ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie des communications - 139 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie des communications

2011

CIS 12-0186 El-Bestar S.F., El-Mitwalli A.A., Khashaba E.O.
Troubles musculosquelettiques de la nuque et des extrémités supérieures chez les salariés de l'entreprise de télécommunications de Mansoura City
Neck-upper extremity musculoskeletal disorders among workers in the telecommunications company at Mansoura City [en anglais]
Etude cas-témoin de la prévalence et des facteurs de risque de troubles musculosquelettiques de la nuque et des extrémités supérieures chez les opérateurs d'une centrale téléphonique en Egypte.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2011, vol.17, n°2, p.195-205. 27 réf.
Neck-upper_extremity_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0804 Chouanière D., Boini S., Colin R.
Conditions de travail et santé dans les centres d'appels téléphoniques
Cette enquête épidémiologique sur les conditions de travail dans les centres d'appels téléphoniques et la santé des téléopérateurs a été conduite par l'INRS. Elle a porté sur plus de 4000 téléopérateurs volontaires qui ont été examinés par un des 40 médecins du travail participant à l'étude dans toute la France. L'enquête cherchait à établir les relations entre les facteurs organisationnels, les contraintes de travail perçues par les téléopérateurs et les marqueurs de santé. Quatorze facteurs organisationnels ont été identifiés comme étant les plus souvent associés aux contraintes. Par ailleurs cette étude met en évidence que les relations entre facteurs organisationnels et marqueurs de santé ne sont pas directes et passent le plus souvent par la perception des contraintes.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2011, n°126, p.241-259. Illus. 80 réf.
TF_191.pdf [en français]

2010

CIS 10-0443 Crawford J. O., George P., Graveling R.A., Cowie H., Dixon K.
Good work - Good health. Rapport de recherche
Gute Arbeit - Gute Gesundheit. Forschungsbericht [en allemand]
Buen trabajo - Buena salud. Informe de investigación [en espagnol]
Good work - Good health. Research report [en anglais]
Le projet "Good Work, Good Health" avait pour objectif d'étudier le bien-être mental des salariés dans l'industrie des télécommunications en Europe. Une analyse systématique de la littérature sur les facteurs liés au travail influençant le bien-être mental, ainsi que des entretiens avec des entreprises de télécommunications destinés à identifier les bonnes pratiques en cours, ont permis de réaliser cet objectif. Ce document constitue le rapport de synthèse des travaux. Il est également disponible en anglais, espagnol et allemand. Voir aussi ISN 110741.
Institute of Occupational Medicine (IOM), Research Avenue North, Riccarton, Edinburgh, EH14 4AP, Royaume-Uni, 2010. xii, 115p. 43 réf. (Document PDF).
Research_report.pdf [en anglais]
Rapport_de_recherche.pdf [en français]
Informe_de_investigación.pdf [en espagnol]
Research_report.pdf [en allemand]

CIS 10-0442 Good Work - Good Health - Guide des bonnes pratiques
Dobrá Práce - Dobré Zdraví - Pruvodce dobrou praxí [en tchèque]
Gute Arbeit - Gute Gesundheit - Good Practice Richtlinien [en allemand]
Καλή Εργασία - Καλή Υγεία - ΟΔΗΓΟΣ ΚΑΛΗΣ ΠΡΑΚΤΙΚΗΣ [en grec]
Good Work - Good Health - Good Practice Guidelines [en anglais]
Buen Trabajo - Buena Salud - Guía de buenas prácticas [en espagnol]
Bra Arbete - God Hälsa - Riktlinjer För God Praxis [en suédois]
Buon lavoro - Buona salute - Norme di buona prassi [en italien]
Dobre Praca - Dobre Zdrowie - Wytyczne Dobrej Praktyki [en polonais]
Bom Trabalho - Boa Saúde - Guia de boas Práticas [en portugais]
Good Work - Good Health - Ghid de bune practici [en roumain]
Hea töo - Hea tervis - Hea tava juhised [en estonien]
Le projet "Good Work, Good Health" visait à définir de bonnes pratiques afin d'améliorer le bien-être psychologique des travailleurs. Un groupe de travail a examiné la littérature scientifique traitant de la santé mentale au travail ainsi que les politiques et les pratiques d'un panel d'entreprises européennes de télécommunications représentatives du secteur. Ce guide des bonnes pratiques se fonde sur les résultats du projet. Il est également disponible en anglais, espagnol, tchèque, allemand, estonien, grec, italien polonais portugais, roumain et suédois. Voir aussi ISN 110742.
European Telecommunications Network Operators' Association (ETNO), 54 avenue Louise, 1050 Bruxelles, Belgique, 2010. 20p. Illus. (Document PDF).
Good_Practice_Guidelines.pdf [en anglais]
Guide_des_bonnes_pratiques.pdf [en français]
Guía_de_Buenas_Prácticas.pdf [en espagnol]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en allemand]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en estonien]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en grec]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en italien]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en polonais]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en portugais]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en roumain]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en suédois]
Good_Practice_Guidelines.pdf [en tchèque]

2009

CIS 10-0470 Oughton N.
Formation à la sécurité pour les nouveaux embauchés dans le secteur de l'audiovisuel du Queensland
Safety induction for Queensland's film, television and new media industry [en anglais]
Argumentation en faveur d'un programme de formation à la sécurité pour tous les nouveaux embauchés dans le secteur de l'audiovisuel d'un Etat australien.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, 2009, vol.25, n°2, p.99-106. 6 réf.

CIS 09-1361 Chatillon J., Trompette N., Ottaviani P., Pelletier E.
Observation de l'activité en centre d'appels téléphoniques et limites d'exposition au bruit
Les opérateurs des centres d'appels téléphoniques sont soumis à une exposition sonore, due aux conversations reçues sous un casque, dont il convient d'évaluer les risques. La réglementation stipule que les niveaux d'exposition soient évalués en champ diffus (à l'extérieur de l'oreille). Pour cela, l'INRS utilise une méthodologie de mesure normalisée déployant une tête artificielle et un simulateur d'oreille. Cette évaluation impose aussi de connaître la durée de la réception des conversations durant la journée de travail, durée très variable selon les fonctions occupées par les salariés dans les centres d'appels. Une étude de France Telecom Orange montre que ces durées, pour les métiers observés, sont comprises entre deux et trois heures par jour. A partir de telles observations, on déduit le réglage maximum du niveau sonore reçu dans les casques téléphoniques des opérateurs pour être conforme à la réglementation. Ces réglages sont de nos jours souvent bornés par les limiteurs de niveaux mis en place sur les plateaux téléphoniques. La limitation du niveau d'émission des casques doit s'accompagner d'un contrôle du bruit ambiant afin de garantir l'intelligibilité des conversations. Ce contrôle peut s'effectuer par une démarche d'amélioration de l'acoustique des bureaux paysagers. Ces mesures de prévention ont montré leur efficacité et demandent à être généralisées afin de garantir une absence de risque pour l'audition des salariés dans les centres d'appels téléphoniques. Cet article éclaire les problématiques liées à la mesure de l'exposition.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2009, n°216, p.33-39. Illus. 11 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202314/$File/ND2314.pdf [en français]

