ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Gaz comprimés et récipients sous pression - 837 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Gaz comprimés et récipients sous pression

2011

CIS 12-0112
Health and Safety Executive
Exploitation en toute sécurité des chaudières industrielles à vapeur et à eau chaude
Safe management of industrial steam and hot water boilers [en anglais]
Conseils destinés aux patrons de PME sur l'exploitation en toute sécurité des chaudières industrielles à vapeur et à eau chaude.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2011. 10p. Illus. 6 réf.
Safe_management_of_industrial_steam_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0841 Gollion A., Provini G., Valente L., Cordat M.F., Mullot J.U., Bousquet A.
Quinze années d'analyse d'air comprimé au sein du laboratoire de la Marine de Toulon
De nombreux professionnels respirent de l'air comprimé en bouteille dans le cadre de leurs activités. Parmi ceux-ci, les personnels de la marine nationale française recourent dans deux circonstances: la plongée et les interventions en milieu pollué (appareils respiratoires isolants). Afin de limiter les risques d'intoxication chimique, la marine nationale réalise depuis plusieurs dizaines d'années un programme de contrôle de la qualité de l'air produit par compression. Les laboratoires d'expertise sont une composante clé de ce programme. L'objectif principal de cet article est de présenter une étude sur 15 ans des résultats de mesure obtenus par le Laboratoire d'analyses de surveillance et d'expertise de la Marine (LASEM) de Toulon. Cette analyse rétrospective met notamment en évidence un taux de non conformités inférieur à 10 %, humidité exclue, et ce en dépit de normes très strictes. Des perspectives d'amélioration des prestations analytiques sont proposées afin de garantir une meilleure évaluation des risques chimiques liés à l'air comprimé.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2011, n°224, p.3-8. Illus. 15 réf.

CIS 11-0600
Health and Safety Executive (HSE)
Sécurité d'installation et d'utilisation des systèmes et des appareils fonctionnant au gaz - Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz - Recueil homologué de directives pratiques et directive
Safety in the installation and use of gas systems and appliances - Gas Safety (Installation and Use) Regulations 1998 - Approved Code of Practice and guidance [en anglais]
Recueil homologué de directives pratiques et directive relatifs au Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924). Mise à jour du recueil analysé sous CIS 00-245.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 3e éd., 2011. vi, 98p. Illus. Env. 150 réf. Prix: GBP 10,95. Version téléchargeable gratuite.
L56.pdf [en anglais]

2010

CIS 11-0021 Bestratén Bellovi M.
Intégrer la prévention en tant que valeur ajoutée stratégique du service à la clientèle
Integrar la prevención como valor estratégico de servicio [en espagnol]
Interview du patron d'une entreprise familiale de fabrication, de montage et d'entretien d'installations industrielles ayant mis en place des systèmes de gestion de la prévention et de la qualité.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mars 2010, n°56, p.26-33. Illus.
Integrar_la_prevención.pdf [en espagnol]

2007

CIS 08-918 Hoszowski A., Pojnar M.
Expérience acquise lors de l'exploitation d'installations souterraines de stockage de gaz - Problèmes et solutions
Doświadczenia z dotychczasowej pracy podziemnych magazynów gazu - problemy i sposoby ich rozwiązywania [en polonais]
L'expérience acquise au cours de 27 ans d'exploitation d'installations souterraines de stockage de gaz dans différentes villes du sud-ouest de la Pologne (Husów, Swarzów, Strachocina et Brzeźnica) est présentée. Les limitations dues aux conditions du sol ainsi que celles d'origine technique sont commentées, de même que les problèmes survenant lors de l'exploitation des équipements de stockage et les solutions adoptées pour les résoudre.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2007, n°5 (153), p.14-19. Illus. 4 réf.

CIS 08-430 Mouthon M., Werlé R., Petit J.M.
Véhicules fonctionnant au gaz naturel - Intervenir en sécurité
Au vu des préoccupations en matière d'approvisionnement énergétique et de protection de l'environnement, l'Union européenne envisage que les énergies alternatives représenteront, d'ici à 2020, 20 % de la consommation de carburant, dont la moitié impliquant le gaz naturel comprimé (GNC). Les personnes amenées à intervenir sur des véhicules ainsi équipés dans les garages et les ateliers de réparation, d'entretien ou de récupération automobiles devront tenir compte des caractéristiques des véhicules fonctionnant au GNC et respecter certaines mesures de sécurité spécifiques. Après avoir décrit les caractéristiques fondamentales du GNC, ce guide rappelle les principales précautions et recommandations à suivre pour intervenir en toute sécurité sur des véhicules fonctionnant au GNC.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2007. 35p. Illus. 11 réf. Prix: EUR 6,10. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/BAEB3C2E3EE14AD4C12572C90037F45B/$FILE/ed6003.pdf [en français]

CIS 08-426 Douté M., Issartel E.
Stockage d'aérosols: quels systèmes d'extinction?
Un générateur d'aérosol est un mode de conditionnement qui permet de vaporiser un produit sous forme de fines gouttelettes. Pour cela, il faut un boîtier, généralement en métal, contenant environ 60% de gaz propulseur (butane, propane ou mélange des deux) et 40% de principe actif en solution dans un solvant. Compte tenu de la nature des produits mis en œuvre, il existe un fort risque d'incendie ou d'explosion lors de la production et du stockage des générateurs d'aérosol. Cet article de synthèse sur les systèmes d'extinction adaptés aux locaux de production ou de stockage des générateurs d'aérosol traite des aspects suivants: analyse des risques; utilité des sprinklers; expérience d'un grand fabricant de produits cosmétiques; brèves descriptions d'accidents impliquant des aérosols; réglementation.
Face au risque, juin-juil. 2007, n°434, p.21-24. Illus. 1 réf.

