ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2005

CIS 05-617 Pechter E., Davis L.K., Tumpowsky C., Flattery J., Harrison R., Reinisch F., Reilly M.J., Rosenman K.D., Schill D.P., Valiante D., Filios M.
Surveillance de l'asthme professionnel dans des Etats sélectionnés des Etats-Unis utilisant les directives de surveillance mises en place pour les départements de santé en Californie, au Massachusetts, Michigan et New Jersey, 1993-1997
Work-related asthma among health care workers: Surveillance data from California, Massachusetts, Michigan, and New Jersey, 1993-1997 [en anglais]
Les cas d'asthme professionnel sont considérés comme des événements sentinelles pour la santé qui indiquent le besoin d'interventions préventives. Sont inclus les asthmes dus à des produits rencontrés sur les lieux de travail, mais aussi les asthmes pré-existants aggravés par l'exposition professionnelle. Ce rapport passe en revue des cas identifiés par les départements de santé d'Etat du 1er juillet 1993 au 31 décembre 1995, ainsi que les suivis des cas et des postes de travail correspondants jusqu'au 30 juin 1998. La surveillance et les programmes d'intervention basés sur le modèle SENSOR lancé par le NIOSH ont été menés dans 4 Etats. Entre 1993 et 1995, un total de 1 101 cas d'asthme professionnel ont été identifiés parmi lesquels 19,1% ont été classés comme des cas aggravés par le travail et 80,9% comme des asthmes nouveaux. Les résultats de la surveillance ont confirmé les causes connues d'asthme et en ont identifié de nouvelles (produits de nettoyage et fluides d'usinage). Comme le programme de surveillance dépend des diagnostics faits et rapportés par les médecins, les données sont considérées comme sous-estimant l'ampleur du problème d'asthme professionnel. Les données indiquent également que les médecins ne pratiquent pas couramment des tests physiologiques pour établir de façon formelle le diagnostic d'asthme professionnel. Les résultats en milieu de travail suggèrent un besoin d'évaluation des valeurs limites pour certains agents connus pour induire un asthme professionnel (par exemple les isocyanates). La surveillance faite à partir de cas peut aider à améliorer la reconnaissance, le contrôle et la prévention des asthmes professionnels. Le modèle SENSOR peut être un moyen pour les travailleurs et les médecins pour réclamer des interventions sur le terrain dans le but de mettre en place une prévention primaire pour les autres travailleurs.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2005, vol.47, n°3, p.265-275. 89 réf.
05-0617.pdf [en anglais]

CIS 05-452 Hignett S.
Health and Safety Executive
Mesure de l'efficacité de l'éducation et de la formation basées sur les compétences pour changer les comportements du personnel de soins lors de la manutention des patients
Measuring the effectiveness of competency-based education and training programmes in changing the manual handling behaviour of healthcare staff [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer, chez le personnel de soins, l'efficacité de la formation basée sur les compétences en ce qui concerne les comportements en matière de manutention manuelle. Seize établissements de soins représentatifs des soins primaires et des soins spécialisés ont participé à l'étude. Un questionnaire destiné à mesurer le respect des recommandations faites lors de la formation dans chacun des établissements a été mis au point. On a par ailleurs demandé à quatre travailleurs de chaque établissement d'effectuer les tâches de manutention des patients suivantes: déplacement de la position assise à la position debout; repositionnement en position assise; déplacement d'un patient couché d'un lit à un autre. Les postures adoptées ont fait l'objet d'enregistrements vidéo; les participants ont également été interviewés. On observe d'importantes variations en matière de respect des recommandations; d'une manière générale, les recommandations étaient mieux respectées dans les établissements où le personnel faisait preuve d'une meilleure aptitude à résoudre les problèmes, peut-être en raison d'un meilleur encadrement et d'un soutien plus grand sur le lieu de travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 70p. Illus. 49 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr315.pdf [en anglais]
05-0452.pdf [en anglais]

CIS 05-482 Ferreira J., Stanley L.
Health and Safety Executive
Evaluation des tâches de manutention manuelle lors de l'utilisation de chaises de transport par les ambulanciers au Royaume-Uni
Evaluation of manual handling tasks involving the use of carry chairs by UK ambulance personnel [en anglais]
La chaise de transport constitue une aide à la manutention manuelle des patients en cas d'urgence. C'est le moyen le plus fréquemment utilisé par les ambulanciers pour transporter des patients dans les escaliers et pour leur chargement dans l'ambulance. Dans cette étude ergonomique, huit ambulanciers ont simulé quatre tâches de manutention manuelle impliquant l'utilisation de chaises: transporter le patient en montant et descendant un escalier, charger le patient à l'arrière d'une ambulance, pousser la chaise du patient sur une rampe ayant une inclinaison de 10° et négocier un virage. On a groupé les données relatives à la force et aux postures et les données anthropométriques, pour créer un modèle biomécanique permettant de prévoir le risque de lésions lombaires et les sollicitations physiques du personnel. Les risques de lésions musculosquelettiques liées à chacune des tâches font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. viii, 73p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr314.pdf [en anglais]
05-0482.pdf [en anglais]

CIS 04-560 Benavides F.G., Castejón J., Gimeno D., Porta M., Mestres J., Simonet P.
Classification erronée des maladies professionnelles en tant que maladies non professionnelles dans un centre de soins primaires
Certification of occupational diseases as common diseases in a primary health care setting [en anglais]
Il est souvent difficile de reconnaître si une maladie est d'origine professionnelle ou non, en particulier dans des centres de prévention primaire. 322 travailleurs ont été sélectionnés au hasard parmi les personnes ayant consulté dans un centre de prévention primaire en Espagne. Parmi ceux-ci, 207 travailleurs ont accepté de participer à la présente étude visant à déterminer la proportion de maladies probablement d'origine professionnelle qui sont faussement identifiées, par des médecins généralistes, comme étant des maladies non professionnelles. Chaque participant a rempli un questionnaire portant sur son activité, et son dossier médical a fait l'objet d'un examen. Ces données ont été examinées indépendamment par deux médecins du travail et un médecin généraliste. Selon les experts, 33 des 207 cas (15,9%) avaient une origine professionnelle probable alors que selon les travailleurs, les facteurs professionnels étaient responsables de 74 cas de maladie (35,7%). Les conséquences de ces observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2005, vol.47, n°2, p.176-180. 24 réf.
04-0560.pdf [en anglais]

CIS 04-590 Bourbonnais R., Brisson C., Malenfant R., Vézina M.
Restructuration des services de la santé, environnement de travail et état de santé des infirmières
Health care restructuring, work environment and health of nurses [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'examiner l'environnement psychosocial du travail et l'état de santé psychique des infirmières du Québec compte tenu des restructurations importantes intervenues dans ce secteur au cours de 15 dernières années. Au total, 2006 infirmières de 16 établissements de santé ainsi qu'une population témoin constituée de 2636 femmes travaillant dans d'autres secteurs ont participé à l'étude. On leur a remis un questionnaire portant sur les caractéristiques du poste, les exigences psychosociales, la latitude décisionnelle et le soutien social au travail selon le questionnaire de Karasek sur le contenu du travail, ainsi que sur les changements d'organisation et leur état de santé. Les taux de fréquence et la régression binomiale ont été utilisés pour examiner les associations entre les caractéristiques du poste, les changements organisationnels et la détresse psychologique. Une augmentation considérable de la prévalence de détresse psychologique et de facteurs psychosociaux négatifs liés au travail a été observée par rapport aux résultats obtenus en 1994 lors d'une étude portant sur un groupe comparable d'infirmières Ces facteurs négatifs étaient également plus fréquents chez les infirmières que chez les autres femmes québécoises professionnellement actives.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2005, vol.47, n°1, p.54-64. 58 réf.
04-0590.pdf [en anglais]

2004

CIS 10-0027 Dialogue social dans les services de santé: un outil d'orientation pratique
Social dialogue in the health services: A tool for practical guidance [en anglais]
Guide élaboré sur la base des résultats d'une Conférence commune sur le dialogue social tenue du 21 au 25 octobre 2002 au Bureau international du Travail à Genève, Suisse, et visant à définir un cadre pour gérer et faciliter le processus de dialogue social dans les services de santé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. vii, 45p. Illus. 15 réf. (vol.1); vii, 79p. 15 réf. (vol.2).
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/publ/health/handbook.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/2004/104B09_8_engl.pdf [en anglais]

CIS 08-1249 Directives pour la prévention de la violence à l'encontre des travailleurs sociaux et des services santé sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Les travailleurs sociaux et des services santé sont exposés à un risque élevé d'actes de violence au cours de leur travail. En 2000 aux Etats-Unis, 9,3 travailleurs sur mille ont subi des lésions consécutives à des agressions et à des violents. Le taux était de 15 pour les travailleurs sociaux et de 25 pour le personnel infirmier, alors la moyenne globale pour l'ensemble du secteur privé était de deux. S'adressant aux employeurs du secteur des services sociaux et de santé, ces directives expliquent comment mettre en œuvre un plan de prévention contre la violence. Thèmes traités: importance de l'engagement de la direction et de l'implication des salariés; analyse des lieux de travail; prévention et contrôle des risques; formation à la prévention; tenue d'archives et évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]
08-1249.pdf [en anglais]

CIS 08-500 Lignes directrices pour la prévention des actes de violence contre le personnel des services de santé et des services sociaux sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Depuis de nombreuses années, les travailleurs des services de santé et des services sociaux doivent faire face à un risque important de violence dans le cadre de leur travail. Les agressions constituent un risque grave d'atteinte à la sécurité et à la santé au travail dans ces secteurs d'activité. Les directives de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (OHSA) pour la prévention de la violence proposent des recommandations pour le contrôle de la violence sur le lieu de travail, mises au point à partir d'une analyse détaillée de différentes études concernant la violence au travail, de programmes de prévention de la violence et d'informations fournies par les parties concernées. Cette brochure résume les directives de l'OSHA et présente les éléments clés d'un programme de prévention de la violence (engagement de la direction, participation des travailleurs, prévention et contrôle des risques, formation à la prévention, tenue d'archives et évaluation du programme), ainsi que les programmes et services proposés par l'OSHA.
Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue NW, Washington, DC 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
08-0500.pdf [en anglais]
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 07-981 Hodgson M.J., Reed R., Craig T., Murphy F., Lehmann L., Belton L., Warren N.
Violence dans les établissements de soins: leçons tirées de l'administration des soins aux anciens combattants
Violence in healthcare facilities: Lessons from the Veterans Health Administration [en anglais]
Cette étude transversale a porté sur la fréquence et les facteurs de risque d'agression dans les services de santé. Elle a été réalisée sous frome d'enquête par questionnaire dans 142 hôpitaux. Treize pourcent des salariés ont cité au moins un cas d'agression au cours de l'année écoulée; la proportion de victimes variait entre 1% et 26% selon les établissements. Les agresseurs étaient le plus souvent des patients. Le travail dans les services de gériatrie, de psychiatrie et de réhabilitation présentait les risques d'agression les plus élevés. Les horaires et les types de poste constituaient des facteurs de risque d'agression majeurs, de même que les scores élevés de stress lié à l'organisation. Une formation à la résolution de conflits était liée à des taux d'agression plus faibles. Des stratégies possibles visant à réduire la violence sont discutées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.46, n°11, p.1158-1165. Illus. 22 réf.
07-0981.pdf [en anglais]

CIS 07-980 Escribà-Agüir V., Tenías-Burillo J.M.
Bien-être psychologique chez le personnel hospitalier: le rôle des contraintes familiales et de l'environnement de travail psychosocial
Psychological well-being among hospital personnel: The role of family demands and psychosocial work environment [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée pour évaluer l'influence des différences hommes-femmes et de l'environnement de travail psychosocial sur le bien-être psychologique du personnel de deux hôpitaux espagnols. 313 travailleurs ont rempli un questionnaire portant sur leur bien-être psychique. Les observations sont commentées. Les sujets ayant une très bonne relation avec leur conjoint présentaient un risque plus faible de mauvaise santé mentale (odds ratio (OR) 0,43), de limitation de la fonction sociale (OR 0,43) et de problèmes émotionnels (OR 0,35). Ceux consacrant plus de 30h par semaine à des tâches ménagères présentaient un risque accru de limitation de la fonction sociale (OR 2,48). Chez ceux exposés à des exigences psychologiques élevées, on observe une probabilité plus élevée de mauvaise santé mentale (OR 1,77). Enfin, le risque de mauvaise santé mentale (OR 1,86), de faible vitalité (OR 2,21) et de limitation de la fonction sociale (OR 1,88) était plus élevé chez les travailleurs ne bénéficiant que d'un faible soutien social.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2004, vol.77, n°6, p.401-408. 35 réf.
http://www.springerlink.com/content/vtrhhapynnlayv4d/fulltext.pdf [en anglais]
07-0980.pdf [en anglais]

CIS 07-238 Relations d'emploi et services des organisations syndicales: prévention - stress d'origine professionnelle
Employment relations and union services: Health and safety - Workplace stress [en anglais]
Ce guide s'adresse aux préposés à la sécurité des syndicats de salariés des services de santé du Royaume-Uni. Thèmes traités: définitions et causes du stress d'origine professionnelle; effets du stress sur les salariés; effets du stress sur l'entreprise; stress chez le personnel des services de santé et chez les physiothérapeutes; rôle du Health and Safety Executive; recherches sur le stress; responsabilités des employeurs; législation et réglementation applicable au Royaume-Uni; jurisprudence; rôle des proposés à la sécurité.
The Chartered Society of Physiotherapy, 14 Bedford Row, London WC1R 4ED, Royaume-Uni, mai 2004. 36p. 42 réf.
07-0238.pdf [en anglais]
www.csp.org.uk/uploads/documents/csp_briefing_erus_hs01.pdf [en anglais]

CIS 07-208 Bleyer T., Hold U., Macheleidt M., Müller-Arnecke H.W., Rademacher U., Windel A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Auxiliaires de levage et de transport pour les services d'urgence - Compilation et examen des principales interfaces
Hebe- und Tragehilfen im Rettungsdienst - Zusammenstellung und Betrachtung wesentlicher Schnittstellen [en allemand]
Le poids du patient, l'étroitesse des cages d'escalier et des paliers, ainsi que les auxiliaires de levage utilisés sont autant d'éléments qui ont une influence sur la charge physique du préposé lors du transport des malades ou des opérations de sauvetage. Cette étude évalue les différents types d'auxiliaires du point de vue de leur maniabilité et de leurs possibilités d'emploi. Elle examine, au moyen d'une évaluation ergonomique, les interfaces entre ces auxiliaires et les porteurs. Une analyse des opérations de transport de patients donne également des informations sur la posture et les mouvements, notamment en ce qui concerne le système main-bras. Des recommandations sont faites pour optimiser l'utilisation des différents types d'auxiliaires sur la base de l'ensemble des informations recueillies et compte tenu des aspects ergonomiques et anthropométriques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 140p. Illus. 54 réf. Prix: EUR 14,00.
07-0208.pdf [en allemand]
http://www.baua.de/nn_28502/de/Publikationen/Forschungsberichte/2004/Fb1032,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 06-1053 Violence - Risques professionnels en milieu hospitalier
Violencia - Peligros ocupacionales en los hospitales [en espagnol]
Cette brochure vise à sensibiliser les travailleurs et les employeurs aux facteurs de risque d'actes de violence dans les établissements hospitaliers et présente des stratégies destinées à limiter l'exposition à ces facteurs. Au sommaire: types de violences sur le lieu de travail; catégories de travailleurs exposés à ce risque; zones ou services où les travailleurs peuvent être confrontés à la violence; effets de la violence (lésions, incapacité de travail, traumatisme psychologique, décès); facteurs de risque; stratégies de prévention applicables par les employeurs; gestion des conséquences de la violence; conseils de sécurité à l'intention des travailleurs hospitaliers; cas d'application réussie de stratégies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, 2004. iii, 11p. 9 réf.
06-1053es.pdf [en espagnol]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2004-165appA-sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/2002-101sp.html [en espagnol]
http://www.cdc.gov/niosh/pdfs/2002-101.pdf [en anglais]

