ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Protection de la main et du bras - 254 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Protection de la main et du bras

2009

CIS 09-1320 Rose R.F., Lyons P., Horne H., Wilkinson S.M.
Vue d'ensemble des matières et des allergènes contenus dans les gants de protection
A review of the materials and allergens in protective gloves [en anglais]
Les substances signalées dans la littérature comme étant responsables d'allergies dues aux gants de protection sont présentées avec, pour chacune d'entre elles, une évaluation de la solidité des preuves. Les allergènes des gants en caoutchouc, en polymères, en cuir et en textiles ayant provoqué à la fois une hypersensibilité retardée et une urticaire de contact sont passés en revue. Les directives actuelles concernant la fabrication des gants sont commentées. Une liste des matières déclarées par les fabricants comme étant utilisées dans les gants est présentée, de même que les séries proposées pour les tests cutanés des patients présentant une hypersensibilité retardée et une urticaire de contact dus au port de gants.
Contact Dermatitis, sept. 2009, vol.61, n°3, p.129-137. 46 réf.

CIS 09-1269 Shutt D.
Protéger les mains des femmes professionnellement actives
Protecting the hands of working women [en anglais]
Plus de 70 millions de femmes sont dans la vie active aux Etats-Unis. Dans le domaine des soins médicaux, notamment, la proportion de femmes atteint 80%. Les fabricants d'équipements de protection individuelle doivent par conséquent offrir des modèles et des tailles adaptés pour que les femmes soient à la fois protégées efficacement et productives. Cet article traite des besoins spécifiques des femmes en matière de gants de protection, ainsi que des efforts faits par les fournisseurs pour y répondre.
Occupational Hazards, oct. 2005, vol.2, n°10, p.29, 32. Illus.
http://ehstoday.com/ppe/news/protecting-hands-working-women-1235/ [en anglais]

2008

CIS 09-504 McGarry J.D.
Guide pratique des gants de protection
A practical guide to hand protection [en anglais]
Cet article passe en revue les différents types de gants de protection ainsi que leur utilisation, notamment les gants de protection contre les agents chimiques (en caoutchouc latex, caoutchouc nitrile, polyuréthane, PVC et néoprène), les gants de protection contre les coupures (en aramides et en polyéthylène), les gants antivibratiles et les gants offrant une isolation électrique.
Occupational Hazards, Sep. 2008, vol.70, n°8, p.61-69. Illus.

CIS 09-401 Uribe Llopis P., Barbero del Palacio P., Alonso Cobo M.T., Bardón Fernández-Pacheco I., Caso Pita M.C.
Vers un hôpital sans latex
Hacia un hospital sin látex [en espagnol]
Le but de cette étude était de décrire les mesures adoptées par un hôpital public espagnol en vue de devenir un hôpital "sans latex". Cette politique a été décidée en raison du nombre croissant de cas d'allergie au latex. Outre un objectif de protection des salariés, les mesures visent également à protéger les patients contre d'éventuelles réactions allergiques postopératoires.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2008, vol.LIV, n°212, p.99-108. Illus. 15 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n212/original6.pdf [en espagnol]

CIS 09-123 Phalen R., Hee S.Q.
Système de main robotisée mobile pour la perméation et la pénétration à travers des gants entiers: captan et gants en nitrile
A moving robotic hand system for whole-glove permeation and penetration: Captan and nitrile gloves [en anglais]
Le but de cette étude était de mettre au point une main robotisée afin de tester l'influence du mouvement des mains sur la perméation et la pénétration du captan à travers des gants en caoutchouc nitrile à usage unique. La perméation d'une émulsion aqueuse de captan (à 217mg/mL) a été examinée à 35°C. Une technique d'essuyage de la surface a été utilisée pour recueillir le captan dans la surface intérieure des gants exposés. Les résultats sont commentés. Il est proposé de poursuivre les travaux et d'axer les recherches futures sur l'influence du mouvement des mains et des facteurs liés au travail sur la perméation, la pénétration et l'intégrité physique des gants de protection.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2008, vol.5, n°4, p.258-270. Illus. 39 réf.

CIS 08-1404 Gauvin C., Dolez P., Harrabi L., Boutin J., Petit Y., Vu-Khanh T., Lara J.
Mise au point de méthodes pour mesurer l'adhérence des gants de protection - Étude préliminaire
Les travailleurs qui portent des gants peu adhérents peuvent être contraints de faire des efforts supplémentaires afin de retenir les objets qu'ils manipulent, ce qui peut être source d'inconfort, de douleurs, voire de problèmes musculosquelettiques. Cette étude avait comme objectif principal d'explorer différentes approches pour caractériser l'adhérence des gants de protection. On a modifié une méthode biomécanique préalablement mise au point à l'IRSST pour mesurer le coefficient de friction des gants, qu'on a ensuite appliquée à des essais effectués d'abord avec des sujets humains, puis avec un dispositif mécanique ne requérant pas d'intervention humaine. Par ailleurs, une méthode de laboratoire a été développée et utilisée pour mesurer le coefficient de friction de 27 modèles de gants. Il ressort de cette étude que la méthode mécanique facilite le contrôle des variables influençant les mesures d'adhérence. Il s'agit d'une méthode d'essai simple, fiable et peu coûteuse, qui peut être utile aux fabricants de gants de protection pour mesurer l'adhérence de leurs produits.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. ix, 77p. Illus. 68 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 9,45. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-559.pdf [en français]

2007

CIS 08-1134 Roff M.
Health and Safety Executive
Port de gants de protection contre les agents chimiques pour limiter l'exposition cutanée dans le sous-secteur de l'impression lithographique aux UV
Use of chemical protective gloves to control dermal exposures in the UV lithographic printing sub-sector [en anglais]
Ce projet a été conçu afin d'inventorier les gants de protection chimique les mieux adaptés aux différentes tâches du secteur de l'imprimerie. On a identifié les solvants, les substances chimiques et les constituants des gants les plus répandus. Des visites sur site ont permis de constater la manière dont les gants étaient utilisés. Les imprimeurs travaillaient généralement très proprement avec les encres; toutefois, ils ne paraissaient pas considérer les solvants comme facteurs de risque cutané. Aucun cas de dermite n'a été mis en évidence. Les gants en nitrile d'une épaisseur de 0,4mm se sont avérés offrir une résistance à la pénétration par le plus grand nombre de solvants. Le port de ces gants est donc recommandé par défaut dans le secteur de l'impression lithographique. Des produits chimiques particulièrement agressifs pourraient toutefois nécessiter le port de gants plus épais ou de type différent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. viii, 55p. Illus. 26 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr525.pdf [en anglais]

CIS 08-697 Donner C.
Equipements de protection individuelle résistants aux lacérations et aux piqûres
Persönliche Schutzausrüstungen: hieb- und stichfest [en allemand]
Le travail avec des couteaux ou des matériaux tranchants (verre, tôle, etc.) présente un risque de blessures aux mains et aux bras. Dans l'industrie alimentaire notamment, 30 à 40% des accidents déclarés sont dus à la manipulation de couteaux, dont près de 90% concernent le système main-bras. Les équipements de protection métalliques, en cotte de mailles, offrent une protection adéquate des mains et des bras. Ils existent sous forme de gants, de crispins, de protège-bras pouvant aller jusqu'à l'épaule, voire de gilets à longues manches. Il est recommandé de tester le confort des gants et de ne pas se fier aux tailles indiquées par le fabricant. Pour les travaux effectués avec les bras levés, les manches doivent être fixées de manière à ne pas glisser et à garantir une protection sans faille de la main et du bras.
Arbeit und Gesundheit, 2007, n°11, p.10. Illus.

CIS 08-525 Pourquoi porter des gants et comment ôter les gants souillés
Bande dessinée expliquant pourquoi il faut porter des gants, et comment ôter des gants de protection réutilisables et à usage unique.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept 2007. 4p. Illus. Prix: EUR 2,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/55FDA797A92866ADC1256CD90051412A/$FILE/ed883.pdf [en français]

CIS 08-479 Vu-Khanh T., Dolez P., Harrabi L., Lara J., Larivière C., Tremblay G., Nadeau S.
Caractérisation de la souplesse des gants de protection par des méthodes mécaniques et biomécaniques
Les gants de protection contribuent à diminuer le nombre et la gravité des blessures aux mains, mais ils gênent souvent l'exécution de la tâche et exigent des efforts musculaires accrus, ce qui explique les réticences des travailleurs à les porter. Un test biomécanique avait été développé dans une étude antérieure (voir CIS 04-729) et les résultats obtenus avaient démontré un certain potentiel pour caractériser la souplesse des gants. La présente étude visait à affiner la méthode et à évaluer sa sensibilité en l'appliquant sur un nombre plus grand de gants. Les résultats montrent qu'il est possible de prédire les effets d'un gant rigide sur la fonction musculaire. Le test mécanique de la double courbure apporte essentiellement la même information que les tests réalisés avec des sujets humains, mais il est en outre beaucoup plus simple, requiert moins de ressources et est moins coûteux, moins sujet aux variations et plus sensible aux différences fines sur le plan de la souplesse.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. iv, 85p. Illus. 47 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 9,54. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-506.pdf [en français]

CIS 08-480 Gauvin C., Tellier C., Daigle C., Petitjean-Roget T.
Evaluation de tests de dextérité appliqués aux gants de protection
Si le port de gants adaptés à la tâche protège les travailleurs des risques de lésions aux mains en ce qui concerne la fréquence et la gravité, il peut néanmoins réduire significativement la dextérité et la sensibilité tactile, limiter les mouvements des mains et nuire au rendement, ce qui incite les travailleurs à refuser de porter ces équipements de protection ou à les modifier. Il est donc important de pouvoir caractériser la dextérité que l'on peut avoir avec ces gants. Dans la présente étude, qui a porté sur la comparaison entre différents tests de dextérité, 30 sujets volontaires ont exécuté des tâches de dextérité avec différents modèles de gants. Les scores obtenus, ainsi que les données subjectives recueillies par voie de questionnaire ont été soumises à une analyse statistique. Les résultats ont permis d'établir des lignes directrices pour élaborer ultérieurement un protocole expérimental servant à classer les gants de protection selon leur degré de dextérité.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. x, 70p. Illus. 83 réf. Prix: CAD 10,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-491.pdf [en français]

CIS 07-1464 Zuther F.
Les matériaux et leur utilisation pour la protection des mains
Materialen und Ihr Einsatz im Handschutz [en allemand]
Selon les statistiques de la Fédération des associations professionnelles allemandes (HVBG), les lésions aux mains et aux poignets figurent au premier rang des accidents du travail déclarables dans le pays. En 2005, le HVBG a enregistré environ 772.000 accidents devant obligatoirement être déclarés, dont 316.000 (41%) concernaient la main ou le poignet. Cet article présente les propriétés de différents matériaux utilisés pour les gants de protection, de même que leurs avantages et leurs domaines d'application. Au sommaire: les coupures sont évitables; causes et sièges des lésions; matériaux offrant une résistance contre les coupures; fibres synthétiques (polyamides, aramides, polyéthylènes à forte orientation).
Sicherheitsingenieur, 2007, n°4, p.32-37. Illus.

2006

CIS 10-0190 Equipements de protection individuelle - Allez, participe!
Persönliche Schutzausrüstung - Komm, mach mit! [en allemand]
Brochure présentant les différents types d'équipements de protection ainsi que les panneaux et les pictogrammes signalant que leur port est requis sur le lieu de travail.
Institut für Arbeisschutz der Deutschen Gesetzlichen Unfallversicherung (IFA), Alte Heerstrasse 111, 53757 Sankt Augustin, Allemagne, 2006. 7p. Illus.
http://www.dguv.de/psa/de/publikationen/komm.pdf [en allemand]

CIS 07-1111 LaMontagne A.D., Radi S., Elder D.S., Abramson M.J., Sim M.
Prévention primaire de la sensibilisation et de l'asthme professionnel dus au latex: revue bibliographique systématique
Primary prevention of latex related sensitisation and occupational asthma: A systematic review [en anglais]
On a identifié et passé en revue huit études portant sur une intervention primaire en rapport avec le latex de caoutchouc naturel (LCN), publiées depuis 1990. La substitution des gants en latex poudrés par des gants en LCN non poudrés à faible teneur en protéines ou par des gants exempts de latex a largement diminué le taux d'allergènes ambiants ainsi que la sensibilisation au LCN et l'asthme dû au LCN chez le personnel de soins. La substitution des gants en latex poudrés par des gants en LCN non poudrés à faible teneur en protéines ou par des gants exempts de latex offre des avantages à la fois pour la santé du personnel et en ce qui concerne les économies en matière de ressources en personnel pour les employeurs. Ce message devrait être largement diffusé au-delà du secteur hospitalier dans d'autres secteurs de soins (notamment les maisons de retraite) ainsi que dans la restauration et d'autres activités où des gants en latex pourraient être utilisés.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2006, vol.63, n°5, p.359-364. 22 réf.

CIS 07-406 Pontén A.
Le formaldéhyde dans les gants de protection réutilisables
Formaldehyde in reusable protective gloves [en anglais]
Des observations cliniques faites dans le cas d'un patient atteint de dermite aux mains ont laissé soupçonner la présence de formaldéhyde dans des gants de protection réutilisables. Neuf types de gants ont été examinés au moyen de la méthode semi-quantitative à l'acide chromotropique. On a observé que six gants libéraient un peu de formaldéhyde et que quatre en libéraient ≥40µg. La plupart du formaldéhyde se trouvait à l'intérieur des gants. Afin d'avoir une idée de la pertinence clinique de ces observations, on a effectué une comparaison avec une crème protectrice contenant de l'urée de diazolidinyle, agent libérant du formaldéhyde. Les surfaces des gants ont été comparées à des couches de crème d'une épaisseur de 1 à 2mg/cm2. On observe que les quantités de formaldéhyde libérées sont du même ordre de grandeur.
Contact Dermatitis, mai 2006, vol.54, n°5, p.268-271. 17 réf.

CIS 06-1458 Richard A.M.
Gants - Une gamme élargie au service du confort
On estime à 25% la proportion des accidents du travail qui concernent les mains. Le port de gants adaptés peut réduire considérablement ce risque. Cet article décrit les différents types de gants de protection utilisés dans le BTP. Thèmes traités: choix des matériaux (cuir ou matières synthétiques, telles que le caoutchouc naturel, le caoutchouc néoprène, le nitrile ou le PVC); marquage, pictogrammes et normes; entretien.
Prévention BTP, avr. 2006, n°84, p.28-29. Illus. 2 réf.

CIS 06-1399 Mygind K., Sell L., Flyvholm M.A., Frydendall Jepsen K.
Crèmes hydratantes à base de vaseline à forte teneur en graisse et prévention des affections cutanées d'origine professionnelle dans les atmosphères de travail humides
High-fat petrolatum-based moisturizers and prevention of work-related skin problems in wet-work operations [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer dans quelle mesure une crème hydratante à base de vaseline à forte teneur en graisse pouvait servir à remplacer les gants de protection lors du travail en milieu humide. La population étudiée était constituée de travailleurs chargés du nettoyage des intestins dans des abattoirs de porcs au Danemark, divisés en deux groupes, un groupe d'intervention et un groupe témoin. Le groupe d'intervention a bénéficié d'une information orale et écrite sur l'utilisation des gants et la protection de la peau. Les données ont été recueilles lors d'interviews téléphoniques sur la base d'un questionnaire standard. 644 (88%) sujets ont répondu au début de l'enquête et 622 (72%) lors du suivi un an plus tard. Les analyses détaillées ont montré que le port de gants constituait le moyen de protection le plus efficace et que les crèmes hydratantes ne constituent pas une alternative au port de gants, mais sont un supplément indispensable. Les plus grandes améliorations ont été observées chez les travailleurs ayant bénéficié d'une information sur la prévention des risques, ce qui prouve l'importance de l'information et des discussions en milieu de travail.
Contact Dermatitis, janv. 2006, vol.54, n°1, p.35-41. 27 réf.

CIS 06-1159 Martin P., Ferrari P., Pierrel M.
Tests de résistance chimique des gants vis-à-vis de quatre éthers de glycol d'utilisation fréquente
L'objectif de cette étude était de déterminer la résistance d'une série de gants vis-à-vis de quatre éthers de glycol : 2PG1MEA (propylène-2 glycol méthyl-1 éther acétate-2), EGBE (éthylène glycol n-butyl éther), DEGEE (diéthylène glycol éthyl éther), DEGBE (diéthylène glycol butyl éther). La nécessité de tester les gants, vis-à-vis de ces éthers de glycol, a imposé la mise au point de méthodes analytiques spécifiques mises en œuvre dans le cadre des protocoles d'essais des normes EN 369 et 374. Cette étude a conduit à la détermination des temps de perméation des différents gants permettant aux utilisateurs de ces produits de se protéger efficacement contre la pénétration des éthers de glycol par voie cutanée. Les résultats obtenus font apparaître la supériorité des gants en butyle issus de deux fabricants différents, et ce pour deux épaisseurs (0,45 et 0,65mm). Les mesures de perméation de ces gants ont été stoppées après huit heures d'enregistrement sans que l'on ait atteint la concentration seuil en aval de l'échantillon. Les autres matériaux présentent des temps de perméation plus faibles et plus hétérogènes en fonction de l'éther de glycol concerné.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2006, n°202, p.23-30. Illus. 7 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202242/$File/ND2242.pdf [en français]

2005

CIS 07-1465 Gonzaga M.C., Funes Abrahão R., Braunbeck O.A.
Port de gants de protection pour la récolte manuelle de canne à sucre
O uso das luvas de proteção no corte manual de cana-de-açúcar [en portugais]
Cette étude concernant les gants portés lors de la récolte manuelle de canne à sucre résulte d'une négociation tripartite entre le FUNDACENTRO, un syndicat de travailleurs et un producteur de sucre. Un facteur clé de l'efficacité des gants est leur adhérence à la poignée de la machette. Les données concernant la qualité de quatre modèles de gants ont été recueillies par voie de questionnaire auprès de 47 travailleurs. On a par ailleurs mesuré le coefficient de friction entre les gants et le bois. Les recherches qualitatives montrent que les travailleurs préfèrent des gants constitués de lanières en cuir et de nylon, qui s'adaptent bien aux mains sans provoquer des douleurs ni gêner les mouvements. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2005, Vol.30, No.111, p.35-40. Illus. 17 réf.

CIS 07-389 Koh D., Ng V., Leow Y.H., Goh C.L.
Détermination des allergènes de latex de caoutchouc naturel dans les gants utilisés par le personnel de santé à Singapour
A study of natural rubber latex allergens in gloves used by healthcare workers in Singapore [en anglais]
Cette étude avait pour but de quantifier les taux d'allergènes spécifiques présents dans les gants en caoutchouc utilisés à Singapour, de déterminer si ces taux étaient supérieurs aux seuils pouvant provoquer une allergie au latex de caoutchouc naturel (LCN) et de comparer ces taux pour des gants destinés à différents usages, notamment aux examens médicaux et à la chirurgie. Quarante-neuf gants en caoutchouc obtenus auprès des principaux hôpitaux et centres de soins de Singapour ont été analysés pour déterminer leur taux d'allergènes de LCN. On a utilisé une méthode d'essai immunométrique pour la détermination des taux d'allergènes spécifiques. Les résultats font l'objet de commentaires. On observe que les taux d'allergènes présents dans la majorité des gants utilisés pour les examens étaient suffisamment élevés pour provoquer des allergies au LCN chez les personnes sensibilisées. Cette information peut servir de preuve pour exiger éventuellement que les fabricants de gants mettent sur le marché des gants à faible teneur en allergènes de LCN et déclarent le taux d'allergènes dans les fiches d'information des produits.
British Journal of Dermatology, 2005, vol.153, p.954-959. 20 réf.

CIS 06-630 Latza U., Haamann F., Baur X.
Efficacité d'un programme pluridisciplinaire national de prévention des allergies au latex
Effectiveness of a nationwide interdisciplinary preventive programme for latex allergy [en anglais]
Chez les personnels soignants, l'augmentation des allergies au latex constitue un problème croissant. Cet article décrit et évalue une campagne de sensibilisation nationale en Allemagne visant à diminuer l'exposition aux gants en latex poudrés à forte teneur en protéines. L'efficacité du programme a été évaluée en comparant les données des demandes de réparation pour affections cutanées ou respiratoires liées au latex, avant et après la mise en œuvre du programme. On a par ailleurs effectué une enquête sur l'utilisation des gants après la mise en œuvre du programme. Au début du programme, le nombre de demandes en réparation pour des affections cutanées dues au latex a augmenté de 664 en 1996 à 884 en 1998, puis a diminué à 567 en 1999 et à 204 en 2002. Des diminutions comparables ont été observées pour les affections respiratoires. Ce programme s'est avéré efficace et peut servir de modèle pour abaisser l'incidence d'autres maladies professionnelles, telles que l'asthme des boulangers ou l'asthme dû aux isocyanates.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2005, vol.78, n°5, p.394-402. Illus. 47 réf.
http://www.springerlink.com/media/lp3ef1rrqr5xxmylwa7w/contributions/j/3/3/1/j3314532m7844317.pdf [en anglais]

CIS 06-433 Vu-Hhanh T., Vu T.B.N., Nguyen C.T., Lara J.
Gants de protection: étude sur la résistance des gants aux agresseurs mécaniques multiples
Le port de gants de protection adaptés au type de risque et de travail peut contribuer à diminuer les blessures aux mains, qui représentent environ 20% de l'ensemble des lésions indemnisées. Les coupures, éraflures et piqûres sont nombreuses dans les milieux où l'on manipule des pièces métalliques, du verre ou des outils. Des recherches antérieures ont démontré que des gants qui assurent une protection contre les coupures ne protègent pas nécessairement contre les piqûres, et vice versa. Le but de ce projet était d'avoir une meilleure connaissance des mécanismes de rupture et de générer des données permettant d'aider les fabricants à améliorer la résistance des gants à des risques mécaniques complexes. Les tests ont été réalisés en laboratoire avec la collaboration de fabricants de gants et de matériaux, puis ont été validés par des essais en milieu de travail.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. viii, 74p. Illus. 67 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 10,70. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-424.pdf [en français]

CIS 04-633 Gao P., El-Ayouby N., Wassell J.T.
Modification des paramètres de perméation et de l'efficacité de décontamination de trois gants de protection contre les substances chimiques après des expositions répétées aux solvants et des décontaminations thermiques
Changes in permeation parameters and the decontamination efficacy of three chemical protective gloves after repeated exposures to solvents and thermal decontaminations [en anglais]
Les vêtements et les gants de protection contre les substances chimiques sont généralement trop chers pour n'être utilisés qu'une seule fois. Leur usage répété sans décontamination pourrait cependant donner lieu à des expositions secondaires. Toutefois, la décontamination peut modifier les propriétés physiques et chimiques de la substance barrière, entraînant des variations du temps de claquage et du taux de perméabilité à l'état d'équilibre. L'efficacité de la protection offerte par le néoprène, le caoutchouc butyle et le caoutchouc nitrile a été étudiée face au toluène et à l'acétone. La perméation a été mesurée dans un système à circuit fermé à l'aide d'une cellule de perméation de 2,5cm et d'un spectromètre infrarouge. Après le test de perméation, les échantillons ont subi une décontamination thermique. Après chaque cycle d'exposition et de décontamination, on a mesuré le temps de claquage et le taux de perméabilité à l'état d'équilibre. Les essais ont porté sur chaque combinaison de matériau et de substance chimique et ce pour dix cycles. Les modifications observées pour le temps de claquage et le taux de perméabilité à l'état d'équilibre en fonction du matériau, de la substance chimique et du nombre de cycles font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2005, vol.47, n°2, p.131-143. Illus. 15 réf.

2004

CIS 05-647 Jungbauer F.H.W., Van der Harst J.J., Groothoff J.W., Coenraads P.J.
Protection cutanée chez le personnel infirmier: promotion du port des gants et de l'utilisation d'alcool pour les mains
Skin protection in nursing work: Promoting the use of gloves and hand alcohol [en anglais]
Les activités de soins sont identifiées comme une profession de travaux humides, avec une forte prévalence de dermite de contact irritative d'origine professionnelle. Réduire l'exposition aux agents irritants de la peau contribue à la prévention des pathologies cutanées d'origine professionnelle chez le personnel infirmier. Le rôle de l'utilisation du savon et de l'eau, de l'alcool pour les mains et des gants dans les programmes de prévention est discuté. Deux mesures supplémentaires pour réduire l'exposition aux agents irritants sont proposées: utiliser l'alcool pour les mains au lieu du savon et de l'eau pour désinfecter les mains quand elles ne sont pas visiblement sales; utiliser les gants pour les travaux humides tels que la toilette des patients pour empêcher les mains de devenir humides et visiblement sales. L'efficacité de ces recommandations est analysée à l'aide de modèles exposant les mains de volontaires en bonne santé. Les résultats permettent de conclure que l'alcool est le désinfectant préféré pour les mains des infirmières.
Contact Dermatitis, sept. 2004, vol.51, n°3, p.135-140. Illus. 23 réf.

CIS 05-20 Protection des mains
Ensemble de supports d'un cours de deux jours sur la protection des mains, comprenant deux feuillets intitulés "Les mains au travail" et "Astuces pour des actions protection des mains", une brochure intitulée "Sept astuces pour une meilleure protection des mains" et un CD-ROM contenant différents diaporamas sur la protection des mains (pourquoi mettre en place une politique en matière de protection des mains, législation, listes de contrôle, analyse des risques et mesures de prévention, gants de sécurité, travailler en toute sécurité avec des couteaux, hygiène des mains).
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, 2004. Feuillets et brochure (2p., 4p., 8p.) +CD-ROM contenant des diaporamas en format ppt (Powerpoint).

CIS 04-729 Larivière C., Plamondon A., Tellier C., Lara J., Boutin J.
Développement de tests biomécaniques pour l'évaluation de l'adhérence et de la souplesse des gants de protection
Trop souvent, la rigidité, l'adhérence, l'épaisseur ou la taille des gants mis à la disposition des travailleurs sont inadaptées pour la tâche à réaliser, ce qui demande aux muscles des avant-bras un effort plus important que celui qu'ils doivent fournir si le travail est effectué à mains nues. C'est pourquoi les travailleurs refusent souvent de porter des gants de protection, ce qui va à l'encontre des efforts de prévention des blessures. Dans cette étude, on a mis au point une méthodologie basée sur des mesures dynamométriques et électromyographiques pour évaluer la souplesse et l'adhérence des gants lors de tâches standardisées, ainsi que le degré de sensibilité de cette méthodologie au port de différents types de gants. Trente sujets ont réalisé diverses tâches de préhension destinées à évaluer l'efficacité des gants. Les résultats sont commentés, et des travaux de recherche futurs sont proposés.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. vii, 51p. Illus. 49 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-372.pdf [en français]

CIS 04-601 Balty I.
Gants de protection pour les métiers de santé
Dans les milieux de soins, le choix d'un gant adapté à l'utilisation réelle est un facteur de sécurité pour le soignant et pour le patient. Aussi est-il nécessaire de connaître les avantages et les limites d'emploi des types de gants ainsi que les matériaux qui les constituent. Cette fiche pratique de sécurité présente la réglementation et les normes s'appliquant aux gants de protection, de même que les bonnes pratiques d'utilisation. Au sommaire: types de gants; efficacité des gants vis-à-vis des risques biologiques; bonnes pratiques pour l'utilisation des gants. En encadré: matériaux utilisés dans la fabrication des gants; prévention des allergies; réglementations et normes.
Travail et sécurité, mai 2004, n°640, encart 4p. Illus. 5 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/61D6621BDA9647D8C1256EC3004DCE4B/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 03-1759 Sorock G.S., Lombardi D.A., Peng D.K., Hauser R., Eisen E.A., Herrick R.F., Mittleman M.A.
Port de gants et risque relatif de lésions sévères de la main: étude de cas croisée
Glove use and the relative risk of acute hand injury: A case-crossover study [en anglais]
Cette étude visait à examiner la relation entre le port de gants et les lésions traumatiques de la main d'origine professionnelle. On a utilisé un schéma d'étude de cas croisée afin de contrôler les différences entre les individus, notamment la profession, les antécédents de lésions, l'âge, le sexe, les comportements à risque, la dextérité manuelle et la force musculaire. Au total, 1188 travailleurs ayant subi des lésions à la main ont été interrogés au sujet du port de gants au moment de l'accident. La durée moyenne du port de gants auto-déclarée au cours du mois précédant l'accident a été utilisée pour estimer le port de gants. 19% portaient des gants au moment de l'accident et le port de gants durant le mois précédant l'accident a été estimé à 27,9%. L'emploi de gants était associé à un risque plus faible de lacérations et de perforation, mais n'avait aucune incidence sur les écrasements, les fractures, les avulsions, les amputations et les luxations.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2004, vol.1, n°3, p.182-190. Illus. 32 réf.

2003

CIS 07-183 Spécifications pour les gants de protection - Exigences générales et méthodes d'essai
Specification for protective gloves - General requirements and test methods [en anglais]
Cette norme sur les gants de protection définit les exigences générales et les méthodes d'essai s'appliquant à la conception et à la fabrication des gants, à la résistance à l'eau des matériaux constitutifs, à leur innocuité, au confort et l'efficacité, au marquage et aux informations fournies par le fabricant. Elle ne s'applique pas aux gants utilisés dans le domaine médical, aux gants de protection contre les risques électriques ni aux gants utilisés en salle propre (industrie agroalimentaire, industrie électronique). Remplace Norme SS 261:1997 (CIS 00-818).
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2003. 36p. Illus. 16 réf. Prix: SGD 34,00 (sans GST)

CIS 06-196
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Port de gants de protection et de crispins contre les coupures et les coups de couteaux à main
Benutzung von Stechschutzhandschuhen und Armschützern [en allemand]
Cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents (BG)s'applique au choix et à l'utilisation de gants de protection et de crispins contre les coupures et les coups de couteaux à main, que l'employeur est tenu de mettre à la disposition des travailleurs aux termes de la législation allemande sur la sécurité et la santé au travail. Elle définit les différents types de protection des membres supérieurs (gants à revers court ou long, gants à crispin, protection pour le pouce), les critères pour le choix de la protection adaptée ainsi que les règles relatives à l'utilisation, l'hygiène, l'entretien, la réparation et le stockage de ces équipements de protection.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 2003. 28p. Illus.
http://www.hvbg.de/d/fa-psa/service/pdf/bgr200.pdf [en allemand]

CIS 06-152 Korniewicz D.M., Garzon L., Plitcha S.
Personnel soignant: facteurs de risque pour les gants en latex et en matière autre que le latex lors d'actes chirurgicaux
Health care workers: Risk factors for nonlatex and latex gloves during surgery [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les facteurs de défaillance des gants chirurgicaux en latex ou non après utilisation normale et recueilli pour cela les gants utilisés par des personnes directement impliquées dans des actes chirurgicaux. 11.118 gants ont été examinés en laboratoire pour déceler des défauts visibles et contrôler l'intégrité de l'effet barrière. Le taux global de défaillance était de 7,8%; pour les gants en matière autre que le latex, la probabilité de défaillance était significativement plus élevée (8,4%) que pour les gants en latex (6,9%). Les défaillances des deux types de gants différaient: les gants en latex cédaient principalement en raison de leur durée d'utilisation, alors que les gants en matière autre que le latex étaient plus sensibles aux conditions d'utilisation (catégorie de personnel de soins, type de chirurgie). Les utilisateurs peuvent se prémunir contre les gants défectueux en portant deux gants l'un sur l'autre et en changeant plus fréquemment des gants, surtout s'ils emploient des gants en matière autre que le latex pour des actes chirurgicaux présentant un risque élevé.
AIHA Journal, nov.-déc. 2003, vol.64, n°6, p.851-855. 43 réf.

CIS 05-627 Matthieu L., Godoi A.F.L., Lambert J., Van Grieken R.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle provoquée par le bisphénol A présent dans des gants en vinyle
Occupational allergic contact dermatitis from bisphenol A in vinyl gloves [en anglais]
La dermite de contact allergique causée par les gants en chlorure de polyvinyle est rarement décrite. Cet article décrit le cas d'une patiente travaillant dans une fabrique d'implants d'oreille en silicone et ayant développé une dermite professionnelle au niveau de la main, suite au port d'un nouveau type de gant avec une forte concentration de vinyle. Les tests cutanés ont montré des réactions positives à ces nouveaux gants et au bisphénol A. L'analyse chimique par chromatographie a montré la présence de bisphénol A dans ces gants. La dermite aux mains a complètement disparu après leur remplacement par des gants en caoutchouc nitrile.
Contact Dermatitis, déc. 2003, vol.49, n°6, p.281-283. Illus. 15 réf.

CIS 05-100 Bonny J.S., Yéboué-Kouamé B.Y., Pillah M.A., Wognin S.B., Kouassi Y.M., Tchicaya A.F.
L'intolérance aux gants de latex chez le personnel soignant des centres hospitaliers universitaires d'Abidjan
Le but de cette étude transversale était d'apprécier l'importance de l'intolérance aux gants de latex chez le personnel soignant des trois hôpitaux universitaires de Côte d'Ivoire. L'étude a porté sur 609 personnes appartenant au personnel soignant. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire, d'un examen dermatologique et de tests épicutanés chez les personnes se déclarant intolérantes. Les principales observations sont les suivantes: des signes d'intolérance au latex ont été rapportés par 9,8% des personnels de santé interrogés; dans 80% des cas, les manifestations cliniques étaient une dermatose sous forme d'eczéma (39,5%), de dermite d'irritation (33,3%) et d'urticaire (27,1%); le dos des mains (37,5 %) constituait le siège électif des lésions; les services de pédiatrie (16,2%), de laboratoire et de radiologie (12,5%) et de chirurgie (7,4%) présentaient le plus de cas, tandis que les infirmières (15,8%), les médecins (14%) et les sages-femmes (9,7%) constituaient les catégories professionnelles les plus touchées. Les tests épicutanés réalisés chez 66,7% des travailleurs présentant une intolérance aux gants de latex ont permis d'estimer à 2% l'allergie aux gants de latex dans la population étudiée.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2003, vol.64, n°5, p.329-333. 16 réf.

CIS 03-1814 Oppl R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Méthode d'essai pour les gants de protection contre les HPA lors de travaux de rénovation
Prüfmethode für Handschuhe zum Schutz gegen PAK bei Sanierungsarbeiten [en allemand]
Lors de travaux de démolition ou de rénovation, les travailleurs peuvent être exposés à des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA). L'effet barrière des vêtements et des gants de protection ne peut pas être évalué à l'aide des tests normalisés existants. Ce rapport présente une nouvelle méthode permettant de mesurer la perméabilité des HPA à travers des membranes barrière, s'appuyant sur les principes de base des normes NE 374-3, ASTM F739 et ISO 6529, où le récepteur est toutefois constitué d'une matière solide. La méthode se fonde sur des durées d'exposition typiques, les températures réelles des gants et des conditions réalistes d'étirement du matériau. Différents types de gants ont été évalués à l'aide de cette méthode. Ces essais ont mis en évidence le fait que, même des composés de poids moléculaire élevé tels que les HPA, peuvent pénétrer à travers les matières élastomères en cas d'utilisation prolongée.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 54p. Illus. 42 réf. Prix: EUR 8,50.

CIS 03-1635 Pareja Torres M.C., de la Iglesia Huerta A.
Surveillance de la santé chez les utilisateurs de gants de protection
La vigilancia de la salud en los usuarios de guantes de protección individual [en espagnol]
De nombreux postes de travail présentent des risques spécifiques pour la peau des mains et nécessitent le port de gants de protection. L'utilisation de gants de protection peut avoir des effets indésirables ou être contre-indiquée, raison pour laquelle une surveillance médicale s'avère nécessaire. Au sommaire de cet article de synthèse: définition d'un EPI et d'un gant de protection; classification des gants de protection selon la forme, le type de risque et le matériau utilisé; utilisation correcte des gants de protection; effets indésirables du port de gants de protection (occlusion, irritation mécanique, sensibilisation); contre-indications d'emploi (atopie, allergies, interventions chirurgicales multiples, dermite, hyperhidrose); diagnostic de l'aptitude au port (anamnèse, examen clinique, tests cutanés, détermination des IgE et de la libération d'histamines, mesure de la déperdition d'eau à travers la peau); suivi médical (examen d'embauche, examens spécifiques et périodiques); surveillance de la santé grâce à un protocole de prévention des dermatoses. Un modèle de protocole de prévention des dermatoses dues aux gants est également inclus.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°26, p.25-40. Illus. 23 réf.

CIS 03-1364 Boileau P.E., Boutin J.
Evaluation interlaboratoire de gants destinés à réduire l'exposition aux vibrations main-bras
Cette étude présente les résultats de l'évaluation de quatre types de gants de protection contre les vibrations effectuée dans trois laboratoires en appliquant la méthodologie décrite dans la norme internationale ISO 10819:1996. Des différences importantes entre les laboratoires ont été mises en évidence, notamment avec certains types de gants sous le spectre d'excitation couvrant la plage de fréquences entre 200 et 1000Hz. On a également évalué et validé une méthode alternative d'évaluation des facteurs de transmission des gants à partir de l'évaluation des courbes de réponse vibratoire. L'utilisation de cette nouvelle méthode aurait pour avantage de simplifier considérablement les mesures nécessaires pour évaluer les gants .
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, août 2003. iv, 33p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 5,35.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-340.pdf [en français]

CIS 03-1329 Boust C.
Des gants contre les risques chimiques
Le risque de brûlures, de dermatoses, d'irritations de la peau et même d'intoxications par voie cutanée est omniprésent sur le lieu de travail. Aussi, le port de gants de protection joue-t-il un rôle important dans l'ensemble des mesures de prévention. Cette fiche pratique de sécurité rappelle quelques définitions de base et fournit les éléments clés permettant aux personnes concernées par la prescription ou l'achat de tirer parti des informations des fournisseurs de gants de protection. Au sommaire: types de gants (épaisseur, forme, matière); critères de résistance; analyse des risques et des contraintes d'utilisation; choix du gant approprié; utilisation et entretien des gants.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, oct. 2003. 4p. Illus. 2 réf.

CIS 03-762 Geier J., Lessmann H., Uter W., Schnuch A.
Allergies d'origine professionnelle aux gants en caoutchouc: résultats du réseau d'information des départements de dermatologie (IVDK), 1995-2001
Occupational rubber glove allergy: Results of the Information Network of Departments of Dermatology (IVDK), 1995-2001 [en anglais]
Parmi les patients souffrant de dermites de contact d'origine professionnelle enregistrés dans la base de données du réseau des départements de dermatologie (connue sous l'acronyme allemand IVDK) entre 1995 et 2001, 2 047 ont subi des tests cutanés pour dépister une éventuelle allergie aux gants en caoutchouc. Les fréquences de réaction aux thiurames, aux dithiocarbamates, au mercaptobenzothiazole (MBT) et ses dérivés, aux thiourées et à la diphényl-1,3 guanidine (1,3-DPG) ont été analysées. On a observé que les thiurames étaient, de loin, les allergènes les plus fréquents chez ces patients (16,2% de réactions positives). Malgré le fait que les fabricants aient augmenté les quantités de dithiocarbamates et de dérivés du MBT utilisés dans la production de gants ces dernières années, ces allergènes n'ont donné lieu à des réactions positives que chez 3% des patients testés. Les thiourées et la 1,3-DPG ne sont que peu utilisés dans la production de gants et ne jouent qu'un rôle mineur dans l'allergie de contact aux gants en caoutchouc. La plupart des réactions à la 1,3-DPG sont probablement des faux positifs dus à des réactions d'irritation.
Contact Dermatitis, janv. 2003, vol.48, n°1, p.39-44. Illus. 23 réf.

CIS 03-322 Crippa M., Belleri L., Mistrello G., Carsana T., Neri G., Alessio L.
Prévention des allergies dues au latex chez le personnel des services de santé : Evaluation de la teneur en protéines de latex extractibles dans différents types de gants médicaux
Prevention of latex allergy among health care workers: Evaluation of the extractable latex protein content in different types of medical gloves [en anglais]
On observe, depuis les années 80, une augmentation de l'emploi de gants en latex chez le personnel des services de santé ainsi qu'une augmentation concomitante des irritations ou des réactions allergiques. La teneur en protéines totales et en protéines de latex allergènes de 29 types de gants médicaux couramment utilisés a été évaluée par la méthode de Lowry modifiée et un test d'inhibition RAST dans des échantillons et des extraits de gants, afin d'obtenir des informations pour la prévention des allergies au latex chez le personnel hospitalier. Les concentrations les plus élevées de protéines totales et de protéines allergènes du latex ont été mises en évidence dans les gants en latex poudrés et dans les gants chirurgicaux poudrés en latex; une teneur significative en protéines du latex a été décelée dans certains gants en nitrile. La nette association entre les taux de protéine totale et les taux de protéines allergènes du latex suggère que les gants ayant la teneur la plus élevée en protéines totales ont le potentiel allergénique le plus élevé. C'est pourquoi les fabricants devraient indiquer, dans les emballages, la teneur en protéines totales et éventuellement aussi la teneur en protéines allergènes du latex. Ils devraient également déclarer, le cas échéant, l'adjonction de latex à la formulation des gants en nitrile. Les tests d'inhibition RAST effectués directement sur des échantillons de gants au lieu d'extraits de gants semblent être une alternative plus rapide et très fiable à l'évaluation du potentiel allergénique des gants de latex.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2003, vol.44, n°1, p.24-31. Illus. 20 réf.

2002

CIS 03-611 Equipements de protection individuelle - Protection des membres supérieurs
Środki ochrony indywidualnej - Środki ochrony rąk [en polonais]
Ce guide donne des informations sur les caractéristiques et les domaines d'emploi des crispins et des gants de protection, des conseils pour la sélection de crispins et de gants adaptés et des informations concernant la conformité des normes polonaises avec les directives de l'Union européenne. Traduction en polonais de la publication ED 275 de l'INRS (voir CIS 99-110).
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2002. 26p. Illus.

CIS 03-319 Edelstam G., Arvanius L., Karlsson G.
Gants poudrés dans l'environnement hospitalier - Conséquences pour les travailleurs des services de santé
Glove powder in the hospital environment - Consequences for healthcare workers [en anglais]
L'exposition à la poudre d'amidon contenue à l'intérieur des gants médicaux en latex naturel peut entraîner des symptômes allergiques liés à l'absorption d'antigènes de protéines de latex par l'amidon. Un questionnaire a été distribué à tous les employés d'un centre médical. Cette procédure a été répétée après que le centre eut décidé d'utiliser des gants non poudrés. Les questions visaient à déterminer l'ampleur des symptômes pouvant être associés à la poudre contenue dans les gants ou aux protéines de latex. On a comparé les réponses fournies huit mois avant et huit mois après l'introduction de la nouvelle politique d'environnement exemptant les gants de poudre. L'étude révèle qu'un pourcentage relativement élevé d'employés de l'hôpital présentait des symptômes liés aux gants. Une baisse notable des démangeaisons aux mains, des eczémas des mains et des troubles des voies aériennes supérieures a été observée après le passage à un environnement exempt de poudre.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2002, vol.75, n°4, p.267-271. Illus. 18 réf.

2001

CIS 03-931 Kamińska W.
Gants de protection destinés au personnel médical
Rękawice ochronne dla personelu medycznego [en polonais]
Au sommaire de cette brochure sur les gants de protection destinés au personnel médical: réglementation polonaise relative à la protection du personnel médical; exigences concernant les propriétés physiques et les essais des gants de protection; types de gants de protection; moyens de prévention des maladies liées au port de gants en latex.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2001. 24p. 17 réf.

CIS 02-823 Liss G.M., Tarlo S.M.
Asthme professionnel dû au latex de caoutchouc naturel: évolution au cours du temps en fonction des interventions et des changements de type de gants
Natural rubber latex-related occupational asthma: Association with interventions and glove changes over time [en anglais]
Jusqu'en 1999, on a recensé 60 demandes de réparation pour asthme professionnel dû à une exposition au latex dans la province canadienne de l'Ontario, dont 49 concernaient des travailleurs des services de santé. Le nombre de demandes parmi ces derniers variait entre zéro et deux par an jusqu'en 1990, augmentait entre sept et neuf par an entre 1991 et 1994, puis s'abaissait à trois par an entre 1997 et 1999. Dans huit des dix institutions présentant deux voire plus de demandes de réparation pour asthme professionnel dû au latex, les demandes avaient été faites en 1996 ou au cours des années précédentes. Dans le plus grand hôpital, cinq demandes de réparation ont été acceptées entre 1993 et 1995. Ces résultats suggèrent que, malgré l'effet lié à une reconnaissance accrue de l'asthme dû au latex en tant que maladie professionnelle, l'introduction de gants à teneur plus faible en poudre et en protéines, ainsi que d'autres interventions ont été à l'origine de la baisse du nombre de cas observée aujourd'hui.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2001, vol.40, n°4, p.347-353. Illus. 24 réf.

CIS 02-349 Macheleidt M., Windel A., Mehlem P.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Développement d'une méthode pour déterminer la résistance des gants de protection au percement par les canules utilisées en médecine
Entwicklung einer Prüfmethode zur Bestimmung der Stichfestigkeit von Schutzhandschuhen gegenüber medizinischen Kanülen [en allemand]
Une nouvelle méthode pour la détermination de la résistance des gants de protection au percement par des canules ou des aiguilles utilisées en médecine a été développée. Elle permet d'évaluer de manière fiable la résistance des gants de protection au percement dans des conditions proches de celles rencontrées dans la pratique. Ce document propose également le contenu d'un projet de norme d'essai.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 87p. Illus. 6 réf.

CIS 02-411 Cortis L., Gori E.
Guide sur la fourniture d'équipement de protection individuelle au personnel utilisant des couteaux à main
Linee guida per l'individuazione degli indumenti di protezione contro i rischi meccanici nell'uso di coltelli a mano [en italien]
Guide relatif à la sélection des gants, des tabliers et autres moyens de protection contre les risques posés par les couteaux dans l'industrie alimentaire.
Fogli d'informazione ISPESL, janv.-mars 2001, vol.14, n°1, p.37-48. Illus.

CIS 02-300 Allmers H.
Test de port effectué avec deux types de gants en latex avec et sans application de crème protectrice
Wearing test with two different types of latex gloves with and without the use of a skin protection cream [en anglais]
Parmi 72 sujets se plaignant de symptômes de réaction d'hypersensibilité de type I aux gants en caoutchouc de latex naturel (LN), 44 (60%) présentaient des prick tests positifs au LN. Tous les sujets ont été soumis à des tests de port avec 2 types de gants en LN, l'un ayant une teneur élevée en allergène, l'autre une faible teneur. Les gants à teneur élevée en allergène ont provoqué des réactions cutanées positives chez 47% des sujets ayant réagi positivement au prick test. Après l'application d'une crème protectrice, on ne notait plus que 30% de réponses positives lors des tests de port chez les sujets positifs au prick test. Les gants à faible teneur en allergène ont causé, avec et sans application de crème protectrice, une hypersensibilité chez 2 sujets positifs au prick test. Aucun des sujets ayant une réaction négative au prick test n'a présenté de l'urticaire au cours de tests de port. L'étude démontre que des teneurs élevées en latex dans les gants provoquent souvent des réponses chez des sujets sensibilisés aux LN. L'application d'une crème pour les mains empêche l'absorption des allergènes des gants, ce qui a pour effet de diminuer les réactions allergiques.
Contact Dermatitis, janv. 2001, vol.44, n°1, p.30-33. Illus. 16 réf.

CIS 01-727
Health and Safety Executive
Coût et efficacité des gants de protection chimique à usage professionnel
Cost and effectiveness of chemical protective gloves for the workplace [en anglais]
Cette brochure d'informations pratiques destinée aux employeurs analyse le coût et l'efficacité des gants de protection chimique à usage professionnel. Principaux thèmes traités: prescriptions légales; facteurs entrant en ligne de compte pour le coût (achat et replacement; confort et dextérité; niveau de protection; stockage, entretien et élimination; formation du personnel); résistance des gants à la perméation, à la pénétration et à la dégradation; sélection des gants de protection adaptés à l'activité. En annexe: exemples de calcul du coût de programmes d'utilisation pour différents types de gants de protection; méthodes d'essais et normes de résistance à la perméation, à la pénétration et à la dégradation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2001. iv, 24p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 8,50.

2000

CIS 02-818 Murphy R., Gawkrodger D.J.
Urticaire de contact au latex d'origine professionnelle dans des activités autres que les services de la santé
Occupational latex contact urticaria in non-health-care occupations [en anglais]
Trois cas d'urticaire de contact au latex d'origine professionnelle concernant des travailleurs actifs dans des secteurs autres que les services de santé sont présentés: un carreleur, une nettoyeur de voitures et un mécanicien automobile. Tous trois portaient des gants au travail et ont réagi positivement au latex de caoutchouc naturel lors de patch-tests et de prick-tests.
Contact Dermatitis, août 2000, vol.43, n°2, p.111. 6 réf.

CIS 01-486 Knudsen B.B., Hametner C., Seycek O., Heese A., Koch H.U., Peters K.P.
Accélérateurs de vulcanisation du caoutchouc importants du point de vue allergologique dans les gants médicaux à usage unique
Allergologically relevant rubber accelerators in single-use medical gloves [en anglais]
Afin de pouvoir aider les patients et les consommateurs dans le choix de gants, il faut pouvoir déterminer quantitativement le taux résiduel d'accélérateurs de vulcanisation qu'ils contiennent. Cette étude visait à développer une méthode analytique pour la détermination qualitative et quantitative des accélérateurs de vulcanisation. La teneur de ceux-ci a été analysée pour 19 marques différentes de gants médicaux à usage unique, et les résultats ont été comparés aux indications données par les producteurs. Le ZDEC, le ZDBC, le ZMBT et le ZPC étaient les produits chimiques les plus souvent décelés. Les analyses ont été effectuées en utilisant comme solvant d'extraction du tampon phosphate et de l'acétone. Aucun accélérateur n'a pu être décelé dans les extraits phosphatés en utilisant le mode opératoire décrit. L'acétone s'est en revanche révélée être un milieu approprié pour l'extraction. Des études cinétiques plus poussées des procédés d'extraction et de la pénétration dans la peau s'avèrent toutefois nécessaires afin de démontrer que le procédé d'extraction simule la situation clinique.
Contact Dermatitis, juil. 2000, vol.43, n°1, p.9-15. 25 réf.

CIS 01-505 Lindberg M., Silverdahl M.
Utilisation de gants de protection et prévalence de l'eczéma des mains, des affections cutanées et des allergies au latex de caoutchouc naturel chez le personnel dentaire du comté d'Uppsala, Suède
The use of protective gloves and the prevalence of hand eczema, skin complaints and allergy to natural rubber latex among dental personnel in the county of Uppsala, Sweden [en anglais]
Afin de déterminer la prévalence des allergies aux acrylates et au latex de caoutchouc naturel, un questionnaire a été soumis à des dentistes ainsi qu'à des infirmières et à des hygiénistes dentaires. Les problèmes les plus fréquents chez les 527 personnes ayant répondu étaient une sécheresse de la peau, des fissures sur les mains ou des démangeaisons. Des tests cutanés ont été pratiqués sur 41 des 72 personnes ayant présenté un eczéma des mains au cours des 12 mois écoulés. 9,8% des sujets ont eu une réaction positive à un ou plusieurs acrylates. 389 personnes ont en outre été soumises au test CAP-RAST d'allergie au latex de caoutchouc naturel de Pharmacia Upjohn, et 7,2% d'entre elles ont présenté une réaction positive. La prévalence de l'eczéma aux mains rapporté et le nombre de tests CAP-RAST positifs variaient d'un type de travail à l'autre, les dentistes présentant les valeurs les plus élevées. On a aussi relevé une corrélation entre l'eczéma atopique et l'eczéma des mains. Parmi les personnes ayant rapporté des symptômes cutanés, 67,7% indiquaient qu'ils étaient liés au travail et 28,8% à l'emploi de gants.
Contact Dermatitis, juil. 2000, vol.43, n°1, p.4-8. 27 réf.

CIS 01-61
Health and Safety Executive
Le latex et vous
Latex and you [en anglais]
Le caoutchouc de latex naturel est généralement utilisé pour fabriquer des gants de protection destinés au secteur de la santé, car il offre une bonne protection contre les infections tout en permettant une bonne sensibilité au toucher et un bon contrôle des mouvements. Au cours des années 1990, le nombre de cas d'asthme et de problèmes cutanés attribués au caoutchouc de latex naturel a régulièrement progressé. Les raisons possibles de cette augmentation sont, en particulier, une plus grande conscience des problèmes d'allergie et une utilisation accrue du caoutchouc de latex naturel pour les gants de protection ou d'autres matériels employés dans le secteur de la santé. Cette brochure s'adresse au personnel des services de santé qui peut être exposé au caoutchouc de latex naturel au cours de son travail, et souligne l'importance d'une consultation médicale dès l'apparition de symptômes d'irritation cutanée ou d'asthme. Les responsabilités des employeurs selon la législation en vigueur au Royaume-Uni sont également mentionnées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, avr. 2000. 11p. 5 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >