ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Violence - 213 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Violence

CIS 10-0184 Guide pour l'inspection des lieux de travail
Guide to inspecting workplace [en anglais]
Guide sous forme d'une série de listes de contrôle pour l'inspection des lieux de travail en Australie occidentale.
Commission for occupational safety and health, 1260 Hay Street, PO Box 294, West Perth, WA 6872, Australie, sans date. Document PDF, 21p.
http://www.commerce.wa.gov.au/WorkSafe/PDF/Hazard_identification/priority_area_checklist.pdf [en anglais]

CIS 12-0078 Vézina M., Cloutier E., Stock S., Lippel K., Fortin E., Delisle A., St-Vincent M., Funes A., Duguay P., Vézina S., Prud'homme P.
Enquête québécoise sur des conditions de travail, d'emploi et de santé et sécurité du travail (EQCOTESST) - Rapport sommaire
Quebec survey on working and employment conditions and occupational health and safety (EQCOTESST) - Summary report [en anglais]
Ce rapport présente les principales conclusions d'une enquête réalisée auprès d'un échantillon aléatoire de 5000 travailleurs âgés de 15 ans ou plus au Québec, Canada. Les données ont été recueillies lors d'interviews téléphoniques. Les thèmes traités comprenaient: conditions de travail; facteurs extra-professionnels; violence, persécution et harcèlement sexuel; état de santé; troubles musculosquelettiques; accidents du travail; santé mentale. Les résultats sont commentés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. v, 40p. 33 réf.
Enquête_québécoise_sur_des_conditions_de_travail_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]
Quebec_survey_on_working_and_employment_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0352 Marchand A., Boyer R., Nadeau C., Martin M.
Facteurs prévisionnels du développement de l'état de stress post-traumatique à la suite d'un événement traumatique chez les policiers -Volet prospectif
Après avoir démontré dans une étude antérieure que les policiers du Québec ne sont pas plus susceptibles que la population générale de souffrir d'un état de stress post-traumatique (ESPT) même s'ils présentent potentiellement un risque plus élevé d'être exposés à des événements traumatiques (ET), cette seconde étude a pu établir que les symptômes associés au développement de l'ESPT chez les policiers peuvent être atténués ou évités grâce à des interventions spécifiques et adaptées. Les facteurs de risque sont notamment d'éprouver, lors de l'événement ou après, une sensation de dissociation, des réactions émotionnelles et physiques intenses, un état de stress aigu, des symptômes dépressifs ou encore le fait d'éviter toute forme d'émotion. En intervenant rapidement auprès d'un policier peu après l'ET ainsi que dans les semaines qui suivent, les chances d'empêcher le développement d'un ESPT sont meilleures. Quatre-vingt-trois policiers du Quebec (hommes et femmes), ayant tous été impliqués dans un événement majeur, ont pris part, sur une base volontaire, à cette étude prospective. Il en ressort que les policiers ont recours à divers moyens et stratégies d'adaptation pour faire face à un événement critique au travail. Le fait d'en parler à leurs collègues, d'obtenir leur soutien et d'avoir des loisirs sont des aspects qui les aident particulièrement après un événement traumatique. Les policiers conseillent même à leurs collègues de consulter un psychologue et sont eux-mêmes ouverts à l'idée de recevoir un tel soutien.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. x, 74p. Illus. 169 réf.
Facteurs_prévisionnels_du_développement_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 11-0598 Leino T., Selin R., Summala H., Virtanen M.
Agressions contre les vigiles sur leur lieu de travail - Quels sont les salariés les plus exposés au risque?
Work-related violence against security guards - Who is most at risk? [en anglais]
Enquête sur la fréquence et les facteurs de risque des agressions contre les vigiles en Finlande.
Industrial Health, 2011, vol.49, p.143-150. Illus. 33 réf.
Work-related_violence.pdf [en anglais]

CIS 11-0444 Schat A.C.H., Frone M.R.
Exposition aux agressions psychologiques sur le lieu de travail et performance au travail: effets médiateurs de la façon d'appréhender le travail et de l'état de santé
Exposure to psychological aggression at work and job performance: The mediating role of job attitudes and personal health [en anglais]
Etude des effets médiateurs de la façon d'appréhender le travail et de l'état de santé sur la performance chez les personnes ayant subi des agressions psychologiques sur leur lieu de travail.
Work and Stress, janv.-mars 2011, vol.25, n°1, p.23-40. Illus. 51 réf.

2010

CIS 11-0148 Milczarek M.
Violence et harcèlement sur le lieu de travail: état des lieux en Europe
Workplace violence and harassment: A European picture [en anglais]
Rapport de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail sur la prévalence de la violence et du harcèlement sur les lieux de travail en Europe, basé sur des statistiques nationales et des études scientifiques.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 155p. Illus. 188 réf.
Workplace_violence_and_harassment.pdf [en anglais]

CIS 10-0445 Violences physiques et psychologiques sur le lieu de travail
Physical and psychological violence at the workplace [en anglais]
Rapport destiné aux partenaires sociaux sur les moyens de lutter contre les violences physiques et psychologiques en milieu de travail.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughlinstown, Dublin 18, Irlande, 2010. 23p. Illus. 22 réf.
Physical_and_psychological_violence.pdf [en anglais]

CIS 10-0202 Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents - Résumé
European survey of enterprises on new and emerging risks - Summary [en anglais]
Encuesta europea de empresas sobre riesgos nuevos y emergentes - Resumen [en espagnol]
L'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) demande aux dirigeants et aux représentants des travailleurs comment les risques liés à la sécurité et à la santé sont gérés sur le lieu de travail, en mettant l'accent sur les nouveaux risques psychosociaux (notamment le stress lié au travail, la violence et le harcèlement). Ce résumé du rapport référencé sous ISN 110712 présente une sélection des principaux résultats de l'analyse préalable des données, qui sont extraites de 36 000 entrevues réalisées dans 31 pays. Au sommaire: contexte; principaux constats; gestion de la SST; risques psychosociaux et leur gestion; incitants et obstacles; participation des salariés; méthodologie de l'enquête.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 16p. Illus.
European_survey.pdf [en anglais]
Enquête_européenne.pdf [en français]
Encuesta_europea.pdf [en espagnol]

CIS 10-0201 Rial González E., Irastorza X., Cockburn W.
Enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents - Gestion de la prévention
European survey of enterprises on new and emerging risks - Managing safety and health at work [en anglais]
Enquête européenne ayant pour objectif d'aider à gérer plus efficacement la sécurité et la santé sur les lieux de travail et de promouvoir la santé et le bien-être des travailleurs, en mettant plus particulièrement l'accent sur les risques psychosociaux. Elle fournit aux décideurs des informations transnationales comparables et pertinentes pour l'élaboration et la mise en œuvre de nouvelles politiques dans ce domaine.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2010. 156p. Illus. 57 réf. Prix (hors TVA): EUR 15,00. Version téléchargeable gratuite.
European_survey.pdf [en anglais]

2009

CIS 12-0346 Gore J., Beswick J., Rogers K.
Health and Safety Executive
Etude bibliographique des moyens efficaces de gestion du risque de violence lors de délits ou de troubles dans les lieux servant de l'alcool et dans le commerce de détail
A literature review of effective management of the risk of violence in licensed and retail premises arising from crime and disorder [en anglais]
Etude bibliographique et élaboration de directives de bonnes pratiques sur les moyens efficaces de gestion du risque de violence dans les lieux servant de l'alcool et dans le commerce de détail au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2009, vi, 179p. Illus. Env. 170 réf.
A_literature_review_of_effective_management_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 10-0890 Chen W.C., Hwu H.G., Wang J.D.
Réactions du personnel hospitalier face à la violence sur le lieu de travail dans un hôpital psychiatrique à Taïwan
Hospital staff responses to workplace violence in a psychiatric hospital in Taiwan [en anglais]
Enquête sur la violence en milieu de travail menée auprès du personnel soignant d'un hôpital psychiatrique de Taïwan.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 2e trimestre 2009, Vol. 15, n°2, p.173-179. 48 réf.

CIS 09-1416 Merecz D., Drabek M., Mościcka A.
Agressions sur le lieu de travail - Conséquences psychologiques des violences de la part de collègues et de clients
Aggression at the workplace - Psychological consequences of abusive encounter with coworkers and clients [en anglais]
Le but de cette étude consistait à évaluer les conséquences des agressions, sur le lieu de travail, de la part de collègues ou du public chez les infirmières et le personnel des services publics d'une localité polonaise. Les données concernant les incidents violents, la dépression d'épuisement, l'état de santé physique et mentale ainsi que la satisfaction au travail ont été recueillies par voie de questionnaire et soumises à une analyse par modèles de régression multiple. On observe, chez les salariés exposés à des agressions sur le lieu de travail, une satisfaction moins grande au travail, des symptômes de dépression d'épuisement et un état général de santé moins bon. L'impact des agressions de la part des collègues était plus important que celui des agressions de la part du public. Ces dernières faisaient l'objet de sympathie de la part des collègues et étaient perçues comme étant des problèmes organisationnels à corriger, alors que les agressions de la part de collègues étaient généralement perçues comme un problème concernant uniquement la personne, entraînant un isolement et un sentiment d'injustice.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2009, vol.22, n°3, p.243-260. 25 réf.

CIS 09-1394 Steenhout I., Lippens V.
La politique de la SNCB en matière d'agressions: sur les bons rails?
L'enquête sur les agressions menée auprès des contrôleurs de la société nationale des chemins de fers belges révèle un écart flagrant entre les statistiques officielles et la réalité quotidienne. La majeure partie des faits considérés comme mineurs (menaces verbales et insultes) n'est que rarement signalée. Cet article présente les principales statistiques et ainsi qu'un résumé des conclusions de l'enquête.
Prevent Focus, avr. 2009, n°4, p.10-11. Illus.

CIS 09-1199 Saarela K.I.
La méthode Kauris - Evaluation et gestion du risque de violence sur le lieu de travail
El método Kauris - Evaluación y gestión del riesgo de violencia en el trabajo [en espagnol]
En Finlande, 5% des travailleurs ont été confrontés à un incident violent. Cet article présente la méthode Kauris, une méthode développée en 2001 par l'Institut finlandais de sécurité et santé au travail pour le secteur du commerce de détail, où le risque d'incident violent est supérieur à la moyenne. L'objectif est d'aider les entreprises à évaluer et gérer individuellement la violence sur le lieu de travail. Cette méthode, qui emploie une approche participative, a été testée dans le cadre d'une étude pilote portant sur 12 magasins d'une grande enseigne finlandaise. Les résultats de l'étude sont commentés.
Protección y seguridad, sept.-oct. 2009, vol.55, n°327, 68,70. 7 réf.