CIS 06-967 Wilburn S.Q., Eijkemans G.
Prévention des blessures par piqûre d'aiguille chez le personnel des services de santé: une collaboration OMS-CII (Conseil international des infirmières)
Preventing needlestick injuries among healthcare workers: A WHO-ICN collaboration [en anglais]
Un certain nombre de mesures permettent de prévenir efficacement les infections transmises par le sang sur le lieu de travail chez les professionnels des services de santé. Parmi ces mesures, il faut citer: l'immunisation contre le virus de l'hépatite B, la suppression des injections non indispensables, l'application des mesures universelles de précaution, la suppression du recapuchonnage des aiguilles, l'élimination des objets pointus et tranchants immédiatement après leur utilisation dans un conteneur prévu à cet effet, l'utilisation de matériel plus sûr, tel que des aiguilles qui s'entourent d'une gaine de protection ou qui se rétractent après utilisation, la mise à disposition et le port d'équipements de protection individuelle et la formation du personnel aux risques et à la prévention de la transmission. En cas d'exposition, les mesures de protection comprennent un traitement médicamenteux antirétroviral permettant de diminuer de 80% le risque de transmission du VIH. En 2003, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Conseil international des infirmières (CII) ont lancé un projet pilote en Afrique du Sud, en Tanzanie et au Vietnam, visant à protéger le personnel des services de santé contre les blessures par piqûre d'aiguille. Les conclusions de ce projet pilote seront diffusées dans tous les pays, de même que les meilleures pratiques et politiques en matière de prévention.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2004, vol.10, n°4, p.451-456. Illus. 35 réf.
06-0967.pdf [en anglais]

CIS 06-848 Felknor S.A., Sequeira L.F., Weinger M., Burau K.D., De Mezerville L., Delclos G.
Formation des travailleurs à la sécurité dans les hôpitaux publics du Costa Rica
Worker safety training in public hospitals in Costa Rica [en anglais]
Afin de mettre sur pied un programme de formation à la sécurité destiné au personnel des hôpitaux publics du pays, le Service de sécurité sociale du Costa Rica a conclu un accord de collaboration avec l'Ecole de santé publique de l'Université du Texas. Une enquête réalisée à l'échelle nationale, visant à évaluer la sécurité dans les hôpitaux publics, a mis en évidence un taux élevé de lésions accidentelles, une sous-déclaration des accidents et une absence de formation des travailleurs à la sécurité. Un programme basé sur ces observations, faisant appel à la méthode de formation des formateurs, a été mis en œuvre. Il a permis de développer des compétences en matière de santé au travail au sein du système hospitalier, s'est avéré durable et a permis de diminuer la dépendance envers les sources de financement extérieures. Au cours des trois premières années du programme, plus de 3700 travailleurs et 57 formateurs ont été formés.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2004, vol.10, n°4, p.445-450. Illus. 13 réf.
06-0848.pdf [en anglais]

CIS 06-966 De Schryver A.A., Van Hooste W.L., Van Winckel M.A., Ven Sprundel M.P.
Infection par Heliobacter pylori: un risque professionnel pour tout le personnel des services de santé?
Heliobacter pylori infection: A global occupational risk for healthcare workers? [en anglais]
Cette étude bibliographique portant sur les risques professionnels dus à Helicobacter pylori, cause importante d'affections gastro-duodénales, a été réalisée afin de mettre en évidence le risque pour différents groupes de travailleurs des services de santé. On observe que les risques les plus élevés concernent les gastro-entérologues, certaines catégories de personnel infirmier et les salariés affectés aux soins d'handicapés mentaux. Les résultats obtenus pour les autres groupes de travailleurs ne sont pas concluants.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2004, vol.10, n°4, p.428-432. 72 réf.
06-0966.pdf [en anglais]

CIS 06-965 Chen-Yeung M.
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le personnel des services de soins
Severe acute respiratory syndrome (SARS) and healthcare workers [en anglais]
Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est dû à un nouveau coronovirus transmis de l'humain à l'humain par aérosol ou contact direct. Cet article explique comment le personnel des services de soins a été infecté au moment de la flambée de l'épidémie à Hong Kong ainsi que les mesures mises en place. Les facteurs de risque de SRAS comprennent le manque de conscience et d'empressement à aborder le problème lors de la déclaration des premiers cas de maladie, le manque de mesures collectives de contrôle contre les infections, une formation insuffisante en matière de procédures de contrôle contre l'infection, le non-respect des consignes de port d'équipements de protection individuelle (EPI), la pratique de procédures à forte exposition au risque, telles que l'intubation ou la nébulisation, enfin l'exposition aux patients atteints d'un SRAS non suspecté. Les mesures visant à prévenir les infections nosocomiales englobent: la création d'unités d'isolement pour le triage, les soins aux patients atteints de SRAS et en convalescence; la formation et l'encadrement du personnel hospitalier en matière de procédures de contrôle des infections; le dépistage actif et passif du personnel des services de santé; l'application des précautions concernant les aérosols et le contact avec les patients; le respect des règles concernant le port des EPI.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2004, vol.10, n°4, p.421-427. Illus. 32 réf.
06-0965.pdf [en anglais]

CIS 06-480 Johnsson C., Kjellberg K., Kjellberg A., Lagerström M.
Instrument d'observation directe pour l'évaluation de la technique de transfert des patients par le personnel infirmier (DINO)
A direct observation instrument for the assessment of nurses' patient transfer technique (DINO) [en anglais]
Le but de ce projet était de développer un instrument d'observation directe destiné à l'évaluation des méthodes de travail du personnel infirmier lors du transferts de patients et de tester sa validité et sa fiabilité. L'instrument, composé de 16 items répartis entre les trois phases du transfert, à savoir la préparation, la réalisation et le résultat, a été développé par un groupe d'experts. Afin de quantifier les évaluations, un système de notation a été mis au point, qui permet d'attribuer un score final à chaque transfert en fonction du degré de risque pour la sécurité et la santé de l'appareil locomoteur. Quatre observateurs ont évalué 45 transferts de patients en milieu hospitalier à l'aide de cet instrument. Les résultats confirment que la variabilité inter-observateur et la validité des critères de cet instrument sont satisfaisantes.
Applied Ergonomics, nov. 2004, vol.35, n°6, p.591-601. Illus. 37 réf.
06-0480.pdf [en anglais]

CIS 06-450 Jarke J.
Le personnel des services de santé porteur d'une infection chronique au VHB, au VHC et au VIH - Directives relatives à l'exercice de la profession versus l'interdiction d'exercer
Chronisch HBV-, HCV-, HIV-infiziertes Personal im Gesundheitsdienst - Regelungen zur Berufsausübung versus Berufsverbote [en allemand]
La transmission des infections virales (hépatites, VIH) par les personnels porteurs d'une infection chronique aux patients des établissements de soins de santé peut être prévenue grâce à une protection efficace des patients. Sur le lieu de travail, le médecin du travail est souvent le premier interlocuteur et conseiller des employés infectés. Or, le médecin du travail est chargé de la sécurité et de la santé au travail et non pas de la protection des patients. Toutefois, il doit agir pour le bien-être de ces derniers, en particulier si le travailleur infecté exige que soit respectée la discrétion professionnelle. En Allemagne, aucune directive n'a été publiée pour la protection des patients dont pourraient se recommander les médecins du travail ainsi que les travailleurs infectés et les employeurs. Il existe néanmoins un certain nombre de recommandations publiées par des institutions scientifiques lesquelles devraient déjà permettre d'adopter des mesures rationnelles pour que les travailleurs infectés puissent continuer à exercer leur profession et les employeurs assumer leurs responsabilités aux termes de la législation du travail. Malheureusement, les personnes responsables prennent souvent leur décision de façon émotionnelle plus que rationnelle et les soignants sont alors victimes d'injustice et de discrimination. Il est urgent que le législateur légifère en la matière.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Umweltmedizin, 2004, n°8, p. 428-434. 12 réf.
06-0450.pdf [en allemand]