2008

CIS 09-423 Vicente-Herrero M.T., López-González A.A., Pont-Martínez P., Santamaría-Navarro C., De Paz Merchan S., Rodríguez-Fernández R.
Situation actuelle en matière de tabagisme chez les fonctionnaires postaux espagnols après l'entrée en vigueur de la Loi 28/2005
Situación actual des tabaquismo entre los trabajadores de Correos-España tras la Ley 28/2005 [en espagnol]
Cet article présente les conclusions d'une enquête sur le tabagisme chez les fonctionnaires postaux espagnols. Elle a été réalisée au moyen d'un questionnaire adressé à un échantillon de 1432 volontaires travaillant dans cinq provinces espagnoles. La prévalence d'ensemble s'est avérée légèrement supérieure à celle de la population générale du pays (35% contre 31% en 2003 et 30% en 2006 selon les conclusions d'enquêtes nationales). D'autres observations sont commentées.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.87-95. Illus. 19 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original8.pdf [en espagnol]

CIS 09-217 van Rhenen W., Schaufeli W.B., van Dijk F.J.H., Blonk R.W.B.
Gestion du stress et absentéisme maladie
Coping and sickness absence [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'influence des modes de gestion du stress sur l'absentéisme maladie. L'hypothèse de départ se fondait sur le fait que, contrairement aux stratégies de réactivité et passivité, les stratégies axées sur la résolution des problèmes étaient généralement associées à des résultats positifs en termes de bien-être et de santé, donc à une faible fréquence d'absentéisme maladie ainsi qu'à des absences de courte durée. Les données ont été recueillies auprès de 3628 salariés d'une entreprise de télécommunications des Pays-Bas, qui ont ensuite été suivis pendant un an. Conformément à l'hypothèse, après ajustement pour des facteurs de confusion potentiels, chez les salariés gérant leur stress de manière active, l'absence du travail pour cause de maladie était très faible en termes de fréquence et de durée. Le temps médian avant le début d'un nouvel épisode d'absentéisme est significativement allongé chez les personnes ayant une stratégie active visant à résoudre les problèmes, et diminué chez celles ayant une réponse palliative ou d'évitement.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2008, vol.81, n°4, p.461-472. 64 réf.

2007

CIS 08-369 Ospina González M.F., Villegas Carrasquilla L., Arévalo R., Mancera J.R.
Sécurité dans le domaine des télécommunications
Seguridad en el sector telecomunicaciones [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la sécurité dans le domaine des télécommunications en Colombie: travail sur les antennes de télécommunication; sécurité des réseaux de télécommunication; sécurité des réseaux de communication vocale par réseau IP; montage et travail sur des équipements situés en hauteur (y compris les règlements et les normes applicables aux harnais et dispositifs antichute); protection et sécurité lors d'opérations impliquant les réseaux de télécommunications.
Protección y seguridad, mai-juin 2007, vol.53, n°313, p.53-79. Illus. 12 réf.

CIS 08-442 Mayer J.A., Slymen D.J., Clapp E.J., Pichon L.C., Eckhardt L., Eichenfield L.F., Elder J.P., Sallis J.F., Weinstock M.A., Achter A., Balderrma C., Galdino G.R., Oh S.S.
Promotion de la protection solaire chez les facteurs des services postaux américains: impact d'une intervention de deux ans
Promoting sun safety among US Postal Service letter carriers: Impact of a 2- year intervention [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné dans quelle mesure les facteurs des services postaux américains ayant reçu une information sur les risques liés aux rayons solaires étaient significativement plus susceptibles de porter des chapeaux à large bord et d'utiliser un écran solaire que ceux n'ayant pas reçu cette information. L'étude a porté sur 2662 sujets attachés à 70 bureaux de poste, répartis au hasard entre deux groupes, l'un recevant l'information (groupe informé), l'autre pas. Des évaluations ont été effectuées au démarrage de l'étude, puis après trois mois, un an et deux ans. Lors des évaluations effectuées au bout de trois mois, l'odds ratio (OR) pour l'usage régulier d'un écran solaire était 2.8 plus élevé chez le groupe informé que chez le groupe témoin; cette proportion restait significativement plus élevée au bout de deux ans (OR=2,0). Les participants du groupe informé portaient aussi beaucoup plus fréquemment un chapeau dans des proportions qui restaient constantes tout au long de l'évaluation (OR=2,9). Cette information devrait être distribuée à tous les bureaux de poste à travers le pays, ainsi qu'aux autres catégories de personnel travaillant en plein air.
American Journal of Public Health, mars 2007, vol.97, n°3, p.559-565. Illus. 46 réf.

2006

CIS 08-221 Cole D.C., Hogg-Johnson S., Manno M., Ibrahim S., Wells R.P., Ferrier S.E.
Diminution de la charge musculosquelettique grâce à un programme d'ergonomie dans un important journal
Reducing musculoskeletal burden through ergonomic program implementation in a large newspaper [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact d'un programme d'ergonomie visant à abaisser la charge musculosquelettique chez les salariés d'un important journal canadien. Elle a porté sur des salariés travaillant dans tous les départements qui ont fait l'objet d'une enquête à deux reprises, soit 1003 salariés en 1996 et 813 salariés en 2001. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. Les éléments du programme d'ergonomie comprenaient une formation pour éviter les lésions dues au travail répétitif, une évaluation proactive des postes de travail et un traitement précoce des lésions par des soins de physiothérapie prodigués sur place. Pour différents facteurs de risque physiques et psychosociaux, des améliorations significatives on pu être obtenues grâce à la mise en œuvre du programme. La fréquence et la durée des épisodes de douleurs musculosquelettiques ont diminué. D'autres résultats sont commentés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2006, vol.80, n°2, p.98-108. Illus. 51 réf.

CIS 07-1295 Meguellati-Hakkas D., Cyr D., Stücker I., Févotte J., Pilorget C., Luce D., Guénel P.
Mortalité par cancer du poumon et exposition à l'amiante chez les monteurs de lignes téléphoniques: étude historique de cohorte en France
Lung cancer mortality and occupational exposure to asbestos among telephone linemen: A historical cohort study in France [en anglais]
Le but de cette étude de cohorte était d'analyser la mortalité par cancer du poumon chez les monteurs de lignes téléphoniques exposés à de faibles taux d'amiante lors de l'installation de câbles téléphoniques. Trois cent huit décès par cancer du poumon ont été identifiés au sein de la cohorte. Les expositions à l'amiante et à d'autres substances cancérogènes ont été évaluées à l'aide d'une matrice travail-exposition. Le risque relatif de décès par cancer du poumon, associé à une exposition estimée d'environ 2 fibres/cc-an était de 2,1 par rapport aux travailleurs exposés à moins de 0,5 fibres/cc-an. Les expositions annuelles moyennes ou la durée d'exposition n'étaient pas clairement associées au cancer du poumon. L'ajustement pour d'autres substances d'origine professionnelle cancérogènes pour le poumon n'a pas modifié les résultats. La mortalité par cancer du poumon observée chez les travailleurs exposés à des faibles taux d'amiante est supérieure à celle attendue sur la base d'extrapolations linéaires à partir de données concernant des cohortes ayant été fortement exposées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2006, vol.48, n°11, p1166-1172. 20 réf.

CIS 07-693 Päivinen M.
Perception, par les électriciens, des risques liés au travail par climat froid lors du travail en hauteur
Electricians' perception of work-related risks in cold climate when working in high places [en anglais]
Le travail sur des poteaux de lignes électriques ou de télécommunication peut être particulièrement astreignant en conditions climatiques hivernales. Dans cette étude, on a cherché à évaluer la manière dont les travailleurs percevaient les risques auxquels ils étaient exposés dans les conditions précitées, avec un accent particulier sur l'utilisation d'outils à main. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et d'interviews des travailleurs. En tout, 170 questionnaires ont été distribués, dont 118 ont été reçus en retour. Six participants ont par ailleurs été interviewés. Il est conclu que, dans les secteurs des télécommunications et de la distribution d'électricité, les risques liées aux outils, au gel et à la chute d'équipements du haut des poteaux sont perçus comme étant les plus importants et que les efforts visant à améliorer la sécurité devraient se concentrer sur la prévention de ce type d'incidents.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2006, vol.36, n°7, p.661-670. Illus. 35 réf.

CIS 07-487
UNI-Europa Telecom
Guide de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculo-squelettiques dans le secteur des télécommunications
Verhaltenskodex zur Vorbeugung von Muskel-Skelett-Erkrankungen im Telekommunikationssektor [en allemand]
Good practice guidelines for the prevention of musculo-skeletal disorders within the telecommunications sector [en anglais]
Directrizes de boas práticas para a prevenção de pertubações músculo-esqueléticas no sector das telecomunicações [en portugais]
Au sommaire de ce guide de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) dans le secteur des télécommunications: principes généraux pour la prévention des TMS; modèle conceptuel pour les TMS; organisation du travail; manutention manuelle; travail dans des postures inconfortables; vibrations; travail répétitif; écrans de visualisation; aspects physiques et psychosociaux; tâches et activités spécifiques du secteur des télécommunications associées au risque de TMS.
Document sur Internet, [ca 2006]. 31p. Illus.
http://www.msdonline.org/docs/pdf/MSD_guidelines_PT.pdf [en portugais]
http://www.msdonline.org/docs/pdf/MSD_guidelines_EN.pdf [en anglais]
http://www.msdonline.org/docs/pdf/MSD_guidelines_FR.pdf [en français]
http://www.msdonline.org/docs/pdf/MSD_guidelines_DE.pdf [en allemand]

CIS 06-1366 Sécurité dans le secteur des télécommunications
Seguridad en el sector de las telecomunicaciones [en espagnol]
Cet article reproduit des extraits du plan stratégique colombien de sécurité et de santé au travail dans le secteur des télécommunications. Thèmes traités: caractéristiques générales du secteur des télécommunications; risques spécifiques (travaux de construction et de montage, électricité, tension et entretien des lignes électriques, services télégraphiques, services de télécommunications) et contrôle des risques.
Protección y seguridad, mars-avr. 2006, vol.52, n°306, p.52-71. Illus. 6 réf.

2005

CIS 06-994 Ertel M., Pech E., Ullsperger P., von dem Knesebeck O., Siegrist J.
Mauvaises conditions de travail sur le plan psychosocial et état de santé subjectif chez les travailleurs indépendants du secteur des médias
Adverse psychosocial working conditions and subjective health in freelance media workers [en anglais]
On observe une progression régulière des contrats de travail atypiques en Allemagne, caractérisés par une plus grande flexibilité et précarité du travail. Ce phénomène est particulièrement vrai dans le secteur des médias. Dans la présente étude pilote, les associations entre le stress professionnel et l'état de santé subjectif ont été analysées chez un groupe de 290 travailleurs indépendants de ce secteur. Pour mesurer le stress, on s'est basé sur le modèle du déséquilibre entre l'effort et la récompense. Les résultats des analyses par régression logistique indiquent des effets significatifs des efforts élevés couplés à des récompenses faibles (monétaire, estime, perspectives d'avancement, sécurité d'emploi) sur l'évaluation subjective de l'état de santé chez les hommes comme chez les femmes, ces effets étant toutefois plus prononcés chez les hommes. Par ailleurs, un des moyens importants de gestion du stress adopté par les hommes tendait à accentuer les effets déclarés.
Work and Stress, juil.-sept. 2005, vol.19, n°3, p.293-299. 21 réf.

CIS 06-29 Naso M.
Attention au chien. Les travailleurs des services d'utilité publique doivent ête formés et informés pour prévenir les attaques des chiens
Beware of the dog. Utility workers need training and knowledge to avoid canine attacks [en anglais]
Les travailleurs des services publics (eau, gaz, électricité, téléphone) se trouvent chaque mois face à des centaines de chiens et sont souvent attaqués. Les morsures de chiens peuvent provoquer des atteintes physiques et psychiques graves. Une bonne information et une formation adéquate permettent de limiter ces incidents. Cet article donne des conseils pratiques élémentaires pour éviter d'être attaqué par un chien et sur les mesures à prendre en cas de morsure.
Safety and Health, sept. 2005, vol.172, n°3, p.52-55. Illus. 2 réf.

CIS 06-228 Polanyi M.F., Cole D.C., Ferrier S.E., Facey M.
Ramer à contre-courant: une analyse contextuelle de la mise en œuvre d'une politique ergonomique dans un grand journal
Paddling upstream: A contextual analysis of implementation of a workplace ergonomic policy at a large newspaper [en anglais]
Les efforts déployés pour mettre en œuvre des programmes ergonomiques en milieu de travail destinés à diminuer les troubles musculosquelettiques (TMS) d'origine professionnelle doivent tenir compte d'aspects physiques et psychosociaux très divers. Toutefois, ils sont souvent entravés par certains facteurs contextuels. Cet article décrit la procédure appliquée pour un programme ergonomique visant à réduire les TMS de la nuque et des membres supérieurs dans un grand journal canadien. L'impact des principales caractéristiques contextuelles est mis en évidence en recueillant des données quantitatives et en appliquant des méthodes d'analyse. Ces caractéristiques comprennent notamment le programme (engagement de la direction, participation des syndicats, expérience et compétence des personnes dirigeant le programme et participation), l'organisation (recherche de la productivité, contrôle exercé par la direction, culture d'entreprise) et le contexte social plus large (climat économique, nature du travail dans un journal, technologie et type de TMS).
Applied Ergonomics, mars 2005, vol.36, n°2, p.231-239. Illus. 31 réf.

2004

CIS 07-991 Voss M., Floderus B., Diderichsen F.
Dans quelle mesure les caractéristiques du poste, la situation familiale, les tâches ménagères et le mode de vie sont-ils liés à l'absentéisme maladie? Une étude basée sur le service postal suédois
How do job characteristics, family situation, domestic work, and lifestyle factors relate to sickness absence? A study based on Sweden Post [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à déterminer le lien entre les caractéristiques de la vie professionnelle et privée et l'absentéisme maladie. Les données recueillies par voie de questionnaire auprès de 1557 femmes et de 1913 hommes salariés du service postal suédois ont été reliées à celles du registre d'absentéisme maladie au moyen d'une analyse par régression multivariée. Mis à part les problèmes de santé, des associations claires avec l'absentéisme maladie ont été observées pour le travail lourd et pénible, ainsi que pour le présentéisme maladie. La consommation de tranquillisants, le harcèlement moral et une forte charge de travail rémunérée ou non étaient associées à l'absentéisme maladie chez les femmes. La consommation d'alcool en tant que sédatif, la crainte d'une restructuration, le fait de ne pas être cadre, les aléas négatifs de la vie et le divorce étaient associés à l'absentéisme maladie chez les hommes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1134-1143. 42 réf.

CIS 05-492 Terluin B., Ven Rhenen W., Schaufeli W.B., De Haan M.
Le questionnaire quadridimensionnel sur les symptômes (4SQD): mesure de la détresse et d'autres problèmes de santé mentale au sein d'une population active
The four-dimensional symptom questionnaire (4DSQ): Measuring distress and other mental health problems in a working population [en anglais]
Chez les personnes actives, il est important de pouvoir faire la distinction entre la détresse générale, d'une part et les symptômes psychiatriques que sont la dépression, l'anxiété et la somatisation, de l'autre. Le questionnaire quadridimensionnel sur les symptômes (Four-Dimensional Symptom Questionnaire - 4DSQ) est un nouvel instrument qui permet de mesurer ces quatre symptômes. La présente étude avait pour but de définir les propriétés psychométriques du 4DSQ dans une population de personnes professionnellement actives. Un questionnaire a été adressé à l'ensemble des salariés d'une entreprise néerlandaise du secteur des télécommunications; 3852 (51%) l'ont rempli. Le questionnaire comprenait le 4DSQ, ainsi qu'un ensemble de questions concernant le stress lié au travail, la gestion du stress et des indicateurs d'astreinte. La validité du 4DSQ a été évaluée en examinant les corrélations avec le stress lié au travail, la gestion du stress et l'astreinte. Comme on s'y attendait, l'échelle de détresse présentait la plus forte corrélation avec les indicateurs d'astreinte, mais également avec le stress lié au travail et la gestion du stress. On en conclut que le 4DSQ constitue un instrument valable et fiable pouvant être appliqué à une population active pour distinguer entre les symptômes liés au stress et les maladies psychiatriques.
Work and Stress, juil.-sept. 2004, vol.18, n°3, p.187-207. Illus. 55 réf.

CIS 05-116 Sánchez Pachón N.R.
Protection et sécurité dans les télécommunications
Protección y seguridad en las telecomunicaciones [en espagnol]
Cet article décrit les risques inhérents au secteur des télécommunications ainsi que des mesures visant à minimiser ces risques. Les principaux risques sont liés aux aspects suivants: travail en hauteur, notamment sur des poteaux, des pylônes ou des tours de télécommunication; travaux en façade et sur câbles messagers; risques électriques; travail en espace confiné; exposition aux rayonnements électromagnétiques; risque ergonomique (lésions d'effort, charge posturale); risques mécaniques liés à l'utilisation d'outils au travail ou sur la voie publique; sous-traitance. Les différents équipements de protection individuelle sont énumérés, de même que les mesures de sécurité élémentaires qui s'appliquent avant de monter sur un pylône, au cours de l'ascension, pendant le travail en hauteur, avant de redescendre et une fois au sol.
Protección y seguridad, juil.-août 2004, vol.50, n°296, p.59-71. Illus.

CIS 05-241 Niedhammer I., Barouhiel L., Barrandon G., Chastang J.F., David S., Barragué A., Gaillot M.P., Guilman J., Heim A., Kerlirzin L., Laguitton E., Leget M.C.
Conditions psychosociales de travail et santé dans la distribution de la presse - Résultats descriptifs d'une enquête épidémiologique menée en médecine du travail
L'objectif de cette étude transversale était d'évaluer les contraintes psychosociales au travail dans une population de travailleurs d'une entreprise de distribution de la presse et leurs conséquences sur la santé. Les données ont été recueillies au moyen d'un questionnaire auto-administré rempli par les salariés ainsi que d'un questionnaire médical rempli par les médecins du travail lors de la visite médicale systématique. L'enquête s'est déroulée dans un contexte difficile pour les salariés, avec des restructurations incluant la fermeture d'un centre lors de l'enquête et la mise en place de plans sociaux. 1530 questionnaires médicaux ont été remplis (participation de 80%); la participation a en revanche été plus faible pour le questionnaire auto-administré avec seulement 697 réponses reçues (36%). On a observé des différences entre les sexes et entre les localisations pour certaines des variables étudiées. Les comparaisons des résultats obtenus avec ceux de la cohorte GAZEL, composée d'agents d'EDF-GDF, dans laquelle les mêmes instruments d'évaluation des facteurs psychosociaux au travail ont été utilisés, ne mettent pas en évidence de différences significatives entre les deux populations au regard de ces facteurs. Ce travail met en évidence les difficultés de réaliser des enquêtes épidémiologiques dans des entreprises ou des secteurs soumis à des restructurations.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juil. 2004, vol.65, n°4, p.311-325. 28 réf.

2003

CIS 03-1990 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence et stress au travail dans le secteur des services postaux
Violence and stress at work in the postal sector [en anglais]
Traditionnellement, les services postaux fonctionnaient dans un environnement non compétitif, avec une situation de monopole, où les syndicats étaient très bien implantés, et fournissaient un service social sans aucune obligation de rentabilité à long terme. Avec la mondialisation et l'évolution des besoins des clients, des changements importants se sont avérés nécessaires non seulement au niveau des produits et des services, mais aussi dans le mode de fonctionnement qui a aussi subi des modifications profondes. Cette évolution inéluctable, qui s'est faite au cours des dernières décennies, a tendu les relations entre la direction, les employés et leurs représentants et a entraîné une insécurité et une insatisfaction au travail et des conflits entre les travailleurs. Ce document de travail examine le problème de la violence et du stress au travail dans le secteur des services postaux. Au sommaire: environnement spécifique à ce secteur en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les services postaux et leur impact sur le secteur et les salariés; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress; exemples illustrant la violence et le stress dans ce secteur; stratégies de prévention, de réduction, de gestion et d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 24p. 52 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/postelcm/wp200.pdf [en anglais]

CIS 03-1986 Giga S.I., Hoel H., Cooper C.L.
Violence au travail dans les métiers du spectacle et le journalisme
Violence at work in the performing arts and in journalism [en anglais]
L'objectif de ce document de travail est d'identifier les problèmes liés à la violence et au stress chez les personnes travaillant dans les milieux des médias et du spectacle. Il examine des métiers très divers, notamment celui d'acteur, de danseur, de musicien, ainsi que le travail dans les médias et le journalisme sur le terrain. Au sommaire: environnement spécifique en tant que source de violence et de stress au travail; étendue de la violence et du stress dans les médias et le milieu du spectacle; causes de la violence et du stress; recueil d'informations et déclaration des violences et du stress dans les secteurs des médias et du spectacle; exemples de cas de violence et de stress dans ces secteurs.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 20p. 55 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/media/wp201.pdf [en anglais]

CIS 03-1231 Carol Llopart S.
Risques spécifiques associés au poste d'opérateur dans un centre d'appel
Riesgos específicos asociados al puesto de operador telefónico [en espagnol]
Cet article présente une analyse systématique des risques associés au poste d'opérateur dans un centre d'appel. Après avoir identifié les risques génériques liés au travail de bureau, l'analyse porte plus particulièrement sur certains facteurs de risque spécifiques de ce poste, tels que la charge mentale, l'organisation et les conditions de travail, ainsi que l'écran de visualisation, le clavier et la souris, et propose des solutions d'aménagement ergonomique et organisationnel du poste. Une série de mesures destinées notamment à améliorer les conditions de travail dans les centres d'appel, à prévenir la fatigue mentale de l'opérateur, à faciliter son travail et à limiter les erreurs est également proposée.
Prevención, juil.-sept. 2003, n°165, p.36-46. Illus. 3 réf.

CIS 03-941 Nevala-Puranen N., Pakarinen K., Louhevaara V.
Intervention ergonomique sur les symptômes au niveau de la nuque, des épaules et des bras chez les salariés de la presse écrite travaillant sur écran de visualisation
Ergonomic intervention on neck, shoulder and arm symptoms of newspaper employees in work with visual display units [en anglais]
Les travailleurs de la presse écrite présentent souvent des symptômes au niveau des épaules et des bras. Cette étude visait à comparer les effets de différents modèles d'intervention ergonomique sur les symptômes au niveau de la nuque, des épaules et des bras chez ces travailleurs. Au total, 20 salariés de la presse écrite ont participé à l'étude. Les postures de travail, les modes de visualisation à l'écran, l'activité musculaire et l'appréciation subjective des douleurs musculosquelettiques ont été enregistrés avant et après l'intervention, qui a duré sept mois. On a noté des différences statistiquement significatives d'un groupe à l'autre en ce qui concerne les changements dans la flexion de l'épaule, ainsi que dans l'activité musculaire du trapèze droit et des extenseurs carpiens radiaux droits, entre les mesures effectuées avant et après les interventions. La diminution des symptômes douloureux au niveau de la nuque, des épaules et des coudes était plus importante dans le groupe pour lequel les changements de conception concernaient à la fois le milieu et les techniques de travail que dans le groupe où elles ne concernaient que l'environnement de travail.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2003, vol.31, n°1, p.1-10. Illus. 33 réf.

2002

CIS 04-200 Patel J.A., Broughton K.
Evaluation de l'exposition au bruit des employés de centrales d'appel
Assessment of the noise exposure of call centre operators [en anglais]
L'atteinte auditive due au port de casques constitue un des risques potentiels du travail en centrale d'appel. Dans ce projet, on a évalué l'exposition au bruit de 150 salariés de centrales d'appel des secteurs des services financiers, de la vente de détail et des télécommunications au Royaume-Uni. D'après les résultats, il est peu probable que l'exposition quotidienne au bruit dans ces centrales dépasse le seuil de 85dB(A) à partir duquel le règlement britannique de 1989 sur le bruit au travail (voir CIS 90-21) impose de prendre des mesures. Une méthode pratique pour limiter l'exposition au bruit élevé intempestif transmis par les casques consiste à s'assurer que ces derniers soient équipés d'une protection contre les chocs acoustiques conforme à la norme 85/013 du Département du commerce et de l'industrie, ce qui limite à 118dB le bruit transmis par le casque. Les employés devraient par ailleurs être formés à l'utilisation correcte des casques et du système de contrôle du volume, et recevoir des conseils pratiques concernant leur nettoyage et leur entretien.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2002, vol.46, n°8, p.653-661. Illus. 10 réf.

CIS 03-206 Berquez-Doise C., Leroyer A., Frimat P., Werhly S.
Prévalence et facteurs de risque de lombalgies chez les préposés à la distribution de La Poste
Afin d'évaluer la prévalence des lombalgies parmi les préposés à la distribution du courrier en France et d'en rechercher les facteurs de risque professionnels et extraprofessionnels, une enquête épidémiologique transversale a été réalisée entre octobre 1999 et mars 2000, incluant 393 préposés (114 femmes et 279 hommes) observés lors d'examens médicaux systématiques par les médecins du travail de La Poste. L'âge moyen des sujets était de 44,3 ans (de 23 à 63 ans). La prévalence de la lombalgie était de 46,3% (182 sujets); elle était de 51,8% chez les femmes et de 44,1% chez les hommes. Une analyse par régression logistique a permis de mettre en évidence des facteurs de risques différents chez les hommes et les femmes, mis à part des antécédents de pathologie rachidienne et de stress au travail, communs aux deux sexes. Chez la femme, ces facteurs comprennent le fait d'avoir des enfants et l'existence de troubles du sommeil et, chez l'homme, un âge de 45 ans ou plus et la distribution du courrier en zone mixte par rapport à la zone urbaine. En revanche, il n'a pas été possible de mettre en évidence une différence dans la prévalence des lombalgies selon le type de tournée (agents à cyclomoteur, en voiture, à bicyclette ou à pied).
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2002, vol.63, n°5, p.364-373. 29 réf.

CIS 02-975 Sust C.A., Lorenz D., Schleif H.D., Schubert P., Utsch A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Conception des centres de renseignement téléphoniques - planification et aménagement ergonomiques des centres de renseignements téléphoniques
Callcenter-Design - arbeitswissenschaftliche Planung und Gestaltung von Callcentern [en allemand]
Ce projet de recherche avait pour objectif d'analyser la configuration des centres de renseignements téléphoniques sous l'angle de la sécurité et de la santé au travail. On a interrogé des experts et envoyé des questionnaires à plus de 1000 responsables de centres afin d'établir une typologie de ces sites. Quatre catégories ont été constituées. On a ensuite sélectionné sept entreprises représentatives dans lesquelles une évaluation ergonomique détaillée a été effectuée. Un questionnaire standardisé a été soumis à 144 opérateurs et à 12 responsables d'équipe. Des mesures acoustiques, d'éclairage et d'ambiance ont également été effectuées. Différents facteurs de stress ont été mis en évidence (peu de marge d'action, mauvaises conditions acoustiques et climatiques). Les recommandations qui découlent de cette analyse portent sur l'organisation du travail, le temps de travail, les outils et les conditions de travail. Deux concepts d'aménagement de centres de renseignements téléphoniques sont présentés. Une base de données fondée sur les réponses aux questionnaires est disponible pour transfert digitalisé sur le site www.baua.de .
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2002. 228p. Illus. 46 réf. Prix: EUR 18,50.

CIS 02-263 English M.
Health and Safety Executive
Considérations de sécurité lors de l'utilisation de la technologie de l'Internet par l'industrie
Safety implications of industrial uses of internet technology [en anglais]
Ce rapport examine les aspects de sécurité et de santé liés à l'utilisation de l'Internet et des technologies de l'Internet pour le contrôle de procédés industriels. La technologie permettant de relier des systèmes de fabrication et de contrôle à l'Internet est répandue, mais rien n'indique qu'on ait suffisamment étudié la fiabilité et la stabilité de ces équipements et systèmes. Le fait d'exposer, au monde extérieur, les systèmes internes (de gestion ou de contrôle des procédés) présente aussi certains inconvénients. La qualité des données publiées sur la sécurité est très variable, ce qui est potentiellement dangereux. L'intégrité des réseaux est capitale dans tout système, basé sur l'Internet, utilisé pour le contrôle de procédés et l'automatisation, et toute défaillance dans ce domaine peut avoir des conséquences graves sur la sécurité. Le rapport conclut que les technologies de l'Internet ne posent pas de problèmes de sécurité vraiment nouveaux, mais que les mesures de sécurité et de sûreté doivent être traitées en profondeur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 37p. Illus. 41 réf. Prix: GBP 10,00.

2001

CIS 03-492 Van der Hulst M., Geurts S.
Relation entre les heures supplémentaires et la santé mentale dans des postes à fort et à faible niveau de récompense
Associations between overtime and psychological health in high and low reward jobs [en anglais]
Cette étude s'est concentrée sur la relation entre les heures supplémentaires et la santé mentale en fonction de la récompense psychologique et du surcroît de travail induit par les heures supplémentaires. Les données ont été recueillies auprès de 535 salariés à temps plein du service postal des Pays-Bas. Les analyses de régression logistique ont mis en évidence un risque élevé d'épuisement professionnel, d'interférence négative entre le domicile et le travail et un taux de récupération lent chez les travailleurs déclarant un faible niveau de récompense. Une seconde analyse séparée a porté sur les salariés effectuant des heures supplémentaires. Dans ce sous-groupe, une récompense psychologique faible était associée à un risque élevé de problèmes de santé déclarés, d'épuisement émotionnel et d'interférence négative entre le domicile et le travail. Les salariés effectuant des heures supplémentaires et déclarant un surcroît de travail découlant de celles-ci ainsi qu'une récompense psychologique faible présentaient un risque plus important de récupération moindre, de cynisme et d'interférence négative entre le travail et le domicile. Ces résultats démontrent que même un faible nombre d'heures supplémentaires effectuées sur une base non volontaire peuvent, en cas de récompense psychologique faible, donner lieu à des effets néfastes sur la santé mentale.
Work and Stress, juil.-sept. 2001, vol.15, n°3, p.227-240. 40 réf.

CIS 02-1464 Bayeux-Dunglas M.C., Balty I., Le Bâcle C.
Le charbon: une maladie professionnelle "oubliée" devenue menace bioterroriste
Le charbon est une maladie animale transmissible à l'homme, inscrite aux tableaux des maladies professionnelles depuis 1938. Elle est mal connue, voire oubliée. Rares sont les médecins traitants ou médecins du travail qui ont été confrontés à son diagnostic. Depuis septembre 2001, cette maladie est revenue au premier plan de l'actualité dans un contexte international de menace terroriste. De nombreuses questions ont été posées à l'INRS, portant autant sur les risques de transmission et la maladie elle-même que sur les mesures à prendre dans les services d'ouverture du courrier des entreprises. S'agissant d'une menace terroriste, les recommandations faites dans ce dossier se fondent sur les mesures prises par les pouvoirs publics et visent à minimiser les conséquences tant pour les personnes exposées que pour l'ensemble de l'entreprise.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2001, n°88, p.375-387. 25 réf.

CIS 02-1487 McCulloch J., Ozminkowski R.J., Cuffel B., Dunn R.L., Goldman W., Kelleher D., Comporato A.
Analyse d'un programme de réadaptation psychiatrique
Analysis of a managed psychiatric disability program [en anglais]
Le coût des maladies mentales pour les employeurs est bien connu. Cependant, les efforts pour réduire efficacement les problèmes d'incapacité due à un problème psychiatrique sont limités par la fragmentation des services de santé. Cet article rapporte l'exemple d'un programme dans lequel un organisme spécialisé en thérapie comportementale a pris en charge les troubles psychiatriques dans une entreprise de télécommunications aux Etats-Unis. Par rapport à une cohorte de plaignants non pris en charge par le programme, la durée de l'incapacité a été réduite de 23 % (soit 17,1 jours). Cette étude illustre la possibilité de réduire effectivement le coût de l'absentéisme pour troubles psychiatriques et l'intérêt de la coordination des soins.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.101-109. 23 réf.

CIS 02-117 Bentley T.A., Haslam R.A.
Comparaison des règles de sécurité appliquées par des directeurs de centres de distribution de courrier ayant des taux d'accident élevés ou bas
A comparison of safety practices used by managers of high and low accident rate postal delivery services [en anglais]
Cette étude compare les règles de sécurité appliquées par des directeurs de centres de distribution de courrier ayant des taux d'accident élevés ou bas, notamment en ce qui concerne les accidents dus à des glissades, des trébuchements ou des chutes. Des interviews ont été menées auprès des directeurs de centres de distribution de courrier présentant des taux d'accident élevés (10) ou faibles (10). Chez les directeurs des centres ayant un taux bas, la communication en matière de sécurité, la gestion des risques survenus pendant la distribution, ainsi que les enquêtes après accident et les actions correctives entreprises étaient plus performantes. On notait peu d'efforts visant à diminuer les risques liés aux conditions météorologiques dans tous les centres quel que soit leur taux d'accident. Un modèle illustrant la hiérarchie des facteurs ayant une incidence sur les glissades, les trébuchements et les chutes dans une grande organisation est présenté. Il montre que l'impact du directeur sur la sécurité résulte de son attitude et des actions de prévention qu'il met en œuvre.
Safety Science, fév. 2001, vol.37, n°1, p.19-37. Illus. 19 réf.

CIS 01-906 Voss M., Floderus B., Diderichsen F.
Facteurs physiques, psychosociaux et organisationnels liés à l'absentéisme maladie: enquête auprès de la poste suédoise
Physical, psychosocial, and organisational factors relative to sickness absence: A study based on Sweden Post [en anglais]
Dans cette étude de l'absentéisme maladie chez les employés des postes suédois, 1.557 hommes et 1.913 femmes ont été sondés à l'aide d'un questionnaire et le taux d'absentéisme a été déterminé à partir des registres de l'entreprise. Les plaintes concernant le soulèvement de charges lourdes et les tâches monotones étaient associées à un risque accru d'absentéisme élevé tant chez les hommes que chez les femmes. Pour le soulèvement de charges lourdes, l'odds ratio (OR) était de 1,70 chez les hommes et les femmes; pour les tâches monotones, les OR étaient respectivement de 1,42 et de 1,45 pour les femmes et les hommes. Le fait de travailler lorsqu'on était malade au lieu de prendre congé était plus fréquent dans le groupe ayant une incidence d'absentéisme élevée (OR 1,74 pour les femmes et OR 1,60 pour les hommes). Le fait de faire des heures supplémentaires (plus de 50 heures par an) était corrélé à un taux d'absentéisme faible tant pour les hommes que pour les femmes. Au total, 16% des femmes ont fait état de harcèlement sur le lieu de travail, qui était corrélé à un risque deux fois plus grand d'absentéisme élevé (OR 1,91). Chez les hommes, l'association la plus forte concernait l'anxiété liée à une réorganisation du travail (OR 1,93).
Occupational and Environmental Medicine, mars 2001, vol.58, n°3, p.178-184. 37 réf.

2000

CIS 01-1856 Scherrer K.
Contraintes et astreintes dans les centraux de renseignements téléphoniques
Belastung und Beanspruchung im Call-Center [en allemand]
Les résultats d'entretiens et d'enquêtes menés dans des centraux de renseignements téléphoniques sont résumés. Les employés de ce type d'établissements travaillent de longues heures devant un écran tout en donnant des renseignements par téléphone aux clients. Ces postes de travail présentent souvent un niveau sonore supérieur à 55dB(A), un faible taux hygrométrique et un mobilier inadapté. Dans les entretiens, les responsables font mention des facteurs de stress suivants: communication avec un grand nombre de personnes; difficulté à cerner les attentes des clients; réclamations des clients. Les employés se plaignent principalement d'être constamment sous pression, du manque de reconnaissance et de la nécessité de s'adapter fréquemment à de nouveaux logiciels. Les résultats des questionnaires sur le stress neuropsychique chez les employés des centraux de renseignements téléphoniques révèlent des scores de stress plus faibles pour les tâches variées et plus ardues que pour les travaux monotones laissant peu de latitude décisionnelle.
Computer Fachwissen für Betriebs- und Personalräte, mai 2000, vol.9, n°5, p.4-11. Illus. 2 réf.

CIS 01-377
Bureau international du Travail (BIT)
Rapport technique d'un séminaire de formation de deux jours sur l'utilisation des technologies de l'information pour améliorer la sécurité, la santé et l'environnement
Technical report of two days training seminar on use of information technology for improving safety, health and environment [en anglais]
Rapport d'un séminaire sur l'utilisation des technologies de l'information pour améliorer la sécurité, la santé et l'environnement, organisé grâce au soutien du programme OIT/DANIDA, qui s'est tenu à Lahore, Pakistan, du 13 au 14 septembre 2000. Au sommaire: nouvelles tendances et perspectives pour les technologies de l'information; utilisation des technologies de l'information pour la gestion de la production et le travail dans l'industrie de l'habillement (étude de cas); introduction à différentes bases de données et à des sources d'information sur la sécurité, la santé et l'environnement (Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT, TOXLINE, base de donnée des MSDS, HSELINE, CHEMINFO, etc.).
Centre for the Improvement of Working Conditions and Environment, Directorate of Labour Welfare, Government of the Punjab, Civic Centre Township (Near Chandni Chowk), Lahore, Pakistan, 2000. ii, 47p. Illus.

CIS 00-440 Toca Santamaría L.C.
Pose de câbles de fibre optique - Risques professionnels
Instalación de cables de fibra óptica - Riesgos laborales [en espagnol]
Les risques inhérents à divers travaux mettant en œuvre des câbles de fibre optique sont décrits, de même que les mesures de sécurité qui s'appliquent: pose de câbles dans les conduits souterrains; manipulation et préparation des câbles; mesures effectuées pour tester les installations. Lors de travaux dans des gaines souterraines, il importe de détecter les gaz toxiques ou explosifs et de signaler les travaux. La manipulation et l'assemblage des câbles requièrent le port de gants isolants, d'un masque de protection et de lunettes de sécurité. Lors des mesures effectuées sur les installations, il faut veiller à ce que les yeux ne se trouvent pas sur le trajet optique de la fibre.
Prevención, janv.-mars 2000, n°151, p.18-25. Illus.

CIS 00-414 Senecal S., Victor V., Choudat D., Hornez-Davin S., Conso F.
Lipo-atrophie semi-circulaire: 18 cas dans la même entreprise
Semicircular lipoatrophy: 18 cases in the same company [en anglais]
Après que quatre cas de lipo-atrophie semi-circulaire aient été répertoriés, 58 employés d'une entreprise de réseaux de télécommunication ont été examinés. 18 employés de bureau présentaient une dépression sous-cutanée généralement bilatérale. L'emplacement des lésions au niveau des cuisses variait d'une personne à l'autre mais on a relevé que la hauteur de la dépression sur la jambe, mesurée à partir du sol et en ajoutant la hauteur des talons des chaussures, était constante et correspondait à la hauteur des bureaux (70cm). On pense que la dépression est due à des microtraumatismes mécaniques répétés.
Contact Dermatitis, fév. 2000, vol.42, n°2, p.101-102. 13 réf.

1999

CIS 02-482 Choffat P., Desbazelle A., Eugène G.
Etude de postes de travail utilisant le couple téléphone-écran dans les services de relation-clientèle
Les conditions de travail de 150 opérateurs des centres d'appels téléphoniques de trois entreprises de vente par correspondance ont été étudiées. Une majorité des sujets étaient des femmes. Les tâches à effectuer, ainsi que les conditions environnementales, l'organisation et l'évaluation ont été analysées. On a observé une charge de travail mentale élevée, ainsi qu'un risque de stress dû aux contraintes de productivité imposées au personnel. La façon dont la structure hiérarchique utilise les outils d'évaluation de la productivité peut avoir des conséquences sur la santé mentale des opérateurs.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 1999, vol.60, n°8, p.755-759. 5 réf.

CIS 01-1855 Trott H., Menzler-Trott E.
"Horaires de travail flexibles" dans les centres de renseignements téléphoniques
"Flexible Arbeitszeit" im Call-Center [en allemand]
Cet article passe en revue l'ensemble des problèmes organisationnels rencontrés dans les centres de renseignements téléphoniques où les horaires de travail sont la plupart du temps flexibles (travail posté, à temps partiel, saisonnier ou en "stand-by"). Pour pouvoir établir les horaires de travail et garantir une charge de travail convenable, la direction doit être en mesure d'évaluer avec précision le flux des appels; elle peut utiliser à cet effet des logiciels de simulation. Principaux thèmes traités: productivité, qualité, absentéisme, charge de travail, attitude face au client, roulement rapide des effectifs au sein de l'entreprise.
Computer Fachwissen für Betriebs- und Personalräte, janv. 1999, vol.8, n°1, p.12-20. Illus. 8 réf.

CIS 00-1619 Burton W.N., Conti D.J., Chen C.Y., Schultz A.B., Edington D.W.
Effet des facteurs de risque d'atteinte à la santé et des maladies sur la productivité des travailleurs
The role of health risk factors and disease on worker productivity [en anglais]
Cette étude mesure la baisse effective de la productivité des travailleurs associée à des problèmes de santé ainsi que l'absentéisme et l'incapacité de travail. La combinaison de ces trois mesures donne un indice de productivité du travailleur (IP). On a effectué une corrélation entre l'IP de 564 employés d'un centre téléphonique de service à la clientèle et le nombre et le type de risques d'atteinte à la santé au sein du groupe. L'IP a également été évalué pour toute une série d'affections en se basant sur la même population de travailleurs. Leur productivité baissait lorsque le nombre de risques d'atteinte à la santé augmentait. Cette baisse était variable et dépendait de la nature du risque d'atteinte à la santé. La baisse de productivité due à la maladie variait également selon les maladies.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.863-877. Illus. 46 réf.

CIS 00-893 Mikkelsen A., Saksvik P.Ø, Eriksen H.R., Ursin H.
Influence des possibilités de formation et du niveau décisionnel sur la santé au travail
The impact of learning opportunities and decision authority on occupational health [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; comportement humain; enquête par questionnaire; évaluation statistique; facteurs de stress; insatisfaction au travail; motivation; Norvège; perfectionnement professionnel; psychologie du travail; santé mentale; services postaux; stress mental; travail responsable.
Work and Stress, janv.-mars 1999, vol.13, n°1, p.20-31. Illus. 35 réf.

CIS 00-86 Newman D.
Initiatives en matière de sécurité émanant des travailleurs: l'exemple des tests d'air en chambre souterraine de câbles de télécommunication
Shopfloor safety initiatives: The example of atmospheric testing in telecommunications cable vaults [en anglais]
Thèmes traités: autorisations de travail; comités de sécurité et d'hygiène; détection d'atmosphères explosives; identification de dangers; méthodes de travail et sécurité; motivation; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; relations employeurs-travailleurs; rôle de la direction; rôle des organisations de travailleurs; télécommunications; travaux souterrains; tunnels de canalisations électriques.
New Solutions, 1999, vol.9, n°1, p.103-112. 8 réf.

CIS 99-2052 Haslam R.A., Bentley T.A.
Etudes de suivi des glissements, des trébuchements et des chutes chez les facteurs
Follow-up investigations of slip, trip and fall accidents among postal delivery workers [en anglais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; causes d'accident; chutes de plain-pied; éclairage; enquêtes après accident; facteurs de risque; neige; pratiques dangereuses; services postaux; sols glissants; travail en plein air.
Safety Science, juin 1999, vol.32, n°1, p.33-47. Illus. 18 réf.

CIS 99-1699 Ayoub M.M., Smith J.L.
Evaluation des sacoches de facteurs
Evaluation of satchels for postal letter carriers [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; colonne vertébrale; conception du matériel; critères de confort; lésions tissulaires; mécanique humaine; port des charges; posture de travail; services postaux.
International Journal of Industrial Ergonomics, mars 1999, vol.23, n°4, p.269-279. Illus. 8 réf.

CIS 99-1388 Edwards A.
Lorsqu'il y a menace
The writing on the wall [en anglais]
Thèmes traités: cours d'enseignement; formation à la prévention; journalisme; névrose post-traumatique; programmes de sécurité; survie; violence.
Safety and Health Practitioner, janv. 1999, vol.17, n°1, p.22-24.

1998

CIS 00-1631 Facteurs: risques liés au travail
Carteiros: risco ocupacional no trabalho [en portugais]
Cette étude effectuée auprès des facteurs de São José dos Campos, Brésil, porte sur les risques liés au travail, et plus particulièrement sur les lésions musculosquelettiques. Elle analyse la distribution des symptômes en fonction de l'âge, des années de service et du degré de l'altération posturale (scoliose, hyperlordose lombaire et cyphose). L'incidence des postures pathologiques est la plus élevée chez les facteurs âgés de 21 à 31 ayant 1 à 5 années de service.
Revista CIPA, sept. 1998, vol.19, n°226, p.82-90. Illus. 4 réf.

CIS 99-1341 Bentley T.A., Haslam R.A.
Accidents dus aux glissements, aux trébuchements et aux chutes lors de la distribution du courrier
Slip, trip and fall accidents occurring during the delivery of mail [en anglais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; causes d'accident; chronologie de l'accident; chutes de plain-pied; différences liées au sexe; enquête par questionnaire; facteurs de risque; information du personnel; pratiques dangereuses; services postaux.
Ergonomics, déc. 1998, vol.41, n°12, p.1859-1872. Illus. 16 réf.

CIS 99-680 Nielsen P.K., Andersen L., Jørgensen K.
Charge musculaire au niveau lombaire et des épaules due aux opérations de soulèvement à différentes hauteurs et fréquences
The muscular load on the lower back and shoulders due to lifting at different lifting heights and frequencies [en anglais]
Thèmes traités: charge physique; contractilité musculaire; électromyographie; épaule; levage de charges; mesure de la charge musculaire; mesure de la fréquence cardiaque; rachis lombaire; services postaux.
Applied Ergonomics, déc. 1998, vol.29, n°6, p.445-450. Illus. 39 réf.

1997

CIS 99-1384 Arnetz B.B.
Stress technologique: aspects psychophysiologiques du travail avec les nouvelles technologies d'information
Technological stress: Psychophysiological aspects of working with modern information technology [en anglais]
Thèmes traités: aspects sociaux; effets biologiques; effets psychologiques; enquête par questionnaire; évaluation de programme; facteurs humains; nouvelles technologies; ordinateurs; perturbations du sommeil; santé mentale; services psychologiques et psychiatriques; stress neuropsychique; télécommunications; terminaux à écran cathodique; travail de bureau; troubles psychosomatiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1997, vol.23, suppl.3, p.97-103. Illus. 43 réf.

1, 2, 3 | suivant >