ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Violence et terrorisme - 395 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Violence et terrorisme

2011

CIS 11-0892 Mejías García A., Carbonell Vajá E.J., Gimeno Navarro M.Á., Fidalgo Vega M.
Procédures internes pour la résolution des violences sur le lieu de travail (II)
Procedimiento de solución autónoma de los conflictos de violencia laboral (II) [en espagnol]
Cette fiche d'information technique sur la prévention de la violence sur le lieu de travail, la deuxième d'une série de deux (voir également NTP 891, ISN 112116), explique pas à pas les différentes étapes de la de la procédure de prévention, les ressources nécessaires pour sa mise en œuvre et les recommandations concernant son application.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2011. 8p. Illus. 11 réf.
NTP_892.pdf [en espagnol]

CIS 11-0891 Mejías García A., Carbonell Vajá E.J., Gimeno Navarro M.Á., Fidalgo Vega M.
Procédures internes pour la résolution des violences sur le lieu de travail (I)
Procedimiento de solución autónoma de los conflictos de violencia laboral (I) [en espagnol]
Cette fiche d'information technique, ainsi que la suivante (voir également NTP 892, ISN 112117), présente une approche intégrée de la prévention afin de faire face aux aux situations de violence sur le lieu de travail, Cette première partie décrit le champ d'application de l'approche, le contexte de son application et ses caractéristiques.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2011. 6p. 12 réf.
NTP_891.pdf [en espagnol]

2010

CIS 11-0295 Wheeler K., Zhao W., Kelleher K., Stallones L., Xiang H.
Les immigrés en tant que victimes d'agressions: expériences d'agressions personnelles non mortelles
Immigrants as crime victims: Experiences of personal nonfatal victimization [en anglais]
Comparaison de la fréquence des agressions non mortelles chez les personnes immigrées aux Etats-Unis par rapport à celles nées dans le pays.
American Journal of Industrial Medicine, 2010, vol.53, p.435-442. Illus. 26 réf.

CIS 11-0289 Dussault J., Jauvin N., Vézina M., Bourbonnais R.
Prévention de la violence entre membres d'une même organisation de travail - Evaluation d'une intervention participative
La violence au travail a des répercussions sur la sécurité et la santé des travailleurs, surtout lorsqu'elle sévit au sein des membres d'une même organisation. Bien que la Province du Québec se soit récemment dotée d'un cadre législatif pour contrer ce phénomène, on sait peu de choses concernant l'utilité et l'efficacité des moyens de prévention. La présente étude repose sur une démarche participative en milieu de travail, qui a été évaluée de manière systématique à l'aide d'un modèle reconnu. Il s'agit d'une intervention fondée sur la détermination, par les employés et leurs supérieurs, des contraintes organisationnelles à l'origine de la violence et des solutions visant à l'enrayer et la prévenir. Elle a été menée auprès d'agents de services carcéraux, au moyen de questionnaires, d'interviews et de groupes focaux. Les résultats sont commentés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. ix, 84p. Env. 130 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
R-661.pdf [en français]

CIS 11-0133 Belayachi J., Berrechid K., Amlaiky F., Zekraoui A., Abouqal R.
Violence envers les médecins dans les services d'urgence au Maroc: prévalence, facteurs prédictifs et impact psychologique
Violence towards physicians in emergency departments of Morocco: Prevalence, predictive factors, and psychological impact [en anglais]
Enquête sur les actes de violence commis envers les médecins des services d'urgence hospitaliers au Maroc.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, 5:27, 7p. Illus. 32 réf.
Violence_towards_physicians.pdf [en anglais]

2009

CIS 11-0143 Couto M.T., Lawoko S., Svanström L.
Exposition aux agressions sur le lieu de travail et qualité de vie chez les chauffeurs et les receveurs de billets à Maputo City, Mozambique
Exposure to workplace violence and quality of life among drivers and conductors in Maputo City, Mozambique [en anglais]
Etude transversale de l'impact des agressions sur la qualité de la vie des chauffeurs de taxi et de bus et des receveurs de billets à Maputo City, Mozambique.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 3e trimestre 2009, vol.15, n°3, p.299-304. 42 réf.

CIS 09-1416 Merecz D., Drabek M., Mościcka A.
Agressions sur le lieu de travail - Conséquences psychologiques des violences de la part de collègues et de clients
Aggression at the workplace - Psychological consequences of abusive encounter with coworkers and clients [en anglais]
Le but de cette étude consistait à évaluer les conséquences des agressions, sur le lieu de travail, de la part de collègues ou du public chez les infirmières et le personnel des services publics d'une localité polonaise. Les données concernant les incidents violents, la dépression d'épuisement, l'état de santé physique et mentale ainsi que la satisfaction au travail ont été recueillies par voie de questionnaire et soumises à une analyse par modèles de régression multiple. On observe, chez les salariés exposés à des agressions sur le lieu de travail, une satisfaction moins grande au travail, des symptômes de dépression d'épuisement et un état général de santé moins bon. L'impact des agressions de la part des collègues était plus important que celui des agressions de la part du public. Ces dernières faisaient l'objet de sympathie de la part des collègues et étaient perçues comme étant des problèmes organisationnels à corriger, alors que les agressions de la part de collègues étaient généralement perçues comme un problème concernant uniquement la personne, entraînant un isolement et un sentiment d'injustice.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2009, vol.22, n°3, p.243-260. 25 réf.

CIS 09-1285 Hübsher G.
Prêts pour la rue. Les agents de police de demain
Fit machen für die Strasse: Die Polizisten von morgen [en allemand]
In forma per affrontare la strada: i poliziotti di domani [en italien]
Cet article présente la formation donnée à l'Ecole de police intercantonale de Hitzkirch, Suisse. Les futurs agents de police y apprennent comment protéger la population tout en assurant leur propre sécurité.
Benefit, août 2009, n°3, p.4-8. Illus. 1 réf.
http://suva.blaetterkatalog.ch/bk/ch/b5722/b572221x010/blaetterkatalog/blaetterkatalog/pdf/save/bk_1.pdf [en français]
http://suva.blaetterkatalog.ch/bk/ch/b5722/b572211x010/blaetterkatalog/blaetterkatalog/pdf/save/bk_1.pdf [en allemand]
http://suva.blaetterkatalog.ch/bk/ch/b5722/b572231x010/blaetterkatalog/blaetterkatalog/pdf/save/bk_1.pdf [en italien]

CIS 09-1394 Steenhout I., Lippens V.
La politique de la SNCB en matière d'agressions: sur les bons rails?
L'enquête sur les agressions menée auprès des contrôleurs de la société nationale des chemins de fers belges révèle un écart flagrant entre les statistiques officielles et la réalité quotidienne. La majeure partie des faits considérés comme mineurs (menaces verbales et insultes) n'est que rarement signalée. Cet article présente les principales statistiques et ainsi qu'un résumé des conclusions de l'enquête.
Prevent Focus, avr. 2009, n°4, p.10-11. Illus.