CIS 09-987 Wassell J.T.
Efficacité des actions de prévention de la violence au travail: étude bibliographique systématique
Workplace violence intervention effectiveness: A systematic literature review [en anglais]
Cette étude systématique de la littérature publiée depuis 1992 a été réalisée afin de comprendre l'efficacité des mesures de prévention de la violence sur le lieu de travail et d'identifier les mesures spécifiques méritant des études plus approfondies. Une majorité des publications, soit 54%, concernait le secteur de la santé; vient ensuite le commerce de détail avec 11%. Un premier groupe d'articles examinés dans la présente analyse évalue les mesures de prévention des vols et de la violence dans le commerce de détail. Un deuxième groupe d'articles concerne les mesures visant à protéger le personnel des services de santé contre la violence, principalement une formation aux techniques pour faire face aux patients agressifs.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1049-1055. 58 réf.

2008

CIS 10-0297 Eriksen W., Bjorvatn B., Bruusgaard D., Knardahl S.
Facteurs liés au travail en tant que facteurs prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes
Work factors as predictors of poor sleep in nurses' aides [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les facteurs liés au travail prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes norvégiennes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2008, vol.81, n°3, p.301-310. 42 réf.

CIS 09-969 Casteel C., Peek-Asa C., Greenland S., Chu L.D., Kraus J.F.
Etude de l'efficacité d'un programme portant sur la violence sur le lieu de travail dans les petits établissements commerciaux et de services
A study of the effectiveness of a workplace violence intervention for small retail and service establishments [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité du programme de prévention des braquages et des agressions dans les petits commerces de Los Angeles. Des commerces comprenant des stations-services, des magasins de proximité, des bars, des restaurants et des motels ont été répartis en deux groupes: 305 commerces, qui ont bénéficié de l'intervention, consistant en une formation, une documentation et des recommandations pour la mise en œuvre d'un programme de sécurité complet, et un groupe témoin de 96 commerces qui n'a reçu ni formation ni documentation. Les rapports comparatifs entre les commerces ayant bénéficié de l'intervention et les commerces témoins étaient de 0,90 pour la criminalité violente et de 0,81 pour les braquages. Ces résultats tendent à suggérer que des programmes de prévention de la violence sur le lieu de travail pourraient diminuer la criminalité violente dans les commerces à haut risque.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1365-1370. 20 réf.

CIS 09-730 Estryn-Behar M., van der Heijden B., Camerino D., Fry C., Le Nezet O., Conway P.M., Hasselhorn H.M.
Violence dans les services de soins de santé - Résultats de l'enquête européenne NEXT
Violence risks in nursing - Results from the European "NEXT" study [en anglais]
Des travaux récents tendent à suggérer que la violence dans les services de soins de santé est en augmentation et qu'elle a une forte influence sur le recrutement et la rétention du personnel infirmier, ainsi que sur le taux d'absentéisme maladie et de dépression d'épuisement. Le but de cette étude était d'examiner la prévalence de la violence à l'encontre du personnel infirmier et de fournir une base pour des interventions appropriées. Un questionnaire a été rempli à deux reprises par 39.894 infirmières et infirmiers de dix pays européens, soit au début de l'étude et une année plus tard. Des analyses par régression logistique multiple ont été utilisées pour évaluer l'association entre la fréquence de la violence, les facteurs liés au travail en équipe et différentes issues ayant un lien avec le travail, notamment la dépression d'épuisement, l'intention de quitter la profession et l'intention de changer d'établissement. Les observations sont commentées. L'étude confirme l'importance de cibler les efforts sur les facteurs liés au travail en équipe, qui sont associés à une diminution de la violence à l'encontre du personnel infirmier.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°2, p.107-114. 26 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/2/107 [en anglais]

CIS 09-498 Needham I., Kingma M., O'Brian-Pallas L., McKenna K., Tucker R., Oud N.
Violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé
Workplace violence in the health sector [en anglais]
Actes d'une conférence relative à la violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 22 au 24 octobre 2008. Les interventions sont groupées selon les thèmes suivants: interventions en séance plénière; aspects économiques de la violence sur le lieu de travail et leurs conséquences; aspects liés au genre; aspects juridiques et éthiques; épidémiologie; tendances; politiques et stratégies opérationnelles; aspects scientifiques; aspects sociaux et psychologiques; formation et éducation du personnel.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2008. 384p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-238 Gillepsie G.L.
Conséquences d'une exposition à la violence chez le personnel infirmier des urgences
Consequences of violence exposures by emergency nurses [en anglais]
Le personnel infirmier des urgences est un des groupes de professionnels de la santé les plus susceptibles d'être exposés à la violence. L'exposition à la violence peut être définie comme être témoin ou victime d'un acte de violence avec l'intention ou non de causer une atteinte physique ou psychologique. Le but de cette étude était d'examiner la littérature portant sur l'exposition du personnel infirmier des services des urgences à la violence et ses conséquences dans la pratique. La recherche bibliographique a été effectuée en utilisant les mots-clés suivants: violence, personnel infirmier des urgences, personnel des services de santé et productivité. Après une exposition à la violence, le personnel infirmier des services d'urgence présentait de l'anxiété, de la vulnérabilité, un sentiment de culpabilité et de la colère, et tendait à rendre les collègues responsables. L'exposition à la violence induit des effets physiques et psychologiques. Aussi, il y a lieu d'élaborer des interventions visant à réduire les conséquences néfastes d'une exposition de ce type.
Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 2008, vol.16, n°4, p.409-418. 12réf.