CIS 08-272
Health and Safety Executive
Installations à gaz - Maintenez-les en bon état
Gas appliances: Get them checked - Keep them safe [en anglais]
Ce dépliant destiné aux utilisateurs d'installations à gaz porte sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone en cas d'utilisation d'équipements défectueux. Il décrit les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, explique ce qu'il ne faut jamais faire et indique la fréquence des contrôles de sécurité. Il rappelle également que les installations à gaz sont soumises au Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002, réimpression de 2007. 8p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 07-1446 Olson K., Behnke J., Edlbeck D. R
Gaz naturel liquéfié - Sécurité du GNL et protection d'une installation: efforts en vue d'une sécurité maximale dans l'industrie
Liquefied natural gas - LNG safety and protecting a facility: striving to be the safest in industry [en anglais]
Le gaz naturel liquéfié (GNL) est utilisé aux Etats-Unis pour compléter l'approvisionnement normal de gaz lors de périodes de forte consommation. Il est principalement constitué de méthane. Cet article traite des mesures de protection anti-incendie efficaces pour les installations de GNL, qui comprennent la prévention, le contrôle et l'extinction. Pour remplir ces objectifs, il faut mettre en œuvre des mesures organisationnelles, dispenser une formation adéquate, concevoir des équipements conformes aux normes de sécurité et utiliser des systèmes d'extinction comprenant notamment des poudres chimiques et des mousses.
NFPA Journal, janv.-fév. 2007, vol.101, n°1, p.44-49. Illus.

CIS 07-1003 Ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs lors de l'utilisation des équipements sous pression du 15 juin 2007(Ordonnance relative à l'utilisation des équipements sous pression) [Suisse]
Verordnung vom 15. Juni 2007 über die Sicherheit und den Gesundheitsschutz der Arbeitnehmerinnen und Arbeitnehmer bei der Verwendung von Druckgeräten (Druckgeräteverwendungsverordnung) [en allemand]
Ordinanza del 15 giugno 2007 sulla sicurezza e la protezione della salute dei lavoratori nell'utilizzo di attrezzature a pressione (Ordinanza sull'utilizzo di attrezzature a pressione) [en italien]
Cette nouvelle directive concernant les équipements sous pression (entrée en vigueur: 1 juil. 2007) remplace la directive de 1938 concernant le même sujet (CIS 92-1078) et la directive de 1925 concernant les générateurs de vapeur et les récipients de vapeur (CIS 92-1083). Au sommaire: exigences essentielles; montage et installation d'équipements sous pression; protection contre les explosions et contre tout accès non autorisé; entretien; annonces et explosions obligatoires. Changements importants par rapport à l'ancienne législation: une procédure d'annonce remplace la procédure d'autorisation et d'inspection; les inspections sous la responsabilité de l'entreprise sont désormais possibles sous certaines conditions; les intervalles d'inspection sont harmonisés.
Document sur Internet, Suisse, 2007. 6p.
http://www.admin.ch/ch/d/sr/8/832.312.12.de.pdf [en allemand]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/8/832.312.12.fr.pdf [en français]
http://www.admin.ch/ch/i/rs/8/832.312.12.it.pdf [en italien]

2006

CIS 08-1161 Wintle J., Moore P., Henry N., Smalley S., Amphlett G.
Health and Safety Executive
Vieillissement des installations: gestion des équipements sous pression ou contenant des fluides dangereux
Plant ageing: Management of equipment containing hazardous fluids or pressure [en anglais]
Ce rapport examine les facteurs à prendre en considération lors de l'exploitation d'équipements sous pression ou contenant des fluides dangereux, afin d'aider les personnes responsables à comprendre et à évaluer les risques liés aux dommages ou détériorations accumulés. Une fois que les symptômes du vieillissement sont compris et décelés lors des inspections, il est possible de choisir un mode opératoire. Parmi les options possibles, il faut citer: le maintien en exploitation de l'équipement, son déclassement, sa réparation ou sa mise hors service définitive. Outre les aspects techniques, le rapport traite de questions organisationnelles importantes et souligne l'importance de conserver des archives tout au long de la durée d'exploitation des équipements. Il comprend également des outils pour faciliter les audits, des études de cas et des méthodes générales d'inspection, et explique les avantages et limites des méthodes d'essais non destructifs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 132p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr509.pdf [en anglais]

CIS 08-921 Ho E.
Health and Safety Executive
Joints d'étanchéité en élastomère pour les applications de décompression rapide de gaz dans des installations sous haute pression
Elastomeric seals for rapid gas decompression applications in high-pressure services [en anglais]
Des dégâts aux joints d'étanchéité et les fuites de gaz provoqués par les décompressions rapides de gaz ont été signalés sur de nombreux types d'équipements dans l'industrie du pétrole et du gaz. Ces défaillances ont des répercussions importantes, tant financières que sécuritaires et environnementales, pour les exploitants et leurs fournisseurs d'équipements. Ce rapport a pour but de proposer aux concepteurs, ingénieurs et responsables d'usines, une approche systématique de prévention des dégâts aux joints élastomères dus à la décompression, de proposer des conseils sur le choix des équipements et des matériaux. de conseiller l'industrie pétrolière et du gaz sur les méthodes et les procédures existantes en matière de protection contre les dégâts dus à la décompression, de sensibiliser les ingénieurs de production aux scénarios de conditions d'exploitation qui auraient pu donner lieu à des dégâts même si leurs effets ne sont pas visibles, et enfin de susciter une prise de conscience générale au sein de l'industrie quant au problème de la décompression rapide des gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. viii, 63p. Illus. 19 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr485.pdf [en anglais]

CIS 08-788 Georgiou G.A.
Health and Safety Executive
Graphiques de probabilité de détection (PdD) - Dérivation, applications et limites
Probability of Detection (PoD) curves - Derivation, applications and limitations [en anglais]
Malgré le nombre important des données disponibles sur la "probabilité de détection" (PdD), il semble que les graphiques basés sur ces données ne soient pas bien compris par beaucoup de personnes appelées à les appliquer. Il est donc important d'examiner comment ces graphiques sont utilisés, de même que leurs limites. Le présent rapport traite de ces questions, et notamment de l'applicabilité des graphiques basés sur la PdD. Le but global de ce projet était de développer des directives claires, concises, faciles à comprendre et pratiques pour les graphiques de PdD, principalement destinées aux inspecteurs de la sécurité et de la santé au travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. viii, 42p. Illus. Réf.bibl.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr454.pdf [en anglais]

CIS 08-681 Goujon N.S.
Health and Safety Executive
Considérations de sécurité concernant l'utilisation de la méthode TOFD pour les inspections lors de la fabrication
Safety implications of TOFD for in-manufacture inspections [en anglais]
La diffraction par temps de vol (Time of Flight Diffraction, TOFD) est une méthode d'essais non destructive par ultrasons, mise au point à l'origine en tant que méthode précise de mesurage des défauts détectés jusqu'alors par des moyens plus conventionnels, tels que les ultrasons à échos pulsés. Ce rapport présente les conclusions d'un projet visant à évaluer les aspects sécurité de l'utilisation de la méthode TOFD, telle qu'appliquée par plusieurs organismes de contrôle européens, pour l'inspection des soudures lors de la fabrication de récipients sous pression.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. vi, 63p. Illus. 17 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr433.pdf [en anglais]

CIS 07-899 Heudier L., Proust C., Couillet J.C.
Capacités des gaz sous pression - Risques d'explosion
Cet article traite des risques d'explosion des récipients sous pression et explique ce qui se passe en cas d'éclatement. Des méthodes de calcul numérique pour la modélisation des explosions sont ensuites décrites, notamment celle de Difrex. Développée par l'INERIS, cette méthode permet de prédire les conséquences d'une rupture d'un organe sous pression.
Préventique-Sécurité, juil.-août 2006, n°88, p.25-29. Illus.

2005

CIS 05-421 Davies G.F., Nolan P.F.
Health and Safety Executive
Modèle informatique pour la conception et la validation de systèmes dirigés d'extincteurs automatiques déluge destinés à la protection incendie des installations contenant des matériaux inflammables sous pression
Computer model for the design and validation of directed water deluge systems for the protection of plant containing pressurised flammable materials against fire [en anglais]
Ce rapport décrit le développement d'un modèle informatique conçu pour prédire la distribution de l'eau à la surface des récipients contenant des matériaux inflammables sous pression protégés par des systèmes dirigés d'extincteurs déluge. Ce modèle doit devenir une composante à part entière des nouvelles directives révisées pour la conception de ces systèmes déluge. L'objectif de ce projet était d'étendre la capacité d'utilisation d'un modèle de base existant à toute une gamme de réservoirs et systèmes déluge. Les prévisions concernant la distribution de l'eau à la surface des récipients de stockage obtenues grâce à ce modèle ont été validées par rapport aux résultats des mesures (expérimentales) et un niveau de concordance dans une plage de 7% a été obtenu.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 42p. Illus. 18 réf. Prix: GBP 20,00. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr340.pdf [en anglais]

2004

CIS 07-526
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: tuyauteries industrielles
Revista do trabalhador: Tubulações industriais [en portugais]
Cette cassette vidéo montre comment des erreurs de planification et la mauvaise maintenance des tuyauteries industrielles entraîne souvent de très graves accidents. Les problèmes potentiels sont identifiés et des conseils sont donnés quant aux mesures de prévention à prendre.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 17min.

CIS 06-1278
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: récipients sous pression
Revista do trabalhador: Vasos de pressão [en portugais]
Cette cassette vidéo concerne la sécurité d'utilisation des récipients sous pression et souligne les risques d'explosions et la nécessité de former les travailleurs à l'entretien et à l'inspection de ces récipients.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 10min.

CIS 06-1275
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: sécurité des chaudières - sécurité des installations électriques - sécurité dans les laboratoires
Revista do trabalhador: Segurança em caldeiras - Segurança em instalaçoes elétricas - Segurança em laboratorios [en portugais]
Ces trois cassettes vidéo décrivent les mesures à prendre pour prévenir les accidents lors du travail avec les chaudières, sur les installations électriques ou dans les laboratoires.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Trois cassettes vidéo (format VHS), 13min, 11min et 12 min.

CIS 04-187 Code de bonne pratique concernant l'installation de tuyaux de gaz
Code of practice for manufactured gas pipe installation [en anglais]
Cette norme définit différents aspects concernant les tuyaux d'installations de gaz, en aval de la valve d'isolation du service du gaz et jusqu' aux points de branchement des appareils: conception, interdictions, spécifications du matériel, exigences en matière d'installation, inspection, essais de pression, purge, admission de gaz et maintenance. Elle s'applique uniquement aux tuyaux de distribution de gaz de ville et de gaz naturel à des pressions allant jusqu'à 20kPa.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2004. 46p. Illus. 27 réf. Prix: SGD 40,00.

CIS 04-184 Jones D.J., Stanier D.J.
Health and Safety Executive
Intégrité des systèmes de tuyauterie - Analyse destinée aux gestionnaires
Piping systems integrity - Management review [en anglais]
Ce projet avait pour but d'élaborer des directives destinées aux entreprises pour réduire le risque de défaillances liées aux tuyauteries sur les sites industriels. Il identifie les domaines clés où des améliorations seraient possibles. Ce travail a consisté à examiner les informations disponibles concernant les tuyauteries, à analyser les défaillances typiques et à tirer les enseignements des expériences pratiques de l'industrie chimique. Un modèle d'intégrité des tuyauteries au cours de leur "cycle de vie" a été utilisé pour évaluer les observations et formuler des recommandations. Ce cycle de vie commence avec la définition du champ d'application et se poursuit à travers les phases de conception, de construction, d'exploitation et de maintenance, y compris les modifications et les réparations, et se termine avec la mise hors service et l'élimination.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 37p. Illus. 16 réf. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr253.pdf [en anglais]

CIS 03-1521 Santé et sécurité - Règlement de 2004 sur le transport de marchandises dangereuses et l'utilisation d'équipements sous pression transportables [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Carriage of Dangerous Goods and Use of Transportable Pressure Equipment Regulations 2004 [United Kingdom] [en anglais]
Ce nouveau règlement est une codification de la loi qui remplace les différents règlements sur le sujet. Il porte application, en partie ou dans leur intégralité, de plusieurs directives de la Commission européenne. Il remplace S.I. 1987/116 (CIS 90-713), 1988/896 (CIS 89-387), 1991/2097 (CIS 93-1082), 1996/2092 (CIS 97-377), 1996/2093 (CIS 97-375), 1996/2094 (CIS 97-370), 1999/257 (CIS 00-1522), 2001/1426 and 2002/2099 (CIS 03-1040), ainsi que les règlements les modifiant. Principales modifications: nouvelle quantité limite et seuils de chargement pour le transport de marchandises dangereuses; exigences pour l'emballage désormais basées sur RID/ADR; transport de diesel, gasoil et mazout dorénavant visé par la loi; nouvelles dispositions applicables à la déclaration; abandon progressif d'ici au 1/7/06 du régime d'inspection périodique par une personne compétente des équipements sous pression transportables. Annexes: réservoirs anciens; récipients sous pression anciens; fonctions de l'autorité compétente; évaluation et contrôle de l'évaluation de la mise en conformité; procédures d'inspection périodiques; marquage de conformité; plaques-étiquettes de danger, marques et numéros d'immatriculation pour le transport en Grande-Bretagne.
The Stationery Office Ltd (TSO), PO Box 29, Norwich NR3 1GN, Royaume-Uni, 2004. 95p. Illus. Prix: GBP 9,00.
http://www.hmso.gov.uk/si/si2004/20040568.htm [en anglais]

2003

CIS 04-190 Référence technique relative aux ateliers pour véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC) et au personnel y travaillant
Technical reference for compressed natural gas (CNG) vehicle workshop and personnel requirements [en anglais]
Cette référence technique définit les prescriptions en matière de locaux, de personnel et de procédures de travail s'appliquant aux véhicules fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), notamment l'installation de systèmes de carburant, l'inspection, la maintenance, le service et les réparations.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2003. 35p. Illus. Prix: SGD 30,60.

CIS 04-172 Spécification relative à l'identification du contenu des bouteilles de gaz à usage industriel
Specification for identification of contents of industrial gas cylinders [en anglais]
Cette norme définit les exigences en matière d'identification du contenu des bouteilles de gaz destinées à un usage industriel. Elle spécifie la taille ainsi que les couleurs des marquages et des bandes de couleur qui indiquent la nature du risque que présente le contenu de la bouteille. Elle ne traite pas de l'identification du contenu des bouteilles de gaz à usage médical.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2003. 13p. Illus. 3 réf. Prix: SGD 15,00.

CIS 03-1889 Valentino M., Rapisarda V., Fenga C.
Blessures aux mains dues à des équipements de peinture par injection à haute pression dans des chantiers navals: circonstances de survenue, prise en charge et évolution chez 12 patients
Hand injuries due to high-pressure injection devices for painting in shipyards: Circumstances, management and outcome in twelve patients [en anglais]
Les lésions dues à des injections à haute pression sont des accidents du travail que l'on a souvent tendance à sous-estimer alors qu'elles peuvent évoluer vers l'incapacité. Les registres d'accidents du travail de deux chantiers navals ont été examinés. 12 accidents dus à l'utilisation d'équipements à haute pression ont été rapportés. Les données ont été obtenues en passant en revue les registres des employeurs et les dossiers hospitaliers. Les produits contaminants étaient des peintures époxy et des crépi, des solvants, ainsi que des huiles hydrauliques et industrielles. Dans 3 cas, la paume était lésée et les doigts dans neuf cas. Dans 91% des cas, l'accident était arrivé au cours des deux dernières heures de travail. De mauvaises manipulations (9 cas) et des ruptures de l'équipement à haute pression (3 cas) étaient à l'origine des accidents. 10 travailleurs ont présenté une incapacité permanente. En conclusion, une intervention chirurgicale rapide avec débridement et décompression a été pratiquée chez 2 travailleurs qui ont récupéré sans séquelle. Les 10 patients qui n'ont pas été immédiatement traités ont présenté par la suite une incapacité plus ou moins importante, et 5 d'entre eux ont dû être amputés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2003, vol.43, n°5, p.539-542. Illus. 16 réf.

CIS 03-1372 Acoustique - Isolation acoustique des tuyaux, clapets et brides
Acoustics - Acoustic insulation for pipes, valves and flanges [en anglais]
La présente norme internationale définit les performances acoustiques de trois classes d'isolation de tuyaux cylindriques en acier jusqu'à 1m de diamètre. Elle spécifie également trois types de construction qui satisfont à ces classes de performances acoustiques. Elle définit en outre une méthode d'essai normalisée pour mesurer les performances acoustiques de tout type de construction, permettant ainsi d'évaluer de nouvelles isolations et des isolations existantes par rapport aux trois classes. Elle n'est pas applicable à l'isolation acoustique de conduits rectangulaires, ni à celle de réservoirs ou de machines.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 2003. iv, 37p. Illus. 12 réf. Prix: CHF 128,00.

CIS 03-1401 Lan A., Daigle R., LeBoeuf D., Chaallal O.
Validation d'un étançonnement fait d'un tuyau de polyéthylène haute densité ou de profilés métalliques normalement utilisés pour les ponceaux et les égouts
Cette étude avait pour objectif de valider l'utilisation de profilés en métal ou en polyéthylène haute densité de section circulaire en tant que systèmes d'étançonnement pour des travaux d'excavation de courte durée. Ce type d'étançonnement est plus facile et rapide à installer que des panneaux rigides et est mieux adapté à des forages de diamètre réduit. Des mesurages ont été réalisés en laboratoire et sur des chantiers, et on a procédé à des simulations numériques du comportement mécanique des tuyaux. L'étude conclut que ce type d'étançonnement est bien adapté à condition de choisir des tuyaux ayant une rigidité minimale spécifiée.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, mai 2003. x, 127p. Illus. 62 réf. Prix: CAD 13,00. CD-ROM comprenant la version PDF du document inclus.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-336.pdf [en français]

CIS 03-1438
Health and Safety Executive
Contrôle des bactéries Legionella dans les circuits d'eau: listes de contrôle pour l'audit
Control of legionella bacteria in water systems: Audit checklists [en anglais]
Ce document contient des listes de contrôle conçues en tant qu'auxiliaires pour la personne responsable, au sein de l'entreprise, de l'audit des dispositions mises en place pour limiter les bactéries Legionella dans les circuits d'eau des locaux. Trois listes de contrôle sont présentées, dont une pour l'audit de la procédure d'évaluation du risque et deux pour l'audit du système proprement dit (tours de refroidissement et circuits d'eau froide et chaude).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 19p. Prix: GBP 4,25.

2002

CIS 08-275
Health and Safety Executive
Propriétaires - Guide des obligations du propriétaire: Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz
Landlords - A guide to landlords' duties: Gas and Safety (Installation and Use) Regulations 1998 [en anglais]
Ce dépliant destinés aux propriétaires présente les principales exigences du Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924), notamment: les principales obligations du propriétaire; les équipements tombant dans le champ d'application du Règlement; les responsabilités des propriétaires; les sanctions que risquent les propriétaires si les installations des locataires ne sont pas entretenues, ainsi que la conduite à tenir en cas de fuite de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002. 8p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg285.pdf [en anglais]

CIS 03-842 Poppendick K.E., Behrens H., Janßen W.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude des fuites sur les garnitures plates de couvercles de trou d'homme
Leckageuntersuchungen an Flachdichtungen für Mannlochverschlüsse [en allemand]
L'étanchéité des joints dépend de nombreux facteurs, dont certains sont relativement complexes. Cette étude portait sur le comportement des fuites sur des garnitures plates statiques et, plus particulièrement, les joints à brides des couvercles de trou d'homme. Trois séries d'essais ont été effectuées: comportement des fuites en fonction de la méthode de serrage des vis, avec différents types de garnitures et avec un changement systématique du niveau de compression. Les résultats montrent que les niveaux de fuites obtenus pour les neuf types de garnitures testés dépendent essentiellement du matériau utilisé pour les garnitures et des conditions d'utilisation, mais également des propriétés mécaniques de la bride employée. Le rapport fournit aux utilisateurs des conseils pour le choix des garnitures répondant à leurs besoins.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 88p. Illus. 21 réf. Prix: EUR 11,00.

CIS 03-556
Health and Safety Executive
Sécurité d'utilisation des bouteilles de gaz
The safe use of gas cylinders [en anglais]
Les accidents mettant en cause les bouteilles de gaz peuvent provoquer des blessures graves, voire la mort. Cette brochure présente des conseils pratiques pour éliminer ou réduire les risques liés à l'utilisation des bouteilles de gaz. Au sommaire: formation; maintenance; réparations; examens périodiques; manutention et utilisation; soulèvement; transport; stockage; remplissage; législation. Remplace CIS 01-69.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd. rév., avr. 2002. 18p. Illus. 15 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg308.pdf [en anglais]

CIS 03-263
Health and Safety Executive
Guide du règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (Gestion et administration)
A guide to the Offshore Installations and Pipeline Works (Management and Administration) Regulations 1995 [en anglais]
Ce guide contient le texte du Règlement de 1995 concernant les installations pétrolières en mer (gestion et administration) (voir CIS 95-804) accompagné de conseils pratiques pour son application. Principales dispositions: définition des installations en mer; sites et activités auxquels le règlement s'applique; notification des autorités; obligations et prérogatives des cadres chargés de l'exploitation de l'installation; prescriptions relatives à la coopération; tenue des dossiers; autorisations de travail; prescriptions relatives à l'établissement de consignes de sécurité et de santé écrites; dispositions pour assurer une communication efficace; sécurité des opérations sur héliport; prescriptions applicables à la circulation des informations; surveillance sanitaire; fourniture d'eau potable et autres dispositions; identification de l'installation en mer; responsabilité des employeurs. Remplace CIS 95-1717.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., sept. 2002. iv, 48p. Illus. 24 réf. Prix: GBP 10,50.

CIS 03-331 Hill R.W.
Health and Safety Executive
Evaluation des méthodes de détection des fuites dans les enceintes d'appareils de chambre scellés
Assessment of methods to detect leaks in the casing of room sealed appliances [en anglais]
Les dégagements de monoxyde de carbone à partir des chaudières de chauffage central sont fréquents. Cette étude avait pour but d'évaluer des méthodes pratiques pour détecter les fuites au niveau de l'enceinte et des joints de ces installations. Les méthodes ci-après se sont avérées les mieux adaptées: inspection visuelle et tactile de l'enceinte et des joints; tubes, allumettes fumigènes, allumettes ordinaires et bougies en cire pour visualiser les fumées. En revanche, le recours à un analyseur de gaz de fluage n'est pas recommandé. En effet, bien qu'une baisse de la concentration en oxygène ou la présence de monoxyde de carbone dues à une fuite soient en principe décelées, des changements faibles dans le cas d'une chaudière qui brûle bien, mais qui présente une faible fuite, pourraient passer inaperçus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 61p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02406a.pdf [en anglais]

CIS 02-1533 Norme ministérielle de prévention concernant le fonctionnement des appareils générateurs de vapeur ou des chaudières dans les lieux de travail [Nicaragua]
Norma ministerial sobre condiciones de higiene y seguridad para el funcionamiento de los equipos generadores de vapor o calderas que operen en los centros de trabajo [en espagnol]
Au sommaire de cette norme de valeur juridique sur les appareils générateurs de vapeur et les chaudières: objectifs et domaine d'application; définitions; responsabilités des employeurs et des exploitants d'équipement sous pression; demandes d'autorisations et de permis; salles pour les chaudières; équipements annexes; règles associées à l'alimentation en eau; cheminées et tuyauteries de gaz; systèmes pour l'alimentation en carburants; nettoyage de l'équipement; précipitation de la suie; fonctionnement des chaudières; propreté et réparation; inspections techniques.
La Gaceta - Diario Oficial (Nicaragua), 20 juin 2002, 106e année, n°115, p.4278-4290.

