ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Radon - 195 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Radon

2011

CIS 12-0274 Barruyer C.
Le radon, invisible mais dangereux
Le radon est cancérogène pour les poumons et dangereux pour les habitants de logements contaminés. Les professionnels du BTP sont également exposés au radon, en particulier lorsqu'ils travaillent en milieu souterrain. Cet article présente une synthèse des risques liés au radon et des mesures de prévention sur les chantiers (dosage, limitation de l'exposition par des mesures techniques et organisationnelles).
Prévention BTP, Oct. 2011, n°146, p.48-50. Illus.
Le radon_invisible_mais_dangereux_[BUY_THIS_ARTICLE] [en français]
Plan_d'actions_interministériel_2005-2008_(INFO)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]
Ionizing radiation_Radon_(WHO_INFO)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2010

CIS 10-0656 Jonsson H., Bergdahl I.A., Åkerblom G., Eriksson K., Andersson K., Kågström L., Järvholm B., Damber L.
Risque de cancer du poumon et exposition au radon dans une cohorte de mineurs de mines de minerai de fer à Malmberget, Suède
Lung cancer risk and radon exposure in a cohort of iron ore miners in Malmberget, Sweden [en anglais]
Etude du risque de cancer du poumon dans une cohorte de mineurs de mines de minerai de fer à Malmberget, Suède, ayant une exposition concomitante au radon.
Occupational and Environmental Medicine, août 2010, vol.67, n°8, p.519-525. Illus. 19 réf.

CIS 10-0749 Bergdahl I.A., Jonsson H., Eriksson K., Damber L., Järvholm B.
Cancer du poumon et exposition au quartz et aux émissions de diesel chez les mineurs de mines de minerai de fer ayant une exposition concomitante au radon
Lung cancer and exposure to quartz and diesel exhaust in Swedish iron ore miners with concurrent exposure to radon [en anglais]
Etude de cohorte des cancers du poumon chez les mineurs de mines de minerai de fer en Suède exposés au quartz et aux émissions de diesel avec une exposition concomitante au radon.
Occupational and Environmental Medicine, août 2010, vol.67, n°8, p.513-518. 15 réf.

2009

CIS 09-1234 Taeger D., Johnen G., Wiethege T., Tapio S., Möhner M., Wesch H., Tannapfel A., Müller K.M., Brüning T., Pesch B.
Principales typologies histopathologiques des cancers du poumon liés à l'exposition à l'arsenic chez des mineurs d'uranium en Allemagne
Major histopathological patterns of lung cancer related to arsenic exposure in German uranium miners [en anglais]
Une base de données histopathologique très complète ainsi qu'une matrice emploi-exposition détaillée, développées pour les anciens mineurs d'uranium allemands ayant été exposés à l'arsenic, au radon et au quartz, ont été analysés afin d'évaluer quantitativement l'effet de l'arsenic sur les types de cancers du poumon. On observe une augmentation de la proportion de carcinomes du poumon à cellules squameuses liée à l'amiante, qui se limite toutefois aux mineurs non atteints de silicose. Cette augmentation était manifeste pour tous les niveaux de co-exposition au radon et aux poussières de quartz. Chez les mineurs souffrant de silicose, on observe une augmentation de la proportion d'adénocarcinomes en fonction de l'exposition à l'arsenic. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.867-875. Illus. 45 réf.

CIS 09-679 Korhonen P.
Facteurs influençant l'exposition professionnelle au radon
Factors affecting occupational radon exposure [en anglais]
Ce rapport porte sur les principaux facteurs influençant la concentration de radon dans l'air intérieur, à savoir la construction des fondations du bâtiment, le type de ventilation utilisée et la différence de pression entre l'air intérieur et extérieur. Les constructions sur des terrains en pente, l'aspiration localisée mécanique et une implantation dans des régions de Finlande où l'on trouve du radon augmentent la concentration de radon dans l'air intérieur. Les différences de pression et les taux de ventilation n'avaient pas d'influence statistiquement significative sur la concentration de radon dans l'air intérieur. Dans la plupart des bâtiments examinés, les matériaux de construction ne constituaient qu'une source mineure de radon. Cette étude démontre qu'il est extrêmement important de surveiller et de limiter le radon dans les régions de Finlande où il est présent. Les mesures d'atténuation sont d'autant plus importantes lorsque les travailleurs vivent dans des régions à risque comparable ou supérieur à celui de leur lieu de travail.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2009. 95p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 22,95.

2008

CIS 09-1274 Vacquier B., Caer S., Rogel A., Feurprier M., Tirmarche M., Luccioni C., Quesne B., Acker A., Laurier D.
Risque de mortalité dans la cohorte française de mineurs d'uranium: suivi étendu 1946-1999
Mortality risk in the French cohort of uranium miners: Extended follow-up 1946-1999 [en anglais]
Dans cette étude, la mortalité des mineurs d'uranium en France jusqu'en 1999 a été examinée, de même que les associations avec l'exposition au radon. La cohorte comprenait 5086 hommes ayant travaillé au moins un an en tant que mineur d'uranium entre 1946 et 1990. Pour chaque mineur, le statut vital ou la cause de décès ont été obtenus à partir des registres nationaux, l'exposition au radon ayant été reconstituée pour chaque année. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant comme référence les taux nationaux de mortalité. Globalement, la mortalité n'était pas significativement différente de celle de la population générale masculine. Un excès de cancer du poumon (SMR 1,43), lié de manière significative à l'exposition cumulée au radon a toutefois été observé. L'excès de mortalité par cancer du rein (SMR 2,00) n'était en revanche par associé à l'exposition cumulée au radon. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.65, n°9, p.597-604. Illus. 42 réf.

2006

CIS 07-1462 Evaluer le besoin de mesures de radioprotection lors de travaux impliquant des minéraux et des matières premières
Assessing the need for radiation protection measures in work involving minerals and raw materials [en anglais]
Toute exploitation minière ou opération de transformation des matériaux a le potentiel d'augmenter la dose de rayonnement reçue par les travailleurs, du fait que tous les minéraux et matières premières contiennent des radionucléides naturels. Toutefois, ce n'est que dans peu de cas que la situation justifie la mise en place de mesures de radioprotection. Ce rapport fournit les informations sur les niveaux probables d'exposition aux rayonnements dans différentes activités industrielles, identifie les activités pour lesquelles une règlementation en matière de radioprotection paraît la plus nécessaire et suggère les approches réglementaires les plus appropriées.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2006. 56p. Illus. 33 réf. Prix: EUR 32,00.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1257_web.pdf [en anglais]

CIS 07-438 Eggermont G., de Saint-Georges L., Vanmarcke H.
Les effets sur la santé de faibles doses de rayonnements ionisants - Nouveaux résultats épidémiologiques et perspectives
The health effects of low-dose ionizing radiation - New epidemiological results and perspectives [en anglais]
Cet article examine le risque relatif d'une exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants. Au sommaire: effets biologiques des rayonnements ionisants; réglementation des risques liés à de faibles doses et débat social; résultats d'études épidémiologiques récentes; exposition multifactorielle et considérations éthiques.
HESA Newsletter, mars 2006, n°29, p.21-25. 9 réf.
http://hesa.etui-rehs.org/fr/newsletter/files/pages22-27_News29-FR_def.pdf [en français]
http://hesa.etui-rehs.org/uk/newsletter/files/Pages21-25-News29UK2-7.pdf [en anglais]

CIS 07-385 Wild P.
Risque de cancer du poumon et talc ne contenant pas de fibres asbestiformes: examen des preuves épidémiologiques
Lung cancer risk and talc not containing asbestiform fibres: A review of epidemiological evidence [en anglais]
Cette étude bibliographique a porté sur l'ensemble des études épidémiologiques sur le cancer citant le talc en tant que facteur de risque. Aucun excès de mortalité n'a été observé pour les travailleurs affectés au broyage du talc exposés à des taux élevés sans exposition à d'autres substances potentiellement cancérogènes (rapport comparatif de mortalité SMR=0,92, 42 cas) alors qu'on observait un excès de mortalité chez les mineurs de talc exposés au quartz et/ou au radon (effet fixe, SMR=1,20; effet au hasard, risque relatif RR=1,85, 40 cas). Six études portant sur d'autres environnements industriels ont été identifiées. Toutes faisaient état d'une mortalité accrue chez les travailleurs exposés au talc, mais l'exposition au talc était faussée par celle à d'autres agents cancérogènes, les résultats n'ayant pu être corrigés pour ce facteur de confusion que dans une seule étude. En conclusion, aucun excès de mortalité par cancer n'a été mis en évidence chez les travailleurs affectés au broyage du talc malgré une forte exposition. Chez les populations pour lesquelles le talc était associé à d'autres substances potentiellement cancérogènes, un certain excès de cancer du poumon était observé.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2006, vol.63, n°1, p.4-9. 36 réf.

CIS 07-89 Biardeau B.
Journée scientifique cancers environnement
Brefs comptes rendus des interventions faites lors d'une conférence consacrée au rôle des facteurs de risque environnementaux sur l'incidence des cancers tenue à Paris, France, le 10 octobre 2005. Thèmes traités: éléments descriptifs et méthodologiques généraux; recherches sur les risques de cancers liés à l'environnement; connaissance des expositions de la population et modélisation des relations dose-risque.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2006, vol.46, n°1, p.37-44.

CIS 07-198 Möhner M., Lindtner M., Otten H., Gille H.G.
Leucémie et exposition aux rayonnements ionisants chez les mineurs d'uranium allemands
Leukemia and exposure to ionizing radiation among German uranium miners [en anglais]
On sait que les mineurs d'uranium présentent un risque accru de cancer du poumon. Toutefois, il n'est pas clair si cette population présente aussi un risque accru de cancer d'autres sites. Le but de la présente étude était d'examiner le risque de leucémie chez les mineurs d'uranium. Elle a porté sur 377 anciens mineurs d'uranium d'Allemagne de l'Est, ainsi que 980 témoins appariés. En s'appuyant sur des modèles de régression logistique conditionnelle, on n'a pas pu mettre en évidence de relation dose-réponse entre le risque de leucémie et l'exposition aux produits de filiation du radon. Toutefois, un risque significativement accru a été observé dans la catégorie de travailleurs la plus exposée à la fois au rayonnement γ et aux radionucléides à longue période. Ces résultats tendent à suggérer que le risque accru de leucémie est limité aux sujets ayant travaillé longtemps dans les mines d'uranium ou dans le traitement de l'uranium. Par ailleurs, l'étude n'a pas permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle il existerait une relation entre l'exposition aux produits de filiation du radon à période courte et le risque de leucémie.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2006, vol.49, n°4, p.238-248. Illus. 23 réf.

2005

CIS 06-1106 Gagnon F., Deshaies P., Lepage-Saucier M.
Travail, environnement et cancer
Environ 4% des cancers à travers le monde sont dus à une exposition professionnelle aux substances cancérogènes. Cette proportion peut être considérablement plus élevée dans certaines professions. Destiné aux médecins, cet article a pour but de les aider à établir une éventuelle origine professionnelle du cancer. Au sommaire: origine professionnelle des cancers; fréquence des cancers d'origine professionnelle; facteurs de risque professionnels de cancer; cancer provoqué par le radon. Les données suivantes sont présentées sous forme de tableaux: fréquence des principaux facteurs de risque de mortalité par cancer en France; branches d'activité, professions et expositions liées à un risque cancérogène connu.
Médecin du Québec, oct. 2005, vol.40, n°10, p.81-89. 14 réf.
http://www.fmoq.org/Documents/MedecinDuQuebec/octobre-2005/081-089Deshaies1005.pdf [en français]

2004

CIS 03-1884 Pascual Benés A., Gadea Carrera E.
Rayonnements ionisants: normes de protection
Radiaciones ionizantes: normas de protección [en espagnol]
Cette notice d'information concerne les mesures de protection contre les rayonnements ionisants découlant du décret royal espagnol n°783/2001 (voir CIS 03-1525) concernant les rayonnements ionisants. Sujets traités: classification des rayonnements ionisants; effets biologiques; irradiation et contamination radioactive; dosimétrie; grandeurs et unités de mesure; mesures de protection (limitation de la dose, information et formation des travailleurs, classification et délimitation des zones, monitorage de l'air ambiant, évaluation et mise en œuvre des mesures de radioprotection, surveillance médicale, tenue de registres d'exposition des travailleurs); mesures élémentaires de radioprotection; rayonnement naturel; gestion des déchets. Remplace CIS 96-1036.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 10p. Illus. 9 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_614.htm [en espagnol]

2003

CIS 03-1881 Radioprotection contre le radon sur les lieux de travail autres que les mines
Radiation protection against radon in workplaces other than mines [en anglais]
Ce rapport est consacré au radon (222Rn) et au thoron (220Rn), ainsi qu'à leurs produits de dégradation, que l'on trouve dans les lieux de travail autres que les mines. Il a pour but d'aider à appliquer les principes de radioprotection dans des secteurs où les employeurs ne disposent pas nécessairement d'informations détaillées en matière de radioprotection. Il propose des informations pratiques concernant les niveaux d'irradiation sur le lieu de travail à partir desquels il est nécessaire d'intervenir, sur les techniques de surveillance de l'irradiation et sur les actions visant à diminuer l'exposition au radon et au thoron là où cela s'avère nécessaire. Il vise également à aider les autorités de contrôle à élaborer leurs propres politiques à l'échelle nationale en matière de contrôle des expositions élevées au radon et au thoron chez les travailleurs des secteurs autres que l'industrie minière.
Agence internationale de l'énergie atomique (IAEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2003. 74p. Illus. 126 réf. Prix de la version imprimée: EUR 19,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1168_web.pdf [en anglais]

2002

CIS 03-1359 Beck T., Brandmaier P., Ettenhuber E., Franke P., Gellermann R., Hentzschel R., Hermann E., Just G., Ludwig T., von Philipsborn H., Schraube H., Schwedt J., Weiß A., Weiß D.
Expositions à des rayonnements de sources naturelles: faut-il augmenter la protection contre le rayonnement?
Strahlenexpositionen aus natürlichen Quellen: Eine neue Aufgabe für den Strahlenschutz? [en allemand]
Les nouvelles dispositions de la partie 3 de l'ordonnance allemande sur la protection contre les effets des rayonnements ionisants (StrlSchV, voir CIS 03-1042) limitent, pour la première fois, l'exposition aux rayonnements de sources naturelles. Le champ d'application de l'ordonnance se borne toutefois aux activités professionnelles pouvant entraîner une augmentation de la contamination radioactive ou de l'exposition au rayonnement. Les articles de ce dossier passent en revue les exigences et les mesures de radioprotection s'appliquant aux principaux domaines concernés et plus particulièrement le traitement des eaux, les stations thermales où les eaux contiennent du radon et les vols long courrier.
Strahlenschutz Praxis, 2002, vol.8, n°4, p.3-45. Illus. Réf.bibl.

CIS 03-196 Schröder C., Friedrich K., Butz M., Koppisch D., Otten H.
Mines d'uranium en Allemagne: incidence des maladies professionnelles de 1946 à 1999
Uranium mining in Germany: Incidence of occupational diseases 1946-1999 [en anglais]
En ex-Allemagne de l'Est, les mines d'uranium ont été exploitées à grande échelle de 1946 à 1990. Les mauvaises conditions de travail durant les années de l'après-guerre et jusqu'en 1955 ont entraîné un taux élevé de maladies professionnelles. Cette étude fait un bilan de l'apparition de ces maladies pendant la période d'exploitation des mines ainsi qu'après leur fermeture en 1990. Le nombre de maladies professionnelles survenues pendant la période d'exploitation a été calculé d'après les registres des entreprises. Bien que l'exposition à l'uranium ait cessé après 1990, des cas de maladies professionnelles ont été observés après cette date. On recense actuellement plus de 35.000 cas connus de maladies professionnelles et on s'attend encore que de nombreux autres se déclarent. Près des deux tiers sont des affections pulmonaires, dont 16.376 cas de silicose ou de silico-tuberculose et 7.695 cas de carcinome bronchique. L'augmentation du nombre de cas de maladies professionnelles reconnues fait l'objet de commentaires à la lumière des modifications apportées aux critères de reconnaissance de ces maladies, des changements dans les conditions de travail et de la période de latence.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2002, vol.75, n°4, p.235-242. Illus. 26 réf.

CIS 03-406 Conférence internationale sur la radioprotection en milieu de travail: protection des travailleurs contre l'exposition aux rayonnements ionisants
International Conference on Occupational Radiation Protection: Protecting workers against exposure to ionizing radiation [en anglais]
Actes de la conférence internationale sur la protection contre les rayonnements en milieu de travail ayant eu lieu à Genève, Suisse, du 26 au 30 août 2002. Les communications, dont le nombre dépasse 120, sont groupées sous les thèmes suivants: risques d'irradiation sur le lieu de travail; développement d'un cadre réglementaire; mise en œuvre pratique des normes de sécurité de base; surveillance de l'exposition professionnelle aux rayonnements; protection contre l'exposition professionnelle aux rayonnement dans le secteur médical, dans les lieux de travail exposés aux rayonnements naturels, dans les installations industrielles et les centres de recherche ; radioprotection dans les installations nucléaires; probabilité que des atteintes à la santé sur le lieu de travail puissent être attribuées à une exposition aux rayonnements.
International Atomic Energy Agency (IAEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2002. x, 600p. Illus. Réf.bibl.

CIS 02-1663 Park R.M., Bailer A.J., Stayner L.T., Halperin W., Gilbert S.J.
Caractérisation alternative du risque en épidémiologie professionnelle: années de vie perdues par années travaillées
An alternate characterization of hazard in occupational epidemiology: Years of life lost per years worked [en anglais]
Les taux standardisés de mortalité (SMR) et autres mesures du risque ne semblent pas suffire à décrire les risques professionnels. Pour explorer d'autres approches, cette étude a étudié la diminution de l'espérance de vie imputable à des affections pulmonaires et blessures mortelles provoquées par une exposition au gaz radon dans une cohorte de mineurs d'uranium. Les résultats ont montré notamment que, pour chaque année travaillée sous terre, les mineurs perdaient 8 mois de vie potentielle. Après prise en compte du tabagisme par la méthode de régression de Poisson, les estimations pour les effets cancérogènes du radon étaient légèrement plus fortes. L'étude a conclu que le ratio années de vie perdues par années travaillées permettait une analyse plus adéquate du risque de mortalité professionnelle.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2002, vol.42, n°1, p.1-10. Illus. 28 réf.

2001

CIS 04-672 Bartual Sánchez J., Berenguer Subils M.J.
Valeurs guides pour la qualité de l'air intérieur: contaminants chimiques
Guías de calidad de aire interior: contaminantes químicos [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur l'utilisation des valeurs guides pour l'évaluation de la qualité de l'air intérieur et présente des listes de valeurs guides pour différents contaminants de l'air ambiant. Au sommaire: généralités concernant les valeurs guides à utiliser; considérations relatives à l'établissement de valeurs guides; critères d'évaluation hygiénique (VLE); valeurs guides et valeurs limites définies pour les contaminants de l'air extérieur; valeurs guides pour les contaminants de l'air intérieur établies par l'OMS en fonction de leurs effets sur la santé; le cas particulier du radon.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. 7 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_607.htm [en espagnol]

CIS 02-1889 Becker K.
De quel degré de protection contre le radon avons-nous besoin?
How much protection against radon do we need? [en anglais]
Le fait que l'exposition au radon ait contribué, par le passé, au cancer du poumon chez les mineurs ne fait plus de doute depuis longtemps. Toutefois, sur la base de données épidémiologiques récentes que l'auteur de l'article considère comme sujettes à caution, les autorités sanitaires seraient en faveur d'une extrapolation linéaire entre l'exposition très élevée au radon rencontrée dans les mines et celle très faible dans les habitations. Les preuves directes et indirectes font l'objet de commentaires et il est démontré que cette approche pourrait donner lieu à des conclusions faussées en raison de différents facteurs de confusion et, en premier lieu, l'évaluation rétrospective des habitudes tabagiques.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2001, vol.7, n°3-4, p.168-177. Illus. 19 réf.

CIS 02-344 Bartual Sánchez J., Bereguer Subils M.J., Bernal Domínguez F., Freixa Blanxart A., Guardino Solá X., Hernández Calleja A., Martí Solé M.C., Rosell Farrás M.G.
Qualité de l'air intérieur
Calidad de aire interior [en espagnol]
Les habitants des pays industrialisés passent entre 60 et 80% de leur temps dans des espaces clos. Aussi, la qualité de l'air intérieur et les problèmes de santé qui peuvent y être liés prennent une importance de plus en plus grande. Ce document fait le point des connaissances en la matière. Au sommaire: concepts généraux (confort thermique, critères de qualité de l'air, sources de contamination); odeurs; contaminants chimiques; radon; fumée de cigarettes et tabagisme passif; contaminants biologiques; ventilation des locaux; exemple d'analyse d'un problème de qualité de l'air intérieur.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. vi, 200p. Illus. 43 réf.

CIS 01-1817
Health and Safety Executive
Radon sur le lieu de travail
Radon in the workplace [en anglais]
Selon le Règlement de 1999 concernant les rayonnements ionisants (IRR99, voir CIS 00-617), les employeurs doivent prendre des mesures préventives chaque fois que le niveau de radon sur le lieu de travail dépasse 400Bq/m3. Ce feuillet contient les adresses des organismes habilités à mesurer le niveau de radon et à donner des conseils concernant les mesures correctives appropriées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. 6p.

2000

CIS 02-676 Caroyer J.M., Strauss P.
Pathologie cancéreuse chez les houilleurs belges
Les mineurs de charbon sont exposés à la silice. L'éventuel rôle cancérogène de l'exposition à la silice reste toutefois controversé, les différentes études réalisées à ce jour concernant le risque de cancer du poumon chez les mineurs de charbon n'étant pas concluantes. Cette étude avait pour but de déterminer l'incidence des néoplasies, notamment celle du poumon, chez les travailleurs des mines de charbon en Belgique par rapport à l'ensemble de la population. L'étude a porté sur l'analyse des dossiers de 1466 mineurs ayant été indemnisés pour silicose et dont la cause du décès et l'état de santé en fin de vie étaient connus. Bien que cette observation ne soit pas significative du point de vue statistique, on a trouvé une incidence de néoplasie de 32,6% chez les mineurs, alors qu'elle n'est que de 24,9% dans la population générale. L'étude met en évidence une augmentation statistiquement significative du cancer bronchique et du myélome. L'éventuel rôle d'autres facteurs que la silice (tabagisme, radon) n'est toutefois pas exclu.
Revue de médecine du travail, janv.-fév. 2000, tome XXVII, n°1, p.60-63. Illus. 41 réf.

CIS 02-404 Aspek W.
Radon au poste du travail
Radon am Arbeitsplatz [en allemand]
La mutuelle professionnelle autrichienne d'assurance contre les risques professionnels (AUVA) réalise le dosage du radon et de ses produits de filiation dans les entreprises. Cet article présente les résultats de mesures effectuées dans l'industrie minière, dans des centrales électriques et dans d'autres entreprises. Les résultats indiquent que dans 8 des 16 mines dans lesquelles des mesures ont été réalisées, les doses dépassaient la valeur limite en vigueur (0,3WL). Dans ces mines, il y aurait lieu d'améliorer la ventilation aux postes de travail.
Atemwegs- und Lungenkrankheiten, déc. 2000, vol.26, n°12, p.631-633.

CIS 02-403 Wiethege T., Wesch H., Müller K.M.
Le radon - un sujet rayonnant: données et faits présentés par le pathologiste
Radon - ein strahlendes Thema: Daten und Fakten des Pathologen [en allemand]
L'objectif de cette étude était d'évaluer le risque de développement de tumeurs induites par des sources de rayonnements naturels tels que le radon. Les résultats préliminaires obtenus à partir des autopsies de 17.466 mineurs d'uranium de l'ex-RDA révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer du poumon par rapport à la population normale. Chez les mineurs décédés entre 1957 et 1965, on a observé un taux élevé de décès dus à des carcinomes à petites cellules; ce taux diminuait toutefois régulièrement de 1965 à 1990. Des concentrations élevées d'uranium, de silice et d'arsenic ont été mises en évidence dans le tissu pulmonaire. Les données relatives à l'exposition individuelle n'étant pas encore disponibles, l'évaluation de la relation entre l'exposition au radon et la mortalité par cancer du poumon sera présentée dans le rapport final.
Atemwegs- und Lungenkrankheiten, déc. 2000, vol.26, n°12, p.617-624. Illus. 20 réf.

1999

CIS 02-248 Mastromatteo E.
Minesafe 1998 - Identification des grands défis en matière de santé au cours du prochain millénaire: rôle des professionnels de la médecine du travail
Minesafe 1998 - Identifying key health issues for the next millennium: The role of occupational health professionals [en anglais]
Cet article passe en revue les principaux thèmes d'actualité en matière de santé au travail dans l'industrie minière, y compris les risques de cancer, les émissions de moteurs diesel, la situation du quartz en tant que produit cancérogène, le concept de surcharge en poussière des poumons, la corrélation entre le radon et le cancer et les pneumoconioses, l'asthme dû à l'exposition au platine, les maladies neurologiques dues aux métaux et les effets de deux agents pathogènes microbiologiques, la tuberculose et le SIDA. L'article traite également des nouvelles approches en matière d'évaluation et de gestion de risques, de la normalisation internationale, de l'application des sciences expérimentales au domaine de la santé au travail, ainsi que de la nécessité de caractériser les informations sur les expositions professionnelles de manière uniforme afin d'établir un lien avec les études épidémiologiques lors d'analyses des risques, et de disposer de meilleures données pour la définition des valeurs-seuils. Enfin, l'article émet quelques propositions à l'intention de l'ensemble des acteurs du secteur minier.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 1999, vol.15, n°1, p.25-35. 3 réf.

CIS 01-1427 Vincent R., Kauppinen T., Toikkanen J., Pedersen D., Young R., Kogevinas M.
CAREX: Système international d'information sur l'exposition professionnelle aux agents cancérogènes en Europe - Résultats des estimations pour la France pendant les années 1990-1993
CAREX (Carcinogen Exposure) est une base de données internationale sur l'exposition professionnelle aux agents cancérogènes portant sur 139 cancérogènes évalués par le CIRC. L'estimation de l'exposition professionnelle à ces agents, de 1990 à 1993, a été réalisée pour les 15 pays de l'Union européenne. Pour la France, pendant cette période, il y avait environ 5 millions de travailleurs potentiellement exposés aux cancérogènes couverts par CAREX. Expositions les plus courantes: rayonnements solaires (1,5 million de travailleurs exposés pendant au moins 75% de leur temps de travail), fumée de tabac dans l'environnement professionnel (1,2 million pendant au moins 75%), radon (500.000 travailleurs), émissions de diesel (400.000), brouillards d'acide sulfurique (400.000), formaldéhyde (300.000), poussières de bois (180.000), tétrachloréthylène (140.000), amiante (140.000), plomb et composés inorganiques de plomb (140.000).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1999, n°176, p.49-58. Illus. 12 réf.

CIS 01-1514 Pascual Benés A.
Le radon et ses effets sur la santé
El radón y sus efectos sobre la salud [en espagnol]
La toxicité du radon est due à sa radioactivité. Cette substance émet en effet des particules α, responsables de réactions d'ionisation dans les cellules. Cette notice d'information décrit les effets induits par une inhalation de radon. Au sommaire: effets des rayonnements ionisants sur la santé; mécanisme d'action directe et indirecte des rayonnements ionisants sur les cellules; doses de radon auxquelles est soumise la population; mécanisme d'action du radon; synthèse des études toxicologiques et épidémiologiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1999. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 01-1203 Balonov M.I., Krisyuk E.M., Ramel C.
Radioactivité environnementale, exposition de la population et risques pour la santé dans la région de la Baltique orientale
Environmental radioactivity, population exposure and related health risks in the east Baltic region [en anglais]
Cet article examine la contamination radioactive de la région de la Baltique orientale, l'exposition à laquelle est soumise la population et le risque d'atteinte à la santé. Les principales sources sont les retombées radioactives, les séquelles de l'accident de Chernobyl et le transport maritime de radionucléides. La moyenne annuelle d'exposition à la radioactivité ambiante se situe à 2-3mSv; elle est principalement due au radon et à ses produits de désintégration. L'accident de Chernobyl a entraîné une dose supplémentaire d'environ 0,5mSv au sud de la Finlande et de 1,4mSv dans les districts les plus contaminés de la région de Leningrad, Russie. L'exposition se fait par voie externe et interne (par le biais de l'ingestion d'aliments contaminés). Les risques d'atteinte à la santé liés à la radioactivité sont le cancer du poumon pour la population générale exposée au radon atmosphérique, un syndrome aigu des radiations chez les personnes exposées professionnellement, des cancers de la thyroïde chez les enfants vivant dans les zones fortement contaminées et des mutations chez la descendance des personnes exposées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.17-32. Illus. 56 réf.

CIS 01-448 Otten H., Perlebach E., Schulz H., Piekarski. C.
Surveillance médicale des anciens travailleurs des mines d'uranium de Wismut
Die Betreuung der ehemaligen Arbeitnehmer im Uranerzbergbau Wismut [en allemand]
Depuis le 1er janvier 1991, les travailleurs des mines d'uranium de Wismut de l'ex-Allemagne de l'Est sont sous la responsabilité des associations mutuelles d'assurance professionnelle contre les accidents de la République fédérale d'Allemagne. Les archives des mines d'uranium de Wismuth ont été examinées afin d'en tirer des données relatives aux conditions de travail ainsi que les noms et les adresses des travailleurs. Les informations manquantes concernant l'exposition des travailleurs avant 1955 ont été obtenues en reconstituant les conditions d'exposition en fonction des conditions et des méthodes employées dans les mines à cette époque. L'exposition au radon et à ses produits de filiation, au bruit, aux vibrations, à l'amiante, aux poussières, aux fumées des moteurs diesel et aux détonations a été déterminée. Des examens médicaux ont été proposés aux travailleurs; 80.000 travailleurs s'y sont soumis. Parmi ceux-ci, 24.000 ont subi un second examen. Env. 1.900 nouveaux cas susceptibles de déposer une demande de réparation pour une maladie professionnelle diagnostiquée ont été enregistrés.
Die BG, mai 1999, n°5, p.285-290, Illus. 10 réf.

CIS 99-1189 Langholz B., Thomas D., Xiang A., Stram D.
Evaluation de la période de latence dans les études épidémiologiques de l'exposition professionnelle: application à la cohorte de mineurs d'uranium du plateau du Colorado
Latency analysis in epidemiologic studies of occupational exposures: Application to the Colorado Plateau uranium miners cohort [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; radon; différences liées à l'âge; épidémiologie; étude cas-témoin; étude de cohorte; évaluation du risque; exposition de longue durée; mines d'uranium; modèles mathématiques; période de latence.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1999, vol.35, n°3, p.246-256. Illus. 28 réf.

1998

CIS 99-2043 Lehmann F., Hambeck L., Linkert K. H., Lutze H., Meyer H., Reiber H., Reinisch A:, Renner H. J., Seifert T., Wolf F.
Exposition aux rayonnements ionisants dans les mines d'uranium de l'ex-République démocratique allemande - Rapport final de recherches
Belastung durch ionisierende Strahlung im Uranerzbergbau der ehemaligen DDR - Abschlussbericht zu einem Forschungsvorhaben [en allemand]
L'approche utilisée pour déterminer les antécédents d'exposition d'anciens travailleurs des mines d'uranium de l'ex-République démocratique allemande et les niveaux d'irradiation sont présentés. L'évaluation de l'exposition aux produits de filiation du radon, aux radionucléides présentant des demi-vies relativement longues et aux rayonnements gamma entre 1946 et 1990, date à laquelle les mines ont été fermées, a été effectuée pour 523 activités différentes concernant les mines d'uranium souterraines ou à ciel ouvert, ou le traitement du minerai. L'inhalation des produits de filiation du radon constituait le principal mode d'exposition aux rayonnements dans les mines souterraines alors que dans les mines à ciel ouvert, la principale source d'exposition était l'inhalation des radionucléides ayant une longue demi-vie. L'exposition au rayonnement gamma s'est révélée comparativement faible même si dans certains cas des doses supérieures à 70mSv/an ont été mises en évidence. Résumés en français, anglais et en espagnol. Thèmes traités: Allemagne; uranium; évaluation de l'exposition; exploitation minière au fond; mines d'uranium; produits de filiation du radon; rayonnement gamma; rayonnements ionisants; travaux à ciel ouvert.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, déc. 1998. 484p. Illus. 39 réf.

CIS 99-988
National Radiological Protection Board
Normes relatives à l'absorption des radionucléides
Standards for intakes of radionuclides [en anglais]
Thèmes traités: radon; dose absorbée; doses admissibles de rayonnement; ingestion; inhalation; liste de substances radioactives; norme; radioprotection; Royaume-Uni; substances radioactives.
Stationary Office Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1998. 29p. 49 réf. Prix: GBP 10,00.

CIS 99-981 Penfold J.
Niveaux de référence pour les radionucléides naturels détectés sur les lieux de travail
Reference levels for naturally occurring radionuclides in the workplace [en anglais]
Thèmes traités: radon; plomb; thorium; uranium; radium; conditions d'exposition; dose absorbée; doses admissibles de rayonnement; évaluation de l'exposition; radioprotection; rayonnements ionisants; substances radioactives; systèmes de classification.
Radiological Protection Bulletin, déc. 1998, n°208, p.11-15. 2 réf.

CIS 99-471 Bilban M.
Influence de l'environnement de travail dans une mine de Pb-Zn sur l'incidence des lésions cytogénétiques chez les mineurs
Influence of the work environment in a Pb-Zn mine on the incidence of cytogenetic damage in miners [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; analyse des aberrations chromosomiques; radon; plomb; dosage dans le sang; dosimétrie au poste de travail; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; examens cytogénétiques; fumeurs; lymphocytes; mines; zinc.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 1998, vol.34, n°5, p.455-463. Illus. 21 réf.

CIS 99-283 Archer V.E., Renzetti A.D., Doggett R.S., Jarvis J.Q., Colby T.V.
Fibrose pulmonaire interstitielle diffuse chronique chez les mineurs d'uranium
Chronic diffuse interstitial fibrosis of the lung in uranium miners [en anglais]
Thèmes traités: radon; étude bibliographique; étude de cas; fibrose pulmonaire; mines d'uranium; mortalité; radiographie thoracique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 1998, vol.40, n°5, p.460-474. Illus. 107 réf.

CIS 99-192 Finkelstein M.M.
Silicose diagnostiquée par radiographie et risque de cancer du poumon chez les travailleurs de l'Ontario
Radiographic silicosis and lung cancer risk among workers in Ontario [en anglais]
Thèmes traités: Canada; cancer du poumon; radon; étude cas-témoin; exposition de longue durée; facteurs de confusion; fumeurs; Ontario; opacités; pneumoconioses; radiographie thoracique; silice; silicose.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 1998, vol.34, n°3, p.244-251. Illus. 19 réf.

1997

CIS 00-1138 Berenguer Subils M.J.
Radon à l'intérieur des bâtiments
Radón en ambientes interiores [en espagnol]
Thèmes traités: radon; dépressurisation; dosage dans l'air; Espagne; locaux et lieux de travail; matériaux de construction; notice d'information; rayonnements particulaires; sols; substances cancérogènes; ventilation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1997. 6p. Illus. 10 réf.

CIS 99-135 Risque professionnel d'exposition au radon dans les mines de charbon souterraines
Riesgo ocupacional por exposición a radón en minas subterráneas de carbón [en espagnol]
Thèmes traités: appareils filtrants à action mécanique; radon; charbonnages; Colombie; équipement de protection individuelle; évaluation de l'exposition; mines; produits de filiation du radon; rayonnements particulaires; risques d'atteinte à la santé; surveillance médicale; travaux souterrains.
Seguro Social, Protección Laboral, Administradora de Riesgos Profesionales, Santafé de Bogotá, Colombie, 1997. 66p. Illus. 29 réf.

CIS 99-156 Otten H., Schröder C., Willmann G.
Les activités des Berufsgenossenschaften à propos du site de Wismuth - Connaissances actuelles et perspectives
Berufsgenossenschaftliche Aktivitäten und Forschungsvorhaben zum Thema Wismut - Erkenntnisstand und Perspektiven [en allemand]
Résumé en français, en anglais et en espagnol. Thèmes traités: Allemagne; cancer du poumon; radon; conférence; exposition; mines d'uranium; prévention médicale; rôle des assureurs; silice; silicose; surveillance médicale.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, déc. 1997. 228p. Illus. Réf.bibl.

CIS 98-1623 Roscoe R.J.
Mise à jour de l'étude de la mortalité toutes causes confondues chez les mineurs d'uranium de race blanche faisant partie du groupe d'étude du Plateau du Colorado
An update of mortality from all causes among white uranium miners from the Colorado Plateau study group [en anglais]
Thèmes traités: affections des organes hématopoïétiques; affections respiratoires; cancer du poumon; radon; Colorado; emphysème; fumeurs; mines d'uranium; mortalité; observation de longue durée; pneumoconioses; produits de filiation du radon; relation dose-réponse; tuberculose; USA.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 1997, vol.31, n°2, p.211-222. 23 réf.

CIS 97-871 Hnizdo E., Murray J., Klempman S.
Cancer du poumon, exposition à la poussière de silice, silicose et production d'uranium chez des mineurs d'or d'Afrique du sud
Lung cancer in relation to exposure to silica dust, silicosis and uranium production in South African gold miners [en anglais]
Dans une cohorte de 2.260 mineurs d'or d'Afrique du sud, on a dénombré 78 cas de cancer du poumon entre 1970 et 1986. Le risque de cancer du poumon était en corrélation avec le tabagisme, l'exposition cumulative aux poussières, l'ancienneté comme mineur de fond et la silicose. Aucune association n'a été constatée avec la production d'uranium. Aucune association causale définitive n'a pu être mise en évidence à partir des résultats. Des niveaux élevés d'exposition à la poussière de silice sont importants en soi dans la pathogenèse du cancer du poumon et la silicose est soit fortuite soit elle constitue un risque accru. Le risque est également élevé chez les mineurs qui passent beaucoup d'heures au fond de la mine, et il est possible que, dans ce cas, les niveaux d'exposition aux poussières de silice occultent en fait une exposition aux produits de filiation du radon.
Thorax, mars 1997, vol.52, p.271-275. 19 réf.

1996

CIS 99-928 Msita K., Der-Petrossian B.
Matériaux de construction et santé
Building materials and health [en anglais]
Thèmes traités: radon; amiante; plomb; cadmium; chrome; silice; industrie du bâtiment; limitation de l'exposition; matériaux de construction; métaux; mise en œuvre de mesures de prévention; pays en développement; produits de conservation du bois; résidus industriels; responsabilités; risques d'atteinte à la santé; solvants; substances dangereuses.
Journal of the Network of African Countries on Cost-effective Building Technologies, déc. 1996, vol.4, n°2, p.1-8. 9 réf.

CIS 97-895 Steenland K., et al.
Agents cancérogènes pulmonaires utilisés sur le lieu de travail - Un bilan
Review of occupational lung carcinogens [en anglais]
Compte rendu sur l'épidémiologie du cancer du poumon d'origine professionnelle, et plus particulièrement sur les agents considérés comme agents cancérogènes pour les poumons par le Centre international pour la recherche sur le cancer (CIRC): silice, amiante, émissions de diesel, produits de filiation du radon, arsenic, acrylonitrile, chrome, béryllium, nickel et cadmium. Des estimations des risques relatifs et du nombre des travailleurs exposés ont été faites. D'après ces extrapolations, on estime que de 9.000 à 10.000 hommes et de 900 à 1.900 femmes sont atteints tous les ans d'un cancer du poumon aux E.-U consécutif à une exposition professionnelle passée à des agents cancérogènes et que plus de la moitié de ces cancers sont dus à l'amiante. Les évaluations actuelles qui sont élevées à cause du caractère massif des expositions passées sont probablement appelées à baisser à l'avenir, à moins que d'autres substances cancérogènes avérées ou que de nouvelles substances cancérogènes ne soient introduites sur le lieu de travail.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1996, vol.29, n°5, p.474-490. 169 réf.

CIS 97-483 Takkouche B., Gestal-Otero J.J.
Epidémiologie du cancer pulmonaire: étude bibliographique des facteurs de risque et des données en Espagne
The epidemiology of lung cancer: Review of risk factors and Spanish data [en anglais]
Etude bibliographique des facteurs de risque de cancer du poumon, plus spécialement en Espagne et en Europe. En Espagne, bien que les taux d'incidence de cancer du poumon soient bien inférieurs à ceux de l'Europe en général (spécialement chez les femmes), la mortalité par cancer du poumon a augmenté beaucoup plus rapidement chez les hommes que chez les femmes entre les années 1950 et 1980. Cette tendance s'explique notamment par la consommation de tabac, qui reste le principal facteur de risque de cancer du poumon. Les expositions au radon et à l'amiante en milieu de travail sont d'autres facteurs étiologiques, bien que moins importants. Les facteurs génétiques pourraient également jouer un rôle dans cette pathologie.
European Journal of Epidemiology, août 1996, vol.12, p.341-349. Illus. 99 réf.