CIS 09-233 Blondéelle A.
Risques psychosociaux - Quand bien conduire rime avec bonne conduite
Cet article présente les mesures de prévention contre les risques psychosociaux adoptées par une entreprise de transports urbains de la région parisienne devant faire face à une augmentation des actes d'incivilité ou de violence (agressions physiques et verbales, dégradation du matériel). Les mesures comprennent la formation du personnel à la gestion des conflits et à la communication avec les jeunes en milieu scolaire ou en salle de sport.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.46-47. Illus. 8réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page46_1/$File/TS686page46.pdf?OpenElement [en français]

CIS 09-250
Health and Safety Executive
Gestion de la violence sur le lieu de travail dans les établissements servant ou vendant de l'alcool et dans les commerces de détail
Managing work-related violence in licensed and retail premises [en anglais]
Cette brochure destinée aux exploitants et aux gérants d'établissements servant ou vendant de l'alcool et de commerces de détail propose des informations et des directives pratiques sur la manière d'évaluer le risque de violences envers le personnel et d'y faire face. Ces conseils sont basés sur des interviews de personnes travaillant dans des bars, clubs et commerces de détail concernant leur vécu en matière de violence sur le lieu de travail, y compris les mesures qui leur ont permis de lutter contre ce problème. Thèmes traités: responsabilités des employeurs; évaluation des risques; déclaration et archivage des incidents; formation du personnel; recherches sur les causes des incidents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2008. 15p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg423.pdf [en anglais]

CIS 08-1488 Kessler S.R., Spector P.E., Chang C.H., Parr A.D.
Violence et agression dans les organisations: développement d'une enquête comprenant trois facteurs sur le climat de violence
Organizational violence and aggression: Development of the three-factor Violence Climate Survey [en anglais]
Le climat de violence, un concept dérivé de la littérature sur la sécurité, pourrait influencer la violence et les agressions sur le lieu de travail. Un instrument récemment mis au point pour mesurer le climat de violence a été utilisé pour cette enquête qui porte sur 216 travailleurs de différents secteurs d'activité aux Etats-Unis. Elle montre que le climat de violence est significativement lié à l'exposition aux violences physiques et verbales, aux astreintes physiques et psychiques, y compris l'insatisfaction au travail et les émotions négatives dans le cadre du travail. Toutes les astreintes étaient associées à une exposition à la violence couplée à des agressions. Des analyses par régression suggèrent que les violences verbales étaient avant tout liées aux politiques et pressions, alors que les violences physiques étaient principalement associées aux pratiques.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.108-124. Illus. 55 réf.

CIS 08-1486 Rauscher K.J.
Violence envers les travailleurs adolescents aux Etats-Unis
Workplace violence against adolescent workers in the US [en anglais]
Dans cette étude relative à la violence sur le lieu de travail chez les travailleurs adolescents aux Etats-Unis, on a analysé les données d'un sondage effectué auprès 1171 jeunes âgés de 14 à 17 ans par statistique descriptive afin d'évaluer l'incidence d'actes de violence physique, de menaces et de harcèlement sexuel, ainsi que pour identifier le profil des auteurs. Près d'un tiers des participants avait connu une forme ou une autre de violence au travail: 25% ont reçu des menaces verbales, 10% ont été agressés physiquement et 10% ont fait l'objet de harcèlement sexuel. Des facteurs démographiques significatifs ont été mis en évidence. Les auteurs d'agressions et de menaces étaient le plus souvent des clients, alors que le harcèlement sexuel était principalement le fait de collègues de travail. Les jeunes étant généralement plus vulnérables, la prévention de la violence au travail devrait être prioritairement axée sur cette population.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.539-544. 37 réf.

2007

CIS 09-1419 Dejours C.
Conjurer la violence - Travail, violence et santé
On assiste à une aggravation de la violence dans de nombreuses situations, y compris dans le cadre de l'entreprise. Cet ouvrage met en évidence à quel point l'organisation du travail est en cause dans la genèse de la violence sur le lieu de travail et propose des voies d'action, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.
Editions Payot & Rivages, 106, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France, 2007. 316p. 71 réf. Prix: EUR 23,00. 23,00.

CIS 09-985 Mayhew C.
Risques pour les jeunes travailleurs: recoupes entre les rites d'initiation, les farces, le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel et les violences physiques
Young workers at risk: Overlaps between initiation rites, pranks, bullying, sexual harassment and occupational violence [en anglais]
Les jeunes travailleurs sont exposés à des risques accrus d'atteinte à la sécurité et la santé en milieu de travail. Ce risque découle de facteurs biologiques, neurologiques et liés au développement ainsi que à leur position sur le marché du travail. Cet article traite d'un autre risque auquel sont fréquemment soumis les travailleurs adolescents: l'exposition aux rites d'initiation (bizutage) et aux farces, bien que les travailleurs plus âgés ne soient pas nécessairement à l'abri de ces pratiques. Les rites d'initiation, les farces et le harcèlement constituent tous des manifestations de comportements violents sur le lieu de travail, qui peuvent souvent se superposer. Ainsi, des groupes de travailleurs peuvent faire des farces à un nouveau salarié, pouvant connaître au fil du temps une escalade dans l'intensité et la gravité pour atteindre un paroxysme avec des rites d'initiation impliquant une violence physique réelle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2007, vol.23, n°4, p.333-341. 38 réf.