CIS 02-1873 Kinsman P., Lewis J.
Health and Safety Executive
Rapport d'une deuxième étude sur les accidents de pipelines basée sur les programmes MISHAP et PIPERS du Health and Safety Executive
Report on a second study of pipeline accidents using the Health and Safety Executive's risk assessment programs MISHAP and PIPERS [en anglais]
Le HSE fait appel à des modèles mathématiques pour évaluer les projets de développement immobilier à proximité de pipelines sous pression. Deux logiciels, PIPERS et MISHAP, sont basés sur ces modèles. Une version antérieure de MISHAP (MISHAP98) était, sous certaines conditions, insuffisamment conservatrice, et il avait été proposé d'y apporter quelques améliorations. Celles-ci l'ont été, et le présent rapport examine les performances de cette nouvelle version, MISHAP01, aujourd'hui utilisée de routine pour l'étude des pipelines de gaz naturel. PIPERS constitue une extension et une version en développement de MISHAP qui incorpore des méthodes alternatives pour modéliser les fuites des pipelines de gaz naturel et qui dispose de modèles supplémentaires pour étudier les risques à proximité de pipelines contenant des liquides susceptibles ou non de s'enflammer. Plus de 100 rapports d'accidents de pipelines ont été examinés à l'aide de ces programmes, et des recommandations sont faites concernant leur applicabilité et les améliorations susceptibles d'y être apportées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. ii, 429p. Illus. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr036.pdf [en anglais]

CIS 02-1532 Décret n°204 du 3 sept. 2002 portant approbation du Règlement sur les normes de sécurité matérielles et l'évaluation de conformité de l'équipement sous pression [Bulgarie]
Naredba za săštestvenite iziskvanija i ocenjavane săotvetsvieto na săorăženijata pod naljagane [en bulgare]
Les chapitres I-III de ce règlement n'entrent en vigueur que 18 mois après la promulgation de ce dernier.
Dăržaven vestnik, 13 sept. 2002, n°87, p.6-31. Illus.

CIS 02-538
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Récipients sous pression et chaudières: Fonctionnement - Conditions de sécurité [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Recipientes sujetos a presión y calderas: Funcionamento - Condiciones de seguridad [en espagnol]
Au sommaire de cette norme officielle (entrée en vigueur: 27 oct. 2002): domaine d'application (tout lieu de travail où des récipients sous pression, des chaudières et de l'équipement cryogène sont utilisés); équipements exclus de l'application de cette norme: équipement de plongée, chambres et cloches hyperbares, extincteurs, tubes, récipients portables avec gaz comprimé, équipement sous pression utilisé en conjonction avec des mécanismes de traitement des fluides, récipients de gaz de pétrole liquifié et camions-citernes assujettis à d'autres textes législatifs); définitions; responsabilités des employeurs et des travailleurs; consignes de sécurité minimales; démarches nécessaire pour l'obtention du permis pour l'utilisation de ces appareils; tests et contrôles de sécurité. La norme mexicaine NOM-122-STPS-1996 sur le même sujet est abrogée.
Diario Oficial de la Federación, 28 août 2002, vol.DLXXXVII, n°20, p.32-52. 3 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_020.htm [en espagnol]

2001

CIS 03-316 Benra F.K.
De simples joints mécaniques pour des milieux dangereux?
Einfache Gleitringdichtungen für gefährliche Medien? [en allemand]
Les joints mécaniques équipant les installations chimiques, les raffineries ou les réservoirs de stockage sont des éléments importants pour la sécurité d'exploitation. Ils sont en principe sûrs dans des conditions normales mais, en cas de défaillance, ils peuvent donner lieu à d'importantes fuites de liquide, avec des conséquences graves selon la nature de celui-ci. Une équipe de l'Université de Duisburg a voulu examiner les conséquences susceptibles de se produire au cas où des joints seraient endommagés. Un banc d'essai avec une pompe a été construit à cet effet afin de soumettre les joints mécaniques à des conditions extrêmes et déterminer le volume des fuites de liquide. Les essais ont été effectués avec différents types de joints. Les résultats montrent que les joints mécaniques sont relativement sûrs et que, même lorsque leur surface est endommagée, le volume des fuites n'est pas très important.
Umwelt, juin 2001, vol.31, n°6, p.42-44. Illus. 5 réf.

CIS 02-1290 Petzschmann E., Jung D., Watermann D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etudes portant sur la sécurité et la santé au travail lors de l'utilisation d'appareils à jet de liquide sur les chantiers du BTP
Untersuchungen zur Arbeitssicherheit und zum Gesundheitsschutz beim Einsatz von Flüssigkeitsstrahlern auf Baustellen im Bauhaupt- und Baunebengewerbe [en allemand]
Les appareils à jet sous pression sont de plus en plus utilisés dans différents domaines du BTP. Cette étude a été menée afin d'identifier les différents risques liés à ces appareils et d'élaborer des mesures de prévention appropriées. Les principaux risques mis en évidence sont le niveau de bruit élevé, les coupures dues au jet, l'arrachement des tuyauteries et des raccords, le risque de chute ou de trébuchement, les forces de recul importantes et le svibrations, notamment pour les dispositifs tenus en mains et les mauvaises postures de travail. Des mesures visant à limiter ou à éliminer les risques identifiés sont proposées.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 417p. Illus. 89 réf. Prix: EUR 32,50.

CIS 02-930 Braun M., Schulz T.
Normalisation dans le domaine de la directive concernant les équipements sous pression
Normung im Bereich der Druckgeräte-Richtlinie [en allemand]
Cette étude visait à obtenir une vue d'ensemble des normes relatives à la directive 97/23/CE concernant les équipements sous pression (voir CIS 90-409) en effectuant une enquête auprès d'experts, l'objectif étant de déterminer dans quelle mesure les règlements allemands ont été pris en compte dans les normes européennes et s'il existe encore, dans ce domaine, un besoin en matière de normes au niveau européen. A partir de cette évaluation globale, les actions à entreprendre du côté allemand en matière de normalisation et d'harmonisation des normes concernant les équipements sous pression ont été déterminées et font l'objet de recommandations.
Verein zur Förderung der Arbeitssicherheit in Europa e.V., Kommission Arbeitsschutz und Normung (KAN), Geschäftsstelle, Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2001. 155p. Illus. 20 réf.

CIS 02-883 Gautam S.S., Saxena P.K.
Enquête sur les aspects critiques des risques liés aux citernes de stockage de GPL dans des sites utilisateurs en Inde du Nord
Survey of criticality of risk from LPG storage tanks at user-sites in North India [en anglais]
Le GPL est stocké et manipulé sous la forme d'un gaz liquéfié sous pression. Le nombre de sites où le GPL est stocké est en forte progression à travers toute l'Inde. Les stocks importants dans les usines de conditionnement et sur les sites industriels ont suscité des craintes auprès des travailleurs, de la population du voisinage et des autorités. Cette étude présente les résultats d'une enquête sur les dommages potentiels susceptibles de résulter d'explosions de gaz après une libération accidentelle sur différents sites industriels du nord de l'Inde.
INDOSHNEWS, janv.-mars 2001, vol.6, n°1, p.1-8. Illus. 4 réf.

CIS 02-269 Guffey S.E., Flanagan M.E., van Belle G.
Prélèvement d'air au niveau du thorax et des oreilles en tant que prélèvement représentatif de la zone de respiration
Air sampling at the chest and ear as representative of the breathing zone [en anglais]
Les concentrations de gaz traceurs ont été mesurées sur un mannequin (échelle 60%) portant une source d'hexafluorure de soufre au niveau de la ceinture et placé en position debout dans une soufflerie. Les échantillonneurs se trouvaient au niveau de la bouche du mannequin, devant ses oreilles et en trois points sur son thorax. Les pompes étaient utilisées pour effectuer des prélèvements simultanés de 15 minutes (concentrations moyennes pondérées). Les concentrations prélevées lorsque le mannequin regardait devant lui ou à côté étaient inférieures de 10% à celles prélevées au niveau du nez, quand il regardait vers l'aval. Les taux des concentrations étaient fonction de la vitesse et de l'orientation du débit d'air. Avec l'orientation vers l'arrière, l'échantillonneur au niveau du thorax fournissait des surestimations de concentrations plus élevées aux vitesses supérieures qu'aux vitesses inférieures. Il existait des différences significatives entre les mesures aux niveaux du nez et du thorax. Ces résultats doivent être traités avec précaution, car le gaz traceur était dense, et le mannequin n'était pas chauffé et ne respirait pas.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.416-427. Illus. 22 réf.

CIS 02-264 Booth D.W., Guffey S.E.
Evaluation des méthodes de localisation des obstructions dans les gaines secondaires des systèmes d'aspiration localisée
An evaluation of industrial ventilation branch screening methods for obstructions in working exhaust systems [en anglais]
Les méthodes utilisées pour le repérage des gaines de ventilation bloquées sont de deux types: celles qui comparent les pressions et celles qui comparent le taux des pressions. La première consiste à comparer les pressions statiques relevées à la pression théorique prévue lors de la conception du système ou aux mesurages précédents. La seconde compare le rapport de deux pressions mesurées. Des données ont été recueillies dans 6 systèmes de ventilation industriels. Chacun a été évalué pour y rechercher les obstructions naturelles ou artificielles. La méthode de comparaison des rapports de pression a donné des résultats significativement supérieurs pour détecter les obstructions.
AIHA Journal, juil.-août 2001, vol.62, n°4, p.401-410. Illus. 23 réf.

CIS 02-385 Wintle J.B., Kenzie B.W., Amphlett G.J., Smalley S.
Health and Safety Executive
Meilleure pratique en matière d'inspection en fonction des risques en tant que partie intégrante de la gestion du site industriel
Best practice for risk based inspection as a part of plant integrity management [en anglais]
Ce rapport propose les meilleures procédures pour la mise en œuvre de l'inspection en fonction des risques (RBI, Risk Based Inspection) et de son application à l'inspection d'équipements et de systèmes sous pression soumis aux exigences de l'examen en cours d'opération requis par le Règlement 2000 sur la sécurité des systèmes sous pression (Pressure Systems Safety Regulations 2000 - PSSR). Ces pratiques peuvent également s'appliquer aux équipements et systèmes contenant des matières dangereuses inspectés pour satisfaire aux exigences du Règlement de 1999 sur la prévention des risques d'accidents majeurs (Control of Major Accident Hazards Regulations - COMAH, voir CIS 00-24). Le rapport traite de l'application pratique, des besoins en données, des compétences des équipes, du plan d'inspection (y compris les techniques non destructives et la fiabilité), ainsi que de la gestion d'ensemble du système RBI. Un outil pour réaliser des audits est proposé en annexe; il comprend un schéma des opérations, suivi d'une série de questions et d'un commentaire sur la procédure la mieux adaptée à chaque étape.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. viii, 114p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 30,00.