CIS 06-476 Newell T.M., Kumar S.
Prévalence des troubles musculosquelettiques chez les orthodontistes de l'Alberta
Prevalence of musculoskeletal disorders among orthodontists in Alberta [en anglais]
Les problèmes posturaux générateurs de troubles musculosquelettiques (TMS)font partie des risques rencontés en dentisterie. Cette étude visait à examiner finement les TMS chez les orthodontistes afin de réunir des données pour des interventions ergonomiques directes. Le Questionnaire nordique standardisé a été envoyé par courriel à tous les orthodontistes enregistrés dans l'Alberta, Canada. Le taux de réponse, pour un échantillon de 61 personnes, a été de 52,4% (72% d'hommes et 28% de femmes). Les TMS les plus fréquents étaient les lombalgies (59%), suivis des douleurs dans la région du cou (56%) et des épaules (47%). On n'observe aucune différence significative entre les hommes et les femmes, ni aucune corrélation entre l'âge, le nombre d'années de pratique ou celui d'heures de travail hebdomadaires. Les résultats sont en accord avec ceux apportés par d'autres études menées en dentisterie, tant du point de vue du nombre que du type de TMS. Des recherches futures doivent porter sur les facteurs de risque et les interventions ergonomiques.
International Journal of Industrial Ergonomics, fév. 2004, vol.33, n°2, p.99-107. Illus. 16 réf.
06-0476.pdf [en anglais]

CIS 06-425 Nevala N., Tamminen-Peter L.
Ergonomie et facilité d'emploi d'un chariot de douche muni d'un réglage électrique de hauteur
Ergonomics and usability of an electrically adjustable shower trolley [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les astreintes posturales, cardiaques, respiratoires ainsi que l'évaluation subjective de la pénibilité et des caractéristiques du matériel de roulage utilisé par le personnel soignant. 12 infirmières en bonne santé ont testé un chariot manuel muni d'un réglage de hauteur électrique ainsi qu'un dispositif permettant de retourner le patient, puis un chariot traditionnel, doté d'un réglage de hauteur hydraulique. Pendant une journée de travail normale, l'activité musculaire, la fréquence cardiaque et l'astreinte perçue ont été mesurées et des impressions sur les chariots utilisés ont été recueillies. L'activité des muscles du dos et la contrainte musculosquelettique après le travail ont été moindres lors de l'utilisation du chariot au réglage électrique. Par contre, des différences quant à l'activité du trapèze ou à l'astreinte respiratoire et cardiaque induites par l'utilisation des deux types de chariots n'ont pas été constatées. En ce qui concerne l'évaluation subjective de l'utilisation des chariots, les infirmières ont préféré le chariot électrique au chariot traditionnel.
International Journal of Industrial Ergonomics, 2004, vol.34, n°2, p.131-138. Illus. 40 réf.
06-0425.pdf [en anglais]

CIS 06-246 Fujiwara K., Tsukishima E., Kasai S., Masuchi A., Tsutsumi A., Kawakami N., Miyake H., Kishi R.
Relation entre les catécholamines urinaires et le cortisol salivaire au cours des jours de travail et des jours de repos et les contraintes professionnelles chez des femmes fournissant des soins de santé
Urinary catecholamines and salivary cortisol on workdays and days off in relation to job strain among female health care providers [en anglais]
Cette étude examine les effets des contraintes psychosociales au travail sur l'excrétion des hormones neuroendocriniennes de stress (adrénaline, noradrénaline et cortisol) au cours des jours de travail et des jours de repos. 16 femmes japonaises fournissant des soins de santé ont rempli le questionnaire de Karasek sur le contenu du travail; elles ont également été soumises à des dosages de l'excrétion urinaire (catécholamines urinaires et cortisol) effectués pendant un jour de repos et deux jours de travail (un poste de jour et un poste de nuit). L'excrétion de noradrénaline était significativement plus importante sur la durée dans le groupe soumis à des contraintes élevées par rapport au groupe soumis à des contraintes faibles, ainsi que dans le groupe soumis à des demandes élevées par rapport au groupe soumis à des demandes faibles. L'excrétion de l'adrénaline ne variait pas de manière significative en fonction de la contrainte ou de la demande, mais était significativement plus élevée dans le groupe ayant un fort soutien de sa hiérarchie. En conclusion, les contraintes psychosociales professionnelles sont associées à une élévation de l'excrétion de noradrénaline dans le temps. Ces résultats suggèrent une activité neurologique sympathique continue. Les faibles taux de cortisol dans le groupe avec fortes contraintes pourrait indiquer une perturbation du rythme circadien induite par la charge de travail.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2004, vol.30, n°2, p.129-138. Illus. 45 réf.
06-0246.pdf [en anglais]

CIS 06-230 Borges A., Maizlish N., Loreto V.
Lombalgie chez les infirmières au Venezuela
Lumbalgia ocupacional en enfermeras venezolanas [en espagnol]
Une enquête par questionnaire a été conduite auprès de 302 infirmières dans deux hôpitaux au Venezuela. Les appréciations subjectives de la dorsalgie ont été examinées par rapport aux facteurs de risque professionnels observés. La prévalence de la douleur au moment de l'étude était de 28%, la prévalence de douleur fréquente au cours de l'année précédente étant de 48%. Des associations significatives ont été observées entre la dorsalgie et les tâches impliquant des positions inconfortables du tronc et le soulèvement des charges ainsi qu'avec l'intensité du travail. La menstruation et le tabagisme étaient des facteurs de risque non professionnels significatifs.
Salud de los Trabajadores, janv. 2004, vol.12, n°1, p.19-32. 28 réf.
06-0230.pdf [en espagnol]

CIS 05-733 Kumar S., Moro L., Narayan Y.
Morbidité chez les manipulateurs en radiologie
Morbidity among X-ray technologists [en anglais]
Cette étude porte sur un échantillon de 20 manipulateurs en radiologie volontaires sélectionnés au hasard, âgés de 20 à 53 ans, travaillant dans deux hôpitaux universitaires. On a examiné les facteurs de santé professionnels et extra-professionnels. Quatre-vingt neuf pour-cent des participants pratiquaient une activité physique. Malgré leur âge relativement jeune et leur mode de vie actif, ils souffraient de troubles musculosquelettiques significatifs et divers. 83% souffraient de lombalgie; 39% des femmes déclaraient des douleurs à la nuque et 28% se plaignaient de douleurs aux épaules. Les douleurs étaient aggravées par les activités professionnelles et soulagées par le repos, les massages, l'application de chaleur ou de glace ainsi que par l'exercice physique. La plupart avaient eu des épisodes multiples de douleurs, et la moitié des femmes souffraient de douleurs aux extrémités supérieures.
International Journal of Industrial Ergonomics, janv. 2004, vol.33, n°1, p.29-40. 21 réf.
05-0733.pdf [en anglais]

CIS 05-647 Jungbauer F.H.W., Van der Harst J.J., Groothoff J.W., Coenraads P.J.
Protection cutanée chez le personnel infirmier: promotion du port des gants et de l'utilisation d'alcool pour les mains
Skin protection in nursing work: Promoting the use of gloves and hand alcohol [en anglais]
Les activités de soins sont identifiées comme une profession de travaux humides, avec une forte prévalence de dermite de contact irritative d'origine professionnelle. Réduire l'exposition aux agents irritants de la peau contribue à la prévention des pathologies cutanées d'origine professionnelle chez le personnel infirmier. Le rôle de l'utilisation du savon et de l'eau, de l'alcool pour les mains et des gants dans les programmes de prévention est discuté. Deux mesures supplémentaires pour réduire l'exposition aux agents irritants sont proposées: utiliser l'alcool pour les mains au lieu du savon et de l'eau pour désinfecter les mains quand elles ne sont pas visiblement sales; utiliser les gants pour les travaux humides tels que la toilette des patients pour empêcher les mains de devenir humides et visiblement sales. L'efficacité de ces recommandations est analysée à l'aide de modèles exposant les mains de volontaires en bonne santé. Les résultats permettent de conclure que l'alcool est le désinfectant préféré pour les mains des infirmières.
Contact Dermatitis, sept. 2004, vol.51, n°3, p.135-140. Illus. 23 réf.
05-0647.pdf [en anglais]

CIS 05-747 Lakowo S., Soares J.J.F., Nolan P.
Violence envers le personnel soignant d'un établissement psychiatrique: comparaison en fonction du sexe, des spécificités professionnelles et des caractéristiques environnementales en Angleterre et en Suède
Violence towards psychiatric staff: A comparison of gender, job and environmental characteristics in England and Sweden [en anglais]
Cette étude compare la nature de la violence dont fait l'objet le personnel soignant masculin et féminin (infirmier(e)s et psychiatres en Suède et en Angleterre. Une enquête transversale par questionnaire a été réalisée auprès du personnel des établissements psychiatriques britanniques (301 infirmiers ou infirmières et 74 psychiatres) et suédois (745 infirmiers ou infirmières et 306 psychiatres). Elle porte sur les conditions de travail et la confrontation à la violence. Les analyses mettent en évidence une association entre l'exposition à la violence et le sexe masculin, l'âge jeune, le fait d'être anglais et infirmier, la charge physique et psychologique. La régression logistique à plusieurs variables a confirmé que les infirmiers anglais et les infirmiers masculins étaient le principal groupe à risque pour l'exposition à la violence. De plus, l'analyse à plusieurs variables a indiqué que les chances d'être exposé à la violence augmentaient avec l'âge, la charge physique et l'insatisfaction avec la qualité des soins.
Work and Stress, janv.-mars 2004, vol.18, n°1, p.39-55. 70 réf.
05-0747.pdf [en anglais]

CIS 05-466 Leszczyszyn-Pynka M., Kłys-Rachwalska M., Sacharczuk B., Boroń-Kaczmarska A.
Exposition professionnelle au virus de l'immunodéficience humaine (VIH) - Comment pouvons-nous diminuer le risque?
Occupational exposure to human immunodeficiency virus (HIV) - How can we reduce the risk? [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser l'exposition professionnelle des travailleurs des services de santé d'une région de Pologne à des fluides biologiques potentiellement infectieux. Les infirmières constituaient la catégorie de travailleurs la plus exposée. Les piqûres d'aiguille représentaient 73,6% des incidents, alors que le fait de remettre le capuchon sur l'aiguille constituait la cause de l'exposition dans 6,9% des cas. La prophylaxie au moyen de médicaments antirétroviraux s'est avérée nécessaire dans 22,8% des cas. Parmi les 189 infirmières qualifiées, 66 ont effectué des procédures invasives sans équipement de protection individuelle. Jusqu'à 60,3% des incidents exposant à du matériel potentiellement infectieux sont dus au non-respect des consignes de sécurité. Il est impératif de mettre en place des actions d'information et de formation continue afin de prévenir les accidents avec exposition au sang (AES) chez le personnel des services de santé.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2004, vol.10, n°4, p. 425-429. 15 réf.
05-0466.pdf [en anglais]

CIS 05-464 Andersen C.I., Von Essen S.G., Smith L.M., Spencer J., Jolie R., Donham K.J.
Symptômes respiratoires et obstruction des voies respiratoires chez les vétérinaires porcins: un problème persistant
Respiratory symptoms and airway obstruction in swine veterinarians: A persistent problem [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association américaine des vétérinaires porcins. Les 122 participants (âge moyen 42,5 ans) ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires et leurs antécédents professionnels et ont subi des tests spirométriques. Parmi les symptômes d'origine professionnelle, on observe une rhinite (69%), une toux et une striction thoracique (53%) et un sifflement respiratoire (31%). Une obstruction des voies aériennes était observée chez 24% des participants. Les vétérinaires présentant une obstruction des voies respiratoires passaient plus d'heures par semaine dans les porcheries que ceux présentant une fonction pulmonaire normale.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.386-392. 49 réf.
05-0464.pdf [en anglais]

CIS 05-300 Jansen J.P., Morgenstern H., Burdorf A.
Relations dose-réponse entre l'exposition professionnelle à des facteurs physiques et psychosociaux et le risque de lombalgie
Dose-response relations between occupational exposures to physical and psychosocial factors and the risk of low back pain [en anglais]
Afin d'évaluer les relations dose-réponse entre l'exposition professionnelle à des facteurs physiques et psychosociaux et le risque de lombalgie, une cohorte de 523 sujets travaillant dans des établissements de soins et des maisons de retraite ont été suivis pendant un an. La charge physique des différentes tâches a été évaluée par des observations quantitatives. Les informations concernant les lombalgies et d'autres facteurs ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire administré au début de l'étude et au bout d'un an. On a utilisé deux mesures pour l'incidence des lombalgies: tout nouvel épisode douloureux d'au moins quelques heures au cours du suivi (DL) et tout nouvel épisode de douleurs invalidantes ayant une incidence sur les activités journalières au cours du suivi (DL/I). Les résultats indiquent que le risque de DL n'était pas associé à des facteurs physiques, mais qu'il est inversement lié à l'âge et faiblement lié, mais de manière imprécise, à deux facteurs psychosociaux, une faible latitude décisionnelle et une demande élevée au travail. En revanche, on observe une corrélation entre le risque de DL/I et l'âge, mais aucune association positive avec les facteurs psychosociaux. L'exposition professionnelle à une flexion du tronc de plus de 45 degrés s'avère être un facteur de risque de lombalgie invalidante.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2004, vol.61, n°12, p.972-979. 33 réf.
05-0300.pdf [en anglais]

CIS 05-467 Dement J.M., Epling C., Østbye T., Pompeii L.A., Hunt D.L.
Risques d'exposition au sang et aux fluides biologiques chez le personnel des services de santé: résultats du système de surveillance de la sécurité et de la santé de Duke
Blood and body fluid exposure risks among health care workers: Results of the Duke health and safety surveillance system [en anglais]
Le but de ce travail était de mieux définir le risque d'exposition au sang et aux fluides biologiques (SFB), ainsi que les facteurs de risque dans une cohorte de 24.425 travailleurs des services de santé. On examiné les incidents entraînant une exposition au SFB survenus entre 1998 et 2002, période au cours de laquelle 2730 incidents ont été déclarés, soit un taux annuel de 5,5 pour 100 équivalents plein temps, et de 3,9 pour les incidents impliquant une exposition percutanée. Des taux plus élevés ont été observés chez les travailleurs de sexe masculin, les personnes ayant moins de quatre ans d'expérience, les travailleurs hispaniques et les personnes de moins de 45 ans. Le personnel de chambre, les infirmières en anesthésie, les infirmières d'hôpital, les phlébotomistes et les techniciens de bloc opératoire présentaient des taux encore plus élevés. Une diminution des taux d'exposition percutanée due à un aiguille creuse a été mise en évidence au cours de la période sur laquelle porte l'étude, alors que les expositions dues à une aiguille de suture semblent être en augmentation.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2004, vol.46, n°6, p.637-648. Illus. 38 réf.
05-0467.pdf [en anglais]

CIS 05-428 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: des fiches d'aide à l'analyse des risques
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France sur la radioprotection, un groupe de travail multidisciplinaire associant plusieurs institutions et différents experts a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radiologie conventionnelle et interventionnelle. Ces fiches présentent une synthèse des connaissances utiles en radioprotection par type d'activité et traitent des aspects suivants: textes applicables; installations fixes en milieu médical; installations mobiles en milieu médical; scanographie en milieu médical; radiologie interventionnelle en milieu médical (actes courts, actes longs).
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2004, n°100, p.469-497. Illus.
05-0428.pdf [en français]
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/135E4D281D26C3D1C1256F7E003E4689/$FILE/tc100.pdf [en français]

CIS 05-233 Debbabi F., Chatti S., Magroun I., Maalel O., Mahjoub H., Mrizak N.
Le travail de nuit: ses répercussions sur la santé du personnel hospitalier
Le travail de nuit à l'hôpital, et ses répercussions sur la santé et la vie sociale, ont été étudiés chez 118 membres du personnel hospitalier des deux centres hospitaliers universitaires de Sousse, Tunisie. Une étude cas-témoin emboîtée dans une étude transversale, basée sur un questionnaire standardisé, a été conduite de janvier à avril 1999. Les troubles du sommeil observés étaient constitués de difficultés d'endormissement et de sommeil agité; ils étaient significativement plus élevés chez le personnel de nuit par rapport à celui de jour. Les plaintes portant sur l'appareil digestif concernaient 38,2% du personnel de nuit et 23,8% du personnel de jour. Une prise de poids a été observée chez 32,7% chez le personnel de nuit, contre 7,9% chez le personnel de jour. Les principales perturbations neuropsychiques, retrouvées chez 76,3% des travailleurs de nuit et 31,7% des travailleurs de jour, sont dominées par les troubles de la mémoire, l'anxiété, l'angoisse pendant le travail et la fatigue mentale.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 2004, vol.65, n°6, p.489-492. 23 réf.
05-0233.pdf [en français]

CIS 05-124 Prévention de l'exposition professionnelle aux médicaments anticancéreux et aux autres produits pharmaceutiques dangereux dans les services de soins
Preventing occupational exposures to antineoplastic and other hazardous drugs in health care settings [en anglais]
Cette brochure a pour objectif de développer la sensibilisation aux risques liés à la manipulation de médicaments anticancéreux et autres produits pharmaceutiques dangereux chez les travailleurs des services de santé et leurs employeurs. Au sommaire: généralités; possibilités d'exposition des travailleurs; données sur les effets nocifs observés chez les travailleurs; normes et directives actuelles; descriptions de cas; conclusions et recommandations (modes opératoires recommandés, réception et stockage des produits, préparation et administration des médicaments, enceintes de sécurité ventilées, nettoyage, ordre et propreté, élimination des déchets). Une liste de médicaments considérés comme dangereux figure en annexe.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, sept. 2004. viii, 50p. 155 réf.
05-0124.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2004-165/pdfs/2004-165.pdf [en anglais]

CIS 05-231 David C.
Déchets infectieux - Elimination des DASRI et assimilés
De nombreux secteurs professionnels se trouvent confrontés à la gestion de déchets à risque infectieux. Ce guide présente les différents textes réglementaires concernant l'élimination des DASRI (déchets d'activité de soins à risques infectieux) et assimilés ainsi que l'élimination des pièces anatomiques. Il décrit les secteurs d'activités touchés, les différentes mesures concernant l'emballage, l'entreposage, le transport, le prétraitement, l'incinération ou la crémation et la traçabilité, ainsi que la formation et l'information des personnes à risque d'exposition.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juin 2004. 50p. Illus. 24 réf. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/6D055E66DC875133C1256ECB004F42FD/$FILE/ed918.pdf [en français]
05-0231.pdf [en français]

CIS 05-228 Salico de Sosa S.H.
La biosécurité dans les banques de sang
Bioseguridad en bancos de sangre [en espagnol]
Les banques de sang se chargent de la collecte et de la préparation de composés sanguins destinés à la transfusion. Ces opérations doivent s'effectuer avec des précautions afin d'éviter toute exposition du personnel, des donneurs et des patients au sang. Cet article décrit les risques inhérents aux activités des banques de sang (risques chimiques, physiques, psychiques, sociaux, mais principalement biologiques, liés à une exposition au sang), les mesures de sécurité biologique à adopter, la prophylaxie (vaccin contre le VHB, avec éventuellement injection d'IgG) et la conduite à tenir en cas d'accident, notamment en cas d'exposition à du sang contaminé. Les normes et la réglementation relatives à la sécurité biologique en vigueur en Argentine sont également mentionnées.
Salud Ocupacional, janv.-mars 2004, vol.XXII, n°88, p.7-14. Illus. 13 réf.
05-0228.pdf [en espagnol]

CIS 05-227 Insausti Macarrón D., Caso Pita C., Rodríguez de la Pinta M.D., Gómez Parra I.R., Lucas J.C., Cruzet Fernández F.R.
Infection par le virus de l'hépatite C chez le personnel des services de santé après un accident avec du matériel biologique
Infección por virus de hepatitis C en profesionales sanitarios tras accidente con material biológico [en espagnol]
L'objectif de cette étude était d'analyser les infections par le virus de l'hépatite C (VHC) déclarées entre 1991 et 2002 parmi le personnel des services de santé d'un hôpital espagnol après un accident avec du matériel biologique. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire. On a recensé 554 accidents par piqûre d'aiguille avec une contamination potentielle par le VHC. Cinq travailleurs des services de santé ont été contaminés par le VHC, ce qui correspond à un risque global de 0,9%. Les situations imprévues pouvant difficilement être évitées, il est recommandé de fournir au personnel des services de santé du matériel sûr et d'assurer un suivi des accidents afin de déceler précocement les infections et de pouvoir les traiter efficacement.
Medicina y seguridad del trabajo, juin 2004, vol. L, n°195, p.31-38. 25 réf.
05-0227.pdf [en espagnol]

CIS 05-196 Uribe Llopis P., Barbero del Palacio P., Bernat Jiménez A., Rodríguez de la Pinta M.L., Cruzet Fernández F.
Action préventive visant à limiter le bruit dans la blanchisserie d'un hôpital
Acción preventiva correctora del ruido en una lavandería hospitalaria [en espagnol]
Cet article décrit une action préventive menée dans la blanchisserie d'un hôpital afin d'abaisser le niveau sonore au-dessous du niveau d'intervention 1 fixé dans le décret royal 1316/1989 (CIS 91-287). L'intervention a consisté à isoler deux séchoirs industriels produisant un bruit important dans toutes les zones de travail. Des mesurages du niveau sonore ont été effectués avant et après la mise en place du coffrage isolant. Les résultats indiquent un abaissement important du niveau de bruit, qui a pu être ramené à des valeurs ne présentant plus de risque pour les travailleurs.
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2004, vol.L, n°194, p.37-42. Illus. 9 réf.
05-0196.pdf [en espagnol]

CIS 05-226 Caso Pita C., Insausti Macarrón D., Rodríguez de la Pinta M.L., Lucas J.C., Alonso Cobo M.T., Cruzet Fernández F.
Hépatites virales chez le personnel des services de santé: évolution temporelle
Hepatitis víricas en personal sanitario: Evolución temporal [en espagnol]
Cette étude visait à examiner l'évolution des cas d'hépatite virale chez le personnel d'un hôpital espagnol entre 1979 et 2003. 253 cas de maladies professionnelles dues à un agent biologique ont été recensés au cours de cette période, dont 89 cas d'hépatite (35,2%). La distribution des hépatites par catégorie de personnel montre que le personnel infirmier diplômé et les médecins sont les plus touchés. L'incidence des hépatites totales et des hépatites B affiche une tendance à la baisse sur la période considérée, avec une incidence très faible depuis 1985, année où l'on a introduit la vaccination contre l'hépatite B. On observe également une tendance à la baisse significative pour l'incidence des hépatites C ou non A non B (NANB).
Medicina y seguridad del trabajo, mars 2004, vol.L, n°194, p.11-21. Illus. 47 réf.
05-0226.pdf [en espagnol]

CIS 04-678 Jost M., Rüegger M., Liechti B., Gutzwiller A.
Sécurité dans l'emploi des cytostatiques
Sicherer Umgang mit Zytostatika [en allemand]
Au sommaire de cette brochure sur la prévention des risques lors de la manipulation des substances cytostatiques en milieu de soins: risques liés à la manipulation des cytostatiques; évaluation des risques sur le lieu de travail; principes à adopter pour la manipulation en toute sécurité des cytostatiques; mesures de protection lors de la fabrication et de la préparation des cytostatiques; mesures de protection lors du transport, de l'administration aux patients et de l'élimination des cytostatiques; mesures de protection en cas de dissémination accidentelle; mesures d'hygiène personnelle; aspects juridiques.
Suva, Abteilung Arbeitsmedizin, Case postale, 1001 Lausanne, Suisse, 2004. 66p. Illus. 82 réf.
http://www.onkologiepflege.ch/d/fachmaterial/downloads/suva.Zytostatika.pdf [en allemand]
04-0678fr.pdf [en français]
04-0678de.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-18-f.pdf [en français]

CIS 04-628 Gilles L., Favier B., Lombard I., Ardiet C., Boufercha R., Catros F., Eppling I., Fourmaintraux D., Gondran C., Merle J.L., Pelletier A., Roussel A., Latour J.F.
Médicaments cytotoxiques: évaluation de l'impact de la purge des lignes de perfusion sur l'exposition du personnel infirmier
Le risque que représente l'exposition professionnelle du personnel de soins aux agents cytotoxiques est reconnu. En revanche, on ne connaît pas le niveau d'exposition des personnels infirmiers au cours de l'étape d'administration. Cette étude avait pour but de rechercher la présence de 5-fluoro-uracile (5FU) sur les gants des infirmiers après branchement d'une poche de chimiothérapie. Huit centres régionaux de lutte contre le cancer ont été inclus dans deux groupes différents, permettant de comparer deux pratiques: l'utilisation de perfuseurs préalablement amorcés avec le solvant de dilution (groupe A) ou l'utilisation de perfuseurs purgés avec le 5FU (groupe B). L'analyse porte sur 127 échantillons prélevés sur les gants des infirmiers. Le taux de contamination des gants ainsi que la quantité moyenne de 5FU détectée sont moins élevés dans le groupe A que dans le groupe B (respectivement 34,9% et 1350ng par rapport à 65,6% et 10.800ng). Ce travail suggère que la pose d'une poche équipée d'une tubulure purgée avec le diluant au moment de la préparation permet de limiter l'exposition des infirmiers. Néanmoins, l'importance des valeurs obtenues souligne la nécessité de porter des gants et de mettre en place un système d'assurance qualité autour de l'administration des chimiothérapies, incluant une formation et une évaluation périodique du personnel.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, mars 2004, vol.65, n°1, p.9-17. Illus. 23 réf.
04-0628.pdf [en français]

CIS 04-713 Ravallec C.
Déchets d'activités de soins à risque infectieux - La filière d'élimination
Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (Dasri) représentent un problème de santé publique non négligeable. Ces déchets potentiellement contaminés, provenant d'activités médicales ou vétérinaires, peuvent exposer les manipulateurs et toute autre personne entrant en contact avec eux à des risques biologiques, tels que les contaminations par le VIH, le VHB ou le VHC. Environ 155.000 tonnes de ce type de déchets sont produites chaque année en France, dont l'élimination nécessite une prise en charge spécifique dans une filière adaptée, qui fait l'objet de contrôles minutieux de traçabilité à chaque étape. Les précautions doivent être prises dès la production des déchets, qui doivent être conditionnés dans des emballages adaptés en fonction de la nature des déchets et du risque qu'ils comportent. Le tri doit s'effectuer à la source. Le stockage intermédiaire de ces emballages s'effectue dans des conteneurs, dans des locaux de présentant des caractéristiques précises. La collecte des déchets est effectuée par des transporteurs spécialement formés aux risques biologiques. D'importantes mesures de précaution sont prises lors de l'incinération des déchets. Les conteneurs vides sont lavés et désinfectés avant d'être réintroduits dans le cycle de collecte.
Travail et sécurité, juil.-août 2004, n°642, p.28-39. Illus.
04-0713.pdf [en français]
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS642page29_1/$File/TS642page29.pdf?OpenElement [en français]

CIS 04-601 Balty I.
Gants de protection pour les métiers de santé
Dans les milieux de soins, le choix d'un gant adapté à l'utilisation réelle est un facteur de sécurité pour le soignant et pour le patient. Aussi est-il nécessaire de connaître les avantages et les limites d'emploi des types de gants ainsi que les matériaux qui les constituent. Cette fiche pratique de sécurité présente la réglementation et les normes s'appliquant aux gants de protection, de même que les bonnes pratiques d'utilisation. Au sommaire: types de gants; efficacité des gants vis-à-vis des risques biologiques; bonnes pratiques pour l'utilisation des gants. En encadré: matériaux utilisés dans la fabrication des gants; prévention des allergies; réglementations et normes.
Travail et sécurité, mai 2004, n°640, encart 4p. Illus. 5 réf.
04-0601.pdf [en français]
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/61D6621BDA9647D8C1256EC3004DCE4B/$FILE/visu.html?OpenElement [en français]

CIS 04-655 Goyer N., Beaudry C., Bégin D., Bouchard M., Carrier G., Gely O., Gérin M., Lefebvre P., Noisel N., Perrault G.
Impacts d'un abaissement de la valeur d'exposition admissible au formaldéhyde - Groupe 3: Autres secteurs
Le but de cette étude était d'évaluer le nombre de travailleurs de différents secteurs d'activité qui seraient exposés à des concentrations excessives de formaldéhyde au Québec, ainsi que le coût, par travailleur, des mesures de prévention nécessaires en fonction des différentes valeurs seuils envisagées. La présente étude s'inscrit dans le cadre d'un important programme de recherche visant à évaluer les impacts socio-économique et sanitaire d'un abaissement de la valeur d'exposition maximale admissible de 2ppm en vigueur actuellement pour le formaldéhyde à des valeurs maximales ou moyennes pondérées sur huit heures de 1,0, 0,75 ou 0,3ppm.(Voir aussi CIS 04-642 à 04-651, CIS 04-653 et CIS 04-654).
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. 97p. 94 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
04-0655.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RA12-386.pdf [en français]

CIS 04-716 Denis M.A., Ecochard R., Bernadet A., Forissier M.F., Porst J.M., Robert O., Volckmann C., Bergeret A.
Accidents d'exposition au sang: intérêt d'un "système sentinelle"
Ce travail met en évidence l'intérêt d'un "système sentinelle" pour les accidents d'exposition au sang dans le déclenchement d'une action de prévention ponctuelle lorsqu'un geste de soin particulier présente une fréquence d'accidents plus élevée que la fréquence attendue (seuil d'alerte). Il présente les résultats d'un recueil informatisé et d'une analyse de ces accidents aux hospices civils de Lyon, France, entre 1996 et 2003. Cette analyse a guidé le choix et l'évaluation des matériels de sécurité et a permis d'établir des mesures ponctuelles et pérennes de prévention et de coopération professionnelle.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2004, n°99, p.383-387. 8 réf.
04-0716.pdf [en français]

CIS 04-432 Agents antinéoplasiques - Risques professionnels dans les hôpitaux
Antineoplastic agents - Occupational hazards in hospitals [en anglais]
Cette brochure a pour but de sensibiliser les professionnels des services de santé aux effets nocifs des agents antinéoplasiques, d'expliquer comment on peut être exposé à ces agents et de proposer des méthodes de contrôle et des pratiques de travail pour éviter ou réduire l'exposition à ces substances. Au sommaire: effets des agents antinéoplasiques sur la santé; personnes présentant un risque d'être exposées aux agents antinéoplasiques; moment où le risque d'exposition des travailleurs est le plus important; comment se protéger contre une exposition; conseils pratiques; descriptions de cas.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, sept. 2004. iii, 13p.29 réf.
04-0432.pdf [en anglais]
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2004-102/pdfs/2004-102.pdf [en anglais]

CIS 04-381 Yamauchi H.
Effets du travail de nuit sur l'excrétion urinaire de sulfatoxy-6 mélatonine, de norépinéphrine et d'estriol chez les femmes enceintes
Effects of night work on urinary excretion rates of 6-sulfatoxymelatonin, norepinephrine and estriol in pregnant women [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les effets de travail de nuit sur la fonction biologique des femmes enceintes. Trois infirmières enceintes et six infirmières non enceintes, travaillant en régime posté ont participé à l'étude. Des échantillons d'urine ont été recueillis au cours des postes de jour et de nuit, ainsi que les jours de repos. Les concentrations urinaires de sulfatoxy-6 mélatonine et de norépinéphrine ont été déterminées par dosage ELISA et l'estriol par radio-immuno-essai. Les profils d'excrétion de la sulfatoxy-6 mélatonine étaient modifiés lors du poste de nuit, chez les femmes enceintes ou non, ce qui pourrait être dû à une perturbation du rythme circadien de la sécrétion de mélatonine. Chez les femmes enceintes, les niveaux de norépinéphrine urinaire étaient considérablement plus élevés lors du travail de nuit; en revanche, aucune relation claire entre le travail de nuit et le taux d'estriol urinaire des femmes enceintes n'a pu être mise en évidence.
Industrial Health, avr. 2004, vol.42, n°2, p.268-276. Illus. 39 réf.
04-0381.pdf [en anglais]

CIS 04-408 Leggat P.A., Kedjarune U., Smith D.R.
Toxicité des adhésifs à base de cyanoacrylates et conséquences pour le personnel des services dentaires
Toxicity of cyanoacrylate adhesives and their occupational impacts for dental staff [en anglais]
Le cyanoacrylate (CA) et ses homologues sont utilisés en tant qu'adhésifs dans différentes applications médicales, dentaires et industrielles. L'utilisation croissante du CA en dentisterie, notamment en tant qu'adhésif et ciment de collage, a suscité des inquiétudes concernant sa toxicité potentielle chez l'humain. Les cas de toxicité du CA rapportés en dentisterie sont rares, mais on sait que le produit peut provoquer de l'urticaire, des dermites de contact et d'autres dermatoses. Le personnel dentaire utilisant ce type d'adhésifs devrait éviter tout contact direct et utiliser des équipements de protection individuelle adaptés. Par ailleurs, il peut être utile de maintenir des niveaux d'humidité élevés et d'optimiser la ventilation des locaux à l'aide de filtres spéciaux pour le conditionnement de l'air dans le milieu de travail afin de minimiser la toxicité des adhésifs CA volatils.
Industrial Health, avr. 2004, vol.42, n°2, p.207-211.32 réf.
04-0408.pdf [en anglais]

CIS 04-378 Álvarez González A., Yuste Grijalba J., Sánchez-Arcillas Conejo I.
Evaluation des risques professionnels dans les centres hospitaliers basée sur des groupes fonctionnels homogènes et sur la méthode Gescesan
La evaluación de los riesgos laborales en los centros hospitalarios basada en los grupos funcionales homogéneos y en el método Gescesan [en espagnol]
Une analyse des avantages et des inconvénients de la méthode Gescesan d'évaluation des risques dans les centres hospitaliers a été réalisée. Cette méthode consiste en une application informatique mise à disposition par l'Institut national d'hygiène et de sécurité au travail (INHST) en Espagne. Un exemple d'évaluation basée sur des groupes fonctionnels homogènes, qui permet de définir les différentes activités au sein des services, est également présenté.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2004, vol.L, n°197, p.37-53. 18 réf.
04-0378.pdf [en espagnol]

CIS 04-484 Imai H., Nakao H., Tsuchiya M., Kuroda Y., Katoh T.
Dépression d'épuisement et environnement de travail des infirmières d'établissements de soins publics affectées aux soins psychiatriques
Burnout and work environments of public health nurses involved in mental health care [en anglais]
Cette étude cas-témoin sur la dépression d'épuisement (burnout) des infirmières en psychiatrie portait sur 525 infirmières travaillant dans des établissements de soins psychiatriques publics, et sur un groupe témoin de 525 infirmières d'autres services. Le burnout a été évalué à l'aide de l'échelle de Pines. Un questionnaire a également été mis au point pour évaluer les systèmes de soutien pour les infirmières travaillant dans les établissements de soins publics et définir les facteurs pouvant contribuer au burnout dans les services d'urgence des établissements psychiatriques. Une prévalence de burnout significativement plus élevée a été constatée chez les infirmières en psychiatrie (59,2%) que dans le groupe témoin (51,5%). Une corrélation significative a été observée entre la prévalence de burnout et l'absence de contrôle sur le travail et des heures supplémentaires fréquentes dans les services d'urgence chez les infirmières en psychiatrie, mais pas dans le groupe témoin.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2004, vol.61, n°9, p.764-768. 36 réf.
04-0484.pdf [en anglais]

CIS 04-393 Niven K.J.M.
Health and Safety Executive
Evaluation en temps réel de la gestion de la prévention au sein du Service national de santé (NHS)
Real time evaluation of health and safety management in the National Health Service [en anglais]
Une priorité importante pour le Service national de santé du Royaume-Uni (National Health Service (NHS)) est d'assurer la sécurité des patients en réduisant le plus possible l'absentéisme maladie et accident de ses salariés. Le but du présent projet était de déterminer dans quelle mesure il est possible de mesurer de manière fiable les changements de performance en matière de sécurité et de santé après une intervention de prévention. Les travaux se sont déroulés en trois phases: conception d'une méthodologie permettant de mesurer les performances en matière de sécurité et de santé; évaluation de l'utilisation qui est faite du manuel du système de gestion de la prévention; conception et mise en oeuvre d'une étude sur le terrain visant à quantifier les changements en ce qui concerne la performance de sécurité et de santé. On a procédé par le biais d'études bibliographiques, d'enquêtes par questionnaire et d'analyses des archives du système de gestion de la prévention. Il est conclu que cette méthodologie peut mettre en évidence des changements de la performance en matière de sécurité et de santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. xviii, 224p. Illus. 147 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
04-0393.pdf [en anglais]
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr280.pdf [en anglais]

CIS 04-377 Eckerman D.A., Abrahamson K., Ammerman T., Fercho H., Rohlman D.S., Anger W.K.
Formation par ordinateur pour les travailleurs des services de restauration d'un hôpital
Computer-based training for food services workers at a hospital [en anglais]
Une formation interactive à la sécurité assistée par ordinateur a été dispensée à 73 travailleurs des services de restauration d'un hôpital universitaire. On a observé les sujets à leur poste de travail avant, pendant et après la formation. Le taux de réponses exactes données sur ordinateur à un questionnaire portant sur la sécurité était beaucoup plus élevé après la formation (95%) qu'avant (74,5%). On notait en particulier une meilleure précision dans les réponses aux questions nécessitant l'application pratique des informations au cadre de travail (passant de 46% à 79%). Des améliorations dans les pratiques adoptées ont été relevées chez 79% des travailleurs. On en conclut que, au vu des améliorations importantes observées en matière de connaissances et de pratiques de travail, une formation de ce type a des répercussions positives dans la pratique.
Journal of Safety Research, 2004, vol.35, n°3, p.317-327. Illus. 52 réf.
04-0377.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...39 | suivant >