ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Voyages spatiaux - 55 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Voyages spatiaux

2009

CIS 09-335 Scheuring R.A., Mathers C.H., Jones J.A., Wear M.L.
Lésions musculosquelettiques et traumatismes mineurs dans l'espace: incidence et mécanismes des lésions chez les astronautes américains
Musculoskeletal injuries and minor trauma in space: Incidence and injury mechanisms in U.S. astronauts [en anglais]
Le but de cette étude était de répertorier et d'analyser l'ensemble des lésions musculosquelettiques survenues au cours des missions spatiales américaines menées à ce jour. Une base de données des lésions musculosquelettiques dont ont été victimes les astronautes au cours des missions dans l'espace a été élaborée à partir des archives du Centre spatial Johnson à Houston, Texas. On a identifié 219 cas de lésions musculosquelettiques survenus au cours d'une mission, dont 198 chez les hommes et 21 chez les femmes. Sur toute la durée du programme spatial, l'incidence était de 0,021 par jour de mission chez les hommes et de 0,015 chez les femmes. Les principales causes de lésions musculosquelettiques étaient les activités de l'équipage à l'intérieur des cabines, telles que le passage d'un module à l'autre, les exercices aérobiques ou de résistance et les lésions dues aux combinaisons portées pour les activités à l'extérieur des véhicules. Le siège le plus fréquent des lésions était la main. D'autres résultats sont commentés.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.80, n°2, p.117-124. Illus. 14 réf.

CIS 08-1369 Meck J.V, Buccello-Stout R.R., Warren L.E.
Le projet de la NASA concernant les simulations de vol: Etudes sur le repos avec la "tête inclinée" (Head Down Tilt)
The NASA Flight Analog Project: Head-down bed rest studies [en anglais]
Numéro spécial du périodique principal de la médecine aérospatiale, consacré aux effets des voyages dans l'espace dans les conditions de faible gravité ou d'absence totale de gravité. Ces conditions étaient simulées sur terre par des sujets volontaires qui passaient entre 60 et 90 jours de confinement au lit incliné à -6° par rapport à l'horizontale. Les études mesuraient l'effet de cette simulation sur: les signes vitaux et l'équilibre des fluides corporels; l'état nutritionnel; les os; le système cardiovasculaire; l'état immunitaire, la réactivation des virus latents et le stress; les reflexes posturaux, le contrôle de l'équilibre et la motilité fonctionnelle; le comportement et les réactions psychologiques; le fonctionnement cognitif.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mai 2009, vol.80, n°5 (section II: supplément); numéro spécial (65p.). Illus. Réf.bibl.

2005

CIS 06-608 Sides M.B., et al.
Le rapport de Bellagio: risques cardiovasculaires lors de vols dans l'espace: conséquences pour l'avenir des voyages dans l'espace
The Bellagio report: Cardiovascular risks of spaceflight: Implications for the future of space travel [en anglais]
Cette étude bibliographique du risque cardiovasculaire lors de missions spatiales de longue durée, ainsi que des stratégies de contrôle, a été réalisée par un groupe international de scientifiques réunis à Bellagio, Italie, en 2004. Ce travail a débouché sur l'élaboration d'un cadre d'évaluation des priorités permettant de déterminer objectivement le risque, la probabilité de survenue, son impact sur la mission et les mesures de contrôle disponibles.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 2005, vol.76, n°9, p.877-895. 152 réf.

CIS 06-244 Harrison A.A.
Santé comportementale: intégration de la recherche et de l'application pour soutenir les missions d'exploration
Behavioral health: Integrating research and application in support of exploration missions [en anglais]
Cet article traite du concept de la santé comportementale dans l'espace, un concept qui implique une adaptation psychologique, interpersonnelle et culturelle. L'article développe ce thème et présente le compte-rendu d'un atelier sponsorisé par la NASA intitulé "Nouveaux axes de réflexion sur la santé comportementale: intégration de la recherche et de l'application", qui s'est tenu à l'Université de Californie, à Davis, Etats-Unis, les 2 et 3 décembre 2003. Cet atelier visait à promouvoir un dialogue fructueux entre les chercheurs et le personnel chargé des opérations, destiné à étendre les connaissances en matière de santé comportementale lors de futures missions d'exploration spatiale. Parmi les thèmes abordés, on trouve le rôle de la santé comportementale dans l'espace, comportement et performance, stratégies de recherches et les obstacles dans la recherche et l'application de la santé comportementale dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 2005, vol.76, n°6, section II, suppl., p.B3-B12. 88 réf.

2003

CIS 03-973 Kraft N.O., Lyons T.J., Binder H.
Dynamique de groupe et catécholamines lors d'un confinement de longue durée dans un environnement isolé
Group dynamics and catecholamines during long-duration confinement in an isolated environment [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer les éventuelles relations entre l'excrétion de catécholamines et l'isolement de longue durée en espace confiné. Trois groupes de quatre sujets ont effectué des séjours de longue durée dans une chambre d'isolation: une équipe russe durant les semaines 1-34; une équipe de nationalité mixte durant les semaines 3-18; une équipe de nationalité mixte durant les semaines 22-38. D'autres groupes ont rejoint les participants pour des durées d'une semaine au cours des semaines 13, 19 et 33. L'excrétion d'épinéphrine est généralement restée dans des limites normales. Toutefois, on a observé, de temps en temps, des augmentations dues au stress psychologique, probablement liées aux changements de dynamique de groupe. L'excrétion de norépinéphrine était inférieure aux limites normales et présentait une corrélation avec les événements sociaux. Ces résultats suggèrent que, afin d'assurer une performance optimale des équipages, il est préférable de sélectionner l'ensemble des équipages et des équipages leur rendant visite de manière collective plutôt qu'individuelle.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 2003, vol.74, n°3, p.266-272. Illus. 23réf.

CIS 02-1870
Health and Safety Executive
Evaluation de la surveillance des pipelines par satellite haute résolution
Appraisal of pipeline surveillance by high resolution satellite [en anglais]
Ce rapport en trois volumes examine le potentiel des satellites haute résolution en ce qui concerne la surveillance des pipelines sur terre ferme. Les technologies actuelles et les applications possibles ont été passées en revue. On a mis au point un système destiné à évaluer les avantages à utiliser la technologie d'imagerie satellite pour l'étude des tracés et la surveillance de pipelines sur terre ferme, et à estimer l'efficacité technique et les coûts sur la base d'un test réalisé à partir d'un satellite existant. Le volume I présente l'étude coûts-avantages et évalue la sensibilité de quelques paramètres sur les coûts. Le volume II présente une évaluation des données recueillies par le satellite IKONOS sur la surveillance des pipelines et le volume III détaille les spécifications fonctionnelles des exigences en matière de surveillance par satellite.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 24p. Illus. 6 réf. (vol.I); iv, 74p. Illus. 6 réf. (vol.II); iv, 12p. Illus. 6 réf. (vol. III).Prix: GBP 35,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr056.pdf [en anglais]

2002

CIS 03-654 Gontcharov I.B., Kovachevich I.V., Pool S.L., Navinkov A.L., Barratt M.R.
Système médical pour les vols spatiaux NASA-Mir
Medical care system for NASA-Mir spaceflights [en anglais]
Un des buts fondamentaux de la médecine de l'espace est de préserver la santé et la condition physique des équipages. Pour cela, il faut disposer de systèmes de support médicaux fiables, efficaces et modernes adaptés à la microgravité. Cet article présente certains des facteurs ayant été pris en considération lors de la conception et de la réalisation de systèmes médicaux spatiaux russes et américains. La réussite de l'utilisation partagée des médicaments et des équipements médicaux russes et américains lors du programme NASA-Mir a démontré de manière concluante l'importance et les avantages d'une coopération entre les agences spatiales participantes. Une poursuite des efforts d'intégration entre les systèmes médicaux spatiaux russes et américains améliorera encore plus l'efficacité du support médical lors des missions communes à bord de la Station spatiale internationale.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.73, n°12, p.1219-1223. Illus. 9 réf.

CIS 03-866 Koscheyev V.S., Coca A., Leon G.R., Dancisak M.J.
Profils thermiques individuels en tant que base pour l'amélioration du confort dans l'espace et dans d'autres environnements
Individual thermal profiles as a basis for comfort improvement in space and other environments [en anglais]
La thermorégulation est d'une importance capitale pour les personnes travaillant dans l'espace ou dans d'autres environnements extrêmes. Cet article présente une méthodologie permettant d'évaluer le flux de chaleur de parties spécifiques du corps ainsi que les différences individuelles dans l'efficacité de l'échange de chaleur de ces parties du corps, le but étant d'utiliser ces données pour la conception d'équipements de protection personnalisés. Un vêtement refroidissant et chauffant à plusieurs compartiments, alimenté par un tube de plastique conducteur, a été mis au point. Différentes parties du corps ont été soumises à des températures d'amenée d'eau entre 8 et 45°C, alors que les autres parties du vêtement étaient maintenues à 33°C. La plus grande quantité de chaleur a été échangée par les cuisses, le torse, les mollets et les avants-bras. Le calcul des taux de transfert de chaleur rapportés à l'unité de longueur de tuyau et au débit au lieu de la surface a montré que le transfert de chaleur était considérablement plus important au niveau de la tête, des mains et des pieds. Une grande variabilité individuelle a été mise en évidence dans le transfert de chaleur du torse, des cuisses, des épaules, des mollets et des avants-bras.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 2002, vol.73, n°12, p.1195-1202. Illus. 31 réf.

CIS 03-972 Kraft N.O., Inoue N., Mizuno K., Ohshima H., Murai T., Sekiguchi C.
Modifications physiologiques, sommeil et humeur matinale en environnement isolé
Physiological changes, sleep and morning mood in an isolated environment [en anglais]
Ce projet avait pour but d'examiner les variables physiologiques en rapport avec l'activité motrice au cours du sommeil, la qualité subjective du sommeil, l'humeur et les plaintes lors du confinement. Huit sujets (six hommes et deux femmes) ont passé sept jours dans une chambre d'isolation simulant l'intérieur du module expérimental japonais. Chaque période de 24 heures comprenait 6 heures de sommeil, trois repas et 20 minutes d'activité physique. Chaque matin, les participants répondaient à des questionnaires portant sur la qualité de leur sommeil. L'excrétion de catécholamines et de créatinine, le volume des urines et la masse corporelle ont été déterminés deux jours avant et deux jours après le confinement et, pendant le confinement, on a enregistré l'activité motrice au cours du sommeil. On a observé que le confinement n'avait pas d'effet significatif sur la masse corporelle, le volume des urines ou les réponses aux questionnaires. En revanche, l'épinéphrine, la norépinéphrine et l'activité motrice au cours du sommeil étaient sensiblement modifiées lors du confinement. Une excrétion nocturne élevée de norépinéphrine était liée à une augmentation de l'activité motrice au cours du sommeil.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 2002, vol.73, n°11, p.1089-1093. Illus. 18 réf.

CIS 03-479 Kanas N., Salnitskiy V., Grund E.M., Gushin V., Weiss D.S., Kozerenko O., Sled A., Marmar C.R.
Enseignements tirés du programme Navette-Mir - Contre-mesures psychologiques
Lessons learned from Shuttle/Mir: Psychological countermeasures [en anglais]
Dans cette étude sur les aspects psychosociaux des missions spatiales de longue durée, on a suivi cinq astronautes américains, huit cosmonautes russes et 58 contrôleurs de mission (42 américains et 16 russes). Les observations ont permis de proposer plusieurs mesures psychosociales: Lors de missions spatiales futures, les membres d'équipage devraient être sélectionnés non seulement sur la base d'une absence de toute pathologie psychotique, mais aussi en fonction de leur compatibilité avec le groupe et leur aptitude à communiquer dans une langue commune. La formation psychosociale doit s'adresser à la fois aux membres des équipages et aux contrôleurs de mission. Au cours de la mission, les experts au sol comme les membres de l'équipage doivent être attentifs aux éventuels problèmes interpersonnels, y compris à la projection de sentiments négatifs de membres de l'équipage vers les personnes au sol. Les activités de soutien devraient comprendre des stratégies à la fois individuelles et de groupe, notamment une sensibilisation aux changements dans les besoins en matière de loisirs. Enfin, l'effort devra aussi porter sur la réadaptation après la mission et le soutien aux familles.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 2002, vol.73, n°6, p.607-611. 25 réf.

CIS 03-399 Pilmanis A.A., Webb J.T., Kannan N., Balldin U.
Effet d'une exposition répétée à l'altitude sur l'incidence de la maladie de décompression
The effect of repeated altitude exposures on the incidence of decompression sickness [en anglais]
Une exposition répétée à des conditions hypobares au cours d'une journée, lors d'entraînements aux sauts en parachute, d'entraînements en chambre hypobare, de vols non pressurisés ou d'activités à l'extérieur d'un vaisseau spatial, peut provoquer la maladie de décompression (MDD). Afin de vérifier l'hypothèse selon laquelle, pour des expositions brèves avec ou sans intervalles au sol, l'incidence de MDD serait plus faible que lors d'une exposition unique de durée égale, 32 sujets ont été exposés à trois conditions hypobares différentes: une exposition continue de deux heures (condition A, témoin); quatre expositions de 30min sans intervalle au sol (condition B); quatre expositions de 30min entrecoupées d'un intervalle au sol de 60min (condition C). Toutes les expositions ont eu lieu à une altitude simulée de 7500m, avec un air respirable constitué d'oxygène à 100%. Les sujets ont été examninés afin de mettre en évidence d'éventuels symptômes de MDD, ainsi qu'une embolie gazeuse veineuse précordiale (EVG). Les résultats montrent que l'incidence de MDD et d'EVG est sensiblement plus faible lors d'expositions répétées à une altitude simulée de 7500m que lors d'une exposition unique continue de même durée.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 2002, vol.73, n°6, p.525-531. Illus. 28 réf.

CIS 02-1697 Grigoriev A.I., Orlov O.I.
Télémedecine et vols spatiaux
Telemedicine and spaceflight [en anglais]
Ces prochaines décennies, la construction de la station spatiale internationale (ISS) sera le projet le plus important d'exploration de l'espace proche de la Terre. La surveillance et le soutien à distance des membres de l'équipage par des spécialistes de médecine clinique basés sur Terre sera dès lors très importante. En Russie, la construction du réseau de télémédecine pour le module russe de l'ISS est achevée. Il ne fait aucun doute que, lors de vols interplanétaires, les problèmes biomédicaux seront plus importants que pendant des vols en orbite de même durée. Ces vols de longue durée nécessitent le développement d'un système spécial de soutien médical à distance ainsi que d'équipements à bord; il faudra donc faire face à de nombreux défis inédits. Ce nouveau système devra intégrer les technologies de l'information, la biologie, la physique et la chimie, et constituera une nouvelle percée technologique interdisciplinaire.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 2002, vol.73, n°7, p.688-693. Illus. 23 réf.

2000

CIS 03-270 Ray P.
Approche innovante pour la planification du risque dans les programmes spatiaux
An innovative approach of risk planning for space programs [en anglais]
Conformément à l'approche basée sur des règles pratiquée par l'Administration américaine pour l'aéronautique et l'espace (NASA) en matière de gestion des risques, l'effort est porté sur tous les risques identifiés dans un programme donné. L'identification des risques et les efforts d'atténuation se déroulent parallèlement au développement des équipements du système, jusqu'à épuisement de toutes les ressources négociables du programme. Aucun effort conscient d'évaluation des risques et des coûts associés n'est fait, et il est probable que la conception finale renferme des risques résiduels indésirables. Il résulte de cette approche que des ressources importantes sont allouées pour des gains marginaux en matière d'atténuation des risques, et que des risques indésirables sont laissés dans le système pour des questions de contraintes budgétaires. L'approche proposée de planification des risques basée sur la connaissance constitue un effort conscient de recherche d'un compromis judicieux et rentable entre le risque et les autres ressources telles que le délai, le coût, la fiabilité et la performance.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2000, vol.26, n°1, p.67-74. Illus. 8 réf.

CIS 02-1760 Matney M.L., Beck S.W., Limero T.F., James J.T.
Tubes à sorbants multiples pour capter les composés organiques volatils dans l'air des vaisseaux spatiaux
Multisorbent tubes for collecting volatile organic compounds in spacecraft air [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'améliorer la capacité des tubes Tenax-TA à retenir et à concentrer les contaminants volatils présents dans les vaisseaux spatiaux en y incorporant d'autres adsorbants. On a testé deux sorbants de type tamis moléculaire à base de carbone. Les volumes de claquage ont été déterminés en faisant passer des débits de 30mL/min de méthanol ou de trichlorofluorométhane en faible concentration dans de l'azote à travers les tubes. Les volumes de claquage pour le méthanol sur les deux sorbants étaient de 9L/g et de 11L/g, alors que ceux du trichlorofluorométhane étaient de 7L/g et de >26L/g. Des tubes contenant le Tenax-TA seul ou en combinaison avec les deux sorbants ont ensuite été exposés à un mélange de 10 gaz, et les pourcentages de récupération de chaque constituant ont été déterminés. La combinaison du Tenax-TA et du Carboxen 569 a donné les meilleurs taux de récupération globaux (75 à 114% pour les 10 substances). L'acétaldéhyde avait le taux de récupération le plus faible (75%), mais ce niveau représentait toutefois une amélioration par rapport aux autres combinaisons de sorbant ou aux tubes ne contenant qu'un seul sorbant.
AIHA Journal, janv.-fév. 2000, vol.61, n°1, p.69-75. Illus. 18 réf.

CIS 00-1347 Hamm P.B., Nicogossian A.E., Pool S.L., Wear M.L., Billica R.D.
Plan et situation actuelle de l'étude longitudinale sur la santé des astronautes
Design and current status of the longitudinal study of astronaut health [en anglais]
Le but de cet article est de décrire l'étude longitudinale sur la santé des astronautes et de présenter les données concernant la mortalité. Tous les astronautes sélectionnés pour le programme spatial américain sont suivis depuis leur sélection et tout au long de leur vie ou jusqu'à la fin de l'étude. Le groupe témoin est formé d'employés du Johnson Space Center travaillant au sol, appariés aux astronautes, à raison de 3:1, par l'âge, le sexe et l'indice de masse corporelle, et suivis de la même manière que les astronautes. Les données concernant la morbidité et la mortalité proviennent des dossiers médicaux complétés par des questionnaires. On vérifie l'éventuelle existence d'un certificat de décès pour les participants ne s'étant pas présentés à tous les examens de routine. Chez les astronautes sélectionnés de 1959 et 1991, les taux de mortalité par cause ne sont pas statistiquement différents de ceux du groupe témoin pour les maladies cardiovasculaires, le cancer ou d'autres affections. Les astronautes présentent toutefois un taux de mortalité significativement plus élevé par accident ou par lésion.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 2000, vol.71, n°6, p.564-570. 21 réf.

CIS 00-1487 Palinkas L.A., Gunderson E.K.E., Holland A.W., Miller C., Johnson J.C.
Facteurs prédictifs du comportement et de la performance dans des environnements extrêmes: le programme antarctique d'analogie avec l'espace
Predictors of behavior and performance in extreme environments: The Antarctic Space Analogue Program [en anglais]
Afin de déterminer les critères de sélection du personnel affecté aux vols de longue durée dans l'espace, on a examiné l'influence des caractéristiques sociales et démographiques, les traits de la personnalité, les besoins relationnels ainsi que les caractéristiques de l'environnement physique de la station sur les mesures de la performance chez 657 hommes ayant passé un hiver austral dans Antarctique entre 1963 et 1974. Les sujets ont été soumis à un questionnaire concernant les caractéristiques sociales et démographiques, à une étude visant à déterminer 5 traits de personnalité et à une évaluation selon une échelle mesurant 6 dimensions des besoins relationnels. L'examen de l'environnement de la station comprenait une détermination du nombre de personnes composant l'équipage ainsi que de la rigueur de l'environnement physique. La performance était déterminée sur la base des évaluations de la performance globale faites par les pairs et les supérieurs, la nomination par les camarades d'équipage en tant que compagnon idéal pour passer tout un hiver et l'autoévaluation des symptômes dépressifs. Avoir fait son service militaire, un faible niveau de névrose, un caractère extraverti et de la rigueur, ainsi qu'un faible besoin de s'attirer l'affection des autres étaient des facteurs prédictifs de bons résultats pour plusieurs mesures de la performance.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 2000, vol.71, n°6, p.619-625. 26 réf.

1999

CIS 01-252 Payne D.A., Mehta S.K., Tyring S.K., Stowe R.P., Pierson D.L.
Incidence du virus d'Epstein-Barr dans la salive d'astronautes au cours de voyages dans l'espace
Incidence of Epstein-Barr virus in astronaut saliva during spaceflight [en anglais]
Les astronautes subissent des contraintes psychologiques et physiques pouvant donner lieu à la réactivation de virus latents au cours des vols dans l'espace, augmentant ainsi le risque potentiel de maladie chez les membres de l'équipage. Afin de vérifier l'hypothèse selon laquelle le taux de virus d'Epstein-Barr (EB) dans la salive des astronautes augmente lors des vols dans l'espace, 534 échantillons de salive ont été collectés auprès de 11 astronautes séropositifs pour le virus EB avant, durant et après quatre missions de navette spatiale. Le présence d'ADN de virus EB dans la salive a été détectée par amplification en chaîne par polymérase (PCR). Les résultats montrent que l'ADN de virus EB était détecté plus souvent avant, que durant ou après les vols. Aucune différence significative n'a été détectée entre la fréquence d'apparition de l'ADN de virus EB durant et après les vols. La fréquence plus élevée de virus EB avant le vol pourrait indiquer que le stress est beaucoup plus important avant le décollage que pendant ou après le vol dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1999, vol.70, n°12, p.1211-1213. Illus. 23 réf.

CIS 99-1697 Stein T.P., Schluter M.D.
Acides aminés dans le plasma lors de vols humains dans l'espace
Plasma amino acids during human spaceflight [en anglais]
Thèmes traités: acides aminés; altérations du plasma; dosage dans le sang; nutrition; plasma sanguin; poids corporel; surveillance du sang; transports spatiaux.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1999, vol.70, n°3, p.250-255. Illus. 22 réf.

1998

CIS 98-655 Wessels H.
Respect des règles de sécurité à bord des vaisseaux spatiaux habités: étude de quelques cas récents
Safety implementation in manned spacecraft: A few recent examples [en anglais]
Thèmes traités: atmosphère respirable; commande et régulation; détection d'atmosphères toxiques; protection contre le feu; sécurité incorporée; techniques de sécurité; transports spatiaux.
Safety and Health Practitioner, fév. 1998, vol.16, n°2, p.24-27. Illus.

1997

CIS 97-1687 Acceptabilité des risques liés aux rayonnements - Application aux vols humains dans l'espace
Acceptability of risk from radiation - Application to human space flight [en anglais]
Travaux du Symposium qui s'est tenu à Arlington, Virginie, Etats-Unis, 29 mai 1996, sur l'acceptabilité des risques liés aux rayonnements auxquels sont exposés les équipages lors de vols spatiaux. Thèmes des comptes rendus: les rayonnements en environnement spatial; la biologie applicable aux rayonnements de l'espace; l'élaboration de normes de radioprotection pour les activités spatiales; des concepts analytiques pour l'évaluation des risques lors des vols humains dans l'espace; les notions de risque acceptable; la perception et l'acceptation des risques liés aux rayonnements de l'espace; la philosophie sur la protection des astronautes; vols spatiaux et limites de rayonnement.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, MD 20814-3095, USA, avr. 1997. vi, 197p. Illus. Réf.bibl. Prix: USD 30,00.

CIS 97-1384 Loftin K.C., Conkin J., Powell M.R.
Modélisation de l'effet d'exercices physiques effectués pendant la phase de préparation respiratoire avec 100% d'oxygène sur le risque de maladie de décompression hypobare
Modeling the effects of exercise during 100% oxygen prebreathe on the risk of hypobaric decompression sickness [en anglais]
Les études concernant l'effet des exercices physiques (effectués pendant la phase de préoxygénation) sur l'incidence de la maladie de décompression hypobare (MDH) ont été analysées, et un modèle statistique de prévision des MDH a été mis au point. Il s'agit d'un modèle de probabilité dose-réponse fondé sur le rapport pression calculée de l'azote dans les tissus-pression ambiante totale qui s'applique à deux cas: préoxygénation avec exercice physique et au repos. Les résultats montrent que l'exercice physique pendant la préoxygénation fait approximativement doubler la diffusion et l'élimination de l'azote dans les tissus et qu'il abaisse considérablement le risque de MDH. Ce modèle constitue un outil de planification utile à l'élaboration de protocoles de préparation respiratoire et à la prévention des MDH chez les astronautes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1997, vol.68, n°3, p.199-204. 23 réf.

CIS 97-1383 Tafforin C., Campan R., Imbert C.
Localisation visuelle à l'intérieur d'un module spatial dans des plans géométriques simples
Visual localization within single geometric planes of a space habitat [en anglais]
Cette étude analyse la façon dont l'être humain capte et restitue l'information visuelle synthétisant un environnement tridimensionnel (3D), afin de se construire une représentation mentale adéquate de l'espace. Neuf sujets ont été invités à localiser un point lumineux apparaissant pendant 3s dans différentes positions spatiales et avec divers angles d'inclinaison, sur un dessin constitué de lignes et représentant la configuration en 3 dimensions d'un module spatial. D'après les résultats, il semble que les variations dans la moyenne des erreurs de localisation des points dépendent à la fois de l'angle d'inclinaison et de la position de ces points. La localisation visuelle dans des plans géométriques simples semble donc dépendre de l'orientation.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1997, vol.68, n°3, p.192-198. Illus. 23 réf.

1996

CIS 97-627 Webb J.T., Fischer M.D., Heaps C.L., Pilmanis A.A.
Accroissement de la protection contre la maladie de décompression par la préoxygénation stimulée par l'exercice physique
Exercise-enhanced preoxygenation increases protection from decompression sickness [en anglais]
Etude du rôle de la préoxygénation stimulée par l'exercice physique (inhalation de 100% d'oxygène avant la décompression) dans la réduction du risque de maladie de décompression (MD) au cours des vols à haute altitude. Vingt-six sujets de sexe masculin ont effectué une préoxygénation de 1h accompagnée d'exercices, une préoxygénation de 15min accompagnée d'exercices, ou une préoxygénation d'1h sans exercices. Les exercices se faisaient à l'aide d'un ergomètre à deux cycles pendant 10min. L'incidence de MD après la préoxygénation de 1h accompagnée d'exercices était bien inférieure à celle constatée après préoxygénation de 1h en l'absence d'exercices, ce qui indique que, par rapport à la préoxygénation sans exercices, ce type de préoxygénation peut apporter une meilleure protection contre la MD.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1996, vol.67, n°7, p.618-624. 29 réf.

CIS 97-493 Walford R.L., Bechtel R., MacCallum T., Paglia D.E., Weber L.J.
"La médecine biosphérique" d'après la première expérience de confinement d'une durée de deux ans dans la Biosphère 2
"Biospheric medicine" as viewed from the two-year first closure of Biosphere 2 [en anglais]
Etude des aspects médicaux des biosphères, à la lumière notamment des expériences vécues par huit sujets (4 hommes et 4 femmes) confinés pendant deux ans dans l'installation Biosphere 2, un milieu écologique complètement clos dans l'Arizona aux Etats-Unis. La médecine biosphérique en tant que discipline clinique est étudiée sous les rubriques suivantes: objectifs de la mission, ressources et aptitudes médicales, anticipation des problèmes médicaux, conception de l'installation, sélection et formation du personnel. Les questions psychologiques et psychosociales sont également considérées. Principaux problèmes médicaux rencontrés dans Biosphere 2: pertes de poids importantes, manque d'oxygène, troubles psychologiques et sociaux.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1996, vol.67, n°7, p.609-617. 33 réf.

CIS 97-671 Jennings R.T., Bagian J.P.
Bilan des accidents de l'appareil locomoteur survenus dans le cadre des activités du programme spatial américain
Musculoskeletal injury review in the U.S. space program [en anglais]
Les programmes d'éducation physique auxquels ont été soumis les astronautes américains ont causé un certain nombre d'accidents orthopédiques. Les accidents recensés entre 1987 et 1995 comprennent des fractures et des lésions des tissus mous ayant provoqué des déchirures musculaires, ligamentaires et cartilagineuses. Un dépouillement des accidents a été effectué en fonction de leurs caractéristiques et des suggestions sont formulées pour apporter certaines améliorations. Il est préconisé de moins compter sur la course et la gymnastique de compétition pour assurer une bonne condition physique des travailleurs, d'améliorer les exercices de mise en forme avant les vols spatiaux et d'organiser des séances de réadaptation après les vols.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1996, vol.67, n°8, p.762-766. 29 réf.

CIS 97-320 Wickman L.A., Luna B.
Locomotion lors du port de charges dans un environnement à pesanteur réduite
Locomotion while load-carrying in reduced gravities [en anglais]
Six sujets ont été soumis à des tests consistant à courir ou à marcher sous l'eau en portant diverses charges sur un tapis roulant, à des degrés simulés de pesanteur réduite. Une corrélation élevée a été mise en évidence entre la dépense d'énergie, calculée à partir de la consommation d'oxygène mesurée, et le niveau de pesanteur, la vitesse de mouvement, ainsi que la taille de la charge. Ces données permettent d'estimer que des individus en condition physique moyenne pourront marcher pendant 8h sur la lune en transportant jusqu'à 170% de leur poids corporel sans excès de fatigue, et sur Mars en transportant jusqu'à 50% de leur poids corporel. Les conséquences pour la conception des dispositifs de survie portables font l'objet de commentaires.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1996, vol.67, n°10, section 1, p.940-946. Illus. 9 réf.

CIS 96-1159 Sandal G.M., Vaernes R., Bergan T., Warncke M., Ursin H.
Réactions psychologiques lors d'expéditions polaires et isolement en chambre hyperbare
Psychological reactions during polar expeditions and isolation in hyperbaric chambers [en anglais]
Les données psychologiques provenant de milieux considérés comme étant analogues à celui de l'espace ont été recueillies à partir d'expériences sur 67 sujets: 18 dans des chambres hyperbares, 15 lors d'expéditions polaires et 34 dans des stations de l'Arctique. Les réactions psychologiques aux environnements ont été estimées par un questionnaire administré à des intervalles d'une semaine. Les réactions se caractérisent par des modèles spécifiques au type d'environnement et indépendants de la durée de l'isolement. Certaines personnalités ont montré une faculté d'adaptation supérieure aux chambres hyperbares. En l'absence d'un modèle qui couvrirait tous les aspects de l'environnement spatial, on peut considérer que ces milieux terrestres peuvent tenir lieu de modèles pour différents aspects de la vie dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1996, vol.67, n°3, p.227-234. 27 réf.

CIS 96-1015 Conkin J., Kumar V., Powell M.R., Foster P.P., Waligora J.M.
Modèle probabiliste de la maladie de décompression hypobare établi d'après 66 essais en chambre expérimentale
A probabilistic model of hypobaric decompression sickness based on 66 chamber tests [en anglais]
Description d'une technique permettant d'évaluer la probabilité de la maladie de la décompression chez les astronautes qui se livrent à des activités extra-véhiculaires (AEV). Les données provenant de 66 essais en chambre hypobare (211 cas de maladie de la décompression pour 1.075 expositions) ont été analysées. Les variables considérées étaient la dénitrogénisation avant la décompression, l'ampleur de la décompression, l'exercice après la décompression et la durée des AEV. Les modèles de probabilité ont été ajustés en utilisant les techniques de l'analyse de survie. La probabilité constante de maladie de la décompression était mieux décrite par la diminution tissulaire en fonction de la baisse de la pression ambiante après la décompression, conclusion avancée par d'autres études.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.67, n°2, p.176-183. 20 réf.

CIS 96-1120 Wichman H.A., Donaldson S.I.
Recherche ergonomique dans l'espace: conclusions de Spacelab et proposition
Remote ergonomic research in space: Spacelab findings and a proposal [en anglais]
Deux prototypes d'études réalisées chez des membres d'équipage travaillant dans des environnements à gravité réduite à bord des deux premiers vols du Spacelab sont décrits. Les caméras vidéo situées dans l'engin spatial ont servi à observer divers dispositifs de contention que doivent porter les membres d'équipage, la stabilisation, le maniement des commandes et la mobilisation. L'emploi des dispositifs de contention des pieds et de stabilisation des mains fait l'objet d'une attention particulière. Les principes relatifs à la conception adéquate de dispositifs de contention des pieds sont exposés de même que les propositions pour des études d'engins spatiaux du futur.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1996, vol.67, n°2, p.171-175. Illus. 8 réf.

1995

CIS 96-998 Wilson J.W., Kim M., Schimmerling W., Badavi F.F., Thibeault S.A., Cucinotta F.A., Shinn J.L., Kiefer R.
Problématique de la radioprotection dans l'espace: rayons cosmiques galactiques
Issues in space radiation protection: Galactic cosmic rays [en anglais]
Les informations concernant les propriétés physiques du rayonnement cosmique et les réactions biologiques qu'il entraîne demeurent peu nombreuses. Cet article fait le point sur les techniques existant actuellement et sur leurs répercussions au niveau de la radioprotection par rapport aux techniques de protection traditionnelle et à un modèle de réactions aux tests biologiques. L'impact de la réaction biologique sur la sélection de matériaux optimaux pour le blindage contre le rayonnement cosmique est présenté en fonction des caractéristiques de conduction du matériau bouclier. Bien que l'hydrogène liquide soit un matériau bouclier optimal, il est d'un emploi difficile. Avant de recourir aux matériaux à structure polymérique comme solution de remplacement, il convient d'améliorer nos connaissances à la fois sur les réactions biologiques et les processus nucléaires qui y sont associés.
Health Physics, janv. 1995, vol.68, n°1, p.50-58. Illus. 28 réf.

CIS 96-372 LeBlanc A., Rowe R., Schneider V., Evans H., Hedrick T.
Perte musculaire localisée à la suite de vols spatiaux de courte durée
Regional muscle loss after short duration spaceflight [en anglais]
Des examens par résonnance magnétique ont été effectués pour mesurer les changements localisés dans le volume musculaire du mollet, de la cuisse et du dos chez quatre membres (deux hommes et deux femmes) de l'équipage d'un vol de huit jours à bord de la navette spatiale Shuttle. Les muscles soléaires et jumeaux, ceux du mollet antérieur, les tendons du jarret, les quadriceps et les muscles spinaux avaient tous régressé par rapport à leur volume initial. Après deux semaines, les tendons du jarret et les muscles spinaux avaient toujours un volume inférieur à leur niveau initial. Les vols spatiaux, même de courte durée, peuvent provoquer une atrophie musculaire importante. Il peut être nécessaire d'avoir recours à une activité gymnique adaptée pour pallier cet inconvénient.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1995, vol.66, n°12, p.1151-1154. 25 réf.

1994

CIS 95-1363 Nicogossian A.E., Huntoon C.L., Pool S.L.
Physiologie et médecine spatiales
Space physiology and medicine [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: tour d'horizon des vols spatiaux habités (historique, caractéristiques de l'environnement spatial, exploration planétaire); l'engin spatial et l'environnement en cabine spatiale (systèmes d'assistance respiratoire, activités extra-véhiculaires, risques toxiques présents dans l'air, microbiologie, rayonnements et radiobiologie, capacités de l'être humain dans l'environnement d'un engin spatial); adaptation physiologique aux vols spatiaux (mal des transports, fonctions sensorielle et sensorimotrice, fonction cardiopulmonaire, nutrition, structure et fonction musculaires, métabolisme osseux et minéral, fonctions endocrines et biochimiques, fonctions hématologiques et immunologiques, microgravité); programmes de soins médicaux pour les équipages des vols spatiaux.
Lea & Febiger, Box 3024, 200 Chester Field Parkway, Malvern, PA 19355-9725, USA; en Europe: Waverly Europe Ltd., Broadway House, 2-6 Fulham Broadway, London SW6 1AA, Royaume-Uni, 3e éd., 1994. xx, 481p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 85,00.

CIS 95-579 Stein T.P., Schluter M.D., Boden G.
Développement d'une insulinorésistance chez les astronautes lors d'un vol spatial
Development of insulin resistance by astronauts during spaceflight [en anglais]
Le régime alimentaire et l'excrétion urinaire de quatre membres de l'équipage d'une navette spatiale ont fait l'objet d'une surveillance continue du 11e jour avant le lancement jusqu'au 7e jour après l'atterrissage (soit durant 25 jours au total). Le taux d'excrétion urinaire de peptides C a servi de marqueur de la sécrétion d'insuline. Les taux moyens d'excrétion de peptides C en cours de vol étaient significativement plus faibles que les taux relevés avant ou après le vol. L'augmentation progressive de l'excrétion de peptides C durant les 9 jours de la mission spatiale témoigne du développement d'une insulinorésistance chez les astronautes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, déc. 1994, vol.65, n°12, p.1091-1096. Illus. 25 réf.

CIS 95-624 James J.T., Limero T.F., Leano H.J., Boyd J.F., Covington P.A.
Polluants organiques volatils rencontrés dans l'habitacle de la navette spatiale: STS-26 à STS-55
Volatile organic contaminants found in the habitable environment of the space shuttle: STS-26 to STS-55 [en anglais]
L'analyse de l'atmosphère respirable de la navette spatiale lors de 28 missions successives a révélé principalement la présence de polluants relativement non toxiques tels que des alcools, des cétones, des alcanes, des hydrocarbures halogénés et des siloxanes. Occasionnellement, la présence de faibles concentrations de polluants plus toxiques tels que le méthanol, l'acétaldéhyde et le tétrachloréthène a été observée. Des analyses toxicologiques ont montré que la qualité de l'air satisfaisait en règle générale aux normes actuelles. Si les concentrations habituelles de composés organiques volatils en suspension dans l'air ne font guère courir de risques à l'équipage des navettes, la pollution accidentelle de l'air consécutive notamment à la pyrolyse de polymères soulève périodiquement des problèmes.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1994, vol.65, n°9, Section I, p.851-857. Illus. 20 réf.

CIS 94-2085 Kumar K.V., Powell M.R.
Simulation de la capacité de survie pour estimer le risque de maladie de décompression
Survivorship models for estimating the risk of decompression sickness [en anglais]
L'application de l'analyse de survie à la simulation du risque de maladie de décompression est illustrée à l'aide d'informations dérivées d'études antérieures sur l'exposition dans des chambres hypobares. Une méthode est décrite permettant d'estimer les taux globaux de survie sans incident pour les cas de microbulles en circulation dans l'organisme, les symptômes de maladie de décompression et les tests ayant dû être interrompus. Les résultats font l'objet d'une discussion. Il ressort de cet article que l'analyse de la survie présente certains avantages par rapport à d'autres méthodes de simulation du risque de maladie de décompression.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juil. 1994, vol.65, n°7, p.661-665. 15 réf.

CIS 94-1954 Gmünder F.K., Konstantinova I., Cogoli A., Lesnyak A., Bogomolov W., Grachov A.W.
Immunité cellulaire des cosmonautes au cours d'un vol spatial de longue durée à bord de la station orbitale MIR
Cellular immunity in cosmonauts during long duration spaceflight on board the orbital MIR station [en anglais]
L'hypersensibilité à réaction différée (HRD) a été étudiée chez cinq cosmonautes par application intradermique de sept antigènes et chez un témoin. On a constaté que, pour quatre des cinq cosmonautes, les résultats de réaction cutanée différée d'hypersensibilité étaient inférieurs au niveau d'alerte soit durant le vol soit après l'atterrissage. Ces résultats confirment les observations antérieures sur la baisse de la fonction lymphocytaire après les vols spatiaux. Ils corroborent également l'hypothèse selon laquelle le stress d'un vol spatial pourrait diminuer l'immunité à médiation cellulaire.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mai 1994, vol.65, n°5, p.419-423. 26 réf.

CIS 94-1929 Newberg A.B.
Modifications du système nerveux central et leurs corrélations cliniques au cours des vols spatiaux de longue durée
Changes in the central nervous system and their clinical correlates during long-term spaceflight [en anglais]
Compte rendu des modifications fonctionnelles du système nerveux central (SNC) au cours de vols spatiaux de longue durée, notamment: changements dans les systèmes neurovestibulaires et sensoriels; modifications du SNC dues aux altérations de l'appareil locomoteur; troubles du sommeil et rythme circadien; effets du rayonnement sur le SNC; impact de l'équilibre hydro-électrolytique sur le SNC; modifications des neurotransmetteurs dans le SNC; altérations psychologiques et neuropsychiques. Des changements importants et plus persistants sont à attendre avec l'augmentation de la durée des séjours dans l'espace.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1994, vol.65, n°6, p.562-572. 94 réf.

1993

CIS 93-1744 Gagnon F.A., Susak L.E., Phillips N., Wing P.C., Tsang I.K.Y.
Conception des expériences de physiologie humaine dans des conditions de microgravité
Study design for microgravity human physiology experiments [en anglais]
Présentation d'une méthode d'approche progressive pour la conception et la conduite d'une recherche à partir d'un petit nombre d'observations et d'un nombre restreint de personnes étudiées. Cette méthode permet de tirer des conclusions scientifiques optimales d'études conduites sur un nombre limité de sujets dans le laps de temps disponible dans des conditions de microgravité. Exemple d'une technique de ce genre utilisée pour une enquête visant à déterminer les effets sur la fonction de la mœlle épinière d'une augmentation importante de l'altitude dans des conditions de microgravité.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1993, vol.64, n°2, p.153-157. 21 réf.

CIS 93-1743 Tafforin C., Lambin M.
Analyse préliminaire des troubles sensoriels et des modifications du comportement des spationautes
Preliminary analysis of sensory disturbances and behavioural modifications of astronauts in space [en anglais]
Les modifications du comportement des astronautes durant le temps passé dans des conditions de microgravité ont été étudiées selon une méthode éthologique reposant sur des enregistrements vidéo effectués lors de la mission Spacelab-1. La méthode résidait dans une description et une quantification de l'activité motrice d'un sujet (mouvement et orientation) liée à l'exécution de certaines tâches. Les données obtenues ont été corrélées avec les conclusions d'expériences physiologiques exécutées au cours du même vol spatial. Les résultats ont révélé une augmentation de la fréquence de certains mouvements favorisant la collecte d'informations sensorielles. Les interprétations comportementales sont étudiées à la lumière des interactions sensorimotrices et des événements cognitifs.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, fév. 1993, vol.64, n°2, p.146-152. 22 réf.

1992

CIS 93-1042 Kumar K.V., Waligora J.M., Gilbert J.H.
Influence sur la maladie de décompression d'une épreuve préalable au niveau du seuil anaérobique
The influence of prior exercise at anaerobic threshold on decompression sickness [en anglais]
Pour déterminer les effets sur l'incidence de la maladie de décompression due à l'altitude (DCS) d'une épreuve préalable à la décompression, 39 sujets ont été soumis, durant les trois jours précédant une exposition simulée à une altitude de 6.400m en chambre hypobare, à des épreuves sur tapis roulant de 30min chaque jour, à leur seuil anaérobique prédéterminé. Aucune différence significative n'a été enregistrée en ce qui concerne la fréquence de la maladie de décompression due à l'altitude.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, oct. 1992, vol.63, n°10, p.899-904. 26 réf.

CIS 92-2075 Cavanagh P.R., Davis B.L., Miller T.A.
Point de vue biomécanique sur les exercices destinés à combattre les effets des vols spatiaux de longue durée
A biomechanical perspective on exercise countermeasures for long-term spaceflight [en anglais]
Pour combattre les effets nocifs des vols spatiaux aux niveaux du squelette et du système cardiovasculaire, trois types d'exercices ont été expérimentés (épreuves sur rameur, sur cycloergomètre et sur tapis roulant). Au cours de ces exercices, on a mesuré les pics de charge et la fréquence des variations de charge. Il ressort de cette étude que, si l'on veut obtenir une réponse optimale, il faut tenir compte à la fois des points de vue biomécanique et physiologique.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, juin 1992, vol.63, n°6, p.482-485. Illus. 28 réf.

1991

CIS 92-1605 Quisenberry B.R.
Sécurité des systèmes utilisés dans le cadre de l'utilisation de l'espace à des fins commerciales
System safety in the commercialization of space [en anglais]
Le lancement d'engins spatiaux commerciaux est assujetti à l'obtention d'un permis du ministère des transports des E.-U., bureau des transports commerciaux dans l'espace (BTCE). Le BTCE doit faire un examen visant la sécurité du système de lancement et de l'engin spatial ainsi que le programme et les méthodes de sécurité du demandeur de permis, avant de délivrer un permis. Un modèle d'entente commerciale a été élaboré pour les lancements à partir de champs d'essais relevant de l'armée de l'air américaine. Selon cette entente, l'usager du champ doit se conformer aux diverses prescriptions de sécurité établies par les organismes responsables. L'étude traite de l'utilisation de l'espace à des fins commerciales et des activités qui sont reliées à la sécurité du système et du champ, du point de vue de la personne agissant à titre de gestionnaire pour le compte de l'un des entrepreneurs de services de lancement commercial.
Hazard Prevention, 1991, vol.27, n°3, p.26-31. 16 réf.

CIS 92-1012 Seigneuric A.
Pathologie liée à l'altitude et aux vols dans l'atmosphère et dans l'espace
Après un récapitulatif sur les facteurs d'agression liés à la haute altitude (raréfaction de l'oxygène et hypoxie mais aussi froid, humidité et radiations), les effets pathologies aigus sont étudiés: mal des montagnes, œdème pulmonaire aigu, œdème cérébral et complications vasculaires, rétiniennes en particulier, puis les effets du séjour prolongé en altitude qui peuvent se traduire par une adaptation satisfaisante ou une maladie de Monge. Les effets des vols dans l'atmosphère et dans l'espace sont conditionnés par la durée du voyage et l'altitude des évolutions et nécessitent des moyens de protection qui sont décrits.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1991. 10p. 77 réf.

1987

CIS 88-1040 Adaptation physiologique de l'homme dans l'espace
Physiologic adaptation of man in space [en anglais]
Ce numéro spécial reproduit 53 communications présentées au 7e Symposium international sur l'homme dans l'espace qui a eu lieu à Houston (Texas, USA) les 10-13 fév. 1986. Les communications sont regroupées sous les titres suivants: mal des transports dans l'espace; adaptation du système cardiovasculaire; déplacement des fluides corporels; activité extra-véhiculaire; physiologie générale; comportement du système sensoriel; modifications des réponses vestibulaires; physiologie vestibulaire; pharmacologie.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, sept. 1987, vol.58, n°9, section II, 276p. Illus. Bibl.

1986

CIS 86-1184 Christensen J.M., Talbot J.M.
Etude bibliographique sur les aspects psychologiques des vols spatiaux
Review of the psychological aspects of space flight [en anglais]
Cette étude bibliographique présente une synthèse d'observations scientifiques et de données anecdotiques témoignant d'atteintes temporaires des fonctions psychologiques au cours des vols spatiaux: désorientation, illusions spatiales, troubles visuels, myopies anormales, troubles du sommeil et rendement inférieur aux normes. Les voyages spatiaux sont une source de stress physique (astreinte d'une vie artificielle, microgravité, menaces permanentes des risques inhérents à la profession) et social (isolement, ennui, entassement dans la cabine, absence d'intimité). Un groupe de travail ad hoc constitué aux Etats-Unis a recommandé l'élaboration d'un vaste programme de recherche et de développement portant sur tous les aspects du problème, notamment sur ceux liés au programme de stations spatiales préparé par la NASA.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, mars 1986, vol.57, n°3, p.203-212. 90 réf.

1985

CIS 86-479 Rambaut P.C., Goode A.W.
Altérations du squelette durant les vols spatiaux
Skeletal changes during space flight [en anglais]
Cette étude bibliographique (dont l'un des auteurs travaille pour la NSA) résume les données fournies par les vols spatiaux américains et soviétiques à propos de la décalcification liée à des périodes prolongées d'apesanteur. La perte de calcium enregistrée à l'issue d'une mission spatiale de 3 mois représente moins de 2% des réserves de calcium de l'organisme. Plusieurs expéditions de courte durée pourraient entraîner une décalcification importante, et une hypercalciurie pourrait donner lieu à la formation de calculs rénaux ou provoquer une hypertension. Analyse critique des mesures expérimentées pour combattre la décalcification.
Lancet, 9 nov. 1985, vol.2, n°8463, p.1050-1052. Illus. 35 réf.

CIS 86-280 Kanas N.
Facteurs psychosociaux ayant une influence sur les missions spaciales réelles et simulées
Psychosocial factors affecting simulated and actual space missions [en anglais]
Cette étude bibliographique passe en revue 60 enquêtes menées sur les réactions psychologiques des sujets en conditions d'isolation (recherche sous-marine et dans l'Antarctique, vols spaciaux réels et simulés), et portant sur la littérature américaine et soviétique. Les facteurs considérés comme importants étaient: l'isolation, la monotonie, l'obligation de rester enfermé, les interactions au sein d'un groupe, l'agressivité, le besoin de domination et les rapports de compatibilité. La plupart des rapports de mission signalaient avoir rempli leur tâche malgré les facteurs de stress professionnel. Les éléments impliqués lors d'un vol spacial prolongé sont discutés.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1985, vol.56, n°8, p.806-811. 46 réf.

1984

CIS 85-880 Barone R.P., Caren L.D.
Le système immunitaire: effets de la pesanteur accrue ou réduite
The immune system: effects of hypergravity and hypogravity [en anglais]
Revue bibliographique des effets qu'ont sur le système immunitaire des conditions anormales de pesanteur, soit simulées à la surface de la terre, soit pendant de véritables vols dans l'espace. On a observé des effets à la fois positifs et négatifs, et il est apparu que le stress était susceptible d'avoir une influence sur les résultats.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, nov. 1984, vol.55, n°11, p.1063-1068. 35 réf.

1983

CIS 84-1433 Lackner J.R., Graybiel A.
Facteurs étiologiques du mal des transports spatiaux
Etiological factors in space motion sickness [en anglais]
La sensibilité au mal des transports a été étudiée lors d'une expérience d'arrêt brutal en fonction de l'intensité de la force de gravité et d'inertie. La sensibilité est nettement plus forte - chez des sujets gardant les yeux ouverts ou fermés - dans des conditions d'accélération de zéro et 2g en vol parabolique que dans des conditions de 1g. Facteurs probablement responsables: modifications de la fonction vestibulo-oculaire, modification de l'activité otolithique, modification de la réponse synergique des canaux semi-circulaires et des otolithes résultant de l'exposition à une force de gravité supérieure ou inférieure à l'attraction terrestre. Ces facteurs déterminent l'étiologie du mal des transports spatiaux. Explication proposée pour la baisse de sensibilité au mal des transports enregistrée chez les astronautes du Skylab.
Aviation, Space, and Environmental Medicine, août 1983, vol. 54, n°8, p.675-681. Illus. 45 réf.

CIS 84-260 Technologies avancées et milieux extrêmes
Aperçu des problèmes abordés lors de la conférence organisée à Paris, France, 4-5 oct. 1983) par le CESTA (Centre d'études des systèmes et des technologies avancées). Discussion et définition des risques reliés à la conquête et à l'exploitation des environnements hostiles à l'homme tels que l'espace, les fonds sous-marins et le nucléaire.
Revue de la sécurité, déc. 1983, vol.19, n°207, p.18-24. Illus.

1981

CIS 82-1481 Auffret R., Vieillefond H.
Aspects physiologiques des tests spéciaux de sélection des cosmonautes
Les connaissances actuelles des réactions physiologiques observées lors de vols spatiaux ont permis de codifier des critères de sélection admis par la communauté scientifique internationale. Etude des 5 tests dits "spéciaux" qui terminent toute sélection médicale de cosmonaute et dont le but commun est d'explorer les fonctions cardiovasculaires, respiratoires et vestibulaires aux cours d'épreuves simulant les contraintes subies par les cosmonautes lors d'un vol spatial: tests sous accélérations, tests vestibulaires, tests d'orthostatisme, tests d'hypoxie et tests d'exercice musculaire.
Nouvelle presse médicale, 1981, vol.10, n°21, p.1683-1686. Illus. 7 réf.

1, 2 | suivant >