CIS 01-1598 Règlement n°240/2001 du Conseil des ministres concernant l'inspection technique des équipements sous pression [Lettonie]
Ministru kabineta noteikumi Nr.240/2001 - Spiedieniekārtu tehniskās uzraudzības kārtība [en letton]
Ce règlement spécifie les procédures techniques à exécuter lors de l'inspection des équipements sous pression dans les entreprises.
Latvijas Republikas Saeimas un Ministru Kabineta Ziņotājs, 2001, n°14, p.195-203.
http://www.baltenergy.com/zurnals/likumi/MK240_1.asp [en letton]

CIS 01-1834 Composants pour enceintes de confinement - Partie 5: traversées de paroi pour circuits électriques et circuits de fluide
Components for containment enclosures - Part 5: Penetrations for electrical and fluid circuits [en anglais]
La partie 5 de la présente norme internationale spécifie les critères de sélection et décrit les caractéristiques des divers systèmes de traversées pour circuits électriques et circuits de fluides destinées à équiper les enceintes de confinement, étanches et/ou blindées. Elle s'applique aux composants pour circuits électriques tels que les connecteurs, les traversées de paroi continues ou discontinues, les boîtiers de distribution, les dispositifs d'éclairage, etc., ainsi qu'aux composants pour circuits de fluides tels que des traversées de paroi continues ou discontinues, les raccords et les connexions, les organes de contrôle et de commande pour les circuits procédés ou les canalisations d'effluents. Les éléments constituant l'ossature de l'enceinte de confinement proprement dite ne sont pas traités dans cette norme.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 2001. v, 55p. Illus. 2 réf.

CIS 01-1650
Health and Safety Executive
Equipements sous pression - La sécurité et vous
Pressure systems - Safety and you [en anglais]
Environ 150 incidents dus à une défaillance d'équipements sous pression, dont environ six sont mortels ou entraînant des lésions graves sont enregistrés chaque année au Royaume-Uni. Cette brochure destinée aux employeurs ou aux travailleurs indépendants résume leurs principales responsabilités au sens du Règlement de 1999 portant sur les équipements sous pression (CIS 01-652) et du Règlement de 2000 sur la sécurité des systèmes sous pression. Par ailleurs, les employeurs ont l'obligation de consulter les travailleurs ou leurs représentants pour les questions ayant trait à la prévention. Au sommaire: prévention du risque de défaillance; mise à disposition d'équipements sûrs et adaptés; connaissance des conditions d'utilisation; montage de dispositifs de protection adaptés; entretien des installations; formation; inspection des équipements.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2001. 8p. Illus. 4 réf.

CIS 01-972 Directive 2001/2/CE de la Commission du 4.1.2001 portant adaptation au progrès technique de la directive 1999/36/CE du Conseil relative aux équipements sous pression transportables [Communautés européennes]
Commission Directive 2001/2/EC of 4.1.2001 adapting to technical progress Council Directive 1999/36/EC on transportable pressure equipment [European Communities] [en anglais]
Cette directive remplace l'annexe V de la directive 1999/36/CE (voir CIS 00-1530) sur les modules à suivre pour l'évaluation de la conformité des équipements sous pression transportables.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 10 janv. 2001, vol.44, n°L 5, p.4-5.
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/en/oj/dat/2001/l_005/l_00520010110en00040005.pdf [en anglais]
http://europa.eu.int/eur-lex/pri/fr/oj/dat/2001/l_005/l_00520010110fr00040005.pdf [en français]

CIS 01-1171 Hill R.
Health and Safety Executive
Détection de fuites des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur
Detection of leaks in seals of fan pressurised central heating boilers [en anglais]
Le but du projet était de définir une méthode adaptée à la détection de fuites de produits de combustion provenant de l'enveloppe ou des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur, pouvant donner lieu à des émissions de monoxyde de carbone. Différentes méthodes ont été jugées comme présentant le potentiel de détecter les fuites: tubes produisant de la fumée pour la visualisation des flux; analyseur de gaz de combustion pour détecter une chute de teneur en oxygène due à une fuite de produits de combustion, ou pour analyser la composition des gaz de combustion; micro-manomètres pour détecter des suppressions à l'intérieur de l'enveloppe de la chaudière. D'autres travaux sont nécessaires pour développer des critères de contrôle adaptés et des procédures pouvant être appliquées par un ingénieur de maintenance.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 24p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01319.pdf [en anglais]

2000

CIS 02-1877 Recueil de directives relatif aux bouteilles à gaz sur cadres pour gaz permanents et liquéfiés (à l'exclusion de l'acétylène) - Contrôle au moment du remplissage
Code of practice for cylinders in bundles for permanent and liquefiable gases (excluding acetylene) - Inspection at time of filling [en anglais]
La présente norme est une version modifiée de la norme ISO 11755:1996 "Bouteilles à gaz sur cadres pour gaz permanents et liquéfiés (à l'exclusion de l'acétylène) - Contrôle au moment du remplissage"; elle a été adaptée aux exigences et aux pratiques locales, ainsi qu'aux conditions climatiques. Au sommaire: champ d'application; définitions; inspections avant, pendant et après le remplissage; données d'identification des cadres; modifications par rapport à la norme ISO 11755:1996.
Singapore Productivity and Standards Board, 1 Science Park Drive, Singapour 118221, République de Singapour, 2000. 14p.

CIS 02-1414 Pérez Guerrero A.
Signalisation de récipients et tuyauteries: applications pratiques
Señalización de recipientes y tuberías: aplicaciones prácticas [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur la signalisation apposée sur les récipients et les tuyauteries. Elle présente quelques exemples pratiques d'étiquettes d'identification des dangers ou des substances dangereuses et décrit les codes de couleurs adoptés pour les tuyauteries ainsi que la réglementation et les normes qui s'appliquent.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 6 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...17 | suivant >