CIS 09-496 Callaghan P., Nijman H., Palmstierna T., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 25 au 27 octobre 2007. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: prévention du stress post-traumatique chez le personnel après une agression par un patient; programme de formation à la gestion de la violence dans un hôpital de Hong Kong; formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de plusieurs pays; étude bibliographique sur la gestion de la violence; perception qu'a le personnel infirmier de plusieurs pays de la sécurité dans les services; interactions entre le personnel infirmier et les patients sous l'angle des prédispositions à la violence; violences envers le personnel infirmier en Turquie.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2007. 383p. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-1480 Nachreiner N.M., Gerberich S.G., Ryan A.D., McGovern P.M.
Etude sur le personnel infirmier du Minnesota: perceptions de la violence et de l'environnement de travail
Minnesota nurses' study: Perceptions of violence and the work environment [en anglais]
Cette enquête porte sur un échantillon de 6300 infirmiers et infirmières de l'Etat du Minnesota, Etats-Unis, sélectionné au hasard, constitué à 96% de femmes, questionné sur son vécu en matière de violences en milieu de travail au cours de l'année écoulée. On a évalué les différences dans la perception de l'environnement de travail et de la culture d'entreprise, dans le cadre d'une étude cas-témoin emboîtée, en comparant les sujets ayant subi ou non des agressions. Les taux annuels d'agressions physiques et non physiques, pour 100 sujets, étaient respectivement de 13,2 et de 38,8. Ces travailleurs sont fréquemment victimes d'agressions dans le cadre de leur activité; leur perception de l'environnement de travail différait selon qu'ils avaient été ou non victimes d'agressions physiques. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.672-678. Illus. 29 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_672.pdf [en anglais]

CIS 08-988 Violence, harcèlement et discrimination sur le lieu de travail
Violence, harassment and discrimination in the workplace [en anglais]
Ch. 4 dans l'ouvrage Fourth European Working Conditions Survey (quatrième enquête sur les conditions de travail en Europe). Il a permis de mettre en évidence l'ampleur de la violence et du harcèlement sur le lieu de travail en 2005. Environ 5% des travailleurs déclaraient avoir été victimes de violences, persécutés ou harcelé au travail. En 2002, la Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail a réalisé une analyse comparée pour permettre déterminer les profils et les tendances en matière de harcèlement et de violence sur le lieu de travail au sein de l'Union européenne, et pour préciser les concepts impliqués. Le présent rapport analyse la manière dont les concepts de violence, de harcèlement et de persécution ont évolué en milieu de travail, et met en évidence quelques différences culturelles dans la manière de percevoir ces problèmes. Il examine également les nombreux instruments législatifs et non législatifs qui ont été développés pour lutter contre ces problèmes, au niveau national comme à celui de l'UE, ainsi que des exemples positifs de bonnes pratiques de prévention.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2007. viii, 134p. (Ce chapitre: p.35-40). 6p. Illus.
http://www.eurofound.europa.eu/pubdocs/2006/98/en/2/ef0698en.pdf [en anglais]
http://www.eurofound.europa.eu/docs/ewco/4EWCS/ef0698/chapter4.pdf ((Ch.4)) [en anglais]

CIS 08-733 Bauer J., Unterbrink T., Hack A., Pfeifer R., Buhl-Grießhaber V., Müller U., Wesche H., Frommhold M., Seibt R., Scheuch K., Wirsching M.
Conditions de travail, incidents négatifs et problèmes de santé mentale dans un échantillon de 949 enseignants allemands
Working conditions, adverse events and mental health problems in a sample of 949 German teachers [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner la charge de travail des enseignants, d'analyser l'ampleur des incidents négatifs ou de menaces auxquels ils sont confrontés à l'école et d'évaluer l'astreinte mentale qu'ils subissent. Elle a porté sur un échantillon de 949 enseignants allemands de 10 lycées et de 79 collèges, sondés au moyen d'un questionnaire portant sur différents aspects de leur charge de travail et les incidents menaçants, ainsi que du questionnaire général de santé (GHQ-12). Plus de 42% avaient subi des insultes, près de 7% des dommages intentionnels à leur propriété et 4,4% de menaces de la part des élèves au cours des 12 mois écoulés. Sur la base du GHQ-12, 29,8% déclaraient des problèmes non négligeables de santé mentale. Ces problèmes étaient plus fréquemment déclarés par les enseignants des collèges que ceux des lycée. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2007, vol.80, n°5, p.442-449. 37 réf.

CIS 08-735 Harcèlement au travail: l'appui de l'analyse des risques
La législation belge en matière de violence et de harcèlement sexuel au travail a été modifiée récemment pour intégrer notamment la violence et le harcèlement dans la charge psychosociale. Elle met ainsi l'accent sur la prévention primaire, qui se base sur une analyse des risques et un dépistage des comportements excessifs. Les entreprises ont tout intérêt à investir dans la prévention des comportements abusifs et éviter ainsi le recours à des procédures. Une analyse des risques bien menée est donc essentielle pour une prévention efficace. Aussi, Prevent a mis sur pied une formation afin d'aider les entreprises belges à effectuer une analyse des risques en matière de charge psychologique.
Prevent Focus, sept. 2007. p.16-19. Illus. 4 réf.

CIS 08-745 Lehto A.M, Pärnänen A.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Violence, harcèlement moral et harcèlement sexuel sur le lieu de travail
Violence, bullying and harassment in the workplace [en anglais]
Selon les conclusions de l'enquête européenne sur les conditions de travail (European Working Conditions Survey) et de différentes enquêtes nationales, les taux d'incidence de violences physiques, de harcèlement moral et de harcèlement sexuel sont en augmentation. Cette étude examine la manière dont ces questions ont été traitées dans les enquêtes nationales de sept pays européens. Il est difficile de dire dans quelle mesure l'augmentation est due à une plus grande prise de conscience, mais on doit toutefois considérer que les taux accrus de problèmes déclarés sont réels. L'étude a également révélé que les violences physiques, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel étaient des problèmes très différents ne pouvant pas être traités globalement. Cela signifie que les mesures de prévention mises en œuvre sur le lieu de travail doivent être spécifiquement adaptées à chacun de ces problèmes.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Wyattville Road, Loughingstown, Dublin 18, Irlande, 2007. 21p. Illus. 17 réf.
http://www.eurofound.europa.eu/ewco/reports/TN0406TR01/TN0406TR01.pdf [en anglais]

CIS 08-485 Bué J., Sandret N.
Contact avec le public: près d'un salarié sur quatre subit des agressions verbales
L'analyse des résultats de l'enquête SUMER 2003 concernant les agressions des salariés dans le cadre des relations avec le public en France montre qu'en 2003, près de trois salariés sur quatre travaillaient en contact avec le public, de vive voix ou par téléphone. C'était le cas pour 63% des hommes et 80% des femmes. Vingt-deux pour cent de ces salariés déclaraient avoir subi une agression verbale et deux pour cent une agression physique au cours des douze mois précédant l'enquête. Les postiers, les employés de banque, les agents de sécurité et les professions de santé figuraient parmi les métiers les plus touchés. Les agressions de la part du public étaient aussi plus fréquentes pour les salariés ayant des horaires atypiques et des contraintes organisationnelles élevées.
Documents pour le médecin du travail, juin 2007, n°110, p.193-198. 3 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20160/$File/TF160.pdf [en français]

CIS 07-1322 Alcouffe J., Bouchet H., Chaney C., Le Pache J., Manillier P., Montéléon P.Y.
Effets des violences externes sur les troubles musculosquelettiques chez les hôtes et hôtesses de caisse dans la distribution à prédominance alimentaire en Ile-de-France
Cette étude avait pour objectifs d'évaluer l'impact de la violence externe sur les troubles musculosquelettiques (TMS) chez les hôtes et hôtesses de caisse, et de rechercher les facteurs susceptibles de réduire cet impact. Une enquête épidémiologique transversale a été menée en 2006, au moyen d'un questionnaire, auprès d'hôtes et hôtesses de caisse de la grande distribution en Ile-de-France. 818 questionnaires ont été recueillis dans 111 magasins employant 2425 hôtes et hôtesses de caisse. La majorité des questionnaires reçus en retour avaient été remplis par des femmes (86,4%). Pratiquement toutes les hôtesses ont signalé avoir un TMS (95,5%). Une analyse par régression logistique a montré que le stress était un des facteurs de TMS. La violence externe constituait également un facteur de stress important. On a observé des corrélations entre différentes localisations des TMS et la fréquence de confrontation à des clients désagréables ou violents.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 2007, vol.47, n°2, p.129-138. 5 ref.

CIS 07-1240 Bondéelle A., Brasseur G., Siano B.
Des gestes ou des mots qui font très mal
Thèmes traités dans ce dossier sur la prévention des violences physiques et verbales au travail: responsabilité de l'employeur en vue d'assurer la sécurité et la santé des travailleurs; mesures simples pour éviter les violences externes; rôle des spécialistes en prévention; approches adoptées dans différents secteurs (agences bancaires, boutiques d'un opérateur de téléphonie, transports publics).
Travail et sécurité, mars 2007, n°671, p.16-26. Illus. Réf.bibl.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS671page17_1/$File/TS671page17.pdf?OpenElement [en français]

2006

CIS 08-993 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence: développement de formateurs efficaces pour délivrer une formation à la gestion de la violence dans les établissements de soins de santé
Violence management training: The development of effective trainers in the delivery of violence management training in healthcare settings [en anglais]
Ce projet de recherche visait à définir les compétences nécessaires chez les formateurs à la gestion de la violence et à faire une synthèse des pratiques et procédures concernant la sélection, la formation et l'encadrement des formateurs. Il a été réalisé sous forme d'étude bibliographique et de groupes focaux regroupant des formateurs et des cadres de différentes unités de soins au Royaume-Uni. Les observations sont commentées. Les recommandations sont groupées selon les thèmes suivants: réglementation de la formation à la gestion de la violence; compétences des formateurs; rôle du formateur en gestion de la violence; sélection des formateurs; développement des formateurs et soutien apporté; capacité de la structure organisationnelle de faire face au problème de la violence liée au travail; axes de recherches futures.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 87p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr495.pdf [en anglais]

CIS 08-742 Zarola A., Leather P.
Health and Safety Executive
Formation à la gestion de la violence et des agressions destinée aux formateurs et aux cadres
Violence and aggression management training for trainers and managers [en anglais]
Les programmes de formation de gestion à la violence au travail destinés aux cadres du secteur de la santé sont au cœur de la stratégie visant à lutter contre la violence au travail et les agressions. Le but de cette étude était d'évaluer l'utilité de la formation à la gestion de la violence destinée aux responsables. Le rapport comprend différents outils d'évaluation ainsi que des études de cas et des fiches proposant des conseils dans le domaine de la formation sur la violence. Les conclusions de cette étude ont permis d'élaborer un guide de bonnes pratiques en ce qui concerne le contenu de cette formation et sur la manière d'enseigner.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. xii, 83p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr440.pdf [en anglais]

CIS 08-238 Bell N.
Comptez jusqu'à 10
Count to 10 [en anglais]
Cet article consacré à la violence sur le lieu de travail souligne les responsabilités des employeurs au Royaume-Uni et décrit un ensemble de mesures recommandées pour gérer la violence. Au sommaire: brèves descriptions de cas de violence; exemples de politiques adoptées par les directions régionales de services de santé du Royaume-Uni; mesures de prévention sur le lieu de travail, y compris la mise en œuvre des recommandations du HSE publiées dans la brochure intitulée "Violence sur le lieu de travail - Guide pour les employeurs" (CIS 00-1581); protection des salariés exposés au public sur le terrain; formation des salariés afin qu'ils puissent faire face aux situations de violence.
Safety and Health Practitioner, oct. 2006, vol.24, n°10, p.48-50. Illus. 10 réf.

CIS 08-245 Violences, harcèlement moral ou sexuel au travail: facteurs de risque organisationnels
Ongewenst grensoverschrijdend gedrag op het werk: organisatorische risicofactoren [en néerlandais]
Assez souvent, on renvoie à la personnalité des individus pour expliquer les comportements de violence ou le harcèlement moral ou sexuel au travail, en négligeant le rôle joué par les caractéristiques de l'organisation et de l'équipe, ainsi que les tâches à effectuer. Cette étude examine le rôle de ces facteurs de risque organisationnels dans la survenue, le développement et la persistance des comportements abusifs et violents au travail. Elle a été réalisée au moyen d'une recherche bibliographique, d'entretiens et d'enquêtes par voie de questionnaire.
Service public fédéral Emploi, travail et concertation sociale, rue Ernest- Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, sept. 2006. 47p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=8714 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=8714 [en néerlandais]

CIS 07-1268 Todd R.
Missions dangereuses
Perilous pursuits [en anglais]
De plus en plus d'entreprises sont appelées à envoyer leurs collaborateurs sur des lieux de travail hostiles, que ce soit en raison de guerres, d'insurrections ou de catastrophes naturelles. Cet article s'appuie sur l'expérience d'un conseiller en sécurité et en santé au travail actif dans quelques-unes des régions les plus instables de la planète afin d'offrir une synthèse des aspects que ces entreprises devraient prendre en compte. Thèmes traités: planification; sources d'information; évaluation des risques; rôle du coordinateur des risques sur le terrain.
Safety and Health Practitioner, nov. 2006, vol.24, n°11, p.52-54. Illus. 4 réf.

CIS 07-1499 Pinheiro P.S.
Fonds des Nations Unies pour l'enfance
Rapport mondial sur la violence à l'égard des enfants
World report on violence against children [en anglais]
Ce rapport se situe dans le contexte de l'effort entrepris à l'échelle mondiale pour documenter de façon détaillée la nature, l'étendue et les causes de la violence à l'égard des enfants, ainsi que pour proposer des recommandations claires en matière de prévention. Il rassemble les différentes études et les données sur les formes, les causes et l'impact de la violence touchant les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans. On a également recueilli, depuis 2003, des données par le biais de consultations, de groupes de travail et de questionnaires. Le rapport présente la réalité de la violence à l'égard des enfants dans le monde, ainsi que les actions préventives entreprises aux niveaux international, régional, national et local.
Nations Unies, Section des ventes, 1211 Genève 10, Suisse, 2006. xix, 364p. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-1247 Leroy J.F., Faulx D., Devacht I., Antonissen D.
Agir sur les souffrances relationnelles au travail - Manuel de l'intervenant confronté aux situations de conflit, de harcèlement et d'emprise au travail
Van meningsverschil tot hyperconflict - Gids voor wie beroepsmatig tussenkomt geconfronteerd wordt met conflicten en grensoverschrijdend gedrag op het werk [en néerlandais]
La souffrance relationnelle au travail comprend le conflit extrême, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel et la violence. Ce guide est le fruit d'un programme de recherche au cours duquel différentes démarches méthodologiques ont été utilisées. Le premier chapitre est consacré aux concepts, aux phénomènes et aux différentes phases dans l'évolution d'un conflit. La prévention de ces problématiques est ensuite abordée et les quatre grandes méthodes d'intervention (entretien d'aide, médiation, intervention avec les groupes, coaching) sont présentées. Enfin, un chapitre est spécifiquement consacré aux "bonnes pratiques transversales".
Service public fédéral emploi, Travail et concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2006. 147p. Illus. Réf.bibl.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5884 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=5110 [en néerlandais]

CIS 07-1233 Alcouffe J., Chaney C., Le Pache J., Manillier P., Montéléon P.Y.
La violence externe au travail chez les hôtes et hôtesses de caisses dans la grande distribution, les supérettes et les mini libres-services en Ile-de-France
Le but de cette étude transversale était de décrire et d'évaluer la fréquence des violences externes que subissent les hôtes et hôtesses de caisse dans la grande distribution. Elle a été réalisée à l'aide d'un questionnaire administré par 63 médecins du travail auprès de 1325 salariés d'Ile-de-France. L'échantillon était constitué majoritairement de femmes (88%), d'un âge moyen de 32 ans. La quasi-totalité (94%) des salariés a signalé avoir été victime d'au moins une catégorie de violence: hold-up à main armée (7,8%), coups et blessures (3,9%), comportements agressifs (34,2%), agressions verbales (63,0%), incivilités (84,1%) et éclats de voix dans la file d'attente (81,5%). La répétitivité de ces événements peut déboucher sur diverses pathologies. D'autres observations sont commentées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 2006, vol.46, n°3, p.335-345. Illus. 17 réf.

CIS 07-987 Coisy P.
Prévenir le risque d'agression dans les établissements recevant du public
L'augmentation de la fréquence des agressions du personnel dans les établissements recevant du public, tels que les hôpitaux, appelle la mise en place d'une procédure spécifique de gestion de ce risque. Les chefs des établissements sont tenus par la loi d'assurer la sécurité de leur personnel. Si aucun texte n'évoque spécifiquement le risque d'agression, le bons sens et la raison imposent la mise en place d'un dispositif de prévention de ce risque, destiné à améliorer la sécurité, les conditions de travail et, de ce fait, la productivité. Un tel dispositif doit comprendre une évaluation des risques, la mise en œuvre de mesures de prévention et la formation.
Revue Technique Apave, juil.-sept. 2006, n°315, p.30-31. Illus.

CIS 07-750 Prévention de la violence sur le lieu de travail - Stratégies et recherches futures
Workplace violence prevention - Strategies and research needs [en anglais]
Compte rendu d'une conférence sur la violence en milieu de travail tenue à Baltimore, Etats-Unis, du 17 au 19 novembre 2005. Au sommaire: champ d'application, contexte, méthodes et objectifs; lacunes et freins à la mise en œuvre de stratégies de prévention de la violence sur le lieu de travail et moyens de les surmonter; programmes de prévention et stratégies de lutte contre la violence sur le lieu de travail; recherches nécessaires dans le domaine de la prévention de la violence sur le lieu de travail; lien entre la recherche et la pratique; organismes partenaires et leurs rôles respectifs.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2006. ix, 38p. Illus. 17 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-144/pdfs/2006-144.pdf [en anglais]

CIS 06-1246 Chappell D., Di Martino V.
La violence au travail
Violence at work [en anglais]
Cet ouvrage étudie les différentes manifestations de la violence en milieu de travail, dont les homicides, les agressions, le harcèlement sexuel, les menaces, le harcèlement psychologique et les propos injurieux. La partie I examine les schémas et tendances de la violence en milieu de travail, identifie les professions à risque et tente de donner des explications aux phénomènes de violence. La partie II traite de la riposte à la violence aux niveaux national et supranational, grâce notamment aux mesures légales, aux conventions collectives, aux stratégies de prévention et aux bonnes pratiques. La partie III tente de tirer des enseignements et souligne la nécessité d'une action au niveau internatinal et le rôle du BIT en la matière. Mise à jour de la deuxième édition (voir CIS 00-599).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 3e éd., 2006. xxiv, 360p. Illus. Réf. bibl.

CIS 06-999 Cremniter D., Laurent A.
Syndrome de stress post-traumatique: clinique et thérapie
Le syndrome de stress post-traumatique connaît un intérêt croissant compte tenu du développement de la prise en charge des victimes de catastrophes, d'accidents collectifs, de prises d'otages ou d'accidents à fort retentissement psychologique. Le tableau clinique se caractérise par le syndrome de répétition ou de reviviscence, spécifique de cette pathologie, associé à des manifestations de retrait et des symptômes non spécifiques comme les troubles psychosomatiques ou les troubles de la personnalité. L'intervention thérapeutique comprend des soins immédiats effectués sur place, une intervention psychothérapique post immédiate et, dans certains cas, un accompagnement pour psychotraumatisme, notamment chez les victimes d'agression et de violence.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2006, n°150, 5p. 40 réf.

2005

CIS 10-0158
International Council of Nurses, Public Services International, World Health Organization, International Labour Office
Directives cadres pour faire face à la violence dans le secteur de la santé - Manuel de formation
Framework Guidelines for addressing workplace violence in the health sector - The training manual [en anglais]
Manuel de formation sur la protection contre la violence sur le lieu de travail dans les services de santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. viii, 122p. Illus. + CD-ROM.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---safework/documents/instructionalmaterial/wcms_108542.pdf [en anglais]

CIS 09-497 Palmstierna T., Nijman H., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 20 au 21 octobre 2005. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de différents pays; étude bibliographique sur l'efficacité des interventions de formation à la gestion de la violence dans les services de santé; avis du personnel infirmier sur les causes des agressions par les patients et la gestion de ces incidents.
Oud Consultancy, Hakfort 621, 1102 LA Amsterdam, Pays-Bas, 2005. 352p. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-1249 La protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
De bescherming tegen geweld, pesterijen en ongewenst seksueel gedrag op het werk. [en néerlandais]
Le présent document est un commentaire de la loi belge du 11 juin 2002 relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail, entrée en vigueur le 1er juillet 2002. Au sommaire: champ d'application; prévention de la violence et du harcèlement moral ou sexuel au travail; protection du travailleur, de l'employeur et du tiers; autres législations relatives au harcèlement sexuel au travail. Remplace CIS 03-1499.
Cellule publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique éd. rév., juin 2005. 79p. Illus.

CIS 07-1016 Clés pour ... prévenir et lutter contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel au travail
Wegwijs in ... de preventie en bescherming tegen geweld, pesten en ongewenst seksueel gedrag op het werk. [en néerlandais]
Cette brochure vise à mieux faire connaître la réglementation en Belgique relative à la protection contre la violence et le harcèlement moral ou sexuel. Au sommaire: définitions et champ d'application de la loi; politique de prévention; rôle du conseiller en prévention et de la personne de confiance; protection des travailleurs, des employeurs et des tiers; sanctions; assistance aux victimes. Remplace CIS 03-1119.
Cellule publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, éd. rév., fév. 2005. 64p. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=4282 [en néerlandais]

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >