ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Monoxyde de carbone - 248 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Monoxyde de carbone

2011

CIS 11-0240 Vyskocil A., Leroux T., Truchon G., Lemay F., Gagnon F., Gendron M., Boudjerida A., El-Majidi N., Viau C.
Effet des substances chimiques sur l'audition - Interactions avec le bruit
Bien que le bruit soit le principal facteur de la surdité d'origine professionnelle, certaines substances chimiques peuvent induire des effets ototoxiques qui pourraient rendre l'oreille plus vulnérable à une agression sonore, comparativement au bruit seul. Il s'agit notamment de solvants, d'asphyxiants, de métaux et de pesticides, largement répandus dans les milieux de travail. Au Québec, plus de 400 000 travailleurs sont exposés à des niveaux de bruit élevés, ce qui soulève des inquiétudes quant à la prévention des atteintes à l'audition. Cette étude bibliographique a évalué les effets de différentes substances chimiques sur l'audition, et a caractérisé les interactions entre elles et le bruit à des niveaux d'exposition respectant les normes en vigueur du Règlement sur la santé et la sécurité du travail. De fortes interactions ont été mises en évidence pour le toluène et le monoxyde de carbone. Pour d'autres substances, les preuves étaient moins évidentes, en raison du manque de preuves, soit parce que les résultats n'étaient pas concluants.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. v, 18p. Illus. 59 réf.
R-685.pdf [en français]

2009

CIS 10-0390 Evaluation de l'exposition aux oxydes d'azote et au monoxyde de carbone dans l'exploitation minière de charbon dur en Allemagne
Exposure assessment for nitrogen oxides and carbon monoxide in German hard coal mining [en anglais]
Mesures des concentrations d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone dans l'air respirable d'une cohorte de mineurs de deux mines souterraines de charbon dur en Allemagne, et évaluation des expositions à long terme.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2009, vol.92, n°10, p.1267-1279. Illus. 44 réf.

CIS 09-1337 Dupont M.A., Handfield G., Beaudoin D., Côté E., Choukevitch S.
Les grains de café: un risque pour la santé des travailleurs
Une évaluation de la qualité de l'air d'une entreprise de torréfaction par les autorités sanitaires a mis en évidence la présence d'oxyde de carbone, due non aux brûleurs comme initialement suspecté, mais aux grains de café torréfiés. Le problème a été confirmé dans d'autres entreprises ayant également fait l'objet d'évaluations. Différentes mesures de prévention sont proposées, concernant notamment l'aspiration à la source, la ventilation et la disposition des locaux.
Travail et santé, sept. 2009, vol.25, n°3, p.38-42. Illus. 7 réf.

2008

CIS 11-0076 Dhanjal A.S.
Health and Safety Executive
Analyse des données concernant les incidents liés au monoxyde de carbone survenus en 2005/06, à partir d'une analyse complète des incidents liés à l'utilisation du gaz naturel du réseau et du GPL recensés en Grande-Bretagne
A review of carbon monoxide incident information, for 2005/06, produced from the full investigation of incidents which had resulted from the use of piped natural gas and LPG, within Great Britain [en anglais]
Analyse des données des cas d'intoxication par monoxyde de carbone liés à l'utilisation de gaz naturel du réseau ou de GPL au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 76p. Illus. 4 réf.
Report_RR634.pdf [en anglais]

CIS 08-912 Martel R., Comeau G., Trépanier L., Parent G., Lévesque B.
Evaluation de la production et de la propagation du monoxyde de carbone suite à des travaux de dynamitage en milieu urbain
Les explosifs utilisés pour effectuer certains travaux de génie civil peuvent générer d'importantes concentrations de monoxyde de carbone (CO), lesquelles sont susceptibles de se répandre par les fissures rocheuses dans des espaces clos, tels que les égouts et les trous d'homme, ou les sous-sols de bâtiments. Cette recherche a été réalisée pour définir les précautions à prendre avant de réaliser des travaux de dynamitage afin d'éviter les situations à risque, pour les travailleurs comme pour les résidents. Un réseau de détecteurs de CO a été mis en place sur le site expérimental de dynamitage ainsi qu'en périphérie du terrain et dans des bâtiments situés à proximité. Différentes recommandations sont proposées pour améliorer les pratiques de dynamitage afin de minimiser les concentrations de CO sur ces chantiers et en leur proximité.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. xi, 129p. Illus. 19 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-551.pdf [en français]

2007

CIS 08-1131 Dhanjal A.S.
Health and Safety Executive
Revue des informations concernant les incidents impliquant le monoxyde de carbone survenus au cours de la période 2004/2005 en Grande-Bretagne, obtenues à partir d'une analyse complète des incidents provoqués par l'utilisation du gaz naturel du réseau ou du GPL
A review of carbon monoxide incident information, for 2004/05, produced from the full investigation of incidents which had resulted from the use of piped natural gas and LPG, within Great Britain [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier les causes les plus fréquentes d'incidents impliquant le monoxyde de carbone (CO) liés à la conception, l'installation et la maintenance d'appareils et de systèmes, afin d'améliorer encore la sécurité des consommateurs, d'orienter les investissements sur la prévention des incidents et d'identifier les axes de recherches futures. On a mis sur pied un système national de recueil de données concernant les incidents impliquant le CO survenant au Royaume-Uni sur le réseau de distribution du gaz naturel et de GPL. Le présent rapport rend compte des 27 incidents répertoriés dans ce système national de recueil de données pour la période 2004/2005.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. vi 83p. Illus. 4réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr542.pdf [en anglais]

CIS 08-272
Health and Safety Executive
Installations à gaz - Maintenez-les en bon état
Gas appliances: Get them checked - Keep them safe [en anglais]
Ce dépliant destiné aux utilisateurs d'installations à gaz porte sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone en cas d'utilisation d'équipements défectueux. Il décrit les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, explique ce qu'il ne faut jamais faire et indique la fréquence des contrôles de sécurité. Il rappelle également que les installations à gaz sont soumises au Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002, réimpression de 2007. 8p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 07-1392 Roberge B.
Monoxyde de carbone émis par les chariots au propane - Fiche technique pour les intervenants en santé au travail (version révisée)
La réglementation canadienne existante n'exige pas de programme d'entretien préventif des chariots élévateurs mus au propane et ne fixe pas les conditions optimales de ventilation des locaux industriels où ils sont utilisés. Une étude visant à établir une stratégie normalisée d'évaluation du monoxyde de carbone (CO) émis par les chariots élévateurs mus au propane et à démontrer l'importance d'un entretien régulier des moteurs a été menée. On a procédé à des mesures de la concentration de CO dans les gaz d'échappement de chariots élévateurs et dans la zone de respiration des travailleurs dans plusieurs entreprises, puis étudié les relations entre ces mesures et différentes conditions d'entretien des moteurs. Les résultats de cette étude sont résumés dans la présente fiche technique qui fournit aux hygiénistes un outil adéquat pour évaluer le CO émis par les chariots mus au propane.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal H3A 3C2, Québec, Canada, 2007. 9p. Illus. 5 réf. Prix: CAD 3,96. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF2-102.pdf [en français]

2006

CIS 08-655 Dhanjal A.S.
Health and Safety Executive
Analyse des données concernant les incidents impliquant le monoxyde de carbone au cours de la période 2003/2004
A review of carbon monoxide incident information for 2003/04 [en anglais]
Le but de cette étude était de mettre en évidence les causes les plus fréquentes d'incidents impliquant du monoxyde de carbone (CO) en rapport avec la conception des équipements et des systèmes ménagers, leur installation et leur maintenance, afin d'améliorer la sécurité des consommateurs, de permettre de mieux cibler les dépenses pour la prévention des incidents liés au CO et d'orienter les recherches dans ce domaine. On a recueilli et analysé les données concernant les incidents impliquant du CO liés au gaz naturel et au GPL distribué dans le réseau de gaz du Royaume-Uni survenus entre le 1er avril 2003 et le 31 mars 2004. Au cours de cette période, 36 incidents dus au gaz naturel et deux dus au GPL survenus chez les particuliers ont été déclarés. Commentaires sur les conclusions.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. vi, 87p. Illus. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr439.pdf [en anglais]

2005

CIS 06-1170 Scarino A., Tardif R.
Modélisation de l'exposition au monoxyde de carbone
Le comité canadien de révision des normes s'interroge sur l'opportunité de revoir à la baisse la réglementation sur l'exposition au monoxyde de carbone (CO). De nombreux travailleurs québécois sont exposés à cette substance dans des conditions très diverses, et une modification de la norme pourrait avoir des incidences sur leur santé en plus de conséquences économiques pour les entreprises. Dans le présent projet, on a utilisé un modèle toxicocinétique pour étudier l'influence de divers scénarios d'exposition au CO sur les taux sanguins de carboxyhémoglobine, en tenant compte notamment des pics au cours d'une journée de travail typique, de la charge de travail, de la taille et de habitudes tabagiques des individus exposés. Les résultats constituent des données additionnelles pour permettre une décision éclairée concernant la norme d'exposition au monoxyde de carbone.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 20p. Illus. 7 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-433.pdf [en français]

CIS 06-650 Gwin K.K., Wallingford K.M., Morata T.C., Van Campen L.E., Dallaire J., Alvarez F.J.
Expositions professionnelles ototoxiques des équipes de courses de stocks-cars: II. Enquêtes chimiques
Ototoxic occupational exposures for a stock car racing team: II. Chemical surveys [en anglais]
Le NIOSH a procédé à une série de mesurages visant à évaluer l'exposition professionnelle au bruit et à des agents chimiques potentiellement ototoxiques chez les membres d'une équipe de courses de stocks-cars. Des échantillons d'air ont été recueillis dans la zone de travail au cours de visites effectuées dans l'atelier de l'écurie. L'exposition à ces substances chimiques était toutes inférieures aux valeurs seuils recommandées par l'OSHA, le NIOSH et l'ACGIH. Des prélèvements d'ambiance et individuels ont également été faits dans la fosse du circuit où les véhicules subissent des réglages et sont ravitaillés en carburant avant et pendant la course, afin de déceler la présence de composés organiques, de plomb et de monoxyde de carbone (CO). Les expositions aux composés organiques et au plomb étaient soit indécelables, soit trop faibles pour être quantifiées. Bien que l'on ait mesuré des concentrations de CO dépassant les valeurs recommandées, l'exposition à des agents potentiellement ototoxiques n'est probablement pas suffisante pour provoquer un déficit auditif supérieur à celui induit par la seule exposition au bruit.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2005, vol.2, n°8, p.406-413. Illus. 21 réf.

CIS 05-639 Richard C., Alary R., Delaunay C., Leprince A.
Intoxications oxycarbonées professionnelles: résultats d'une enquête
Le but de cette étude était d'analyser les données sur les accidents par intoxications oxycarbonées d'origine professionnelle. Les données du laboratoire de police de Paris et de la littérature médicale ont été comparées. Aspects traités: effets toxiques du monoxyde de carbone et diagnostic des intoxications; analyse des conditions qui entraînaient l'intoxication (type d'appareil et de carburant responsable, type de travail et de local, ventilation); données nationales et internationales; la prévention (valeurs limites d'exposition).
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2005, n°102, p.191-213. 48 réf.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/689EB83ADD28D41EC12570340036DB92/$FILE/tf140.pdf [en français]

CIS 05-659 Brunet S.
Mesure des émissions de monoxyde de carbone des générateurs d'air chaud utilisés sur les chantiers de construction
Ce rapport décrit les résultats, obtenus en laboratoire, de mesures du monoxyde de carbone (CO) émis par quatre générateurs d'air chaud de différentes puissances, livrés "tels quels" par des sociétés de location. En raison de la variabilité des mesures obtenues, on recommande l'utilisation d'une valeur d'émission de 15g de CO/100.000 BTU pour l'évaluation de la qualité de l'air sur les chantiers de construction. Par ailleurs, la température élevée de certains générateurs peut présenter un risque pour les travailleurs. Plusieurs constatations quant à l'état général des équipements pouvant représenter un risque ont également été faites. Il est bien précisé que seules les personnes possédant les certificats de compétences requises peuvent raccorder un générateur d'air chaud à la bonbonne de propane ou au réseau de gaz naturel.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 8p. Illus. 1 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-411.pdf [en français]

2004

CIS 07-520
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: Pollution dans les garages fermés
Revista do trabalhador: Poluição em garagens fechadas [en portugais]
Cette cassette vidéo explique comment les travailleurs des garages fermés sont exposés à des concentrations élevées de monoxyde de carbone provenant des gaz d'échappement des véhicules et décrit les mesures possibles pour limiter les risques professionnels.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 11min.

CIS 06-1262 Monoxyde de carbone
Monóxido de carbono [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur le monoxyde de carbone. Cette substance est un gaz incolore, toxique et très inflammable. L'inhalation entraîne la formation de carboxyhémoglobine, qui réduit la capacité du coeur à transporter l'oxygène dans l'organisme. Selon la concentration et la durée de l'exposition, la symptomatologie peut associer vertiges, nausées, confusion mentale et, éventuellement, perte de connaissance et déscès. La substance peut avoir des effets de longue durée sur les systèmes nerveux et cardio-vasculaire.
Consejo Colombiano de Seguridad, Carrera 20, No.39-62, 6839 Bogotá, Colombie, 2004. 4p.

CIS 04-638 Moore M.
Health and Safety Executive
Examen des données sur les incidents liés au monoxyde de carbone au cours de la période 2002/03
A review of carbon monoxide incident information for 2002/03 [en anglais]
Le but de ce projet était d'identifier les causes les plus fréquentes d'incidents liés au monoxyde de carbone (CO) ayant trait à la conception, à l'installation et à la maintenance des appareils et des systèmes. Les statistiques des incidents impliquant le CO ont été analysées, ce qui a permis de mettre en évidence les causes les plus fréquentes de ces incidents. Au cours de la période 2002-2003, on a recensé 12 intoxications mortelles par le CO dues à des installations défectueuses. Les causes les plus fréquentes étaient un manque d'entretien ainsi que des défauts des systèmes d'aspiration et de ventilation. Ces travaux ont permis d'émettre des recommandations visant à améliorer la sécurité des consommateurs, à cibler les efforts de prévention en ce qui concerne les incidents impliquant le CO et de proposer les axes de recherches futures.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 88p. Illus. 4 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr238.pdf [en anglais]

2003

CIS 04-417 Hill R.W., Marks S.
Health and Safety Executive
Radiateurs à gaz non pourvus de hotte - Concentrations de monoxyde de carbone, de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules produites lors de l'utilisation
Flueless gas fires - Concentration of carbon monoxide, carbon dioxide, and nitrogen dioxide, and particulate level produced in use [en anglais]
Les radiateurs fixes à gaz non pourvus de hotte, utilisés en complément des systèmes de chauffage central, sont soumis à une certification de conformité aux exigences de la directive sur les appareils ménagers à gaz, délivrée par un organisme indépendant accrédité par les autorités. Le processus de certification comprend une évaluation des instructions de montage fournies par le fabricant. Actuellement, trois fabricants proposent sur le marché une gamme de radiateurs fixes à gaz non pourvus de hotte. Toutefois, leurs instructions de montage sont contradictoires. Dans le cadre de ce projet, dont le but était d'encourager les fabricants à harmoniser les normes et les instructions de montage, des mesurages des taux de monoxyde de carbone, de gaz carbonique, de dioxyde d'azote et de particules émis par les appareils ont été effectués dans une installation simulant une maison d'habitation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 34p. Illus. 5 réf. Prix: GBP 35,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr023.pdf [en anglais]

CIS 03-1811 Moore M.
Health and Safety Executive
Revue des incidents mettant en cause le monoxyde de carbone pour la période 2001/2002
A review of carbon monoxide incident information for 2001/02 [en anglais]
Cette étude avait pour but de mettre en évidence les causes les plus courantes d'incidents liés au monoxyde de carbone (CO) en fonction de la conception, de l'installation et de la maintenance des appareils et des systèmes, et ce afin d'améliorer la sécurité des usagers, de cibler les dépenses sur la prévention des incidents liés au CO et d'identifier les axes de recherche. Un système de recueil de données concernant les incidents liés au CO a été mis au point. Ce rapport présente les informations recueillies par le biais de ce système pour la période 2001/2002, au cours de laquelle on a enregistré 55 incidents liés au gaz naturel provenant du réseau de distribution et 10 incidents liés au GPL, ayant provoqué 13 décès et 109 intoxications non mortelles. Les données sont exprimées par période de l'année, par type d'appareil ou de système et par cause probable de l'incident.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 82p. Illus. 1 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr163.pdf [en anglais]

2002

CIS 03-794 Pelham T.W., Holt L.E., Moss M.A.
Exposition au monoxyde de carbone et au dioxyde d'azote dans les patinoires couvertes
Exposure to carbon monoxide and nitrogen dioxide in enclosed ice arenas [en anglais]
Cette étude bibliographique présente une synthèse des informations les plus récentes concernant les effets cardiorespiratoires de l'exposition au monoxyde de carbone (CO) et au dioxyde d'azote (NO2) dans les patinoires couvertes. Les sources d'émissions de CO et de NO2 sont identifiées. Les normes en vigueur pour ces substances, de même que les méthodes de limitation de l'émission, de la dispersion et de l'évacuation sont présentées. On observe que les polluants tels que le CO et le NO2 présents dans les patinoires couvertes pourraient aggraver d'éventuelles pathologies préexistantes chez les personnes passant beaucoup de temps dans ces environnements. Au vu de la popularité du hockey sur glace, du patinage de vitesse et du patinage artistique, ainsi que des centaines d'heures qu'une personne sensible pourrait passer chaque année dans ces environnements, il est important que des études plus approfondies soient menées dans ce domaine. Dix recommandations sont proposées sur la base des observations et des conclusions des travaux analysés dans cet article.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2002, vol.59, n°4, p.224-233. 72 réf.

CIS 03-783 Zelnick S.D., Lischak M.W., Young D.G., Massa T.V.
Prévention de l'exposition au monoxyde de carbone dans l'aviation générale et de tourisme
Prevention of carbon monoxide exposure in general and recreational aviation [en anglais]
L'exposition au monoxyde de carbone (CO) est un risque important quoique peu courant dans l'aviation. L'exposition est la plus fréquente dans les monomoteurs à piston où la cabine est chauffée par de l'air passant sur le collecteur d'échappement. La prévention primaire est assurée par l'inspection et l'entretien régulier du système d'échappement, selon la législation en vigueur. En cas de risque particulier, et lorsque la sécurité du public est en jeu, l'installation d'alarmes signalant l'entrée de CO dans la cabine pourrait constituer un élément de prévention secondaire. Toutefois, il s'imposerait d'effectuer des études supplémentaires pour permettre à l'Administration américaine de l'aviation civile (FAA) d'élaborer des normes relatives à l'exposition des pilotes au CO, normes qui seraient utilisées pour les détecteurs avertissant les pilotes de l'entrée de gaz d'échappement dans la cabine.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 2002, vol.73, n°8, p.812-816. 32 réf.

CIS 03-553
Health and Safety Executive
Appareils à gaz - Veillez à leur entretien et à leur sûreté
Gas appliances - Get them checked, keep them safe [en anglais]
Trente personnes décèdent chaque année au Royaume-Uni d'une intoxication par le monoxyde de carbone en raison de l'installation défectueuse ou du mauvais entretien d'appareils à gaz. Cette notice d'information décrit les risques d'intoxication oxycarbonée et rappelle les prescriptions juridiques applicables au Royaume-Uni pour assurer la sûreté de l'installation et de l'utilisation de ces appareils. Remplace CIS 97-611.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd.rév., avr. 2002. 6p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 03-331 Hill R.W.
Health and Safety Executive
Evaluation des méthodes de détection des fuites dans les enceintes d'appareils de chambre scellés
Assessment of methods to detect leaks in the casing of room sealed appliances [en anglais]
Les dégagements de monoxyde de carbone à partir des chaudières de chauffage central sont fréquents. Cette étude avait pour but d'évaluer des méthodes pratiques pour détecter les fuites au niveau de l'enceinte et des joints de ces installations. Les méthodes ci-après se sont avérées les mieux adaptées: inspection visuelle et tactile de l'enceinte et des joints; tubes, allumettes fumigènes, allumettes ordinaires et bougies en cire pour visualiser les fumées. En revanche, le recours à un analyseur de gaz de fluage n'est pas recommandé. En effet, bien qu'une baisse de la concentration en oxygène ou la présence de monoxyde de carbone dues à une fuite soient en principe décelées, des changements faibles dans le cas d'une chaudière qui brûle bien, mais qui présente une faible fuite, pourraient passer inaperçus.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vi, 61p. Illus. 3 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02406a.pdf [en anglais]

CIS 02-1842 Martel R., Sanfaçon G., Schnebelen M., Trépanier L., Lévesque B., Lavigne M.A., Boutin L.C., Gauvin D., Galarneau L., Auger P.
Evaluation de la production de monoxyde de carbone associée aux travaux aux explosifs
L'oxyde de carbone (CO) produit par les explosifs peut migrer sous terre et s'accumuler dans les espaces clos. Au Québec, des habitants ont été fortement incommodés et, sur une période de cinq ans, sept personnes ont été suffisamment intoxiquées pour être soumises à un traitement hyperbare. La méconnaissance du problème, le caractère insidieux des intoxications par CO et le nombre important de travaux aux explosifs (entre 1000 et 1500) réalisés chaque année au Québec, dans le cadre des chantiers de génie civil, laisse entrevoir que le risque est probablement plus important que généralement admis. Ce rapport présente les résultats d'une étude rétrospective des intoxications au CO à l'aide de diverses sources d'information, de tests sur des sites de travaux aux explosifs où l'on a mesuré les concentrations de CO, ainsi que de diverses techniques visant à limiter la propagation du CO dans la roche fracturée avoisinant les travaux aux explosifs. Les principales recommandations s'adressent aux entreprises de génie civil et concernent la mise en place de procédures pour limiter la propagation du CO. Certaines annexes ne sont disponibles qu'en version électronique.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2002. iv, 41p. Illus. 10 réf. Une version électronique du rapport en format PDF est également incluse sur CD-ROM.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-314.pdf. [en français]

CIS 02-1777 Springston J.P., Esposito W.A., Cleversey K.W.
Valeurs de base de la qualité de l'air intérieur mesurées dans 136 immeubles de bureaux de l'agglomération new yorkaise entre 1997 et 1999
Baseline indoor air quality measurements collected from 136 metropolitan New York region commercial office buildings between 1997-1999 [en anglais]
Entre janvier 1997 et décembre 1999, 648 enquêtes ont été réalisées dans 136 immeubles de bureaux de l'agglomération new yorkaise dans le cadre d'un programme sur la qualité de l'environnement intérieur. Des échantillons ont été prélevés au hasard, trimestriellement ou semestriellement, pendant les heures ouvrables dans des immeubles sans problème particulier. Le gaz carbonique (CO2), le monoxyde de carbone (CO) et les composés organiques volatils (COV) totaux figurent parmi les différents paramètres physiques et chimiques ayant fait l'objet de mesures. Plus de 15.000 données ont été recueillies et les résultats ont été analysés pour déterminer les valeurs moyennes et médianes, ainsi que les écarts-types de chaque paramètre. Les résultats ont ensuite été comparés à différentes normes et directives applicables à l'environnement intérieur. On a trouvé que, dans 98% des cas, les valeurs de CO2 étaient inférieures à 1000ppm et que, dans 99,9% des cas, celles du CO étaient inférieures à 10ppm. S'agissant des COV totaux, près de 88% des valeurs étaient supérieures à la valeur indicative de 0,3mg/m3 proposée en Europe.
AIHA Journal, mai-juin 2002, vol.63, n°3, p.354-360. Illus. 41 réf.

2001

CIS 02-782 Boulat J.F., Gucève L., Pelé A., Michel M.C.
Intoxication professionnelle par l'oxyde de carbone
L'oxyde de carbone (CO) est un gaz extrêmement dangereux pouvant entraîner la mort en quelques secondes. En 1997, on a recensé en France 106 accidents du travail avec arrêt imputables à une intoxication aiguë au CO. Au sommaire de ce dossier sur l'intoxication professionnelle au CO: définition du risque; circonstances d'exposition, notamment dans le BTP; mécanismes physiopathologiques; pathologie professionnelle; démarches de prévention; évolution de nombre de maladies professionnelle dues au CO; réglementation française et européenne.
Prévention BTP, déc. 2001, n°36, p.33-40. Illus. 16 réf.

CIS 01-1776 Pool G.
Health and Safety Executive
Diminuer les incidents dus au monoxyde de carbone
Reducing carbon monoxide incidents [en anglais]
Ce rapport présente un projet visant à diminuer le nombre d'incidents dus au monoxyde de carbone (CO) liés à la distribution de gaz. On a examiné plus spécifiquement le développement d'une approche commune à l'échelle européenne pour le recueil de données concernant les incidents liés au CO, l'évaluation des aspects de qualité de l'air intérieur liés à l'utilisation de gaz et les problèmes médicaux associés à l'intoxication aiguë et chronique au CO. Plusieurs réunions ont eu lieu avec les représentants de compagnies de gaz de différents pays européens afin d'échanger des expériences et des exemples de meilleure pratique. Ce projet a notamment permis l'élaboration d'une vidéo destinée à la profession médicale ayant pour but d'améliorer le diagnostic d'intoxication au CO, ainsi qu'un accord entre les compagnies de gaz destiné à améliorer la collecte et la publication d'informations sur les incidents liés au CO.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 42p. Prix: GBP 10,00.

CIS 01-1171 Hill R.
Health and Safety Executive
Détection de fuites des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur
Detection of leaks in seals of fan pressurised central heating boilers [en anglais]
Le but du projet était de définir une méthode adaptée à la détection de fuites de produits de combustion provenant de l'enveloppe ou des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur, pouvant donner lieu à des émissions de monoxyde de carbone. Différentes méthodes ont été jugées comme présentant le potentiel de détecter les fuites: tubes produisant de la fumée pour la visualisation des flux; analyseur de gaz de combustion pour détecter une chute de teneur en oxygène due à une fuite de produits de combustion, ou pour analyser la composition des gaz de combustion; micro-manomètres pour détecter des suppressions à l'intérieur de l'enveloppe de la chaudière. D'autres travaux sont nécessaires pour développer des critères de contrôle adaptés et des procédures pouvant être appliquées par un ingénieur de maintenance.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 24p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01319.pdf [en anglais]

2000

CIS 01-1489 Opara D.
Accident lors de travaux de nettoyage dans un garage souterrain
Massenunfall bei Reinigungsarbeiten in einer Tiefgarage [en allemand]
Les quatre travailleurs affectés à des travaux de nettoyage dans un garage souterrain à l'aide d'un jet à haute pression équipé d'un système de chauffe au mazout ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Les gaz d'échappement du brûleur à mazout avaient augmenté la teneur en monoxyde de carbone dans le garage jusqu'à 500mL/m3, un niveau environ 16 fois supérieur à la limite d'exposition permise en Allemagne, qui est de 30mL/m3. Les directives allemandes en vigueur exigent que l'employeur prenne les dispositions nécessaires afin que la valeur limite d'exposition ne soit pas dépassée lors de ce type de travaux. Il faut si possible utiliser un appareil équipé d'un système de chauffe électrique, à défaut de quoi l'employeur doit informer les travailleurs des risques qu'ils encourent et veiller à ce que le garage dans lequel les travaux doivent être effectués soit correctement ventilé et que l'équipement utilisé soit en bon état.
BAU-BG Aktuell, 2000, n°2, p.6-8. Illus.

1999

CIS 01-1136 Lécrivain J., Gerber J.M., Aubert S., Delsaut P., Dogan C., Masson A., Héry M.
Evaluation de la qualité de l'air utilisé pour l'alimentation des systèmes à adduction d'air: mesure de la teneur en huile et en monoxyde de carbone
Le but de cette étude était d'analyser la qualité de l'air mis à la disposition des opérateurs utilisant des appareils de protection respiratoire alimentés en air comprimé fourni par des compresseurs. L'étude a été réalisée sur des chantiers d'enlèvement d'amiante, lors du sablage de pièces métalliques et lors de l'ébarbage en fonderie. Après la mise au point d'une méthode de prélèvement et de dosage adaptée à l'échantillonnage dans l'air comprimé, les teneurs en huile et monoxyde de carbone de l'air ont été mesurées en sortie de compresseur ou après passage de l'air sur borne épuratrice. Les résultats sont assez différents selon les chantiers, même si des expositions importantes n'ont été rencontrées que sur un chantier (avec des concentrations trop élevées en sortie de compresseur sur un deuxième chantier). L'accent est mis sur la nécessité de responsabiliser les différents acteurs (loueurs, entreprises, hygiénistes du travail), ainsi que sur la nécessité d'une spécialisation du matériel de compression pour l'alimentation en air respirable et d'établir des procédures de maintenance et de contrôle de ce type de matériel.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 1999, n°175, p.5-12. Illus. 16 réf.

CIS 01-513
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Oxyde de carbone
Carbon monoxide [en anglais]
Après une introduction qui met en lumière les questions majeures et contient des recommandations en vue de recherches complémentaires, les différents chapitres de ce rapport font état des résultats sur lesquels repose l'évaluation des risques pour la santé: propriétés physiques et chimiques; sources et concentrations d'expositions dans l'environnement; toxico-cinétique et métabolisme; effets sur l'animal et sur l'homme (effets cardiovasculaires, pulmonaires, cérebro-vasculaires, effets sur le comportement, toxicité pour l'embryon); exposition combinée à d'autres facteurs (altitude, consommation d'alcool, tabagisme) et groupes à haut risque. Certains chapitres contiennent des informations sur l'exposition. Les domaines présentant des risques d'exposition élevés sont les suivants: conduite et réparation de véhicules et travail dans les stationnements, production d'acier, fours à coke; production de noir de carbone, raffinage du pétrole, services du feu, cuisine et construction. Remplace CIS 80-720. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2e éd., 1999. xxiv, 464p. Env. 800 réf. Index. Prix: CHF 96,00 (CHF 67,20 pays en développement).

CIS 00-162 Sarkar T.K., Banerjee K.K., Sarkar A.K., Samanta A.
Evaluation de l'exposition à l'oxyde de carbone dans une usine de gazéification du charbon
Evaluation of carbon monoxide exposure in an integrated coal chemical industry [en anglais]
Thèmes traités: carboxyhémoglobine; oxyde de carbone; céphalées; dosage dans l'air; dosage dans le sang; dyspnée; évaluation de l'exposition; gazéification du charbon; limites tolérables; perturbations du sommeil.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1999, vol.5, n°1, p.50-53. 10 réf.

1998

CIS 00-1101 Décès par intoxication à l'oxyde de carbone après l'utilisation d'explosifs lors de travaux de pose de canalisations d'égouts
Carbon monoxide poisoning and death after the use of explosives in a sewer construction project [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; carboxyhémoglobine; oxyde de carbone; cas mortels; espaces confinés; étude de cas; notice d'information; transfert du CO; travail dans les égouts; trous d'homme; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, août 1998. 2p.

CIS 98-858
Health and Safety Executive
Monoxyde de carbone: risques d'atteinte à la santé et précautions à prendre
Carbon monoxide: Health hazards and precautionary measures [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; aspiration; oxyde de carbone; effets toxiques; encoffrement; évaluation du risque; foyers; gaz d'échappement; industrie chimique; information du personnel; méthodes de travail et sécurité; moteurs à combustion interne; notice d'information; prélèvement d'air; premiers soins; Royaume-Uni; sidérurgie; techniques d'hygiène; utilisations; valeurs-seuils.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 2e éd., mar. 1998. 9p. 19 réf. Prix: GBP 6,00.

CIS 98-729 Hawkes A.P., McCammon J.B., Hoffman R.E.
Utilisation en environnement clos de scies à béton et autres machines à moteur - Analyse de cas d'intoxication à l'oxyde de carbone, survenus dans le Colorado
Indoor use of concrete saws and other gas-powered equipment - Analysis of reported carbon monoxide poisoning cases in Colorado [en anglais]
Thèmes traités: oxyde de carbone; Colorado; enquête épidémiologique; intoxication; machines à scier; moteurs à combustion interne; outils à moteur portatifs; taux de carboxyhémoglobine; travail en espace confiné; USA.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 1998, vol.40, n°1, p.49-54. Illus. 15 réf.

1997

CIS 00-960 Monoxyde de carbone: le tueur silencieux par temps froid
Carbon monoxide - The silent cold weather killer [en anglais]
Thèmes traités: oxyde de carbone; détection d'atmosphères toxiques; foyers; intoxication; limitation de l'exposition; matériel de chauffage; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; systèmes d'alarme; USA; vérifications de sécurité.
American Industrial Hygiene Association, 2700 Prosperity Ave., Suite 250, Fairfax, VA 22031, USA, 1997. 9p. 1 réf.

CIS 98-695 Earnest G.S., Mickelsen R.L., McCammon J.B., O'Brien D.M.
Intoxication au monoxyde de carbone émanant des moteurs de petite cylindrée à essence et à combustion interne: comment bien définir une zone "bien aérée"?
Carbon monoxide poisonings from small, gasoline-powered, internal combustion engines: Just what is a "well-ventilated area"? [en anglais]
Thèmes traités: oxyde de carbone; dosage dans l'air; espaces confinés; limitation de l'exposition; modèles mathématiques; outils à moteur thermique; ventilation.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1997, vol.58, n°11, p.787-791. Illus. 13 réf.

CIS 97-1615 McNabb N., Kostiuk J., Brauer M.
Amélioration de la qualité de l'air dans une patinoire par l'emploi d'un catalyseur à trois voies et d'un système de gestion du combustible
Improved ice arena air quality with the use of a three-way catalytic converter and fuel management system [en anglais]
On a mesuré les concentrations de dioxyde d'azote dans une patinoire avant et après avoir équipé la machine destinée à reconstituer la surface de la glace, vieille de 7 ans, d'un catalyseur à trois voies et d'un système de régulation de l'arrivée du combustible au carburateur. Les mesures effectuées sur les échantillons d'air prélevés révèlent une diminution de 87% de la teneur en dioxyde d'azote après la modification de l'équipement. Les taux de monoxyde de carbone étaient également abaissés de 57%. La mise en place de cet équipement conjuguée à d'autres mesures est recommandée pour minimiser les concentrations de gaz d'échappement émis par ce type de machines dans les patinoires couvertes.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1997, vol.58, n°8, p.608-612. 24 réf.

CIS 97-921 Kamei M., Yanagisawa Y.
Evaluation de l'exposition à l'oxyde de carbone chez des personnes travaillant à la construction des routes dans les tunnels
Estimation of CO exposure of road construction workers in tunnel [en anglais]
Les concentrations d'oxyde de carbone (CO) ont été mesurées dans trois tunnels de la région de Boston aux Etats-Unis dans le but d'évaluer l'exposition potentielle des personnes y travaillant. Les taux de CO variaient de 5ppm à 42ppm, et on a pu observer une relation linéaire entre le taux de CO et la distance par rapport à l'entrée du tunnel. La valeur limite d'exposition TWA (moyenne pondérée dans le temps) recommanddée par le NIOSH (National Institute of Occupational Safety and Health) pour le CO est de 35ppm pour le travail léger et de 26-27ppm pour le travail pénible. Il est recommandé de procéder à des contrôles répétés des niveaux de CO durant les travaux de construction dans les tunnels.
Industrial Health, janv. 1997, vol.35, n°1, p.119-125. Illus. 8 réf.

1996

CIS 02-544 Brondeau M.T., Calvel T., Falcy M., Jargot D., Protois J.C., Reynier M., Schneider O., Serre P.
Oxyde de carbone
Fiche toxicologique. Toxicité aiguë: paralysie des membres, coma, convulsions, évoluant rapidement vers le décès en l'absence de traitement (intoxication suraiguë ou massive); suivant le taux de carboxyhémoglobinémie, dyspnée à l'effort, réduction de la vitesse de conduction nerveuse, troubles visuels, irritabilité; effets cardiotoxiques. Toxicité chronique: céphalées, vertiges, asthénie, effets cardiologiques; effets fœtotoxiques. Limites d'exposition (France): VME = 55mg/m3 (50ppm). Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°006-001-00-2; F+, T, R12, R61, R23, R48/23, S45, S53, 211-128-3. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, CD-ROM CD 613, mai 2000. 6p. Illus. 38 réf.

CIS 97-1296 Alerte: prévention des intoxications à l'oxyde de carbone par les moteurs et outils de petite taille fonctionnant à l'essence
Alert: Preventing carbon monoxide poisoning from small gasoline-powered engines and tools [en anglais]
Ce document souligne les effets sur la santé des intoxications à l'oxyde de carbone (CO) et présente une synthèse des rapports des intoxications provoquées par l'utilisation d'outils à essence. Des exemples de prélèvements d'ambiance et de modélisation illustrent la rapidité avec laquelle les niveaux de CO peuvent atteindre des concentrations dangereuses. Des recommandations pour les employeurs et les utilisateurs d'équipement comprennent la localisation des moteurs à essence à l'extérieur et loin des prises d'air, la reconnaissance des signes d'intoxication au CO, la surveillance de l'oxyde de carbone et le remplacement des équipements par d'autres moins dangereux.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, nov. 1996. iv, 15p. Illus 20 réf.

CIS 97-888 Chiron M.
Intoxication oxycarbonnée, intoxication par le gaz carbonique
L'intoxication aiguë par le CO est la première cause déclarée (bien que probablement souvent non diagnostiquée) de décès accidentel par empoisonnement en France, tandis que l'incidence ou la prévalence de l'intoxication chronique ne sont pas connues, en raison de la banalité de ses manifestations cliniques, responsables d'une absence fréquente de diagnostic. Cette notice d'information renseigne sur la physicochimie du CO et du CO2 ainsi que la clinique des intoxications.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1996, n°112, 5p. Illus. 18 réf.

CIS 97-883 Genesove L.
Oxyde de carbone: le tueur silencieux
Carbon monoxide: The silent killer [en anglais]
Rappel des sources d'exposition à l'oxyde de carbone en milieu de travail (gaz d'échappement automobiles, chariots élévateurs à fourche, équipements industriels, etc.), ainsi que des professions à risque, des conséquences chez l'humain, des symptômes de l'intoxication oxycarbonnée, et des soins d'urgence. Les précautions à prendre consistent notamment à éviter d'utiliser des appareils à combustible à l'intérieur de locaux, à limiter les risques d'exposition grâce à l'entretien des appareils et à la ventilation, enfin à s'assurer de l'installation et du bon fonctionnement des dosimètres d'oxyde de carbone.
Accident Prevention, nov.-déc. 1996, vol.43, n°6, p.14-19.

CIS 96-2172 Smith S.R., Steinberg S., Gaydos J.C.
Erreurs dans les dérivations de l'équation de Coburn-Forster-Kane pour la prédiction de la carboxyhémoglobine
Errors in derivations of the Coburn-Forster-Kane equation for predicting carboxyhemoglobin [en anglais]
Cette étude concerne les dérivations de l'équation de Coburn-Forster-Kane (CFKE, dérivation originale, voir publication du NIOSH HMS 73-11000, référencée sous CIS 73-530) utilisées pour prédire les niveaux de carboxyhémoglobine. Les erreurs dans différentes dérivations de l'équation sont identifiées et les répercussions des erreurs sur la pertinence des contrôles concernant la production d'oxyde de carbone dans les véhicules militaires font l'objet de commentaires.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1996, vol.57, n°7, p.621-625. 28 réf.

CIS 96-2203 Akbar-Khanzadeh F., Greco T.M.
Préoccupations sanitaires et sociales des employés de restaurants ou de bars exposés à la fumée ambiante
Health and social concerns of restaurant/bar workers exposed to environmental tobacco smoke [en anglais]
Vingt-deux travailleurs fumeurs et vingt-et-un non fumeurs ont été invités à se soumettre à des entrevues pour évaluer leurs réactions à la fumée dans l'air ambiant de trois types de restaurant. On a constaté une différence significative entre les non-fumeurs et les fumeurs vis-à-vis de la fumée ambiante (les non-fumeurs ayant davantage de signes pathologiques et une attitude plus critique vis-à-vis de la fumée ambiante que les fumeurs). Les concentrations d'oxyde de carbone (CO) variaient de 1 à 23ppm; le gaz carbonique (CO2) de 100 à 6.000ppm et les oxydes d'azote n'étaient pratiquement pas décelables. Les niveaux de CO augmentaient pendant toute la durée du poste et ceux de CO2 augmentaient dans les locaux où la promiscuité était plus grande. L'aménagement de zones non-fumeurs n'a pas semblé contribuer à réduire l'exposition des travailleurs.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1996, vol.87, n°2, p.122-132. Illus. 33 réf.

1995

CIS 97-196 Bünger J., Bombosch F., Mesecke U., Vodegel D., Stalder K.
Exposition des bûcherons aux émissions des tronçonneuses à chaîne - Etude par mesurage des concentrations ambiantes, surveillance biologique et enregistrements vidéo
Belastung von Forstwirten durch Motorsägenabgase - eine Analyse mit Hilfe von Expositionsmessungen, biologischem Monitoring und Videoaufzeichnungen [en allemand]
Une campagne de mesures a été effectuée en Allemagne entre mai et octobre 1994 pour étudier les concentrations de monoxyde de carbone (CO) dans la zone des voies respiratoires de travailleurs forestiers lors d'opérations de débroussaillage, d'ébranchage et d'abattage au moyen de tronçonneuses à chaîne. Les valeurs relevées étaient fréquemment supérieures à la valeur limite de 30ppm. Des concentrations de 400ppm voire de 600ppm ont été mises en évidence lors de l'ébranchage de la cime de conifères denses et lors de l'abattage d'arbres par temps calme et faible vent. La valeur limite biologique en vigueur en Allemagne pour les concentrations sanguines de CO était souvent dépassée.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, août 1995, Vol.45, No.8, p.302-310. Illus. 25 réf.

CIS 95-1812 Simonsen L., Midtgård U., Lund S.P., Hass U.
Nordic Council of Ministers
Neurotoxicité professionnelle: évaluation des données relatives à la neurotoxicité de substances chimiques sélectionnées
Occupational neurotoxicity: Evaluation of neurotoxicity data for selected chemicals [en anglais]
Les critères préétablis pour évaluer les données publiées sur la neurotoxicité des substances chimiques (voir CIS 95-000) ont été appliqués à la littérature portant sur 79 substances chimiques courantes. Pour 28 d'entre elles, les données disponibles étaient trop peu nombreuses. S'agissant des autres, 8 ont été classées comme étant probablement neurotoxiques, 16 comme étant éventuellement neurotoxiques et les 27 suivantes comme étant assurément neurotoxiques: acrylamide, acrylonitrile, aluminium, arsenic, azide de sodium, borax, acide borique, monoxyde de carbone, disulfure de carbone, cyanure de potassium, éthanol, oxyde d'éthylène, hexachlorophène, manganèse, mercure, méthanol, bromure de méthyl, hexanone-2, chlorométhane, méthacrylate de méthyle, n-hexane, hémioxyde d'azote, styrène, thallium, toluène, trichloréthylène, triorthocrésylphosphate.
National Institute of Occupational Health, Lersø Parkallé 105, 2100 København Ø, Danemark, 1995. 119p. Réf.bibl.

1994

CIS 98-853 Empoisonnement à l'oxyde de carbone dans des lieux de travail clos et partiellement clos
Carbon monoxide poisoning in enclosed and semi-enclosed worksites [en anglais]
Thèmes traités: Canada; oxyde de carbone; foyers; intoxication; limitation de l'exposition; notice d'information; travail en espace confiné; ventilation.
Services professionnels et spécialisés, Ministère du Travail, Ontario, Canada, nov. 1994. 2p.

CIS 96-806 Rudell B., Sandström T., Hammarström U., Ledin M.L., Hörstedt P., Stjernberg N.
Evaluation d'un dispositif expérimental pour l'étude des effets de l'exposition aux gaz d'échappement de moteurs diesel chez l'humain
Evaluation of an exposure setup for studying effects of diesel exhaust in humans [en anglais]
Les fumées de diesel provenant d'un camion tournant au ralenti ont été évacuées dans une chambre expérimentale grâce à un tube métallique souple où elles se sont ensuite mélangées à l'air. L'évaluation du dispositif d'exposition a montré qu'il était possible de créer dans la chambre d'exposition des concentrations de polluants constantes. L'exposition pendant une heure de huit sujets en bonne santé non fumeurs aux fumées d'échappement diluées a produit exactement les mêmes symptômes que ceux rapportés par des travailleurs exposés sur le lieu de travail aux fumées de véhicules diesel tournant au ralenti. Il s'agissait d'une symptomatologie associant irritation des muqueuses des yeux, du nez et de la gorge, étourdissements, nausée, toux, gêne olfactile, fatigue et céphalées. Les concentrations médianes des principaux composants des émissions de diesel étaient les suivantes: dioxyde d'azote 1,6ppm, oxyde d'azote 3,7ppm, monoxyde de carbone 27ppm, formaldéhyde 0,5mg/m3 et matières particulaires 4,3 x 106/cm3.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1994, vol.66, n°2, p.77-83. Illus. 17 réf.

CIS 96-936
Expert Panel on Air Quality Standards
Oxyde de carbone
Carbon monoxide [en anglais]
L'oxyde de carbone (CO) est un gaz issu de la combustion incomplète des substances organiques (p.ex. dans les moteurs d'automobile). Il est très toxique, car il inhibe le transport de l'oxygène par les érythrocytes. Son caractère létal est aggravé par le fait qu'il est à la fois incolore et inodore et que le premier signe d'intoxication aiguë est la perte de connaissance. Les conséquences fatales de l'exposition au CO sont toutefois limitées aux personnes exposées à des concentrations très élevées (généralement dans des atmosphères confinées). Le principal risque de l'exposition au CO à de faibles concentrations, dans l'air intérieur ou extérieur, est un risque accru de manifestations pathologiques chez les personnes souffrant de maladie cardiaque ischémique. Après un rappel des méthodes de mesure et des risques pour la santé, ce document recommande une norme de qualité de l'air de 10ppm comme moyenne de référence sur 8h, niveau rarement dépassé dans l'air en milieu urbain au Royaume-Uni (à Londres, les niveaux moyens sur 8h allaient jusqu'à 15,8ppm, les maxima sur 1h pouvant aller jusqu'à 18,7ppm, mais le niveau de 10ppm n'est en général pas dépassé plus de 5 jours par an).
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1994. vii, 23p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 5,95.

CIS 95-982 Sulotto F., Romano C., Insana A., Carrubba Cacciola M., Cerutti A.
Taux normaux de carboxyhémoglobine et de méthémoglobine dans un échantillon de conscrits
Valori normali di carbossiemoglobinemia e di metaemoglobinemia in un campione di militari di leva [en italien]
Des dosages de la carboxyhémoglobine (COHb) et de la méthémoglobine (MetaHb) ont été pratiqués dans une population de 296 conscrits asymptomatiques ne faisant pas l'objet d'un traitement médical et non exposés professionnellement. Le taux moyen de COHb était de 3,25 chez les fumeurs et de 1,34 chez les non-fumeurs, avec une forte variabilité dans les deux sous-groupes, particulièrement chez les fumeurs. Les taux de COHb étaient plus faibles chez les fumeurs modérés que chez les gros fumeurs, mais le fait de fumer une seule cigarette juste avant l'analyse de sang se traduisait par une forte augmentation des taux. Les campagnards non fumeurs avaient un taux de COHb plus faible que les citadins non fumeurs, alors que, chez les fumeurs, le taux de COHb était indépendant du lieu de résidence et n'était lié qu'au nombre de cigarettes. Le taux de MetaHb de l'échantillon était de 0,81 et variait en fonction de la résidence et de la quantité de cigarettes. Les taux les plus bas étaient enregistrés chez les campagnards non fumeurs et augmentaient avec une consommation modérée de cigarettes. Chez les gros fumeurs, les taux étaient indépendants de la résidence. Le fait de fumer juste avant la prise de sang n'avait aucun effet sur les valeurs enregistrées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1994, vol.85, n°4, p.289-298. Illus. 21 réf.

CIS 95-625 Protection contre les gaz d'échappement dans les ateliers de réparation de véhicules automobiles
Schutz vor Autoabgasen in Kfz-Werkstätten [en allemand]
En Allemagne, dans un grand nombre d'ateliers de réparation automobile, on a relevé de fortes concentrations de monoxyde de carbone dépassant la limite admissible d'exposition. Les niveaux sonores enregistrés lors des essais de moteurs se situaient autour de 95dB(A). Un recueil d'instructions publié à la suite de ces constatations recommande les mesures de protection suivantes: aspiration des gaz d'échappement aux divers postes de travail, ateliers séparés pour les tâches bruyantes, port de protecteurs de l'ouïe et limitation des déplacements de véhicules à l'intérieur des ateliers de réparation. Des formules sont proposées pour une évaluation rapide de la pollution par le monoxyde de carbone et du volume d'air frais requis pour que soit respectée la limite admissible d'exposition.
G+S - Gesund und Sicher, juin 1994, n°6, p.180-182.

1, 2, 3, 4, 5 | suivant >