CIS 09-1284 Walstisperger D., Camus I.
Les expositions aux risques professionnels des personnels soignants en 2003
Selon les résultats de l'enquête SUMER menée en 2003, les personnels soignants non médicaux des hôpitaux (principalement infirmiers et aides-soignants), très majoritairement féminins, se distinguent par un cumul de contraintes horaires et organisationnelles. Ils sont exposés aux risques d'agression verbale ou physique, ainsi qu'à certains produits chimiques cancérogènes et aux radiations. Les risques biologiques au contact des patients et les risques d'accidents d'exposition au sang sont aussi caractéristiques de ces métiers.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.453-458. 4 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20184/$File/TF184.pdf [en français]

CIS 09-1199 Saarela K.I.
La méthode Kauris - Evaluation et gestion du risque de violence sur le lieu de travail
El método Kauris - Evaluación y gestión del riesgo de violencia en el trabajo [en espagnol]
En Finlande, 5% des travailleurs ont été confrontés à un incident violent. Cet article présente la méthode Kauris, une méthode développée en 2001 par l'Institut finlandais de sécurité et santé au travail pour le secteur du commerce de détail, où le risque d'incident violent est supérieur à la moyenne. L'objectif est d'aider les entreprises à évaluer et gérer individuellement la violence sur le lieu de travail. Cette méthode, qui emploie une approche participative, a été testée dans le cadre d'une étude pilote portant sur 12 magasins d'une grande enseigne finlandaise. Les résultats de l'étude sont commentés.
Protección y seguridad, sept.-oct. 2009, vol.55, n°327, 68,70. 7 réf.

CIS 09-1196 Pejtersen J.H., Kristensen T.S.
Evolution de l'environnement psychosocial au travail au Danemark de 1997 à 2005
The development of the psychosocial work environment in Denmark from 1997 to 2005 [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'évolution de l'environnement psychosocial au travail au Danemark entre 1997 et 2005. Les analyses étaient basées sur les résultats de deux enquêtes par questionnaire portant sur des échantillons nationaux de salariés sélectionnés au hasard ayant rempli le questionnaire psychosocial de Copenhague. Les seuls paramètres pour lesquels une amélioration a été observée étaient la qualité du leadership et le soutien de la part des supérieurs. Parmi les évolutions négatives figuraient un rythme de travail plus soutenu, moins de contrôle sur le travail, moins de possibilités pour acquérir des compétences, un travail ayant moins de sens, plus de conflits de rôles, moins de clarté dans les rôles, moins de sens communautaire, moins de soutien social de la part des collègues, plus de conflits au travail, plus de menaces de violences, ainsi que plus de calomnies et de commérages.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2009, vol.35, n°4, p.284-293. 49 réf.

CIS 09-1104 Reibman J., Liu M., Cheng Q., Liautaud S., Rogers L., Lau S., Berger K.I., Goldring R.M., Marmor M., Fernandez-Beros M.E., Tonorezos E.S., Caplan-Shaw C.E., Gonzalez J., Filner J., Walter D., Kyng K., Rom W.N.
Caractéristiques d'une communauté d' habitants, de salariés et d'intervenants ayant subi diverses expositions aux poussières, gaz et fumées au World Trade Center
Characteristics of a residential and working community with diverse exposure to World Trade Center dust, gas and fumes [en anglais]
Le but de cette étude était de caractériser les symptômes physiques chez 1898 sujets comprenant des personnes habitant ou travaillant à proximité du World Trade Center et des travailleurs affectés au déblayage du site, ayant consulté le Centre de santé environnementale du World Trade Center (WTC) entre septembre 2005 et mai 2008. On a constaté que les sujets présentaient de nouveaux symptômes respiratoires persistants ainsi que des anomalies de la fonction pulmonaire cinq ans ou plus après l'attaque terroriste du WTC. Les implications de ces observations en ce qui concerne l'état d'alerte aux catastrophes et le suivi médical après des catastrophes environnementales font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.51, n°5, p.534-541. Illus. 35 réf.

CIS 09-1084 Heick R., Young T., Peek-Asa C.
Lésions d'origine professionnelle chez le personnel des services d'intervention médicale d'urgence aux Etats-Unis
Occupational injuries among emergency medical service providers in the United States [en anglais]
Une enquête nationale a été réalisée afin de caractériser le problème des blessures accidentelles d'origine professionnelle chez le personnel des services d'intervention médicale d'urgence. Les blessures non mortelles les plus fréquentes ainsi que les tâches et les environnements de travail le plus fréquemment liés aux blessures ont été analysées. Parmi les 659 participants à l'enquête, 29% déclaraient une blessure accidentelle survenue au cours des 12 mois écoulés, dont 64% déclaraient plusieurs blessures. Par rapport aux volontaires, la prévalence globale de blessures était deux fois plus élevée chez les salariés après ajustement pour l'âge et le sexe. Chez les salariés, la probabilité de souffrir de lésions au dos et d'être victime d'une d'agression était plus élevée. Cette étude met clairement en évidence la nécessité de traiter les salariés et les volontaires en tant que groupes professionnels distincts.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.51, n°8, p.963-968. 15 réf.

CIS 09-1057 Moline J.M., Herbert R., Crowley L., Troy K., Hodgman E., Shukla G., Udasin I., Luft B., Wallenstein S., Landrigan P., Savitz D.A.
Myélomes multiples chez les personnes ayant participé aux interventions sur le site du World Trade Center: série de cas
Multiple myeloma in World Trade Center responders: A case series [en anglais]
Cet article rend compte des cas de myélome multiple (MM) observés chez les personnes ayant participé aux interventions sur le site du World Trade Center (WTC) enregistrées dans le programme médical du WTC. Sur les 28.252 intervenants, huit cas de MM ont été observés entre le 11 septembre 2001 et le 10 septembre 2007 (par rapport à 6,8 cas attendus). Quatre de ces cas concernaient des sujets de moins de 45 ans au moment du diagnostic alors que le nombre de cas attendus était de 1,2. Un léger déficit de cas de MM était observé chez les sujets de plus de 45 ans (4 cas observés par rapport à 5,6 attendus). Le nombre inhabituel de cas de MM chez les intervenants de moins de 45 ans démontre l'importance du maintien du programme de surveillance des cancers et d'autres maladies émergentes au sein de cette population.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2009, vol.51, n°8, p.896-902. 31 réf.

CIS 09-987 Wassell J.T.
Efficacité des actions de prévention de la violence au travail: étude bibliographique systématique
Workplace violence intervention effectiveness: A systematic literature review [en anglais]
Cette étude systématique de la littérature publiée depuis 1992 a été réalisée afin de comprendre l'efficacité des mesures de prévention de la violence sur le lieu de travail et d'identifier les mesures spécifiques méritant des études plus approfondies. Une majorité des publications, soit 54%, concernait le secteur de la santé; vient ensuite le commerce de détail avec 11%. Un premier groupe d'articles examinés dans la présente analyse évalue les mesures de prévention des vols et de la violence dans le commerce de détail. Un deuxième groupe d'articles concerne les mesures visant à protéger le personnel des services de santé contre la violence, principalement une formation aux techniques pour faire face aux patients agressifs.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1049-1055. 58 réf.

CIS 09-869 Awad I.
La crise mondiale et les travailleurs migrants: impact et réponses
The global economic crisis and migrant workers: Impact and response [en anglais]
Ce rapport, élaboré par le Programme des migrations internationales du BIT, prend la mesure de l'impact de la crise mondiale sur les travailleurs migrants et propose des mesures politiques pour y répondre. Il traite de l'impact sur l'emploi des travailleurs migrants dans leur pays d'accueil, sur l'importance des contributions financières au revenu de leurs familles et à l'économie de leur pays d'origine et sur leurs conditions de vie et de travail, qui pourraient se détériorer en raison d'une augmentation de l'hostilité et la xénophobie. Le rapport traite également des politiques mises en place par les pays d'accueil et d'origine pour faire face à la crise qui frappe les travailleurs migrants.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. xi, 64p. Illus. 107 réf.
http://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_dialogue/---actrav/documents/publication/wcms_112967.pdf [en anglais]

CIS 09-948 Leiss J.K., Sousa S., Boal W.L.
Circonstances des incidents professionnels exposant au sang dans l'étude nationale visant à prévenir l'exposition au sang chez le personnel paramédical
Circumstances surrounding occupational blood exposure events in the national study to prevent blood exposure in paramedics [en anglais]
Cette étude visait à décrire les incidents exposant au sang chez le personnel paramédical aux Etats-Unis. Une enquête par questionnaire postal a été menée entre 2002 et 2003 auprès d'un échantillon de personnel paramédical diplômé représentatif au plan national. 80% des piqûres dues à des aiguilles ou des lancettes découlaient du non-respect des règles de sécurité. Un tiers des expositions des muqueuses se produisaient même lorsque le personnel portait une protection de la face ou des yeux; lors de la moitié des incidents recensés, l'exposition était due au fait que le patient avait vomi ou craché du sang ou toussé en régurgitant du sang; dans un tiers des incidents, le patient était agressif ou ne coopérait pas. Dans 83% des expositions à la peau non intacte, le personnel paramédical portait des gants jetables. Les résultats sont commentés.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.139-144. 21 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/139/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-769 Park J., Lee N.
Première enquête coréenne sur les conditions de travail: comparaison entre la Corée du Sud et les pays de l'UE
First Korean working conditions survey: A comparison between South Korea and EU countries [en anglais]
Une comparaison des résultats de la première enquête coréenne sur les conditions de travail avec ceux de la quatrième enquête européenne de 2005 sur les conditions de travail est présentée. Les travailleurs coréens effectuent plus d'heures de travail que ceux de la plupart des pays de l'UE. Toutefois, l'intensité du travail dans les 27 pays de l'UE est 1,5 fois plus élevée qu'en Corée. En Corée, les taux de violence et de harcèlement sur le lieu de travail sont beaucoup plus faibles que dans l'Europe des 27, mais les réponses les travailleurs de l'EU concernant la satisfaction au travail sont plus positives. Chez les travailleurs coréens, l'absentéisme est de loin inférieur à celui de leurs collègues de l'UE, malgré un taux d'accidentalité plus élevé. L'exposition aux facteurs physiques, tels que les mouvements répétitifs et les postures douloureuses ou fatigantes, est comparable dans les deux groupes. Tant en Corée que dans l'UE, les symptômes d'origine professionnelle les plus fréquemment déclarés sont les troubles musculosquelettiques, suivis du stress et de la fatigue.
Industrial Health, janv. 2009, vol.47, n°1, p.50-54. Illus. 2 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_47_1_50.pdf [en anglais]

2008

CIS 09-1141 Anderson J.L., Spitz H.B., Daniels R.D.
Surveillance de la population en cas d'exposition aiguë au 210Po
Population monitoring for acute exposure to 210Po [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la possibilité d'utiliser des échantillons d'urine pour la surveillance de la contamination interne en cas d'incident radiologique dû à une diffusion intentionnelle de 210Po. On a fait appel à la modélisation sur ordinateur pour évaluer l'excrétion urinaire du 210Po et pour calculer les doses effectives suite à une absorption ponctuelle aiguë de 210Po. Il est conclu que le recueil et l'analyse d'échantillons d'urine constitue une méthode adéquate pour identifier les personnes ayant pu être exposées en cas d'incident majeur impliquant le 210Po.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2008, vol.50, n°8, p.916-923. Illus. 32 réf.

CIS 09-1083 Unterbrink T., Zimmermann L., Pfeifer R., Wirsching M., Brähler E., Bauer J.
Paramètres influençant les variables de la santé dans un échantillon de 949 enseignants allemands
Parameters influencing health variables in a sample of 949 German teachers [en anglais]
Les corrélations entre les facteurs personnels et professionnels d'une part, et l'état de santé, la dépression d'épuisement et le stress perçu, d'autre part, ont été examinés au moyen de régressions pas à pas dans un échantillon de 949 enseignants allemands. On observe une corrélation significative entre les facteurs liés au travail et les paramètres de l'état de santé. Par rapport à tous les autres facteurs pris en considération, les agressions verbales de la part des élèves avaient l'impact négatif le plus marqué. Le feedback positif de la part des parents ou le soutien des collègues et des directeurs d'établissement avaient un impact positif. Les résultats montrent que les facteurs interpersonnels jouent un rôle prédominant, tant en ce qui concerne le stress que la protection de la santé des enseignants.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2008, vol.82, n°1, p.117-123. 40 réf.

CIS 09-972 Maguire P., Raphael B., Martinek N.
Personnel des services de santé: défis en matière de santé mentale
Health workforce: Challenges for occupational mental health [en anglais]
Le personnel infirmier, qui constitue la part prépondérante de la main-d'œuvre dans le secteur des soins de santé, est exposé à de nombreux facteurs de risque d'atteinte au bien-être et à la santé mentale. Ceux-ci comprennent la dépression d'épuisement, les horaires longs, la violence, le sentiment d'impuissance, le stress associé à des exigences croissantes et nouvelles, une main d'œuvre vieillissante et une attente de plus en plus grande de la part du public. Différents facteurs concernent également les médecins, tant en cabinet médical qu'en milieu hospitalier. Cet article propose quelques principes clés visant à protéger la santé mentale des travailleurs des services de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 2008, vol.24, n°6, p.519-530. 61 réf.

CIS 09-970 Sherman M.F., Gershon R.R., Samar S.M., Pearson J.M., Canton A.N., Damsky M.R.
Facteurs de sécurité permettant de prédire la satisfaction au travail et le maintien dans la profession chez les travailleurs des services d'aide à domicile
Safety factors predictive of job satisfaction and job retention among home healthcare aides [en anglais]
Alors que bon nombre des caractéristiques professionnelles associées à la satisfaction au travail chez les travailleurs des services d'aide à domicile sont bien documentées, un aspect particulier de cet environnement de travail, susceptible d'avoir une incidence sur la satisfaction au travail, est que le lieu de travail est un logement. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre l'impact potentiel des risques liés à l'environnement de travail sur la satisfaction au travail et le maintien dans la profession. Les données concernant sur un échantillon de 823 travailleurs des services de soins à domicile de la ville de New York ont été recueillies par voie de questionnaire, puis analysées. On observe que les tâches ménagères, les expositions ambiantes, les problèmes liés aux transports, les menaces et les violences physiques et verbales sont corrélés de manière significatives avec la satisfaction au travail et le maintien dans la profession. Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1430-1441. Illus. 20 réf.

CIS 09-969 Casteel C., Peek-Asa C., Greenland S., Chu L.D., Kraus J.F.
Etude de l'efficacité d'un programme portant sur la violence sur le lieu de travail dans les petits établissements commerciaux et de services
A study of the effectiveness of a workplace violence intervention for small retail and service establishments [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'efficacité du programme de prévention des braquages et des agressions dans les petits commerces de Los Angeles. Des commerces comprenant des stations-services, des magasins de proximité, des bars, des restaurants et des motels ont été répartis en deux groupes: 305 commerces, qui ont bénéficié de l'intervention, consistant en une formation, une documentation et des recommandations pour la mise en œuvre d'un programme de sécurité complet, et un groupe témoin de 96 commerces qui n'a reçu ni formation ni documentation. Les rapports comparatifs entre les commerces ayant bénéficié de l'intervention et les commerces témoins étaient de 0,90 pour la criminalité violente et de 0,81 pour les braquages. Ces résultats tendent à suggérer que des programmes de prévention de la violence sur le lieu de travail pourraient diminuer la criminalité violente dans les commerces à haut risque.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1365-1370. 20 réf.

CIS 09-582 Peate W.F., Mullins J.
Formation à la préparation aux catastrophes destinée aux chefs tribaux
Disaster preparedness training for tribal leaders [en anglais]
Ce rapport succinct présente un programme de formation mis sur pied afin d'assurer que les communautés autochtones américaines soient correctement informées et formées pour réagir de manière coordonnée à un ensemble d'éventuelles urgences sanitaires sur les terres tribales ou dans les communautés avoisinantes. Il explique également que la prise en compte des spécificités culturelles (notamment une prière communautaire par un ancien pendant la formation), le respect de la souveraineté de la tribu, la présentation d'exemples historiques de l'état d'alerte de la communauté et la prise en compte des réseaux communautaires ont été des facteurs essentiels pour la réussite du programme.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, janv. 2008, vol.3, n°2, 5p. 3 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-2.pdf [en anglais]

CIS 09-730 Estryn-Behar M., van der Heijden B., Camerino D., Fry C., Le Nezet O., Conway P.M., Hasselhorn H.M.
Violence dans les services de soins de santé - Résultats de l'enquête européenne NEXT
Violence risks in nursing - Results from the European "NEXT" study [en anglais]
Des travaux récents tendent à suggérer que la violence dans les services de soins de santé est en augmentation et qu'elle a une forte influence sur le recrutement et la rétention du personnel infirmier, ainsi que sur le taux d'absentéisme maladie et de dépression d'épuisement. Le but de cette étude était d'examiner la prévalence de la violence à l'encontre du personnel infirmier et de fournir une base pour des interventions appropriées. Un questionnaire a été rempli à deux reprises par 39.894 infirmières et infirmiers de dix pays européens, soit au début de l'étude et une année plus tard. Des analyses par régression logistique multiple ont été utilisées pour évaluer l'association entre la fréquence de la violence, les facteurs liés au travail en équipe et différentes issues ayant un lien avec le travail, notamment la dépression d'épuisement, l'intention de quitter la profession et l'intention de changer d'établissement. Les observations sont commentées. L'étude confirme l'importance de cibler les efforts sur les facteurs liés au travail en équipe, qui sont associés à une diminution de la violence à l'encontre du personnel infirmier.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°2, p.107-114. 26 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/2/107 [en anglais]

CIS 09-746 Niedhammer I., Chastang J.F., David S.
Importance des facteurs psychosociaux sur l'état général de santé selon l'enquête nationale française SUMER
Importance of psychosocial work factors on general health outcomes in the national French SUMER survey [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les associations entre les facteurs de risques psychosociaux liés au travail et les indicateurs de l'état de santé au sein de la population active française. Elle est basée sur une enquête par questionnaire réalisée auprès d'un échantillon de 24.486 femmes et hommes professionnellement actifs. Les facteurs de risque psychosociaux au travail comprenaient la charge psychique, la latitude décisionnelle, le soutien social, le harcèlement moral et la violence exercée par le public. Les indicateurs de l'état de santé examinés comprenaient l'état de santé subjectif, l'absentéisme maladie de longue durée (plus de huit jours d'absence) et les lésions d'origine professionnelle. On observe qu'une faible latitude décisionnelle, un faible soutien social et une charge psychique élevée constituaient des facteurs de risque de mauvais état de santé subjectif et d'absentéisme maladie prolongé. On observe également que des exigences élevées étaient associées à des lésions d'origine professionnelle. Le harcèlement moral au travail et les violences exercées par le public augmentaient également le risque de mauvais état de santé, d'absentéisme de longue durée et de lésions d'origine professionnelle.
Occupational Medicine, janv. 2008, vol.58, n°1, p.15-24. 57 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/1/15 [en anglais]

CIS 09-364 Tavares E.P.N.
Ministério do Trabalho e Emprego
Le travail des surveillants de la Febem
O trabalho dos monitores na Febem [en portugais]
Etude des conditions de travail et des problèmes de santé dont souffrent les surveillants de la Febem (Fondation pour la protection des mineurs) travaillant dans des centres de détention pour mineurs au Brésil.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brésil, 2008. ix, 84p. Illus. 15 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/ARQUIVOS/PUBLICACAO/l/Monitores%20Febem.pdf [en portugais]

CIS 09-486 Hungria Xavier A.C., Veiga Barcelos C.R., Peixoto Lopes J., Gandarela Chamarelli P., de Souza Ribeiro S., da Silva Lacerda L., Palacios M.
Harcèlement moral sur le lieu de travail dans le secteur de la santé à Rio de Janeiro: quelques caractéristiques
Assédio moral no trabalho no setor saúde no Rio de Janeiro: algumas características [en portugais]
Cette étude examine l'ampleur et certaines caractéristiques du phénomène de harcèlement moral au travail dans le secteur des soins de santé à Rio de Janeiro, Brésil. Les données d'une étude randomisée antérieure, menée en 2001, ont été analysées. Tous les cas (1569), ainsi que leurs variables en relation avec le harcèlement moral, ont été inclus dans l'analyse. On observe la proportion la plus élevée de victimes de harcèlement moral (22,7%) dans le groupe des aides-infirmières; les auteurs étaient le plus souvent des collègues de travail, des surveillants ou des cadres (48,7%). La réaction psychologique la plus fréquente chez les victimes était "de rester extrêmement vigilantes". Bien qu'une partie d'entre elles (38,5%) aient indiqué à leur supérieur qu'elles avaient été victimes de harcèlement moral, une action n'a été entreprise que dans 20% des cas. La nécessité de mettre en œuvre des mesures institutionnelles afin de limiter la violence au travail est soulignée.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2008, vol.33, n°117, p.15-22. Illus. 19 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20117%20Ass%C3%A9dio%20moral.pdf [en portugais]

CIS 09-498 Needham I., Kingma M., O'Brian-Pallas L., McKenna K., Tucker R., Oud N.
Violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé
Workplace violence in the health sector [en anglais]
Actes d'une conférence relative à la violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 22 au 24 octobre 2008. Les interventions sont groupées selon les thèmes suivants: interventions en séance plénière; aspects économiques de la violence sur le lieu de travail et leurs conséquences; aspects liés au genre; aspects juridiques et éthiques; épidémiologie; tendances; politiques et stratégies opérationnelles; aspects scientifiques; aspects sociaux et psychologiques; formation et éducation du personnel.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2008. 384p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-460 Breton-Kueny L., Segovia-Kueny S.
Face à une crise de type pandémie - L'intérêt vital d'un plan de continuité des activités
Cet article explique en quoi consiste un plan de continuité des activités (PCA) en cas de pandémie, ainsi que son utilité et sa mise en œuvre. Thèmes traités: pandémie grippale; Décret relatif à la sécurité des activités d'importance vitale en France; contenu d'un PCA en cas de pandémie grippale. La démarche proposée pourrait s'avérer utile dans d'autres situations, par exemple en cas de bioterrorisme.
Préventique-Sécurité, sept.-oct. 2008, n°101, p.57-61. Illus.

CIS 09-82 Friedman L.S., Forst L.
Différences dans les lésions traumatiques d'origine professionnelle liées à l'origine ethnique
Ethnic disparities in traumatic occupational injury [en anglais]
Selon l'origine ethnique des travailleurs, on observe des profils d'emploi et de risques professionnels différents. Dans cette étude, on a utilisé les données du registre des traumatismes de l'Etat de l'Illinois, Etats-Unis, pour évaluer les différences dans les lésions accidentelles survenues entre 1997 et 2003. Les facteurs évalués comprenaient l'incidence, la gravité, la cause et le lieu de l'accident, l'invalidité et la mortalité en hôpital. Pour les travailleurs latino-américains, les taux d'incidence étaient plus de deux fois supérieurs à ceux des travailleurs de race blanche. Chez les travailleurs afro-américains, l'incidence et la gravité des lésions étaient inférieures à celles des travailleurs de race blanche. Les machines étaient principalement la cause des lésions chez les travailleurs latino-américains. Enfin, les travailleurs afro-américains étaient victimes de manière disproportionnée d'accidents de la route, d'homicides et d'agressions.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.50, n°3, p.350-358. 32 réf.

CIS 09-230 Osinubi O.Y.O., Gandhi S.K., Ohman-Strickland P., Boglarsky C., Fiedler N., Kipen H., Robson M.
Facteurs organisationnels et état de santé des employés de bureau après les attaques terroristes du World Trade Center: symptômes physiques, détresse psychique et productivité à long terme
Organizational factors and office workers' health after the World Trade Center terrorist attacks: Long-term physical symptoms, psychological distress, and work productivity [en anglais]
Afin d'évaluer dans quelle mesure des facteurs organisationnels pouvaient constituer des facteurs prédictifs de l'état de santé et de la productivité des travailleurs après les attaques terroristes du World Trade Center (WTC), une enquête visant à comparer ceux ayant été directement exposés aux attaques (travaillant au sud de Canal Street) avec ceux moins directement exposés (travaillant au nord de Canal Street) a été menée auprès de 750 travailleurs. Ceux travaillant au sud de Canal Street déclaraient plus fréquemment des céphalées et de la toux que ceux travaillant du nord de cette même rue. La culture d'entreprise s'est révélée être un facteur prédictif indépendant de toux et de stress d'origine professionnelle, et le stress d'origine professionnelle constituait un facteur prédictif indépendant d'une perte de productivité au travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.50, n°2, p.112-125. 45 réf.

CIS 09-238 Gillepsie G.L.
Conséquences d'une exposition à la violence chez le personnel infirmier des urgences
Consequences of violence exposures by emergency nurses [en anglais]
Le personnel infirmier des urgences est un des groupes de professionnels de la santé les plus susceptibles d'être exposés à la violence. L'exposition à la violence peut être définie comme être témoin ou victime d'un acte de violence avec l'intention ou non de causer une atteinte physique ou psychologique. Le but de cette étude était d'examiner la littérature portant sur l'exposition du personnel infirmier des services des urgences à la violence et ses conséquences dans la pratique. La recherche bibliographique a été effectuée en utilisant les mots-clés suivants: violence, personnel infirmier des urgences, personnel des services de santé et productivité. Après une exposition à la violence, le personnel infirmier des services d'urgence présentait de l'anxiété, de la vulnérabilité, un sentiment de culpabilité et de la colère, et tendait à rendre les collègues responsables. L'exposition à la violence induit des effets physiques et psychologiques. Aussi, il y a lieu d'élaborer des interventions visant à réduire les conséquences néfastes d'une exposition de ce type.
Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 2008, vol.16, n°4, p.409-418. 12réf.

CIS 09-237 West C., Bernard B., Mueller C., Kitt M., Driscoll R., Tak S.
Conséquences de l'ouragan Katrina sur la santé mentale des policiers
Mental health outcomes in police personnel after hurricane Katrina [en anglais]
Cette étude transversale est consacrée aux symptômes de dépression et de trouble de stress post-traumatique (TSPT) chez les policiers du département de police de la Nouvelle-Orléans (NOPD) ayant participé au maintien de l'ordre et aux services d'aide aux populations sinistrées à la suite de l'ouragan Katrina. Huit semaines après l'ouragan, une enquête par questionnaire sur les conséquences de l'exposition personnelle et professionnelle sur la santé mentale des policiers a été réalisée. Sur les 912 policiers ayant répondu au questionnaire, 26% déclaraient des symptômes dépressifs et 19% des symptômes de TSPT. Les facteurs de risque de TSPT étaient la récupération des corps, le contrôle des foules, l'agression et les blessures d'un proche. Les symptômes dépressifs étaient associés à un contact limité avec les proches, à un foyer rendu inhabitable, au fait d'être isolé du NOPD, à l'agression et aux blessures d'un proche.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.689-695. 39 réf.

CIS 09-138 de la Hoz R.E., Shohet M.R., Chasan R, Bienenfeld L.A., Afilaka A.A., Levin S.M., Herbert R.
Lésions dues à l'inhalation de produits toxiques: l'expérience du World Trade Center
Occupational toxicant inhalation injury: The World Trade Center (WTC) experience [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire les caractéristiques cliniques des affections d'un groupe de 554 travailleurs et volontaires (comprenant plus de 90 professions différentes) présents sur le site de l'attentat du World Trade Center (WTC). Un sous-ensemble de 168 travailleurs a été sélectionné afin d'examiner le risque d'affections des voies respiratoires inférieures associé au tabagisme et à différentes variables d'exposition rencontrées au WTC. Cinq catégories diagnostiques prédominent nettement: les affections des voies respiratoires supérieures (78,5%), le reflux gastro-œsophagien (57,6%), les affections des voies respiratoires inférieures (48.9%), les affections psychologiques (41,9%) et les troubles musculosquelettiques chroniques (17.8%). Le tableau clinique le plus fréquent était une combinaison des trois premières catégories mentionnées (29,8%). Des associations entre l'arrivée sur le site du WTC dans les 48h suivant l'attentat terroriste et des affections des voies respiratoires inférieures et un reflux gastro-œsophagien, ainsi qu'entre le tabagisme passé ou actuel et des affections des voies respiratoires inférieures ont été mises en évidence. Le tabagisme ainsi que le fait d'être arrivé relativement tôt sur le site du WTC semblent être des facteurs de risque de diagnostic d'affections des voies respiratoires inférieures.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2008, vol.81, n°4, p.479-485. Illus. 34 réf.

CIS 09-233 Blondéelle A.
Risques psychosociaux - Quand bien conduire rime avec bonne conduite
Cet article présente les mesures de prévention contre les risques psychosociaux adoptées par une entreprise de transports urbains de la région parisienne devant faire face à une augmentation des actes d'incivilité ou de violence (agressions physiques et verbales, dégradation du matériel). Les mesures comprennent la formation du personnel à la gestion des conflits et à la communication avec les jeunes en milieu scolaire ou en salle de sport.
Travail et sécurité, juil.-août. 2008, n°686, p.46-47. Illus. 8réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/archivests.nsf/(allDocParRef)/TS686page46_1/$File/TS686page46.pdf?OpenElement [en français]

CIS 09-250
Health and Safety Executive
Gestion de la violence sur le lieu de travail dans les établissements servant ou vendant de l'alcool et dans les commerces de détail
Managing work-related violence in licensed and retail premises [en anglais]
Cette brochure destinée aux exploitants et aux gérants d'établissements servant ou vendant de l'alcool et de commerces de détail propose des informations et des directives pratiques sur la manière d'évaluer le risque de violences envers le personnel et d'y faire face. Ces conseils sont basés sur des interviews de personnes travaillant dans des bars, clubs et commerces de détail concernant leur vécu en matière de violence sur le lieu de travail, y compris les mesures qui leur ont permis de lutter contre ce problème. Thèmes traités: responsabilités des employeurs; évaluation des risques; déclaration et archivage des incidents; formation du personnel; recherches sur les causes des incidents.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2008. 15p.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg423.pdf [en anglais]

CIS 08-1305 Thierry S., Chouanière D., Aubry C.
Conduite et santé - Une revue de la littérature
Cette revue de la littérature analyse l'information disponible sur les risques d'atteinte à la santé inhérents à la conduite dans le cadre de l'activité professionnelle. Principales observations: des lombalgies pouvant être invalidantes pour des personnes devant souvent soulever des charges sont rapportées; l'organisation du travail est souvent compliquée, avec des horaires irréguliers; le risque cardio-vasculaire est important, avec une mortalité par infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral non négligeable; certains comportements individuels sont également à risque (tabagisme, alimentation non équilibrée). Pour certains de ces risques, des mesures de prévention existent (choix d'un siège anti-vibrations, adaptation ergonomique des postes de conduite, respect de la réglementation concernant le temps de travail, aménagement des horaires). Les mesures de prévention vis-à-vis des comportements individuels en lien avec la santé devraient également être favorisées.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2008, n°113, p.45-63. Illus. 88 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20118/$File/TC118.pdf [en français]

CIS 08-1332 Buckley J.P., Sestito J.P., Hunting K.L.
Décès dans le secteur de l'horticulture et des services paysagers, 1992-2001
Fatalities in the landscape and horticultural services industry, 1992-2001 [en anglais]
Bien que le secteur de l'horticulture et de l'aménagement paysager connaisse des taux élevés d'accidents du travail et de maladies professionnelles, les données sur les décès dans ce secteur restent peu nombreuses. On a analysé les données de recensements et d'enquêtes réalisées auprès de la population afin de déterminer le taux et les causes de décès dans ce secteur entre 1992 et 2001. Au total, 1101 décès ont été enregistrés au cours de cette période de dix ans, avec un taux moyen de 13,5 décès par 100.000 travailleurs à temps plein. En 2001, le taux de décès dans l'aménagement paysager était 3,33 fois supérieur à celui de l'ensemble du secteur. Les principales causes de décès étaient les accidents de transport (27%), le heurt contre des objets ou des équipements (27%), les chutes (24%), l'exposition à des substances ou à des environnements dangereux (18%) ainsi que les agressions et actes les de violence (4%). Le taux de décès était 1,51 fois plus élevé chez les paysagistes Afro-américains que chez ceux de race blanche. Les décès étaient également fréquents chez les travailleurs indépendants ainsi que chez les travailleurs jeunes.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2008, vol.51, n°9, p.701-713. Illus. 38 réf.

CIS 08-1488 Kessler S.R., Spector P.E., Chang C.H., Parr A.D.
Violence et agression dans les organisations: développement d'une enquête comprenant trois facteurs sur le climat de violence
Organizational violence and aggression: Development of the three-factor Violence Climate Survey [en anglais]
Le climat de violence, un concept dérivé de la littérature sur la sécurité, pourrait influencer la violence et les agressions sur le lieu de travail. Un instrument récemment mis au point pour mesurer le climat de violence a été utilisé pour cette enquête qui porte sur 216 travailleurs de différents secteurs d'activité aux Etats-Unis. Elle montre que le climat de violence est significativement lié à l'exposition aux violences physiques et verbales, aux astreintes physiques et psychiques, y compris l'insatisfaction au travail et les émotions négatives dans le cadre du travail. Toutes les astreintes étaient associées à une exposition à la violence couplée à des agressions. Des analyses par régression suggèrent que les violences verbales étaient avant tout liées aux politiques et pressions, alors que les violences physiques étaient principalement associées aux pratiques.
Work and Stress, avr.-juin 2008, vol.22, n°2, p.108-124. Illus. 55 réf.

CIS 08-1486 Rauscher K.J.
Violence envers les travailleurs adolescents aux Etats-Unis
Workplace violence against adolescent workers in the US [en anglais]
Dans cette étude relative à la violence sur le lieu de travail chez les travailleurs adolescents aux Etats-Unis, on a analysé les données d'un sondage effectué auprès 1171 jeunes âgés de 14 à 17 ans par statistique descriptive afin d'évaluer l'incidence d'actes de violence physique, de menaces et de harcèlement sexuel, ainsi que pour identifier le profil des auteurs. Près d'un tiers des participants avait connu une forme ou une autre de violence au travail: 25% ont reçu des menaces verbales, 10% ont été agressés physiquement et 10% ont fait l'objet de harcèlement sexuel. Des facteurs démographiques significatifs ont été mis en évidence. Les auteurs d'agressions et de menaces étaient le plus souvent des clients, alors que le harcèlement sexuel était principalement le fait de collègues de travail. Les jeunes étant généralement plus vulnérables, la prévention de la violence au travail devrait être prioritairement axée sur cette population.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.539-544. 37 réf.

CIS 08-966 Raanaas R.K., Anderson D.
Enquête par questionnaire sur les troubles musculosquelettiques des chauffeurs de taxi en Norvège et sur les facteurs de risque d'origine professionnelle
A questionnaire survey of Norwegian taxi drivers' musculoskeletal health, and work-related risk factors [en anglais]
Une enquête par questionnaire a été réalisée auprès d'un échantillon de chauffeurs de taxi en Norvège afin de déterminer la prévalence des douleurs musculosquelettiques et d'identifier les facteurs de risque professionnels. La prévalence de douleurs musculosquelettiques (DMS) au cours de l'année écoulée a été évaluée à l'aide du questionnaire nordique, et les facteurs liés au travail à l'aide d'un questionnaire spécialement conçu à cet effet. Les réponses ont été recueillies auprès de 929 chauffeurs. On observe un risque accru de problèmes musculosquelettiques chez les chauffeurs de taxi par rapport à la population norvégienne de référence. En tenant compte de la charge de travail et de facteurs liés au mode de vie, on a pu identifier les facteurs de risque de DMS suivants: le nombre d'heures de conduite par poste de travail et par semaine, le fait de dormir dans le véhicule pendant des pauses, le fait d'avoir été victime d'une agression, l'indice de masse corporelle, une mauvaise hygiène alimentaire, le manque d'exercice physique et le fait d'être salarié et non indépendant. Le risque était également plus élevé chez les femmes et les travailleurs immigrés d'origine extra-européenne.
International Journal of Industrial Ergonomics, mars-avr. 2008, vol.38, n°3-4, p.280-290. 38 réf.

2007

CIS 09-1419 Dejours C.
Conjurer la violence - Travail, violence et santé
On assiste à une aggravation de la violence dans de nombreuses situations, y compris dans le cadre de l'entreprise. Cet ouvrage met en évidence à quel point l'organisation du travail est en cause dans la genèse de la violence sur le lieu de travail et propose des voies d'action, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'entreprise.
Editions Payot & Rivages, 106, boulevard Saint-Germain, 75006 Paris, France, 2007. 316p. 71 réf. Prix: EUR 23,00. 23,00.

CIS 09-1224 Mauer M.P., Cummings K.R., Carlson G.A.
Atteintes à la santé chez les salariés de l'Etat de New York étant intervenus lors de la catastrophe du World Trade Center
Health effects in New York State personnel who responded to the World Trade Center disaster [en anglais]
L'état de santé de 1423 fonctionnaires de l'Etat de New York étant intervenus sur le site de la catastrophe du World Trade Center a été évalué. Les données recueillies par le biais de questionnaires, d'examens cliniques et d'analyses médicales ont été analysées par régression logistique. Près de la moitié des sujets participant à l'étude déclaraient des symptômes des voies respiratoires inférieures et supérieures; un tiers déclarait un symptôme psychologique. Certains symptômes étaient associés au fait d'avoir été pris dans le nuage de poussière le jour de l'attaque terroriste. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.49, n°11, p.1197-1205. Illus. 28 réf.

CIS 09-1024 Tao X.G., Massa J., Ashwell L., Davis K., Schwab M., Geyh A.
Etude de cohorte des secouristes et des travailleurs affectés à l'assainissement au World Trade Center: santé respiratoire chez les travailleurs affectés à l'assainissement environ 20 mois après la première exposition sur le site de l'attentat
The World Trade Center clean up and recovery worker cohort study: Respiratory health amongst cleanup workers approximately 20 months after initial exposure at the disaster site [en anglais]
La santé respiratoire des travailleurs affectés à l'assainissement du site de l'attentat du World Trade Center (WTC) a été examinée environ 20 mois après la première exposition afin d'évaluer le risque de symptômes des voies respiratoires inférieures. En 2003, un questionnaire portant sur la nature du travail effectué sur le site, la santé respiratoire antérieure et actuelle et le tabagisme a été envoyé à 4546 personnes ayant travaillé sur le site (taux de réponse 25%) et à 2103 travailleurs ne s'étant jamais rendus sur le site du WTC (taux de réponse 12%). Chez les travailleurs du WTC, la probabilité de déclarer des symptômes des voies respiratoires inférieures était trois fois plus élevée que chez les personnes n'étant jamais allées sur le site (odds ratio 3,40).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.49, n°10, p.1063-1072. Illus. 17 réf.

CIS 09-985 Mayhew C.
Risques pour les jeunes travailleurs: recoupes entre les rites d'initiation, les farces, le harcèlement psychologique, le harcèlement sexuel et les violences physiques
Young workers at risk: Overlaps between initiation rites, pranks, bullying, sexual harassment and occupational violence [en anglais]
Les jeunes travailleurs sont exposés à des risques accrus d'atteinte à la sécurité et la santé en milieu de travail. Ce risque découle de facteurs biologiques, neurologiques et liés au développement ainsi que à leur position sur le marché du travail. Cet article traite d'un autre risque auquel sont fréquemment soumis les travailleurs adolescents: l'exposition aux rites d'initiation (bizutage) et aux farces, bien que les travailleurs plus âgés ne soient pas nécessairement à l'abri de ces pratiques. Les rites d'initiation, les farces et le harcèlement constituent tous des manifestations de comportements violents sur le lieu de travail, qui peuvent souvent se superposer. Ainsi, des groupes de travailleurs peuvent faire des farces à un nouveau salarié, pouvant connaître au fil du temps une escalade dans l'intensité et la gravité pour atteindre un paroxysme avec des rites d'initiation impliquant une violence physique réelle.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2007, vol.23, n°4, p.333-341. 38 réf.

CIS 09-496 Callaghan P., Nijman H., Palmstierna T., Oud N.
Violence dans les services de psychiatrie clinique
Violence in clinical psychiatry [en anglais]
Actes d'une conférence sur la violence dans les services de psychiatrie clinique tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 25 au 27 octobre 2007. Plusieurs interventions ont traité de la sécurité, de la santé et de la formation du personnel: prévention du stress post-traumatique chez le personnel après une agression par un patient; programme de formation à la gestion de la violence dans un hôpital de Hong Kong; formation à la gestion des agressions chez le personnel infirmier de plusieurs pays; étude bibliographique sur la gestion de la violence; perception qu'a le personnel infirmier de plusieurs pays de la sécurité dans les services; interactions entre le personnel infirmier et les patients sous l'angle des prédispositions à la violence; violences envers le personnel infirmier en Turquie.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2007. 383p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-124 Smith P.A., Jackson Lepage C., Harrer K.L., Brochu P.J.
Instruments à photoionisation portables pour la détection quantitative de vapeurs de sarin et l'identification qualitative rapide d'objets contaminés
Hand-held photoionization instruments for quantitative detection of sarin vapor and for rapid qualitative screening of contaminated objects [en anglais]
Les intervenants des services de secours ainsi que le personnel soignant pourraient être amenés à entrer en contact avec des victimes d'incidents, les exposant à des substances chimiques dangereuses. L'utilisation de détecteurs pourrait permettre d'éviter des contaminations supplémentaires des travailleurs, d'autres patients ainsi que des locaux et équipements de l'unité de soins. Dans cette étude, on a examiné, en laboratoire, les caractéristiques opérationnelles de différents détecteurs à photoionisation (DPI) en utilisant du sarin. Les facteurs de réponse des instruments ont été déterminés afin de permettre la quantification du sarin dans l'air, et les temps de réponse et de réinitialisation des détecteurs ont été testés en utilisant du tissu contaminé. Les résultats sont commentés. Il est conclu que, dans le cadre de centres de soins, des DPI portables pourraient s'avérer très utiles pour la détection de la contamination liquide par des substances chimiques hautement dangereuses.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2007, vol.4, n°10, p.729-738. Illus. 8 réf.

CIS 08-1480 Nachreiner N.M., Gerberich S.G., Ryan A.D., McGovern P.M.
Etude sur le personnel infirmier du Minnesota: perceptions de la violence et de l'environnement de travail
Minnesota nurses' study: Perceptions of violence and the work environment [en anglais]
Cette enquête porte sur un échantillon de 6300 infirmiers et infirmières de l'Etat du Minnesota, Etats-Unis, sélectionné au hasard, constitué à 96% de femmes, questionné sur son vécu en matière de violences en milieu de travail au cours de l'année écoulée. On a évalué les différences dans la perception de l'environnement de travail et de la culture d'entreprise, dans le cadre d'une étude cas-témoin emboîtée, en comparant les sujets ayant subi ou non des agressions. Les taux annuels d'agressions physiques et non physiques, pour 100 sujets, étaient respectivement de 13,2 et de 38,8. Ces travailleurs sont fréquemment victimes d'agressions dans le cadre de leur activité; leur perception de l'environnement de travail différait selon qu'ils avaient été ou non victimes d'agressions physiques. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2007, vol.45, n°5, p.672-678. Illus. 29 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_45_5_672.pdf [en anglais]

CIS 08-879 Point de mire sur le développement durable: Anglo American - Rapport à la société 2007
Focusing on a sustainable future: Anglo American - Report to Society 2007 [en anglais]
Rapport 2007 des activités sociales et de protection de l'environnement d'une entreprise minière multinationale active dans le platine, les diamants, le charbon, les métaux ferreux et non ferreux, les minerais industriels, le papier et l'emballage. Thèmes traités: développement durable; valeur économique; ressources humaines, sociales, naturelles et anthropiques; audit indépendant des indicateurs de développement durable de l'entreprise. Le rapport comprend notamment les programmes de mise à disposition d'un traitement antirétroviral pour les travailleurs infectés par le VIH, de protection de la santé publique et de prévention de la violence domestique.
Anglo American PLC, 20 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AN, Royaume-Uni, 2007. 72p. Illus.
http://www.investis.com/aa/docs/gr_2008_04_15.pdf [en anglais]

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...8 | suivant >