CIS 96-2285 Fisher E.L., Fuortes L.J., Field R.W.
Exposition professionnelle des travailleurs de stations d'eau à des concentrations élevées de radon-222 gazeux
Occupational exposure of water-plant operators to high concentrations of radon-222 gas [en anglais]
L'aération de l'eau dans les usines de traitement des eaux peut provoquer la libération de gaz radon-222 dissous dans l'atmosphère des sites. Des campagnes de mesures des concentrations annuelles moyennes de radon-222 dans l'atmosphère de 31 usines de traitement des eaux dans l'Iowa, USA, ont révélé que, dans certains des sites, la concentration maximale admissible en vigueur pour les mines de fond était dépassée. Quatre sites ont fait l'objet de mesurages en continu pendant 3 à 6 jours et les expositions hebdomadaires des intervenants ont été estimées. En raison de la brièveté des expositions, aucune des expositions étudiées ne dépassait la norme OSHA pour 4 mois de travail. Il est préconisé toutefois d'éviter d'aérer les eaux des sols dans les sites nouveaux ou existants, d'assurer une ventilation adéquate et de contrôler les concentrations atmosphériques de radon-222.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1996, vol.38, n°8, p.759-764. 19 réf.

CIS 96-2281 Exposition au radon
Radon exposure [en anglais]
Recueil de 13 articles sur les sujets suivants: risques d'exposition au radon; politique concernant le radon dans le monde; géologie du radon; enquêtes britanniques relatives au radon; le radon au travail (programmes de dosimétrie, limitation de l'exposition, lieux de travail souterrains); campagnes sur le radon; mesures de prévention (vides sanitaires tenant lieu de piège à radon, étanchéité, ventilation); détecteurs passifs à pistes gravées; grandeurs; métrologie; thoron dans l'air intérieur; radon dans l'eau potable; doses de radon pénétrant les tissus autres que les poumons.
Radiological Protection Bulletin, sept. 1996, n°181, p.8-35. Réf.bibl.

CIS 96-2287 Hardcastle G.D., Howarth C.B., Naismith S.P., Algar R.A., Miles J.C.H.
National Radiological Protection Board
Détecteurs NRPB (National Radiological Protection Board) à enregistrement par gravure pour la surveillance des niveaux de radon ambiants
NRPB etched-track detectors for area monitoring of radon [en anglais]
Description d'un système à enregistrement par gravure utilisé dans la fabrication et le traitement chaque année d'un grand nombre de détecteurs de radon. Le fonctionnement des détecteurs est expliqué, ainsi que les procédures pour le contrôle qualité, la délivrance et la réception des détecteurs, la gravure chimique, la numération des rainures, les tests en aveugle, la tenue des registres et le traitement des résultats. Les détecteurs sont utilisés dans l'évaluation de l'exposition du public, aux fins d'études épidémiologiques, ainsi que dans les lieux de travail et dans les maisons particulières pour déterminer les niveaux de radon.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, avr. 1996. 9p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 5,00.

1995

CIS 97-2027 Teichman K.Y.
Qualité de l'air à l'intérieur des édifices: besoins en matière de recherche
Indoor air quality: Research needs [en anglais]
Les besoins en matière de recherche dans le domaine de la qualité de l'air à l'intérieur des édifices sont les suivants: détermination des sources de polluants, évaluation de l'exposition, effets sur la santé, évaluation des risques, solutions pour la prévention de la pollution ou sa limitation. On donne l'exemple de l'exposition au radon pour montrer quels sont les facteurs à prendre en considération lors de l'élaboration de politiques de gestion de la qualité de l'air à l'intérieur des édifices.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, janv.-mars 1995, vol.10, n°1, p.217-227. 9 réf.

CIS 96-1868 Michaylov M.A., Pressyanov D.S., Kalinov K.B.
Dysplasie bronchique due aux rayonnements chez des mineurs exposés aux produits de filiation du radon 222
Bronchial dysplasia induced by radiation in miners exposed to 222Rn progeny [en anglais]
Cette étude avait pour but d'établir si l'examen cytologique de l'expectoration peut servir à déceler des anomalies des cellules épithéliales dans des groupes à haut risque de cancer lié à l'exposition aux rayonnements ionisants. Pour cela, 434 mineurs ont été examinés, dont 334 étaient exposés et 100 non exposés. La fréquence des dysplasies dans le groupe exposé était significativement augmentée par rapport au groupe témoin et une relation exposition-réponse a été observée, différente chez les fumeurs et les non-fumeurs. Il semble que l'étude de la fréquence des dysplasies puisse être employée pour évaluer les expositions antérieures dans des groupes de mineurs, notamment dans les cas où les données sur la surveillance de l'irradiation ne sont pas fiables ou sont trop rares.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1995, vol.52, n°2, p.82-85. Illus. 15 réf.

CIS 96-1866 Finkelstein M.M.
Silicose, radon et risque de cancer du poumon chez les mineurs de l'Ontario
Silicosis, radon, and lung cancer risk in Ontario miners [en anglais]
Les mineurs d'uranium sont exposés à un risque accru de cancer du poumon, risque généralement attribuable à l'exposition au radon. Toutefois, les mineurs sont également exposés à la silice, classée par le CIRC comme substance cancérogène possible chez l'humain. Dans une étude du risque de cancer du poumon chez 328 mineurs silicotiques, comprenant un petit nombre de mineurs d'uranium (23 sujets), on a constaté que le facteur de risque du radon diminuait en importance lorsqu'on corrigeait le risque de cancer du poumon en fonction de la présence de silicose. Le tabagisme constitue également un facteur de risque important, mais il n'a pas été possible de l'inclure dans les modèles statistiques. Les résultats sur le potentiel de risque du radon sont toutefois incertains en raison du petit nombre de mineurs d'uranium compris dans cet échantillon. Des études supplémentaires sont nécessaires pour confirmer le rôle de ce facteur.
Health Physics, sept. 1995, vol.69, n°3, p.396-399. Illus. 12 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >