ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances alcalines - 59 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances alcalines

2006

CIS 06-1158 Jargot D.
Les décapants chimiques industriels
Les décapants sont des formulations concentrées, plus ou moins complexes, contenant l'une ou l'autre des substances suivantes: dichlorométhane (50% des décapants pour peintures); soude ou potasse (25% des décapants pour peintures sont des alcalins au pH>13); acides phosphorique, chlorhydrique, fluorhydrique, nitrique ou sulfurique (90 % des produits utilisés dans la métallurgie et 70% de décapants pour fours). Pour la plupart caustiques et corrosifs, ces substances peuvent être à l'origine d'irritations parfois sévères de la peau et des muqueuses respiratoires et oculaires. Il faut également tenir compte d'un risque d'inflammation dû aux hydrocarbures et aux produits oxygénés ainsi que de la nocivité et d'un effet cancérogène suspecté du dichlorométhane (classé R40).
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2006, n°202, p.91-96. 6 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/PR%2022/$File/PR22.pdf [en français]

2001

CIS 03-353
Health and Safety Executive
Produits nettoyants chimiques
Chemical cleaners [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques d'atteinte à la santé liés à l'emploi de produits nettoyants chimiques utilisés notamment pour le décapage des façades, des statues et des monuments, et indique les précautions à prendre ou à imposer pour les prévenir. Au sommaire: atteintes à la santé liées au contact cutané ou à l'inhalation des fumées ou des brouillards; nécessité de s'informer sur les dommages causés par les bases et les acides forts avant de les employer; précautions à prendre (éviter ou limiter l'exposition, utiliser des équipements de protection individuelle appropriés, mesures d'hygiène individuelle); protection des passants et du voisinage; nettoyage des échafaudages et des équipements après utilisation; déversements accidentels; premiers soins. Réédition de CIS 99-2009 avec des références actualisées.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2001. 2p. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cis24.pdf [en anglais]

1999

CIS 00-1274 Liste de contrôle - Acides et bases
Checkliste - Säuren und Laugen [en allemand]
Lista di controllo - Acidi e liscive [en italien]
Liste de contrôle de 20 mesures de sécurité pour la manipulation et le stockage des acides et des bases. Thèmes traités: acides; bases, alcalis; équipement de protection individuelle; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; substances corrosives; Suisse.
Suva, Gesundheitsschutz, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, [1999?]. 4p. Illus.

1998

CIS 99-2009
Health and Safety Executive
Produits nettoyants chimiques
Chemical cleaners [en anglais]
Remplace CIS 93-276. Cette notice d'information décrit les risques pathologiques liés à l'emploi de produits nettoyants chimiques pour le décapage des façades, des statues, des monuments, etc. et indique les précautions à prendre ou à imposer pour les prévenir. Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; équipement de protection individuelle; hygiène corporelle; limitation de l'exposition; nettoyage; notice d'information; premiers soins; protection du voisinage; substances caustiques; substances nocives.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd.rév., sept. 1998. 2p. 6 réf.

1997

CIS 98-210 de Gaudemaris R., Gary Y., Romazini S., Coudert M., Teinturier P., Grosset-Janin J.P.
De la mesure épidémiologique à la mise en place d'une politique de prévention dans les P.M.E.: exemple d'une action conduite dans les ateliers de traitement de surface de Savoie et Haute-Savoie
Thèmes traités: brûlures chimiques; électrodéposition; électrolytes pour dépôts métalliques; étude de cohorte; France; irritation; organisation de la sécurité dans l'entreprise; perforation de la cloison nasale; petites entreprises; pigeonneau des chromeurs; risques d'atteinte à la santé; substances caustiques; substances irritantes; ulcération de la muqueuse nasale.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 1997, vol.58, n°5, p.440-448.16 réf.

1996

CIS 99-612 Utilisation des substances caustiques
Umgang mit Laugen [en allemand]
Remplace Merkblatt M 34 (CIS 90-964). Thèmes traités: Autriche; hydroxyde de calcium; oxyde de calcium; hydroxyde de potassium; hydroxyde de sodium; carbonate de sodium; équipement de protection individuelle; guides de sécurité; identification de dangers; manutention et stockage; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; substances caustiques; substances nocives.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1201 Wien, Autriche, 1996. 16p. Illus.

CIS 97-165 Lessenger J.E.
Lésions dues à l'ammoniac anhydre et leur traitement
Anhydrous ammonia injuries and their treatment [en anglais]
Les caractéristiques de l'ammoniac sont rappelées, ainsi que les sources d'exposition et les effets sur le tissu humain des brûlures par cryodessication et action caustique. Les effets sur les yeux, les voies respiratoires, la peau et le tractus gastro-intestinal sont expliqués. Les premiers soins comprennent l'évacuation et la décontamination, ainsi que le traitement en milieu hospitalier des patients atteints de détresse respiratoire. En principe, les complications de longue durée sont limitées aux yeux et aux voies respiratoires.
Journal of Agromedicine, 1996, vol.3, n°3, p.13-26. 34 réf.

CIS 97-164 Matsuno K.
Traitement des brûlures dues à l'acide fluorhydrique
The treatment of hydrofluoric acid burns [en anglais]
Rappel des propriétés, des utilisations du fluorure d'hydrogène et de l'acide fluorhydrique, des dangers présentés par les brûlures dues à l'acide fluorhydrique et des traitements et premiers soins à administrer en cas d'urgence. L'acide fluorhydrique provoque des brûlures cutanées et oculaires graves et douloureuses. Il est très important de diluer le produit et de décontaminer immédiatement les zones exposées, puis de faire des applications topiques. L'injection d'une solution de gluconate de calcium doit également être envisagée.
Occupational Medicine, août 1996, vol.46, n°4, p.313-317. 20 réf.

1992

CIS 93-1673 Kristensen P.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les limites d'exposition professionnelle. 102. Aérosols d'acides inorganiques
Nordiska Expertgruppen för Gränsvärdesdokumentation. 102. Uorganiske syreaerosoler [en norvégien]
Revue et évaluation de la littérature sur les aérosols des acides sulfurique, chlorhydrique, nitrique et phosphorique. Les limites d'exposition doivent être fixées sur la base de leurs propriétés corrosives et inflammatoires. Leur rôle éventuel dans la genèse du cancer du larynx doit être également pris en compte.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 45p. 154 réf.

CIS 93-276
Construction Industry Advisory Committee
Produits nettoyants chimiques
Chemical cleaners [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques pathologiques liés à l'emploi de produits nettoyants chimiques pour le décapage des façades, des statues, des monuments, etc. et indique les précautions à prendre ou à imposer pour les prévenir. Au sommaire: effets sur la santé; prévention et limitation de l'exposition; protection individuelle; protection des tiers; débords; premiers soins.
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 2p. 5 réf.

1990

CIS 92-1764 Acides et bases - Règles [Suisse]
Säuren und Laugen - Richtlinie [en allemand]
Acidi e liscive - Direttive [en italien]
Règles de sécurité applicables à l'utilisation et au stockage des acides et des bases. Au sommaire: aspects généraux (documents, ventilation, marquage de sécurité, prévention de fuites, examen des mesures de sécurité, plan de traitement des déchets); règles pour la sécurité d'utilisation (installations, protection individuelle, modes de travail); stockage; construction, équipement et dispositions des installations et des appareillages; entretien; formation du personnel; premiers secours; hygiène individuelle; protection de l'environnement. Liste de lois et de normes pertinentes. Commentaires détaillés.
Eidgenössische Koordinationskommission für Arbeitssicherheit, Richtlinienbüro, Fluhmattstrasse 1, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, 1990. 18p. 1 réf.

CIS 90-923 Barregård L., Sällsten G., Järvholm B.
Mortalité et incidence de cancer chez les travailleurs de l'électrolyse chlore-alcaline, exposés au mercure inorganique
Mortality and cancer incidence in chloralkali workers exposed to inorganic mercury [en anglais]
La mortalité et l'incidence de cancer ont été étudiées chez des hommes exposés au mercure inorganique lors de l'électrolyse chlore-alcaline dans huit usines suédoises. L'excrétion urinaire de mercure d'environ de 200µg/L pendant les années cinquante, a diminué à présent à moins de 50µg/L. Les travailleurs avaient été exposés aussi au chlore et aux champs magnétiques statiques. On a suivi au total 1190 hommes pendant au moins un an entre 1946 et 1984. La mortalité et l'incidence de cancer dans ce groupe ont été comparées à celles de la population masculine générale. La mortalité par affections cardiovasculaires était légèrement élevée pour des raisons inconnues. On a constaté un excès de cancer du poumon dû probablement à une exposition antérieure à l'amiante. La mortalité par affections bénignes du cerveau et des reins était faible, de même que l'incidence de cancer du cerveau (3 cas observés contre 1,1 prévus) ou de cancer rénal (3 cas observés contre 1,9 prévus).
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1990, vol.47, n°2, p.99-104. 28 réf.

1989

CIS 89-1938 Piikivi L., Tolonen U.
Résultats de l'électroencéphalographie (EEG) de travailleurs de l'électrolyse chlore-alcaline exposés à long terme aux vapeurs de mercure
EEG findings in chlor-alkali workers subjected to low long term exposure to mercury vapour [en anglais]
On a étudié l'effet exercé sur le cerveau par une faible exposition (environ 25µg/m3) de longue durée (en moyenne 15,6, SD = 8,9 ans) aux vapeurs de mercure dans un groupe de 42 travailleurs de l'électrolyse chlore-alcaline et un groupe témoin. L'interprétation visuelle des EEGs n'a révélé qu'une tendance de multiplication des anomalies dans l'électroencéphalogramme chez les sujets exposés. Pourtant l'électroencéphalographie par ordinateur (EEGo) a montré que les électroencéphalogrammes des travailleurs exposés étaient significativement plus ralentis et atténués que ceux des témoins. Cette différence était plus considérable dans la région occipitale, s'atténuant dans la région pariétale et disparaissant presque dans la région frontale. Les résultats obtenus suggèrent que l'EEG pourrait servir à détecter les effets précoces de l'exposition aux vapeurs de mercure sur le cerveau.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1989, vol.46, n°6, p.370-375. 19 réf. Illus.

CIS 89-834 Piikivi L., Hänninen H.
Symptômes subjectifs et performance psychologique chez les travailleurs de la production d'alcalis de chlore
Subjective symptoms and psychological performance of chlorine-alkali workers [en anglais]
On a étudié les symptômes subjectifs et la performance psychologique d'un groupe de 60 travailleurs de la production d'alcalis de chlore et d'un groupe témoin à l'aide d'une batterie de tests, administrés par ordinateur. La durée de l'exposition du groupe aux vapeurs du mercure inorganiques était d'environ 14 ans, la concentration moyenne dans l'air lors de l'exposition à long terme étant estimée à près de 25µg/m3. La concentration actuelle du mercure dans le sang et les urines des travailleurs exposés était respectivement de 51,9 nmol/L et 84,1 nmol/L. Comparés aux témoins, les travailleurs exposés n'ont présenté aucun trouble de la fonction sensorimotrice, de la mémoire ou de la capacité d'apprentissage. Cependant le groupe exposé présentait statistiquement plus de troubles de la mémoire que les témoins. Le surmenage, dû au travail par trois équipes, était un des cofacteurs possibles pour la fréquence élevée d'autres symptômes subjectifs, tels que troubles du sommeil, fatigue et confusion.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1989, vol.15, n°1, p.69-74. Illus. 24 ref.

1988

CIS 91-1475 Le SIMDUT et le droit de savoir: Catégorie E: Matières corrosives. Module E, Guide du participant
WHMIS right to know: Class E: Corrosive material. Module E, Participant's guide [en anglais]
Information de base sur la façon de travailler en toute sécurité avec des substances corrosives. La publication peut être utilisée pendant ou après la formation. Sujets traités: définition et exemples de substances corrosives, effets sur la santé, méthodes de manutention ne présentant pas de danger et mesures d'urgence.
Occupational Health and Safety Education Authority of the Workers' Compensation Board of Ontario, 2 rue Bloor est, Toronto, Ontario M4W 3C3, Canada, sept. 1988. 20p. Illus. 9 réf.

CIS 89-1918 Leung H.W., Paustenbach D.
Détermination des limites d'exposition professionnelle aux bases et acides organiques irritants à partir de leur constante de dissociation à l'équilibre
Setting occupational exposure limits for irritant organic acids and bases based on their equilibrium dissociation constants [en anglais]
L'effet indésirable le plus courant d'une exposition à des produits chimiques est l'irritation. A l'origine de cette irritation figure une grande diversité de substances, dont un nombre important d'acides et de bases organiques. La présente étude a montré qu'il existait une relation entre la constante de dissociation protonique à l'équilibre et les limites d'exposition professionnelle des acides et bases organiques générateurs d'une réaction primaire d'irritation. Cette relation pourrait servir à l'établissement de limites provisoires d'exposition professionnelle à des composés similaires pour lesquels il n'existe pas de valeur-seuil ou de limite d'exposition dans l'environnement de travail.
Applied Industrial Hygiene, avr. 1988, vol.3, n°4, p.115-118. Illus. 17 réf.

CIS 89-1625 Tests d'irritation oculaire
Eye irritation testing [en anglais]
Ce rapport traite du test de l'¿il du lapin de Draize et de ses substituts possibles. Ce test de Draize peut, dans certains cas, surestimer le risque oculaire chez l'homme. Par contre, il semble en mesure de démontrer l'absence de ce risque. Pour améliorer la corrélation, il faudrait disposer de plus de données sur l'irritation oculaire chez l'homme. Les tests de substitution sont insuffisamment confirmés pour pouvoir remplacer le modèle du lapin, mais certains peuvent aider au dépistage initial. Les divers systèmes actuels de classification du risque oculaire sont si différents qu'un produit chimique donné peut être classé de plusieurs manières sur la base des mêmes données expérimentales. Recommandations: modification du test pour limiter au maximum le nombre d'animaux utilisés et l'inconfort auquel ils sont soumis; harmonisation des systèmes de classification.
European Chemical Industry Ecology and Toxicology Centre, Avenue Louise, 250, B.63, 1050 Bruxelles, Belgique, juin 1988. 65p. Illus. Bibl.

CIS 88-2033 Norman E.C.
L'utilisation des mousses d'extinction pour l'élimination des vapeurs
The use of foam for vapor mitigation [en anglais]
Guide concernant le choix et l'utilisation des mousses extinctrices destinées à éliminer les vapeurs dégagées lors de renversements de substances organiques, acides ou alcalines.
Fire Command, avr. 1988, vol.55, n°4, p.18-20. Illus.

1987

CIS 90-964 Utilisation des substances caustiques
Umgang mit Laugen [en allemand]
Après avoir énuméré les propriétés de l'hydroxyde de sodium, de l'hydroxyde de potassium, de l'hydroxyde de calcium et du carbonate de sodium, cette brochure aborde les points suivants: stockage, manutention, mesures de protection individuelle, premiers soins.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 15p.

CIS 89-1617 Josset P., Pelosse B., Blomet J., Vieux N., Meyer M.C.
Lésions oculaires causées par des solutions alcalines - Etude des diverses techniques d'irrigation
Augenverätzungen durch Laugen - Studie über die verschiedenen Spültechniken [en allemand]
Les brûlures oculaires par alcali sont normalement traitées à l'eau ou avec des solutions isotoniques, tamponnées ou non. Des expériences sur l'animal ont montré que le recours à la technique d'irrigation oculaire par une solution isotonique tamponnée dans les 30 min suivant une brûlure à la soude permettait d'enregistrer un taux maximal de récupération des cellules endothéliales et une restauration nettement plus rapide du pH intraoculaire.
BAD-Intern, 1987, n°2, p.1-4. Illus.

1986

CIS 86-1701 Lachapelle J.M.
Dermites de contact à caractère irritant ou allergique dues à des substances en suspension dans l'air
Industrial airborne irritant or allergic contact dermatitis [en anglais]
Cette forme de dermatite s'observe couramment dans un grand nombre d'usines. Parmi les substances irritantes en suspension dans l'air l'article mentionne divers types de fibres (fibres de verre ou laine de roche) ou de particules de poussières (ciment, laitier, boues, mousse isolante, copeaux de bois), des acides et des bases, des gaz et vapeurs. Les allergènes de contact en suspension dans l'air sont indubitablement très nombreux. Rappel des symptômes cliniques des dermites de contact de caractère irritant et allergique.
Contact Dermatitis, mars 1986, vol.14, n°3, p.137-145. Illus. 37 réf.

1985

CIS 86-345 Dégraissage des petites pièces métalliques
Liquid degreasing of small metal parts [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: produits de dégraissage couramment utilisés (solvants halogénés, solutions alcalines, émulsifiants, mélanges de solvants inflammables et halogénés); prévention des incendies et lutte contre le feu; risques pour la santé (cutanés et respiratoires); ventilation; manipulation et entreposage des solvants; méthodes de travail sûres; équipement de protection individuelle et crèmes-barrières.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus. 4 réf.

CIS 86-396 Jakobsen B.M., Astrup Jensen A.
Groupe d'experts des pays nordiques pour la documentation sur les valeurs-seuils - 56. Hydrazine et sels d'hydrazine
Hydrazin og hydrazinsalte [en danois]
Nordiska expertgruppen för gränsvärdesdokumentation - 56. Hydrazin och hydrazinsalter [en suédois]
L'hydrazine est absorbée par la peau, les poumons et le tractus gastrointestinal; elle se concentre surtout dans les reins. Elle subit une dégradation métabolique sous l'action d'oxydases à fonction mixte en donnant surtout de l'azote et de l'eau. La N-acétylhydrazine et la diacétyl-1,2 hydrazine sont 2 autres métabolites importants. L'hydrazine et ses métabolites sont surtout éliminés par voie urinaire et par expiration. La DL50 chez les rongeurs est d'environ 60mg/kg de poids corporel. L'action toxique est probablement due à l'inhibition d'enzymes du système gamma-amino-butyrate. L'hydrazine pure est extrêmement corrosive et les solutions diluées d'hydrazine et de ses sels sont irritantes pour la peau et les muqueuses. L'hydrazine et ses sels sont de puissants sensibilisateurs, ils produisent des altérations de l'ADN et des mutations des cellules bactériennes et mammaires. Des expériences d'exposition prolongée ont montré que le foie était l'organe le plus sensible (stéatose du foie provoquée chez la souris et non chez le rat). Sur les rongeurs elle était cancérogène, tératogène et embryotoxique et entraînait une modification de la morphologie des spermatozoîdes. Les VLE devraient être fondées sur les effets cancérogènes et reproductifs de l'hydrazine et de ses sels.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1985. 64p. Illus. 158 réf.

1984

CIS 86-487
(Gosudarsvennyj komitet SSSR po standartam)
Matériaux enduits de polymère pour vêtements de protection et moyens de protection des mains - Méthode de détermination de leur résistance aux acides et aux bases
Materialy s polimernym pokrytiem dlja special'noj odeždy i sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija stojkosti k dejstviju kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986), qui s'applique aux matériaux enduits de polymère (cuirs synthétiques, tissus caoutchoutés), définit une méthode pour la détermination de la résistance de ces matériaux aux bases et aux acides. Cette méthode est fondée sur la mesure de la rigidité et de la résistance à l'abrasion et à des flexions répétées. Au sommaire: méthode d'échantillonnage; appareillage; matériaux et réactifs; préparation et conduits des essais; traitement des résultats; règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 86-484
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Cuirs synthétiques pour la protection des mains et des bras - Méthode pour la détermination de la perméabilité aux acides et aux bases
Iskusstvennye koži dlja sredstv zaščity ruk - Metod opredelenija pronicaemosti kislot i ščeločej [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er janv. 1986) définit une méthode pour la détermination de la résistance aux acides et aux bases de concentrations diverses, des cuirs synthétiques destinés à la protection des mains et des bras. La méthode repose sur la mesure du temps de pénétration de ces substances à travers un échantillon expérimetal. Au sommaire: méthode d'échantillonage, appareillage, préparation et conduite des tests, traitement des résultats, règles de sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1996
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Equipement de protection individuelle - Méthodes de détermination de la résistance aux alcalis
Sredstva individual'noj zaščity. Metod opredelenija ščeločepronicaemosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1er juil. 1985) s'applique aux vêtements et équipements de protection de la tête et définit une méthode de détermination de la résistance des coutures des vêtements, des tissus et matériaux non tissés aux alcalis. La méthode repose sur la mesure du temps qu'il faut à une solution d'hydroxyde de sodium ou d'hydroxyde de potassium pour pénétrer dans un échantillon. Cette norme doit être prise en compte lors de la conception de tels équipements. Au sommaire: méthode d'échantillonnage, matériel destiné aux essais, essais, exploitation des résultats, spécifications visant la sécurité.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1984. 4p. Prix: Rbl.0,03.

CIS 85-1391
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Chaussures en cuir protégeant contre le pétrole, les produits pétroliers, les acides, les alcalis, les poussières non toxiques et explosibles - Règles techniques
Obuv' special'naja kožanaja dlja zaščity ot nefti, nefeproduktov, kislot, ščeločej, netoksičnoj i vzryvoopasnoj pyli [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) concerne les chaussures et bottes en cuir pour la protection contre le pétrole brut, les produits des fractions lourdes du pétrole, les huiles minérales, les acides et les alcalis en concentrations jusqu'à 20%, les poussières non toxiques et explosibles. Au sommaire: types et pointures (tableaux) conditions techniques (mode d'assemblage tige-semelle suivant la destination des chaussures); matériaux constitutifs, épaisseurs admissibles, critères de rigidité des quartiers et des embouts, poids et flexibilité; critères de réception; méthodes d'essai; marquage, transport et entreposage; instructions d'utilisation; garantie à fournir par le fabricant.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1983, 16p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 84-878 Söderlund S.
Substance nocive dans les yeux? Rincer vite et longuement
Skadligt ämne i ögat? Spola snabbt och länge [en suédois]
Conseils pour la protection des yeux aux postes de travail où des substances caustiques, corrosives ou irritantes (y compris certains détergents utilisés pour laver la vaisselle) sont mises en ¿uvre: port de protecteurs oculaires; rinçage immédiat en cas d'éclaboussures dans les yeux; installation de douches oculaires à côté de tout poste qui comporte ce genre de risque; rinçage abondant pendant 15 à 20min si les yeux ont été contaminés avec des substances alcalines; formation des travailleurs (conseils pour l'entraînement au poste de travail); avantages et inconvénients de l'eau courante; température de l'eau (pas trop chaude car elle pourrait favoriser l'absorption de la substance contaminante).
Arbetsmiljö, 1984, n°1, p.23-26. Illus.

1983

CIS 83-1339 Krasuska E.
Méthodes de dosage de la soude dans l'atmosphère des lieux de travail
Metody oznaczania wodorotlenku sodowego w powietrzu na stanowiskach pracy [en polonais]
Revue bibliographique des utilisations de cette substance et des risques associés (tableau des effets caustiques sur les yeux à différentes concentrations). Description de plusieurs techniques de dosage: colorimétrie; spectrophotométrie au bleu de bromothymol; méthodes de prélèvement; méthode de prélèvement sur filtre mise au point par l'Institut central polonais de sécurité et d'hygiène du travail.
Bezpieczeństwo pracy, juin 1983, n°6, p.15-17. Illus. 8 réf.

1982

CIS 85-1335 Soude caustique (hydroxyde de sodium)
Caustic soda (sodium hydroxyde) [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: risques, transport, récipients, entreposage et manutention, élimination des déchets, limites d'exposition, ventilation, équipements de protection individuelle, premiers soins.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1982. 4p. Bibl.

1981

CIS 82-2057 L'atelier de préparation des lessives caustiques
The caustic liquor room [en anglais]
Déroulement des opérations de préparation des lessives caustiques dans une usine de pâte au sulfate, où on élabore ou recycle des lessives destinées au traitement des copeaux de bois dans les lessiveurs. Utilisation de la chaux et risques inhérents; liqueur verte; dangers de brûlures chimiques par éclaboussures; douches d'urgence et fontaines oculaies; liqueur blanche; liqueur noire; entretien préventif pour éliminer le risque de fuite des solutions; points d'échantillonnage; protection des ouvertures de réservoirs et de cuves au ras du sol; tabliers contre les éclaboussures et autres vétements de protection (tissus de coton, chaussures en caoutchouc, car les alcalis attaquent la laine et le cuir); accès (échelles, plates-formes, passerelles).
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Il.60611, USA, révisée, 1981. 4p. Illus.

CIS 81-1138 Knobloch S., Röhm W.
Une nouvelle matière: Bristar
"Bristar" - ein neuer Arbeitsstoff [en allemand]
Présentation d'une matière qui augmente fortement de volume en solution aqueuse et peut, dans certains cas, remplacer des explosifs. Introduite dans un bloc de roche ou dans un mur de béton, cette matière fissure et désintègre la roche ou le béton en l'espace de quelques dizaines d'heures. Non toxique, elle agit sans bruit, sans vibrations et sans projections. Son emploi expose au risque de brûlures chimiques par la chaux vive qui est son principal élément constitutif. Le port de lunettes et de vêtements de protection s'impose donc. Il importe de délimiter une zone de risque autour des objets élevés aussi longtemps que le succès de l'opération n'a pas été confirmé. Les travaux de démolition définitive d'un bâtiment traité et fragilisé par cette technique exigent des précautions particulières.
Tiefbau-Berufsgenossenschaft, mars 1981, vol.93, n°3, p.184-189. Illus.

1980

CIS 81-160 Toropkov V.V.
Etude clinique et morphologique des effets oculaires des isopropanolamines
Kliniko-morfologičeskoe issledovanie dejstvija izopropanolaminov na glaza [en russe]
Résultats de recherches sur le lapin qui montrent que la projection de gouttelettes de mono-, di- ou triisopropanolamine dans l'oeil peut provoquer des brûlures chimiques. Des précautions et le port de lunettes de protection lors du travail avec ces substances s'imposent. En cas de brûlure accidentelle, il faut rincer l'oeil immédiatement à l'eau pure et consulter ensuite un oculiste.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1980, n°2, p.48-50. 2 réf.

CIS 80-2056
Caisse nationale française de l'assurance maladie
Brûlures dues aux gouttelettes caustiques dans l'industrie textile.
Recommandation adoptée le 30 oct. 1979 par le Comité technique national des industries textiles. Mesures de prévention relatives au magasinage, à la manutention, au dépotage et aux bains, et conseils concernant la protection individuelle, l'information et la formation du personnel.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1980, n°100, Note n°1276-100-80 (Recommandation n°175), p.439-440.

1979

CIS 82-162 Hydrures métalliques
Metal hydrides [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information (édition révisée - 1979): propriétés des hydrures de lithium, de sodium, de calcium, d'aluminium-lithium, d'aluminium-sodium, des borohydrures de sodium et de potassium; utilisations, réglementation relative au transport et aux emballages, étiquetage, stockage, manutention; risques pour la santé (brûlures caustiques, toxicité); équipement de protection individuelle; risques d'explosion et d'incendie, agents extincteurs (poudre sèche de dolomite ou de graphite; ne jamais utiliser d'eau, de gaz carbonique, de tétrachlorure de carbone ou de carbonate de sodium anhydre), explosions de poussières, premiers soins et traitement des brûlures, élimination des déchets.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, Illinois 60611, USA, 1979. 4p.

CIS 80-244 Tavarjan V.R., Abramjan S.A., Nazarjan A.A., Bagiev A.A.
Méthode sûre pour le transvasement de liquides agressifs
Bezopasnyj sposob perelivanija agressivnyh židkostej [en russe]
Description et représentation schématique d'une méthode de transvasement à l'aide d'une pompe d'aspiration manuelle et portative et d'un robinet à trois voies. Par rapport aux procédés connus (siphonnage par refoulement, aspiration par pompe à jet), cette méthode a l'avantage d'améliorer les conditions de sécurité, d'augmenter le débit, de faciliter l'écoulement et d'éviter la formation de vapeurs toxiques du fait qu'il s'agit d'un système hermétique.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1979, n°5, p.47-48. Illus.

CIS 79-1726
Comité technique des départements d'outre-mer, Caisse nationale de l'assurance-maladie, Paris, 10 nov. 1978.
Epandage des amendements calcaires magnésiens et des chaux magnésiennes en agriculture.
Les amendements calcaires magnésiens et les chaux magnésiennes présentent des risques de brûlure dont le personnel doit être informé. De plus, pour prévenir ces risques, il est nécessaire d'équiper le personnel d'un équipement de protection individuelle et de veiller au port de vêtements de travail appropriés. Il est en outre recommandé d'éviter d'épandre contre le vent et par temps pluvieux.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1979, n°96, Note n°1208-96-79 (Recommandation n°163), p.481-482.

CIS 79-1640 Soude caustique et lessives
Kaustisk soda og lut [en norvégien]
Au sommaire de ces directives: responsabilités; propriétés de l'hydroxyde de sodium et réactions avec d'autres substances; risques de brûlure chimique, d'eczéma, d'irritation respiratoire (valeur-seuil: 2mg/m3); protection individuelle; premiers soins; précautions à prendre lors de la préparation de lessives; emballage et transport; marquage des emballages.
Bestillingsnr. 195, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103 Dep., Oslo 1, Norvège, avr. 1979. 7p. Illus. Gratuit.

1978

CIS 80-654 Lihou D.A.
Etude de cas par un groupe de travail
The use of case studies in hazard workshops. [en anglais]
Etude des causes d'un accident, conduite sous la forme de questions-réponses et destinée à servir de modèle pour les séminaires de formation. Le cas étudié était celui d'un travailleur qui avait été gravement brûlé par un liquide caustique à haute température à la suite de la rupture d'un tuyau flexible lors de la fermeture d'une vanne.
Health and Safety at Work, sept. 1978, vol.1, n°1, p.41-42 et 46. Illus.

CIS 79-562 Vroege D.
L'incidence et la prévention de réactions aux substances chimiques et végétales chez les travailleurs du port de Rotterdam
Het vóórkomen en de preventie van reacties op chemische en plantaardige stoffen bij havenwerkers te Rotterdam [en néerlandais]
Résultats d'une enquête menée sur des substances nocives (allergènes, irritantes, caustiques, photosensibilisantes ou toxiques) qui sont chargées ou déchargées en grandes quantités dans le port de Rotterdam, et revue des mesures prises pour la protection et l'information des travailleurs (brochures d'information, notamment) par les autorités compétentes. Les lésions dues aux substances chimiques et végétales représentent environ 9% du taux de fréquence des accidents. L'auteur décrit les principales lésions observées (réactions allergiques; irritation des yeux, de la peau et des muqueuses; brûlures chimiques; réactions photodynamiques; intoxications; dilatation pupillaire) en attirant l'attention sur plusieurs substances particulièrement dangereuses (soude caustique, par exemple) et sur la nécessité d'un meilleur emballage.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 8 nov. 1978, vol.56, n°22, p.724-729. Illus. 4 réf.

CIS 79-188
GOST 12.4.048-78, Comité national des normes (Gosudarstvennyj komitet standartov), Moskva, 27 avr. 1978.
Tissus de coton et tissus mixtes pour vêtements de protection - Méthode de détermination de la perméabilité aux alcalins
Tkani hlopčatobumažnye i smešannye dlja specodeždy - Metod opredelenija ščeločepronicaemosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1979) s'applique à l'essai des tissus de coton ou autres fibres avec apprêts antialcalins. Au sommaire: prélèvement des échantillons; description de l'appareillage d'essai et de mesure de la durée de l'imperméabilité; préparation des échantillons: exécution de l'essai (avec une solution de 10% de KOH); évaluation des résultats.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, Moskva D-557, URSS, 1978. 3p. Illus. Prix: Rbl.0,03.

CIS 78-2001
Dirección general de trabajo (Direction générale du travail),Madrid.
Gants de protection contre les produits chimiques agressifs
Guantes de protección frente a agresivos químicos [en espagnol]
Norme technique réglementaire approuvée le 6 mai 1977. Au sommaire: champ d'application et généralités (classification des gants); caractéristiques des gants (matériaux, forme, dimensions, épaisseur); prescriptions (perte de poids à la chaleur, imperméabilité à l'air, résistance à la perforation, à la traction, aux agents chimiques corrosifs); essais (inspection visuelle, perte de poids à la chaleur, imperméabilité à l'air, résistance mécanique et résistance aux agents chimiques). En annexe, texte de l'arrêté ministériel du 17 mai 1974 portant réglementation de l'homologation des équipements de protection individuelle des travailleurs.
Norma MT-11, Colección textos legales n°020.00.14, Servicio social de higiene y seguridad del trabajo, Madrid, Espagne, 1978. 33p. Illus. 8 réf.

1977

CIS 84-1644
(British Cast Iron Research Association)
Manutention, entreposage et élimination des matières dangereuses dans les fonderies - Agglomérants pour procédés au silicate de sodium
Handling, storage and disposal of hazardous materials in the foundry - binder materials for sodium silicate processes [en anglais]
Cette notice d'information décrit les risques liés à l'utilisation du silicate de sodium et du dioxyde de carbone lors de la confection des moules et des noyaux, ainsi que des mesures à prendre pour éviter des expositions accidentelles.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1977. 3p. 3 réf.

1976

CIS 78-1958 Duprat P., Delsaut L., Gradisky D.
Pouvoir irritant des acides et bases usuels sur la peau et les muqueuses oculaires du lapin.
Expériences conduites avec diverses concentrations d'ammoniaque, de soude, de potasse, d'acides sulfurique et chlorhydrique et d'anhydride chromique en solution aqueuse, selon la méthode de Draize, la méthode officielle d'appréciation des produits cosmétiques et la méthode d'interprétation de Kay et Calandra. Des tableaux indiquent, pour chaque produit, la nature, l'importance et l'évolution des lésions en fonction de la concentration. Comparaison avec les données recueillies par divers auteurs sur l'animal et sur l'homme. Ces expériences ont permis de déterminer les concentrations peu irritantes et d'établir des échelles d'irritation cutanée et oculaire.
Notes scientifiques et techniques de l'INRS, n°10, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, août 1976. 63p. 27 réf.

CIS 77-1355 Ascher R.
Les brûlures par produits corrosifs: problème du conditionnement de la manipulation.
Communication présentée au Comité technique régional des industries chimiques (Lille, France). Après quelques tableaux statistiques, l'auteur évoque les différentes causes possibles d'accident (faute opératoire, réaction secondaire, vice non apparent, fuites invisibles, brides collées, vannes coincées, etc.) et les moyens de prévention appropriés, présente 2 cas concrets d'accident et souligne les caractéristiques et la gravité des brûlures par produits corrosifs (notamment aux yeux). Autres aspects traités: protection individuelle (choix des lunettes de protection, modèle de visière, gants et vêtements de protection); postes de secours avec lave-¿il et même installation complète de décontamination; formation du personnel; prélèvements dans les bonbonnes (dispositifs divers, précautions à prendre); réglementation française applicable.
Prévention et sécurité du travail, 4e trimestre 1976, n°110, p.30-44. Illus. 35 réf.

CIS 77-489 Vickers H.R., Edwards D.H.
Brûlures dues au ciment
Cement burns. [en anglais]
Les auteurs étudient le cas de 4 hommes qui ont été gravement brûlés aux jambes après avoir été en contact avec du béton prémélangé. Dans 2 cas, le béton liquide avait pénétré dans les bottes des travailleurs qui étaient en train de l'étaler avec leurs pieds dans une tranchée. Comme ce procédé est très répandu dans le bâtiment et les travaux publics, et comme de tels accidents sont néanmoins rares, il faut en conclure que le liquide contenu dans le ciment humide devait avoir un taux d'alcalinité exceptionnellement élevé.
Contact Dermatitis, avr. 1976, vol.2, n°2, p.73-78. Illus. 1 réf.

CIS 77-518 Porcq F.
Hygiène et sécurité dans les traitements de préparation de surface des métaux.
Cette étude, présentée au Comité technique régional de la métallurgie (Lille, France), traite exclusivement du décapage par voie chimique et plus précisément par voie acide. Après une 1re partie consacrée aux caractéristiques requises des locaux et des réservoirs de stockage des acides, et aux précautions à prendre pour le remplissage des réservoirs (notamment par refoulement à l'air comprimé), l'auteur expose les risques associés aux opérations de décapage (projections lors de la préparation des bains, de l'immersion des pièces, dégagements de vapeur lorsqu'on opère en phase à chaud) et les mesures de prévention appropriées (amarrage s'opposant au glissement de la pièce, limitation de la hauteur des bains des cuves, canalisation du trop-plein vers un point de neutralisation, éloignement des opérateurs, surélévations des cuves pour prévenir les chutes, captation des vapeurs (dosserets aspirants ou lèvres aspirantes combinées avec un soufflage sur la face opposée). Le problème des risques liés à la régénération des bains d'acide sulfurique est également évoqué.
Prévention et sécurité du travail, 3e trimestre 1976, n°109, p.13-21. Illus.

CIS 77-139 Leleu J.
Réactions chimiques dangereuses - 40. Hydroxydes inorganiques.
Enumération et description des réactions possibles des hydroxydes alcalins, des hydroxydes d'ammonium, de potassium et de sodium, des hydroxydes alcalino-terreux, de l'hydroxyde de fer (II) et de l'hydroxyde de mercure avec diverses substances tant organiques qu'inorganiques. Les références utilisées sont mentionnées pour chaque réaction.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1976, n°84, Note n°1023-84-76, p.421-425.

CIS 76-1061 Van Dijk W.J.W.M., Van Leeuwen J.B., De Jong J.M.
Plan d'attaque du "chlore"
Aanvalsplan chloor [en néerlandais]
Reproduction du plan d'action contre les fuites de chlore, dressé par le service du feu d'une commune néerlandaise. Au sommaire: propriétés physiques, chimiques et toxiques du chlore; liquéfaction; transport et stockage; les fuites de chlore et leurs origines possibles; mesures contre les fuites de chlore (lutte contre un nuage de gaz, considérations météorologiques, etc.); colmatage de fuites sur des bouteilles ou des citernes; tactiques d'intervention lors d'un incendie à proximité d'un réservoir de chlore; premiers soins.
De Brandweer, avril 1976, vol.30, n°4, p.77-83. Illus.

1975

CIS 76-1806 Pratiques recommandées - Chargement et déchargement des liquides caustiques - Wagons-citernes (Soude caustique, potasse caustique)
Recommended practice - Loading and unloading liquid caustic - Tank cars (caustic soda and caustic potash). [en anglais]
Conditions de base à respecter pour la sécurité des opérations de manutention lors du transport et de la réception des produits caustiques à l'état liquide. Au sommaire: stationnement du wagon, consignes de sécurité, manutention par temps froid (consignes de réchauffage à la vapeur), prélèvements, déchargement (par pression de l'air, par gravité, par pompage), chargement, préparation des wagons vides avant le départ, retour des wagons vides, signalement du mauvais état d'un wagon, visite des wagons vides, matériaux et équipement, canalisations de purge, premiers soins. En annexe: schémas représentant les canalisations de déchargement par le dôme ou par le fond. Une traduction française peut être obtenue auprès de l'INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France.
Technical Bulletin TC-28, Association des fabricants de produits chimiques (Manufacturing Chemists' Association), 1825 Connecticut Avenue, N.W., Washington, D.C. 20009, USA, 1975. 11p. Illus.

CIS 76-1916 Attention - Les produits nettoyants inorganiques pour métaux peuvent être dangereux
Caution - Inorganic metal cleaners can be dangerous. [en anglais]
Notice abondamment illustrée, destinée à l'information rapide des travailleurs sur les points suivants: applications des acides et des produits caustiques dans la transformation des métaux; risques de brûlure chimique et d'autres atteintes à la santé, causes et symptômes; mesures de prévention (manutention, transvasement, mélange et stockage; réactions chimiques dangereuses; élimination correcte des débords, aspiration localisée; port de vêtements de protection et d'appareils respiratoires); premiers soins.
HEW Publication No.(NIOSH) 76-110, Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45202, USA, 1975. 21p. Illus.

1, 2 | suivant >