaluer les risques respiratoires. La prévalence du syndrome obstructif chronique (SOC) et des troubles des petites voies aériennes (TPVA) était de 5 et de 7%, similaire à celle de la population témoin et corrélée à l'indice cumulatif du tabagisme. La moyenne de la réduction du volume expiratoire maximal par sec. (FEV1) était de 20(7)mL pour les abstinents, 26(4)mL pour les fumeurs et 26(5)mL pour les anciens fumeurs. La baisse du FEV1 était de 53(10) chez les fumeurs actuels et anciens présentant des TPVA. La prévalence des plaques pleurales était de 11% chez les travailleurs plus âgés avec exposition à l'amiante. Il semble que l'exposition de longue durée à de faibles concentrations de poussières métalliques, gaz et fumées de fonderie ne provoque pas nécessairement de troubles respiratoires, que les plaques pleurales de petites dimensions ne réduisent pas significativement le débit expiratoire forcé et que l'exposition aux poussières d'amiante n'entraîne pas nécessairement une atteinte respiratoire.
Occupational and Environmental Medicine, mars 1995, vol.52, n°3, p.204-210. 51 réf.

CIS 96-1389 Enterline P.E., Day R., Marsh G.M.
Cancers liés à l'exposition à l'arsenic dans une fonderie de cuivre
Cancers related to exposure to arsenic at a copper smelter [en anglais]
Une étude précédente sur 2.802 sujets masculins ayant travaillé dans une fonderie de cuivre pendant un an ou plus entre 1940 et 1964 et dont on avait suivi les décès entre 1941 et 1976 a été actualisée jusqu'en 1986. L'objectif était de contrôler l'exactitude des données antérieures et d'examiner les rapports avec d'autres types de cancer, en particulier avec ceux rapportés dans les études sur l'eau potable. L'observation complémentaire des sujets a confirmé qu'en présence de faibles doses, la hausse du taux des décès par cancer des voies respiratoires, correspondant à une augmentation de la dose, était supérieure à celle constatée pour les doses élevées. L'observation complémentaire a également montré une augmentation significative des cas de cancer du gros intestin et des os, de même que des SMR >150 pour le cancer de la bouche, du pharynx, du rectum et des reins. Une relation positive a par ailleurs été mise en évidence entre l'exposition à l'arsenic dans l'air et le cancer des reins, des os et des voies respiratoires.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 1995, vol.52, n°1, p.28-32. Illus. 26 réf.

CIS 95-2165 Pines A., Klebanov M., Lemesch C., Alkaslassy D., Furth M., Meiri N., Ribak J.
Evaluation des effets d'une exposition combinée au plomb, au zinc et au cuivre chez des travailleurs d'une fonderie de cuivre
Laboratory evaluation of combined exposure to lead, zinc and copper in secondary copper smelter workers [en anglais]
Par comparaison à un groupe témoin, les travailleurs exposés présentaient des taux moyens de plombémie (29,8µg/100mL) et de protoporphyrine érythrocytaire de zinc élevés, un taux de zinc sérique important et une plus forte excrétion urinaire de cuivre. Les corrélations observées chez les travailleurs exposés mettaient en relief l'influence du plomb. Une corrélation négative significative est apparue entre la créatinine du sang et le niveau de plomb sanguin.
Israel Journal of Occupational Health, 1995, vol.1, n°1, p.5-26. Illus. 46 réf.

1994

CIS 96-1780 Pfister E., Böckelmann I., Brosz M., Ferl T., Winter C.G.
Détermination des effets neurotoxiques d'une exposition de longue durée au plomb dans l'industrie du cuivre en Saxe-Anhalt au moyen de tests de performance psychométrique
Ermittlung neurotoxischer Effekte infolge langjähriger Bleiexposition in der Kupferindustrie Sachsen-Anhalts anhand psychometrischer Leistungsdaten [en allemand]
Etude de l'influence d'une exposition de longue durée au plomb sur les performances sensorimotrices de 109 travailleurs d'une usine de traitement du cuivre en Saxe-Anhalt, Allemagne (ex-RDA). Les travailleurs avaient subi une exposition de 10 années à des concentrations qui dépassaient d'un peu plus d'un quart la valeur limite admissible MAK (0,025mg/m3). Le taux moyen de plombémie atteignait 31,2µg/dL, soit une valeur inférieure à la moitié de la limite biologique. La performance des travailleurs exposés au plomb mesurée par tests psychométriques informatisés a été comparée à celle d'un groupe témoin de 27 ouvriers métallurgistes. Aucune relation statistiquement significative entre les niveaux de plombémie et les performances sensorimotrices n'a été observée dans le groupe exposé. En conclusion, les performances sensorimotrices ne constituent pas un bon indicateur des effets latents d'une exposition de longue durée au plomb.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, déc. 1994, vol.44, n°12, p.422-432. Illus. 58 réf.

CIS 95-1781 Cohen H.J., Powers B.J.
Comparaison de l'exposition aux particules respirables et non respirables de cuivre et d'oxyde de zinc dans une fonderie de métaux non ferreux
A study of respirable versus nonrespirable copper and zinc oxide exposures at a nonferrous foundry [en anglais]
Des prélèvements d'air individuels ont été réalisés sur des salariés travaillant au coulage d'un alliage de 70% de cuivre et de 30% de zinc. Ces prélèvements ont été effectués à l'aide de cyclones de 10mm en nylon afin de séparer les fractions respirables des fractions non respirables. Les matières particulaires de cuivre et d'oxyde de zinc prélevées étaient en majorité non respirables (94% et 65%, respectivement). Dans l'ensemble, la proportion d'échantillons de matières particulaires totales qui dépassait la limite admissible PEL de l'OSHA pour ces substances à l'état de fumées était plus élevée que dans le cas d'échantillons de fractions respirables. On recommande donc de tenir compte de la taille des particules lorsqu'on compare les résultats par rapport aux normes d'hygiène pour les fumées ou les poussières respirables.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1994, vol.55, n°11, p.1047-1050. 27 réf.

1993

CIS 93-1800 Oxyde de cuivre (I)
Copper (I) oxide [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux et des voies respiratoires; fièvre des fondeurs; inflammation nasale. Limites d'exposition: valeur-seuil (TLV) (Cu, poussières et brouillards): 1mg/m3 (ACGIH 1990-1992); valeur seuil (TLV) (Cu, fumées): 0,2mg/m3 (peau) (ACGIH 1991-1992).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1993. 2p.

1991

CIS 93-546 Chen L.C., Peoples S.M., Amdur M.O.
Effets pulmonaires des oxydes de soufre recouvrant un aérosol d'oxyde de cuivre
Pulmonary effects of sulfur oxides on the surface of copper oxide aerosol [en anglais]
Un système a été mis au point qui produit un aérosol d'oxyde de cuivre semblable aux émissions primaires provenant des fonderies. L'aérosol est recouvert en surface d'une couche ultra-fine d'oxydes de soufre composés de sulfate S(VI) et de sulfite S(IV). Après avoir exposé des cobayes à cet aérosol, on a mesuré leurs fonctions mécaniques pulmonaires au moyen de la méthode Amdur-Mead. La concentration des oxydes de soufre présents sur l'aérosol a été déterminée au moyen d'un système de détection photométrique à flamme. Bien qu'on n'ait pas trouvé d'acide sulfurique dans ce système, le S(IV) présent en surface à des concentrations aussi faibles que 0,36µmol/m3 a causé des altérations prolongées des fonctions mécaniques pulmonaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1991, vol.52, n°5, p.187-191. 13 réf.

CIS 92-1459 Cuivre
Copper [en anglais]
Carte internationale de sécurité sur les substances chimiques. Effets d'une exposition de courte durée: irritation des yeux; fièvre des fondeurs. Effets d'une exposition de longue durée: dermatoses; affecte les poumons.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg; Programme international sur la sécurité des substances chimiques (IPCS), Organisation mondiale de la Santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1991. 2p.

1990

CIS 91-1263
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du cuivre
Toxicological profile for copper [en anglais]
On dispose de peu de données sur la toxicité du cuivre chez l'homme. Des effets respiratoires, gastro-intestinaux, hépatiques et cutanés ont été observés chez des travailleurs de l'industrie à la suite d'une exposition par inhalation et des manifestations gastro-intestinales aiguës ont été signalées après ingestion de grandes quantités de cuivre. Une exposition prolongée à de fortes concentrations de cuivre présent dans les aliments ou l'eau peut entraîner des lésions hépatiques et provoquer la mort. L'exposition cutanée se traduit chez certains individus par une dermite allergique. Glossaire.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control, Atlanta, GA 30333, USA, déc. 1990. xi, 143p. Illus. 320 réf. env.

1989

CIS 90-1269 Cavelier C., Foussereau J., Gille P., Zissu D.
Allergie au nickel ou au cobalt: tolérance à des échantillons de nickel ou de cobalt chez des hommes et des cobayes allergiques ou sensibilisés à ces métaux
Allergy to nickel or cobalt: Tolerance to nickel and cobalt samples in man and in the guinea pig allergic or sensitized to these metals [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer, chez des animaux et des hommes sensibles au nickel ou au cobalt, la tolérance à des échantillons manufacturés de nickel et de cobalt d'une structure métallographique donnée et revêtus ou non d'une couche de chrome ou de cuivre/chrome d'une épaisseur déterminée. Dans les conditions expérimentales définies, un cobaye sensibilisé à un seul métal (nickel ou cobalt) se révélait intolérant aux 2 métaux (nickel et cobalt). Aucune protection n'était assurée par un revêtement de chrome ou de cuivre/chrome. Chez l'homme, il en était autrement: la tolérance aux échantillons métalliques était déterminée par la sensibilité spécifique. Un revêtement de chrome ou de cuivre/chrome ne protégeait pas.
Contact Dermatitis, août 1989, vol.21, n°2, p.72-78. 14 réf.

CIS 90-847 De Boer E.M., Van Ketel W.G., Bruynzeel D.P.
Les dermatoses chez les ouvriers métallurgistes - I. Dermite de contact par irritation
Dermatoses in metal workers - I. Irritant contact dermatitis [en anglais]
Compte rendu d'une enquête épidémiologique sur la prévalence des problèmes dermatologiques chez 286 ouvriers métallurgistes exposés à des fluides de coupe. Des altérations mineures tels qu'une peau sèche et rugueuse accompagnées d'un léger érythème ont été observées chez 31% des ouvriers. L'atteinte dermatologique était plus sérieuse et plus étendue chez 27% des travailleurs. Dans la grande majorité des cas, on se trouvait en présence d'une dermite par irritation; une sensibilisation de contact n'a été établie que dans 2,8% des cas. Les dermites de contact par irritation étaient plus fréquentes après une exposition à des huiles propres. Il n'a pas été possible de mettre en évidence une influence de l'atopie sur le développement des dermites. D'autres facteurs susceptibles de provoquer une irritation de la peau sont évoqués. Des mesures sont recommandées pour limiter les agressions cutanées.
Contact Dermatitis, mars 1989, vol.20, n°3, p.212-218. 22 réf.

1988

CIS 90-475 Romaguera C., Grimalt F., Vilaplana J.
Dermite de contact due au nickel - Enquête sur ses origines
Contact dermatitis from nickel - An investigation of its sources [en anglais]
Des tests épicutanés faisant appel à la batterie standard d'allergènes GEIDC et à 8 rondelles de cuivre, nickel, nickel-palladium, palladium, laiton, bronze, or et acier ont été conduits successivement sur 964 malades qui se plaignaient d'intolérance aux métaux, ainsi que sur 200 témoins qui n'exprimaient aucune plainte de cet ordre. Tous les sujets ont été interrogés sur leurs antécédents d'atopie, individuels et familiaux, leurs contacts professionnels avec des métaux et leur intolérance à l'or. Les résultats obtenus militent en faveur de la substitution au nickel de métaux tels que le palladium et le bronze dans la bijouterie d'imitation.
Contact Dermatitis, juil. 1988, vol.19, n°1, p.52-57. 43 réf.

CIS 90-186 Nekrasova S.V., Tašči P.V.
Dosage polarographique du cuivre, du plomb, du cadmium, du nickel, du zinc et du manganèse dans l'atmosphère
Poljarografičeskoe opredelenie medi, svinca, kadmija, nikelja, zinka i marganca v atmosfernom vozduhe [en russe]
Description d'une méthode de dosage de 6 métaux dans l'air sans séparation préalable. Cette méthode est basée sur la réduction des ions de ces métaux sur une électrode à gouttes de mercure avec un électrolyte support d'acide acétique et d'acétate d'ammonium. L'échantillonnage se fait par aspiration de volumes déterminés d'air à travers un filtre APHA, incinération du filtre, traitement des cendres à l'acide chlorhydrique concentré et dissolution du résidu dans l'électrolyte. La limite de détection est de 0,04µg/mL pour le cuivre, le plomb, le cadmium et le manganèse et de 0,08µg/mL pour le nickel et le zinc. Après dissolution de l'échantillon, l'analyse prend environ 30 minutes. Les résultats des dosages sont reproduits dans un tableau.
Gigiena i sanitarija, mai 1988, n°5, p.48-49. 2 réf.

CIS 89-906 Davision A.G.
Inhalation de fumées de cadmium et emphysème
Cadmium fume inhalation and emphysema [en anglais]
La fonction pulmonaire et les radiographies thoraciques de 101 hommes employés 1 an ou plus à la production d'un alliage cuivre-cadmium ont été comparées avec celles d'un groupe témoin apparié par l'âge et le sexe. La consommation de cigarettes était du même ordre dans les 2 groupes. Les travailleurs du cadmiun (Cd) présentaient un excédent d'anomalies de la fonction pulmonaire et d'altérations radiographiques évoquant l'emphysème. Une classification des travailleurs du cadmium par catégories d'exposition en fonction du degré estimatif d'exposition cumulative au Cd ou du taux de Cd hépatique mesuré par activation neutronique a montré que les anomalies de la fonction pulmonaire étaient plus importantes chez les sujets qui présentaient le plus haut degré d'exposition cumulative au Cd ou le plus fort taux de Cd hépatique.
Lancet, 26 mars 1988, vol.I, n°8587, p.663-667. Illus. 30 réf.

1987

CIS 88-1990 Harper M.
Exposition possible à des métaux toxiques des travailleurs de l'âge du bronze
Possible toxic metal exposure of prehistoric bronze workers [en anglais]
Des tentatives ont été faites pour évaluer les possibilités d'exposition professionnelle à l'arsenic, au plomb et au mercure à l'âge du bronze. La combinaison des données archéologiques, métallurgiques et historiques recueillies de dresser un tableau des risques toxiques potentiels. Dans le cas de l'arsenic, on peut se faire une idée précise des effets toxiques produits en constatant qu'on a renoncé à l'utiliser, pour des raison de santé, quand on a découvert un matériau de substitution acceptable.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1987, vol.44, n°10, p.652-656. Illus. 10 réf.

1985

CIS 86-1026 Kurljandskij B.A., Braude E.V., Kljačkina A.M., Toršina N.L., Hohlova S.B., Zasorina E.B.
Toxicité de la phtalocyanine de cuivre
Izučenie toksičnosti ftalocianina medi [en russe]
Des expériences sur l'animal ont révélé que la phtalocyanine de cuivre (pigment utilisé notamment dans les industries graphiques et dans l'industrie des peintures et des vernis) était légèrement toxique et avait le pouvoir de se fixer sur la peau et de la colorer. Les données relevées conduisent à recommander une valeur-seuil de 5mg/m3 et à ranger la phtalocyanine de cuivre dans la classe III de toxicité. La toxicité des pigments à base de phtalocyanine de cuivre est imputable à leur contamination par des composés solubles de cuivre.
Gigiena i sanitarija, janv. 1985, n°1, p.92-93. 3 réf.

1984

CIS 92-957
Commission des Communautés européennes
Indicateurs biologiques pour l'évaluation de l'exposition humaine aux produits chimiques industriels: acrylonitrile, aluminium, chrome, cuivre, styrène, xylène, zinc
Biological indicators for the assessment of human exposure to industrial chemicals: Acrylonitrile, aluminium, chromium, copper, styrene, xylene, zinc [en anglais]
Revue des données disponibles concernant les effets sur la santé humaine, le métabolisme et les indicateurs biologiques de ces substances. Conclusions: le dosage du composé (ou de ses métabolites) dans l'urine peut servir à évaluer l'exposition à l'acrylonitrile, aux composés du chrome solubles dans l'eau, au styrène et au xylène; le taux d'aluminium sérique semble pouvoir être utilisé comme indicateur de la charge corporelle et la concentration urinaire de ce métal comme indicateur de l'exposition en cours; aucun indicateur biologique ne paraît suffisamment fiable pour l'évaluation de l'exposition au cuivre ou au zinc.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1984. 110p. Illus. Réf.bibl.

CIS 86-171 Sigova N.V., Blohin V.A.
Caractéristiques toxicologiques des liants à base de phosphate de chrome
Toksikologičeskaja harakteristika hromofosfatnyh svjazujuščih [en russe]
Les préparations à base de chromophosphates sont promises à un grand avenir comme matériaux réfractaires et comme pigments. Du phosphate de chrome pur et des chromophosphates renfermant du cuivre, du nickel, du nickel-calcium et du nickel-aluminium ont été administrés par voie intragastrique et par inhalation à des lapins, des souris et des rats. Par ingestion, ils ont produit chez ces animaux une gastrite et par inhalation une bronchite. La DL50 variait entre 0,31 et 4,30kg selon le composé et l'espèce animale. Les mélanges se sont révélés plus toxiques que le phosphate de chrome à l'état pur. Concentrations maximales admissibles recommandées: phosphate de chrome et chromophosphate de cuivre: 0,02mg/m3 de chrome; chromophosphate de calcium-aluminium: 0,01mg/m3 d'acide chromique; chromophosphate de nickel et chromophosphate de calcium-nickel: 0,005mg/m3 de nickel.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1984, n°6, p.50-52. 4 réf.

CIS 85-1710 Sheehy J.W., Mortimer V.D., Jones J.H., Spottswood S.E.
Evaluation des techniques de surveillance: électrodéposition et nettoyage des surfaces métalliques
Control technology assessment: Metal plating and cleaning operations [en anglais]
Une évaluation des techniques de surveillance de la pollution engendrée par les opérations d'électrodéposition et de nettoyage des surfaces métalliques a été menée par le NIOSH. Des enquêtes succinctes ont été conduites dans environ 30 ateliers d'électrodéposition et 9 études approfondies dans 8 ateliers. Les résultats des prélèvements d'air, les données relatives à la ventilation ainsi que d'autres informations sur les opérations de contrôle ont été rassemblées en ce qui concerne 64 cuves d'électrodéposition et de nettoyage. Les cuves de chromage dur étaient au nombre de 31, celles destinées au revêtement des pièces avec du cadmium, cuivre, nickel, argent ou zinc ont également été soumises à l'évaluation. On a observé que le niveau d'exposition des travailleurs était maintenu à des valeurs inférieures aux normes et recommandations.
U.S. Department of Health and Human Services, NIOSH, Division of Physical Sciences and Engineering, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, déc.1984. 106p. Illus. 71 réf.

1983

CIS 85-1632 Cikrt M.
Cuivre - Une enquête du point de vue de l'hygiène et de la toxicologie
Měd - hygienicko-toxikologický prěehled [en tchèque]
Cette enquête traite de: l'impact du cuivre sur l'environnement naturel et sur le milieu de travail, son métabolisme, l'étude expérimentale de sa toxicité selon différents modes d'administration, sous différentes formes et dans des conditions différentes (alimentation, formes d'administration), la toxicité et la carence de cuivre dans l'environnement, ainsi que la pollution de l'environnement par le cuivre, du point de vue de l'écologie et de l'hygiène.
Pracovní lékařství, août 1983, vol.35, n°8, p.340-345. 59 réf.

CIS 84-1993 Armstrong C.W., Moore L.W., Hackler R.L., Miller G.B., Stroube R.B.
Epidémie de fièvre des fondeurs - Utilisation à des fins diagnostiques du dosage du cuivre et du zinc urinaires
An outbreak of metal fume fever. Diagnostic use of urinary copper and zinc determinations [en anglais]
Une flambée de fièvre des fondeurs s'est déclarée chez des travailleurs employés au coupage à l'arc de tubes en laiton dans un condenseur de vapeur entièrement clos et mal ventilé. 26 travailleurs étaient affectés. Symptômes les plus courants: fièvre, dyspnée, frissons, maux de tête et nausées. Les signes cliniques étaient limités à une respiration asthmatique ou à des râles chez 8 malades. Une leucocytose et une augmentation du nombre des granulocytes non segmentés ont été observées chez 21 et 20 travailleurs respectivement. L'intervalle médian de temps entre l'exposition et l'apparition des symptômes était de 5h. Sur 12 travailleurs hospitalisés, 5 présentaient un taux de cuivre urinaire >0,05mg/l.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1983, vol.25, n°12, p.886-888. 13 réf.

CIS 84-1031 Takahashi W., Pfenninger K., Wong L.
Taux d'arsenic, de chrome et de cuivre urinaires chez des travailleurs exposés à des produits de conservation du bois à base d'arsenic
Urinary arsenic, chromium, and copper levels in workers exposed to arsenic-based wood preservatives [en anglais]
Des échantillons isolés d'urine ont été prélevés chez 89 personnes employées au traitement du bois et chez 232 témoins. Le taux d'arsenic urinaire était de 103µg/l chez les personnes exposées, contre 74µg/l chez les témoins (valeurs respectives pour le chrome - 41 et 63µg/l - et pour le cuivre - 191 et 221µg/l). Le taux moyen d'arsenic urinaire se situait dans les limites normales. Le taux d'arsenic urinaire peut fournir une indication utile sur l'exposition professionnelle à des produits de conservation du bois tels que l'arséniate de cuivre chromé, sous réserve d'ajustements statistiques destinés à tenir compte de l'influence de l'arsenic alimentaire.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1983, vol.38, n°4, p.209-214. 18 réf.

1982

CIS 84-768 Suenaka T.
Excrétion urinaire de métaux lourds (Pb, Fe, Zn, Cu) à la suite d'injections de Ca-EDTA
Comparaison de l'efficacité thérapeutique de l'ingestion et de la perfusion d'EDTA calcique chez des travailleurs exposés au plomb, par contrôle de l'excrétion urinaire de plomb, de fer, de cuivre et de zinc après administration. L'excrétion urinaire de ces métaux pris dans leur ensemble était 10 fois plus importante après perfusion qu'après ingestion. Une comparaison de l'excrétion totale enregistrée après perfusion quotidienne répétée pendant 3 à 8 jours et après perfusion pratiquée 6 fois à 2 semaines d'intervalle n'a pas révélé de différences significatives. L'excrétion de plomb variait en raison inverse de l'excrétion de zinc. Le choix de la méthode d'administration et des intervalles adoptés devrait s'inspirer de ces constatations.
Proceedings of the Osaka Prefectural Institute of Public Health, Edition of Industrial Health, sept. 1982, vol.20, p.23-26. Illus. 5 réf.

CIS 83-161 Logue J.N., Koontz M.D., Hattwick M.A.W.
Enquête historique prospective sur la mortalité des travailleurs dans l'affinage du cuivre et du zinc
A historical prospective mortality study of workers in copper and zinc refineries [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite sur une cohorte de plus de 4.800 travailleurs employés pendant au moins 1 an entre 1946 et 1975, dans 9 usines d'affinage du cuivre et du zinc. Cette enquête avait pour but de déterminer si le fait de travailler dans cette branche d'industrie entraînait un excédent de mortalité. Des excédents significatifs de mortalité ont été enregistrés en relation avec des affections cérébrovasculaires dans l'ensemble de la cohorte; avec toutes les formes de cancer, les cancers gastrointestinaux et les maladies cérébrovasculaires dans le sous-groupe du cuivre; avec toutes les formes de cancer, les cancers des voies respiratoires et les maladies cérébrovasculaires dans une usine où le rapport comparatif global de mortalité accusait un excédent significatif. Cette dernière usine contribue dans une large mesure à l'excédent significatif de décès par cancer dans la cohorte étudiée. Du fait de l'absence de données concernant les habitudes tabagiques, les résultats obtenus demandent à être pondérés. Les excédents de maladies cérébrovasculaires semblent cohérents dans toutes les usines et justifient des recherches plus approfondies.
Journal of Occupational Medicine, mai 1982, vol.22, n°5, p.398-408. Illus. 32 réf.

1981

CIS 83-757 Harta Castaño A., Roch Martínez de Azcoitia M.
Une méthode de dosage simple et rapide du cuivre sanguin et urinaire
Un método rápido y simple para la determinación de cobre en sangre y orina [en espagnol]
Description d'une méthode de dosage du cuivre sanguin et urinaire fondée sur l'action catalytique du cuivre métallique sur la réduction des sels ferriques par le thiosulfate où l'ion sulfocyanure est utilisé comme indicateur interne. Il est possible, grâce à une ligne d'étalonnage, d'établir la relation entre temps de réaction et concentration de cations cuivre. Les résultats obtenus avec cette méthode correspondent bien à ceux que donnent des techniques plus compliquées comme la spectrophotométrie à absorption atomique. Cette méthode est particulièrement intéressante pour les examens périodiques en raison de sa rapidité, de son faible coût et du peu d'appareillage nécessaire. Des études sur l'éventuelles réactions d'interférence ont montré que ce test était sélectif pour le cuivre.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1981, vol.29, n°113, p.23-26. 13 réf.

CIS 82-1698 Suzuki Y., Toda K., Koike S., Yoshikawa H.
Cadmium, cuivre et zinc dans les urines de soudeurs qui utilisent de la soudure à l'argent contenant du cadmium
Cadmium, copper and zinc in the urine of welders using cadmium-containing silver solder [en anglais]
Les taux urinaires de cadmium (Cd), cuivre (Cu) et Zinc (Zn) de 12 soudeurs âgés de 20 à 50 ans affectés pendant 3-23 ans à des travaux de soudure à l'argent contenant du Cd ont été déterminés et comparés aux prélèvements effectués chez 5 témoins. Les taux moyens de Cd, Cu et Zn des soudeurs étaient respectivement 26, 2,4 et 2,6 fois plus élevés que ceux des témoins. Une relation linéaire a été observée entre les taux de Cd, de Cu et de Zn. Dans les analyses chromatographiques d'échantillons d'urine prélevés chez 2 soudeurs présumés atteints d'une lésion rénale due au Cd, la fraction métallothionéique ne contenait que du Cd et du Cu mais pas de Zn, et le taux de Cu y était beaucoup plus élevé que celui de Cd. Dans cette fraction, le Cd et le Cu représentaient 6 et 10% des quantités totales; le solde de Cd et de Cu a été retrouvé dans les protéines à poids moléculaire élevé et dans les fractions non-protéiques à faible poids moléculaire. Du Zn urinaire a été trouvé dans chacune de ces fractions. L'accumulation de Cd agit sur l'excrétion urinaire de Cu et de Zn, et l'excrétion urinaire de métallothionéine contenant du Cd et du Cu est peut être liée à une lésion rénale provoquée par le Cd.
Industrial Health, 1981, vol.19, n°4, p.223-230. Illus. 17 réf.

CIS 82-1668 Kawahara K., Samamoto M., Kushihata T.
Corrélation entre la dysfonction rénale et l'imino-acide dans l'intoxication par le cadmium - 1. Analyses d'urines de rats auxquels on a administré du cuivre et/ou du cadmium pendant 3 mois
Des rats, auxquels on avait administré du cuivre (Cu) et/ou du cadmium (Cd), présentaient un coefficient élevé de corrélation entre 1) le Cd urinaire et les protéines et entre le Cd urinaire et la proline libre; 2) entre la proline urinaire totale et la proline libre et entre la proline urinaire totale et l'hydroxyproline libre; 3) entre le Cd urinaire et le calcium du fémur; 4) entre la proline urinaire et les protéines urinaires. Une corrélation a été observée entre les imino-acides urinaires chez les rats qui avaient reçu 200ppm de Cu et de Cd simultanément ou 200ppm de Cu seul. Le Cd, les protéines et le glucose urinaires peuvent être utilisés, ainsi que la proline totale et la proline libre, pour la détection précoce de l'intoxication chronique par le Cd.
Hokuriku Journal of Public Health - Hokuriku Koshu Eisei Gakkaishi, oct. 1981, vol.8, n°1, p.14-18. 16 réf. Prix: Y.2.000.

CIS 82-744 Suciu I., Prodan L., Lazar V., Ilea E., Cicîrla A., Olinici L., Paduraru A., Zagreanu O., Lengyel P., Györffi L., Andru D.
Recherches sur l'intoxication par le cuivre
Research on copper poisoning [en anglais]
Résultats d'une surveillance sanitaire à laquelle ont été soumis pendant 4 ans 75-100 travailleurs employés au broyage et au criblage du minerai de cuivre. Cette surveillance a permis d'identifier 4 stades d'intoxication. Au premier stade, le taux de Cu sérique était > 80µg%, et l'on a enregistré une augmentation des alpha-2-globulines, des érythrocytes et de l'hémoglobine. Une hépatomégalie, de la gengivite et un liséré gingival de coloration verdâtre ont été également observés. Au deuxième stade, le tableau clinique s'est enrichi de troubles nerveux, de troubles gastro-intestinaux, d'anorexie, de nausées, de vomissements et d'une congestion de la face. On a également constaté des manifestations de bronchite chronique irritative avec expectoration verdâtre, une impuissance sexuelle et un adénome non sécrétoire de l'hypophyse avec des modifications de la selle turcique. Le troisième stade a été caractérisé par l'apparition de lésions organiques, d'une polynévrite et d'une hépatite chronique. Au quatrième stade, il y a eu décompensation des symptômes organiques. L'élimination du Cu présent dans l'organisme a été obtenue par traitement à la pénicillamine et au CaNa2EDTA.
Medicina del lavoro, mai-juin 1981, vol.72, n°3, p.190-197. 8 réf.

1980

CIS 82-649 Burhanov A.I.
Effets pathogènes des poussières mixtes dégagées lors de la production du cadmium
K ocenke patogennogo dejstvija pyli kadmievogo proizvodstva [en russe]
Expériences d'inhalation de poussières mixtes de minerais concentrés de cuivre et de cadmium (10mg/m3 et 2mg/m3) sur des rats qui ont été ensuite soumis à des examens physiologiques, biochimiques et pathomorphologiques destinés à faire apparaître des effets toxiques et fibrogènes. Indépendamment des troubles fonctionnels constatés, les organes internes soumis à un examen morphologique un mois après l'exposition présentaient des altérations de caractère inflammatoire dues à l'absorption des métaux. Plus tard, on a enregistré des effets fibrogènes qui ont été confirmés par l'augmentation du taux d'oxyproline et de lipides dans le tissu pulmonaire durant la seconde phase de l'expérience. Dans la mesure où les rats exposés à des concentrations de 2mg/m3 présentaient d'abord des troubles fonctionnels, puis des lésions organiques, cette valeur ne saurait être retenue comme limite d'exposition.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1980, n°12, p.39-41.

CIS 82-832 Ljah G.D.
Evaluation des effets physiologiques d'une méthode de production en continu de matte de cuivre dans les fours à réverbère
Fiziologo-gigieničeskaja ocenka metoda nepreryvnogo vypuska štejna pri otražatel'noj plavke mednyh koncentratov [en russe]
Enquête menée auprès de 12 travailleurs de la métallurgie du cuivre avant et après l'introduction d'une nouvelle méthode de production en continu de la matte avec isolation des principales sources de chaleur rayonnante et utilisation de l'aspiration localisée. Résultats constatés: diminution de la fréquence respiratoire et cardiaque, raccourcissement de la période de latence pour les réactions sensorimotrices aux stimulations lumineuses, baisse de la température corporelle de 37° (±0,08) à 36,6° (±0,16). L'accélération de la réaction sensorimotrice est attribuée à la baisse de la concentration de dioxyde de soufre dans l'air.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1980, n°12, p.9-12. 4 réf.

CIS 81-1607 Borg E., Nilsson C.A., Nygren O., Söderman C.
Prélèvement et analyse des poussières de bois provenant de pièces de bois imprégnées sous pression - I. Dosage du chrome total, du chrome (VI) et du cuivre
Provtagning och analys av trädamm från tryckimpregnerat virke - I. Bestämning av totalkrom, krom(VI) och koppar [en suédois]
Cette étude sur le bois traité à l'aide d'agents xyloprotecteurs contenant du Cr, du Cu et de l'As a montré que 16% du Cr total trouvé dans les poussières de bois sont constitués par du Cr hexavalent légèrement soluble. L'effet additif de ces substances dans du bois imprégné par immersion normale est supérieur à 1 pour des taux d'empoussièrement de 1,5mg/m3 (35% de la valeur-seuil pour les poussières de bois).
Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 17184 Solna, Suède, 1980. 23p. Illus. 10 réf. Prix: Cr-sué.10,00.

CIS 81-189 Hyodo K., Suzuki S., Furuya N., Meshizuka K.
Détermination de la teneur en chrome, cuivre et zinc de l'organisme d'un travailleur des chromates
An analysis of chromium, copper, and zinc in organs of a chromate worker. [en anglais]
Les concentrations de chrome, cuivre et zinc et la valence du chrome ont été déterminées par l'analyse des organes d'un travailleurs soumis pendant 30 ans à une exposition considérable au chrome hexavalent dans une fabrique de chromates, et décédé d'un cancer de la machoire et des poumons après 10 ans de retraite. Les concentrations de chrome dans les poumons du travailleurs atteignaient 3.555ppb contre 86-399 chez des témoins. D'autres organes également contenaient plus de chrome que ceux des témoins. Les teneurs en cuivre et en zinc n'accusaient pas d'écarts aussi marqués. Le rapport du chrome hexavalent au chrome total était de 29,3% dans les poumons du travailleur et 12,9-38,7% chez les témoins; dans les autres organes, le rapport était plus élevé.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 1980, vol.46, n°2, p.141-150. 21 réf.

CIS 80-1045 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 67. Cuivre, argent, or.
Description, fondée sur des exemples relevés dans la littérature, des réactions chimiques dangereuses (incendies, explosions) auxquelles peuvent donner lieu le cuivre, l'argent et l'or en présence de différents corps ou composés (acide azothydrique, chlorates + soufre, composés acétyléniques, hydrogène sulfuré, hydroxyde de potassium, mononitrate d'hydrazine, oxyde d'éthylène, perchlorate d'ammonium, phosphore, trifluorure de chlore, acide peroxyformique, ammoniaque, ozonides).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1980, n°98, Note n°1234-98-80, p.123-125. 16 réf.

1979

CIS 80-1731 Ljah G.D.
Progrès technique et hygiène du travail dans la métallurgie du cuivre
Tehničeskij progress i voprosy gigieny truda v metallurgii medi [en russe]
Depuis l'introduction de nouvelles technologies dans la réduction des minerais (fusion électrothermique de concentrés cupro-sulfureux sans grillage préalable, réduction électrothermique en cyclones avec insufflation d'oxygène, agglomération sur grille avec soufflage de haut en bas) et dans l'affinage thermique en fours rotatifs à arc ou à induction, les conditions d'hygiène se sont considérablement améliorées dans les usines de cuivre; les nouveaux procédés comportent moins de tâches pénibles et moins de pollution atmosphérique. De nouvelles techniques d'hygiène, notamment l'aspiration localisée, ont contribué à une baisse de l'absentéisme maladie.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1979, n°10, p.1-5. 2 réf.

CIS 80-792 Herrmann G., Viehrig J.
Affections irritatives des voies respiratoires dues à l'ammoniac et aux aérosols de l'acide sulfurique dans une filature de rayonne cupro-ammoniacale
Irritative Atemwegserkrankungen durch Ammoniak und Schwefelsäureaerosole in einer Kuoxamseidenspinnerei [en allemand]
Les effets combinés de ces substances chimiques sur la fonction pulmonaire ont été étudiés chez 80 travailleurs. Sur le nombre, 24% présentaient une atteinte bénigne et 28% une atteinte modérée de cette fonction. Le transfert des personnes atteintes à d'autres postes est recommandé et la nécessité d'un maintien en observation est soulignée. Un programme de surveillance médicale est proposé.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, août 1979, vol.25, n°8, p.581-584. 25 réf.

CIS 80-831 Gomez M., Duffy R., Trivelli V.
Métallurgie du cuivre: hygiène et sécurité dans la réduction des minerais
At work in copper: Occupational health and safety in copper smelting. [en anglais]
Cette étude sur les 16 usines de cuivre existant aux Etats-Unis (5.000 ouvriers de production au total) définit les risques d'accidents et de maladies, expose diverses techniques de protection du personnel et fait le bilan des efforts de protection déployés par les entreprises, les pouvoirs publics et les syndicats. Le volume 1 étudie les risques d'atteinte à la santé menaçant le personnel de ces usines, ainsi que les méthodes de prévention applicables: revue des informations sur les risques (arsenic, dioxyde de soufre, cuivre, bruit, plomb, fer, antimoine, cadmium, silice, amiante, hydrocarbures aromatiques, chaleur); principaux arguments des tenants des 2 systèmes de protection en présence (mesures de prévention technique ou équipement de protection individuelle); description détaillée des procédés de réduction (risques et mesures de prévention); résultats d'une enquête de 3 ans et demi dans cette industrie (mesures de prévention technique, hygiène industrielle, sécurité, services médicaux, droits des travailleurs); impact de la réglementation officielle. Les volumes 2 et 3 décrivent ces usines, qui appartiennent à 8 groupes industriels.
INFORM, Inc., 25 Broad Street, New York, N.Y. 10004, USA, 1979. 3 vol. 284, 336 et 484p. Illus. 1432 réf. Prix: $US.70,00.

CIS 80-164 Esposito Iacenna V., Mazzella di Bosco M., Tarducci G.
Contribution à la connaissance des nouvelles maladies professionnelles - Pathologie du cuivre
Contributo alla conoscenza delle nuove malattie professionali - Patologia da rame [en italien]
Etude bibliographique qui traite des utilisations de certains composés du cuivre, des taux de cuivre normalement rencontrés dans le sang, dans l'urine et dans certains tissus, de la pathologie aiguë (fièvre des fondeurs, intoxications aiguës) et chronique (intoxications professionnelles, eczémas, coloration des cheveux et des dents, affections des muqueuses, fibrose pulmonaire), du diagnostic, de la thérapie par chélateurs et de la prévention (valeurs-seuils pour fumées et poussières, examens médicaux périodiques, réparation).
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, janv.-avr. 1979, vol.66, n°1-2, p.75-81. 35 réf.

CIS 79-2026 Rencher A.C., Carter M.W., McKee D.W.
Enquête épidémiologique rétrospective sur la morbidité dans une grande usine métallurgique productrice de cuivre de l'Ouest des Etats-Unis
A retrospective epidemiological study of morbidity at a large western copper smelter. [en anglais]
Des méthodes perfectionnées d'analyse statistique ont été utilisées pour comparer les travailleurs d'une usine de réduction du minerai de cuivre avec le personnel affecté à l'extraction, à l'enrichissement et à l'affinage. Les données utilisées provenaient des demandes de réparation soumises par la société. C'est le personnel de l'affinage qui faisait l'objet du plus grand nombre de demandes de réparation, qu'il s'agisse de la pathologie respiratoire ou de la morbidité générale. A l'usine de réduction du minerai de cuivre, le taux de morbidité ne semblait pas excessif.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1979, vol.40, n°8, p.695-701. Illus. 12 réf.

CIS 79-1226
Joint Standing Committee on Health, Safety and Welfare in Foundries, Health and Safety Executive, London.
Sécurité du travail lors de la coulée en semi-continu et en continu d'alliages de cuivre et à base de cuivre
Safety during semicontinuous and continuous casting of copper and copper-based alloys. [en anglais]
Ce 5e rapport de la Sous-Commission "Risques des métaux fondus et de l'eau" (antérieurement Sous-Commission "Coulée continue et fusion grande vitesse") (pour les 1er, 2e, 3e et 4e rapports, voir CIS 72-2042, 77-220, 78-1213 et 79-330) résume 12 années d'activité de la Sous-Commission qui a enquêté sur les causes et la prévention des explosions résultant du mélange accidentel de métal fondu et d'eau de refroidissement, à la suite de rapports sur des explosions catastrophiques qui, aux Etats-Unis, ont entraîné la destruction d'usines entières. Le rapport est divisé en sections qui couvrent les aspects suivants: procédés et matériel (coquilles à découvert et moules submergés); procédés de fusion et de maintien à température; préparation de l'installation; méthodes d'exploitation; alimentation en eau de refroidissement; système automatique d'alarme et de prévention; services d'urgence. En annexe: données et critères de sécurité provenant d'expériences pilotes sur le cuivre.
H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1979. 20p. Illus. 9 réf. Prix: £0,80.

CIS 79-1334 Weir F.W.
Risques pour la santé liés à l'exposition professionnelle aux poussières de cuivre ou d'argent
Health hazard from occupational exposure to metallic copper and silver dust. [en anglais]
Bref rappel des propriétés toxiques et des risques professionnels associés aux deux métaux qui, selon les données disponibles, n'apparaissent pas comme pathogènes en tant que tels. Cependant les poussières de cuivre et d'argent présentent des caractéristiques qui permettent de les classer parmi les aérosols particulaires incommodants; de ce fait, les concentrations ne devraient pas dépasser la valeur-seuil recommandée de 10mg/m3.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1979, vol.40, n°3, p.245-247. 28 réf.

1, 2 | suivant >